Quand ça démange : la mycose

Les démangeaisons vulvaires sont une cause fréquente de consultation.

Dans ce premier billet, je vais vous parler de la cause majeure de prurit vulvaire : la mycose vaginale.

Le candida albicans est partout dans la nature. Nous ne pouvons pas y échapper. Ce qui est anormal, ce n’est pas d’avoir du candida albicans au fond du vagin, mais d’en souffrir.

Pourquoi, tout à coup, le candida albicans nous fait-il souffrir ? Parce que nos défenses immunitaires locales sont débordées.

Comment se fait-il que nos défenses soient débordées ? Alors là, les causes sont nombreuses.

Nos défenses naturelles sont débordées quand notre système immunitaire local fait momentanément défaut en cas de :

stress

état de grossesse

prise de cortisone

fatigue thyroïdienne pas facile à dépister : les dosages sanguins des hormones thyroïdiennes sont grossiers et « loupent » des mini déficiences de cette glande dont l’action est primordiale pour nous protéger

état allergique : ce qui provoque les démangeaisons, ce n’est pas le candida mais la candidine qu’il libère : cette substance est allergisante, c’est pourquoi les personnes souffrant d’allergie (asthme, eczéma) auront des manifestations plus violentes de l’infection à candida. Parfois, la mycose n’est même pas repérée par la femme, c’est son partenaire, allergique, qui se plaint de rougeurs. La gêne du partenaire fait le diagnostic de mycose féminine car il n’existe que le candida pour donner des rougeurs sur le pénis d’un partenaire à la suite d’un rapport sexuel !

Nos défenses immunitaires sont aussi  débordées lorsque les levures se multiplient au millier en cas de :

prise d’antibiotiques : les antibiotiques tuent les mauvais microbes mais aussi les bons, notre vagin n’est plus protégé par sa flore de défense, le candida albicans devient le seul maître des lieux et prolifère

lavages trop fréquents : la mycose est la maladie de la femme propre

port de vêtements serrés ou/et en synthétique : les strings, mais aussi les maillots de bain en lycra, les caleçons, les tenues de sport

augmentation des hormones féminines : certaines patientes ont des mycoses à répétition tous les deux mois jusqu’à la pré ménopause, où les crises s’espocent quand les règles s’espacent aussi

augmentation du taux de sucre dans le sang : les patientes diabétiques sont sujettes plus que les autres aux mycoses

Il existe des « épidémies » de mycose : depuis trente ans que j’exerce, je constate qu’il y a une augmentation des consultations pour mycose par périodes de deux mois. Le candida prolifère à la saison des asperges puis à celle des fraises puis aux vacances avec les baignades puis à la saison des raisins puis lors des épisodes de grippe ou de gastro entérites (avec prise d’antibiotiques).

La mycose est-elle sexuellement transmise ? Oui et non.

Oui, vous pouvez contaminer votre partenaire qui peut faire une réaction allergique à la candidine et présenter des boutons rouges sur le sexe mais la candida n’aime pas la peau des hommes et ne reste pas chez eux : il préfère la cavité chaude et humide qu’est notre vagin.

Non, un homme ne peut pas vous transmettre du candida : le traitement d’un partenaire asymptomatique est inutile.

Oui, un rapport sexuel favorise la mycose car l’échauffement du vagin lors du rapport fait proliférer le candida préexistant et la mycose latente devient alors  symptomatique.

Comment prévenir le candida ou plutôt sa prolifération (puisque vous avez compris qu’il est naturel d’avoir du candida dans nos intestins et dans notre vagin en faible quantité) ?

L’alimentation joue un grand rôle : il faut éviter les laitages frais (yaourts, fromages blancs) et préférer le lait de soja, ne pas manger trop sucré, bien sûr.

L’habillement est aussi important : une de mes patientes qui faisait des mycoses à répétition, a cessé d’en faire du jour où elle a été contrainte par son métier de porter des jupes ! Evitez les protège-slips, ils empêchent votre peau de respirer. L’oxygène et le frais permettent à nos défenses naturelles de s’exercer.

La piscine est un facteur de mycose, non pas parce qu’il y a du candida dans l’eau, mais parce que le chlore favorise le développement de la levure et que l’on porte un maillot en fibre synthétique. Un conseil : en sortant de la piscine, lavez vous bien avec une base lavante,  séchez-vous bien et enfilez un slip en coton. Ne restez pas trop longtemps avec votre maillot si vous êtes sujette aux mycoses.

Evitez les antibiotiques et si vous êtes contrainte d’en utiliser, associez les avec six gélules d’ultralevure par jour ou demandez à votre médecin de vous prescrire de la Fungizone per os afin de débarrasser vos intestins du candida.

La pilule peut  être un facteur de mycose à répétition surtout les pilules oestroprogestatives; les pilules à la progestérone pure comme Cerazette peut rendre service en espaçant les mycoses (mais le résultat n’est pas certain).

Un DIU laissé en place trop longtemps peut garder du candida sur les fils et les traitements antifungiques sont incapables de stériliser un corps étranger. Aussi faut-il penser à changer de DIU en cas de mycoses récidivantes.

Existe-t-il un traitement préventif des mycoses ? Non, pas vraiment.

J’ai proposé à des patientes très gênées par des mycoses à répétition:

des cures de Florgynal : inutile

la pose de tampons Florgynal pendant les règles : inutile

la prise de probiotiques : inutile

Je n’ai trouvé qu’une seule solution efficace pour traiter les mycoses à répétition : un traitement antifungique de longue durée, sur six mois voire un an à base de TRIFLUCAN : 3 cp en prise unique trois fois par mois sur six mois. Ce traitement n’est pas autorisé lorsque l’on souhaite un enfant mais sinon, il est remarquablement efficace. Après six mois de traitement, on fait un break et les rechutes sont exceptionnelles, la patiente est enfin tranquille pendant plusieurs années. Si le traitement n’est pas respecté à la lettre, que la patiente oublie une fois ses comprimés, la mycose rechute et tout est à refaire. Pourquoi ce traitement au long cours est-il efficace ? Parce qu’il débarrasse les moindres recoins de notre corps du candida et que, pendant ce temps là, notre système de défense peut souffler un peu, recharger ses batteries et être opérationnel à la fin du traitement.

Le TRIFLUCAN 150 est vendu sur ordonnance et remboursé. Il existe le même produit vendu sur ordonnance et donc remboursé sous le nom de BEAGYNE que l’on prend trois fois par mois, 1 cp, pendant 6 mois. Autrefois, beagyne était non remboursé et on arrivait à s’en procurer sans ordonnance. Cela semble difficile aujourd’hui où le gouvernement a pris soin d’interdire toute vente de médicament en France par une pharmacie internet basée à l’Etranger.

Bien sûr, il faut utiliser une base lavante douce pour son hygiène intime (un lavage par un gel douche du commerce utilisé inopinément peut déclencher une mycose) mais il n’existe aucun soin d’hygiène intime qui prévient les mycoses à part, peut-être, le gel MYLEUCA : je le prescris depuis un an chez des patientes qui ont des crises fréquentes de prurit vulvaire avec de très bons retours.

Attention : l’industrie pharmaceutique n’a conçu aucun traitement nouveau contre le candida depuis des années. Nous proposons toujours les mêmes ovules depuis quinze ans : inutile de vous dire que le candida est devenu résistant à tous les ovules en vente libre ou non ! Lorsqu’on met un ovule au fond du vagin, seuls 40% des candida sont tués, notre immunité finit le travail.  La fungizone est un produit qui « marche » encore bien mais elle ne se fait pas en ovule. Alors, dans certains cas, je préconise l’apport de fungizone par voie locale en utilisant la fungizone nourrisson en pipelle à raison d’une pipelle au fond du vagin pendant 15 jours et pour certaines patientes allergiques aux ovules habituels, c’est un traitement peu commode mais remarquablement efficace.

Conclusion : le prurit vulvo vaginal mycosique est banal et sans danger, mais provoque un inconfort bien désagréable. Faire une mycose par an est presque normal mais se plaindre de mycose tous les deux mois ne l’est pas. Il faut alors, avant de prescrire le nième ovule, faire un bon diagnostic : un examen cytobactériologique vaginal avec recherche de chlamydiae peut montrer :

que votre mycose cache une infection à chlamydiae qu’il faut soigner pour éradiquer le candida

ou que votre soit disant mycose n’en est pas une !

Tous les prurits vulvaires ne sont pas des mycoses comme je vais vous l’expliquer dans mon prochain billet.

590 commentaires sur “Quand ça démange : la mycose

  1. Bonjour madame, j’avais une petite question. Je prends depuis seulement 1 jour du clindamycin 3 fois par jour et du medrol 32mg pour une sinusite récurrente.
    Depuis ce matin, j’ai des chatouillements vulvaires, c’est rouge, ça me fait mal au fond du vagin et pertes blanches épaisses. Pensez-vous que les médicaments soient en cause ? Merci beaucoup

    J’aime

      1. J’ai du floconazole à la maison. Puis-je en prendre à la place de l’ovule ? Le docteur m’avait pourtant dis que cet antibiotique nimpactait pas la flore vaginale !!!

        J’aime

  2. Bonjour docteur,
    En avril 2023 j’ai eu un traitement (Doxycycline) pour un mycoplasme. J’ai utilisé des ovules anti-fongiques pour éviter une mycose et j’ai enchaîné avec une cure de probiotiques vaginaux que je fais depuis 3 mois.
    J’ai à nouveau senti une gêne (brûlures et picotements) et j’ai fair un PV. J’ai aussi remarqué que pendant mes règles j’ai des brûlures démangeaisons et que l’odeur est désagréable.
    Nombreux lactobacillus SPP
    Aucune IST
    Absence de Candida albicans et SPP
    Présence de rares Gardnerella Vaginalis
    Score de nugent: 0

    1)Dois-je prendre un traitement ? Si oui lequel?
    2)Quelles sont les alternatives naturelles?
    3)J’ai du polygynax à la maison, est-ce utile?

    Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée.

    J’aime

  3. Bonjour docteur ! Pardon mais je fais des mycoses après chaque rapport avec mon copin depuis 8 mois … j’ai eu du floconazol plusieurs fois mais cela revient a la fin du traitement ..
    j’ai fais les test et froti et nada apart*colonie assez importante de candida albicans*
    Je ne sais plus quoi faire… si vous pouvez me conseiller
    Belle journée !

    J’aime

    1. hélas à part fluconazol un cp par mois pendant NEUF mois puis prise d’une pilule à la progestérone pure ( la progestérone empêche les mycoses) je ne vois pas que faire pina

      J’aime

  4. Bonjour Miss frottis.
    Je pense commencer une mycose. Je suis enceinte de 12sa. J´ai des névralgies pendendales depuis 2 ans traitées par laroxyl. Vous m´aviez dit de ne pas utiliser d´ovules locaux car cela me déclencherai une crise.

    Est ce toujours le cas enceinte ? Puis je prendre un orofluco sans risque, sachant que je prends du laroxyl et du loxen? Pas de risque pour la grossesse ?
    La crise peut elle passer seule?
    En vous remerciant,
    Anne

    J’aime

    1. aucun risque d’orofluco pendant une grossesse anne mais on fait toujours un pv avant quand on est enceinte On ne s’automédique pas , jamais Bébé ne craint rien …sauf si vous vous trompez de diagnostic !

      J’aime

      1. D´accord! Je vais porter des jupes tout le week end et si cela ne s´améliore pas j´appellerai mon sage femme lundi pour un pv ! Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure de pouvoir prendre le traitement oral en cas de besoin !

        J’aime

  5. Bonjour Docteur,

    J’ai obtenu les résultats de mon PV suite à des brûlures et une mauvaise odeur accentuée par les règles.
    Nombreux leucocytes et cellules epitheliailes.
    Pas de gardneralla. Pas de candida.
    Aucune ist.
    Présence de mobiluncus spp
    Score 1

    Faut il traiter?
    Si oui comment?
    Merci beaucoup docteur

    J’aime

  6. Merci pour votre réponse. Je suis allée en acheter
    Par ailleurs la gynécologue m’a envoyé une ordonnance avec un médicament à prendre: 1 sachet de secnol.
    Est ce le traitement pour le mobiluncus spp?
    Avoir du mobiluncus est ce une infection?
    Puis je ne pas l’utiliser et faire une cure de bactigyn ?
    Merci encore

    J’aime

  7. Bonsoir Miss Frottis,
    J’espère que vous allez bien.
    Je voulais indiquer que je régule mieux les mycoses post rapports en prenant Femibion une fois par jour.
    J’aimerais savoir si je peux en prendre tous les jours de l’année sans pb ?
    Par ailleurs, je suis sous anti-inflammatoires (Ketoprofene). A chaque fois que j’en prends 1, je prends aussi 1 Lactibiane référence. Cependant j’ai remarqué avoir bcp de pertes blanches sans autre symptôme.
    Pourrais je avoir 1 mycose (meme avec Femibion et Lactibiane) ?
    Merci
    Julie (52 ans)

    J’aime

  8. Bonsoir Miss Frottis, j’ai vraiment l’impression que c’est lié à la prise de l’anti-inflammatoire ?
    En l’absence d’autres symptômes, je ne fais rien.

    J’aime

  9. Bonjour Docteur, mon urologue lors d’un examen clinique m’a dit que j’avais une mycose. J’ai un peu des rougeurs, de légères brulures vulvaires mais pas de démangeaisons ni de pertes, J’ai pris récemment des antibiotiques. Il m’a prescrit polygynax pdt 3 jours et econazole en spray. J’ai 70 ans, je crains que ce traitement me détruise encore plus la flore; Que me conseillez vous? Merci, cordialement

    J’aime

    1. de ne pas le prendre cathie Il faudrait plutôt prendre Orofluco per os ( que sur prescription hélas) sinon femibion deux cp 1 mois en vente libre Utilisez cicatridine ovules et creme c’est tout , c’est bien trop fort la spray cela va vous brûler au lance flamme !

      J’aime

  10. Bonjour Miss Frottis,
    Après mon traitement par anti-inflammatoire, comme je vous l’avais indiqué, j’ai bcp de pertes blanches.
    Dans ce contexte, j’ai eu de nouveau un petit pb post rapports malgré la prise de Femibion depuis des mois. Je ressens des brûlures, une sensation de gonflement, des démangeaisons, bcp de pertes. J’ai toujours un Beagyne en réserve. Je l’ai pris mercredi soir : je suis actuellement toujours gênée. J’en ai un 2e : est ce que je le prends 3 jours après la 1ere prise ? Ou j’attends un rdv pour faire un PV ?
    (NB la pré ménopause est bien la : après avoir eu 2 fois les règles a 15 jours d’intervalle fin août début septembre, depuis plus rien … sauf ces pertes sans fin)

    Merci

    Julie (52 ans)

    J’aime

    1. faites un pv pour savoir ce qui se passe julie Ne prenez rien d’autre . Lavez vous à l’eau bicarbonatée . Ne portez que des jupes . Aerius peut soulager des démangeaisons . Je pense que c’est hormonal ce problème et pas infectieux mais il faut le vérifier Si c’est hormonal il n’y a rien à faire que de la patience

      J’aime

  11. Bonjour Docteure,

    Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas de réelle solution à ma problématique. J’ai toujours eu plus ou moins au moment de l’ovulation des soucis de mycose (candida) que je soignais avec un traitement antifongique local (lomexin ou éconazol ou monazol) et à un moment durant 3/4 mois avec du fluconazole en traitement de fond. Là depuis 1 an, je suis en parcours FIV, donc au niveau hormonal c’est la fête… J’ai mon gygy qui m’a prescrit le mois dernier un « traitement de fond » à base fluconazole sur 2 semaines, monazol en 2 prises et florgynal 2/semaine durant 1 mois. Là, après un 1er échec fiv, je suis de nouveau en protocole, le souci, c’est que je ressens à nouveau de l’inconfort, avec sensation parfois de sécheresse, de pertes blanches, j’ai repris la semaine dernière en désespoir de cause une ovule de monazol, et florgynal et testé (vive Internet) de boire de la Vichy durant la semaine d’ovulation, en parallèle je prends depuis 1 an, des probiotiques par voir orale Probio+ Intima de chez Apyform, mais je ressens toujours au moment de l’ovulation cet inconfort comme si au niveau PH j’avais une sensibilité, fragilité à ce moment du cycle et avec les échos répétées que je suis amenée à faire dans le cadre de ma FIV n’arrangent rien. Quel traitement puis-je prendre, sans qu’il y ait d’interaction avec mon protocole FIV(florgynal m’a été donné au moment où j’étais sans prise hormonale) et qui puisse avoir un effet durable ? Je vous remercie par avance Docteure. Emma

    J’aime

    1. Et si vous ne faisiez rien emma ? Cet inconfort est lié à la poussée hormonale , des ovules de cicatridine feraient bien l’affaire plutôt que toute cette phamacie antifungique ! La mycose ne peut pas perturber une FIV Si cela dépasse le stade de l’inconfort et qu’il y a démangeaisons ++ alors là oui on utilise monazol Je pense que vous prenez trop de médicaments et pas assez de produits naturels et que vous ne laissez pas le temps à la nature de vous guérir

      J’aime

      1. Merci Docteure de votre promptitude. J’ai fait 0 traitement durant tout l’été, mais à chaque ovulation, bim début de mycose, en août j’ai dû la soigner avec monazol car elle me gênait et que ça impacte sur mon intimité forcément avec mon compagnon (je n’ai pas envie de le « contaminer » avec mes pertes caillées tout les mois). Mon gynéco me dit que c’est une mycose chronique, d’où le traitement de fond qu’il m’a prescrit en septembre, mais en attendant, je tourne en rond à chaque début d’ovulation, ça revient. Cercle vicieux 😦 . cicatridine, je l’ai mais en crème pas en ovules, à tester en effet, mais s’il y a un épisode de mycose, j’en mets quand même ? Bien à vous

        J’aime

      2. 1 le candida ne se transmet pas
        2 le traitement de fond c’est orofluco 1 cp CHAQUE SEMAINE sans aucun OUBLI pendant 6 mois Si c’est une mycose chronique jamais vous ne ressentirez quoi que ce soit sous ce traitement Si vous êtes gênée avec des pertes c’est hormonal avec de l’acidité +++ et orofluco ne peut rien faire miliana

        J’aime

  12. Je vais dans ce cas demander à mon gyneco s’il peut m’en prescrire, mais je n’ai pas bien compris comment peut-on savoir si c’est hormonal ou chronique ? Je peux avoir parfois des pertes plus liquides ou à l’aspect caillé, des sensations d’echauffement interne… Donc si je comprends bien, il faudrait que je tente le l’orofluco sur 6 mois et au moment de l’ovulation mettre les ovules de cicatridine ? Merci. Bonne soirée Dr.

    J’aime

    1. mycose chronique = pertes blanches qui grattent et qui brulent avec efficacité d »orofluco dès le premier mois Pertes hormonales = pertes blanches qui grattent et qui brûlent sans aucune efficacité d’orofluco emma Voilà comment on fait le diagnostic . La couleur ne veut rien dire , les sensations non plus puisque les deux diangostics donnent la même chose !

      J’aime

  13. Bonjour madame
    Mon partenaire et moi sommes ensemble depuis 15 ans et aucun autre partenaire chacun.
    Depuis peu, je prends colpotrophine
    Quelques jours après un rapport mon partenaire a eu le gland très rouge et qui le grattait. Il a mis de l econazole et c’est passé.
    De mon côté j’ai parfois quelques brûlures mais que je mettais sur le compte d’une cystite que j’ai eue récemment
    Pensez vous que ces brûlures pourraient être liées à une mycose que j’ai, qui me brûlerait par moment mais ne me démangerait pas du tout ?
    Quels autres microbes (non secuellement transmissibles) pourraient donner des brûlures svp ? (Avec envies d uriner Maos Que je mettais sur le compte de la cystite)
    Merci par avance

    J’aime

      1. merci beaucoup pour votre réponse docteur,
        juste pour être sûre d’avoir bien compris,
        – une mycose chez l’homme peut elle donner des démangeaisons et des rougeurs sur le gland svp?
        – et est ce que la mycose chez la femme peut brûler svp ?
        – et est ce que les ovules colpotrophine donnent des mycoses svp?

        J’aime

  14. Au secours Docteur !
    La mycose est de retour.
    Dans ma pharmacie j’ai probiotique Gynophilus LP et trophigil .Je dois prendre quelles ?
    Rdv chez medcin la semaine prochaine.
    J’ai bois du lait fermenté et je vais manger un peu d’ail ce soir ,ça peut aider ?

    J’aime

  15. Merci pour votre retour
    Quand je me traite avec des ovules econazole j’ai des picotements et on m’a avait expliqué que c’était lié au candida qui libérait une substance je me demandais si c’était pareil avec le beagyne mais apparemment non si je comprends bien.

    J’aime

    1. non c’est impossible car béagyne ne touche pas les nerfs du vagin tandis qu’econazol très décapant peut entraîner une névralgie vulvaire et vaginale aude Les picotements viennent toujours d’un nerf abîmé

      J’aime

  16. Bonjour, je vous écris ce message pour vous demander conseil.
    Depuis 10 jours, je galère … Je n’ai jamais eu de soucis gynéco, alors je suis perdue. Il y a plusieurs semaines j’ai souffert d’une hémorroïde, qui s’est estompée avec la crème Tirano*** ainsi qu’une synergie d’huiles essentielles. Cependant il y a quelques jours, grosses démangeaisons au niveau de l’anus mais également au niveau de la vulve, très enflée, et vraiment inconfortable. Je suis déjà traitée depuis plusieurs mois pour une mycose à un ongle de pied (je prends un traitement oral), j’ai donc demandé conseil à ma dermato qui m’a juste prescrit la crème Econazo** à appliquer matin et soir. La pharmacienne a rajouté 2 ovules de Candaz** Gé. J’ai mis la 1ère ovule vendredi soir (nous sommes lundi), j’ai moins de démangeaisons mais le soir et la nuit c’est terrible… Je compte mettre la 2ème ovule ce soir. Les démangeaisons à l’anus font que je suis très irritée… J’ai pris rdv avec mon gynéco mais que début janvier… Je vais aller voir mon médecin traitant dans la semaine, car ça devient invivable, je dors peu, je suis maman de 3 enfants dont des jumelles sans compter le travail… Je sais qu’il ne faut pas le faire mais je parcours les forums et je vois des termes comme intertrigo,… Ou des mycoses qui ne passent pas… Bref j’espère que mon traitement actuel me soulagera ou sinon que mon médecin en trouvera un efficace….

    J’aime

      1. Bonjour! Après consultation auprès de mon dermatologue, il s’avère que je fais du psoriasis inversé … Au nombril, intérieur des oreilles, vulve et sillon inter-fessier, bref me voilà ravie…après avoir été traité pour un Gardnerella et un streptocoque A. Je suis sous diprosone, qui s’avère efficace car depuis 3 jours, je n’ai plus aucune démangeaisons. Je sors de mon rdv chez ma gynéco, qui n’avait jamais entendu parler de psoriasis inversé… Après examen, elle m’a refait 1 PV et prescrit Mucogyne car c’est encore bien irrité. Je prends en parallèle Terbinafine pour une mycose à un ongle, et il s’avère que dans de rares cas ce traitement fait exploser les poussées de psoriasis, la dermato m’a conseillé d’essayer de continuer tout en traitant les démangeaisons dues au pso. Voilà pour mes (mes)aventures!

        J’aime

  17. Bonsoir Miss frottis.
    Je suis enceinte de 22 sa et après 10 jours de bataille sans médicament pour une grosse rhinopharyngite avec toux +++, mon médecin vient de me prescrire un antibio macrolide pour 7 jours… pas le choix selon lui, et je suis épuisée par cette toux.

    Je prends toute l´année des probiotiques référence et omega 3 pour éviter les mycoses (et ca fonctionne!!) et diminuer ma NP (en plus du laroxyl).

    J´ai peur de la mycose, je change donc pour 10 jours mes probiotiques référence par Lactibiane ATB.

    1. Cela sera t il suffisant pour éviter la mycose ? Ou dois je ajouter quelque chose de local comme cicatridine? ou gynophylius(je ne sais pas si ça peut être pris pendant la grossesse et avec la NP ?) Un autre probiotique local? J´ai un col qui saigne facilement à cause de la grossesse et je voudrais éviter que ça recommence à cause d´un ovule non adapté.
    2. Si pas le choix, si la mycose débarque, pourrais je prendre un orofluco sans risque? (car je ne peux pas mettre d´ovule type monazol avec la NP)
    En vous remerciant d´avance,
    Anne

    J’aime

  18. Bonjour Docteur, actuellement en traitement de PMA j’ai des patchs de dermestril, des piqûres de progiron et de la cortisone. Je suspecte un démarrage de mycose (brûlures typiques). J’ai fait un pv mais puis je mettre des ovules monazol en attendant le résultat, et combien ? Ma Gyneco en retraite m’en préconisait 6 en cas de mycose avérée (3 à la suite puis 3 espacées d’un jour), a fortiori si je suis enceinte (je viens d’avoir un transfert d’embryon). Est ce le protocole ? Je vous remercie

    J’aime

      1. Et quelle posologie conseillez vous Docteur dans un contexte hormonal saturé comme le mien ? (Patchs dermestril, piqûres progestérone..). Combien d’ovules de monazol et réparties comment ? Et si jamais le résultat du pv revient négatif et que j’ai mis du monazol pour rien.. comment rattraper ?

        J’aime

      2. Beagyne n est il pas interdit si enceinte ? Monazol déjà mis un ovule mais rien.. je croyais qu’il fallait en mettre plusieurs d’affilée pour que ce soit réellement efficace.

        J’aime

  19. Bonjour docteur, mon pv montre une culture mmycologique négative mais avec la technique PCR de mon labo ils retrouvent néanmoins des candida, mais pas albicans (au choix C. lusitaniae, kruzei, glabrata, dublinensis, parapsilosis, tropicalis). le pv dit : Flore vaginale équilibrée
    Détection de levures par PCR, non mises en évidence par culture
    due à la plus grande sensibilité de la technique PCR. A interpréter
    en fonction des signes cliniques pour différencier un simple portage
    d?une mycose vaginale.
    j’ai déjà soigné avec 4 ovules de monazol en attendant de recevoir les résultats. est-ce que ça suffit ? sachant que ce n’est pas de l’albicans.. je vous remercie

    J’aime

    1. hélas non il faut de la fungizone qui est délivrée sur ordonnance 1 pipette au fond du vagin 20 jour Le produit est en rupture de stock anna . Tentez l’extrait de pamplemousse trois fois par jour 1 mois ou d’autres produits de phyto anti mycosiques Et prenez des probiotiques intestinaux Par ailleurs le manque de fer favorise les mycose Votre ferritinémie doit être à 70 En dessous, il faut prendre du fer jusqu’à temps de remonter le taux

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse, quelle tuile ! Mais je me demande : puisque la « mise en culture » n’a rien donné (ce que dit le pv), malgré la présence de ces candida atypiques, est ce possible qu’il n’y ait pas de mycose à soigner mais juste une présence « normale » de ces candida là..? Et si non, comment expliquer la présence de ces candida atypiques ? Je viens de me décaper 4 jours au monazol j’aimerais éviter les dégâts si pas nécessaire..

        J’aime

  20. Bonjour madame,
    J’ai été contrainte de prendre une pilule du lendemain car le préservatif avait craqué.
    Y a t’il un risque de déclencher une mycose avec ce genre de pilule? Je n’y suis pas spécialement sujette (j’en ai eu 2 fois dans ma vie) mais j’en ai de tellement mauvais souvenirs que ça me stresse pzs
    Merci d’avance!

    J’aime

  21. Bonjour docteur,
    Je souffre de brûlures et de prurit au niveau du pubis et de la zone anale.
    Ces symptômes sont accentués après la douche.
    Au niveau vaginal je sens que c’est gonflé et les rapports sexuels sont douloureux.
    1)qu’est ce que cela vous évoque ?
    J’ai pensé à une mycose mais j’ai cela plusieurs fois durant l’année et je ne sais plus comment m’en sortir ni quel médicament utiliser.
    Merci pour votre retour.

    J’aime

  22. Bonjour docteur
    Lors de mon dernier contrôle gynéco il y a 4 jours le médecin m’a prescrit un ovule unique pour soigner une mycose.
    Je suis ménopausée.
    Je l’ai insérée il y a 3 jours
    Depuis je ressens des brûlures accentuées.
    J’ai vu que cela fait partie des effets indésirables. Est ce que je dois juste attendre ?
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. vous ne pouvez pas faire de mycose sauf si vous êtes diabétique en étant ménopausée , le candida déteste les vagins sans oestrogènes faby Le médecin a commis une erreur de diagnostic d’ailleurs il n’y a pas eu de pv pour confirmer . Donc l’ovule brûle le vagin des femmes ménopausées Rincez vous à l’eau claire et patientez que la muqueuse cicatrise On met cicatridine pour soulager une femme ménopausée avant les résultats du pv , jamais d’econazol !!!

      J’aime

      1. Mince je souffre déjà d’une grosse sécheresse et de troubles urinaires comme je vous l’ai déjà dit..
        Il me semble que ces brûlures accentuent la pollakiurie en plus .
        Est ce possible ?
        Il ne m’a pas fait de PV mais un frottis.
        Verra ton une mycose s’il y en a une ? Il a constaté des dépôts blancs et crémeux sur mon col à l’examen. Merci

        J’aime

      2. 1 un frottis ? mais on ne réalise plus de frottis depuis 2020 ! On ne doit faire qu’une recherche virale tous les 5 ans faby
        2 le frottis peut voir une mycose
        3 un pv eut été plus judicieux

        J’aime

  23. Bonjour,

    Tous les mois lors de l’ovulation et surtout 1 semaine avant les règles, ma vulve est décapée par mes pertes blanches (rouge, gonflée). Ça brûle. Sous pilule progestative pure, j’ai eu une mycose en octobre, une en novembre (toujours la semaine avant les règles). J’ai arrêté la pilule en decembre. Depuis le PV a été négatif, mais encore des brûlures.
    J’ai 39 ans, de l’endométriose et je fais de la kiné pour vulvodynie. Ma vulve est très sensible à tout et je ne supporte pas les crèmes et ovules. Uniquement l’huile.

    Je voulais demander au médecin du fluconazole 1 fois/ semaine. Est-ce que c’est intéressant d’y associer des probiotiques ?
    Et si c’est juste des pertes hormonales brûlantes, qu’est-ce que je peux faire ? Ou est-ce ma vulve qui est trop sensible ?

    Merci de votre aide

    J’aime

    1. sans pv je ne peux dire exactement ce qu’il vous arrive anna . Vous pouvez faire le test 3 mois orofluco 1 cp par semaine : si échec au bout de 2 mois , ce n’était pas une mycose chronique Si réussite on poursuit 6 mois de plus . Les probiotiques sont toujours intéressants dans l’endométriose qu’ils calment . L’alimentation anti inflammatoire quasi vegan est essentielle dans endométriose, vulvodynie et autres problèmes douloureux chroniques . la gestion du stress est capitale aussi : hypnose, méditation, yoga . Les omegas 3, la vit D ,les cures de multivitamines avec du zinc idem . Si vous pouviez consulter un micronutritionniste, vous apprendriez à maîtriser vos symptômes car la santé passe d’abord dans l’hygiène de vie et seuls les micronutritionnistes sont capables de vous aider dans ce domaine On pense trop aux médicaments chez nous pas assez à la micronutrition qui répare de l’intérieur

      J’aime

      1. Merci pour le conseil. Pour la micro nutrition il faut aller vers un médecin ou diététicien c’est ok ?
        J’épluche le livre de Fabien Piasco. Alimentation quasi vegane et je prends déjà pas mal de compléments alimentaires mais visiblement j’ai encore du boulot.

        J’aime

  24. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui m’est utile depuis plusieurs années.
    Je m’appelle Lisa, j’ai 31 ans.
    Cela fait 5 ans que je souffre de candidose chronique (pv à l’appui).
    Réglée depuis environ un an grace à prise de fluconazole 1x par semaine (3x par semaine en semaine d’attaque) et mucogyne quasi quotidien.
    Je suis en bonne santé et ma flore également en ce moment, je suis vos recommandations d’hygiène de vie contre le candida.
    Je suis enceinte de 16SA, j’ai consulté une gynécologue au début de ma grossesse ou j’étais encore sous fluconazole qui m’a conseillé d’arrêter pour voir si les hormones de grossesse réglaient momentanément mon problème. Ca à été le cas jusque en fin de premier trimestre où j’ai de nouveau eu les symptômes de la mycose. Le pv à révélé très nombreuses colonies candida albicans.
    J’ai alors suivi le traitement donné par ma gynécologue, ovule monazol ar et crème associée. Le traitement au bout de 8 jours n’avait donné aucune amélioration j’ai donc pris de moi même un des cachets de fluconazol qui me restait de mon ancien traitement dans l’optique de recommencer une phase d’attaque (3x par semaine) avant de reprendre le court de mon ancien traitement (une fois par semaine). J’ai regardé les recommandations du CRAT avant qui ne me semblait pas alarmiste compte tenu des doses en jeu. J’ai rappelé ma gynecologue pour lui en faire part et elle m’a dit que le fluconazole n’était pas bon pour le bébé et re-prescrit d’autres ovules econazol nitrate 1 ovule le soir une fois par semaine pendant 3 mois avec la crème associée.
    Je n’ai pas commencé ce traitement et hésite à appeler mon médecin traitant pour qu’elle me re-prescrive mon ancien traitement de fluconazole.
    Qu’en pensez-vous?

    J’aime

  25. Bonjour miss frottis,

    Depuis plusieurs mois j’ai une vulvodynie qui se traduit par un gonflement vulvaire suite à des injections de botox dans le périnée. C’est œdèmes sont très douloureux et s’aggravent après les règles. Mais ce mois ci j’ai été manipulée par un osteo et depuis c’est l’enfer…j’arrive en fin de règles l’œdème est encore plus inflammatoire que d’habitude et j’ai des picotements, sortes de démangeaisons éparses, brûlures à la vulve…comme j’ai ces œdèmes je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une mycose ou non…je précise que je prends 150mg de fluconazole le premier jour des règles pour les éviter donc je ne comprends pas…

    Des douleurs neuro et inflammatoires peuvent elles donner ce type de symptômes ou s’agit il tout de même d’une mycose à votre avis ? J’ai les grandes lèvres qui me brûlent de l’intérieur aussi …

    Merci

    J’aime

  26. bonjour, merci pour votre réponse la dernière fois, pour la mycose. J’ai un rendez vous seulement en mars. La mycose n’est toujours pas partie. Avecl’ovule ça soulage…mais je viens de voir que j’ai une boule a l’entré d’une grande lèvre à gauche. Et à la petite à droite avant le vagin, c’est gonflé mais quand j’y touche ça gratte, ça ne fait pas mal mais c’est une masse on va dire ovale gonflée. Je stresse énormément dois je attendre mon rendez vous qui n’est seulement qu’en mars et ces démangeaisons sont infernales. J’ai déjà été chez le médecin traitant comme je vous l’avais déjà expliqué.merci pour votre réponse en avance.

    J’aime

    1. christine ces boules sont de petits kystes sans gravité Ils n’expliquent pas les démangeaisons Il existe une pommade qui soulage les démangeaisons c’est mycoster mais que sur ordonnance . Essayez saforelle creme

      J’aime

  27. Bonjour docteur,

    Sujette aux brûlures vulvaires et anales et en fonction de mon PV: J’ai un traitement Beagyne pour 6 mois.

    En lisant la notice, je vois qu’ils écrivent prendre un comprimé j1 j4 et j7 puis une fois par semaine.

    ma gynécologue à mis 1 comp par semaine pour 6 mois.

    1)Dois je faire les 3 jours ou pas?

    si je commence aujourd’hui dimanche/mercredi/samedi et comment ajuster la suite?

    2)Beagyne agit il au niveau de la peau du pubis/anus ou dois je mettre de la crème econazole?

    MERCI pour vos réponses.

    3)Afin de ne pas rechuter. Que puis je mettre en place à la fin du traitement? (Pas de pilule, règles regulieres)

    merci

    J’aime

  28. Bonjour docteur,

    je reviens vers vous car je ressens une gêne vulvaire ( sécheresse, brûlures et pertes blanches) suite à la prise d’antibiotique (Pyostacine) 3g/j pendant 3j après une intervention chirurgicale.

    J’ai toujours mon traitement de fond par Orofluco 150mg par semaine. J’en ai pris à j1 j3 j7 par rapport au traitement antibiotique. J’ai mis de l’huile d’arnica avec une goutte d’huile essentielle de tea-tree depuis hier soir et je me lave tous les jours avec le gel Myleuca.

    Pensez-vous que je doive refaire un prélèvement vaginal?

    Dois-je mettre un ovule de Cicatridine ?

    Merci pour votre réponse dès que possible.

    J’aime

    1. oui ovules de cicatridine vir et patience . Le tea tree je ne l’aurais pas utilisé , il est détergent et pas sûr qu’il y ait du candida puisque vous êtes sous orofluco . Non il y a perte des bons bacilles . Huile d’arnica oui bien sûr et probiotiques per os comme evabiote pendant 1 mois vir

      J’aime

      1. Je vais avoir mes règles dans pas très longtemps, est-ce que je peux quand même mettre les ovules de cicatridine ?

        J’aime

      2. Bonjour docteur,comme une précédente fois j’ai l’impression que mes muqueuses ne supportent plus les ovules de cicatrine au bout de 3 jours, à quoi est-ce dû à votre avis? je ne vais pas tarder à avoir mes règles. Est-ce que cela peut venir de là ? Merci

        J’aime

  29. bonjour dr

    je suis allergique à la pelliciline .après avoir fait l amour mon ami me dit qu’il est sous traitement antibio pelliciline. Est ce que je risque quelque chose vu mon allergie .? Peut il également attraper une mycose et me la redonner avec les antibios ? merci pour vos reponses .

    J’aime

  30. Bonjour docteur’ depuis un mois environ j’ai des picotements,des brulures ,démangeaisons au niveau de la vulve et entrée du vagin c’est très douloureux et aussi quand je fais ma toilette à l’eau .mon generaliste me fait mettre matin et soir Econazole crème pendant 3 semaines mais je n’ai pas bcp d’amélioration et il me semble que ma peau devient sèche et j’ai des coupures à l’endroit de ma déchirure qui avait été recousue .j’ai 74 ans ,en 2014 j’ai eu un cancer de l’endomètre avec chirurgie complète et radiothérapie et curiethérapie .j’ai peur de cette crème il y a de la cortisone dedans ,mon médecin me dit que c’est une mycose mais il ne m’a pas examiner un peu plus .merci docteur pour votre réponse .

    J’aime

      1. Bonsoir docteur’ j’ai des ovules de Cicatrine avec la date limite septembre 2022 ,est ce que je peux les utiliser. car j’ai encore des démangeaisons ,brulures fissures .Est ce que peux utiliser la crème Dexeryl ? Merci docteur pour votre réponse .

        J’aime

  31. Bonjour docteur, ma pharmacie n’a plus de cicatridine et m’a donné Evabiote vaginal 1 bte de 10 ovules est ce que celà va m’aider pour ces terribles démangeaisons ,merci docteur .

    J’aime

  32. Bonjour,

    Je fais systématiquement des mycoses après un traitement antibiotique.

    ma gynécologue m’avais prescrit de l’OROFLUCO pour un précédent épisode car les ovules et crèmes sont peu efficaces. Il me reste 6 gélules (150g) mais je n’ai plus l’ordonnance et ne sais pas comment les prendre.

    Je prends de l’ERGYPHILUS Intima actuellement après une cure de 30 jours de LACTIBIANE cnd 10 dont il me reste 10 gélules.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire