Quand ça démange et que ce n’est pas une infection

Il existe une cause très fréquente de démangeaisons vulvaires : l’eczéma.

Notre peau est en contact avec de nombreux produits allergisants : savons parfumés, protège slips, serviettes hygiéniques parfumées, papier toilette, adoucissants. mais aussi sous vêtements synthétiques, caleçons en lycra, pantalons en élasthane.

Lorsque nous restons assises des heures durant, la vulve peut souffrir : nos pertes blanches collent à la peau, on sue et la sueur aggrave la macération. Arrivent alors les démangeaisons qui peuvent être violentes, on se gratterait jusqu’au sang.

Si nous prenons ces démangeaisons pour une mycose et qu’on applique une crème antifungique, le remède est pire que le mal. La vulve brûle, la peau desquame.

Ce n’est pas évident de faire soi même le diagnostic différentiel (le différentiel, dirait le Dr House) entre eczéma et mycose car si la mycose démange, c’est que vous faites une allergie à la candidine libérée par le champignon candida albicans. Il existe une grande intrication entre terrain allergique et prurit mycosique.

En consultation, on fait le diagnostic par le prélèvement vaginal qui revient stérile en cas d’eczéma  et par l’observation de lésions vulvaires caractéristiques de l’eczéma : des points rouges et de toutes petites bulles. On évoque aussi le diagnostic d’allergie….quand le traitement anti fungique auto prescrit n’est d’aucune efficacité, voire même aggrave les brûlures !

Le traitement est simple : nettoyer avec un produit désinfectant comme la Bétadine mousseuse (flacon rouge) puis appliquer une crème à la cortisone comme LOCOÏD . Lorsqu’il existe une mycose associée à un eczéma, je prescris deux crèmes : une à la cortisone ( BETNEVAL) et une antifungique ( FAZOL) et je dis à ma patiente de mettre une noisette de chaque crème dans le creux de la main et de l’appliquer matin et soir sur la vulve 6 jours de suite. Lorsque le pharmacien prépare ce mélange, les produits ne sont plus remboursés.

Le traitement est très vite efficace mais, si la cause de l’eczéma n’est pas trouvée, les démangeaisons reprendront. Il faut lister, avec la patiente, tous les produits  qu’elle utilise (savons, lessive, serviettes hygiéniques) et les vêtements qu’elle porte (strings, pantalons moulants).

Il est indispensable de bien faire comprendre à la patiente qu’il est nécessaire d’utiliser un savon anti allergique ( Saugella bleu, dermopain Klorane à la mauve, gel Aderma, savon d’Alep), des serviettes hygiéniques en coton ( cotton touch de Saugella), de porter des slips en coton pur (et pas uniquement fond coton) et  sans protège-slips (ou alors en coton ) et des vêtements larges (pas de caleçon, de leggins, de jean trop ajusté) et en fibres naturelles.

Lorsque les produits allergisants sont mis de côté, il existe une véritable amélioration de la vie de la patiente. Cependant, il peut survenir des crises d’eczéma vulvaire lors d’un stress par exemple, mais la patiente a toujours une crème appropriée sous la main pour réaliser son traitement sans attendre la consultation.

Il existe une variante très fréquente de l’eczéma vulvaire : l’eczéma anal qui donne un prurit qui s’aggrave sous crème anti hémorroïdaire. Cet eczéma survient exclusivement au stress. Bien sûr, il peut être aggravé par le port de pantalons serrés mais l’étiologie majeure est le stress, aussi, le diagnostic fait, faut -il recommander l’usage, à la demande, d’une pommade à la cortisone (Nerisone, Locoïd)  à utiliser deux à trois jours, deux fois par jour. La patiente doit toujours avoir un tube d’avance dans sa pharmacie.

Une troisième cause de prurit vulvaire non infectieux est la sécheresse vaginale qu’elle soit post ménopausique ou liée à une pathologie thyroïdienne. J’ai déjà traité dans un précédent billet des produits adaptés pour y remédier : crèmes hormonales mais aussi gélules d’omega 3. Il faut se méfier des crèmes hormonales et ne jamais les prescrire si on soupçonne une origine mycosique ou allergique au prurit. Lorsque l’on hésite, il vaut mieux préconiser du Monasens ou une crème douceur Saugella en attendant les résultats des prélèvements.

La dernière raison qui peut expliquer un prurit vulvaire est le lichen scléro atrophique dont j’ai déjà parlé. Le diagnostic se fait par l’observation de la vulve : le LSA modifie l’anatomie de l’orifice vulvaire qui se rétrécit, se durcit, devient scléreux. Les petites lèvres diminuent de volume et blanchissent jusqu’à avoir un aspect nacré. Le traitement est une application fréquente de crème corticoïde en alternance avec un baume surgras (baume Lipicar)

Conclusion : parfois, la cause d’un prurit vulvaire est évidente et les soins vite efficaces mais souvent, le diagnostic n’est pas facile et il faut plusieurs consultations et quelques erreurs thérapeutiques pour trouver la bonne étiologie et donc le bon traitement qui soulagera, enfin, la patiente.

Publicité

74 commentaires sur “Quand ça démange et que ce n’est pas une infection

  1. Bonsoir Missfrotis,

    J’ai pris depuis décembre plusieurs antiobio de suite dont 2 en meme temps pour les derniers debut janvier. Lors de la dernière prise, j’ai eu une mycose vaginale traitée par ECONAZOLE Ovule et creme. Cela s’étant calmé au bout d’une semaine, j’ai tout arreté et depuis mardi cela est revenu en pire. Je continue les probiotiques oraux et le Dr m’a donné ce jour orofluco et creme Lomexin, cela me brule énormément qd je la mets. j’ai les lèvres gonflées et l’entrée du vagin aussi, rouges qui démangent bcp pire la nuit et une petite coupure.

    Pensez vous que le traitement est correct ?

    Merci à vous

    J’aime

  2. Bonjour
    Une amie est porteuse du papillonvirus 16 .elle est allée au wc chez moi.pzut on l attraper si on a été wc après elle ou si on touche les poignées de porte?
    Cela s attrape que par rapport ou est ce vrai que l’on peut l attraper a la piscine donc wc ?

    J’aime

  3. 1)Meme avec l utilisation de serviettes toilettes ?
    2)Donc ceux qui disent qu on peut attraper a la piscine ou sauna c faux?
    3 on peut attraper jusque quel âge?

    J’aime

  4. Bonjour,
    J ‘ai 49 ans en premenaupose et souvent des soucis de brulures a la miction a cause d une secheresse vaginale reccurente depuis 2 ans.
    J ‘ alterne entre cicatridine ovule , idracare, je prends des probiotiques et omegas 3 et saugella.
    Ma gyneco comprend mon desarrroi mais ne me propose rien de local en matiere d ‘ hormones..
    Depuis 2 jours j ai des irritations et picotements voir des lesions a l entree du vagin.
    Ce doit etre une mycose donc ayant tout ce qu il faut sous la main j’ ai mis un ovule d econazole.
    Est ce que j ai fait une erreur?
    Cela me gene encore plus.
    Puis je mettre pour me soulager du Geliofil?
    Parfois en tant que femme on ne sait plus quoi faire du coup dans la precipitation on se peut se tromper.
    Merci de votre reponse
    Cdt

    J’aime

    1. oui vous avez fait une grossière erreur faite par beaucoup : penser à mycose alors que le candida déteste les femmes ménopausées en manque d’estrogènes donc le produit , inadapté, vous irrite et c’est normal . Il ne faut plus rien faire que des bains de siège à l’eau bicarbonatée et séchage au séchoir froid plus culotte coton plus pas de pantalons . Et prenez RDV chez un dermato pour un autre avis . Vous pouvez utilisez de l’huile végétale bio de calendula plus 3 gouttes d’ HE de camomille pour vous apaiser en attendant le RDV . Voyez votre généraliste pour un tt local hormonal auquel vous avez droit evelyne

      J’aime

      1. Merci docteur.
        Effectivement j ai fait erreur.
        Ce jour cela va mieux, encore quelques irritations.
        Malheureusement pour ce soucis de secheresse ni ma gyneco ni mon medecin traitant sont favorables au traitement hormonal car je suis encore reglee.
        Malgrés tout ,ces desagrements me gache la vie et on m’ a bien preciser que  » je devais m estimer heureuse d’ avoir encore des regles contrairement a d ‘ autres femmes » . Aussi je ne sais plus vers qui me tourner.
        Merci pour vos conseils toujours bien avisés.
        Cdt.
        Evelyne

        J’aime

      2. evelyne il existe d’autres médecins qui pourraient mieux vous comprendre Ceci dit si vous utilisez des omegas 3 , si vous utilisez onagre et bourrache en gélules à avaler, si vous vous lavez avec des savons comme l’huile elteans, si vous vivez dans du coton, si vous n’utilisez comme crème apaisante que cicatridine , si vous vous soignez par homéopathie , vous diminuerez grandement vos irritations

        J’aime

  5. J’espère que cela m’aidera pour discuter avec les medecins… Voilà un an qu’on me soigne pour des mycoses qui reviennent et que ça me gratte même sans mycoses.
    Est-ce qu’une des causes citée en
    Correspond plus particulièrement a un cas d’absence de flore de doderlein malgré traitement probiotiques et prébiotique récurrents ? Est-ce que l’eczéma est quand même lié aux hormones, le grattage a un moment précis du cycle ?

    J’aime

  6. Bonjour madame,

    J’ai une névralgie pudendale. Depuis un mois, j’ai une douleur au toucher au niveau du clitoris qui ne fluctue pas. J’ai aussi des sensations de démangeaisons dans le bas ventre. Est-ce cela peut-être la nevralgie ? Ou faut il envisager un LSA ?

    Merci d’avance

    J’aime

  7. Bsr madame,
    Voila j’ai énormément de mycose vaginale en 1 an je dois en avoir au moins 2 par mois a chaque fois c’est horrible j’en ai tous les mois quasiment je ne sais plus quoi faire..
    J’ai même eu la gardnerella en deux fois dans le meme mois apres la mycose a force.. antibio flagyl etc..
    On ma donné du floregynal pour restauré ma flore je l’ai fait pendant 1 semaine, apres ma mycose, et surprise ! A la fin du traitement j’ai encore eu une mycose ..donc ovule terlomexin et creme.
    Ma question c’est est ce normal qu’a la fin de mes ovules floregynal je n’ai toujours pas mes règles a la date prévue j’ai deja 3jours de retard alors qu’elle sont réglé entre le 7 et le 9 tous les mois. Est ce que cet ovule peut décalé les regles ? Est ce normal aussi que pendant le traitement de se sentir mal ventre qui gargouille comme si on allait avoir des règles des colliques etc ? Est ce normal d’avoir autant de mycose a chaque fois ? Ca me pourri la vie c’est désagréable

    J’aime

    1. 1 florgynal ne décale pas les règles
      2 non
      3 non mais avez vous fait un pv à chaquye fois ? et avec recherche chlamydiae ?
      4 beagyne 1 cp tous les dimanches 9 mois et vous serez sauvée mina plus pilule à la progestérone ou régime anti candida ou femibion deux cp par jour non stop 9 mois et jamais jamais d’antibiotiques pour quoi que ce soit

      J’aime

      1. Nn on ma fait un pv une fois ou deux et ca disais flore complètement absente. Et il n’y a aucun ist rien du tout a part la gardnerella a chaque fois avec odeur des fois apres les mycoses .
        Du coup a chaque fois que j’ai un rapport la mycose revient immédiatement le lendemain même.
        Ca me gratte avec des perte comme du lait caillé
        Du coup on ma meme prescrit une ordonnance pour des ovules a mettre quand je ressens que ça revient a nouveau.
        Cela fait 8 ans que je suis comme ça cest depuis ma premiere Ist mycoplasmes ça a tout chambouler et je suis devenu comme ça. Meme les rapport protégés j’ai quand même des mycoses.
        Je suis également allergie aux tissus de mes sous-vêtements qui sont pourtant en coton si je ne porte pas un protege slip constamment ça me démange et fait une mycose a nouveau.
        Ensuite je fais des mycose aussi avec des lubrifiants.
        Au lessives également.
        Je ne sais plus quoi faire c’est insupportable je ne vis plus. Mon médecin ne m’aide pas vraiment car il me conseille tout le temps des probiotiques et ça me fait des effets secondaires comme je vous avez parler tout a lheure. vous me conseillez quoi svp ?

        Merci a vous.

        J’aime

  8. Bonjour Docteur,

    Juste un petit message pour vous remercier de m’avoir conseillé de passer aux serviettes lavables !
    Même les Saugella coton me faisaient des irritations en fin de règles.
    J’ai donc testé plusieurs marques Plim, Dans ma culotte, et Hannahpad (= mes préférées, douces , pas trop épaisses,et qui ne font pas un pli qui rentre dans les fesses!) , et fini les irritations, je revis !

    J’aime

  9. Bonjour Madame,
    Est ce normal après avoir terminé les ovules pour la mycose , la gardnerella apparaît dès le lendemain tu traitement.. ?

    Bien cordialement.

    J’aime

    1. 1 est ce vraiment du gardnerella ?
      2 si pv fait et qu’il y en a , oui bien sûr puisque le tt de la mycose ne protège pas du gardnerella coline au contraire puis les ovules détruisent et le candida et la flore de défense . Si on ne met pas des probiotiques 10 jours au fond du vagin en post tt mycose, le garnderella a tout loisir de se développer

      J’aime

      1. Ah ok
        Oui c’est bien le gardnerella, enfaite je n’ai aucune odeur avant je n’ai que des symptômes de mycose et a chaque fois a la fin du traitement 3 ovules les odeurs de gardenerella apparaissent. Cela fait la deuxième fois apres les ovules que ça apparaît.

        J’aime

      2. donc tout s’explique coline avec les ovules décapants vous tuez et le candida et votre bonne flore Il faut donc prolonger le tt d’ovules par une cure de probiotiques vaginaux ….ou demander à votre médecin de vous prescrire 1 cp de beagyne pour tt le candida car ce n’est pas un antibio contrairement aux ovules et beagyne respecte la flore

        J’aime

  10. Bonjour Madame,
    J’ai une vingtaine d’années et n’ai jamais eu de mycoses dans ma vie. Voila 3 semaines maintenant que j’ai des rougeurs aux parties génitales et enflammées (chaud au toucher), sans démangeaisons apparentes. J’ai pris un anti fongique pendant 2 semaines, ça n’a rien fait, voire empirer les rougeurs… le docteur pense à une allergie ou mycose, il ne sait pas mais je suis inquiète, cela devient inconfortable pour moi (sensation de gêne et de brulure).

    Pensez-vous que je doive continuer l’anti fongique ? Mes symptômes sont seulement des rougeurs et inflammations. Les crèmes comme Madecassol sont efficaces ? (je pense que j’ai un eczéma dû à une allergie à des protèges…)

    Merci.

    J’aime

    1. 1 ce n’est pas une mycose arrêtez tout antifungique
      2 il s’agit d’une dystrophie vulvaire d’origine inconnue : neurovégétative ? allergique ? auto immune ? seul un dermato pourra faire le diagnostic C’est très gênant mais bénin En attendant , bains de siège au bicarbonate ménager une cuillère à soupe pour une cuvette d’eau à peine tiède séchage au séchoir froid , pas d’autre toilette, interdiction des pantalons, aucune crème à appliquer , ne masser qu’avec de l’huile d’arnica bio plusieurs fois par jour lili cela va passer

      J’aime

  11. BONJOUR;
    j’ai eu 2 traitement antibiotique en 1mois ( zithromax puis augmentin)
    j’ai depuis quelque jours un prurit vulvaire et anal sans perte et sans odeurs. soulagée momentanement par de la cortisone en creme
    j’ai eu beaucoup de mycose et de gardnerella que j’ai mal traité mais je suis tranquille depuis plusieurs année avec du florgynal et les préservatifs m ’empêche d’être ennuyé par le gardnerella.
    je suis prend du gynoboost et me lave au saforelle. les demangaison ne passe pas. que puis je mettre?
    j ai suvegel ionic creme et ovules. geliofil. florgynal. ladyflor vaginosis.
    Merci.

    J’aime

    1. achetez un tube de monazol faites un mélange au creux de la main de monazol une noisette plus cortisone crème 1 noisette appliquer matin et soir pendant 6 jours . Quittez les pantalons . Si ça revient c’est qu’il y a du candida à traiter par triflucan 1 cp pendant 10 jours pour désinfester le corps abîmé par les antibios elo dit

      J’aime

  12. Bonjour,
    Depuis une quinzaine de jours (a priori après un rapport sexuel avec mon conjoint) j’ai le vagin très rouge (à l’intérieur mais aussi autour du vagin) et des pertes beaucoup plus abondantes mais de consistance normale et sans odeur.
    Les analyses du prélèvement vaginal indique que tout est normal, il est juste indiqué flore de type II présence majoritaire de lactobacilles associée à une flore de substitution de faible quantité et SURTOUT PCR Mycroplasma hominis positive (<10.3). Mon gynécologue me propose quand même de traiter par antibiotiques ce dernier car mes symptômes ne passent pas cela mais sans être convaincu que ce soit lié.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    J’aime

  13. Bonjour docteur,
    Je constate de temps en temps une fissure très superficiel (plutôt type abrasion) à la jonction entre la petite lèvre et la grande lèvre. Elle disparait très vite, en 24h. Une fine peau parfois pèle. Aucune démangeaison, aucune douleur, aucune sécrétion. Je ne la détecte qu’à l’examen que j’effectue car j’ai des antécédents d’herpès qui se manifeste sous la forme de petites vésicules.
    Que penser de ces fissures ?
    Cordialement

    J’aime

    1. sécheresse cutanée ? trop grand frottement d’un pantalon ? lichen érosif bénin ? je ne sais pas mundo ce que je sais c’est que ça disparaît avec une crème nourrissante type ialuset mundo

      J’aime

  14. Bonjour, merci d avance pour la réponse que vous apporterez à mon interrogation. J ai des démangeaisons depuis plusieurs semaines. Suspectant une mycose, j ai mis un ovule qui a fait pire que mieux car maintenant j ai des saignements depuis une semaine à chaque fois que je m essuie mais pas d autres symptômes. Pensez vous que ces demangeaisons pourraient être la conséquence d une utilisation quotidienne du gel lavant special irritations et quotidien car les demangeaisons ont commencé peu de temps après…. un savon spécialement conçu pour la toilette intime et ses désagréments pourrait il faire pire que mieux? Merci d avance

    J’aime

    1. oui Louni il s’agit d’une allergie à votre savon . Lavez vous à l’eau claire pendant plusieurs jours et une fois l’irritation calmée vous pourrez utiliser saugella bleu qui est fait pour les allergiques

      J’aime

  15. Bonjour Madame,
    J’ai 34 ans, j’ai souffert de démangeaisons vulvaires et annales de longues années (environ 6).
    Elles ont totalement stoppé lorsque j’ai quitté mon partenaire de longue date. Je n’en ai eu que très rarement et très légères pendant quelques années, elles refont leur apparition ces derniers mois. Je suis en couple depuis 3 ans.
    Elles sont définitivement liées au stress qu’elles alimentent d’autant plus…
    Je n’ai pas de contraception hormonale, et n’ai eu aucun souci vaginal ces deux dernières années, pas de sécheresse, bonne lubrification. Je prends en ce moment Magnésium, Probiotiques et Spiruline en compléments alimentaires. J’ai eu des soucis d’acidité de l’estomac qui sont en train de se résoudre.

    Ce que j’ai remarqué par le passé et ces derniers temps :
    – Pas de pertes, pas d’odeurs, pas de brulures (sauf en me blessant en réaction aux démangeaisons)
    – Petites lèvres gonflées et rouges, mais souvent suite à mes frottements pour me soulager.
    – Elles démarrent toujours à l’entrée du vagin, petit à petit s’étendent à l’avant vers le clitoris et les replis des grandes lèvres, au sillon fessier et à l’anus.
    – Pas de lésions ni de boutons, ou alors très très discrets.
    – Les rapports me soulagent plus qu’ils ne compliquent les symptômes.
    – Les yeux ronds des gynécologues consultés, Ras sur les résultats, prescription d’ovules, d’Econazole en local, pas d’amélioration spéciale, prise d’antibiotiques (oublié la référence) sans amélioration.
    – J’ai laissé tombé les prescriptions, soulagée par : le froid, l’huile de Millepertuis & l’eau de fleur d’Oranger (essais récents), la relaxation.
    – Petites plaques sur le pénis de mon partenaire précédent, sans alarme puisque mes résultats étaient nickels.

    La solution ponctuelle par le passé a souvent été le rapport sexuel (pas assez fréquent selon moi), ce qui me parait un remède inversé par rapport à ce que je lis ici…

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Belle journée.

    J’aime

  16. Bonjour,
    J’ai souvent un ou deux petit boutons qui apparaissent après les règles sur la vulve qui disparaissent rapidement. Mais là, depuis plus d’un mois ça ne s’arrête plus, j’ai parfois jusqu’à 5-6 de ces petits boutons (boutons douloureux avec comme un petit trou au milieu, ça ressemble un peu à des aphtes), ils guérissent en 1 à 2 semaines, mais de nouveaux arrivent… Ils se situent à la jonction entre les grandes et les petites lèvres, à l’intérieurs des petites lèvres ou à côté du clitoris, vraiment sur la muqueuse.
    J’ai eu une infection à gardnerella il y a quelques temps, soignée par antibiotique et selon vos conseils j’ai continué avec ladyflor et je prends aussi Elteans en continu maintenant. Cela semble ne pas revenir mais est-ce que ces boutons peuvent être liés?
    J’ai une alimentation plutôt saine et équilibrée
    Est-ce un problème dermatologique? Que puis-je mettre pour soulager la douleur?
    Merci de votre avis

    J’aime

  17. Bonjour,

    Merci pour ce site que je découvre avec grand intérêt et reconnaissance!

    J’aimerais avoir votre avis sur ma situation s’il-vous-plaît.

    Le 20 sept, j’ai eu un rapport non protégé avec un nouveau partenaire.

    Le 21 sept, j’avais rdv chez le gynécologue qui m’a auscultée et tout paraissait très bien aller. (Il a fait un frottis dont j’attends le résultat). Le même jour, je suis allée au sport, j’ai donc transpiré abondamment et, avec les mesures sanitaire, j’ai du attendre de rentrer chez moi pour moi pour me doucher et changer de vêtements.

    Le 22 sept, ce que je pensais être une mycose s’est déclaré. Depuis que j’ai lu certains de vos articles, je me dis que ça devait être autre chose car les symptômes étaient des pertes épaisses odorantes. (Apparemment la mycose ne dégage aucune odeur…) En plus de cela j’ai commencé à ressentir de vives démangeaisons au niveau du pubis et des grandes lèvres ainsi qu’au niveau de l’anus. Je me suis épilée. J’ai fait une cure de Trophigyl pendant 7 jours et j’ai appliqué la crème monazol au niveau des démangeaisons.

    Le 29 sept, après la cure, une légère odeur persistait au niveau vaginal (elle avait disparu pendant la cure). J’ai donc mis une ovule de Monazol et l’odeur a disparu.

    Depuis et jusqu’à ce jour, je ne ressens plus que de fortes démangeaisons (par crise) toujours au niveau du pubis, des grandes lèvres et de l’anus. J’ai essayé de combiner Monazol pour le pubis et Mycoapaisyl pour l’anus mais j’ai l’impression que le soulagement n’est que de courte durée. Ca me fait simplement du bien d’appliquer une crème mais pas d’amélioration notable.

    Avec le recul, je constate que les démangeaisons au niveau du pubis sont apparues il y a plusieurs mois déjà mais dans une moindre mesure. Je pensais que les poils et les rares épilations du pubis en étaient responsables mais je m’aperçois aujourd’hui que je me gratte à cet endroit depuis un certain temps. Les démangeaisons se sont donc juste intensifiées et propagées jusqu’à l’anus. Est-ce que cela pourrait être un eczema?

    Je n’ai pas de lésion et j’essaye d’éviter de me gratter directement mais la peau est irritée, comme tannée à certains endroits et rugueuse à d’autres, et la situation ne s’améliore pas.

    Auriez-vous une idée de ce qui se passe? J’ai vu quelques conseils que je pourrais essayer d’appliquer comme la betadine+locoïd. Mais ne pensez-vous pas que ça commence à faire beaucoup de produits? Je pense essayer les bains de bicarbonate pour laisser un peu ma peau tranquille. Mais j’ai peur de laisser s’installer quelque chose en n’agissant pas rapidement…

    D’avance, merci pour votre aide!

    J’aime

  18. Bonjour Gyne,

    J’ai des démangeaisons au niveau des petites lèvres depuis 2 jours (surtout à l’entrée du vagin). Aucun autre symptôme, pas d’odeur, de perte, de bouton…
    Dois je vraiment passer par la case gynéco ou puis je me traiter avec des remèdes maison?
    Je vous remercie

    J’aime

  19. Bonjour et merci pour votre site.
    J’aimerais avoir votre conseil concernant ma situation : depuis 2 ans, j’ai des démangeaisons vulvaires très gênantes. Après m’être vue prescrire de multiples traitements antifongiques, antibiotiques ect… j’ai finalement décidé d’aller voir une dermatologue.
    Celle ci m’a fait une biopsie qui a révélé un eczéma vulvaire. J’ai alors été sous crème Clarelux tous les soirs pendant 15 jours puis 1 jours sur 2 la quinzaine suivante. Cela m’a beaucoup soulagèe sans toutefois faire entièrement disparaître les démangeaisons. Aujourd’hui, 4 jours après la fin du traitement, je constate de petits ronds rouges à l’intérieur des petites lèvres qui me démangent encore.
    J’ai demandé un rdv en allergologie mais les délais sont très longs.
    1- auriez vous un conseil pour soulager en attendant mon rdv allergo
    2- nous reportons depuis longtemps notre désir d’enfant avec mon compagnon à cause de cela et j’ai peur que cela reprenne si éventuelle grossesse. Y-a-t-il un risque ?
    Merci encore

    J’aime

    1. 1 huile végétale d’arnica
      2 quelle idée !!!! une vulvite allergique disparaît pendant une grossesse Quel dommage que vous retardiez pour rien votre projet bébé !
      3 pour toute personne allergique : asthme , eczéma , il faut
      d’abord privilégier les soins Avene : savon, huile pour le bain
      ne vivre que dans du coton Interdiction de tout dérivé de la pétrochimie sur soi : protege slip , serviette jetables , slips synthétiques
      ne jamais consommer de protéines de lait de vache : yaourt, fromages A la rigueur brebis et chèvre et mieux yaourts végétaux
      diminuer très fortement le gluten : ne choisir que des farines bio, préférer les pains de mais et interdiction de tout aliment transformé car ils contiennent des allergènes : conservateurs, additifs et autres
      par ailleurs tapissez votre muqueuse intestinale de probiotiques en non stop comme probiolog en alternance avec maxiflore ou lactibiane reference
      et enfin protégez votre peau et vos muqueuses par des omegas 3 Hydravea de Nutrixeal deux par jour est fait pour les femmes allergiques enceintes aussi et les nourrissons
      La cause de l’allergie sera diffiile à trouver : vernis à ongle parfois Il faut donc traiter le terrain …et revoir périodiquement votre dermato
      Dernier conseil : le stress favorise toute poussée d’eczéma donc il faut apprendre la gestion de stress : yoga, hypnose, reflexologie, méditation, cohérence cardiaque
      Vaste programme lalu

      J’aime

  20. Bonjour;

    Je suis ravie de tomber sur votre site qui m’aide beaucoup !

    Etant sous pilule progestative depuis plusieurs années (7 ans), on a découvert apres un prelevement vaginal que j’avais une vaginose bactérienne a Gardnerella.

    Traitée par des ovules Flagyl pour 7 jours je n’ai pu faire le tt que pendant 5 jour (avec accord de mon medecin) car je ressentais des démangeaisons atroces et de vives brulures à la vulve à n’en plus dormir la nuit.

    Les démangeaisons persistent depuis 3 jours maintenant. Mes peites levres sont rouges et gonflées, le capuchon de mon clitoris aussi, la peau parait comme plus épaisse et j’ai des fissures sur les grandes levres qui font comme des parenthèses autour de mes petites levres.
    Je n’ai aucune perte mais je me suis dit que c’était peut etre une mycose, j’ai appliqué Myco Hydralin acheté en pharmacie et ca ne m’a pas vraiment soulagée. Est ce possible de faire une allergie au Flagyl ? Les démangeaisons ne sont arrivées qu’au moment de la prise..

    J’en ai parlé à ma sage femme qui m’a prescrit la creme Effidia a l’acide hyaluronique en attendant qu’un rdv se libère. J’ai l’impression que ca se répare un peu mais les démangeaisons sont toujours la.

    Est ce que ca pourrait être une mycose ? Ou un eczema (sachant que j’ai une dermatite atopique depuis la naissance)?

    Merci de votre aide précieuse,
    Bonne soirée

    J’aime

  21. Bonsoir,
    J’ai fait un eczéma vulvaire qui a été mal diagnostiqué au début. Le dermatologue m’a fait prendre du dermoval tous les jours pendant 3 semaines puis 1 jour sur 2 pendant 3 autres semaines. Le matin et le reste de la journée je mettais du dermalibour.
    A la fin du traitement il y a un peu plus de deux semaines cela allait mieux mais je sentais encore qlq démangeaisons le soir. Elles se sont estompées.
    Conformément à ce que m’a préconisé le médecin je continuais à mettre matin et soir dermalibour ou cicafalte. Je me lave avec atoderm huile.
    Entre temps j’ai refais une cure de pro biotique vaginaux.
    Sauf que j’ai eu qlq douleurs au moment des relations intimes et des saignements et une douleur importante comme une dechirure à l’entrée.
    J’ai mis du cicatridine en ovule. Du cicafalte. Et la depuis 3 jours je ressens des petits picotements (brûlures) et j’ai remarqué des petites vésicules rouges près des petites lèvres au niveau du vagin (et juste avant la zone peri-anal) comme au tout début de mon eczéma. Les démangeaisons sont un peu réapparues aussi. Je continue à mettre du dermalibour mais je ne sais plus quoi faire. J’ai en plus mes règles. Je ne me protège qu’avec des culottes menstruelles lavables. J’ai changé de lessive (sans MIT).
    Puis-je reprendre du cicatridine à la fin de mes règles ? Dois-je continuer les crèmes, en ajouter une autre ?
    J’ai l’impression que je ne vais jamais m’en sortir.
    Ps: l’huile de coco, de calendula me font réagir comme jamais…

    J’aime

  22. Bonjour ! Votre site est vraiment super ! J’ai quelques questions… Suite à des plaques rouges et des squames au niveau des poils du pubis qui grattent et piquent un peu (surtout après les rapports et la nuit), je suis allée voir ma gynéco qui m’a dit que c’était du psoriasis. Elle m’a prescrit un gel (Daivobet) qui a très bien fonctionné, j’en suis à la deuxième semaine de traitement. J’ai déjà fait des allergies de peau donc je fais attention à mon alimentation et j’utilise une lessive bio sans parfum. J’ai déjà également fait du prurit sans aucune autre raison que le stress. Je ne sais pas trop faire la différence avec l’eczéma. Mais là ça va plutôt bien dans ma vie. J’ai également remarqué des odeurs pas agréables (surtout pendant les rapports) et des pertes depuis quelques temps. Je pense à une rechute de vaginose, pour laquelle j’ai été traitée au Secnol il y a 10 mois (Secnol qui m’a fait des vertiges, mal au ventre, bouffées de chaleur et j’en passe, horrible). Je me demandais si le psoriasis pouvait être lié à la vaginose. Et si je faisais bien de prendre ce gel à base de cortisone. La pharmacie m’a conseillée Gynophilus. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup !

    J’aime

    1. Ok pour gynophylus excellent pour la vaginose annah Le pso n’a rien à voir avec la vaginose tout avec un changement dans votre vie ….et un manque d’omega 3 Utilisez hydravea de nutrixeal 4 cp par jour 1 mois puis 2 par jour 6 mois

      J’aime

  23. Bonjour,
    Je poste mon expérience, si cela peut aider…
    Pendant de nombreuses années, j’ai souffert de démangeaisons vulvaires par périodes, déclenchées au contact et qui rendaient les rapports sexuels très inconfortables voir insupportables.
    J’ai consulté plusieurs gynécologues et dermatologues et j’ai reçu plusieurs traitements antifongiques, corticoïdes, antihistaminiques. J’ai même fait une biopsie.
    Sans que jamais aucun diagnostic ne soit posé, alors comme souvent on m’a fait comprendre que c’était psychologique et on m’a recommandé de consulter psychologue et sexologue, ce que j’ai fait.
    Le problème persistant et les démangeaisons devenues permanentes, je décide de consulter un énième dermatologue vulvaire qui sans mettre de nom sur ma pathologie, m’explique qu’un élément dans ma vie a dû déclencher les démangeaisons, que le grattage a épaissi la peau ce qui a alimenté les démangeaisons (cercle vicieux).
    Elle me dit qu’il faut désépaissir la peau et prescrit Clarelux sur plusieurs mois avec arrêt progressif et ENFIN je revis sans démangeaisons.
    Pourtant des corticoïdes j’en ai eu mais peut-être pas assez forts.
    Même si on n’a pas posé de nom sur mon problème, j’en déduis qu’effectivement l’origine est sans doute psychologique mais au moins on a trouvé une solution qui j’espère sera durable. J’appréhende l’arrêt du Clarelux.

    J’aime

  24. Bonjour,

    Depuis déjà quelques mois, j’ai des démangeaisons à la vulve. Rien de grave, mais c’est évidemment déplaisant. Au début, cela venait et s’arrêtait selon les jours où le moment de la journée. J’ai d’abord pensé que c’était parce que j’avais des menstruations abondantes et que j’utilisais des serviettes hygiéniques lavables (trop d’humidité? mal lavées ou mal séchées?). Pourtant, je les rince toujours à l’eau froide plusieurs fois avant de les laver à la machine et je les sèche comme il faut aussi. Comme cela persistait, je suis allée à la pharmacie. La pharmacienne m’a dit d’utiliser du Canesten. Or, cela brûlait lorsque j’en appliquais (j’ai même eu une sorte de squame qui est parti ensuite). J’ai donc arrêté immédiatement. Je suis retournée voir la pharmacienne, et elle m’a dit que je pouvais peut-être alors mélanger le Canesten avec une crème à Cortisone, ce que j’ai fait. C’était mieux, mais ça brûlait tout de même un peu et ne semblait pas régler mon problème.

    Voyant cela, j’ai pris rendez-vous dans une clinique médicale et j’ai vu une médecin généraliste. Elle m’a fait un examen gynécologique complet (observation, frottis sur 3 lésions qu’elle a découvert près de l’entrée de mon vagin, cytologie, test urinaire, tout!). Par précaution, elle m’a donné des antibiotiques pendant trois jours pour une infection urinaire, même si elle croyait que je n’en avais pas probablement pas une. Elle m’a parlé d’herpès, mais j’étais certaine de ne pas en avoir. Un autre médecin plusieurs année plus tôt m’avait affolée avec cette idée alors que mon test s’était avéré négatif finalement.

    Après mes trois journées d’antibiotiques, j’avais toujours des démangeaisons. Parfois, même, j’avais la peau enflée sur le haut de la lèvre gauche. J’ai reçu mes résultats. Ils étaient tous négatifs.

    Depuis le début, je n’ai pas de perte (littéralement rien, alors que d’habitude, j’ai des pertes normales). J’ai donc pensé que c’était peut-être de la sécheresse vaginale. Là encore, je suis retournée voir la pharmacienne, qui m’a dit d’essayer d’appliquer localement la crème qui se trouvait dans un applicateur pour sécheresse vaginale. Là encore, cela n’a rien réglé.

    À bout de ressources, j’ai communiqué avec une connaissance gynécologue. Elle m’a suggéré d’appliquer du Zincofax (crème barrière) pour éliminer toute allergie à des tissus, etc. et de faire des bains de siège avec du bicarbonate de soude. Elle m’a aussi dit d’utiliser un nettoyant sans savon, mais je n’ai pas trouvé ce produit à la pharmacie près de chez moi. J’utilise déjà des serviettes hygiéniques lavables en coton bio de couleur pâle, des culottes en coton bio, j’utilise un savon doux, je n’ai pas changé de marque de détergent à lessive (biodégradable), je ne fais pas de douches vaginales, etc. Enfin, elle m’a dit de ne pas porter de sous-vêtements et de vêtements serrés le plus souvent possible. Malgré tout cela, j’ai toujours des démangeaisons (mais seulement lorsque je marche plus de 15 minutes, par exemple, et plus je marche, pire c’est). Ces démangeaisons se continuent entre les fesses.

    Je fais de l’excéma sur mes mains depuis de très nombreuses années (j’ai travaillé avec des produits chimiques dans un restaurant et depuis, j’ai toujours eu un peu d’excéma à cet endroit). Rien de très grave (pas de crise d’excéma, sauf une fois il y a longtemps). Je mets de la crème Aveeno et cela règle mon problème normalement. Ce pourrait-il que ce soit de l’excéma? Pourtant, je n’ai pas de squames.

    Visuellement, ma vulve semble normale, peut-être juste un peu plus blanche parfois. Quand je ne mettais pas de Zincofax, la peau de mes lèvres semblait aussi sèche, voire ratatinée. Avec la crème, c’est mieux.

    Ai-je besoin de dire que je suis stressée? Avec la situation que nous vivons actuellement depuis plus d’un an, j’ai commencé à faire de l’anxété l’été dernier (attaque de panique, et depuis, j’ai parfois des symptômes qui reviennent). Je ne prends aucun médicament, sauf Cléo -35 (dérivé de Diane -35). Je prends ce médicament depuis de nombreuses années sans avoir eu de problème par le passé.

    Pouvez-vous identifier mon problème ou m’aider?

    Désolée pour le long message! Merci!

    J’aime

    1. c’est une dystrophie vulvaire mais j’en ignore l’origine : maladie auto immune ? allergie aux frottements ? sécheresse de la peau ? Tout ce qui démange vient des nerfs Y aurait il un nerf irrité dans votre petit bassin ? Bref il vous faut un examen de la vulve par un dermatologue pour trouver l’origine de cette dystrophie vulvaire Je me demande s’il n’y aurait pas une adénomyose ou endométriose utérine bénigne donnant des règles abondantes Si vous preniez cleo non stop peut être votre vulve serait mieux A tenter

      J’aime

  25. Bonjour,
    Depuis 1mois, j’ai un inconfort vulvaire : démangeaisons surtout au niveau du pubis, douleur au niveau du clitoris et de l entrée du vagin. Ma vulve est rouge. Régulièrement j’ai de petites plaques blanches comme de la peau qui pèle qui laisse la peau à vif.
    Mon médecin m’a dit d arrêter le nuvaring et de mettre du cicafalt. (Mes analyses sont négatives pr l herpès, neisseria, levures, streptocoque, chlamidia)
    Cela ne s est pas arranger au bout d une semaine. Ce qui me soulage le plus c est du bepanthene. Je ressens moins de gêne à la marche. J’ai tout de même mal, je suis fatiguée, je ne sais pas quoi faire
    Avez vous une idée ?

    J’aime

    1. oui vous avez une dermite qu’il va falloir traiter avec l’aide d’une dermato lucie Nuvaring n’y est pour rien , reprenez le et continuez bepanthene en attendant le RDV Vous pouvez utiliser aussi de l’huile végétale d’arnica qui apaise beaucoup et n’oubliez pas elteans deux cp par jour pour épaissir votre peau abîmée

      J’aime

  26. Bonjour Docteur,
    J’ai 62 ans, je suis ménopausée depuis 8 ans maintenant sans traitement hormonal, et il y a un mois j’ai commencé à avoir des brulures vaginales. Ma vulve est de couleur rouge vif. Après consultation chez un gynécologue, celui ci m’a prescrit un prélèvement vaginal qui n’a retrouvé aucun germe ni aucun mycoplasme. Le gynéco m’a également prescrit un sachet de Monuril et des ovules polygynax.
    Je n’ai pas pu continuer les ovules car le premier ovule inséré m’a déclenché de grosses brulures vaginales ainsi qu’une fièvre. Est ce normal cette réaction car cela m’inquiète.
    A ce jour j’ai toujours des brulures, la vulve et le vagin rouge et je ne sais pas quoi faire. Je n’ai pas de rapports depuis longtemps et en 8 années de ménopause je n’ai jamais eu ce genre de brulures vaginales.
    Que me conseillez vous docteur??
    Merci pour votre réponse

    J’aime

    1. hélas vous avez une dystrophie vulvaire pudendale lefort Cela n’est pas une infection C’est très difficile à soigner car les traitement hydratants hormonaux sont parfois mal tolérés . Il faut des omegas 3 per os comme ceux donnés pour lutter contre la DMLA ( preservision par exemple) Ce qui marche pour la rétine marche pour la vulve mal irriguée
      On met saforelle creme ou saugella creme pour adoucir ou alors huile de coco bio
      Interdiction de tout synthétique et de tout pantalon : que des jupes
      Lavages à l’eau bicarbonatée et beaucoup de patience . C’est un problème dermatologique un peu comme la maladie de Reynaud : le sang n’arrive plus à irriguer la vulve du fait de votre âge , de la sclérose des tissus …. C’est douloureux mais sans aucun danger

      J’aime

  27. Bonjour Miss,

    Je poste souvent sur votre site, je suis malade d’Hashimoto et Gougerot Sjögren depuis 1997, ménopausée depuis 2014, et puis sont apparus de la sécheresse vulvaire surtout depuis 2004, avec aggravation ces dernières années : on a cru à un LSA, mais peu sont convaincus, pourtant j’ai bien atrophie vulvaire, encapuchonnement clitoris, et surtout horrible sécheresse vulvaire avec parfois (surtout au début vers 2004) des fissures que j’arrivais à soigner avec du Cicalfate… à présent la zone péri anale est dans le même état… J’ai fait le test avec cortisone, je n’ai pas trouvé concluant et on a arrêté. Je prends un traitement hormonal local depuis octobre 2022 : Trophicrème : 3 X par semaine et en alternance avec Bepanthène, j’ai trouvé le traitement plutôt prometteur, plus d’inconfort, j’étais en paix…. je le continue toujours, mais là depuis quelque temps, je vois bien que rien ne va plus : sécheresse péri-anale plus importante presque quotidienne, avec inconfort vulvaire qui revient !! ça ne fonctionne plus??? C’est désespérant, et évidemment je suis inquiète.. peur de passer à côté de quelque chose de plus grave, etc… Merci pour vos conseils et retour Miss

    J’aime

    1. il n’y a rien de grave ghys rien qui ne puisse cancériser C’est juste une sécheresse liée à vos maladies autoimmunes . Une alimentation dépouvue de blé , de sucres, de laitages mais riches en fibres ( légumes , légumineuses) en omegas 3 ( noix diverses amandes huile de colza huile de cameline poisson gras ) Rajoutez des omegas 3 de chez Nutrixeal , ils sont tous excellents L’huile de coco en tartinage vulvaire chaque matin sera utile

      J’aime

      1. Merci Miss pour votre réponse… Dois-je continuer Trophicrème? et Bepanthène? en plus de l’huile de coco? ou c’est juste on faire une pause avec le traitement hormonal et on passe à l’huile de coco?
        La gynéco m’avait dit de prendre en cure Ergyphillus Intima, ce que j’avais fait au début, ça marche du tonnerre, et de le reprendre en octobre? Pourquoi l’arrêter si ça marche bien?On ne peut pas le prendre en continu, surtout pour les gens avec des pathologies auto-immunes?

        J’aime

      2. gardez trophicreme bepanthene et rajouter le matin huile de coco . Super si ergyphillus fonctionne chez vous ! Vous pouvez faire des pauses de 15 jours ghys …Moi je prends mes probiotiques en quasi non stop et cela se passe bien

        J’aime

      3. Merci Miss, c’est super alors pour Ergyphillus Intima, je vais le reprendre… et je vais intensifier le programme anti-sécheresse, avec huile de coco.

        J’aime

      4. N’oubliez pas l’alimentation anti sécheresse ghys Ma dermato me dit que les tt locaux agissent à 20% et les traitements per os à 80% !

        J’aime

      5. mais c’est la base de la santé ghys Si vous aviez mangé sans lait frais sans gluten sans sucre rapide depuis votre adolescence vous n’auriez pas à pâtir si intensément de vos maladies auto immunes , il se pourrait même qu’elles ne se soient jamais déclarées ….On ne le répète pas assez que la santé passe d’abord par l’assiette . Nous mangeons très mal en Occident ….

        J’aime

      6. Oui, je sais Miss, mais vous savez que j’avais emmené en consultation à Montpellier, ma seconde fille, chez notre regretté Dr Jean Seignalet, déjà à l’époque j’étais sensibilisée aux problème de l’alimentation occidentale…

        J’aime

      7. j’ai déjà de l’huile d’onagre, peut-elle faire l’affaire pour la vulve et cette terrible sécheresse? Merci Miss pour la réponse.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s