Quelle contraception pour les femmes fragiles des seins ?

Il est très difficile de trouver la bonne pilule chez les femmes qui ont des problèmes de mastopathie bénigne.

Toutes les pilules très dosées en oestrogènes sont nocives pour les seins fragiles.

Il faut préférer les pilules à climat progestatif avec le minimum d’oestrogènes voire utiliser des pilules progestatives pures.

Parmi les pilules très faiblement dosées en oestrogènes, il y a les 20 gammas comme Mercilon, Harmonet.

Jasminelle est une 20 gammas mais à climat oestrogénique ce qui peut donner d’importantes douleurs de seins aux femmes fragiles.

Il y a aussi les 15 gammas comme Minesse ou Melodia et leurs génériques.

Cependant, certaines patientes ont les seins si fragiles qu’ils sont très douloureux même en utilisant une 15 gammas. Il faut alors proposer des pilules progestatives pures.

Des microprogestatives comme Cerazette, Microval peuvent être prescrites. On peut penser aussi à Nexplanon, la contraception sous cutanée progestative pure : je ne me souviens d’aucune patiente s’étant plainte de douleur mammaire sous Implant. Mais vous connaissez les effets secondaires de cette contraception : prise de poids, acné et cycles très irréguliers.

Les traitements hormonaux macroprogestatifs sont une option contraceptive intéressante : ils sont parfaits pour assurer une contraception très efficace et …avec un soin mammaire.

LUTENYL est un progestatif qui est contraceptif à la dose de 20 jours sur 30 ou sur 28 (au choix) et qui soigne les seins. Sous Lutenyl, plus de kystes, diminution des adénofibromes, plus de douleur mammaire (ou mastodynie) mais ce produit a quelques effets secondaires qui peuvent être gênants chez certaines patientes prédisposées.

Il peut faire grossir et il peut donner de l’acné.

Il efface les règles dans la plupart des cas…et peut éteindre la libido (mais pas plus que tous les contraceptifs hormonaux qui contiennent peu ou pas d’hormones féminines).

Il est accusé de provoquer des méningiomes , donc ce traitement ne pourra être utilisé sur le long terme sans faire des IRM du crâne tous les 5 ans ….Pas bien pratique !

SURGESTONE 0.500 peut remplacer Lutenyl , ce produit n’est pas encore suspecté de provoquer des méningiomes . COLPRONE 10 pareil mais son efficacité anti douleur de seins est moindre .

Chaque femme étant différente, on n’est jamais sûre que le produit que l’on prescrit sera le bon. J’ai vu cet après midi une patiente qui doit arrêter Cerazette car elle a d’importantes douleurs mammaires à ne plus pouvoir quitter son soutien-gorge la nuit et pourtant cette pilule n’est pas censée donner des mastodynies !

Il faut proposer un produit en fonction de la morphologie de la patiente. Il est évident que pour une patiente menue, le Lutenyl sera une contraception optimale mais que pour une patiente qui se bat pour éviter les kilos superflus, il vaut mieux préférer une microprogestative ou une 15 gammas.

Je n’ai pas de retour d’expérience sur l’impact mammaire de Qlaira et de Zoely, les pilules aux hormones naturelles. Idem pour Nuvaring. Il faut se méfier des pilules qui, très faiblement dosées, sont insuffisamment bloquantes : certes l’action anti ovulatoire est assurée mais le blocage hormonal des ovaires est insuffisant. Les ovaires forment alors des microkystes qui délivrent des hormones féminines naturelles ….qui accentuent la mastose. C’est ainsi qu’on peut se retrouver paradoxalement avec des femmes souffrant de leurs seins alors qu’elles prennent une pilule micro dosée ! C’est ce qui a dû se produire pour ma patiente obligée d’arrêter Cerazette tant elle avait mal aux seins.

Je ne prescris jamais le patch Evra chez des patientes souffrant de pathologie mammaire car il est très dosé en oestrogènes.

Les conseils contraceptifs que je donne aux patientes fragiles des seins, je les donne aussi aux filles de patientes ayant fait un cancer du sein. Par précaution, je considère que le cancer a un trait héréditaire et je protège ma jeune patiente des effets délétères des hormones sur les seins en prescrivant les pilules les plus légères possibles.

Je ne sais pas si j’ai raison car il existe mille et un facteurs de risque de cancer du sein : la nourriture trop grasse, trop sucrée, les perturbateurs endocriniens dont les pesticides, la sédentarité, les grossesses tardives( après 27 ans, c’est déjà une grossesse tardive), l’absence d’allaitement prolongé.

Bien sûr, le DIU au cuivre est une contraception tout à fait indiquée pour les femmes fragiles des seins mais pas le Mirena. J’ai constaté une augmentation des kystes et des adénofibromes chez certaines femmes sous Mirena et je me méfie de cette contraception chez les femmes qui sont porteuses d’une pathologie bénigne des seins.

Lorsqu’une patiente aborde ses 35 ans, même si elle n’a aucune pathologie mammaire bénigne, même si elle n’a aucun antécédent familial de cancer du sein, je tente de changer une contraception fortement dosée comme Adepal, Minidril, Varnoline, Diane 35, pour une contraception à 20 gammas car je n’ai jamais observé, en trente ans de métier, un cancer du sein chez une patiente de plus de 40 ans sous 20 gammas. En revanche, je me souviens d’une jeune patiente emportée, à 40 ans,  par un cancer du sein foudroyant et qui prenait Miniphase (retirée du commerce) et de plusieurs patientes qui ont guéri de leur cancer découvert sous Minidril, Adepal, Phaeva.

Il faut se méfier de certaines pilules qui sont très bien supportées par les seins : il n’existe aucune douleur qui prévient d’un cancer. Le fait d’avoir mal aux seins n’est pas signe de cancer mais le fait de ne pas avoir mal n’exclut pas le processus cancéreux. La patiente qui est décédée de son cancer du sein sous Miniphase ne se plaignait pas de sa pilule qui semblait lui aller fort bien !

Mon prochain billet sera consacré à la contraception des femmes qui abordent la cinquantaine.

61 commentaires sur “Quelle contraception pour les femmes fragiles des seins ?

  1. bonjour,
    J’ai cinquante ans. Depuis deux ans de gros syndromes pré-mensuel (règles plus abondantes, cycles beaucoup plus courts, très mal aux seins, gonflements, bref hyper œstrogènie) J’ai commencé Cerazette depuis 20 jours. Au début, pas de soucis mais depuis 6 jours, j’ai super mal au seins, c’est assez insupportable… Est-ce passager ? Ou vaut-il mieux que je prenne Duphaston (l’autre option de ma gynécologue, mais vu que mes cycles sont plus courts, est-ce que de le prendre du 16eme au 25 eme jours, va m’aider…?! ) Je ne sais plus trop quoi faire.
    Merci infiniment pour votre réponse

    J’aime

  2. Bonjour,
    J’ai 46 ans, je suis sous contraceptif oral depuis mes 19 ans. Après avoir eu du mal à trouver une pilule qui ne me donne pas de mastose, j’ai trouvé mon bonheur avec Meliane (ok seins, ok peau, ok cheveux). Bien sûr, on m’a passée sous Leeloo (cata pour les cheveux et la peau) donc je suis retournée à Meliane, on a encore essayé de me la changer pour des progestatives pures donc je ne me souviens pas du nom et je suis donc encore retournée à Meliane.
    Y a t il une pilule qui soit OK seins, cheveux et peau et rétention d’eau? Je n’ai aucun souci avec les pilules de 3ème génération (non fumeuse, pas de soucis cardio vasculaire, RAS) mais Meliane semble me faire faire beaucoup de rétention désormais. La gynéco m’a passée sous Melodia, j’en suis au premier mois et j’ai pris des seins comme si j’étais enceinte (douloureux pour le moment). Avez vous une pilule miracle ou un conseil à me donner?

    Avec mes remerciements.
    Christine

    J’aime

  3. Je reviens vous faire part du résultat : votre commentaire m’a confortée pour consulter une autre gynécologue, qui lui a prescrit Optimizette (conforme à votre avis) et bingo! Ses seins ont retrouvé une taille normale! Merci encore pour votre aide !

    J’aime

  4. Bonjour et merci pour vos précieux articles.
    J’ai 42 ans. Sans contraceptif depuis 15 ans, mon adénomyose ++ m’a amené a prendre Cerazette pendant 4 mois sur conseil de mon médecin généraliste.
    J’ai un profil androgénique avec peau sujette aux imperfections et chutes de cheveux.
    Certes Cerazette m’a apporté un confort car plus du tout de règle. Mais j’ai accusé les effets secondaires avec une peau encore plus grasse et des lourdeurs au niveau des seins. C’était véritablement insoutenable, j’ai abandonné ce progestatif.
    Ma gyneco insiste pour poser un DIU au levonorgestrel, ce que je refuse. Puis-je imposer mon souhait de tenter une 20 gamma ?
    J’ai pris DIANE pendant 10 ans (15-25 ans). Je suis non fumeuse, bilan sanguin ok mais antécédents familiaux K sein.
    Auriez vous un conseil ? une orientation ? Je ne sais plus quoi faire.
    Je vous remercie par avance.
    Alix

    J’aime

    1. non c’est hélas interdit à votre âge trop de risque d’AVC Ne posez pas le DIU ce sera encore pire que cerazette question alopécie Faites pratiquer une endométrectomie , voyez un naturopathe un ostéo un homéo mais ne prenez aucune hormone faite pour votre âge , elles sont toutes androgéniques flore

      J’aime

  5. bonjour miss frottis,

    je suis une femme de 35 ans maman de 2 enfants
    j’ai dans le sein gauche un fibro-adénome depuis plus de 20 ans remanié en kyste il y environ 8 ans
    comme contraceptif je n’ai connu que le lutéran et l’iut 380
    depuis l’année dernière devant des règles hémmoragiques et des douleurs abdominales importantes, j’ai voulu m’essayer à un autre contraceptif… très mauvaise idée… donc depuis environ 1 an j’en suis à:
    j’ai eu droit à exacyl pour réduire les saignements … mais fallait pas que j’en prenne au long court
    ensuite colprone qui a entrainé une importante sécheresse vaginale avec libido quasi nulle
    puis adepal depuis plus de 6 mois, avec prise de poids de 6 kg
    il y a une dizaine de jours me suis reveillée avec une importante douleur au sein gauche, à la palpation présence d’une masse assez importante sous aréolaire: une echo mammaire des 2 seins a été faite (SURPRISE PRESENCE D’UNE DIZAINE DE MICRO KYSTES A GAUCHE ET UNE VINGTAINE A DROITE)
    je retourne voir mon gygy en lui disant que je ne comprend pas comment j’ai pû passer d’un kyste évoluant depuis plus de 20 ans sans complications à 2 seins transformés en passoires
    EVIDEMMENT c’est l’adépal qui est en cause!!! mais il me propose de retourner au colprone qui n’avait déjà pas été bénéfique, alors que je lui ai demandé de retourné au stérilet qui finalement avait des effets moindres.
    j’ai de toutes façons décidé d’arrêter l’adépal.

    dans mon cas qu’est ce que vous me préconiseriez s’il vous plait?
    dans l’attente de vous lire.

    cordialement

    J’aime

    1. le diu bien sûr lilou PS les kystes viennent après un stress émotionnel Ce n’est pas le premier qui a poussé, ce sont d’autres qui sont venus . Les kystes ne sont pas hélas forcément en rapport avec la pilule, ils peuvent venir n’importe quand et ils sont toujours bénins, handicapants mais bénins

      J’aime

  6. Bonjour miss frottis, atteinte d’endométriose je prend la pilule misolfa depuis 2 ans.
    Tout allez bien apart grosse prise de poid ( 10 kg ) en 2 ans.
    Et j’ai commencer à avoir des migraines en fin de plaquette et douleur mammaire. Ma gynécologue ma prescrit yaz en continu ,elle dis que les oestrogènes dosée a 0,03 ete trop fort et quil fallait 0,02.
    Je ne fume pas et je nai pas d’antécédent de phlébite,…sauf que jai les jambes lourdes. Je vais avoir 40 ans et je me demandais si cette pilule me conviendrai ?

    J’aime

    1. nous n’avons plus l’autorisation de prescrire une pilule aux estrogènes après 40 ans nour donc il va falloir changer pour cerazette ou slinda ou sawis les seuls traitements de l’endométriose autoirisés à votre âge : ils ne donnent ni jambes lourdes ni problèmes vasculaires ni prise de poids

      J’aime

  7. Bonjour,

    J’ai 26 ans, pas d’enfants, et en raison d’une suspicion d’endométriose (et douleurs de règles extrêmement sévères), je prends Ludéal en presque continu en ne faisant de pause qu’au bout de deux ou trois plaquettes d’affilée. Néanmoins j’ai mal aux seins à partir de la moitié – fin de la deuxième plaquette. Je ne peux pas prendre de pilule oestro-progestative moins dosée, car à 20 gammas (Leeloo) je suis complètement desséchée. Mes douleurs de seins ne m’indisposent pas plus que ça, donc je continuerais bien Ludéal, mais je m’inquiète d’un éventuel lien entre mastodynie et surrisque de cancer du sein (pour lequel j’ai des antécédents familiaux).
    Est-ce qu’avoir mal aux seins régulièrement pendant plusieurs jours ou semaines accroît les risques de cancer du sein ?

    Par ailleurs, j’envisage aussi de faire des pauses plus fréquentes dans ma prise de pilule pour éviter la mastodynie (et tant pis pour les douleurs pelviennes…), mais je me demande donc : est-ce que ma possible endométriose (selon une gynécologue) risque de s’accroître si j’arrête la pilule tous les trois semaines ? C’est que ne voudrais surtout pas endommager ma fertilité.
    Merci d’avance!

    J’aime

  8. Bonjour Missfrottis,

    Mon profil, 30 ans, pas d’enfants, pas de projet de grossesse pour le moment, ma première pilule fut Diane 35 à 14 ans pour acné modérée et l’est encore actuellement. Je l’ai prise en quasi continu jusqu’à mes 25 ans (tout en fumant …), puis je l’ai arrêté avec le tabac, puis reprise et arrêté plusieurs fois dont un arrêt d’un an lors de mes 26-27ans … J’ai testé rapidement Triafemi et Belara aussi. Maintenant cela fait 2 ans que je suis à nouveau sous Diane en continu, ah si j’ai retenté un arrêt cet été. Je me sentais vraiment bien mais j’ai eu peur de l’effet rebond que je ne voulais pas revivre. Mes règles reviennent au bout de 40 jours en général puis mes cycles au naturel sont assez longs mais à chaque fois je prends peur car lors du premier arrêt d’un an, de l’acné a réapparu, j’ai perdu beaucoup de cheveux et aussi mes formes (fesses, seins) et cela me perturbait beaucoup et affectait mon moral bien qu’au bout d’un an, cela tendait à se réguler. Mais j’ai voulu mieux que bien, récupérer cheveux et peau plus belle. Bref actuellement, la peau, les cheveux ça va mieux, je me plais davantage mais les jambes sont plus lourdes, des migraines sont apparues au cours de la semaine de règles (j’ai déjà eu mais pas autant) et surtout fait nouveau, du moins aussi intensément, mes seins sont très douloureux, il suffit que je les frôle pour sentir, il sont gonflés et les veines apparentes. Certes j’ai regagné du volume mais, il semblent plus lourds et plein d’eau … Cela fait presque 4 mois que je l’ai reprise maintenant depuis l’arrêt de 40 jours de cet été et ces douleurs et la prise de taille sont apparus presque soudainement et 3kg en plus bien que cela ne soit pas un problème car je ne suis pas épaisse 1m69 55kg. Qu’en pensez-vous ? Est-ce le signe qu’elle est trop forte et ne me convient définitivement plus ? Faut-il que j’arrête tout (avec régime anti acné) ou que je tente Qlaira par exemple ?
    J’ai vu mon gynéco il n’ y a pas longtemps mais les douleurs sont apparues après. RAS niveau ovaires et PV. En dehors de ça, il me dit de continuer Diane 35, de ne pas me poser de questions tant qu’il n’y a pas de projet de grossesse.
    Je vous remercie par avance.

    J’aime

    1. je ne sais quoi vous dire judith Diane est une OP extra pour la peau mais pas bonne pour les mastoses et le poids Autrefois nous proposions androcur pour régler le problème peau plus mastose . C’est interdit donc je ne vois aucune solution satisfaisante miracle judith aucune

      J’aime

  9. Bonjour Docteur,

    Âgée de 29 ans des douleurs à la poitrine sont apparues il y a trois semaines (elles vont en s’intensifiant) alors que je ne prends aucun contraceptif et n’ai jamais eu mal à la poitrine auparavant. Au toucher le côté gauche d’un des seins est dur alors que c’est le dessus et le dessous de l’autre sein qui l’est (l’impression que la glande mammaire a ces endroits-là a gonflé). La douleur rappelle celle d’un hématome.
    Se pourrait-il que ce soit un dérèglement hormonal banal ?

    Merci

    J’aime

  10. Bonjour Docteur,

    Je ne suis pas sous contraception et ai des cycles irréguliers. J’ai 30 ans et cela va faire presque un mois que j’ai des douleurs aux seins qui sont plus durs/tendus qu’en temps normal. Je précise qu’habituellement je n’ai jamais de douleurs à la poitrine. Qu’est-ce que cela peut être ?

    Merci

    J’aime

  11. Bonjour miss frottis
    J’ai 28 ans , ne fume pas , pas d antécédents particuliers.
    Je suis sous yaz depuis 5 ans (j’ai eu Diane 35 avant) pour acné mais j’ai des douleurs aux seins chroniques qui ne sont plus supportables désormais. Elles étaient tolérables avant bien que gênantes.
    Vers quelle pilule oestrogenique m’orienter afin de concilier mastodynie et acné?
    Merci beaucoup !

    J’aime

  12. Bonjour Docteur
    J’ai 36 ans, deux enfants et plus de contraception car impossible de trouver une qui me correspond.
    J’ai régulièrement des douleurs aux seins avant les règles, qui passent qd les règles arrivent. Ce mois ci ça a commencé dès l’ovulation, seins hyper tendus et douloureux. Mes règles sont arrivées, mes seins sont redevenus souples, par contre ils me démangent, surtout le gauche, au niveau des mamelons. Je ne supporte quasi plus les soutiens gorges, j’ai aussi des douleurs aux aisselles, particulièrement à gauche. Je ne sens rien à la palpation. J’ai très peur, ma mère est actuellement en traitement contre un cancer du sein. Je sais bien que je ne dois pas faire de rapprochement mais j’angoisse…. je n’ai jamais eu mal aussi longtemps ni de cette façon.
    Qu’est ce que ça peut être docteur?
    D’avance merci.

    J’aime

    1. rien de grave juste un trouble hormonal entraînant tous ces symptomes alice Passez mammo plus écho pour vous rassurer et prenez du magnesium plus de la silice buvable pendant un mois et ergyonagre deux par jour tous les jours sauf règles pendant 6 mois

      J’aime

  13. Bonjour après 5 ans sous 1 demi androcur et gel estreva mon gynéco m’a passé sous jasminelle depuis 4 mois car androcur trop dangereux selon lui. Je le vis bien à part des douleurs mammaires assez désagréables. Que puis je faire ? D’autant plus que j’aimerais arrêter la pilule pour un enfant mais la dernière fois que j’ai arrêté c’était avant androcur…4 mois et 2 kystes aux ovaires comme des citrons m’ont valu une hospitalisation…peur aussi de voir l’acné revenir…est ce que je suis condamnée à prendre la pilule a vie ? J’ai peur d’arrêter mais à 33 ans si je veux un enfant que faire ? Pour mon gynéco les problème d’acné sont pour lui un mythe lors de l’arrêt…j’ai déjà fait 2 cures de roaccutane il y a 10 ans. Acne hormonale je pense donc malheureusement je ne sais pas quoi faire.

    J’aime

    1. dès que vous serez prête pour un bébé, vous demanderez à votre médecin duphaston 10 deux cp 10 jours par mois en fin de cycle du 15 au 25 ième jour afin de ne pas faire de kyste pendant la période d’essai bébé En attendant vous pouvez utiliser progestogel pour calmer les douleurs de sein marie di

      J’aime

  14. bonjour docteur

    j’ai une toute petite boule dans le sein droit depuis 6 mois, je n’ai pas l’impression qu’elle ait grossi. J’ai 29 ans, ne prend pas la pilule et ne fume pas. Pas de K sein dans ma famille.
    Je suis allée voir une gynécologue cancérologue qui m’a dit que cliniquement cela ne l’inquiétait pas, je crois qu’elle a parlé d’adénofibrome, je ne suis pas sûre.
    Elle m’a tout de meme prescrit une échographie mammaire.

    y a t il un risque que ce soit plus grave ? dois-je fais l’écho en urgence ?

    J’aime

    1. je souhaite préciser : je ne pourrai pas faire l’écho avant 1 mois, car je ne suis pas chez moi. Dois-je changer mes plans pour la faire en urgence ? je suis inquiète car j’ai vu que dans un de vos posts vous dites que le médecin ne peut jamais savoir, cliniquement, si cela est bénin ou non…

      J’aime

  15. Bonjour docteur. Ça va faire un mois que je suis sous Endovela, et depuis plusieurs jours j’ai très mal aux mamelons. Je n’ai pas mal à l’intérieur des seins mais seulement aux bout des seins. Sur la notice, il y a écrit gène mammaire, je ne sais pas si ça comprends les douleurs aux mamelons.
    Est-ce normal d’avoir mal ? Avant quand j’étais sous leeloo et minidril je n’avais aucune douleur aux mamelons.
    Ma gynécologue m’avait dit qu’avec cette pilule ce serait comme si j’étais enceinte. Est-ce pour cette raison que j’ai mal ? Pourtant cette pilule ne contient pas d’œstrogène, elle contient juste du dienogest. Merci d’avance.

    J’aime

    1. 1 oui c’est normal
      2 possible
      3 ce n’est pas un problème hormonal , c’est plutôt une névralgie laure Elle passera et c’est gênant mais totalement bénin Elle passera plus vite si vous prenez du magnesium plus de la silice buvable en vente libre : dissolvurol une pipette dans le café le matin 1 mois

      J’aime

  16. Bonjour miss frottis,
    J’ai 30 ans et une mastose depuis un an j’en avais déjà eu une plus jeune mais c’était parti avec le temps.
    Je ne prends aucune contraception et j’en ai jamais prise. je ressens tjs des zones dures mais moins douloureuses lorsque je n’ai pas mes règles mais elles sont tjs présentes. Lors des règles c’est pire c’est dur et douloureux 😥
    Ça ne part jamais complètement. Ma question est : est-il possible d’avoir des mastoses durant des années sans jamais que cela se transforme en quelque chose de méchant ???? Je précise j’ai fait 3 échos et à chaque fois le radiologue m’a dit que ce que je sentais était la glande enflée mais pas de nodules. D’ailleurs peut-il se cacher des nodules invisibles aux echo ? J’ai fait les echo sur paris avec un radiologue qui pratique l’échographie depuis 25 ans. Merci infiniment

    J’aime

  17. Bonjour Miss Frottis, j’ai 38 ans, 2 enfants. J’ai pris et supporte la pillule jusqu’à mon premier enfant il y a 12 ans. Je suis ensuite passée au DIU en cuivre. On m’a découvert une légère mutation aux Ovaires et mon gyneco m’a proposé de me remettre sous Pillule. Sauf que je m’en supporte aucune (liloo, Jasmine, Jasminelle etc.). Même Qlaira ne passe plus. J’en suis à mon seconde plaquette (je ne prends pas les 4 derniers cachets et j’enchaîne la plaquette suivante). Elle accentue mes douleurs aux seins qui sont constantes (seulement après l’ovulation en temps normal) et j’ai toujours mes maux de tète habituels à la Pillule.

    Dois-je continuer à la prendre? Sinon laquelle me conseillez vous que je pourrai supporter?
    Merci mille fois

    J’aime

  18. le risque d’augmentation n’est pas certain aux dernières nouvelles , cela est totalement différent du gene BCRA 2 où le retrait des ovaires à 40 45 ans est impératif LFEC donc oui pourquoi pas la pilule mais ce n’est pas un impératif

    J’aime

  19. Bonjour miss frottis,
    J’ai 46 ans et sous progestérone pure depuis plus de 15 ans cause mastoses. (Chlomadinone puis Lutenyl en continu) J’ai fait une IRM il y a deux ans : Ras.
    Je tente l’arrêt du tabac.
    Micro kystes accentués bas du visage depuis toujours mais tant pis et prise de poids récente. Je tente un arrêt par an non concluant qui m’encourage à reprendre ce médicament.
    Y’a t’il aujourd’hui des alternatives naturelles ou autre solution médicamenteuse que lutenyl ?
    Et est-ce que les mastoses augmentent le risque de cancer du sein ?

    J’aime

  20. Slt c’est sousou 49 ans.menaupose après Une hystérectomie depuis 3 ans le chirurgien m’a laissé un bout de l’ovaire et des kystes mammaire douleureux.le mois passé j’ai ressenti ça et après mammographie et échographie plusieurs kystes au deux seins l’un d’eux Un petit peu enflammé après traitement avec un anti-inflammatoire et progestogel ça s’est calmé maïs Un mois après la douleur revient.que doit je faire ?

    J’aime

  21. Bonjour,

    J’ai 4 fibroadenomes.
    Découvert le premier il y a 1 an et demi de 13mm, qui a légèrement grossit de 3mm donc a 16mm mais les radiogues et gynécologues ne sont pas inquiets.
    (Les trois autres sont tout petits moins de 7mm)

    Je voudrais tout de même changer ma pilule je suis actuellement sous trinordiol, pensez vous que optimizette pourrait réduire ces adenofibromes ?

    Merci de votre retour
    Belle journée
    Justine

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse.
        Est ce que vous avez une pilule à conseiller pour les fibroadénomes ?
        Peut on les garder à vie (ou doit on les faire retirer) et est ce normal qu’il grossisse un peu ?
        Car je vois sur beaucoup de site que certains fois les spécialistes se trompent avec des cancer du sein et des fibroadénomes… c’est ce qui m’inquiète!

        Merci beaucoup
        Justine

        J’aime

      2. 1 non pas spécialement
        2 on peut les garder à vie sauf si l’un grossit ++ ou devient très gênant
        3 impossible de se tromper justine : un adenofibrome est ovale Il n’existe jamais de cancer ovale !

        J’aime

      3. Merci pour votre retour rassurant ☺️
        Car sur internet nous voyons un peu de tout, certains disent que quelques médecins confondent les fibroadénomes avec des rumeurs phyllode ? 🤔

        J’aime

      4. euh faut pas penser que tous les médecins ne savent pas ce qu’est une tumeur phyllode justine D’abord c’est comme un adenofibrome oui mais qui grossit Donc dès qu’un adenofibome grossit , on le retire Si on a un doute on peut aussi faire une ponction pour savoir Donc un bon radiologue fait une surveillance écho des adénofibromes et on n’opère que si augmentation ou apparition d’une douleur constante gênante

        J’aime

      5. D’accord merci bien, désolé cest sur qu’ilfaut éviter de regarder sur internet, car cela fait peur après ..
        Oui j’en ai un qui a grossit de 3mm en 1 an et demi, la radiologue m’a dit de revenir faire une echographie seulement dans 1 an.
        Pareil pour mon gynécologue qui a reçu les résultats ! Merci pour vos réponses 😊

        J’aime

      6. 3 mm ?? mais c’est rien du tout justine Aucun danger de tumeur phyllode Mais si vous êtes anxieuse , allez faire une écho dans un centre de sénologie spécialisé dans la recherche des cancers , ils sauront vous rassurer

        J’aime

      7. Oui il y a an et demie elle faisait 13mm, et la elle a légèrement augmenter à 16mm.
        J’en ai trois autres qui ne dépasse pas les 7mm.

        Je dois refaire une écho de contrôle dans 1 an..
        Vous pensez que je dois quand même voir mon gynécologue dans six mois ? Merci

        J’aime

      8. Bonjour, sous drovelis et spironolactone ma kine constate un œdème aux chevilles. Je suis surprise de faire de la retention d’eau…slinda ne me convenait pas non plus prise de poids et acne…que puis je prendre à 35 ans ?

        J’aime

  22. Bonsoir Docteur, j’ai des ovaires polykystiques et ai mal aux seins même lors de la phase folliculaire. Je ne prends pas de contraception orale, je suis en essai bébé ne sécrète, à priori, pas assez de progestérone durant la phase lutéale. Les douleurs ne sont pas fortes mais un peu gênantes par moment.

    Est-ce dû à mes ovaires polykystiques ? Existe-t-il des solutions pour calmer ces douleurs ?

    Merci

    J’aime

  23. Bonsoir Docteur,
    J’ai 44 ans et on m’a mise sous microval depuis trois mois après un épisode de ménorragies nécessitant une transfusion et je vous écris car je souffre depuis la prise de la pilule d’importantes douleurs aux seins (ils sont tendus et gonflés en permanence). Savez-vous 1) si je pourrais prendre une autre pilule à mon âge ? 2) Comment je peux diminuer ces gonflements ?
    En vous remerciant infiniment,
    Julie

    J’aime

Laisser un commentaire