Le frottis cervico vaginal : quand et comment

Comment faire un frottis ?

Il faut, en premier lieu, installer confortablement la patiente sur une table munie d’étriers et ce en position dite gynécologique, position désagréable pour toutes mes patientes qui s’écrient  » Docteur, ce n’est pas que je ne vous aime pas, vous, mais cet examen, je le déteste : je préfère encore aller chez le dentiste ! « 

Certaines patientes atteintes de maladies neurologiques graves ne peuvent se tenir sur la table sans risque de chute, alors je les fais allonger sur un matelas à même le sol et je pratique, non pas le frottis, car la pose du spéculum est impossible, mais un écouvillonage simple du fond vaginal à la recherche directe du virus HPV .

Il faut utiliser un spéculum de taille adaptée : c’est fondamental. Il existe des vagins de tailles différentes, d’élasticités différentes… et des patientes plus ou moins décontractées !

Je possède toute une gamme de spéculums et, lorsqu’il existe une sécheresse vaginale intense, j’utilise un très bon lubrifiant, le MONASENS, qui ne modifie pas les résultats du frottis et permet un prélèvement tout en douceur .

Je n’utilise pas de spéculums en plastique jetables car ils ne glissent pas, « accrochent » les parois vaginales et donc, leur pose est douloureuse. Par ailleurs, je suis attentive à la qualité de l’environnement et cela ne me semble pas raisonnable d’utiliser du plastique jetable alors que mes spéculums en acier bien stérilisés à l’autoclave, sont des outils réutilisables et moins douloureux à l’utilisation.

Il faut voir le col de l’utérus, et surtout son orifice externe car c’est là qu’il faudra poser l’extémité de la brossette pour le recueil des cellules.

Le prélèvement des cellules se fait avec un CYTOBRUSH, une brossette très douce, qui balaye l’intérieur et l’extérieur du col de l’utérus. Si l’intérieur du col n’est pas concerné, le frottis est considéré comme inutile et le laboratoire doit vous recommander de le refaire. En effet, les lésions du col démarrent toujours à la jonction entre l’endocol et l’exocol : il est impératif de balayer cette jonction grace à cette brossette adaptée.

Puis on dépose l’extémité inférieure de la brossette dans un flacon qui sera remis au laboratoire d’anatomo-pathologie qui fera l’analyse des cellules prélevées.

Ces brossettes appelées CYTOBRUSH sont très douces d’utilisation et mes patientes sont surprises de ne rien ressentir.  » Docteur, avez-vous pensé à faire mon frottis ? Mais Madame, il est déjà fait ! C’est incroyable, je n’ai rien senti « 

Les résultats sont remis en moins de huit jours au médecin et à la patiente.

Il est impossible pour une française moyenne de comprendre les résultats tant ils sont écrits dans un langage abscond.

On peut lire : »leucokératose » , »leucoplasie », »métaplasie jonctionnelle » et mes patientes pensent « métastases » d’où des coups de fil angoissés ! Depuis quelques années, les laboratoires n’ont plus l’autorisation d’écrire « frottis normal  » en conclusion !

Je rassure toutes mes lectrices : si vous recevez les résultats de vos frottis …c’est que tout va bien (ou presque ) car les frottis qui décèlent une lésion précancéreuse ne vous seront pas communiqués sans l’intermédiaire du médecin prescripteur.

Le frottis dit en phase liquide (ou en couche mince) , comme je le pratique,peut être réalisé à toutes les périodes du cycle, sauf en période de règles abondantes.

Quand commence-t-on à réaliser un frottis cervico vaginal ?

A partir de l’âge de 22 ans, à la condition que la jeune femme ait eu des rapports sexuels. Les frottis sont inutiles chez une femme vierge.

J’ai, hélas, dépisté deux authentiques cancers débutants chez deux femmes de 26 ans qui ne se faisaient pas suivre régulièrement. La sanction a été le retrait total de l’utérus : mes deux patientes ont eu la vie sauve mais elles n’auront jamais d’enfants puisque la procréation médicale assistée par une mère porteuse est interdite en France. Alors, quand la Sécurité Sociale promeut le dépistage à partir de 25 ans, c’est vraiment bien trop tard !

Quand arrête-t-on de faire un frottis ?

75 ans parait la bonne réponse. J’ai décelé un  cancer du col de l’utérus chez une femme de 75 ans qui avait jugé que c’était superflu de consulter un gynécologue à l’âge de 62 ans ! J’étais furieuse d’arriver trop tard. Ma patiente est décédée deux ans plus tard; elle serait encore en vie si elle avait continué son suivi gynécologique tous les deux ans malgré son veuvage !

Quel est le bon rythme des frottis ?

Pitié ! Pas tous les trois ans comme le recommande la Sécu, avide de faire des économies ! Tous les deux ans, pas au delà, et tous les ans, c’est encore mieux.

Un frottis annuel est l’équivalent d’une vaccination, que dis-je , c’est même mieux qu’un vaccin qui, lui, n’est efficace qu’à 70 % . Les  cancers  en un an d’intervalle sont  rarissimes: le frottis est un des rares examens réellement préventifs.

Que dépiste le frottis ? Ce sera l’objet de mon prochain billet

PS le frottis peut se faire par étalement des cellules du col sur une lame mais cette façon de faire ne permet pas d’effectuer un frottis en cas de règles, de pertes blanches abondantes (les globules rouges et blancs masquent les cellules et rendent le frottis illisible ) Lorsque l’on pratique un frottis dit en phase liquide, le milieu de transport permet de faire disparaître hématies et leucocytes et la lecture des frottis est améliorée. Par ailleurs, le frottis peut être suivi d’une recherche directe du virus HPV : il suffit de prescrire cette recherche sur une ordonnance remise au laboratoire d’anatomo-pathologie. Elle sera pratiquée sans faire revenir la patiente en consultation.

Lorsque la patiente a moins de 30 ans, certains labos très performants proposent la recherche directe de l’agressivité d’un éventuel virus HPV. S’il existe un virus agressif, la patiente doit bénéficier d’un examen à la loupe du col ( colposcopie) pour débusquer une verrue et la traiter . Je rappelle que le virus HPV est inoffensif tant qu’il ne donne pas de verrue . Seule la verrue peut être dangereuse, jamais le virus lui même. Beaucoup de jeunes patientes non vaccinées portent du virus HPV et ce n’est pas dangereux . Il part de lui même donc inutile d’affoler une jeune femme porteuse de HPV ….sauf si ce dernier est agressif …ce qui se décèle avec la technique CIN tec plus .

36 commentaires sur “Le frottis cervico vaginal : quand et comment

  1. Bonjour Docteur, mon dernier frottis date de Septembre 2019 fait par mon médecin en plein saignements (inflammation du col) et le résultat était : « frottis cervical siège de modifications cellulaires en faveur d’une endocervicite chronique »
    Il y a deux semaines j’ai saignée après un rapport je suis allée voir le médecin et c’était une inflammation du col elle m’a mise sous Polygynax puis Cicatrine puis colpotrophine . Dès les premières prises de Plygynax les saignements sont arrêtés et dés que j’ai commencée Cicatrine les saignements sont revenus je repasse chez elle et elle me dit que c’est l’inflammation de nouveau sachant que il n y a eu aucun rapport là je m’inquiète vraiment es ce que je dois refaire le frottis ou reprendre Polygynax et es que je dois m’inquiéter ?!

    J’aime

    1. cicatridine ne vous convient pas pourtant c’est un bon traitement asma Il n’y aura rien sur un nouveau frottis , vous avez une inflammation chronique du col qui passera à la ménopause , ce n’est pas grave . Patience et courage avec polygynax de temps à autre

      J’aime

  2. Bonjour Dr,
    1-je suis suivi en colposcopie depuis 2016 avec frottis, curetage et biopsie presque a chaque fois, cela n’endommage pas le col ou pourrais avoir des conséquence?
    2-ma gynéco m’avait dis que mon col a cicatrisé à l’envers après ma conisation, est ce que cela cause un inconvénient au frottis pour détecter les anomalie ?
    3-quand un test hpv est négative alors qu’il a déjà été présent cela signifie quoi, le corps s’en ai débarrassé ou il a été retiré par la conisation ? et est ce qu’il y a des chance qu’il reviennent positif ?
    4 -avant d’effectuer la conisation j’avais un ganglion gonflé du coté tour de culotte, est ce que cela signifie que mon corps a essayé de se défendre ?

    je ne vous remercierai jamais assez pour votre blog vous êtes un ange envoyé à nous femmes en détresse et en manque de communication avec les gynécologues.

    J’aime

    1. je ne peux pas vous répondre ne pouvant examiner votre col mimi et je ne comprends pas vraiment le pourquoi de tous ces examens . Le test HPV négatif signifie que vous n’avez plus de virus aujourd’hui et que vous ne ferez pas de K dans les 5 ans qui viennent . Peut être choperez vous un nouveau virus dans les prochaines années , personne ne peut le prédire mais les virus anciens qui ont donné des problèmes ont disparu . Le ganglion ne veut rien dire de spécial

      J’aime

      1. Cela veut dire que si je ne chope pas un nouveau virus je n’aurais jamais de K ? , et celui que j’avais a disparu à tout jamais ? ou peut il se réveiller un jour ?

        J’aime

      2. je regrette tellement de ne pas vous avoir connu avant docteur, vous avez pu répondre à toutes mes questions chose qu’un medecin que je vois en personne n’a pas pu faire .Mille merci. vous n’avez pas une page facebook Dr ?

        J’aime

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous poser une question, ayant un peu plus de 25 ans, j’ai reçu une lettre qui m’angoisse pour le frottis de dépistage. Je n’ai pas eu de rapports et donc pouvez-vous me rassurer que je n’ai pas besoin de faire cet examen ?
    Je vous remercie.

    J’aime

  4. Bonjour madame,
    La sage-femme qui me suit me dit qu’elle me fera un dernier frottis à l’âge de 60 ans et ensuite non. Une étude aurait été réalisée démontrant qu’il ne servait plus si on n’avait jamais été infectée par le Papillomavirus. Qu’en pensez-vous ?

    J’ai reçu ma lettre pour le dépistage du cancer du sein et ma généraliste m’avait déjà fait une ordonnance. Quelle prescription utilise?

    Merci
    Bien cordialement

    J’aime

      1. Merci de votre réponse.
        Concernant la mammographie j’utilise l’ordonnance de ma généraliste ou celle du dépistage organisé ?

        J’aime

  5. Bonjour,

    Je suis tellement ravie d’arriver sur ce blog en lisant les différents commentaires et vos réponses.
    J’ai à mon tour une question : j’ai effectué un frottis le 30/11 dernier et le jour même un prélèvement vaginal qui a détecté une vaginose;(mon gyneco m’a prescrit vablys et des ovules de probiotiques que j’ai utilisé) par contre il m’a appelé 3 semaines après pour me dire que le frottis présentait des résultats « anormaux » et qu’une biopsie devait se faire. il a programmé une date au 21/01 soit dans un mois! l’attente est longue, j’angoisse beaucoup (de nature stressée déjà à la base)
    Pensez-vous que l’infection peut fausser les résultats du frottis? De plus, la biopsie est-elle douloureuse (je suis extrêmement douillette à ce niveau), et si jamais la biopsie révèle quelque chose de mauvais pensez-vous que l’ablation est-elle la meilleure solution pour éradiquer le problème?
    Je précise j’ai 37 ans et 3 enfants et je n’en veux plus
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    J’aime

    1. vous avez un papilloma virus en plus d’une vaginose kerne Ce virus peut donner une verrue A la colposcopie on verra la verrue et on fera une biopsie indolore Dans huit cas sur 10 il n’y a pas de verrue , vous êtes une porteuse saine de virus , qui partira tout seul en un an et vous n’aurez pas de biopsie

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et si rapide en plus.
        Heureusement que vous avez créé ce blog, je suis sincèrement soulagée! donc il n’y a rien d’alarmant, je pensais tout de suite au cancer du col de l’utérus! quelle angoisse, merci mille fois!

        J’aime

  6. Bonjour,
    Il semblerait que les recommandations aient évolué et quon realise un frottis tous les 3 ou 5 ans suivant l’âge et les antécédents.
    Cela me paraît vraiment très très long.
    Qu’en pensez vous ?

    J’aime

    1. je fais toujours du sur mesure cecile et je ne me tiens pas toujours aux recos Tout dépend de ma patiente J’ai le droit de faire un frottis chaque année si les circonstances l’exigent et si c’est juste ce que veut ma patiente je le fais mais il sera payant pour elle : 17 euros ce n’est pas très cher

      J’aime

  7. Bonjour,
    Lorsque l’on est vierge et que l’on a été vacciné avec le vaccin gardasil au début de la campagne de vaccination, il y a t il un intérêt à faire un frottis ? Merci bcp

    J’aime

  8. Bonjour,
    Merci. Si on reste vierge loooooongtemps, il y a t il un âge auquel il faut penser au frottis malgré tout ou pas d’intérêt ?
    On m’a parlé de cancer du col même en étant vierge….
    Merci bcp.

    J’aime

  9. Bonjour Docteur, Conisation en 2017 suite a un CIN III, depuis suivi tout est normal, grossesse et accouchement en mai 2021 d’un bébé prématuré à 35 semaine suite a une fissure des membranes sans raison (après analyse du liquide infection à la chorioamniotite mes questions:
    Est ce que ma conisation a jouer un rôle a la rupture des membrane ou à l’infection ?
    depuis mon accouchement maintenant 45 jours, les saignements post partum non pas cessé par contre ça arrête 2 jours 3ème jour une tache de sang dans ma culotte et rebelotte depuis maintenant 3 semaines que devrais je faire ou penser ?

    Merci d’avance 🙂

    J’aime

    1. 1 peut être que oui peut être que non mimi
      2 vous avez fait une infection de l’utérus pendant une grossesse . Votre utérus va rester fragile jusqu’à la ménopause car il a été très abîmé par les microbes . Il existe des séquelles , comme une inflammation chronique qui fait que l’on saigne longtemps surtout si on prend la pilule . Il va falloir beucoup de temps pour cicatriser Dans certains CHU on traite les conséquences d’une chorio amniotite par des antibiotiques pendant longtemps . Rapprochez vous d’une maternité secteur III ils ont des spécialistes pour les suites d’une chorio amniotique C’est important pour votre avenir et de femme et de future mère Il ne faudrait pas que l’infection ne soit pas totalement partie et abîme votre endomètre par une endométrite chronique

      J’aime

      1. Je suis au Québec je ne sais pas si ce genre de suivi existe ici, on m’a administré des antibiotiques par intraveineuse ça ne devrait pas être suffisant? tout ce que vous avez décrit arrive nécessairement après une chorio ou dans certain cas seulement ?

        J’aime

      2. 1 cela peut l’être mimi
        2 heureusement que ce n’est pas systématique mais ces métrorragies qui n’en finissent plus donnent l’impression d’une muqueuse encore très fragile J’espère que vous ne prenez aucune pilule

        J’aime

  10. Une dame qui a eu le même problème a eu une séance avec ostéopathe et les saignements ont arrête juste après la séance , pensez vous que ça pourrez être une bonne alternative comme suivie après chorioamniotite ?

    J’aime

  11. Bonsoir, tout d’abord merci vraiment pour ces merveilleuses discussions ! J’ai une question: j’ai 53 ans, un col qui a connu une conisation il y a 30 ans pour traiter un HPV. Je suis ménopausée. Cela fait plusieurs fois que je dois refaire mes frottis malgré une préparation en amont ( Trofigyl pendant 15 jours et Provames deux jours avant) on note une absence de cellules endocervicales… Auriez vous autre chose à me conseiller afin de faciliter l’accès à mon col ? Merci de votre réponse

    J’aime

    1. c’est très bien ce traitement jujuryry La recherche du virus HPV que l’on fait à la place du frottis permettra de vérifier l’absence de tout virus Si pas de virus , pas besoin de colposcopie et nouveau test viral dans 5 ans . Si recherche positive , le colposcopiste décidera de ce qu’il convient de faire mais je pense que la recherche sera négative Il a du partir ce HPV depuis 30 ans !

      J’aime

      1. Merci de votre réponse ! Alors problème il y a de l’HPV trouvé lors de mon frottis en mai. Pas 16 ni 18 mais à haut risque quand même. Et comme il y a absence de cellules endocervicales… ma gynécologue souhaite refaire le frottis avant d’imaginer une colposcopie… Du coup j’aurais aimé un traitement plus efficace que celui cité ci dessus car il n’est pas très efficace … mais bon si pas de solution « miracle » je vais retenter comme ça ! Est ce que le fait de mettre Colposeptine en ovule le soir ( 2x par semaine ) pourrait aider ? J’espère que j’ai été assez clair …

        J’aime

  12. Bonjour,
    J’ai fait un frottis il y a 3 ans et demi qui était normal.
    J’ai un ami depuis plus de 10 ans qui est mon premier copain. Lui a eu plusieurs relations avant moi.
    Je dois refaire mon frottis dans 15j
    ( j’habite une petite ville donc j’ai dépassé les 3 ans recommandé de 6mois) j’ai 29 ans.
    En 3 ans et demi pensez-vous que le papillomavirus (si j’en ai un) à pu devenir très très méchant et causé des lésions très très graves ?
    Je suis extrêmement stressée à l’idée d y aller sachant que je viens de voir sur internet qu’il fallait faire des frottis tous les deux ans voire tous les ans ???? On ne m’a
    Jamais dit ça ….
    Merci à. Vous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s