Les contraceptions naturelles temporaires

Il existe plusieurs formes de contraception naturelle, c’est à dire non hormonale et ne perturbant pas le cycle féminin : les cycles restent naturels avec fabrication de glaire, ovulation, période post ovulatoire appelée phase lutéale puis apparition des règles d’abondance et de durée normale.

Il existe des patientes qui ne supportent pas les cycles artificiels provoqués par la contraception oestro progestative : certaines  patientes peuvent prendre du poids, se sentir de mauvaise humeur ou avoir des insomnies. La libido disparaît parfois sous pilule. Des douleurs comme des contractions peuvent survenir qui entraînent  fatigue chronique et dyspareunie.

Oui, il existe certaines femmes qui ne tolèrent pas, ou plus, la pilule.

Il existe aussi une autre catégorie de femmes, celles qui refusent de prendre des hormones toute leur vie.

Bien sûr pour toutes les femmes qui ne supportent pas physiquement ou psychologiquement la contraception hormonale, on peut proposer la pose d’un stérilet au cuivre mais vous savez, désormais, que la port d’un DIU n’est pas toujours toléré. D’ailleurs, le port du stérilet sans hormone n’est pas, à proprement parlé, une contraception naturelle. Le DIU crée une inflammation locale qui se diffuse aux trompes  puis aux ovaires rendant ceux ci impropres à la fabrication d’ovules de bonne qualité. Cette inflammation locale est peu ressentie par 85 % des patientes qui sont ravies de cette contraception mais, dans 15% des cas, cette inflammation est durement ressentie avec douleurs pelviennes, ménorragies, dysménorrhée. Un DIU provoque un dysfonctionnement du cycle. Une contraception naturelle a pour définition de ne pas interférer sur le fonctionnement physiologique du cycle menstruel.

Alors, dans certains cas, il faut savoir proposer des alternatives aux hormones ou au stérilet.

Quelles sont ces alternatives ?

Il existe des alternatives ponctuelles, réversibles dont je vais parler maintenant et des alternatives définitives dont je parlerai dans un autre billet.

LES PRESERVATIFS MASCULINS

Beaucoup de patientes utilisent ce mode de contraception. Sachez qu’il existe des allergies au latex qui peuvent rendre la méthode contraceptive douloureuse pour la partenaire. Il existe des préservatifs sans latex. La contraception par préservatifs est intéressante car elle protège des maladies sexuellement transmises comme le HIV, les hépatites, le chlamydiae, le mycoplasme, la syphilis. Les préservatifs protègent mal du virus de l’herpès et du papilloma. Mais cette contraception connait des failles : on parle de 5 % d’échec. Lorsque le préservatif craque, on peut utiliser ponctuellement la « pilule du lendemain » 

Le risque de rupture est de 1/120 avec un préservatif en latex et de …1/26 avec un préservatif sans latex.

Sachez que seule la pilule du lendemain NORLEVO est en vente libre en pharmacie. Il faut une ordonnance pour acheter ELLA ONE qui est chère et pas remboursée…mais bien plus efficace ! N’achetez pas NORLEVO, préférez ELLA ONE : j’ai tellement vu de grossesses non désirées sous Norlevo que je pense que ce n’est pas le bon produit à utiliser ! Demandez à votre gynécologue, lors de votre consultation annuelle, de vous faire une ordonnance d’ELLA ONE, au cas où!

LE PRESERVATIF FEMININ

Je n’en parlerai pas car vous pouvez voir des vidéos sur Internet qui montrent ce qu’est un préservatif féminin et comment l’utiliser mais c’est un produit si cher qu’aucune de mes patientes ne veut s’en servir. Donc, je n’ai aucune expérience à vous faire partager de ce mode de contraception.

LE DIAPHRAGME

C’est une méthode très intéressante de contraception naturelle car elle est peu chère (le diaphragme s’achète pour la vie), très bien tolérée. Le diaphragme est très facile à poser avant le rapport sexuel (ou tous les soirs, si vous désirez ne pas interférer dans le rapport). Le partenaire ne le sent pas. On le retire au moins huit heures après le rapport, on le lave à l’eau et au savon, on le range dans son boîtier jusqu’au soir d’après. Il faut utiliser un gel contraceptif pour enduire le diaphragme avant l’emploi et c’est là que les choses se compliquent car il n’existe plus beaucoup de gels spermicides en vente en France.

Le diaphragme se pose soi même de façon aussi simple que l’anneau contraceptif hormonal Nuvaring.

LA COURBE DE TEMPERATURE

C’est une méthode très fiable de contraception naturelle malheureusement peu utilisée. Pourtant, elle est simple et pas chère.

Il suffit de prendre sa température rectale (obligatoirement) tous les matins au lever, avant la toilette et le petit déjeuner. On reporte le chiffre obtenu sur un graphique. Désormais, beaucoup de sites internet proposent des courbes très faciles à faire.

Nous sommes fécondes jusqu’à l’ovulation. Lorsque l’ovulation a eu lieu, de la progestérone est secrétée. Cette progestérone :

ferme le col de l’utérus

coagule la glaire qui emprisonne alors les spermatozoïdes

et fait grimper la température matinale aux alentours de 37°.

Tant que l’on n’a pas constaté deux matins de température à 37, on est féconde et il faut utiliser les préservatifs. Dès que cette température est là, l’ovulation est finie , le col fermé, la glaire coagulée et l’on peut se passer des préservatifs.

C’est donc une méthode qui permet de partager la charge de la contraception et qui est bien plus fiable que le calcul des jours de fécondité. Ces calculs peuvent être pris en défaut lorsque l’on a du stress, lorsque l’on aborde la quarantaine bref lorsque les ovulations surviennent à dates variables.

Il n’est pas nécessaire de faire une courbe entière sur tout le cycle, il suffit de prendre sa température à partir de J 12 et d’attendre le jour de la montée à 37.

Bien sûr, cette méthode n’est pas valable

lorsque l’on est malade

lorsque l’on a des horaires très variables de lever

lorsque l’on a des cycles de plus de quarante jours

L ORDINATEUR  PERSONA

Je ne vous parlerai pas de cette méthode qui parait très intéressante mais dont le prix est si élevé qu’il fait fuir mes patientes aussi n’ai-je pas de retour d’expérience sur cette méthode que vous découvrirez en cliquant sur le lien.

LES OVULES SPERMICIDES PHARMATEX

Ils se mettent au fond du vagin avant les rapports, lors des préliminaires. Ils sont en vente libre en pharmacie. Je conseille leur utilisation pendant les périodes de faible fécondité : lors d’un allaitement complet ou après 45 ans mais je ne propose jamais cette méthode pour des femmes entre 18 et 45 ans car elle est moins fiable que toutes celles que je vous ai décrites précédemment. Il existe parfois des irritations vaginales quand l’ovule se dissout.

Conclusion : il est tout à fait possible d’utiliser une méthode naturelle de contraception et avec beaucoup de satisfaction. Il est nécessaire, que nous, gynécologues, pensions à cette alternative et la proposions pour que notre patiente puisse y réfléchir. C’est une option parmi d’autres, de même qu’il faut évoquer les possibilités d’une contraception définitive (ou presque) auprès de femmes qui ne souhaitent ou ne doivent plus, pour des motifs médicaux, être à nouveau enceintes.

28 commentaires sur “Les contraceptions naturelles temporaires

  1. Bonjour Miss frottis,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question. C’est à propos de l’anneau vaginal, que j’ai testé le mois dernier, du vendredi 5 au mercredi 26 exactement. Je l’ai retiré 2 jours plus tôt que prévu car j’avais les seins très douloureux et une gêne au niveau du vagin, après l’avoir déjà replacé une fois au cours des 3 semaines (il était descendu) j’ai simplement senti que j’avais besoin de l’enlever, de plus je me sentais très perturbée dans mes humeurs. Il aurait suffit d’en remettre un une semaine plus tard pour continuer la contraception, mais j’ai conclu que celle-ci n’était pas pour moi. Depuis, j’attends mes prochaines règles pour voir si ça a bcp perturbé mon cycle, à savoir que j’ai des cycles réguliers depuis toujours et je gérais plutôt bien en contraception naturelle simplement en calculant mes cycles. Je souhaite donc continuer comme ça et essayer le diaphragme, bref, ma question porte plus sur le fait suivant : quels retours avez vous eu en matière de « perturbations » du cycle avec l’anneau ? Puisque je ne l’ai utilisé que sur un cycle, puis-je reprendre mes calculs comme précédemment sans trop d’inquiétude ? J’ai observé autour du 15 des signes d’ovulation comme j’ai l’habitude de le faire (pertes épaisses, seins gonflés, libido) j’en conclus donc que mon cycle n’a pas l’air trop dérangé. J’ai eu un rapport ce jour le 19, post ovulation donc d’après moi. Je ne sais s’il est vraiment à risque, j’envisage la contraception d’urgence mais d’un autre côté j’ai envie de faire confiance à mon corps et mon intuition. Sachant que je n’ai plus de contraception régulière depuis trois ans et pas un seul accident. Merci d’avance pour votre retour si vous pouviez me donner votre avis sur l’anneau. Bonne soirée

    J’aime

    1. 1 non il faut utiliser les condoms pendant un mois puis vous pourrez reprendre votre façon de procéder aux secondes règles
      2 pour vous rassurer faites un test 15 jours après le rapport que vous craignez il sera négatif

      J’aime

  2. Bonjour miss frottis

    j’ai 28 ans, diagnostiquée endométriose et je viens de faire une prise de sang AMH qui révele un taux à 1.4 (la norme est à 2).
    Je ne prends pas la pilule, que me conseillez-vous pour éviter de devenir infertile ?

    merci

    J’aime

  3. merci docteur
    dois-je essayer de tomber enceinte plus rapidement que prévu ? je comptais essayer dans 1 an, pas plus mais avec l’endométriose est-ce qu’il est plus sage d’essayer avant au cas où ?

    J’aime

  4. Bonjour
    Pensez vous que le spermicide alpagelle puisse se mettre quelques heures (jusqu’ à 3h avant) avant un rapport sexuel ? Je souhaite l’utiliser en complément du luteran 5 mg en continu pour endometriose , comme supplément de méthode contraceptive au cas où, car j’ai parfois 1h de décalage dans la prise du luteran. (Entre 21h15 et 22h15).
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  5. Très bien, je vous remercie.
    Donc 3h avant un rapport sexuel, alpagelle peut etre efficace? Il n’est pas obligatoire de le mettre juste avant le rapport (Même si c’est peut etre mieux) ?
    En vous remerciant
    Bonne journée
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

      1. Je vous remercie.
        Pensez vous que luteran 5 mg puisse conserver son effet contraceptif pris à 1h d’intervalle max. selon les jours ? (Entre 21h15 min et 22h15 max, et le plus souvent entre 21h45 et 22h). J’ai 42 ans.
        En vous remerciant
        Cordialement
        Caroline

        J’aime

  6. Bonjour

    J’utilisais le qpermicude alpagelle en unidose en complément du luteran 5 mg en continu.
    L alpagelle ne m a jamais donné d’irrigation. Or j apprends par la pharmacie que le labo à arrêté sa production… Sauriez vous si la même molécule serait vendue sous un autre nom? Sinon je tenterai pharmatex en espérant ne pas avoir d’irrirations car a priori ce n’est pas tout à fait la même molécule…
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  7. Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait j’utilise le spermicide en plus du luteran au cas où j’aurais une gastro enterite apres un rapport sexuel , auquel cas le contraceptif serait inefficace… et comme je ne veux pas tomber enceinte…
    Cela me fait peur .
    Selon mon gynécologue , le luteran bloque moins qu’ une pilule , il m’a dit de le prendre à peu près à la même heure tous les jours et de ne pas dépasser 2 heures d’intervalle… peut être se trompe t’il ? Du coup ça m’a fait peur.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  8. Bonjour
    Votre réponse me rassure.
    Je ne sais pas pourquoi , ne voulant pas d’enfants, j’ai toujours eu peur d’avoir une grossesse non désirée…
    Pensez vous que Luteran bloque mieux que Optimizette? Je me demandais, lorsque vous parlez de pilule, s’il s’agit pour vous d’oestro progestatives ou de pilules quo ont reçu l’AMM , incluant donc les progestatifs purs type Optimizette.
    En vous remerciant de nous aider à comprendre les choses et pour vos précieuses informations.
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  9. Bonjour docteur

    J’ai 28 ans endométriose et taux amh 1.4
    Depuis 1 an j’ai 5-6 énormes morceaux de sang (Au moins 5 cm de diamètre) pendant le 2 jour de règles du coup je dois changer ma cup toutes les 45 minutes.
    Est ce du à l endométriose ? J’ai fait une IRM il y a 1 an où l’on m’a découvert l’endométriose mais depuis mes règles sont de pire en pire
    Et autre question: Est ce un signe de stérilité ?

    J’aime

    1. Si vous ne souhaitez pas d’enfant actuellement , il faut traiter cette endométriose lisa et prendre RDV chez un spécialiste ou votre généraliste Si vous souhaitez un bébé depuis plus de 6 mois , vous devez prendre RDV chez un spécialiste gynéco en ville ou en centre PMA de votre région Un taux d’AMH ne veut rien dire de votre fertilité

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse docteur
        Du coup vous me confirmez que ces énormes caillots de sang qui m’obligent à rester presque h24 sur les toilettes le 2e jour de règles sont dus à l’endométriose ? Ce ne peut pas être un symptôme d’une autre maladie ?

        Nous allons bientôt essayer d’avoir un bébé donc je préfère ne pas prendre de pilule …

        J’aime

      2. il peut y avoir aussi des fibromes avec votre endo mais on les aurait trouvés à l’IRM lisa Il peut y avoir un polype développé depuis peu On le verra avec une écho De toutes façons, il faut voire un médecin ( pas une sage femme ) lisa

        J’aime

  10. Bonjour
    Je suis contente de pouvoir discuter avec un des médecins qui a travaillé sur le lureran et ses risques thrombo emboliques, étant donné que je suis interdite d’oestrogenes (déficit antithrombine 3 sous O.P). J avais lu que le lureran était le meilleur dans ces cas là. A tout hasard, sauriez vous si , lorsque l’on a des soucis de facteurs de coagulation sous OP, le risque d’AVC peut-être le même avec la vaccination anti covid s’il vous plaît? C’est la raison pour laquelle la vaccination peut-être fait très peur. Je me dis que si j ai ce risque avec les oestrogènes, qu’est ce qui me prouve que je n’aurais pas le même risque , puisque nous savons que même après les injections du Pfeizer selon les données de l’ANSEM sur une semaine, il y a eu des accidents thrombo symboliques….
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. les accidents vasculaires post vaccinaux sont dus à un mécanisme totalement différent du système vasculaire Ce serait du à une réaction allergique donc c’est pour cela que c’est très rare et surtout après un vaccin arnmessager qui provoque beaucoup moins de réaction allergique vasculaire que les vaccins à virus atténués . La fragilité vasculaire ne fait pas partie des CID du vaccin mais plutôt de ses indications car le Covid donne beaucoup d’embolies pulmonaires . La maladie est bien plus dangereuse pour vous que l’injection d’un vaccin qui ne contient pas le virus lui même Caroline Oui le risque existe mais il est un milliardième plus faible que celui donné par le variant delta si vous tombez malade . A vous de voir si vous préférez porter un masque dans tous les lieux y compris à la maison si vous recevez de la famille ou des amis : c’est le seul moyen efficace à 95% pas 100% de ne pas faire la maladie . Il nous reste encore beaucoup de mois avant que le corona mute en forme bénigne . La pandémie de coronavirus de 1886 a duré 4 ans en faisant 1 million de morts puis le virus a muté en forme bénige et il est devenu lun des virus du rhume banal

      J’aime

  11. Bonjour
    Merci infiniment pour cette information éclairée. Je n’en avais pas connaissance. Je vais y réfléchir. Effectivement, je porte très souvent le masque et essaie de tenir la distance.
    Une irm cérébrale et angio IRM à détecté à ma mère de 62 ans, un anévrisme cérébral (petit, de moins de 2 mm). Elle est par ailleurs traitee pour une hypertension arterielle depuis 2 ans. Par conséquent le vaccin contre la covid me faisait aussi peur pour elle. Mais peut être qu’on pourrait tenir le même discours que votre réponse apportée pour mon cas?
    En vous remerciant encore,
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

Laisser un commentaire