Savoir interpréter un prélèvement bactériologique vaginal

 

 

 

Une lectrice m’a demandé de bien vouloir lui traduire les éléments d’un prélèvement vaginal pour savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.

Voici le détail d’un prélèvement normal

PH : ce qu’il faut savoir, c’est qu’un vagin a un PH un peu acide. Lorsque le vagin devient moins acide, la flore normale de Doderlein tend à disparaître et à laisser la place au Gardnerella. Le sperme n’est pas du tout acide et favorise la prolifération du Gardnerella. Il existe des comprimés appelés Prevegyne à mettre au fond du vagin, après les règles, six jours par mois, pour acidifier le vagin et empêcher la prolifération du Gardnerella, germe malodorant, peu dangereux mais fort désagréable.

CYTOLOGIE

Trichomonas : pas vu (c’est normal, le trichomonas est un parasite qui ne doit pas fréqenter notre vagin)

Leucocytes : rares (de nombreux leucocytes indiquent une infection larvée )

Hématies : absence ou rares

Cellules épithéliales : quelques (c’est normal) ou nombreuses (cela signifie que vous prenez depuis longtemps la pilule )

MYCOLOGIE

examen direct et culture doivent être négatifs sinon il y a présence d’un candida albicans qui signe une mycose. Il existe d’autres types de candida comme le Krusei mais ils sont rares et se traitent de la même façon que le candida albicans.

BACTERIOLOGIE

La flore de Doderlein ou flore lactobacillaire, notre flore de défense, doit être présente mais en faible quantité.

Quand il est mentionné flore de doderlein absente, c’est que votre vagin est sec « à la ramasse » soit parce que vous êtes ménopausée sans traitement local, soit parce que vous avez pris des antibiotiques locaux ou généraux qui ont tué le Doderlein.

Quand il est mentionné flore de Doderlein abondante, cela signifie que votre flore n’est pas de bonne qualité ( stress, trop de sucres ).

Il est important d’avoir juste ce qu’il faut de bacilles de Doderlein et on améliore la qualité de sa flore en utilisant :

Trophigil ou Florgynal ou Geliofil jusqu’à obtention d’un confort vaginal.

L’absence de Doderlein rend le vagin sec, et son excès donne des brûlures et des piccotements qui peuvent faire croire, à tort, à une mycose.

On peut trouver aussi, sans que ce soit dangereux d’autres germes amicaux comme le staphylocoque saprophyte (pas le doré !)

C’est dans la case bactériologie que l’on peut repérer :

des germes venus des intestins (colibacille, enterocoque, streptocoque B),

des germes produits par notre corps quand on est fatiguée : le fameux Gardnerella qui pousse dès que le PH vaginal n’est pas assez acide,

des germes venus de l’extérieur, comme les anaérobies (qui donnent des pertes blanches abondantes et malodorantes comme le Gardnerella. Le traitement est le même à base de Flagyl mais les résultats d’une cure sont définitifs !).

Le prélèvement vaginal peut être complété par un prélèvement endocervical à la recherche de :

chlamydiae : négatif, bien sûr !

mycoplasme :

ureaplasma uréalyticum : pas du tout grave, pas forcément sexuellement transmis, donne souvent des cystites à répétition, ne doit être traité que si leur nombre est supérieur à 10 000

hominis : pas vraiment grave, uniquement sexuellement transmis, donne des glaires malodorantes, se traite comme son cousin par antibiotiques à prescrire aux deux partenaires.

Publicités

53 commentaires sur “Savoir interpréter un prélèvement bactériologique vaginal

  1. Bonjour,

    Je viens vers vous, afin que vous puissiez m’éclairer.
    Étant donné que j’étais positive pour la chlamydia (index1.1), j’ai dû faire une sérologie + prélèvement vaginal. L’infirmière qui a effectué ce PV à vraiment souligné que mes pertes étaient jaune et abondant (Elles sont toujours jaunes). J’aimerai savoir à quoi cela est dû.

    Voici les résultats :

    SEROLOGIE BACTERIENNE
    ✔ ANTICORPS ANTI-CHLAMYDIAE TRACHOMATIS IgG: Douteux
    Dosage immunoenzymatique
    Index ………………………………………………………………….: 1,0
    Interprétation des résultats:
    Négatif 1.1

    Microbiologie
    Examen cyto-bactériologique d’un prélèvement vaginal

    Examen microscopique direct
    Leucocytes…………………………………………: Assez nombreux
    Hématies………………………………………….: Absence
    Cellules épithéliales……………………………..: Nombreuses
    Trichomonas vaginalis…………………………..: Absence
    Levures…………………………………………….: Absence
    Filaments mycéliens…………………………….: Absence

    Coloration de Gram

    Diplocoques Gram négatif type Neisseriacee……..: Absence
    Bacilles Gram positif…………………………………..: Très nombreux
    Clue-Cells……………………………………………….: Absence
    Lactobacilles (Doderlein)…………………………….: > 30 /champ (Grossissement x 1000)
    Gardnerella, Bacteroides……………………………..: 0 /champ (Grossissement x 1000)
    Mobiluncus………………………………………………: 0 /champ (Grossissement x 1000)
    Score de Nugent……………………………………….: 0
    Culture d’isolement sur milieux spécifiques permettant la recherche de bactéries aérobies Géloses Biomérieux: ANC, DRI, PVX, VCAT3
    Cultures…………………………………………………: Absence de germe pathogène
    Culture d’isolement sur milieu spécifique permettant la recherche de levures. Gélose Biomérieux: CAND2
    Culture…………………………………………………..: Négative

    Recherche de Chlamydia trachomatis et de Neisseriae gonorrhoeae
    par amplification génique

    Origine du prélèvement …… Endocol
    Résultat d’amplification…… Absence d’ADN de Chlamydiae trachomatis
    Résultat d’amplification…… Absence d’ADN de Neisseriae gonorrhoeae.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

  2. (J’ai oublié de préciser : Bien que les pertes soit jaunes, je n’ai pas de démangeaisons et il n’y a pas d’odeur nauséabonde. J’aimerai savoir a quoi sont dû mes pertes jaunes***)

    Merci d’avance

    J'aime

  3. Bonjour mon prélèvement vaginal note en conclusion flore bacterienne intermédiaire sans germe prédominant est le score de nugent et à 6 tout le reste est écrit absence de germes quelque cela veux dire ?
    Cordialement

    J'aime

  4. Bonjour Miss Frottis,

    J’ai du mal à interpréter certaines lignes de mon prélèvement vaginal, pourriez vous svp m’éclairer?

    (Ttes mst / ist négatives prise de sang et prélèvement vaginal)

    -Assez nombreux bacilles à gram variable évoquant garnerella vaginalis
    -Flore de doderlein quantitativement normal mais présence de levures en quantité significative,
    -Flore vaginale équilibrée, quelques colonies de candida glabrata

    Interprétation : flore vaginale normale
    Présence de levures en quantité signigicative en culture
    A confronter à l’exament direct et à la clinique

    Je vous remercie par avance, bonne soirée.

    J'aime

  5. Bonjour, pouvez me dire si il y a une infection suite à un prélèvement car j’ai des grosses brûlures :
    Examen direct microscopique
    Très nombreuses cellules épithéliales
    Rares leucocytes (<10/champ à l'obj.x40)
    Absence de Trichomonas vaginalis

    Que veut dire très nombreuses cellules épithéliales ?? Je vous remercie

    J'aime

  6. Bonjour Docteur,

    j’ai récemment effectuer un prélèvement vaginale, tout semble plus tôt correct excepté la mention de « Cocci gram – nombreux », cela doit il m’inquiété ?
    je dois préciser que j’ai réaliser ces examens car j’étais souffrante de maux de têtes intenses et journaliers, des problèmes de digestion (diharée quotidienne), rapport douloureux, une inflammation à la vulve et des douleurs articulaires…

    Dans l’attente de vous lire. merci ..

    J'aime

  7. Merci pour votre réponse.

    Et je ne traite pas ce germe? comment pouvez vous être sûre que je fais une intolérance au gluten? Devrais-je arrêter d’en consommer ou dois-je simplement faire une pause?

    Merci de l’intérêt que vous portez à mon cas.

    J'aime

    1. vous ne faites pas une intolérance au gluten jade mais toute femme ayant des douleurs ( migraines , colopathie , …) doit arrêter le gluten qui est une substance qui enflamme les intestins et prédispose aux maladies auto immunes , aux douleurs articulaires et à la colopathie fonctionnelle , c’est une question de santé de base
      on ne traite pas ce germe par des antibios qui fusilleraient vos intestins mais par des probiotiques genre medigyne et il ne vous arrivera plus aucun souci gynéco si vous mangez sainement et sans lait de vache et sans gluten , cela améliore notre santé générale
      PS je dis sans gluten mais en fait c’est sans farine transformée , il faut n’utiliser que des farines à l’ancienne provenant de blés non modifiés génétiquement , or le blé actuel n’est pas le blé de nos ancêtres et il convient moins bien à notre organisme . Voyez sur le net ce qui se dit à ce sujet : la santé passe par une alimentation de qualité

      J'aime

  8. Bonjour j’aimerai avoir votre avis sur un problème.J’allaite mon deuxième enfant qui a bientôt 1moi,j’ai la poitrine les mamelons très douloureux qui gratte font mal ect et d’après ma sage femme d’après tout ce qu’elle a verifié et d’aprés mes symptômes j’ai une mycose aux seins donc elle m’a prescrit un traitement local qui n’a pas marché et donc m’a dit de demander a mon medecin ou gynecologue de me prescrire du fluconazol en oral pour traiter plus en profondeur la mycoSe.J’ai appelé ma gynécologue qui n’était pas pour me donner ce traitement,elle m’a dit d’essayer meme simplement de mettre de la cicalfate sur les seins et de nettoyer avec un antiseptique et que si en 2j pas d’amelioration elle me donnerai le tt beagyne.Ma sage femme me dit que fluconazole est ce qui est toujours prescrit et que sa passe dans le lait que tant mieu sa traitera bb egalement vu qu’il a mycose aux fesses aussi et que l’on se transmet mutuellement cette mycose.Que pensais vous de cela quel traitement oral devrais-je prendre?

    J'aime

    1. je suis d’accord avec votre gynéco elisa cicalfate et les fesses du bébé on les soigne par une pommade si besoin et si échec du cicalfate pourquoi oas beagyne ce n’est pas dangereux mais essayez d’abord les solutions naturelles

      J'aime

  9. Bonjour, est ce que nombreuse colonies de lactobacillus fermentum, absence de levure, absence de gardnerella et flore de dorderlain abondante signifie que je vais faire une mycose bientôt? Merci d’avance

    J'aime

  10. Bonjour, je viens de faire un prélèvement vaginal et voici les résultats:
    – ureaplasma urealyticum > positif superieur a 10e5 UFC/ml
    – nombreux PN
    – quelques cellules epitheliales

    Presence d’une flore vaginale abondante:
    – absence de lactobacilles
    – tres nombreux gardnerella et/ou bacteroides
    Conclusion> flore evocatrice d’une vaginose score 8

    Culture bacterio: positive
    – nombreuse colonies de la flore polymicrobienne areo anareobie

    Culture myco: negative

    Tout le reste est absent ou negatif

    Quel traitement me faudrait il svp?
    Merci pour votre reponse

    J'aime

    1. flore déséquilibrée traitement du gardnerella avec probiotiques comme ladyflor vaginosis en vente libre un ovule par jour 10 jours puis un par semaine 2 mois val on oublie le mycoplasme il partira tout seul

      J'aime

  11. Bonjour,

    J’ai besoin d’aide. J’ai des soucis de flore qui ne se refait pas depuis déjà 2 ans. J’ai essayé les probiontiques oraux, gynophilus Lp en continue durant ma grossesse. Cela m’a protéger mais si j’arrete les soucis (brûlures, rougeurs, dyspareunie) se majorent. J’ai été embêté de manière plus importante en février. Le pv a été fait 4j après un cp de Triflucan 150. Pas de levures, pas de germes mais nombreux leucocytes, flore de Döderlein inexistante et nombreux bacilles gram negatif et quelques bacilles gram positif. J’ai souvent ces résultats meme avant la prise de traitement . J’ai de nouveau des soucis ce mois. J’ai pris 1cp de 150 de Fluconazole et 1 autre de 150mg 3j après car c’etait Pas encore top. J’ai souvent mal au ventre aussi avec des diarrhées.
    Que signifie les résultats du PV ? Comment puis-je améliorer tout cela ?
    Je vous remercie

    J'aime

    1. flore de mauvaise qualité clemence ce sont vos diarrhées les responsables , soignez vos intestins avec un régime alimentaire sans lait et sans gluten, retrouvez un bon transit et vous n’aurez plus de problèmes de flore vaginale , utilisez lactibiane si nécessaire ( votre pharmacien vous aidera à trouver le bon lactibiane pour enrayer vos diarrhées )

      J'aime

  12. Bonjour,
    Tout semble normal sur mon prélèvement. Tout est négatif sauf pour les mycoses ou il y a écrit  » stérile  »et le seul commentaire est portage de streptocoque b (quelques colonies). Pourtant depuis plusieurs mois jai des symptômes que je pensais être ceux de mycose (pertes blanches anormales, irritations fortes et petites coupures sur la vulve) que je soignais à chaque fois avec 3 ovules tous les 3 jours (si je mettais seulement 2 ovules ça repartait)
    Qu’est ce que ça peut bien être alors ??
    Merci d’avance

    J'aime

    1. le strepto B peut parfois donner des irritations à répétition holi Si vous utilisez beagyne un cp chaque semaine six mois sur ordonnance et qu’il n’y a plus d’irritation, c’est qu’il s’agit d’une mycose strictement vulvaire sans candida au pv et pas du strepto . Ce serait intéressant de faire le test pour le diagnostic différentiel

      J'aime

  13. Bonjour Docteur,
    Je viens vous poser une question sur ureaplasma parvum car je suis inquiète.
    Mon PV est revenu stérile à tous les niveaux sauf ureaplasma parvum supérieur à 10*5.
    J’ai pris azythromicine mais ça n’a pas fonctionné, peut être car le partenaire n’a pas eu de traitement en même temps…
    Que me conseillez vous pour faire disparaître cette bactérie?
    Est-ce que je risque d’avoir des complications avec cela?
    Merci

    J'aime

    1. 1 azythromycine sur 4 jours pas en prise unique
      2 il faut traiter le partenaire
      3 rechutes fréquentes agat Moi, je ne le traite pas puisqu’il ne donne aucune maladie . Je traite la flore par des probiotiques locaux comme physioflor , c’est tout

      J'aime

  14. Bonjour,

    J’ai fait un PV (car j’ai des picotements et brûlures) et je vous soumets les résultats. Merci.

    Recherche de micro-organismes par amplification génique ( Chlamydiae, Neisseria gonorrhoeae Trichomonas, mycoplasmes hominidé et genitalum et ureaplasma: tout est négatif.

    Examen direct:
    nombreuses cellules épithéliales
    Rares leucocytes
    absence d’hématies
    Quelques bacilles de Doederlein
    absence de Gardnerella vaginalis
    Rares cocci Gram +
    Absence de levures et filaments mycéliens

    Bactériologie:

    absence de bactéries pathogènes

    Mycologie: culture négative

    Que pensez-vous de mon PV?
    Ai-je une infection avec la mention « rares leucocytes »?
    Que sont les « rares cocci Gram + » ?
    Les quelques bacilles de Doderlein sont-ils suffisants?

    Dois-je faire quelque chose?

    Merci par avance pour votre lecture et conseils!

    J'aime

  15. Bonjour Docteur,

    Je vous transmets les résultats de mon PV suite à des brûlures et picotements.

    recherche de micro-organismes par amplification génétique:
    Chlamydiae, Neisseria ghonnoraea, Trichomonas, mycoplasme hominis, genitalium et ureplasma: tout est négatif.

    Examen direct:

    nombreuses cellules épithéliales
    rares leucocytes
    absence d’hématies
    Quelques bacilles de Doederlein
    Absence de Gradnerella vaginalis
    rares cocci Gram +
    absence de levures et de filaments mycéniens

    Score de Nugent: 1

    Bactério: absence de bactéries pathogènes et mycologie: négative

    Qu’en pensez-vous?
    Ai-je une petite infection avec les « rares leucocytes »?
    Quelques bacilles de Doderlein. Est-ce suffisant?
    Faut-il faire quelques chose pour « rares cocci gram + »?

    j’ai des picotements et des brûlures au niveau ano-génital.

    Merci pour votre lecture et retour. Bien à vous.

    J'aime

    1. aucune infection jeanne les symptômes viennent d’une névralgie due à ??? sécheresse ? chaleur ? vêtements synthétiques ? le doderlein meurt facilement si on porte des vêtements moulants, si on se rase, si on fume, si on ne mange pas strictement bio …

      J'aime

  16. Bonjour,

    J’aimerais des explications par rapport aux résultats de mon frottis. Il est noté que l’aspect est modérément inflammatoire. Tissus inflammatoire avec quelques polynucléaires neutrophiles sans signes de dégénérescence pyocytaire. Il n’est pas observé de flore bactérienne d’apparence pathologique. Population épithéliale composée de cellules malpighiennes superficielles intermédiaire s’accompagnant de cellule paraba.

    Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus de streptocoque du groupe B comme retrouvé sur le prélèvement bactériologique fait 1 semaine plus tôt ?

    Que veut dire un frottis inflammatoire ?

    J’ai toujours des symptômes à type de brûlures et picotement. A la limite démangeaison des fois. Des pertes blanches et jaunes.
    Je continue vos recommandations. Naturel le plus possible. Après avoir fait 1 mois d’hydratation avec mucogyne, je viens de reprendre les probiontiques vaginaux afin de refaire ma flore totalement inexistante.
    C’était presque mieux. Sauf juste avant et après les règles. Aujourd’hui c’est oedematié.

    J'aime

  17. Bonjour,
    Je reviens vers vous avec les questions suivantes suite à mon PV de contrôle après traitement flagyl pour gardnrella.
    Lorsque l’on a un score de Nugent de 1 cela veut il dire que notre PH vaginal est suffisamment acide ?
    Quelque bacilles de Doederlein est ce suffisant?
    Je laisse la nature faire ou je prends geliofil +probiotiques?
    Merci!

    J'aime

  18. Bonjour docteur le resultat de bacterio de mon sterilet montre presence de gardnerella vaginalis et streptococcus dysgalactiae spp dois je prendre un traitement merci

    J'aime

  19. Bonjour docteur ma sage femme a reçu les résultats Bactério du stérilet et me prescrit Flagyl 500 pendant 7 jours mais la présence de gardnerella et de streptococcus dysgalactiae a pu avoir lieu lors du retrait du Diu au niveau vaginal ? je n est pas vraiment de symptômes si ce n’est la présence d’un hydrosalpinx pour lequel un contrôle est prévu mardi ainsi qu’ une légère douleur lors du TV pas de perte anormale . du coup au vu des effets secondaires de Flagyl et ayant déjà fait une hépatite médicamenteuse je n’ose pas prendre ces ovules ? si je prenais ladyflor vaginosis ce serait un bon compromis ? qu’en pensez vous ? séro chlamydiae NEG mycoplasme sur PV NEG , chlamydiae sur PV pas prescrit faut il le faire ?

    Merci de votre réponse . Cordialement

    J'aime

  20. Bonsoir,
    Merci pour votre blog fort riche en conseils! J’ai été traitée pour du gardnerella début juin. J’ai pris flagyl 4 compte en une prise. Ma flore étant inexistante je prends ladyflor.
    Je sais qu’il faut prendre soin de l environnement pour éviter les recidives. Voici ma routine: ladyflor à la fin des règles 10j. Au bout de 10j il reste encore du temps avant l arrivée de mes règles. Est ce suffisant ladyflor 10j par cycle?
    Que me conseillez vous? Merci

    J'aime

  21. Bonjour,

    Je réponds seulement maintenant depuis le 24 juin. Je me soigne tjr pour un streptocoque B et une flore inexistante. Je prend de l’homeopathie. On m’a donné streptococcinum 30 tous les 15j pendant 2 mois. J’ai fais une cure de Feminabiane probiontiques intra vaginal. Mes pertes n’etaient plus jaunes et j’etais un peu mieux. Sauf quelques jours avant les règles ou l’inconfort est revenu. Je suis actuellement indisposée. La cup c’est pas le top. Ça m’appuie sur le rectum et me donne des hémorroïdes au bout de quelques heures. Je suis soulagée quand je la retire. La j’ai acheté des serviettes lavables. C’est pas le top confort pour le moment.
    Que pensez-vous des tampons aux probiontiques de chez saforelle ?
    Je fais une cure de Geliofil après les règles ? Vu que ma flore n’est tjr pas revenu.

    Je vous remercie.

    J'aime

      1. Bonsoir,

        J’en ai marre! Mais vraiment ! Je ne m’en sors pas. J’ai vraiment besoin de votre aide. Peu de répit. Je ne comprends pas pourquoi …
        1 rapport et op le lendemain c’est la crise. Le prélèvement de mai montrait ma flore inexistante et de nombreux streptocoques B. J’ai suivi vos conseils. Pas de protèges slip ni serviettes jetables . Revenir au naturel, plus de pilule depuis début avril, protections lavables, etc. J’ai soigné mes diarrhées. Mon ventre va bcp mieux. J’ai pris un traitement pour la perméabilité. Ça a bien fonctionné.
        Mais mon confort intime est tjr catastrophique. Encore pire quelques j avant les règles et après celle ci. J’ai testé les cures de probiontiques (feminabiane, gynophilus) tampons à base de probiontiques pendant les règles. L’aloe Vera en application Locale. J’ai fais des séances de réflexologie. Ça m’aide bien je me sens moins sûr les nerfs à cause de ça. Mais niveau intime Rien n’y fait. J’ai été voir une homéopathe je suis déjà à deux doses de Streptococcinum 30ch a 15j d’intervalle. Les pertes redeviennent rapidement épaisses abondantes et jaunes.
        1 rapport et op c’est la cata. Ça me brûle et me pique. Au niveau du vestibule. Je suis oedemantie après les rapports.
        J’en ai marre, mon couple en a marre. Il m’est arrivé de ne pas avoir mal pendant les rapports mais le lendemain Bam ça me brûle et me pique. C’est fou ça !! Enfin en ce moment j’ai même mal pendant ça me pique.
        Ma gyneco m’avait prescrit 8j d’amoxicilline en voyant les nombreuses colonies de streptocoques B. Je n’avais jamais eu ça avant. Depuis 2 ans ma flore peine à se refaire mais sans infection.
        Est-ce que j’aurais dû les prendre plutôt que d’essayer de refaire mon écosystème vaginale ?
        Je l’ai revu il y a peu. Elle veut absolument que je reprenne une contraception sans vraiment prendre en considération mon mal être intime. Ni même les effets secondaires qui m’ont fait arrêter Luteran. Tout traitement a des effets secondaires c’est ce que l’on m’a dit ! Et Je suis une maman de 3 enfants alors c’est Normal d’être Fatiguée ! Sauf que J’étais Devenu une autre… depuis l’arrêt La fatigue est totalement partie. La balance bénéfice risque elle existe aussi…. et là les risques et contraintes étaient bien plus importante. Mon endométriose ne m’embête même pas j’ai pas de douleurs profondes et je suis embêtée avec ça. C’est sans fin les soucis Je ne me sens pas écouté du tout.
        La flore ça fait 2 ans qu’elle est absente’ mais j’arrivais quand même à voir des rapports avec un lubrifiant et des probiontiques régulièrement.

        Mais la …

        Que puis-je faire ? Aidez-moi s’il vous plaît … 😦

        J'aime

  22. Bonjour, j’ai réalisé un prélèvement vainal, tous les résultats sont normal et négatif mais il y a marqué  » Polynucléaire assez abondant » je n’arrive pas à bien comprendre ce terme, il me semble que c’est une inflammations mais vu que ma flore est normal je ne comprend pas?
    mes résultats sont:
    -Absence de trichomonas, levures,filaments mycéliens
    -Polynucléaires assez nombreux
    -absence de clue cells
    -Absence de Nesseira
    -Flore commensale normale
    -absence de vaginose, cystite et mycose
    -score de nuggent 1
    j’ai eu aussi beaucoup de mal à diminuer le taux du germe Uréaplasma Uréalyticum à cause d’une légère déficience immunitaire, j’ai finis par comprendre que les antibiotiques ne faisaient qu’empirer la situation, je suis prise en charge par un homéopathe qui s’occupe de cela. Mais du coup ces polynucléaire nombreux seraient du à cela? merci pour votre réponse

    J'aime

  23. Bonjour,
    Je voulais savoir si les mycoplasmes (hominis et urealyticum) étaient dangereux (fertilité ou toute autre conséquence?), dangereux et contagieux pour le partenaire et pour le bébé (possibilité de présence de mycoplasmes pendant la grossesse ou l’accouchement). Cela date un peu, j’ai accouché l’an dernier et les prélèvements faits depuis sont tous négatifs, que ce soit pour les mycoplasmes ou tout autre germe (et bébé va bien). Par ailleurs, pour la recherche de mycoplasmes, le résultat « inférieur au seuil de détection » signifie-t-il que c’est négatif ou qu’il y a quand même des mycoplasmes en petite quantité ?
    En vous remerciant

    J'aime

  24. Merci pour votre réponse !
    Je suis rassurée, pas de souci donc pour nous deux ni pour le bébé.
    Encore une chose : si c’est négatif chez moi, est-ce utile que mon partenaire fasse une recherche de mycoplasmes?
    Bonne journée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s