Quand ça démange et que ce n’est pas une mycose

Ce n’est pas parce que ça démange qu’il s’agit d’une mycose !

Il existe quelques infections vaginales et vulvaires qui provoquent un prurit plus ou moins intense.

LE TRICHOMONAS

C’est un petit parasite uniquement sexuellement transmis. On fait le diagnostic de certitude par un examen cytobactériologique mais il est assez facile de diagnostiquer la présence de ce parasite à la qualité des pertes blanches. Une mycose donne des pertes blanches « lait caillé », acides, et toujours inodores. Le trichomonas donne des pertes blanches certes prurigineuses, mais très mousseuses, bulleuses et très malodorantes.

Le traitement est simple : une cure de Fasigyne 500 pour la femme et son partenaire

L’infection à trichomonas est assez rare et sans aucun danger.

LE GARDNERELLA

C’est un microbe que notre corps développe. Ce n’est pas une infection sexuellement transmise. La présence de ce microbe signifie que notre système écologique vaginal est perturbé.

Lorsque notre bacille de Doderlein disparait, une flore de substitution colonise notre vagin et le Gardnerella prolifère.

L’infection à Gardnerella a une symptomatologie très proche de celle du candida : pertes blanches, prurit vulvaire, mais il existe une différence notoire : la mauvaise odeur, mauvaise odeur exacerbée par le sperme à la fin du rapport sexuel.

Je le répète : une mycose ne donne pas de mauvaise odeur.

Le traitement du Gardnerella est à la fois facile (le microbe meurt en une seule administration de FLAGYL ovule ou comprimé) et difficile (il repousse très vite si les conditions écologiques locales n’ont pas été améliorées).

C’est pourquoi le Gardnerella est si difficile à faire partir pour de bon. Voici ma recette préférée qui permet à une patiente d’être débarrassée de ce microbe pour de longs mois : Flagyl ovules pendant 6 jours suivis par Terlomexin 6 jours (pour enrayer une mycose développée à la suite du Flagyl, un antibiotique) suivis par Trophigil un soir sur deux pour réensemencer le vagin en bacilles de Doderlein, notre bacille protecteur, et le tout accompagné de Bion 3, un probiotique pour rééquilibrer la flore intestinale. Le Bion 3 n’est pas remboursé et certaines de mes patientes ne le prennent pas. Et bien la différence d’efficacité est flagrante.

J’ai traité par quatre fois une de mes patientes jusqu’au jour où elle a accepté d’associer le Bion 3 à la thérapeutique antibiotique ….et elle n’a jamais rechuté en plus de trois ans !

Le Geliofil est aussi un très bon produit pour enrayer le Gardnerella. Il peut agir seul, par cure de 6 jours, et supprimer le microbe en favorisant la croissance d’un bon bacille de Doderlein.

Le Gardnerella est accusé de favoriser la rupture des membranes chez une femme enceinte et causer un accouchement prématuré. Le Geliofil est alors très utile pour prévenir les infections chez les femmes sujettes au Gardnerella.

Le savon favorise ce microbe : il est donc conseillé aux femmes sujettes à cette infection de ne pas prendre de bains moussants et d’utiliser des savons sans savon pour l’hygiène intime comme Saugella bleu ou, encore mieux, Jaïlis qui est un soin de peau régénérant. Il existe dans cette gamme un soin de lavage intime, un baume régénérant et, surtout une brume déo protectrice qui rend un sacré service à toutes mes patientes qui redoutent de sentir mauvais.

La ménopause est un état qui défavorise la mycose mais qui encourage le développement du Gardnerella…sauf si l’on utilise un traitement hormonal général ou par voie locale. Les ovules Colpotrophine, la crème Trophicrème empêchent la formation du Gardnerella en aidant au développement du Doderlein.

PS : il existe un traitement souvent proposé pour traiter le Gardnerella : le SECNOL.  C’est un antibiotique, pas toujours bien toléré au niveau digestif, présenté en granulés en sachet à prise unique. J’ai abandonné la prescription de ce produit car il n’est pas plus efficace que les ovules de Flagyl, bien mieux tolérés !

LE CHLAMYDIAE

Lorsqu’une femme se plaint de mycoses à répétition ou lorsqu’il existe une rechute après un traitement bien conduit, il faut rechercher le Chlamydiae. C’est parfois ce microbe, uniquement sexuellement transmis, qui favorise la mycose : lorsque l’on supprime ce microbe, les mycoses ne réapparaissent plus.

Le Chlamydiae se recherche par un prélèvement dans l’endocol ou alors dans le premier jet urinaire et j’aurai l’occasion de consacrer un billet entier à ce microbe.

LE MYCOPLASME

Il ne favorise pas les mycoses mais plutôt les cystites. Il ne provoque aucune perte blanche mais on soupçonne sa présence car il donne une mauvaise odeur à la glaire qui coule par l’orifice cervical. Seul le Mycoplasma Hominis est uniquement sexuellement transmis.

L EXCES DE BACILLES DE DODERLEIN

Notre bacille de défense peut parfois nous jouer des tours. Lorsque nous sommes stressées, il peut proliférer en quantité trop importante et nous gêner par de petites brûlures, de petites démangeaisons et des irritations lors des rapports sexuels.

On croit à une mycose, on va chercher un ovule en pharmacie qui soulage pour quelques jours et puis la symptomatologie recommence et on s’imagine avoir une mycose mal soignée. Le prélèvement vaginal objective une absence totale de levure  et un excès de bacilles de Doderlein . Il faut prescrire un ovule de Gynopevaryl et puis des cures de Geliofil pour restaurer l’équilibre de la flore ….et prévenir la patiente qu’il pourra y avoir une nouvelle crise lors d’un stress : le baume reflorant Jailis est alors le soin qu’il convient de préconiser. Je n’ai pas l’expérience des tampons Florgynal dans cette « pathologie « .

LE STREPTOCOQUE B

Il ne donne jamais de démangeaisons mais de petites brûlures. Je parlerai dans un prochain billet de ce microbe très dangereux pour un nouveau né le jour de l’accouchement.

Mais le prurit vulvaire peut être dû à des causes non infectieuses, c’est ce que je vais vous expliquer dans mon prochain billet.

168 commentaires sur “Quand ça démange et que ce n’est pas une mycose

  1. Bonjour
    J ai 50ans la.maladie de chrone.j ai une verrue qui a saignée a la main .si je me suis touchée le sexe est ce que je peux m avoir propagee une verrue au sexe?

    J’aime

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour votre site très bien fait et très compréhensible.
    J’ai reçu des résultats d’un prélèvement urogénital que je ne comprends pas.
    J’ai 48ans je ne suis pas encore ménopausée mais j’y avance tranquillement:
    Examen microscopique:
    leucocytes et cellules épithéliales assez nombreux, absence hématies
    Morphotype lactobacilles(Doderlein) assez nombreux
    Morphotype Gardnerella et anaérobies assez nombreux Gardnerella
    absence mobiluncus score nugent4
    pas de levure ni pseudofilaments mycéliens
    Flore absence
    Culture mycobactériologique:
    ni strepto ni gonocoque ni Chlamydiae ni N.Gonorrhoeae
    CONCLUSION: Déséquilibre de la flore à confronter au contexte clinique
    J’avais fait des analyses d’urine pas de trichomonas
    De quelle flore parle t’on quand on dit absence dans l’examen microscopique?
    Puis je prendre juste de quoi rééquilibrer ma flore vaginale auquel cas je peux aller chercher le traitement en pharmacie sans ordonnance ou faut-il traiter en amont le gardnerella?
    Merci de vos réponses

    J’aime

  3. Bonjour je vous ai écrit plus haut pour des brûlures et des démangeaisons qui reviennent sur tous les cycles . Les probiotiques avaient faussé mon prélèvement, j’ai peu de flore de doderlein et un streptocoque D. On me laisse avec mes brûlures sans traitement juste dès probiotiques mais ça ne change rien . je suis perdue . Ça revient tous les mois .merci de votre avis

    J’aime

      1. Non , cela vient en milieu de cycle .. rien à voir avec les règles .Quelques jours avant les règles , plus de brûlure et après les règles les démangeaisons commencent une semaine après . C’est très bizarre

        J’aime

      2. ce n’est pas bizarre . C’est une pathologie bénigne très connue des vieux médecins mais oubliée par les jeunes : une hypersensibilité genre allergie à votre glaire . On ne sait pas pourquoi cela se produit , on sait que cela arrive quand la femme secrète trop d’estrogènes à la mi cycle . Le tt d’autrefois c’était des bains de siège au bicarbonate , le tt de maintenant c’est un ovule de gynopeveryl LP ….

        J’aime

      3. Bonjour docteur ,je n’en peux plus .. depuis mars à partir du milieu de cycle des brûlures et démangeaisons horrible . J’ai bu de l’eau de Vichy . Pris des Omega 3 , des probiotiques… j’ai fini aux urgences il y’a 3 semaines pour un gros mal de ventre …
        On a refait un prélèvement : Ce n’est plus du streptocoque d mais ureaplasma parvum en quantité !!! Mettez des probiotiques ! J’ai continué hélas rien ne fonctionne… rien .. j’ai pensé au nerf pudental.
        Du coup mais on me
        Trouverai pas des bactéries ?! Je suis désemparée je n’ai jamais eu de problème
        Et depuis mars c’est tous les mois …

        J’aime

  4. Bonjour Docteur,
    D’abord merci pour votre site et l’aide que vous nous apportez !

    Cela fait 2 mois que j’ai des brûlures vulvaires, vaginales et annales. Après 1 ovule de lomexin inefficace en automédication , j’ai eu un traitement de 12 jours d’ovules polygynax qui m’a soulagé mais dès la fin du traitement, les brulures sont aussitôt revenues. On m’a fait un prélèvement 21 jours après la fin du traitement polygynax en m’assurant que les effets du traitement ne masqueraient pas une éventuelle mycose .

    Voici les résultats :
    Recherche de marqueurs de la vaginose
    Marqueurs associés à la vaginose bactérienne : Recherche négative
    Recherche de candidose : Recherche négative
    Recherche de Trichomonas : Recherche négative

    Examen microscopique :
    Cytologie Absence de levures
    Assez nombreux polynucléaires
    Absence d’hématies
    Nombreuses cellules épithéliales

    Coloration de Gram Présence de bactéries
    Flore de Doederlein très abondante
    Absence de diplocoques intra et extra cellulaire

    Cultures
    Cultures aérobies : Nombreux LACTOBACILLUS SP
    Quelques ENTEROCOCCUS SP
    Absence de Neisseria gonorrhoeae
    Absence de Streptocoque du groupe B
    Cultures mycologiques : Cultures négative à 48h

    Conclusion : Flore vaginale normale

    RECHERCHE DE MYCOPLASMES : Recherche négative
    Recherche de Chlamydia trachomatis : Négatif
    Recherche de Neisseria gonorrhoeae : Négatif

    En lisant cet article « quand ça pique et que ce n’est pas une mycose », j’ai appris que la flore de Doederlein pourrait être à l’origine de mes brûlures qui m’empêchent même de dormir et me consument physiquement et moralement à petit feu.
    Mon gynéco m’a conseillé de prendre Suvegel ionic pendant 7 jours au coucher et éventuellement poursuivre pendant 7 jours. Pensez-vous que ça va remettre tout en ordre ? Est-ce que Suvegel est efficace même pendant les règles ?
    Quel conseil me donneriez-vous car je n’en peux plus de ces brûlures vaginales qui sont revenues pendant le confinement alors qu’elles m’avaient lâchées depuis 1 an et qu’elles avaient pourri ma vie depuis au moins 10 ans ?
    Pour précision, je suis sous mélodia depuis presque 10 ans.

    Merci pour votre aide .

    J’aime

    1. 1 je l’espère
      2 non
      3 melodia sèche beaucoup le confinement aussi vous souffrez et d’acidité vaginale qui peut diminuer avec des cures d’eau de Vichy et de déshydratation qui va diminuer avec ….de l’eau de Vichy en abondance et l’arrêt de la pilule pendant 3 mois si échec de la cure hydrique alcaline . Achetez aussi Hydravea de chez Nutrixeal ce sont des omega 3 anti brûlures des muqueuses sèches et acides

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour cette réponse.
        Par contre, lors du prélèvement, le biologiste m’a fait très mal avec le spéculum car il n’arrivait pas à voir le col et finalement le speculum est resté coincé dans mon vagin, comme collé contre les parois. Du coup, lorsqu’il a essayé de le retirer, j’ai eu horriblement mal , j’avais l’impression qu’on me sectionnait le clitoris de l’intérieur et qu’on me déchirait la muqueuse vaginale ; j’ai d’ailleurs eu des saignements durant la journée. Il m’a dit que j’aurai un inconfort quelques jours. Cela fait maintenant 5 jours qu’en plus de mes brûlures initiales, je souffre au point de ne pas dormir. Le clitoris et le vagin me brûlent encore plus et me tiraillent. Et je crois qu’il m’a traumatisée car je n’arrête pas de pleurer quand je repense à la douleur que j’ai eu et que j’ai à cause de lui, je lui criais d’arrêter car j’avais mal…
        Est-ce que le biologiste a pu me blesser sérieusement avec le spéculum ?
        Suvegel ionic n’aide pas beaucoup.
        Que dois-je faire ? Est-ce que je peux mettre de la cortisone , type diprosone pour soulager ?
        Merci pour votre aide.

        J’aime

      2. il y a névralgie par écartement des muqueuses sensibles caroline On ne soigne pas une névralgie par de la cortisone en pommade hélas Il faut s’armer de patience , faire des bains de siège , ne porter que des robes , mettre du froid sur la zone qui fait mal , ne pas rester longtemps assise et attendre attendre attendre que les nerfs irrités se calment et plus jamais jamais jamais d’examen au spéculum , votre vagin ne supporte pas le moindre écartement Vous n’avez pas fait réaliser le pv par votre gynéco ? Nous possédons des speculums dits de vierge pour les femmes avec vagin rétréci par la ménopause , cela évite bien des désagréments , les techniciens ne sont pas équipés de tels speculums

        J’aime

      3. Bonjour,
        Je fais la cure d’eau de vichy et d’hydravéa depuis une dizaine de jours.
        Après une amélioration de mes brûlures vulvo-vaginales, voilà que j’ai des brûlures et demangeaisons intenses au niveau du clitoris mais surtout entre les grandes lèvres et petites lèvres qui ne se calment pas la nuit et qui m’empêchent de dormir.
        J’ai fais une analyse : pas d’herpès et les 2 pvt que j’avais faits étaient négatifs concernant les mycoses mais montraient une abondance de Doederlein.

        Est-ce que ça peut être lié à la transpirartion en plus de l’acidité ?
        Quelle crème pourrait me soulager ?

        Pourriez-vous m’aider ? Je suis désespérée (je prends des compléments alimentaires phyto pour réduire le stress)

        J’aime

      4. vous avez quitté TOUS vos pantalons ? vous ne portez plus AUCUN protège slip ? Vous ne vous lavez qu’au bicarbonate ? Vous présentez de l’eczéma à la chaleur donc il faudrait une pommade à la cortisone caroline que seul votre généraliste peut vous prescrire

        J’aime

  5. En fait, mon gynécologue ne pouvait pas me prendre en urgence donc pour gagner du temps, je suis allée direct au labo. Le biologiste a utilisé un speculum en plastique. Pour le prélèvement au niveau du vagin, ça allait mais quand il a voulu observer le col, il a enfoncé davantage ce speculum et l’a tourné dans tous les sens et a été pris de panique car n’y arrivait pas et c’est là que ma souffrance a commencé et quand c’était enfin fini, le speculum est resté collé à l’intérieur et j’ai cru qu’il allait me déchirer pour le retirer.

    Pourtant 10 jours avant, mon gynéco m’avait fait un prélèvement avec un speculum métallique sans aucune douleur. Malheureusement, j’ai dû refaire un prélèvement car le 1er avait peut-être été réalisé trop proche du traitement polygynax que m’avait prescrit ma généraliste et donc les résultats négatifs étaient peut-être faussés.

    Donc vous pensez qu’il n’y a pas de déchirures à l’intérieur même si j’ai eu des saignements.

    Cette névralgie est-elle due à la mauvaise « manipulation » du technicien de labo ou parce que j’ai les muqueuses irritées, certainement à cause d’une grande sécheresse comme vous me l’avez écrit dans la réponse plus haut ?
    Si je ne peux plus faire d’examens au speculum, comment ferai-je pour les frottis, prélèvement… ?

    En tous cas merci pour votre aide si précieuse acr je suis complètement démoralisée par cette douleur !!!

    J’aime

    1. 1 si bien sûr mais cela cicatrise tout seul et très vite sinon vous saigneriez toujours
      2 le plastique c’est une horreur , très inconfortable, il « accroche  » les parois et surtout il n’existe pas de petits en plastique , c’est du jetable pas besoin de stérilisateur, c’est pourquoi les biologistes s’en servent mais c’est une cochonnerie
      3 si bien sûr mais avec un petit en métal PS il n’est pas nécessaire de mettre un appareil pour faire les pv un écouvillon suffit idem désormais pour les frottis qui peuvent même se faire par soi même et pour le chlamydiae on le recherche dans les urines ou le vagin pas forcément dans le col Donc non vous n’aurez plus besoin qu’on pose un spéculum avec les examens dernière génération

      J’aime

    1. Juste encore une petite question…. Je voulais vous demander si cette névralgie au niveau du vagin peut aussi irradier au niveau du bas-ventre (au-dessus de l’os pubien) car j’ai des sensations de brûlures aussi à ce niveau depuis ce maudit prélèvement.

      Et laissez-moi vous dire combien je suis contente d’avoir découvert votre site et tous vos articles ! et quelle chance ont vos patientes de vous avoir !!!!!

      En mail privé, donnez-vous par hasard des noms de confrères qui travaillent dans d’autres régions ?

      J’aime

  6. (Annule et remplace mon précédent commentaire qui comportait une erreur)
    Bonjour, suite à 1 prélèvement, j’ai une mycose et une infection a gardnerella. Mon gyneco m’a prescrit :
    Polygynax pdt 12 jrs
    Secnol 1 sachet
    Ketoderm : 2 fois/jour pdt 10 jours
    Orogyne : 1 gel pdt 3 mois
    Medigyn : 1 capsule vaginale/jour 8 jours par mois

    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    J’aime

  7. Bonjour,
    Suite à la prise, depuis quelques jours, d’hydravéa et d’eau de Vichy selon vos recommandations, j’ai l’impression que mes irritations vulvo-vaginales se calment. De plus, en parallèle, grâce à la lecture de vos articles, je me lave également depuis quelques jours avec du saugella rose (spécial muqueuses fragiles ou asséchées lors de la ménopause – en cas de prurit ou brûlure).

    Je voulais savoir si je pouvais continuer à me laver quotidiennement avec le saugella rose même si je ne suis pas ménopausée et même quand les irritations auront disparu car ce gel nettoyant semble me convenir.

    N’y a -t-il pas de risque que je déséquilibre ma flore vaginale avec ce Saugella rose ?

    Merci pour votre réponse.

    J’aime

  8. « vous avez quitté TOUS vos pantalons ? vous ne portez plus AUCUN protège slip ? Vous ne vous lavez qu’au bicarbonate ? Vous présentez de l’eczéma à la chaleur donc il faudrait une pommade à la cortisone caroline que seul votre généraliste peut vous prescrire »

    Merci pour votre réponse !
    Je vous réponds ici car je n’arrive pas à insérer une réponse sous la vôtre.

    Est-ce que ça ne peut pas être une mycose vulvaire qui n’aurait pas été détectée avec les prélèvements qui n’ont été faits que dans le vagin et pas sur la vulve car en plus de ces brûlures/démangeaisons entre les grandes et petites lèvres et au niveau du clitoris, j’ai encore de temps en temps des picotements au niveau de l’entrée du vagin et de l’anus.
    Peut-être que ces picotements à l’entrée du vagin sont encore dus à la sécheresse vaginale donc je poursuis avec Hydravea qui je pense aide aussi en cas d’eczéma ?

    J’ai de la crème diprosone 0,05%. Je l’applique le soir au coucher ? Pendant combien de temps ? Est-ce que je peux me baigner (mer et piscine) ?

    Je voulais aussi vous préciser que j’avais commencé depuis 10 jours une cure de detox du foie avec des compléments alimentaires mais j’ai décidé de l’arrêter pour ne pas envenimer les choses.
    De plus, pour la période estivale, j’ai coupé mes poils du pubis au ciseaux pour moins transpirer et j’ai la sensation que les poils piquent sans arrêt dans le clitoris et sur les lêvres. Est-ce que le fait d’avoir moins de poils fait que ça amplifie l’irritation ? Les poils auraient-ils retenu la transpiration ? Les poils coupés piquent-ils vraiment la peau ou c’est juste une sensation due à l’irritation liée à la transpiration ?

    Je me lave au savon de Marseille Laino mais depuis peu avec du Saugella rose car j’ai vu qu’il était pour muqueuses fragiles et aidait en cas d’irritations mais j’alterne parfois avec le savon Laino car quand ces démangeaisons entre les lèvres sont apparues, je me suis dit que ça pouvait venir de ce gel nettoyant.

    Et encore mille mercis pour votre aide si précieuse et votre écoute rassurante !

    Aimé par 1 personne

    1. 1 on peut tester orofluco un cp par semaine pendant 2 mois Si très efficace , c’est une mycose vulvaire et on continue six mois à ce rythme Si échec au bout d’un moins , non pas de mycose vulvaire
      2 diprosone au moins pendant six jours : doit être rapidement efficace
      3 les poils sont indispensables à la bonne santé vulvaire : on ne les coupe pas on ne s’epile pas quand on est fragile à ce niveau . Il va falloir attendre que les poils repoussent alors courage, cela sera désagréable tant que les poils ne seront pas de la bonne longueur mais ce ne sont pas les poils courts ou longs qui donnent un prurit clitoridien et anal , c’est l’eczéma soit à un produit soit à un candida vulvaire
      4 AUCUN lavage dans un eczéma Juste des bains de siège au bicarbonate . Ni savon laino ni saforelle ultra doux RIEN caroline

      J’aime

      1. Merci pour cette réponse si rapide.

        Est-ce qu’il y a un risque que diprosone fasse empirer les choses si je ne prends pas orofluco et si c’était une mycose vulvaire car je suis en vacances et je pense qu’il faut une ordonnance.

        Diprosone est à appliquer combien de fois par jour et à quel moment ?

        Est-ce que diprosone s’applique uniquement entre les lèvres et sur le clitoris ou aussi à l’entrée du vagin ?

        Est-ce que je peux me baigner dans la mer ou piscine ?

        J’aime

  9. 1) Mais est-ce que si un pvt vaginal ne montre pas de mycose, c’est rare qu’il y ait une mycose vulvaire uniquement ?
    2)Pensez-vous que je peux prendre le risque d’appliquer diprosone pour me soulager car je suis au bout du rouleau avec cette douleur qui m’empêche de dormir.
    3) qu’est ce que je risque effectivement s’il y avait une mycose vulvaire et que j’applique diprosone ? Et au bout de combien de temps ?
    4) si je prends orofluco, est-ce que je peux appliquer diprosone sans risque et ainsi je soulage si c’est une mycose ou si c’est de l’eczema ?

    Désolée de vous importuner avec toutes mes questions mais vous m’êtes vraiment d’un grand secours !

    J’aime

    1. 1 non pas rare du tout
      2 évidemment
      3 cela ne guérirait pas du tout mais pas du tout tandis que si c’est un eczéma vous serez soulagée …cela sera un bon test
      4 bien sûr c’est ce que je prescris quand j’ai un doute sur l’origine de la vulvite mycose ? eczéma ? Je soigne les deux J’ai même une astuce que vous pouvez utiliser vous même : associez une noisette de diprosone déjà chez vous à une noisette de Monazol en vente libre, dans le creux de la main et appliquez le mélange matin et soir 6 jours caroline

      J’aime

  10. Juste encore une dernière question.
    En me baignant dans la mer ou piscine, je ne risque pas de développer un autre truc parce que je suis sous crème (diprosone/monazol), genre la cortisone abaisse l’immunité…

    J’aime

  11. Bonjour,
    Je voulais vous demander :
    1) Peut-on mélanger une noisette de creme diprosone avec une noisette de creme mycoster à la place de monazol en cas de prurit vulvaire qui pourrait éventuellement être une mycose mais à pv vaginal négatif ?

    2) J’ai eu mon gynécologue au téléphone, il va m’envoyer une ordonnance pour une préparation magistrale à base de néomycine, nystatine et de triamcinolone ; ca semble être un équivalent de la creme mycolog mais qui a été retiré du marché. Pensez-vous qu’il y a un risque d’utiliser cette préparation pour un prurit vulvaire qui éventuellement pourrait être une mycose vulvaire ?

    3) La crème mycolog était-elle risquée ?

    Merci pour votre réponse

    J’aime

      1. Bonjour
        Je viens de recevoir la préparation à base de cortisone, néomycine et nystatine et j’en ai appliquée ce matin.
        1) Est-ce que je peux tout de même profiter des vacances et aller me baigner à la piscine si j’ai mis cette crème ou y a-t-il un risque de me contaminer davantage (bactéries plus costauds…), j’ai tellement peur que ça empire mais je ne veux pas gâcher mes vacances ?

        2) A votre avis combien de temps et combien de fois par jour je dois appliquer cette préparation sur la vulve ? Mon gynéco a oublié de me le noter sur l’ordonnance

        Merci beaucoup

        J’aime

  12. Bonjour Miss Frottis, j’ai un DIU au cuivre et tous les mois quelques jours après les règles si j’ai un rapport je développe une infection urinaire, ça devient agaçant surtout que c’est douloureux je pense me le faire retirer, pensez vous que ça un lien avec le stérilet ? je n’ai jamais eu ce genre de soucis avant.
    Merci à vous

    J’aime

      1. à l’inflammation liée au port du DIU jenny Voyez si c’est trop gênant , il n’y a que vous pour savoir si cela vous handicape et si oui, bien sûr il faudra le retirer

        J’aime

      2. Merci pour votre réponse Miss frottis, j’ai également des démangeaisons vulvaire après les règles mais les prélèvements ne révèlent rien du tout, l’examen clinique est normal et tout est normal pour le gynécologue …j’ai commencé à prendre des probiotiques par voie orale car je ne supporte pas les ovules. Qu’en pensez vous ?
        Merci
        jenny

        J’aime

      3. Merci mais les démangeaisons je les avais déjà avant la pose du diu… malgré plusieurs prélèvements on ne trouve pas et c’est toujours à la meme période du cycle…A quoi est ce du ?

        J’aime

      4. flore perturbée 1 utilisez des tampons probiotiques si utilisatrice de tampons ou alors mettez medigyne 5 jours au fond du vagin après les règles plus huile de coco bio en application 2 portez des serviettes lavables réutilisables jenny

        J’aime

      5. Merci à vous, j’ai beaucoup de mal à supporter les ovules ou comprimés vaginaux j’avais fais une réaction à bactigyn ça m’avait donné des grosses démangeaisons et brûlures… avez vous une autre solution actuellement je pense du femibion.. merci

        J’aime

      6. allergie aux serviettes ? ne mettez que des serviettes lavables réutilisables en coton bio jenny et hydratez avec huile végétale d’arnica en fin de règles

        J’aime

      7. Merci à vous. Je vais écouter vos conseils et essayer les probiotiques locales, le Medigyn est bien toléré généralement ? Existe t-il des probiotiques locaux doux et anti allergique mieux que d’autre ? Encore merci pour votre aide
        Jenny

        J’aime

  13. Bonjour, je suis désespérée alors je me tourne vers vous, j’ai déjà fait une mycose vaginale à la fin du confinement (alentours du mois de juin/juillet et aujourd’hui, j’ai de nouveau des pertes et des démangeaisons. Etant étudiante, je me suis d’abord tournée vers le centre de médecine préventive du CROUS qui dispose une gynécologue, cependant, je ne peux pas obtenir un rdv sous moins de 3 mois… Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’une nouvelle mycose, mais la sensation est de plus en plus désagréable, puis-je prendre un ovule et de la crème en pharmacie sans risque s’il ne s’agit pas de cela ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

  14. Bonjour,
    Je suis un homme de 40ans, et cela fait 8 mois que je suis malade… du gland. Je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais je désespère, tous les médecins et l’urologue que j’ai vu disent ne rien voir et que donc: je n’ai rien. Hors là comme je vous parle, ça me démange.
    En début de confinement j’ai eu une mycose mais je ne me suis pas inquiété.. ça piquait un peu puis ça partait, puis ça revenait. Au bout de 2 semaines j’avais le gland tout rouge et tout avait doublé de taille, le pénis, le gland le prépuce… les bourses saignaient dans les plis et les cuisses commençaient à me démanger. Pas de bouton blanc ni perte blanche non, je précise vu qu’on me le demande à chaque fois.
    Terbinafine en pommade et cachet. Ca allait mieux, mais ça a continué de me bruler ou de m’irriter sur le pourtour du gland, re-terminaphine, mais aucun changement. Test hépatite nul.
    Alors mon médecin m’a prescrit une pommade plus puissante, rien. Si ce n’est que les 1er jours ça allait mieux et je me croyais guéri, mais c’est revenu. Brûlures. test mycose nul, VIH nul etc.
    Alors on m’a prescrit pour un eczéma, pareil, ça allait mieux 4 jours puis c’est revenu. Test urètre, syphilis rien nada.
    Betneval, pas mieux.
    On a testé la microbiotique, mais rien de plus.
    Rdv chez l’urologue qui me dit qu’il « ne voit rien, qu’il n’y a rien. Ne rien mettre, arretez les pommades » me dit-il. Ok, donc j’ai plus rien mis mais au 2eme rdv 10 jours après il m’a quand même prescrit à ma demande de la cicatridine… mais je trouvais qu’elle me « grattait » alors j’ai arrêté puis la pharmacie m’a donné de la cicablast B5 et du spray thermale pour « lubrifier » et apaiser, ce qui m’a beaucoup aidé. Ca fait 4 mois maintenant et… tous les 15 jours j’ai un épisode de démangeaisons… et de pincement sous le méat sur le gland où se trouve une sorte de minuscule petit bouton rouge sur une zone plus rouge que le reste. Ca ne me brûle plus sur le pourtour du gland mais ça pince à cet endroit. Parfois je me crois sorti d’affaire, puis ce pincement revient. On est lundi et ça a recommencé depuis jeudi après-midi, et ça m’a réveillé à 5h aujourd’hui.
    Je suis désespéré… je n’ai plus de rapport depuis 8 mois, je ne peux plus faire de sport. Pour aider à la cicatrisation j’ai mangé du poisson, des légumes, des agrumes, plus de lait écrémé plus de sucre plus d’alcool tout septembre et octobre…
    Et ça ne passe pas… ça dérougit lentement depuis 3 mois mais il y a ce pincement, cette démangeaison inexplicable.
    Si, si par le plus grand des hasards après mes recherches totalement infructueuses sur mes symptômes vous auriez une idée de ce que pourrai en être la cause… je vous en serai à jamais reconnaissant.
    Je pense aller voir un autre médecin généraliste d’ici demain mais sans grand espoir. Et le délai d’attente d’un dermatologue et de 6 mois chez moi quand ils n’annulent pas au dernier moment… (moselle).
    Je suis au bout du rouleau….
    Nicolas.
    En début de confinement j’ai eu une mycose mais je ne me suis pas inquiété.. ça piquait un peu puis ça partait, puis ça revenait. Au bout de 2 semaines j’avais le gland tout rouge et tout avait doublé de taille, le pénis, le gland le prépuce… les bourses saignaient dans les plis et les cuisses commençaient à me démanger. Pas de bouton blanc ni perte blanche non, je précise vu qu’on me le demande à chaque fois.
    Terbinafine en pommade et cachet. Ca allait mieux, mais ça a continué de me bruler ou de m’irriter sur le pourtour du gland, re-terminaphine, mais aucun changement. Test hépatite nul.
    Alors mon médecin m’a prescrit une pommade plus puissante, rien. Si ce n’est que les 1er jours ça allait mieux et je me croyais guéri, mais c’est revenu. Brûlures. test mycose nul, VIH nul etc.
    Alors on m’a prescrit pour un eczéma, pareil, ça allait mieux 4 jours puis c’est revenu. Test urètre, syphilis rien nada.
    Betneval, pas mieux.
    On a testé la microbiotique, mais rien de plus.
    Rdv chez l’urologue qui me dit qu’il « ne voit rien, qu’il n’y a rien. Ne rien mettre, arretez les pommades » me dit-il. Ok, donc j’ai plus rien mis mais au 2eme rdv 10 jours après il m’a quand même prescrit à ma demande de la cicatridine… mais je trouvais qu’elle me « grattait » alors j’ai arrêté puis la pharmacie m’a donné de la cicablast B5 et du spray thermale pour « lubrifier » et apaiser, ce qui m’a beaucoup aidé. Ca fait 4 mois maintenant et… tous les 15 jours j’ai un épisode de démangeaisons… et de pincement sous le méat sur le gland où se trouve une sorte de minuscule petit bouton rouge sur une zone plus rouge que le reste. Ca ne me brûle plus sur le pourtour du gland mais ça pince à cet endroit. Parfois je me crois sorti d’affaire, puis ce pincement revient. On est lundi et ça a recommencé depuis jeudi après-midi, et ça m’a réveillé à 5h aujourd’hui.
    Je suis désespéré… je n’ai plus de rapport depuis 8 mois, je ne peux plus faire de sport. Pour aider à la cicatrisation j’ai mangé du poisson, des légumes, des agrumes, plus de lait écrémé plus de sucre plus d’alcool tout septembre et octobre…
    Et ça ne passe pas… ça dérougit lentement depuis 3 mois mais il y a ce pincement, cette démangeaison inexplicable.
    Si, si par le plus grand des hasards après mes recherches totalement infructueuses sur mes symptômes vous auriez une idée de ce que pourrai en être la cause… je vous en serai à jamais reconnaissant.
    Je pense aller voir un autre médecin généraliste d’ici demain mais sans grand espoir. Et le délai d’attente d’un dermatologue et de 6 mois chez moi quand ils n’annulent pas au dernier moment… (moselle).
    Je suis au bout du rouleau….
    Nicolas.

    J’aime

    1. on dirait des poussées d’eczéma ou d’urticaire nicolas Vous n’avez aucune infection aucune mycose mais un problème dermato ou allergique ou autoimmun genre psoriasis et ça ce n’est pas de mon ressort . Ce genre de problème n’a pas de solution à court terme sauf des cures de cortisone en pommade avec des crèmes grasses en alternance . Les slips doivent être rigoureusement en coton 100% , les oantalons très larges Le spray d’eau thermale c’est génial ainsi que cicaplast . IL faut traiter le terrain et diminuer le stress pas des méthodes de gestion du stress : cohérence cardiaque , hypnose ….Votre alimentation c’est parfait il faut continuer . Ne vous occupez pas des douleurs à type pincement , c’est normal , c’est la névralgie post plaques d’eczéma ou de pso . Faites des cures d’un mois espacées de 8 jours de bisglycinate de magnesium des labo le Stum à commander sur le net deux cp par jour et achetez leur le complexe equilibre acide base : un cp à croquer après chaque repas en non stop : c’est un produit naturel qui alcalinise le corps sans effort alimentaire et un corps non acide est en meilleure santé qu’un corps acide Or nous mangeons toujours trop acide et ce n’est pas facile de faire un régime alcalin strict Vous pouvez tenter, vous ne risquez rien, ce produit n’a aucun effet secondaire Au mieux il ne vous aidera pas et vous le verrez au bout d’un mois s’il est utile ou pas

      J’aime

      1. merci infiniment pour votre réponse, j’en avais presque l’arme à l’oeil… votre réponse a 10 fois plus d’humanisme que les médecins que j’ai vu…. limite je peux souffrir c’est comme ça c’est la vie.
        Pour les vétements c’est exactement ce que je fais.
        Je vais voir pour ce que vous me conseillez de commander.
        Merci.

        J’aime

  15. Bonjour,

    Les ovules Colphotrophine laisse t -elle des dépôts dans le vagin, comme des pertes blanches après plusieurs jours de traitements (2 par semaines) pour traiter la Ménopause sur le long court …?
    Je vous remercie.
    C.

    J’aime

      1. Je vous remercie pour votre réponse car j’étais prête à prendre rdv avec ma gynécologue qui malheureusement ne sera pas disponible avant plusieurs jours.
        Mais alors comment faire la différence avec une mycose par exemple ? Pas de démangeaisons certes…une légère irritabilité..
        j’ai démarré ce traitement depuis cet été à raison de 2 ovules par semaines pour atrophie vaginale (j’ai 54 ans), c’est un peu nouveau pour moi la ménopause et finalement, ces dépôts qui s’apparentent à quelque chose de l’ordre des pertes blanches sont quasiment permanents…Il faut juste accepter cet « inconvénient » si l’on poursuit avec ces ovules ?

        j’ai aussi gydrelle que je n’ai pas testé mais j’ai peur en ayant commencé avec l’un (colpotrophine, qu’il y ait des effets d’interactions qui provoqueraient une irritation ou bien une quelconque allergie à moins d’attendre une semaine sans rien pour démarrer l’autre)
        Gydrelle a-t-il les mêmes effets thérapeutiques ? J’imagine et j’espère pas avec ces inconvénients..;?
        En vous remerciant.
        C.

        J’aime

  16. Merci beaucoup pour ces informations. Je pensais « naïvement » ne pas être concernée par ses problèmes uro-génicologique…car je les découvre !
    Cela veut dire que dorénavant, la ménopause, c’est jusqu’à sa mort ? Où à un moment donné, on revient à un palier de mieux être ? comment ? avec des ovules ou un traitement hormonal substitutif…? j’ai entendu qu’il fallait le démarrer dès l’apparition de la ménopause et pas 4 ou 5 ans après ? Est-ce exact ?
    Je suis en train de regarder chaque femme que je croise dans la rue de 50 ans et plus comme des wonder-woman méconnues et cachées ! Elles supportent drôlement des choses pour rester des femmes belles, silencieuses et actives! Comment n’érige-t-on pas un monument aux femmes qui restent activent et travaillent longtemps dans leur vie comme les hommes, alors qu’eux n’ont pas à supporter tout cela tout au long de leur vie (règle, grossesse…plus ménopause !)

    Le plus incompréhensible c’est que c’est l’urologue que j’ai vu pour de l’hyperactivité vésicale et qui m’a prescrit des séances de rééducation du périnée qui m’a aussi prescrit ce traitement alors que ma gynéco ne m’a pas parlé ni de sécheresse vaginale et n’a jamais fait de lien entre vessie hyperactive (que je gère plus ou moins bien depuis 2012) et rééducation que je venais demander à plusieurs reprises lors de mes visites..
    Existerait-il un gynécologue pour chaque période de la vie d’une femme finalement ? Je suis prête à en changer à présent…Le gynéco du début des premiers rapports sexuels, le gynéco-obstétricien qui suit la femme qui est devenue mère et le gynéco qui s’occuperait de la femme ménopausée ?…..

    D’après votre article sur la Colpotrophine que je n’avais pas lu avant mes questions, il m’a semblé comprendre que c’était finalement ces ovules les plus « basiques » et neutre pour soigner l’atrophie et les moins problématiques au long court sur les effets potentiels liés au cancer….mis à part cette présence disgracieuse d’amas de produit restant dans le vagin (qui finalement est un produit à délitement différé qui nourri le vagin entre les 2 ou 3 prises ?) et comme vous le signalez de mycoses possibles après de longues années d’utilisation ? …
    Avant d’en arriver là, pensez-vous que l’on doit réellement mettre ses ovules toute sa vie sinon c’est le vagin qui rétrécie ?
    Comment ne dit-on pas aux femmes cela avant de le découvrir ? C’est plutôt perturbant….Je tombe des nues, toutes les femmes,auront un jour ce problèmes ? leur vagins va diminuer si elles ne l’entretiennent pas artificiellement avec des ovules ou crème ou comprimés hormonaux ?
    Il faut en tout les cas muscler son périnée toute sa vie pour ne pas un jour voir s’atrophier le vagin avec incidence sur ses organes (vagin, vessie, rectum …,). n’est-ce pas ?

    Bien à vous
    G.

    J’aime

    1. la ménopause dure jusqu’à notre décès gomes mais la sécheresse disparaît vers 70 75 ans de façon spontanée et de suite si vous faites du laser fractionné par un chirurgien spécialiste Sinon, il faut utiliser les ovules oui , ce n’est pas dangereux juste inconfortable . Certaines femmes ont des ménopause de rêve d’autres des ménopauses infernales Certaines n’ont pas un gramme de sécheresse d’autres doivent renoncer à toute vie sexuelle car leur vagin s’est rétréci comme lorsqu’elles avaient 8 ans . Nous sommes toutes différentes , aucune ménopause ne se ressemble . Un bon gynéco est capable de soigner les enfants, les ados, les femmes enceintes les préménopausées, les post ménopausées . Non , il n’y a pas un gynéco pour chaque âge !

      J’aime

  17. bonjour,
    je me permets de vous contacter car depuis quelques jours je souffre de démengeaisons au niveau vaginal ainsi que d’une perte de sang (je ne suis pas censée avoir mes règles avant le milieu de la semaine prochaine), en début de mois j’ai contracté la covid 19 et depuis je suis très stressée et fatiguée. Est ce que tout ça peut être lié ou pourrait il s’agir de quelques choses de plus grave?
    j’ai rendez-vous chez mon gynéco jeudi prochain et je suis très inquiète.

    J’aime

      1. Merci de votre réponse rapide , bien que les pertes de sang qui ne s’arrêtent pas depuis dimanche 27 Décembre m ‘inquiètent fortement

        J’aime

  18. Bonsoir
    J’ai 25 ans et j’ai eu une pyelonephrite aigue du rein il y a qq années, hospitalisee antibio perfusion. Avant jamais eu de soucis de mycose, juste qq cystites. Et depuis plusieurs mycoses, qui parfois se calmait seules et parfois non. Et une vaginose gardenella l’année dernière. Jai aussi eu cet été une mycose plus violente que les autres, j’ai mis un ovule prise unique classique sans ordonnance et c’est revenu la semaine suivante avec en plus des démangeaisons à lanus, très très fortes. On a tout analyses, les selles, l’urine, prel vaginal, et rien… le médecin m’avait donc donné un ovule apparement assez fort en prise unique (il était vrziment plus gros que les autres) et ca a fonctionné. J’ai arrêté l’alcool mais je fume toujours, je me suppléments en magnésium et curcuma. J’ai été tranquille jusqu’à hier. je suis certaine que je reagis des que je fais des excès, cette fois ci pendants les fêtes. Donc jai depuis hier matin des démangeaisons vulvaires (sous le clitoris vraiment très très fort, petites lèvres et entrée vagin) mais aussi anus ! Hier soir j’ai mis lomexin crème ca ma calmée une heure seulement. Aujourd’hui j’ai fais un bain de bicarbonate et ca ma bien soulagée, ca gratte déjà moins qu hier néanmoins j’ai remarqué qu’il y avait une odeur comme quand j’ai eu ma vaginose.
    Je ne trouve pas de médecin traitant a Nantes depuis 1 an, j’envisage de faire un prélèvement vaginal + analyse urines pour checker.
    Pensez vous que je dois continuer à appliquer la crème ? Puis je aussi en mettre sur l anus ?
    J’ai également des pro biotique vaginaux lactobacillius plantarum, est-ce que je les prends maintenant ou j’attends les résultats ?
    Le traitement de la vaginose est il uniquement sur ordonnance ?
    Que me conseilleriez vous de faire ?

    Merci d’avance

    J’aime

    1. 1 continuez les bains
      2 mettez les probiotiques cela ne gêne paxs le futur pv luna c’est un très bon tt de la vaginose pas la peine d’utiliser les antibios cela ne sert à rien c’est un problème écologique la vaginose pas infectieux
      3 si la crème vous soulage OK mais ce n’est pas une mycose Une allergie plus une vaginose plus sûrement Il n’existe pas de mycose anale mais de l’eczéma anal Parfois hydralin crème ou bepanthene sensicalm font du bien en vente libre , la pommade à la cortisone qu’il vous faudrait n’est que sur ordonnance . Moi je fais mélange au creux de la main une noisette de pommade cortisone et de Monazol résultat garanti c’est génial et les deux tubes vous font l’année L ‘eczema revient souvent !

      J’aime

  19. bonsoir, je pense avoir trouvé ce qui me gêne j’ai une grosse rougeur qui me démange au niveau de la grande lèvre côté droit . la peau est à vif

    J’aime

      1. Ok je pense que les saignements viennent de là également. Ok pour les pantalons et je pense aussi qu’il va falloir que je trouve une alternative aux serviettes hygiéniques que je ne supporte plus, je crois que tout part de là. A

        J’aime

      2. Bonjour, comme prévu j’ai donc vu mon gynéco ce matin. Après lui avoir raconté mes problèmes depuis un mois, après l’examen, il a procédé à une échographie où il n’a rien vu d’ inquiétant. Il m’a donc dit de ne pas avoir d’inquiétude, il est fort probable que mes problèmes soient liés au covid, à la fatigue et au stress . si toutefois dans quelques mois mes problèmes subsistent je dois le rappeler pour des examens plus approfondis mais il m’a dit de ne pas être inquiète.
        Me voila donc un peu rassuré en éspérant que tout rentre dans l’ordre sans avoir besoin de passer d’examens complémentaires.

        J’aime

      3. Bonsoir Miss Frottis, je suis enceinte de 6 semaines mon gyneco ma prescrit un bilan sanguin, je suis positive au CMV avec un IGG à 123,3 UA/ml et un IGM a 1,80. Je dois refaire un contrôle dans 7 jours…mon gyneco me dit qu’il faut vérifier si ça augmente. Qu’en pensez vous ? Je suis très inquiète pour mon bébé..
        Merci à vous

        J’aime

      4. Bonjour,
        Merci à vous, ce sont les taux qui vous font pensez à une ancienne infection ?
        Lors du prochain contrôle les taux doivent baisser si c’est une ancienne infection ?
        J’ai été lire des choses sur internet qui me font paniquer.
        Merci à vous
        Clara

        J’aime

      5. dans une infection récente les taux grimpent en flèche clara dans une vieille infection ils seront stables On peut demander un test d’avidité pour vérifier l’ancienneté de l’infection ce sera à votre charge

        J’aime

  20. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous écrire car mon conjoint ne comprend pas Pq il a une irritation non expliquée sur le gland. De façon assez fréquente il a une petite plaque rouge qui apparaît sur le gland. Cela ne le brûle pas ni ne le démange. Simplement une petite plaque visible qui disparaît le plus souvent en 24h. Il pensait que c’était juste après les rapports comme une irritation mais il me dit que selon lui ça doit être après avoir uriné ou eu un rapport s’il ne se lave pas le penis directement.
    Aucune maladie mst de nos deux côtés : bilan complet fais à l’époque de nos débuts et nous sommes très fidèles aucun doute là dessus. par ailleurs je suis hypocondriaque et j’ai donc refait a plusieurs reprises le test clamydia de mon coté par peur d’être stérile si le test avait mal été fait. Ras .
    Je n’ai pas de mycose de mon côté non plus.
    D’où cela peut il venir selon vous ? On a du mal à comprendre . Simple irritation ? Mais liée à quoi?
    Il passe aussi son temps la main dans le caleçon à la maison, une véritable manie. Je pense que ça n’aide pas même s’il ne touche pas le gland et prend son caleçon pour une bouillotte ^^
    Merci d’avance pour votre aide

    J’aime

      1. Je vous remercie pour votre réactivité. Je sais que je suis porteuse du streptocoque B. Est il possible qu’il ait une balanite à streptocoques à cause de moi même si moi je n’ai aucun pb et qu’il doive prendre des antibiotiques pour s’en débarrasser définitivement? Apres cela me semblerait étrange car cette plaque n’apparait pas forcement après des rapports et que de mon côté tout va bien. Merci d’avance à vous

        J’aime

  21. Bonjour Docteur,
    Je vous ai écrit le 24 janvier car mon conjoint a souvent comme une ou deux petites plaques rouges qui apparaissent sur le gland sans démangeaisons. Il rince à l’eau claire, parfois met une crème antimycose et ça part en quelques heures comme c’est venu. Récemment on a acheté un savon intime pour la toilette du coup.
    Ce matin rebelote alors que pas de rapports depuis une semaine. Soudain je réalise que je mets un désinfectant linge sanytol à chaque machine et visiblement cela est en fait très agressif puisqu’il s’agirait d’un biocide. Selon vous cela peut-il lui créer ce type d’irruption cutanées???? Je me dis qu’il aurait des plaques ailleurs sur le corps?Autrement cela peut être une mycose si ça part en moins de 24h? Une IST possible? pas de rdv dermatologue possible avant plusieurs mois et je me fais du souci (j’ai tendance à l’hypocondrie).
    Pour information: L’été dernier il avait eu des boutons sur le corps et une fois plaque rouge sur le sexe. Nous avions pensé à la gale et avions fait un traitement mais ça ne changeait rien. Après consultation dermato elle lui avait dit qu’il s’agissait non pas de la gale mais de piqures d’insectes et était formelle la dessus. Nous avions fait traité notre logement pour punaises de lits sans jamais en avoir vu. Depuis plus aucun bouton sur le corps. Je ne sais pas si cet événement passé à un lien quelconque ou pas.
    A l’heure actuelle simplement ces petites plaques rouges sur le gland qui vont et viennent sans raison et ne l’incommodent pas (pas de démangeaisons, pas de brûlures). Et difficile même en prenant rdv éventuellement de montrer à un médecin puisque ça disparait souvent en quelques heures. faut -il réaliser un prélèvement quelconque? Test MST faits à nos débuts il y a 3.
    Vous remerciant par avance pour votre avis précieux

    J’aime

    1. je ne sais pas ce que c’est vraiment lola Une mycose chez l’homme apparait après un rapport et disparait quelques heures après mais n’apparait jamais spontanément sur le gland sans rapport sexuel puisque c’est la femme qui donne le candida à son mari Il n’y a pas de candida sur le gland sans rapport sexuel , le candida détestant la peau des hommes Donc, selon moi , c’est un problème dermato sans gravité

      J’aime

  22. Bonjour
    Est il possible de faire un eczéma sans démangeaisons ?
    Ne peut il pas s’agir du streptocoque B dont je suis porteuse et donc vouloir dire qu’il doit appliquer une crème antibiotiques ?
    Enfin question stupide mais pas de possibilité que ce soit un cancer du penis ?
    Ça apparaît et disparaît
    Merci d’avance

    J’aime

  23. bonjour, j’ai remarqué que j’ai souvent des pertes blanches transparentes, filantes et élastiques entre les doigts comme en période d’ovulation mais à quelques jours de mes règles et depuis le 12 eme jour du cycle, est ce normal ou est une infection ou mycose?

    J’aime

  24. Bonsoir Miss Frottis,

    J’espère que vous allez pouvoir m’aider et d’avance, merci pour votre gentillesse. Voilà, j’ai des brûlures vulvaires depuis plusieurs mois…J’ai été traitée à tord pour des mycoses à répétitions avec du fluconasole à raison d’un comprimé par semaine. Les frottis revenaient négatifs, autant pour les candidas que pour les bactéries (cependant un peu trop de streptocoque B mais mais nécessaire de traiter d’après mon gyné). J’ai 47 ans, la prise de sang n’indique pas que je suis en pré-ménopause et ma flore est « bonne ». Je suis allée plusieurs fois chez le gyné qui me dit que tout est ok et qu’il ne voit rien!! Je suis allé chez un médecin de garde qui m’a prescrit des ovules de gynoflore ( lactobacille acidophilus et oestrogènes. Cependant après 3 jours de traitement, le problème ne règle pas et j’ai même l’impression de je suis de plus en plus irritée ! Il m’avait prescrit ces ovules pour une sécheresse mais pas trop concluant. Je suis complètement perdue. Je dirai que ces problèmes sont apparus lorsque j’ai rencontré mon nouveau compagnon. Deux jours après les rapport , ça commençait à me chauffer et là cà me chauffe tout le temps. Nous avons été séparé 3 semaines et là, miracle je n’ai plus rien eu, plus de échauffements, rien. Nous nous sommes revus et avons eu un rapport et deux jours après…De nouveaux des brûlures! Il me faut parfois plus d’une semaine pour que ces brulures cessent un peu et puis quand ça va mieux et que nous refaisons l’amour, les brulures reviennent. Pouvez-vous m’aider? Je tiens à préciser que je ne prends pas de contraceptions depuis une dizaine d’années…Pas d’utilisation de préservatif, nous pratiquons le retrait. Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. laurence vous avez une irritation névralgique vagino vulvaire liée aux frottements Cicatridine en ovules en cures de six jours répétées le plus souvent possible vous aidera bien Avant chaque rapport utilisez des lubrifiants comme monasens . Ne faites pas trop durer les rapports vaginaux . Prenez aussi Hydravea deux cp de chez Nutrixeal afin de réparer le vagin de l’intérieur en l’hydratant un maximum Avez vous encore des règles ? Si oui sont elles abondantes ? Douloureuses ?

      J’aime

      1. merci pour votre réponse. Oui je suis réglée chaque mois, les règles sont un peu plus abondantes ces derniers mois mais rien d’alarmant. Mes règles ne sont pas spécialement douloureuses. Elles me semblent un peu plus abondantes peut-être parce que je ne mets plus de tampons…Il y a parfois un peu de caillots. Pensez-vous que je doive continuer les probiotique par gynoflor car le prélèvement annonce une flore normale. Javais déjà fait une cure de lactobacilles parce que je pensais faire une mycose et finalement les brûlures sont restées vives…J’ai lu également dans un de vos billets que trop de lactobacilles pouvaient engendrer sensations de brulures. Donc si ma flore est normale, c’est inutile de prendre des lactobacilles ? D’après vous dois-je soigner le streptocoque B qui est en trop grand nombres d’après le frottis? en ce qui concernent les rapports, je n’utilise par de lubrifiant car il me semble que je suis lubrifiée suffisant. Cependant mon partenaire est parfois un peu « vif »

        J’aime

      2. les probiotiques sont inutiles laurence et on ne traite jamais le strepto b hors jour de l’accouchement Je pense que tout vient des rapports qui ne vont pas à vos muqueuses , ils sont trop » forts » Il faut donc demander à votre partenaire plus de calme et utiliser une barrière lubrifiante pour vos muqueuses laurence C’est donc bien une névralgie post frottements intensifs

        J’aime

    1. non ce serait abusé laurence essayez de supprimer la cause de la névralgie de frottement : plus de douceur et lubrifiants pour atténuer l’impact du rapport sur votre muqueuse trop fragile pour la vigueur de votre partenaire

      J’aime

      1. Merci pour vos conseils…J’avais encore une petite question, est-ce normal d’avoir des brulures encore 8 jours après un rapport dans le cadre d’une névralgie vulvo vaginale? Je n’ai jamais eu de problèmes de ce type pendant mes 20 années de mariage. Mais il est vrais que mon nouveau compagnon est un peu moins délicat. Pensez-vous que je vais en guérir?

        J’aime

  25. J’avais aussi oublié de vous dire que j’avais parfois mal dans certaines positions lorsque la pénétration était un peu trop profonde. Mais ça je l’avais déjà avec mon ex mari. peut-être à cause de mon utérus rétroverse… Merci et désolée pour toutes ses réponses. Je me sens « écoutée » ça fait tellement de bien.

    J’aime

      1. Merci pour vos réponses rapides…C’est tellement gentil. Dois-je parler à mon gynécologue d’une possible endométriose? Comment peut-elle se soigner?

        J’aime

      2. Ok mais peut-être simplement une douleur du à mon utérus retroverse ? Je n’ai des douleurs quand dans une seule position. Malheureusement c’est cette position que mon compagnon apprécie… et parfois je serre les dents tellement j’ai mal! C’est peut-être ça aussi mes névralgies… je n’ai jamais trop osé lui en parler. Je voulais aussi vous demander si dans une névralgie vaginale on pouvait quand même avoir des rougeurs bien apparentes ? Merci pour tout

        J’aime

      3. mais tout utérus rétroversé n’est pas douloureux ….sauf celui avec un nodule d’endo dedans laurence La dyspareunie lors d’une seule position est typique de l’endométriose , aucune autre pathologie gynéco ne donne cette caractéristique spécifique . Le nerf pudendal ne va pas jusqu’à l’utérus mais sur le vagin et la vulve Un spécialiste de la névralgie pudendale comme le Dr Bautrant à Aix saura si vous avez une névralgie pudendale occasionnée par un nodule d’endométriose Il est très fort pour faire le diagnostic entre endométriose seule, NP seule , NP plus endo . La NP donne des rougeurs apparentes , c’est une de ses modalité d’expression A mon avis vous avez une NP dont le point d’origine est de l’endo ce qui est facilement guérissable En soignant l’endo par Sawis, le traitement de l’endo vous diminuerez la NP . Votre nerf pudendal est attaqué par l’endométriose qui aplatit, grignote , abîme les nerfs du bassin . A voir avec un spécialiste car il faut des dopplers et une IRM spéciale pour faire le diagnostic . Le Dr Bautrant a tous les appareils sur place pour faire les exploraitons impossibles à réaliser en cabinet de ville

        J’aime

      4. Mercii. Donc rien à voir avec les rapports ? Ou un peu quand même ? Je peux prendre les ovules de cicatrisons quand même ? J’habite en Belgique et je vais me renseigner pour un spécialiste car mon gynécologue n’est peut-être pas assez spécialisé. Mon médecin traitant m’avait déjà parlé du nerf et m’avait suggéré de prendre du rivotril mais je n’ai jamais osé car la notice m’avait fait peur. Là où je suis étonnée c’est que pendant les trois semaines où je n’ai pas vu mon compagnon, je n’ai rien eu du tout. Je vous remercie de tout coeur pour vos réponses.

        J’aime

      5. vous n’avez rien eu parce que les douleurs névralgiques se déclenchent à la mobilisation de votre utérus fragile Si on le laisse au repos , tout est OK laurence

        J’aime

  26. Je viens de trouver un spécialiste au CHU de Liège qui pourra certainement m’aider. Un grand merci pour toutes ces indications. Je me disais également ce matin qui j’avais quand même l’impression que mes pertes blanches (assez liquide pour l’instant) me provoquaient des brulures également…Est ce possible d’avoir des pertes trop acides qui pourraient provoquer un inconfort et des brulures vulvaire? puis-je mettre un ovule de cicatridine comme vous me l’avez suggéré plus haut? Cet ovule va t’elle réduire les rougeurs et brulures? Je suis désolée de vous poser tant de questions…Mais j’ai particulièrement mal aujourd’hui. Toujours cette impression de mycose !! Et parfois je me demande même si les faux négatifs n’existent pas!! Lorsque TOUT revient négatif, miss frottis, à plusieurs reprises, je ne dois plus avoir de doutes, n’ est-ce pas? Bien à vous et encore merci

    J’aime

  27. Bonjour je vien vers vous car après un rapport non protégé il y a une semaine j’ai eu une irritation une semaine après ce rapport pensé vous que ce sois lié? Je dois avoir mes règles cela peu être du a ça ?
    Merci a vous

    J’aime

  28. Bonjour
    Je viens de remarquer que mon femibion est périmée depuis 01/2021 pensez vous que je peux le prendre et le conseillez vous a vos patientes menauposee ?

    J’aime

  29. Bonjour Miss Frottis,

    Je lance aujourd’hui une bouteille à la mer, en espérant que vous puissiez m’aiguiller.
    Je souffre depuis maintenant plus de 2 ans de prurit vulvaire persistant, sur une zone très précise (petite lèvre gauche non loin de l’entrée du vagin).
    Après avoir consulté plusieurs médecins traitants et gynécologues, avec des PV toujours négatifs et aucune irritation ni lésion visible (si ce n’est l’irritation créée par les grattages), et suivi différents traitants (ovules en tous genre, crème contre l’eczéma Xeracalm, Locoid sur plus ou moins longues périodes et a plusieurs reprises), je perds espoir.
    Je ne vois aucune amélioration non plus en portant des sous vêtements coton, des pantalons larges et en utilisant des gels intimes nettoyant.

    Le prurit n’évolue pas, il revient toujours sur la même zone (pas plus grande que quelle mm d’envergure) mais je ne parviens pas en m’en défaire.
    Il s’agit de démangeaisons intermittentes pouvant subvenir à tout moment de la journée ou de la nuit.

    Sauriez-vous m’orienter sur le diagnostic et surtout comment puis-je soulager ce qui me gâche la vie depuis tout ce temps ?

    Merci,

    J’aime

    1. il s’agit d’une forme de névralgie pudendale elo Il faut consulter un spécialiste de la NP trouvé sur pudendal site . Un petit nerf s’est coincé dans votre bassin et il vous donne ce prurit intermittent Seul un tt anti névralgique comme Laroxyl ou Lyrica ou Neurontin en viendra à bout . Le spécialiste vous expliquera

      J’aime

  30. Bonjour Miss Frottis,
    J’avais des brûlures vaginales et j’ai fait une analyse qui indique de rares gardnerella et une flore de doderlein abondante. Je comprends de votre billet que cette flore de doderlein trop abondante est certainement la cause du problème. J’ai 2 questions:
    – pourquoi préconisez-vous de prendre un ovule de gynopévaryl qui est un antifongique que l’on m’a déjà prescrit contre des mycoses ?
    – pourquoi rééquilibrer la flore en prenant des ovules vaginaux trophigil ou florgynal qui sont composés de doderlein que j’ai déjà en trop grand nombre ?
    Merci beaucoup pour ces précisions !
    Cécile

    J’aime

    1. 1 parce que l’ovule est aussi un antibiotique qui va tuer un peu de doderlein ….donc diminuer l’acidité
      2 je ne préconise nullement les probiotiques dans ce cas Juste du Geliofil qui remet les doderlein dans leur couloir cecile Je préconise plutôt cicatridine et des lavages à l’eau bicarbonatée pour adoucir

      J’aime

  31. Bonjour Miss Frottis
    1) Je voulais savoir si une flore de doderlein abondante pouvait être à l’origine de pertes blanches.
    J’ai actuellement des brûlures vaginales mais ne suis ni rouge ni enflée et je n’ai des pertes blanches assez importantes que le matin après être allée à la selle.
    Je ne peux pas faire de prélèvement car je suis en vacances mais lorsque j’ai ces symptômes souvent je n’ai pas de mycose mais une flore de doderlein toujours abondante.
    Par ailleurs, lorsque je me baigne dans la mer, j’ai l’impression que ça me soulage.
    2)Pensez vous que dans le doute d’une mycose ou d’autre chose je peux utiliser un ovule de monazol ?
    3) est ce que je peux continuer à me baigner dans la mer si je mets un ovule de monazol comme l’eau de mer ne me fait pas mal ou le traitement sera inefficace ? Et dans ce cas combien de temps faut il attendre avant de pouvoir se baigner ?
    4) j’ai également des hémorroïdes et la muqueuse anale très irritée (je m’essuie toujours trop fortement après être allée à la selle), et l’eau très chlorée du réseau d’eau potable sur mon lieu de vacances peuvent il aussi être à l’origine de ces brûlures vaginales ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    J’aime

  32. Bonjour madame. Je reviens vers vous pour mes problèmes de démangeaisons / brûlures vulvaires… j’ai bien eu le temps de faire le point et maintenant une chose est certaine. Ce ne sont pas les rapports qui me les provoque, ça me les aggravent peut-être mais ce n’est pas la cause. Je suis maintenant certaine que ce sont les pertes qui comment vers le 11 eme jour du cycle qui me piquent.
    Ça se calme après l’ovulation mais ça reste parfois irrité. J’utilise le baume de chez jaylis qui me fait du bien mais ne règle pas le problème.
    Je fais actuellement une cure de progin et de Bion 3 mais je ne suis même pas certaine que c’est ce qu’il me faut. J’ai le papilloma virus pour lequel je suis suivie tous les 6 mois. Mon gynécologue me dit que ce n’est pas le virus responsable de mes soucis…
    avez-vous une idée pour guérir de cette gêne ? Pensez-vous vu que le progin est une bonne idée ? J’ai peur que celui-ci rende la glaire plus acide. Merci beaucoup.

    J’aime

    1. Je n’ai pas de pv pour vous répondre laurence Il faut faire ce pv en pleine période de problèmes vulvaires ou alors on fait le test de la mycose vulvaire chronique qui ne se voit pas au pv . on prescrit Orofluco 1 cp par semaine sans oublier une fois pendant 6 mois Si mycose chronique on est guérie dans le mois Si les problèmes persistent c’est de la nevralgie vuvlaire liée au stress

      J’aime

  33. Bonjour Miss Gyne

    J’ai eu un RS avec mon mari à plusieurs reprises la nuit dernière après 5 mois d’absence de RS.

    A le fin du RS j’ai été Uriné mais ca m’a brûlé 🥵 alors j ai du aller prendre une douche pour me refroidir.

    Je ne sais pas ce qui m’a causé ces brûlures juste après ce RS

    C’était long c’est vrai mais au point qu’il m’ait irrité ???

    J’aime

    1. oui à ce point là flo , nous ne pouvons pas avoir de longs frottements vaginaux sans que notre paroi ne s’enflamme ..cela va passer La prochaine fois, utilisez l’huile de coco en lubrifiant

      J’aime

      1. Merci beaucoup
        Huile de coco
        Du commerce ?
        Est ce que je peux ce soir mettre cicatridine pour aider à me lubrifier et éviter que ça pique un peu ?

        J’aime

  34. Bonjour miss frottis en janvier je fais une infection à chlamydia j’ai été sous cure d’azythomycine et de metrodinazole injectable, ceftriaxone injectable et de flagyl ovule en février lorsque je fais un frottis vaginal on m’a diagnostiqué un enterobacter et mon ecbu était stérile , j’ai été mis sous amikacin deux semaines après le traitement j’ai encore refait un examen l’entérobactér était toujours présent j’ai été mis sous metrodinazole et vagiklin il y avait toujours pas de changement j’avais toujours les symptômes j’ai décidé de changer de laboratoire dans un autre laboratoire on m’a plutôt diagnostiqué un staphylocoque j’ai été mis sous Amoxyclav comprimé uniquement les symptômes ce sont calmé au moins de juin un autre épisode encore cette fois infection urinaire et infection vaginale j’ai été sous cefixime et vagiklin toujours pas de changement et là actuellement j’ai suis sous gogynax et Amoxyclav je vois quand même un changement, et les symptômes que je présente généralement c’est des pertes blanches jaunâtres peu abondantes de fois avec odeur et de fois sans odeur ( j’ai eu à avoir de rapport sexuel en mai ) s’il vous plaît aidez-moi je suis fatigué de toujours prendre des antibiotiques et de placer des ovules

    J’aime

  35. Bonjour miss frotti
    Depuis plusieurs mois j’ai des cystite apres chaque rapport et une flore perturbée depuis 3 ans. Mon dernier PV dis une flore abondante mais mycoplasme hominis et ureaplasma urealyticum positif a 10,5ufc ml. Ce qui me provoque une gene urinaire (analyse d urine ok)Le médecin m as prescrit une grosse cure de probiotiques j’ai pris gynophylus que j’ai mis plus d un mois. Depuis 2 jours j’ai des grosses brulure et démangeaison, les lèvres bien rouges. Est ce du au probiotiques ? Je ne prend pas de contraception. Merci de votre aide cordialement

    J’aime

  36. Bonjour,

    Je suis en fin de règles et suite à la prise de seroplex j’ai eu des saignements anormaux de la vessie qui ont généré par la suite une cystite à enterococcus faecalis. Je suis sous traitement et donc je prends du fluconazole pour éviter les mycoses mais je m’aperçois que j’ai des pertes liquides et grises alors que d’ordinaire je n’ai pas du tout ce type de pertes en fin de règles…

    Je précise que je suis très enflammée à la Vulve car j’ai aussi une vulvodynie…
    Je vois pas mal de pertes au fond du vagin…est-ce que cela peut être des pertes normales de fin de règles ou des pertes inflammatoires ? Ou cela pourrait être une mycose malgré le traitement ?

    Merci 

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

        Avez vous des conseils pour réparer mon inflammation vulvaire après la cystite ? J’ai énormément saigné à cause du médicament et ma vessie et mes nerfs sont très irrités…je ne sais pas quoi faire pour faire redescendre tout cela car j’ai très mal…

        Merci d’avance !

        J’aime

      2. J’ai enchaîné les épisodes inflammatoires et infectieux cette année et ça empire de plus en plus, y a t il quelque chose à faire pour que les nerfs se calment plus vite ? Ou je vais devoir supporter les douleurs quotidiennes ?

        Je note pour le cyscontrol. Je peux le prendre en continu ?

        J’aime

      3. 1 prendre des probiotiques pour renfocer vos défenses immunitaires mona
        2 manger anti inflammatoire ( aucun laitage, pas de sucre, pas de gluten)
        3 faire du yoga, de l’hypnose , de la cohérence cardiaque
        4 prendre 3 cp de lithotamne par jour pour alcalinser votre corps
        5 prendre des omegas 3 ( mixalpha 3)
        Bref, revoir toute votre hygiène de vie

        J’aime

  37. Bonjour,
    Besoin de petit conseil car je ne supporte plus la douleur à m en faire des crises d angoisse et de panique. Le 4 novembre brûlure vaginal en urinant et une odeur bizarre. Je me rend chez mon médecin qui me prescrit une ecbu et en regardant avec un spéculum conclue qu il y a aussi une mycose. Après m avoir prescrit une ovule antifongique et de la crème pas d amélioration la douleur est tellement intense je le consulte 4 fois en 2 jours alors que je ne suis pas du tous copain avec les doc 😉. Il m’a prescrit pendant 21 jours du fluconazole 200 mg avec la crème fazol ainsi qu un gel douche hydralin gyn irritation un léger mieux pendant 1 semaine mais au niveau rougeur plein de petit bouton pas trop là il y a quelques jours il ma donner gynophilus Lp j ai mis la 2 eme hier soir et tout est comme si j avais jamais fait de traitement. Je ne c est plus quoi faire la sensation que j ai n est plus a l intérieur même si j ai des pertes blanche compact mais je n arrive même plus à gérer mon quotidien sensation de picotement … je finit le traitement fluconazole dimanche. Merci

    J’aime

    1. hélas je ne peux vous apporter aucune aide car je ne vous ai pas vue en crise marie J’aurais fait un pv avec recherche strepto, staphylo , candida et surtout herpès . Maintenant c’est un peu tard . Cela va finir par guérir soyez patiente

      J’aime

  38. Bonjour,
    J’ai régulièrement des picotements, rougeurs et brûlures au niveau de la vulve et du vagin (notamment au moment de l’ovulation, un peu avant et après les règles) mais lorsque je fais un prélèvement, il n’y a rien à signaler si ce n’est quelques cellules épithéliales, quelques leucocytes, présence de flore polymorphe non pathogène, flore de doderlein adondante (pas de mycoses, de gardnerella ou de MST). Je comprends de votre billet qu’une flore de doderlein trop abondante peut être la cause d’une irritation gynécologique. Je prends du lithothamne mais ça n’a pas l’air de changer grand chose. J’ai essayé Geliofil mais ça me brûle. Les probiotiques vaginaux en pharmacie ont quasiment tous disparu et ceux qui restent contiennent des huiles essentielles qui peuvent être irritantes (bactigyn). On m’a prescrit des ovules de bétadine. Connaissez-vous et pensez-vous que cela soit une option intéressante ? Sinon que conseillez-vous ? Merci par avance pour votre retour !
    Bien cordialement,
    Cécile

    J’aime

    1. cela ne va guère servir cecile Je suis désolée je n’ai rien à vous proposer excepté la creme saforelle peut être Vous êtes allergique au produit qu’il aurait fallu : le geliofil donc on oublie . Faites des bains de siège à l’eau bicarbonatée Interdiction de tout synthétique , de tout laitage et il faut diminuer drastiquement le gluten . Vous devez aussi apprendre à gérer votre stress

      J’aime

      1. Merci pour votre retour et vos conseils !
        Mais du coup à quoi servent les ovules de Betadine (ce n’est pas très clair sur la notice…)? Merci.

        J’aime

  39. Bonjour docteur,
    J’ai des problèmes gynécologiques depuis plusieurs mois. Après plusieurs épisodes ou suspicion de mycose on m’a prescrit du fluconazole 150 1cp par semaine pour 6 mois. Cela fait trois mois que je le prends )je prends aussi des probiotiques en continu) mais je ne vois pas d’amélioration sur mes symptômes, c’est à dire irritation, brûlure et parfois démangeaisons au niveau de la vulve et du vestibule. Tous les derniers pv que j’ai fait était nickel avec flore abondante et aucune infections. J’ai des pertes abondantes mais pas vraiment épaisses, plutôt liquides et j’ai vraiment la sensation que c’est mes pertes qui me provoquent ces irritations. Pensez-vous que c’est un excès de dordelein ? Que me conseillez-vous ?
    Mon gynécologue pense que les ovules pour les mycoses ont accentué ma vulvodynie et que c’est de là que viennent mes douleurs mais je ressent ces symptômes vraiment au contact de mes pertes (qui sont quotidiennes)
    Merci d’avance pour vos conseils

    J’aime

    1. oui ce sont vos propres pertes qui vous irritent iso Ce n’est pas une mycose chronique sinon le fluconazol aurait agi . Je ne sais que prescrire : hydrabalance ? cicatridine ? mettre un soft tampon le matin à retirer le soir ? prendre une progestative pure en continu pour sécher les glaires ?

      J’aime

      1. Bonjour Miss Frottis,

        Depuis hier j’ai comme une petite grosseur (kyste) sous la peau sur la grande lèvre c’est un peu douloureux quand je touche comme si j’avais un bouton sous la peau. Qu’est ce que ca peut être ? Est ce que je dois consulter ou bien attendre voir comment ca évolue ? Je n’ai pas d’autre symptômes… merci

        J’aime

  40. Bonjour,

    J’ai depuis 1 mois le sourcil qui me gratte beaucoup et quelques jours après ce sont des démangeaisons vulvaires et anales qui ont débarquées. J’ai tenté une crème contre la dermite pour mon sourcil ça n’a pas été efficace… Sur la vulve j’ai tenté une crème econazole et la cata ça m’a terriblement brûlé et piqué j’ai du mettre un pain de glace pendant un moment pour me soulager. Je sais déjà que ce n’est pas bactérien (pas de mauvaises odeurs, pertes normales).

    Je tente à présent de l’huile de coco.

    Y a t’il autre chose à tenter ? J’en peux plus de me gratter et de me retenir…

    PS : chose qui est venue en même temps : 1 fissure anale

    J’aime

  41. Bonjour docteur, j’ai refait un prélèvement dont je vous copie les résultats ci-dessous, merci pour votre réponse, sachant que je suis toujours sous orofluco 150mg semaine.

    Examen cytologique (Lecture manuelle microscopie optique) Absence de leucocytes Nombreuses cellules épithéliales Examen de la flore après coloration de Gram (Coloration automatisée – Lecture manuelle microscopie optique) Très nombreux bacilles type Doderlein Score de Nugent: 0 Classification: Flore Normale. Assez nombreux cocci Gram positif Quelques bacilles Gram négatif Culture bactériologique aérobie (Recherche des germes exigeants ou non exigeants. Chez la femme enceinte, recherche systématique de germes responsables d’infections materno-foetales (dont Streptocoque du groupe B). Ensemencement automatisé sur milieux gélosés spécifiques et/ou enrichis – Identification biochimique ou par spectrométrie de masse) Présence de flore de Doderlein associée à une flore commensale. Culture mycologique (Ensemencement automatisé sur milieu de culture chromogène – Identification biochimique ou par spectrométrie de masse) Culture négative nterprétations et conseils thérapeutiques Colonisation par une flore commensale. Pas de traitement antibiotique à envisager. Résultat à interpréter en fonction du contexte clinique.

    J’aime

  42. Bonjour Dr,

    En décembre, alors que je stressais à fond pour une conisation pour hpv 16 en janvier, j’ai commencé à avoir des démangeaisons, clitoris / vulve / anus, j’ai eu quelques fissures de peau fin décembre mais rien de dramatique, c’est complétement parti en vrille à la suite de ma conisation depuis rien ne va plus …

    Démangeaisons ++, fissures de peau et érosion vulvaire, périnéal, anale, douleur anale et parfois vulvaires à type de névralgies, c’est une catastrophe …

    Mon gynéco a vu un petit lichen, traité, il n’est pas réapparu depuis. il a fait un prélèvement vaginal, rien, flore normale en abondance. Il m’a ensuite dit que ce n’était pas de son ressort mais un dermato. J’ai pris rdv au dermato mais février 2025…

    J’ai pris des probiotiques intimes « physioflor oral » pendant presque 2 mois, ça n’a rien changé (au contraire même)

    Mon généraliste a pensé à une mycose anale qui se propagerai, le crème me soulage un peu mais sans éradiquer, je suis sous crème antifongique au niveau de l’anus depuis presque 2 mois.

    J’ai fait prélèvement cutanée de la marge anale ras, coprologie ras, parasito ras, prise de sang une petite hypothyroïdie, mon dosage a été revu, sinon ras. PV ras …

    mon médecin m’envoi chez le gastro au cas où, rdv le 14 juin …

    En attendant, je suis seule et je deviens folle.

    En y réfléchissant mes démangeaisons reviennent de façon cyclique entrecoupé d’accalmie. J’ai aussi remarqué que depuis ma conisation, mes pertes vaginales étaient plus abondantes, épaisses et collantes. Hier j’avais une très forte démangeaisons au clitoris et en regardant avec un miroir je me suis aperçu qu’il était recouvert de sécrétions vaginales, c’est la seconde fois que je m’en aperçois et systématiquement ma peau est humique de sécrétions. J’ai tenté de mettre de la crème anti mycose (ketoderm) dessus, et j’ai été soulagé, pas longtemps mais quand même !

    De fait, je me demande si je n’aurai pas un excès de flore.

    Vu le temps que je dois attendre avant mes rdv, il faut que je trouve une solution, j’ai pensé, pour évaluer l’excès ou non de flore, prendre :

    un ovule d’éconazole en LP
    du geliofil
    et faire des bains de siège de bicarbonate
    et peut-être pour la suite des produits cactridine qui ont l’air d’avoir fait leur preuve
    Qu’en pensez-vous ?

    Pour info je suis sous cérazette en continu et j’ai 40ans

    Merci ,

    Amandine

    J’aime

Laisser un commentaire