Le frottis cervico vaginal : pourquoi faire ?

Pourquoi effectuer un frottis ? Pour dépister un cancer du col de l’utérus ? Non, le frottis est réalisé pour dépister des verrues qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent faire le lit du cancer. Or l’apparition d’une verrue du col de l’utérus se fait de façon insidieuse : vous ne pouvez vous rendre compte de sa présence qu’en effectuant un frottis. Et même lorsque la verrue devient dysplasique (ou pré cancéreuse), vous ne vous en rendez pas compte. Et  lorsque la verrue dysplasique se transforme en cancer in situ, cela se passe sans douleur, sans perte de sang et sans la moindre perte blanche.

Le but du frottis est donc de débusquer une verrue, invisible à l’oeil nu, indolore. Lorsque le frottis dépiste un cancer du col…c’est qu’il n’a pas été réalisé à un bon intervalle !

Le cancer de l’utérus se développe, en plusieurs mois voire plusieurs années, à partir d’une verrue appelée condylome et je parlerai plus longuement de l’origine virale de ce condylome et des différentes manières de le traiter dans un prochain billet. Il n’existe aucun cancer sans condylome préalable.

Traiter un condylome c’est empêcher un cancer de survenir, c’est pourquoi il est si important de pratiquer des frottis très régulièrement espacés. 

Le frottis, lorsqu’il est réalisé annuellement, est un examen de prévention.

Par contre, si vous laissez passer trois ans entre deux frottis, il ne s’agit plus de prévention mais de dépistage. Vous pouvez avoir la désagréable surprise qu’on vous dépiste un cancer du col, à son début certes, mais un vrai cancer qui est totalement indolore, je vous le rappelle.

C’est ce qui est arrivé à une de mes patientes : elle a manqué une visite. Trois ans auparavant, son frottis était strictement normal mais cette fois ci, le dernier frottis a décelé un cancer in situ. Il a fallu retirer l’utérus, intervention bénigne certes, mais qui n’aurait jamais eu lieu si ma patiente n’avait pas manqué une consultation. Le stade condylome n’a pas été repéré et on est passé, sans s’en rendre compte, de verrue banale à cancer. Voila pourquoi, je recommande, surtout chez les personnes jeunes qui souhaitent garder leur utérus, un frottis annuel.

Que dépiste le frottis?

les inflammations liées à une carence hormonale (pilule prise depuis longtemps, ménopause)

des infections parasitaires (trichomonas), bactériennes (germes d’origine intestinale), mycosiques. Attention ! le frottis ne dépiste jamais le microbe sexuellement transmis responsable de stérilité appelé CHLAMYDIAE. Pour rechercher cette infection, il faut d’autres examens.

une infection virale à Papilloma virus : un portage simple ou déjà les premiers dégâts liés à ce virus : le condylome.

Ce condylome peut être simple ou déjà compliqué d’une dysplasie légère, moyenne ou sévère. Le cancer in situ, qui est l’étape qui suit la dysplasie sévère, est, de façon très exceptionnelle, découvert lors d’un frottis réalisé deux ans après le premier mais, jamais, je n’ai découvert de cancer in situ sur un frottis annuel car le passage de col sain à col porteur de cancer in situ ne peut pas se faire en un an. Le cancer in situ, contrairement au cancer invasif, est guérissable à 100%. Le cancer invasif, même traité dans les meilleurs centres anti cancéreux, peut récidiver jusqu’à 30 ans après son traitement et entraîner la mort en quelques années.

ATTENTION : lorsque le cancer du col est déjà invasif, évolué, le frottis est négatif ! Lorsqu’une patiente se présente avec un col qui saigne, qui n’a pas réalisé ses frottis depuis plus de deux ans, il faut faire une biopsie du col et ne pas se contenter des résultats du frottis qui seront faussement rassurants !

C’est ce qui s’est passé il y a vingt ans à mon cabinet. Une jeune femme de 26 ans est venue me consulter car sa gynécologue précédente n’arrivait pas à la guérir de saignements provoquées par les rapports sexuels. Les frottis répétés étaient normaux, le col saignottait dès que je le touchais avec un écouvillon.

J’ai alors pris ma pince à biopsie et j’ai prélevé quatre petits morceaux de col

Les résultats anatomo pathologiques ont confirmé ce que je craignais : il s’agissait d’un cancer déjà invasif. Des soins chirurgicaux lui ont été prodigués, le chirurgien était très pessimiste, le pronostic mauvais car un ganglion était déjà envahi mais ma patiente a totalement guéri et je l’ai eu en consultation chaque année, ravie d’avoir la vie sauve malgré la perte de son utérus et de sa fertilité.

Mesdemoiselles, Mesdames, n’écoutez pas les messages de la Sécurité Sociale : faites votre frottis tous les ans, à la rigueur tous les deux ans et ce de 18 à 75 ans et jamais vous ne présenterez une affection grave du col de l’utérus….

En Nouvelle Calédonie, un de mes collègues me disait qu’il opérait un cancer du col par semaine chez des patientes canaques qui ignoraient la prévention et un cancer du col par an chez les caldoches qui avaient un suivi gynécologique régulier.

Le frottis est le seul examen de réelle prévention d’un cancer. La mammographie régulière est un examen de dépistage précoce des cancers du sein mais n’est pas un examen préventif du cancer, le frottis annuel ou bi annuel, oui.

Mon prochain billet sera consacré au fameux papilloma virus responsable des condylomes, des dysplasies et des cancers du col de l’utérus.

94 commentaires sur “Le frottis cervico vaginal : pourquoi faire ?

  1. Bonjour docteur

    Je rebondis sur mon dernier commentaire car mes saignements continuent notamment après les règle et sont d’une couleur marron épaisse très bizarre.
    Je suis négatif aux chlamydiae, pensez-vous que cela soit du à mon frottis ASCUS (hpv +) ou bien de l’endométriose ou ectropion comme vous me l’avez suggéré ?

    J’ai aussi des douleurs (picotements, brulures) pendant les rapports …

    J’ai senti une micro bille dure sur le col, serait-ce un kyste de naboth qui créerait ces désagréments ?

    merci beaucoup

    J’aime

  2. Bonjour Docteur

    J’ai eu un frottis ASCUS avec hpv oncogène positif (mais négatif 16 et 18) avec colposcopie.
    Le médecin a identifié une zone qui saigne mais non acidophile et a procédé à une « resuction curetage ».
    J’attends les résultats de cette analyse, savez-vous quels sont les maladies recherchées derrière ce curetage ? cancer invasif ? autre ?

    Je suis très inquiéte, merci pour votre retour….

    J’aime

      1. Merci Docteur,
        j’ai 28 ans et mes frottis avaient toujours été bons jusqu’ici; est-ce possible d’avoir un début de cancer lié au HPV alors que la zone n’est apparemment pas acidophile ?

        à quoi peut être du une zone qui saigne sur le col à part le hpv ?

        J’aime

  3. Bonsoir Docteur,
    J’étais déjà venue vers vous en 2015 suite à une angoisse liée à l’appel de ma gynécologue après un frottis.
    A l’époque, la conclusion était :
    HPV BAS RISQUE : 6 Génotypes : 6-11-40-42-43-44-55
    Recherche négative
    HPV HAUT RISQUE : 15 Génotypes 16-18-31-33-35-39-45-51-52-53-56-58-59-66-68
    Recherche négative
    A la suite de cela, j’ai eu une conisation en juin 2015
    Le frottis de contrôle disait : Desquamation faite d’intermédiaires, de superficielles et de glandulaires.
    Il existe d’assez nombreuses parabassales et métaplasiques à noyaux densifiés, un peu irréguliers, mais sans caractère dysplasique. Présence de cellules dyskératosiques.
    En conclusion
    Remaniement dystrophique. Pas d’éléments suspects.
    En 2016, un autre frottis de contrôle post-conisation ( CIN III) disait : Desquamation faite d’intermédiares, de superficielles et glandulaires. Présence d’assez nombreuses parabasales et métaplasiques à noyaux réguliers
    Conclusion
    Remaniement régulier, pas d’éléments suspects.
    Le frottis de contrôle de 2018 était idem à celui de 2016 avec en conclusion : Remaniement régulier. Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité.
    En 2020, l’examen cytologique précise : La desquamation est réprésentée par des intermédiaires grandes et moyennes, regroupées ou dispersées, des superficielles et des glandulaires normales.
    Il existe des cellules intermediaires à noyaux densifiés, discrètement irréguliers et augmentés de volume. Présence de cellules dyskératosiques.
    Conclusion cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée (ASC-US) (Bethesda 2014)
    Résultats :
    HPV 16 Négatif
    HPV 18/45 Négatif
    HPV 31,35,33,52,58 Positif
    HPV 51, 59 Négatif
    HPV 39,68, 56, 66 Négatif
    Conclusion Test HPV haut risque positif avec présence d’HPV du groupe 31,35,33,52,58
    Ma gynécologie m’a refait une colposcopie avec pour résultats, les biopsies ne retrouvent pas de lésion du col mais la zone de jonction qui est la zone à risque de lésions n’est pas représentée sur ces biopsies. Et cela peut s’expliquer du fait de l’antécédent de précédente conisation.
    Elle a dû refaire une autre conisation avec curetage.A priori, le curatage n’a rien décelé mais elle voudrait refaire une conisation voire une hyrestocmie pour ne pas passer à côté quelque chose de plus grave.
    Je suis désemparée et je ne sais que penser. Je ne souhaite pas d’hystérectomie
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bonne soirée
    Delphine.

    J’aime

    1. je comprends votre désarroi Delphine Vous êtes porteuse d’un virus HPV 31 cancérigène , un peu moins que le 16 ou le 18 mais un peu quand même et on ne peut plus surveiller votre col du fait d’une jonction absente pour cause de première conisation . Donc soit vous vous dîtes je tente le coup , je reste avec mon utérus , j’utilise des produits antiviraux comme le gel papilocare en cures des cp d’endurol en cure continue lui afin de booster mes défenses , je mange sainement, je ne fume pas ….et je ne fréquente pas de fumeurs dans mon entourage proche et le risque de cancérisation du col est très très réduit soit vous vous dîtes, non , je ne veux pas vivre avec cette angoisse permanente , ces surveillances annuelles et je fais retirer mon utérus ….ce qui ne pose aucun problème pour une vie de femme épanouie . PS chez nous on ne peut pratiquer ce genre d’intervention actuellement car nous sommes en réserve sanitaire et les produits d’anesthésie générale sont rationnés et donc autorisés uniquement pour des interventions chirurgicales à pronostic vital engagé ….ce qui n’est pas le cas pour vous

      J’aime

  4. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie grandement pour votre réponse. Merci pour votre blog qui nous apporte énormément d’explications et de connaissances.
    Etant donné qu’on ne peut plus surveiller mon col du fait d’une jonction absente pour cause de première conisation, puis-je opter pour une deuxième conisation en utilisant par la suite des produits antiviraux (gel papilocare en cure et cp d’endurol) ?
    Je ne fume pas, je ne fréquente pas de fumeur dans mon entourage proche, je pratique régulièrement une activité sportive.
    Je suis de nature optimiste et cela ne me dérange aucunement d’être suivie annuellement. J’aurai 50 ans le mois prochain et si je peux encore grappiller quelques années avant une hystérectomie, je préfèrerai choisir une deuxième conisation.
    J’ai rdv avec ma gynécologue le 20 juillet pour en discuter
    Pensez-vous que mon option pour une deuxième conisation soit raisonnable ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Delphine

    J’aime

    1. Comme il n’existe pas de possibilité de pratiquer une hystérectomie de précaution puisque cette intervention est interdite en période épidémique , seule l’option deuxième conisation qui ne réclame pas d’anesthésie générale peut être pratiquée . Si votre gynécologue accepte, c’est donc envisageable delphine . Oubliez le retrait de l’utérus puisque je vous répète que cette intervention n’est pas réalisable actuellement en France . Je ne peux même plus faire effectuer des ligatures de trompes pourtant dans certains cas absolument nécessaires puisque nous manquons de produits anesthésiques et que seules les opérations vitales sont programmées jusqu’à la fin de la circulation du virus et comme il circule toujours …..

      J’aime

      1. Bonsoir Docteur,
        ça y est, le couperet est tombé, j’ai eu le compte rendu de ma deuxième conisation dont voici la conclusion:
        1- Curetage biopsique: Endomètre oestrogénique persistant, en phase sécrétoire dystrophique. Présence de lambeaux de néoplasie malpighienne intra épithéliale de haut grade (CNI 2). Absence d’invasion carcinomateuse sur des lambeaux malpighiens détachés et atypiques.
        2- Conisation: Lésion d’exocervicite subaigüe focale. Pas de plage de dysplasie retrouvée sur les multiples plans de coupe analysés. Absence de signe histologique de malignité.
        Ma gynéco m’a confirmé qu’il n y avait aucune autre solution que l’hystérectomie.
        Je suis sonnée mais j’essaie de garder le moral.
        J’ai en tête vos écrits réconfortants. « retirer son utérus n’empêche pas d’avoir une vie de femme épanouie ».
        L’hystérectomie se fera d’ici un mois et demi.
        Je tenais à vous remercier grandement pour votre écoute.
        Merci d’être là pour nous.

        J’aime

  5. Bonjour
    Est il possible d’avoir des frottis anormal quand nous avons un seul partenaire sexual : mon mari et moi n’avons jamais eu d’autres rapports sexuels qu’entre nous.
    Car en 2017 j’ai eu un frottis NORMAL mais avec bcp de mots Barbars dont ASU US une recherche hPv a été faite suite à ce frottis et est revenu négatif puis un an après soit en 2018 j’ai fait un autre frottis de contrôle avec comme conclusion : absence de cellules suspectes.
    Et depuis je n’ai pas refait de frottis je dois en faire prochainement.
    est- ce que je suis sur la bonne démarche c’est à dire est ce que je dois faire tout les deux ans ou tout les un an le frottis?
    Merci par avance

    J’aime

    1. euh vous ne portez aucun virus sexuellement transmis djouben donc je ne vois pas pourquoi vous vous inquiétez Le premier frottis était une erreur d’interprétation , il n’y a jamais eu de problème Donc frottis tous les 3 ans comme toute femme de moins de 30 ans puis tous les 5 ans si plus de 30 ans selon les recommandations du ministère de la santé

      J’aime

  6. Bonjour miss frottis,
    J’ai 28 ans et je suis encore vierge, je n’ai eu ni relations sexuelles, ni contacts sexuels.
    Dois-je quand même faire un frottis pour dépister le HPV? mon hymen est intact et cela m’embêterai de devoir avoir un examen gynécologique avec spéculum.
    Merci pour votre réponse!

    J’aime

  7. Merci pour la réponse!
    Comme j’ai eu 3 verrues digitales en 10 ans, n’ai je pas plus de risque de cancer HPV?
    Est ce trop tard pour la vaccination HPV (28 ans)?
    Bonne journée!

    J’aime

  8. Bonjour Docteur,
    J’ai 31 ans et en décembre dernier j’ai eu un saignement après relation sexuelle j’ai pris panique et j’ai arrêté les relations pendant 1 mois et demi par la suite deux sans saignement et voilà que y a sept jours ça a saigne encore. En 2014 j’ai eu un frottis lésion de bas grade rien en colpo et pas de suivi et en raison de violence conjugale j’ai pas pu y retourner avant ce février. Je voulais savoir si ça pouvait être un cancer? J’ai lu que les saignements pouvaient être un cancer du col?

    J’aime

    1. tant que vous ne consulterez pas ne serait ce qu’une sage femme ou votre généraliste on ne pourra écarter la possibilité d’une lésion débutante du col guérissable à 100% laurence

      J’aime

      1. Bonjour est-ce possible que ce soit un cancer avance et que je risque de mourir bientôt? J’ai fais le pap en février et pas d’appel et là les saignements. Je suis hyper inquiète j’angoisse que ce soit un cancer avance. J’ai eu le vaccin gardasil et là lésion de bas grade en 2014. Y a t il un risque que ce soit déjà un cancer avance en phase terminale ?

        J’aime

      2. vous nagez en plein délire laurence ! vous êtes vaccinée Pourquoi pensez vous que ce serait un cancer ????? votre frottis de fevrier était normal en plus Vous avez une lésion du col non cancéreuse : endométriose ou ectropion ou alors une infection du col qui saigne : votre médecin fera le diagnostic , je ne peux pas le faire sur internet mais un K certainement pas

        J’aime

  9. Bien en février j’ai pas eu le résultat ils m’ont pas appelée ils m’ont dit ça pouvait prendre deux mois et ça va faire deux mois le 26 avril et en 2014 c’était lésions de bas grade. C’est pour ça j’ai peur. L’infirmière qui a fait mon test a dit elle avait rien vu à l’œil nu. Cependant je continue à saigner après les rapports et c’est tout. Écho pelvienne normale, pas de maladie transmise sexuellement non plus, seulement de l’hypothyroïdie . Je n’ai pas de médecin de famille c’est pour ça je suis inquiète. J’ai peur d’avoir de quoi et qu’on m’ait juste pas informée .

    J’aime

  10. Si je n’ai rien de visible à l’œil nu et que tout est normal qu’est ce qui pourrait faire saigner après les relations ? Je suis une anxieuse et j’ai beaucoup de difficulté avec les éléments inhabituels. Le K me fait très peur.

    J’aime

  11. Ça peut saigner sans douleur après les relations sexuelles juste un peu et ça arrête après ? Le sang c’est impressionnant et je l’avais vu que ça pouvait être un symptôme du cancer du col c’est pour ça je panique.

    J’aime

  12. Bonjour Docteur,
    Je n’ai pas encore reçu mon résultat du test de Pap de février, mais l’infirmière m’a dit que rien n’était visible a l’oeil nu sur le col lors du test. Est-ce qu’un cancer du col ou qui provoque des saignements est visible a l’oeil nu?

    J’aime

  13. Bonjour je viens de faire une colpo je vais avoir les résultats dans un mois et demi. Elle a fait une biopsie dans la zone de jonction, mais elle dit elle a rien vu de dramatique. Elle dit que comment je suis faite la glande est exposée et peut saigner automatiquement. Dans le pire des cas ce serait de geler pour retirer, mais elle attend le verdict de la biopsie. Elle parle de modification anatomique. Est-ce possible?

    J’aime

    1. les résultats d’une biopsie se donnent dans 10 jours max laurence ….je me demande ce que fabrique votre gynéco . Peut être demander un autre avis ? Bon , je ne vais pas vous le dire cent fois . Votre prise en charge ne me semble pas pertinente même si je ne connais pas votre dossier mais il y a beaucoup d’incohérences . Donc , pas de souci car je ne vois rien de grave chez vous et je vous le répète une dernière fois , prenez un autre avis

      J’aime

  14. Je suis au Québec et en fait c’est mon psychiatre qui me l’a prescrit la colpo a cause que je suis hyper anxieuse comme personne. C’est pour ça le suivi ne semble pas traditionnel. Je ne sais pas si c’est à cause du covid mais les pap ici c’est entre deux et quatre mois et colpo un mois et demi…À la base c’était juste pour le sang après les relations sexuelles.

    J’aime

  15. Mais normalement comme vous dites vu je suis vaccinée ça ne devrait pas être un cancer, mais au pire des lésions pré cancereuses? Elle a vu aucun ectropion. Le vaccin empêche t-il vraiment le développement d’un cancer et la pire chose qu’on peut avoir c’est des lésions ?

    J’aime

  16. Bon matin, encore des saignements marrons modérés après ma relation sexuelle d’hier. Ma colpo et mon écho abdominale pelvienne sont faits. Reste-t-il d’autres tests? Car je ne sais pu quoi faire j’ai peur ça n’arrête pu.

    J’aime

  17. J’ai eu un rapport quatre jours après ma biopsie et les saignements ont repris. Est-ce c’est long à guérir? Car j’ai peur ça arrête jamais de saigner. Les saignements avaient cessé avant.

    J’aime

  18. Est-ce que c’est dangereux ces pertes marrons, car avant j’en avais juste après une relation et là depuis la biopsie j’ai fait l’amour 4 jours après et depuis j’en ai tous les jours. Je vais aller chercher les ovules. Ça prend combien de temps à cicatriser et avoir ça en continue est ce due à la biopsie ou de quoi de grave qui se développe depuis la biopsie ?

    J’aime

  19. J’ai demandé au docteur hier car ici au Québec faut aller à l’urgence quand on a pas de médecin de famille. Elle dit y a rien a faire pour les pertes marrons qui continuent et pas d’ovule. Elle a pas voulu regarder d’où ça sort car elle dit j’ai fais tous les tests. Là je pratique l’abstinence car je ne sais pas si ça va cicatriser. Ça prend combien de temps en moyenne sans ovule car je comprend pas ça continue à saigner de même ? Mais c’est toujours brun est-ce que c’est parce que c’est pris en dedans?

    J’aime

    1. vous n’avez pas de cicatridine oiu équivalent au Quebec ? c’est en vente libre pour cicatriser les cols après opération laurence C’est brun parce que le sang coule peu

      J’aime

  20. Non on m’a dit y a rien qu’il faut que j’endure. Ça prend combien de temps à cicatriser sinon semble t-il ça peut prendre plusieurs semaines? Avant j’avais juste du sang après les rapports et depuis la biopsie c’est des pertes tous les jours et on me dit y a rien a faire.

    J’aime

    1. au moins un mois laurence et puis après la cicatrisation vous aurez toujours des saignements post rapports puisque c’est votre col qui est fragile donc çà ça restera jusqu’à la ménopause , j’en suis désolée Il existe des soft tampons à mettre avant les rapports , à acheter sur le net

      J’aime

  21. Connaissez vous des patientes qui font du spotting continuellement sans solution aussi? J’ai peur de m’entraîner car j’ai peur que du sang tombe.

    J’aime

  22. Ok et est-ce que le spotting brun peut créer de l’anémie s’il continue à long terme ? Je dois avouer que je trouve ça très long avant que ça arrête complètement. Ma colposcopie date du 22 avril quand même.

    J’aime

  23. Êtes vous sûre que c’est le col parce que je trouve vraiment ça long et on dirait ça réouvre chaque fois je vais uriner…sans compter que j’ai lu le synthroid et le zoloft pouvait debalancer…

    J’aime

    1. quand ça saigne aux rapports c’est le col laurence Pourquoi chercher un trouble hormonal alors qu’on vient de soigner votre col ? Admettons que ce soit un trouble hormonal eh bien ce n’est pas grave , il passera . De toutes façons, on ne peut pas y faire grand chose puisque vous disposez pas de médicaments susceptibles d’arrêter un trouble hormonal puisque si je vous ai bien comprise vous habitez le Canada et que pour voir un gynéco ce n’est pas simple A moins que votre généraliste puisse vous examiner et voir d’où viennent les saignements et vous traiter en fonction …. Je ne sais même pas de quels produits vous disposez pour arrêter un saignement hormonal Si vous habitiez en France , je vous aurais donné des pistes mais là, je suis impuissante à vous trouver une solution puisque nous n’avons ni les mêmes genres de médecins ni les mêmes médicaments Donc que vos saignements soient liés au col opéré ou à un trouble hormonal , le résultat est le même : la patience en attendant la guérison

      J’aime

  24. Ok je comprend parfaitement. Ça va faire deux semaines jeudi la biopsie et hier pratiquement rien eu dans la journée et ce matin je me réveille et y avait un gros moton brun foncé. J’ai aucun autre symptôme juste ça. Je trouve ça vraiment gênant mais comme vous dites c’est pas dangereux je dois attendre. Aussi j’ai eu le résultat du pap il est négatif donc aucune lésion.

    J’aime

    1. tant mieux , il n’y a plus qu’à patienter Vous avez une petite endométriose du col qui le fragilise laurence il n’y a rien de spécial à faire cela finira par disparaître et c’est sans danger

      J’aime

  25. Ça prend combien de temps environ à se résorber ? Je suis tannée des pertes marron foncé et j’entame mes règles la semaine prochaine. La gyneco avait dit y avait des tissus qui sortaient comme une différenciation anatomique ce serait ça l’endométriose ?

    J’aime

  26. C’est sur cette différenciation anatomique elle a pris à biopsie. Ça saignait juste après les rapports avant et maintenant le spotting arrête pas. Avez-vous eu des patientes que ça a pris des mois?

    J’aime

    1. possible laurence , je ne pratique des biopsies que sur des lésions HPV positives pas si HPV negatif Je fais le diagnostic d’endométriose du col très facilement avec mon échographe aussi je sais quand il ne faut pas biopsier un col S’il a de l’endo ça va saigner au moins 1 mois sinon deux Par ailleurs en France on dispose d’ovules hémostatiques pour empêcher les saignements post biopsies alors aucune de mes patientes n’a eu à subir ce que vous subissez puisque 1 on pratique très rarement des biopsies 2 on a des ovules cicatrisants

      J’aime

  27. Bonjour,
    Ma sœur a eu pendant plusieurs mois des règles hémorragiques. Elle est porteuse du papillonnavirus. Sa gynécologue a fait un frottis qui était normal et a conclu que c’était un début de ménopause à 44 ans. 4 mois après, on a diagnostiqué à l’hôpital un cancer du col de l’utérus stade 2b. D’après ce que vous dites, elle pouvait avoir déjà un cancer avec un frottis négatif ?

    J’aime

    1. J’ai vu une patiente frottis normal mais présence d’un HPV 16 en octobre avoir un K du col invasif en mai anne Le HPV 16 est parfois horriblement virulent c’est pourquoi je préconise la vaccination chez les jeunes de 11 à 19 ans seule façon d’éviter la maladie La surveillance rapprochée ne suffit pas toujours hélas

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse. J’ai l’impression que lorsqu’il y a un symptôme associé à un papillonnavirus (saignements anormaux), il vaut mieux toujours faire une biopsie car le frottis semble parfois négatif alors que le cancer est là. Une amie m’a dit avoir subi une biopsie qui était heureusement normale.

        J’aime

  28. Bonjour docteur,
    En novembre dernier j’ai été testé frottis ascus, hpv16 +, ensuite une biopsie cin1 en décembre 2022
    En juin 2023 frottis asch, puis biopsie negative en juillet.
    Je devais faire un frottis de contrôle cette semaine, mais j’ai du l’annuler car malade, positive au covid. Pas de nouvelle date disponible pour l’instant, l’agenda de la gyneco est plein.
    Ce soir, j’ai senti une zone hétérogène avec une boule sur mon col, je suis surprise et inquiète car je ne m’attendais pas à avoir cela. Et je navais senti ceka avant. Est-il possible que la biopsie soit passé à côté de quelque chose ? Est-ce ce que cela peut-être un cancer sous ce délai ?
    Merci

    J’aime

    1. non impossible alyanora Une boule sur le col qui ne saigne pas quand on la touche n’est pas un cancer En 2023 on a retrouvé du virus 16 ? Vous me parlez ASCUS mais vous ne dîtes pas si on a retrouvé du virus . On ne fait plus de frottis mais que des recherches virales désormais . Les frottis ne sont faits que si recherche virale positive Il ne sont pas faits si recherche virale négative ….puisque cela signifie guérison

      J’aime

      1. Bonjour docteur et merci,
        En novembre 2022 on a retrouvé du virus 16, depuis il n’a plus été testé.
        En 2023, ma gynéco a demande un frottis exclusivement, sur le papier il est écrit frottis de contrôle d’une lésion. La recherche virale n’a jamais été refaite depuis novembre 2022…

        J’aime

      2. c’est un tort alyanora Le contrôle se fait toujours par recherche d’HPV Vous avez eu une colposcopie donc le principal a été fait puisqu’on a fait des biopsies sur ce qu’on pensait être une lésion et que c’est revenu négatif L ‘année prochaine recherche d’HPV !

        J’aime

  29. Bonjour miss frottis.
    Déjà merci beaucoup de répondre à toutes nos questions.
    Je me permets de vous en poser encore une car je psychotte un peu. J’ai réalisé un frottis cytologique il y a 4 ans. Au passage, ma gynéco avait demandé aussi au labo un test hpv. Les résultats des 2 examens étaient parfaitement normaux.
    Toutefois, je me demande s’il n’y a pas eu une erreur dans la transmission des résultats, comme une erreur d’homonymie ou autre.
    En fait, le prélèvement a été réalisé le 3 février 2020. Sur le compte-rendu du test cytologique, il est noté que le prélèvement est daté du 3 février, ce qui est vrai. Mais sur le compte-rendu hpv, il est noté que le prélèvement a été réalisé le 17 février alors qu’il y a eu un seul et même prélèvement, le 3 février, pour les 2 examens. Qu’en pensez-vous svp? Merci beaucoup.

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse miss frottis. Je comprends bien que les 2 examens aient été réalisés par 2 personnes différentes, mais pourquoi la date de prélèvement diffère sur les 2 examens? Il y a eu un seul frotti et pas 2. Prélèvement veut bien dire frotti? Merci encore.

        J’aime

      2. Si il y a eu deux « frottis » Sur le même liquide où se trouvent les cellules prélevées dans votre col on a fait la première fois une cyctologie et la seconde fois une recherche HPV . IL faut deux techniques différentes pour faire ces deux examens et il se trouve que la première technique s’est passée 2 jours avant la seconde melanie .Ce sont bien vos « frottis » que l’on a examinés

        J’aime

    1. C’est largement suffisant melanie car un cancer ne se développe pas en moins de 5 ans . Si en 2023 vous n’avez pas de virus cancérigène et que vous en chopez un en 2024 , il n’aura pas le temps de vous cancériser et en 2028 on trouvera soit toujours le virus et une verrue à retirer au laser soit dans 90 % des cas plus rien du tout car on élimine spontanément nos virus en 2 ans et ce d’autant plus vite que 1 on ne fume pas 2 on prend de la vit D3 les hivers 3 on mange « vrai » et équilibré, 4 on fait du sport 5 on a appris à gérer son stress 6 on dort bien ( avec de la mélatonine et des plantes s’il le faut )

      J’aime

  30. Bonjour Docteur,

    J’ai 69 ans et voici mon historique (conisation en 10/2021, CIN3 in sano, cause HPV 16, frottis de contrôle en 02/2023 revenu ASC-US avec HPV 33/58 et 52, la colposcopie pratiquée en 04/2023 n’a pas révélé de lésion).

    Le frottis de surveillance de 02/2024 revient avec la présence de HPV 33/58 mais sans le 52.

    La conclusion de ce frottis étant « NEGATIF POUR UNE LESION INTRA-EPITHELIALE OU MALIGNE », sans autre commentaire que le résultat positif de HPV 33/58.

    1. Cela veut-il dire que le frottis était « normal » malgré la présence de ce HPV ?
    2. Faut-il refaire une nouvelle colposcopie à cause de ce HPV ?
    3. Ou bien un nouveau frottis dans 6 mois ou un an ?
    4. Est-ce que ce HPV 33/58, s’il persiste pendant plusieurs années, peut attaquer le col et donner des cellules pré-cancéreuses ?
    5. Pourquoi le vaccin n’est pas efficace pour les femmes après 45 ans ?

    Je prends des ovules de Mucogyne 4 fois par semaine, j’en suis très satisfaite sur le plan de l’hydratation vaginale, et ai fait 3 cures d’un mois de Physiolor en 2023.

    Merci pour vos précieuses réponses.

    J’aime

    1. 1 HPV positif quelque soit le résultat du frottis = colpo si conisation pour CIN III candice . Surveillance chaque année pendant 15 ans : tous les ans si HPV + tous les 3 ans si HPV negatif
      2 peu de succès de la vaccination après 45 ans , il n’y a pas d’autorisation donc personne ne vous la prescrira

      J’aime

  31. Bonjour miss frottis,

    1. Faut-il réalier des tests HPV plus rapprochés en cas de plusieurs partenaires (3 partenaires différents en 3 ans) ou bien on reste sur les 5 ans?
    2. Est-ce que le test urinaire pour les MST est fiable ou dois-je le refaire par prélèvement vaginal?

    Merci beaucoup.

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse miss frotti. Ma gynéco a tout de même préféré me faire le test HPV à N+4 car j’ai eu plusieurs partenaires ces 4 dernières années.

        Je vous avoue être stressée dans l’attente des résultats. Quel pourrait être le pire des scénarios, sachant qu’en février 2020, le test hpv et le frottis cytologiques étaient normaux?

        lésions pré-cancéreuses de bas grade? De Haut grade? Cancer??

        et quel serait le traitement svp?

        merci encore.

        J’aime

      2. tenez moi au courant de vos résultats fleur mais si en 2020 le test était négatif vous ne pouvez pas avoir de cancer en 24 , délai trop court pour une cancérisation

        J’aime

  32. Bonjour miss frottis.

    Je vous écris cette fois-ci pour une amie. Elle a 30 ans, elle est vierge mais a déjà eu des rapports sans pénétration (préliminaires, des frotti-frotta sans pénétration avec éjaculation à l’entrée du vagin).

    Y a-t-il un risque qu’elle contracte un papillomavirus? Doit-elle faire une frottis malgré qu’elle soit vierge?

    merci.

    J’aime

  33. Bonjour miss frottis.

    Merci pour vos précédentes réponses.

    Cela fait 15 jours que j’attends mes résultats de test hpv.

    La gynéco m’avait dit que le délai était justement de 15 jours…je vous avoue que je commence à m’inquiéter et à penser que ça tarde car le test est positif et qu’ils font des analyses complémentaires.

    Quels sont réellement les délais? Ai-je raison de m’inquiéter?

    Désolée mais je vis mal cette attente.

    Merci encore.

    J’aime

      1. Bonjour miss frottis. J’ai eu les résultats et le test hpv est négatif. Je suis rassurée.

        J’ai une dernière question à vous poser si vous voulez bien me répondre svp.

        On vient de diagnostiquer une maladie auto-immune à mon compagnon. Il va commencer un traitement immunosuppresseur.

        Y a-t-il des précautions particulières à prendre sur le plan intime? Je me demandais notamment si le traitement immunosuppresseur pouvait lui réactiver des anciens hpv? Dois-je me faire dépister plus souvent de mon côté?

        Merci.

        J’aime

Laisser un commentaire