L’ hymen

L’hymen : je pense qu’en lisant l’article que j’ai mis en lien, vous en saurez beaucoup. Je ne vais pas faire un cours sur l’hymen (cours qui devrait être obligatoire en classe de SVT afin de faire cesser toutes les idées farfelues qui sont répandues dans la cervelle de jeunes filles et jeunes gens censés être bien informés), je préfère vous donner à vivre certaines de mes consultations à propos d’hymens.

L’HYMEN MALFORME

Il peut être scléreux ou porteur d’une bride médiane.

On décèle ces imperfections lors du premier examen gynécologique d’une jeune fille amenée par sa mère en consultation. Cette consultation est loin d’être obligatoire et quand une maman me pose la question: « Docteur, quand est-ce que je dois vous amener ma fille en consultation ? » Je réponds : » quand elle aura besoin d’une contraception, pas avant, sauf si elle a des règles très douloureuses ou ….. qu’elle n’arrive pas à mettre un tampon périodique »

Il se trouve que l’impossiblité d’une pose d’un mini tampon pour aller à la piscine peut être l’indice d’un hymen malformé.

C’est ainsi que j’ai pû diagnostiquer des hymens qui méritaient une dilatation hyménéale chirurgicale ce qui a autorisé, quelques années plus tard, des premiers rapports sexuels sans souffrance.

Le diagnostic peut se faire aussi lorsqu’une patiente vient consulter pour impossiblité de rapports sexuels. Il est important de faire la distinction entre un hymen malformé de cure chirurgicale et le vaginisme qui est la contracture des muscles qui entourent le vagin, contracture involontaire qui interdit la pénétration, mais dont la cure est médicale.

L’HYMEN ABSENT

Cela existe et ce peut être un grand malheur pour une femme.

J’ai vu arriver à ma consultation un mari furieux qui a exigé un examen de sa jeune épouse afin de confirmer qu’elle n’était pas vierge lors de leurs noces. La malheureuse n’avait pas d’hymen. Lors du premier rapport sexuel, l’hymen se déchire et il reste ce que l’on appelle des « reliquats hyméneaux » qui ne partiront que lors du passage de la tête du premier enfant . Cette femme n’avait aucun reliquat hyménéal !

Je devais être la quatrième gynécologue consultée par le mari toujours mécontent d’entendre la même réponse : non, nous ne pouvions pas certifier que son épouse était vierge le soir des noces mais nous ne pouvions pas dire le contraire non plus!

J’étais triste pour cette pauvre femme trimballée de médecin en médecin .

LE CERTIFICAT DE VIRGINITE

Il nous est souvent réclamé et je refuse de l’établir car j’ai fait le serment de ne pas dévoiler à quiconque l’intimité d’une patiente: c’est le secret médical.

Il m’est arrivé de rompre ce secret dans quelques circonstances particulières.

Un jour, une de mes patientes me téléphone, affolée : elle a réalisé une épilation chez une future mariée, celle ci a saigné et accuse ma patiente, esthéticienne amateure, de l’avoir déflorée ! Je demande à ma patiente de m’adresser en urgence sa cliente. J’examine la future mariée : l’hymen est intact, bien sûr et, à l’interrogatoire, je comprends la cause des saignements. Ma patiente avait entamé la pilule en prenant une plaquette de sa soeur et elle présentait des spottings habituels lors de la première prise de pilule !

J’ai accepté de dire au fiancé, qui attendait dans la pièce à côté, que l’hymen de sa promise était intact car la situation semblait explosive; il était temps d’intervenir pour rétablir le calme.

J’inscris les conclusions de mon examen sur le dossier médical et j’assure à mes patientes qu’elles pourront compter sur mon soutien si, par malheur, leur virginité venait à être contestée.

C’est ce qui peut se produire lorsqu’il n’y a pas de saignement le soir des noces.

Beaucoup de couples semblent ignorer que 25% des femmes ne saignent pas lors de leurs premiers rapports. L’absence de saignement lors de la défloration peut rendre suspicieux un mari sur la virginité de son épouse mais cela peut aussi conduire à de rocambolesques situations lors des noces et je suis appelée à la rescousse par des couples en difficulté face aux familles qui attendent la preuve de la consommation du mariage. Je vous en parlerai dans mon prochain billet.

Certaines patientes viennent accompagnées de leur mère (une est venue avec son frère) pour obtenir un certificat de virginité exigé par la future belle famille. Je refuse de produire un tel document avec l’appui du Conseil de l’Ordre mais il m’arrive de certifier, de façon orale, la virginité de la jeune fille à sa mère en accord avec ma patiente bien sûr. Cela apaise l’inquiétude de la mère mais je refuse de donner les résultats de mon examen clinique à un père ou un frère.

Certaines patientes viennent seules pour s’assurer de l’intégrité de leur hymen malgré un flirt poussé avec le fiancé.

Ce n’est pas facile de vivre entre deux sociétés aux exigences contradictoires: la société des parents avec l’absolue nécessité de la virginité jusqu’au mariage et la société des copains et copines de classe à laquelle appartient aussi le fiancé qui réclame son dû de caresses pré maritales !

Une de mes patientes a vécu une histoire d’amour avec un copain de classe et a accepté d’avoir des rapports sexuels. Son histoire d’amour n’a pas duré. Plusieurs années plus tard, elle a rencontré l’homme de sa vie et, lors de ses fiançailles, lui a avoué sa précédente histoire d’amour et la perte de sa virginité.

Le fiancé a rompu son engagement et ma patiente, désespérée, a intégré l’armée. A ce jour, elle est toujours célibataire.

Alors quand j’ai rencontré une autre patiente qui m’a demandé conseil , devait-elle procéder à une réfection de son hymen pour réparer une erreur de jeunesse ? J’ai répondu oui et lui ai donné l’adresse d’un bon chirurgien pour une hyménoplastie.

Je sais que mon conseil est discutable mais le mariage de ma patiente à l’hymen refait s’est très bien passé et elle vit heureuse maintenant.

LE CERTIFICAT DE VIOL

Heureusement, je n’ai plus à fournir ce document médico légal qui, il y a quinze ans, transmis au Procureur de la République, pouvait envoyer directement un  homme en prison !

Ce sont des gynécologues appartenant au CHU de notre département qui sont chargées de faire les constatations médicales.

Il est très difficile d’affirmer qu’il y a eu viol. Vous savez maintenant qu’il existe différentes formes d’hymen  et certaines jeunes filles ont pu être violées alors que les bords hyménéaux sont intacts !

J’ai vu à la demande de sa maman , une collègue, une jeune fille de onze ans .

La maman soupçonnait son mari d’inceste.

L’examen de la jeune fille était strictement normal et l’hymen parfaitement intact. J’ai su quelques mois plus tard que le beau père visionnait des cassettes porno en compagnie de sa belle fille : il y avait bien inceste mais sans aucune pénétration. J’avais rassuré la maman à tort. Depuis, je suis très méfiante dans mes conclusions.

Il y a quinze ans, une maman est venue accompagnée de sa fille de 16 ans pour déclarer un viol. Le problème c’est que la jeune fille était très réticente à l’idée de porter plainte. J’ai examiné la jeune adolescente. L’hymen était déchiré mais la déchirure était cicatrisée et ancienne. Il n’y avait aucun hématome, aucune écorchure, bref aucune trace de violence, aucun signe tangible d’agression.  J’ai fini par apprendre ce qui s’était passé : la jeune fille avait accepté de recevoir son petit ami chez elle avec toute une bande de copains. Elle a sorti des bouteilles d’alcool du bar, tout le monde s’est ennivré, le petit ami a souhaité des rapports sexuels et a invité ses copains à l’imiter. Ma patiente, complètement désemparée, n’a pas osé se rebeller. Je n’ai vraiment pas  su décider au mieux des intérêts de ma jeune patiente : fallait-il porter plainte sans aucune preuve tangible de viol ?

C’est pourquoi je suis heureuse d’avoir passé la main à des gynécologues mieux formées que moi qui s’occupent désormais d’établir des certificats de viol et qui savent donner des conseils judicieux en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.

7 commentaires sur “L’ hymen

  1. Bonjour,
    Je suis franco pakistanaise. Je réside en France et je suis actuellement au Pakistan, je me suis mariee le 24 juillet 2020 c’est-à-dire il y a 2 semaines. J’ai eu mes regles trois jours après ma nuit de noces. Avant cela mon mari a tenté de me penetrer mais en vain depuis le mariage. J’ai une douleur atroce et lancinante à chaque fois qu’il essaye de me penetrer. J’ignore si j’ai l’hymen trop gros trop costaud ou alors si c un réflexe. Je n’y peux rien j’essaye de me détendre quand il s’apprête à me pénétrer mais la douleur prends le dessus et l’issue en est que je suis toujours vierge j’ai l’impression d’être intacte. Mon mari stresse aussi il n’a jamais eu de partenaire avant moi et moi pareil. Tout cela est nouveau pour nous on s’aime mais on n’arrive pas à faire l’amour. Je culpabilise tellement parce mon mari perds son erection quand j’agonise alors qu’il tente de me pénétrer. Résultats : il pense avoir des problèmes érectiles et semble se décourager. On essaye pratiquement tous les jours de faire l’amour mais en vain depuis 10 jours environ (en enlevant les 7 jours de règles) .. je suis perdue perdue perdue je ne sais même pas si je suis vierge je ne sais pas ce qu’il en est de mon hymen au secours svp.

    J’aime

    1. seul un gynécologue pourra vous dire si votre hymen est trop serré auquel cas il faudra procéder à une petite opération sous anesthésie sinon vous ne pourrez avoir d’enfants ou si vous avez des contractions involontaires intenses qui ne s’opèrent pas mais se soignent à l’aide de dilatateurs vaginaux qu’on achète sur internet et on peut se faire aider par une sage femme pour apprendre à les utiliser par soi même En attendant, interdiction de rapports car la douleur va rester fichée dans votre cerveau comme une épine et ,alors,même guérie , vous souffrirez toute votre vie de femme et ferez souffrir votre mari Il ne faut pas s’acharner , cela ne sert à rien ni pour vous ni pour lui . Attendez la visite du médecin en pratiquant des caresses érotiques pour combler d’aise votre mari et le rassurer sur sa virilité . Vous avez du temps devant vous , ne brusquez pas les choses

      J’aime

    2. votre mère comme beaucoup de femmes de sa génération a subi un viol conjugal lors de ses noces C’était accepté autrefois . Votre mari n’est pas de cette génération Il ne peut pratiquer le viol conjugal rituel sans perdre son érection . Vous avez grand tort d’essayer en vain . Ce n’est pas ce que recommande les sexologues : cela tue l’érotisme des deux Votre mari a envie de vous c’est normal mais il y a mille façon de la satisfaire sexuellement hors coït vaginal . C’est écrit dans le Kamasutra, le plus vieux livre de sexologie de l’humanité qui indique qu’il ne faut jamais forcer une femme lors de ses noces mais qu’il faut l’apprivoiser par mille et une caresses pendant des jours et des jours et ….elle va se détendre, son vagin va s’ouvrir et la pénétration se fera en douceur . Si vous êtes très pressée d’être déflorée , vous pouvez utilisez la crème anesthésique EMLA ou l’équivalent pakistanais et en tartiner la vulve . Votre première fois sera indolore ce qui effraiera moins votre mari

      J’aime

  2. Bonsoir,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour vos réponses réconfortantes et rassurantes. Mes règles sont en retard de 3 jours j’ai des crampes dans le bas ventre et en ce moment plus que jamais lorsque on essaye les rapports je ressens un tiraillement immonde au niveau du bas ventre du coup on s’abstient. Il se trouve que j’ai saigné un peu à deux reprises il y a 6 jours et les rapports n’étaient pas protégé je n’ai jamais utilisé de moyen de contraception.
    J’ai effectué un test de grossesse aujourd’hui avec une tige je ne sais pas comment ça s’appelle (le test maison?), avec l’urine et une deuxième barre est apparue, floue mais visible, à côté de la première barre. Puis j’ai refait le test une heure après avec une tige de la même marque et même résultat. Est-il trop tôt pour me réjouir ? Je compte aller voir un médecin d’ici lundi mais j’ai tellement peur que le test soit faux mon Dieu.

    J’aime

  3. Bonjour,
    je vous contactes car j’ai 18 ans et je n’arrive pas a avoir de rapports sexuels . Nous avons essayé toutes les manières d’y arriver au mieux : de me détendre, de très longs préliminaires , du lubrifiant etc mais rien y fait on dirait que mon vagin est trop petit ca bloque ca ne rentre pas du tout ( j’arrive sans problème a enfoncer un gros tampon ou 2 doigts ) j’ai alors pensé au vaginisme et j’ai consulté un gynécologue qui a vérifier et qui m’a certifié ne pas avoir de problème spécifique..
    Seulement je n’arrive toujours pas et je ne sais pas si c’est normal , si il existe une vraie solution , pour ma part la frustration s’installe de plus et je me sens mal dans mon corps , j’ai entendu parler d’une creme anesthésiante mais dans mon cas je nais pas si ça servirait à grand chose
    Voila j’espère avoir une réponse de votre part
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. la crème c’est Emla rosa ça marche bien Sinon il existe des dilatateurs vaginaux à acheter sur le net et vous les mettez dans le vagin par taille croissante comme un tampon Une fois que vous êtes arrivée toute seule à mettre le plus gros sans douleur , vous reprenez l’exercice avec le plus petit mais c’est votre chéri qui le met et vous le guidez

      J’aime

Laisser un commentaire