Quand on n’a plus ses règles, que se passe-t-il ?

Une femme est toujours inquiète de ne pas voir ses règles : que peut-il se passer ?

Eliminons un premier diagnostic : celui de cancer gynécologique. Aucun cancer ne bloque les règles, bien au contraire, les cancers, même débutants, saignent toujours.

LES AUTRES DIAGNOSTICS

LA GROSSESSE

C’est la première cause d’absence de règles.

Il existe des tests urinaires très fiables à acheter en pharmacie pour savoir si on est enceinte…et de combien de semaines. Le test urinaire se positive dès six jours de grossesse. Le dosage sanguin de beta HCG est très performant car il se positive à cinq jours de grossesse. Un bon dosage ne signifie pas que votre grossesse va bien. Seule l’échographie montrant un embryon avec le coeur qui bat, peut prouver la bonne évolutivité de votre grossesse.

Attention, il existe des grossesses avec règles régulières les premiers mois ! Quand je vous dis que la Médecine n’est pas une science exacte ! Heureusement, ces cas sont rarissimes mais ils expliquent certaines grossesses non désirées découvertes tardivement.

Il existe aussi le cas inverse : la femme n’a pas ses règles, est mariée, ne prend aucune contraception et vient consulter au bout de quatre mois en demandant :  » Docteur, que peut-il bien se passer ? » Mais Madame, dis-je, c’est que vous êtes enceinte  » « Moi, enceinte ? ce n’est pas possible ! »  Je pratique alors une échographie qui montre un foetus qui bouge et dont le coeur bat. La patiente sort alors de son déni, le ventre se détend, sa silhouette devient celle d’une femme enceinte de quatre mois….et les nausées arrivent alors qu’elles avaient été totalement absentes jusqu’au diagnostic. C’est très déroutant de faire un diagnostic de grossesse lors d’un déni mais c’est fort rare : je n’ai vu qu’un seul cas de vrai déni de grossesse dans ma carrière.

J’ai vu, en revanche, beaucoup de retard de diagnostic, notamment chez de jeunes adolescentes qui se savaient enceintes mais faisaient tout pour le cacher à leur famille : pantalon serré, ample sweat shirt, tricherie lors du test de grossesse (on dit qu’on a fait la prise de sang, qu’elle est négative alors que l’on ne s’est pas rendue au laboratoire …)

LE KYSTE DE L OVAIRE

Le kyste fonctionnel de l’ovaire est comme une poche remplie d’eau qui bloque l’ovulation et les règles. On ne sait pas pourquoi ce kyste se forme. Il est très peu douloureux : la patiente ressent comme une sorte de ballonnement, avec parfois les seins enflés, des nausées aussi. Elle pense à une grossesse débutante mais l’échographie montre un utérus vide avec une poche bien noire sur un des ovaires : c’est le kyste que l’on va faire disparaître en prescrivant du LUTENYL entre 12 et 20 jours. A l’arrêt du Lutenyl, les règles arrivent dans les dix jours et le cycle naturel repart.

LES MICROKYSTES DES OVAIRES

Quand les ovaires sont immatures chez la jeune fille en post puberté ou même chez la femme plus âgée mais dont les ovaires fonctionnent mal, il se produit des microkystes à la surface des deux ovaires. Ces microkystes sont comme des ovules rentrés qui ne s’évacuent pas. Il y a blocage de l’ovulation donc arrêt des règles.

Ces microkystes peuvent entraîner de violentes douleurs en coup d’aiguille ou en coup de poignard, à couper le souffle pendant quelques instants mais souvent ne donnent que des douleurs pelviennes vagues et une dyspareunie profonde bien handicapante. On en fait le diagnostic par échographie.

La prescription de Lutenyl ou d’une pilule bien dosée permet de sécher les microkystes. Lorsque la patiente souhaite un bébé, il faut utiliser un traitement homéopathique à base de Folliculinum et de Progesterinum associé à une association huile d’onagre et huile de bourrache.

LA PRE MENOPAUSE

Quand nos ovaires vieillissent, ils ne travaillent plus avec la régularité d’avant et on peut manquer un cycle. C’est le top départ pour la préparation de la ménopause. Quand une patiente, qui a passé quarante ans, me dit qu’elle vient de sauter un cycle, je peux lui affirmer qu’elle sera ménopausée cinq ans plus tard. Je vous rappelle que la ménopause se définit comme douze mois consécutifs sans règles. Toute la phase préparatoire avec cycles trop rapprochés puis trop éloignés s’appelle la pré ménopause. Lorsque les cycles naturels se rapprochent jusqu’à 16 jours d’écart, on peut dire que la ménopause sera là dans sept ans et quand on saute son premier mois, la ménopause sera là dans cinq ans.

Existe-t-il des tests sanguins pour nous dire où on en est ? Les hormones FSH et LH ne s’élèvent que lorsque la ménopause est vraiment là. Une FSH supérieure à 20 indique que nous sommes désormais infécondes mais que des règles irrégulières peuvent encore survenir.

LES TROUBLES HORMONAUX PSYCHOLOGIQUES

C’est notre hypophyse qui commande les ovaires. L’hypophyse est sous la domination du cerveau. Tout choc psychologique, toute contrariété, tout début de dépression nerveuse, vont donc influencer la commande de l’hypophyse. L’hormone LH qui assure les ovulations et la production d’hormones, s’effondre et ne stimule plus les ovaires qui se mettent au repos provisoire. La panne ovarienne se traduit par une absence de règles. Il n’y a pas de remède sauf la patience.

Beaucoup de médicaments qui agissent sur le cerveau peuvent bloquer l’hypophyse et donc les ovaires et donner une absence de règles.

Il existe aussi une autre cause hypophysaire, assez fréquente, de panne ovarienne :la fabrication en excès , par l’hypophyse, de l’hormone de la lactation appelée prolactine. On ne sait pas toujours pourquoi une femme fabrique de la prolactine en trop, Cette prolactine bloque les ovulations et la femme se retrouve en aménorrhée. C’est très facile de faire le diagnostic d’hyperprolactinémie : il faut doser la prolactine par une prise de sang, le matin, à jeun. Si la PRL (prolactine) est supérieure à la normale, on prescrit une IRM de l’hypophyse à la recherche d’une tumeur bénigne à PRL, assez rare, et on prescrit Dostinex 1 cp une fois par semaine. Les règles se normalisent dans les deux mois et…bébé arrive.

Conclusion : il existe différentes causes à une absence de règles

grossesse

kyste ou microkystes des ovaires

troubles hormonaux liés à la post puberté, la préménopause, un choc psychologique ou une hyperprolactinémie

Le diagnostic est facile à faire avec

une échographie

une prise de sang comportant beta HCG, FSH, LH, PRL

Les résultats de ces examens nous donnent l’origine de l’aménorrhée nous permettant un traitement adapté.

Publicités

56 commentaires sur “Quand on n’a plus ses règles, que se passe-t-il ?

  1. Euh… comment vous dire..
    Qu’au moment que je m’aperçois de votre message docteur. Je me retrouve avec quelques pertes marrons pour la 1er fois.

    A quoi cela peut être due ?

    Merci à vous

    J'aime

  2. Javais eu un kyste dérecter par echographie le 25jan. Je navais pas eu mes regles depuis decembre. Le gyneco mavais prescrit utovlan et apres 6jours hai eu.mes regles. Apres cela jetais sur duphaston pour 21 jours . Javais.rdv avec le gynéco et il avait vu que le kyste avait disparu. Gloure a Dieu. Derniere consultation 1er mars. Le gyneco ma dis dattendre 5 a 8 jrs pour voir mes regles et auj le 15 je ne les ai toujours pas. Le 3 mars jai remarqué quelques gouttes de perte marron et après cela plus rien.
    Je tiens a préciser que je ne suis pas sexuellement active depuis plus d’un an.
    Merci de m’aider.

    J'aime

  3. Bonjour docteur

    Suite de mes températures:

    J16 36.4
    J17 36.1
    J18 36.4
    J19 36.5

    Je ne pense toujours ne pas avoir ovuler.. ,? je suis aujourd’hui a j19 de mon cycle avec clomid cela me paraît plus ou moins long avec aucun signes particuliers d’ovulation.

    Dois je reprendre duphaston pour déclencher mes règles suivantes ? Sachant que le gynéco ma seulement prescrit 1 mois de ttt ( cycle derniers ) .

    Vous remerciant

    J'aime

    1. pas d’ovulation malgré le clomid ines vous pouvez prendre duphaston en attendant le RDV chez votre gynéco pour un traitement par injections d’ovulation car le clomid ne fonctionne pas chez vous PS seuls les gynécos de PMA sont habilités à prescrire ces injections et je ne sais pas si votre gynéco est autorisée à faire de l’assistance à la procréation ( il faut une accréditation )

      J'aime

  4. Entendue merci docteur .

    Je ne tarderais a prendre RDV avec mon gynéco, en effet il ne pratique pas cette pratique.

    Mais petite question, j’ai eu clomid en décembre et en janvier. Qui avait très bien marcher..même si cela s’est fini en fausse couche. Mais j’ai eu une belle ovulation.. comme même?

    J'aime

    1. si cela s’est fini en fausse couche c’est que l’ovulation n’était pas top !!! et puis peut être qu’inconsciemment vous avez si peur de refaire une fausse couche que votre corps empêche toute ovulation malgré le clomid
      la peur est toujours plus forte que le désir
      si vous prenez bien vos vitamines contre les fausses couches ( becilan plus acide folique ) plus un sachet d’aspegic nourrisson dès le diagnostic de grossesse vous ne ferez pas de fausse couche ines

      J'aime

  5. Merci docteur

    Effectivement l’inquiétude est tout de même présente.. d’une nouvelle fausse couche. Après 2 ans d’essais . Je me dois de retirer cette inquiétude vous avez raison.

    De plus, j’ai seulement de l’acide follique …?
    Dois je voir pour progresser le ttt avec mon gynéco?

    J'aime

  6. Bonsoir ,

    Cela fait deux mois que je n ai plus mes règles avant cela dans les premiers mois ou je n ai pas vu mes règles j ai fait deux test de grossesse qui me sont avérés négatif puis je suis aller voir mon gynécologue qui m a dis que mon cycle est irrégulier et que mes ovaires sont dystrophie . Qu’est ce que cela veut dire ? Il y a t-il un risque pour une grossesse ? Il y a t-il un traitement à suivre ?

    J'aime

    1. il n’y a pas de traitement à suivre ce n’est pas grave les cycles irréguliers
      vous pouvez être enceinte de façon impromptue lors d’une ovulation surprise mais la grossesse se passera très bien chewizz

      J'aime

  7. Bonjour,

    Je suis habituellement bien réglé un cycle qui dure 33 ou 34 jours pas plus pas moins.

    Durant mon cycle actuel j’ai eu un rapport non protégé avec mon mari pendant ma periode d’ovulation. ( je ne suis pas dans un projet BB) une semaine après ce rapport j’ai perdu quelque gouttes de sang.

    Je suis à 44 jours de mon cycle et toujours pas de regles celà m’inquiète un peu, j’ai déjà fait 2 test de grossesses NEGATIF ( à 40 jours et 42 de mon cycle) afin d’éliminer la possibilité d’être enceinte.

    Je n’ai pas de grosses douleurs, juste le bas ventre qui pese un peu, sensation d’être barbouillée.

    Celà m’inquiète je n’ai jamais de retard et je n’ai pas était stressé avant ça.

    Est ce un symptôme de problème d ovaires? De dérèglement hormonal ?

    Combien de temps dois je attendre avant de consulter un docteur ?

    Merci

    ELODIE

    J'aime

  8. Bonjour j’ai un kyste à ovaire gauche qui fesais 4 cm et je devais avoir mes regle le 20 avril et toujour rien pour temps douleur au vente comme si qu’il aller arriver mes rien dutout j’était sous stérilet comme en a vue le kyste j’ai retirer stérilet 5 jour après avoir su que j’avais un kyste j’ai un projets de bébé 2 mes vue que mes regle vienne pas je sais pas comment faire j’ai eu de perte pendant preseque 2 semaine à cose du kyste mes la rien

    J'aime

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes les réponses que vous nous apportez surtout quand on est inquiète de ne pas voir nos règles arrivées sans en connaître la raison.

    Je vous décris mon « problème » j’ai un cycle qui tourne entre 27 à 28 jours. Au mois de Mars j’ai eu un cycle très bizarre dans le sens où mes règles sont arrivées en retard (j’ai cru être enceinte car j’avais eu des rapports au moment supposés de mon ovulation et je précise qu’on est pas en essai bb) sauf que quelques jours après j’ai eu des écoulements (très présents) marrons pendant 7 jours et au 8 eme jour les règles sont devenues rouges. Le cycle d’apres Les règles sont arrivés normalement à la date prévus. Sauf que ce mois ci (Avril) j’ai un retard de 9 jours (la encore on a eu des rapports très fréquents pendant la période présumés de l’ovulation) je devais les avoir le 19 mais rien. J’ai eu des douleurs au niveau du ventre avec une constipation qui a duré 5 jours et puis plus rien. j’ai fait un test de grossesse hier qui était négatif. Comme j’ai déjà eu des kystes ovariens je me demande si c’est encore ça. Et j’ai un ovaire qui est plus gros que l’autre mais je ne sais pas si ça peut causer un souci.

    En vous remerciant par avance pour la réponse que vous pourriez me fournir.

    Cordialement

    J'aime

  10. D’accord. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai déjà pris rdv avec un gynécologue. L’échographie est toujours le moyen de détecter les kystes? J’ignore si je dois lui faire part de ça pour qu’elle veuille me la faire ou si elle me conseillera d’attendre? Déjà que ça m’a rassuré quand j’ai lu le début de votre article « Eliminons un premier diagnostic : celui de cancer gynécologique » comme j’ai souvent eu des kystes ça m’inquiétait Réellement.

    Et les 7 jours de règles maron ça pourrait y être lier?

    Merci encore de votre réponse.

    Cordialement

    J'aime

  11. Bonjour docteur

    Je reviens vers vous pour vous faire part  » de ma courbe d’ovulation  » afin d’avoir votre avis s’il vous plaît.

    J13. 36.3
    J14 36.5 ( test ovulation + )
    115 36.5 ( test ovulation + )
    J16 36.8

    Y a til eu bien ovulation ? Vous remerciant

    ( sous clomid et fausse couche en février)

    J'aime

  12. Bonjoiur docteur

    Ayant fait une petite écho de contrôle a 7sa, R.a.s sauf >>>

    « L’ovaire guauche= 55mm de diamètre
    Avec une vascularisation centrale semblant entouré une zone echogeène qui pourrait correspondre à un kyste du corps jaune  » .

    Que signifie cela? Y a t il un risque particulier pour la grossesse ?
    Le  » juste risque t il d’augmenter encore ? Sachant qu’il y a 10 jours j’ai était consulter pour de grosse douleurs justement au niveau de l’ovaire guauche.

    Que faire ?merci beaucoup docteur

    J'aime

  13. Bonjour Madame j’ai toujours eu un cycle de 35 jours, mon dernier cycle était de 45 jours actuellement je suis à 42 jours et toujours pas mes règles est-ce normal que mon cycle s’allonge autant je n’ai jamais connu ça pourtant je ressens bien les symptômes avant les règles vers le 30 ème jour de mon cycle. je ne suis pas stressé je me demande si ce n’est pas un dérèglement hormonal j’ai beaucoup d’acné un excès de transpiration pourtant j’ai très souvent froid

    J'aime

    1. Oui il s’agit d’un dérèglement hormonal : stress ? ovaires qui marchent moins bien ? thyroïde qui vacille ? Seul votre médecin pourra en démêler l’origine et donner le bon traitement elodie

      J'aime

  14. Bonjour docteur,
    Pourriez vous m aider à interpréter ces résultats?
    J ai fait une prise de sang mardi à 23 ui comme résultat du taux. Et ce vendredi à 101.
    Est-ce que tout est normal? Je ne vois mon docteur que mardi.
    Merci
    Nathalie

    J'aime

  15. Bonjour docteur

    Petite question s’il vous plaît.

    Je prends actuellement la vitamine  » gestarelle G3 .

    Dois je continuer l’acide folique, ou le gestarelle en contiens suffisamment ?

    Vous remerciant.

    Ps: ( étant enceinte de 9 semaines )

    J'aime

  16. Bonjour Madame,
    Faut-il prendre sa température pendant que l on est enceinte? Car là j ai très peur. Je suis au début de.ma 3SG et ma température était à 36.9 ce matin. Depuis le début de ma grossesse elle était à 37.1 37.2. En temps normal le plateau haut est à 37 et le bas à 36.6. Dois je voir mon docteur? Je ne saigne pas.
    Merci de votre écoute!
    Nath

    J'aime

  17. Oh merci beaucoup vous me rassurez! Je vais arrêter de la prendre cela évitera le stress.
    Une dernière question. Est-ce normal que les symptômes de grossesse fluctuent d un jour sur l autre? Et doit on en sentir beaucoup en début de grossesse?
    J ai surtout des tiraillements types crampes dans le bas ventre plusieurs fois dans la journée. Et de la fatigue.
    Merci encore pour votre disponibilité
    Nath

    J'aime

  18. Bonjour,
    Jai accouché en février , j ai eu un retour de coucher début Avril les règles ( je n est pas noté la date exacte ) etais abondantes les 2 premiers puis en diminution encore pendant 4 jours
    Et depuis plus rien jai fais un test début mai négative
    Est ce normale suite une grossesse ou dois je consulter ?

    Merci

    J'aime

  19. Bonjour,
    C est.encore Nath. Mon médecin m a prescrit un dernier dosage hormonal, mais il est en vacances. Pouvez-vous m aider à l interpréter? Mon rv gynécologue n est pas avant la deuxième semaine de juillet c est long…
    Le 11 juin 23 ui. Le 14 103 ui. Et aujourd’hui 20 juin 1222 ui. Tout est normal? Pas besoin d appeler pour avoir un rv plus tôt?
    Merci encore pour votre écoute et bonne journée.
    Nath

    J'aime

  20. Bonjour docteur

    Résultats bilan sanguin de 3ème mois de grossesse.
    N’ayant pas de Rdv dans l’immédiat.

    Pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer l’interprétation de ceci:

    SEROLOGIE DES CYTOMEGALOVIRUS
    (I.Enz/Abbott-Alinity)
    DETERMINATION DE CE JOUR
    – TITRE Ig G (CMV)…… 179 UA/ml
    – TITRE Ig M (CMV)…… 0,11 Index S/C

    J'aime

  21. Suite:

    SEROLOGIE DE LA TOXOPLASMOSE
    (I.Enz/Abbott-Alinity)
    DETERMINATION DE CE JOUR
    – TITRE Ig G (Toxopl.).. < 0,2 UI/ml ??
    – TITRE Ig M (Toxopl.).. 0,06 Index
    Profil sérologique évoquant une absence d'immunité.

    Je ne suis donc pas immuniser contre la toxo ?

    Chaques mois je vais donc devoir faire une Pds de suivie ?

    Vous remerciant docteur.

    J'aime

  22. ! Bonjour a tous !

    Bb1, enceinte de 11sa pensez vous que c’est normal que mon ventre ne s’arrondir pas encor ? Merci à ts.
    Grossesse unique .
    Lea

    J'aime

  23. Bonjour,

    J’aurais une question. Il s’agit de ma première grossesse.
    J’ai fait une première prise de sang qui a montré un premier taux de 49 399 mUI/ml, 4 jours plus tard, il n’avait pas doublé mais augmenté (77 000 et quelques). Trois jours après cette seconde prise de sang, j’ai eu ma première échographie de datation, il y avait bien un bébé et un Cœur qui battait. Depuis j’ai l’impression que cela se passe bien (pas de saignements ou quoi que ce soit) mais suit hantée par le fait que mon taux n’avait pas doublé. Dois-je m’inquiéter ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour ce blog très informatif,

    Louise

    J'aime

    1. on ne fait jamais de deuxième dosage de BHCG quand le taux dépasse 5000 car il ne peut plus jamais doubler à ce stade
      les vérifications ne se font que dans les grossesses très récentes : 8 jours à 20 jours pour vérifier qu’il n’y a pas de risque de GEU . Quand on a passé les 5000 il ne peut plus y avoir de GEU donc on ne vérifie plus rien au niveau sanguin, on fait une écho : un embryon avec activité cardiaque = bonne grossesse ! Je suis estomaquée d’apprendre que certains médecins pratiquent encore des dosages inutiles et stressants ….et coûteux pour notre pauvre sécu . On voit bien qu’on est en France et que tout est gratuit sinon on ne se permettrait pas de commettre de pareilles erreurs de suivi !

      J'aime

      1. Ouf, merci beaucoup pour votre réponse et surtout ces explications car ma gynéco ne m’en a fourni aucune et semblait plutôt interpellée par le fait que je pose des questions (limitant de fait mon aisance à les poser), ce qui n’a pas participé à me mettre en confiance… Donc merci encore et je vais décidément essayer de m’orienter vers un/une professionnel/le plus en adéquation avec mes attentes quant à la capacité d’écoute notamment.
        Merci beaucoup et belle soirée à vous,

        Louise

        J'aime

  24. Bonjour docteur

    Pourriez vous m’en dire plus s’il vous plaît
    Concernant les résultats pds :

    PROTEINURIE O.11 g/l
    GLYCOSURIE 0,22 g/l

    Vous remerciant
    Bon fin d’après-midi.

    J'aime

  25. Bonjour Docteur
    Je me poser une petite question..

    Nous envisageons avec mon mari de traverser la France en voiture au mois d’août pour des vacances
    Paris/Maroc.

    Enceinte actuellement de 14 sa. Je serais en Août à 18sa.

    Y a til des risques particuliers ?
    Des précautions à prendre ?
    Ect ce judicieux de voyager dans des conditions pareils ? Avec la route +chaleur ?

    Sachant que cest une première grossesse..
    Vous remerciant docteur.

    J'aime

  26. Bonsoir,
    Etant en essai bb1 depuis le mois de juillet passé, je ne suis pas encore réglée (cycles d’environ 29j et aujourd’hui j33, ovulation autour du 20/07).
    J’ai fait un test de grossesse ce matin qui s’est avéré négatif après 7min d’attente (il faudrait attendre 3 à 5min), le 2e trait n’est pas apparu.
    Je l’ai donc mis de côté et suis allée travailler. En rentrant ce soir je le reprends et vois un 2e trait.
    Dois-je le considérer comme positif et prendre rv pour une prise de sang ou en refaire un ce weekend pour confirmation?
    J’ai bien quelques petits symptômes de début de grossesse mais rien de bien flagrant (donc psychotage ou pas?).

    Merci bien
    Bonne soirée

    J'aime

  27. Bonjour docteur.

    Mon cycle est toujours irrégulier depuis avril.

    Cela ne semble pas inquiété mon gynécologue,

    récemment j’ai réclamé une prise de sang car vous m’aviez parlé il y a quelques mois d’un posside dérèglement hormonal.

    Je voudrais avoir si possible votre avis avant de consulter mon docteur.

    Les résultats T4l et t3l pour vérifier la thyroïde sont dans les normes
    En revanche le cortisol est légèrement au dessus 18,50ug/dL
    510,42nmol/L quant à l’Aldosterone elle dépasse presque 3 fois la norme
    463 ps mL
    1285pmol.L

    Dois-je consulter mon généraliste dans l’immédiat est-ce alarmant ?

    Cordialement
    Elodie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s