Quand ça saigne sous pilule, que se passe-t-il ?

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un coup de fil d’une patiente affolée parce qu’elle saigne sous pilule. Il faut bien sûr faire venir la patiente en consultation afin de l’interroger et de l’examiner pour ne pas passer à côté d’une cause grave de saignement.

L OUBLI D UN COMPRIME

C’est la cause la plus fréquente de saignements sous pilule. Certaines patientes sont très surprises de constater des saignements un mois alors que le mois précédent, elles avaient aussi fait un oubli …mais il ne s’était rien passé. Le corps a des réactions surprenantes. Lorsque l’on a oublié sa pilule des métrorragies de privation, des fausses règles, surviennent. Si elles sont abondantes, elles empêcheront les métrorragies de privation de venir à date habituelle.

Je rappelle que lorsqu’on a oublié sa pilule, le plus sage est de prendre le comprimé oublié et de continuer sa pilule en se protégeant jusqu’à la prochaine plaquette.

Certaines pilules très dosées acceptent les oublis, pas les autres.

LA PRISE D UN  GENERIQUE

C’est devenu la deuxième cause de saignement sous pilule après l’oubli d’un comp

rimé

Le passage d’une molécule princeps à un générique peut occasionner chez certaines femmes une perturbation hormonale avec métrorragies et parfois douleurs pelviennes et mastodynie.

Le traitement est simple : reprise de la molécule princeps.

L INSUFFISANCE HORMONALE

Certaines pilules sont trop légères pour l’utérus de certaines femmes et au bout d’un certain temps de prise , des saignements intercurrents apparaissent appelés spottings. Il suffit de changer de marque de pilule pour obtenir une cicatrisation de l’utérus. En attendant la consultation, je demande à ma patiente de doubler les doses en prenant deux comprimés au lieu d’un seul. Bien sûr, il faut utiliser une deuxième plaquette pour bien respecter les jours et les couleurs de comprimés.

LES AUTRES CAUSES A TOUJOURS RECHERCHER

une grossesse sous pilule : faire un beta HCG

une infection à chlamydiae : faire une recherche de ce microbe dans l’endocol et dans le sang. Beaucoup de généralistes changent la marque de la pilule quand une patiente saigne et oublient le chlamydiae, ce qui est bien dommage pour la fertilité des femmes.

une lésion du col :  examen au spéculum pour débusquer un ectropion fragil et frottis obligatoire à la recherche d’une verrue,

une adénomyose ou un fibrome : échographie indispensable pour éliminer ces deux diagnostics qui demanderont des traitements spécifiques.

En conclusion : les causes les plus fréquentes de saignements sous pilule sont très banales (oubli de pilule, inadéquation pilule utérus) mais ne doivent pas nous faire négliger la recherche de causes plus graves ou nécessitant un traitement spécifique.

132 commentaires sur “Quand ça saigne sous pilule, que se passe-t-il ?

    1. Bonjour jai acoucher il y a un mois jai redémarrer ma pilule habituelle triafemi, je suis a 2 comprimé et parfois en m’essuyant jai un.peu de sang est-ce normal ?

      J'aime

    2. Bonjour miss Frottis
      Je suis sous pilule desopop depuis le 29mars, et depuis hier j’ai eu de vrais saignements normalement ce traitement pour stopper les règles.
      Ces saignements ressemblent à des règles … J’ai une adenomyose et suspicion d’endométriose
      Dois je continuer au moins pendant 3 mois pour voir l’évolution?

      J'aime

  1. Bonjour , je ne.suis plus.soous piluledepuis septembre, jai.passer une..visite gynecologique en decembre tout.est normal.pas refait de.frottis car fait.en decemmbre.2017 il a.juste un.an et etait tout a fait.normal.cependant jai eu un.rapport samedi soir et en.messuyan ce.mae piquait.un.peu.et jai.eu.un.peu.de sang…. rapport mercredi pareil ca picote en.messuyan et sang a quoi.cela.peut il etre
    due ? Jai.un.peu.peu peur.je.lis sur.internet cancer.col de.luterus.si.sang apres rapport…..

    J'aime

  2. Jai passer fin decembre. Eco et speculum elle a tout verifier, tout etait normal. En faite on dirait que je saigne exterieur au vagin par irritation… c en essuyant lr lendemain du rapport que jai eu cela.quen pensea vous? ,dailleir quand.jessuisbcette zone ca me pique. Apres jai eu bcp de spottibg lees mois precedent avvrc larret de pilule et etabt opk mes derniere regle.sont le 27 decembre.

    J'aime

  3. J’oublie la pilule 2 jours depuis cette jour là je eut de saignement légères.je recherche sur il dise que peut-être c’est a cause de la pilule quelle pas trop fort ça fait déjà 15 ans que je la prends . Et aussi fait 1 an que je accouché . Vous pouvez me donner un avis

    J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai recommencé la pilule après 1 an d’arret (même marque). J’ai bien pris le premier comprimé au premier jour du cycle mais j’obseve des spottings en continu depuis la fin de mes règles jusqu’à encore aujourd’hui (J13). Dois-je consulter ? Merci

    J'aime

  5. Bonjour, est-ce que les choses genre trophigyl ou trophicrème ça compte aussi? Après en avoir eu 2-3 sem, je me suis mise à saigner tout le temps, en dehors des règles et de manière inhabituelle (+légères douleurs vers l’utérus). J’ai arrêté depuis 1 semaine mais je saigne toujours, ça dure longtemps à s’arrêter? Mon examen gynéco était normal avant (juste vulvo-vaginite négative aux tests infectieux, sans pertes, genre inflammation :/) et je suis pas enceinte. Merci et bonne journée

    J'aime

  6. Bonjour !

    J’arrête la pilule pour envisager une grossesse .. mon médecin qui fais gynéco m’a prescrit de l’acide folique pour 3mois.
    Cela fais 8 ans que je prend Trinordiol ,pensez vous que je peu vite tomber enceinte ? Car je ne sais pas mon ovulation du coup..

    J'aime

    1. il faut compter 6 à neuf mois après une pilule pour avoir un bébé vaness mais tout dépend
      de votre âge : 1 an si 38 ans
      de vos cycles d’autrefois : 3 mois si cycles parfaits 1 an si cycles très très irréguliers
      du sperme de votre conjoint , de votre comptatibilité dans le groupage HLA ….

      J'aime

  7. Le mois dernier j’ai eu des règles sous pilule mais j’ai eu bcp de sang avec des morceaux d’habitude j’en ai pas .. je trouvais cela bizarre ? A votre avis ?

    J'aime

  8. Bonjour, j’ai changé de pilule le mois dernier je suis passé d’une pilule combinée à une pilule micro-dosé car l’ancienne m’ as provoqué une phlébite. Je suis donc sous anticoagulants depuis 2 mois mais depuis plus de 15 jours j’ai des saignements plus ou moins abondants et je précise que j’ai eu aucun oubli es ce normale ou devrais-je consulter?

    J'aime

  9. Bonjour,
    Je viens d’arrêter clareal g a cause de saignements très long de 15 jours. Mon médecin m’a prescrit chlomadinone 21 j par mois. Je l’ai commencé depuis 5 jours et je saigne toujours. Pas important mais quand-même genant. Est ce encore trop recent pour que chlomadinone face effet, et si oui au bout de combien de temps cela va agir.
    Merci d’avance

    J'aime

  10. Bonjour
    Je suis sous luteran 10 depuis plus de 18 mois et jusqu’à là aucun soucis
    Malheureusement cela fait 3 semaines que j’ai des spoting qui s’arrête 2 j et reprend 24h
    Je suis passé à 15 mg mais tjs pareil
    Que faire
    Passer à 20 mg
    Merci

    J'aime

  11. bonjour, j’étais sous la pilule Daily Gé mais je voulais une pilule qui ne donne plus du tout de règles ma gynéco m’a alors donné Optimizette j’ai des saignements depuis la prise numéro 3 cela fait maintenant 1 semaines que je l’a prend et j’ai toujours des saignements. au début je me suis dit que c’est pas le même dosage d’hormone donc normal de saigner mais pendant combien de temps? dois je la continuer? merci

    J'aime

    1. la pilule qui ne donne plus du tout les règles s’appelle luteran , elle risque de donner des méningiomes et ne doit pas être prescrite olynda Il existe aussi une autre façon de ne plus avoir ses règles : prendre la pilule leeloo qui ressemble à daily ge donc fort bien tolérée et la prendre en non stop sans pause

      J'aime

    1. peur de quoi olynda ? de petits saignements ? vous n’aurez aucune hémorragie sous optimizette , c’est impossible . Vous serez peut être gênée pendant trois mois pas plus par de légers spottings et s’ils sont trop présents colprone vous en débarrassera ou alors cerazette la vraie la payante pas son générique optimizette

      J'aime

      1. Du coup si je saigne pendant 3 mois sous optimizette sa va pa le faire. On peut prendre leeloo sans interruption ? C’est une plaquette de 21 comprimés avec 1 semaines d’arrêt ? Jai peur parce que je ne connais pa les comprimés colprone, je dois les prendre en arretant optimizette je crois que j’ai peur de tomber enceinte

        J'aime

      2. 1 oui il suffit de ne pas faire l’arrêt et on n’a pas ses fausses règles
        2 colprone est contraceptif à 100% pour les femmes de plus de 40 ans si prise à deux cp par jour . Pour les femmes plus jeunes la sécurité contraceptive n’a pas été étudiée et c’est écrit dans la notice d’emploi . Par ailleurs il est interdit de prescrire Colprone en remboursé si c’est juste pour faire pilule qui efface les règles : la sécurité sociale risque de contrôler la prescription qui est alors hors AMM et ce sera au médecin prescripteur de payer ce qui a été indûment délivré gratuitement olynda

        J'aime

      3. Ce soir cela va faire le 3e jour du coup que je prend 2 comprimé de colprone jusqu’ici javais encore quelque perte marron mais la c’est bien rouge est ce normal ? J’ai pris rendez vous avec ma gynéco vendredi prochain afin de lui parler de la pilule leeloo. En attendant je ne sais plus quoi pensé avec ses saignement…

        J'aime

      4. Bonjour, désolée c’est encore moi, je me demandais
        1:à partir de quel moment puis je prendre leeloo après colprone?
        2 et si ma gynéco ne voulait pas me prescrire leeloo ?
        3 je vois ma gynéco vendredi 22 novembre. Je rappelle que je prend colprone depuis 3 jours suite au saignement d’optimizette, moi qui ne voulait plus saigner c’est le pompom et si je reprenais daily gé ? Quand est ce que les saignement s’arreteront ?

        J'aime

  12. Bonjour. J’étais sous Optimizette depuis mon accouchement. J’ai eu mon retour de couches fin octobre, 2 mois après l’arrêt total de mon allaitement. Or au bout de 2 semaines, j’avais encore des saignements (plus importants et plus rouges qu’au début). Ma gynécologue m’a prescrit 2-3 jours d’EXACYL pour arrêter les saignements, ainsi que la pilule LEELOO pour après (que je prenais avant ma grossesse). Mais les saignements ont juste diminué sans s’arrêter. Au bout des 3 jours, j’ai donc arrêté le traitement, et 1 semaine après je saigne toujours. J’ai donc décidé d’arrêter OPTIMIZETTE et commencer Leeloo. Sur la notice, ils disent que je peux la commencer n’importe quand… Ca fait donc 2 jours que je l’ai prise : les saignements vont ils s’arrêter bientôt ? Dois-je passer une échographie ? (NB : j’ai fait une PDS : je ne suis pas enceinte). Merci pour vos conseils.

    J'aime

      1. Merci pour votre retour si rapide. Le fait d’avoir pris Leeloo à la suite devrait réguler un peu ? Ou j’aurai dû attendre que mes règles s’arrêtent pour la commencer ?

        J'aime

  13. Bonjour,
    Je suis sous Zoély depuis environ 6 mois.
    J’ai essayer une petite dizaine de pilue et aucune ne me convient sauf la Zoély qui avait l’air de me convenir jusqu’à maintenant.
    Je n’ai plus mes règles depuis Zoély, et avant Zoély j’avais cerazette et pas de règles avec non plus.
    hier soir j’ai commencé une nouvelle plaquette, la période de règle que je n’ai pas eu est donc terminé. Mais ce midi je ressens des très fortes douleurs dans le ventre et dans mon genou, ce que j’avais toujours au moment de mes règles avant.
    J’ai depuis des pertes de sang, plus fortes que des spotting je pense mais moins fort que les règles.
    Depuis quelques semaines je suis très fatiguée et au moment du repas je n’ai pas faim, mais entre les repas j’ai très faim.

    Est-ce que cela veut dire que ma pilule ne me convient de nouveau pas? ou est-ce normal?
    Y a t-il des « chances » que je sois enceinte?
    Mes précédentes pilules m’ont déjà mis dans des situations où j’avais tous les symptomes d’une grossesse mais sans grossesse (plusieurs tests réalisés).

    J'aime

    1. vous n’êtes pas enceinte un test le démontrera marie Vous êtes juste devenue intolérante à Zoely . il existe quelques patientes qui doivent changer tous les six neuf mois de marque de pilule , aucune ne peut convenir sur le long terme , vous faites partie de ces malheureuses donc il faut arrêter quelques mois et reprendre avec la même ou une autre , jamais aucune ne vous ira vraiment donc testez les toutes les une après les autres . Cela vous permettra d’aller cahin caha vers le projet grossesse ou le DIU ou la ligature quand vous aurez l’âge

      J'aime

      1. Oh non :/
        Cela fait maintenant 3 ans que je prend la pilule, j’ai 20 ans et déjà essayer toutes sortes de pilule…
        Cela commence a faire beaucoup 😦
        Nous avions parlé avec ma gynéco du stérilet ou de l’implant. Mais a mon age je ne préfère pas. En plus, j’ai entendu dire que l’implant ressemble très fort a cerezette ou je ne sais plus quelle pilule que j’ai essayé et qui ne me convient pas non plus.

        J'aime

  14. Bonjour jai repris ma pilule triafemi 1 mois après mon acouchement, je ne saignais quasiment plus au moment de la reprendre ….hors plus j’avance dans les comprimé plus je saigne comme des regles… avec douleur je suis au comprimé 14 jai envie de larreter… jai des ovaires polykistique cest pourquoi on me prescris celle ci … ne me va telle plus ? Si je larrete maintenant ca va causer des soucis ?

    J'aime

    1. 1 elle ne vous va plus car votre corps a changé avec la grossesse
      2 aucun , il faut arrêter alya et revoir votre gynéco pour des examens , ce n’est pas logique non pas de saigner sous pilule mais d’avoir des douleurs

      J'aime

      1. Je peu larreter en cours de plaquette ? Je suis a comprimé 14 .. cela ne va pas me dérégler encore +? Aujourd’hui ce sont des regle abondantes … et douleur de regles … . Que conseillez vous à vos paciente qui ont des ovaires polykistique afin de reculer leur cycle ?

        J'aime

  15. Bonjour Docteur
    J’ai 33ans. 3 enfants. Après ma dernière grossesse j’ai repris ma pilule habituelle leeloo mais elle m’a provoqué des saignements sans arrêt. Mon médecin traitant m a donné optimizette pour stopper les saignements. Je l’ai prise pendant 3 mois et là ma gynéco me dit de prendre optilova mais j’hésite. J’ai vraiment esseyé énormément de pilules. J’ai mis un stérilet. Et y a toujours un souci. Je suis désemparée je ne sais plus quoi prendre. Que pensez vous je dois faire svp ? Rester avec optimizette ou passer a optilova ? Merci beaucoup

    J'aime

      1. le DIU Jaydess pourrait aller jenna à tester si l’aménorrhée de cerazette vous embête vraiment mais vous savez le mieux est souvent l’ennemi du bien et l’idéal n’est pas de ce monde

        J'aime

      1. D’accord merci beaucoup de votre réponse. Faut il que je demande au médecin de me prescrire cerazette ou je peux rester avec optimizette ?

        J'aime

  16. Bonjour, et quand est-il des spottings hors pilule? J’ai arrêté ma contraception en décembre. Sous pilule je n’avais jamais jamais de spotting. Et là ça fait 2 cycles que j’ai des spottings 1 ou 2 jours avant mes règles. Que doit-on considérer comme début des règles? ces petits spottings légers rosés ou marrons, ou au contraire le jour où les règles commencent franchement? Je vois que les médecins ont des avis divergents sur le sujet. Mais du coup j’ai du mal à savoir comment situer le début de mon cycle et du coup l’ovulation à venir. Merci beaucoup

    J'aime

  17. Bonjour,

    Souffrant d’endométriose, mon médecin traitant m’avait mise sous Ludéal Gé. Cependant, après concertation avec la gynécologue la semaine passée, je suis passée sous Optimizette (le temps de l’arrêt du tabac, et parce que Ludeal me donnait de l’acné et de grosses migraines).

    Lors de cette consultation, elle m’a dit de commencer Optimizette le jour même, même si je venais de commencer une nouvelle plaquette de Ludéal (je devais déjà avoir pris 2-3 comprimés). J’ai donc écouté ses conseils. Cependant voilà qu’une semaine plus tard, je suis réglée ! Ce sont des saignements peu abondants pour le moment, mais les douleurs sont bien présentes. Qu’en pensez-vous ?

    De plus, elle m’avait précisé que je pouvais changer de pilule sans problème du jour au lendemain sans avoir besoin d’utiliser une protection mécanique en plus. Mais par curiosité j’ai lu ma notice ce soir ; or, il aurait fallu que je termine ma plaquette entière de Ludéal Gé avant de débuter celle-ci, ou alors que je me protège durant les sept jours. Me voilà donc totalement paniquée car j’ai eu deux rapports durant cette semaine.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    J'aime

    1. 1 patientez 3 mois sous la vraie cerazette la payante avant de dire si elle marche sur l’endo ou pas
      2 luteran fera et pour l’endo et pour l’acné et le tabac
      3 faites un test de grossesse dans 15 jours vous serez rassurée
      4 le tabac favorise l’endo et aussi l’acné , vous devriez arrêter
      5 l’endo étant une pathologie bénigne qui peut rendre stérile dans un tiers des cas ou se propager aux intestins et à la vessie , je vous conseille de privilégier le traitement de cette pathologie handicapante pour votre avenir plutôt que l’acné ….
      PS une nouvelle molécule est sortie pour contrer et acné et endo c’est la pilule Slinda pas remboursée à prendre en non stop

      J'aime

  18. Bonjour, je prends ma pilule Leeloo gé parfaitement (jamais d’oubli). Mes trois dernières plaquettes ont été des génériques (la prochaine est une Leeloo). Cependant, mes règles qui devaient arriver samedi (demain) sont arrivées samedi dernier. Mes saignements étaient en quantité assez normale mais assez sombres. Cela a duré toute la semaine, mais le problème est que cela dure encore. Je fais un test de grossesse demain (jour de l’arrivée de mes règles en temps normal.) Ces saignements en avance et plus longs doivent ils m’inquiéter?
    Merci

    J'aime

  19. Bonjour miss frotis
    Je suis enceinte de 7 sa et avant hier j’ai eu des saignement mais leger et rose j’ai eu une écho de contrôle le cœur du bébé bat bien et la grossese est bien installer. La jen ai de nouveau hier soir mais très léger le gyneco me dis que cet possible en début de grossesse mais cela m’inquiète
    Merci pour votre réponse

    J'aime

  20. Mervi pour votre réponse. Il ne pas conseiller le repos car il dis que ca ne changerais rien.
    Mais quabd est ce que cela va s’arrêter ?
    ce qui est bizarre cet que le soir

    J'aime

  21. On verra mais cet vraiment hyper léger ca ne coule même pas dans le protege slip.
    Cet juste quand je messuie ça ressemble a des glaires mélanger avec du vieux sang. Et ça dure pas longtemps
    Cela veux dire que j’aurais une fausse couche ou pas forcément si le cœur du bébé bat déjà ?
    Et une autre question le gyneco me dis que cet la grossese qui s’installe et que cela est banal est fréquent
    Merci

    J'aime

  22. Bonjour,

    Sous le générique de luteran 5 Mg en continu depuis un peu plus de 3 ans (pour adénomyose et regles abondantes) , j’avais des « spottings  » depuis 3 semaines environ. Alors comme cela m’était déjà arrivé, j ‘ai arrêté dimanche et je compte reprendre mardi, ce qui fera environ 10 jours d’arrêt. J’ai d’abord eu des pertes marrons puis du sang bien rouge mais peu abondant. Si cela ne s’arrête pas d’ici mardi, dois je quand même reprendre ou changer de dosage ou de pilule a votre avis ? Est ce qu’une prise de poids ( dû, on va dire au confinement) peut changer la réaction de mon corps au luteran 5, et le rendre insuffisant a conserver mon aménorrhée ?
    Merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour, je reviens demander si je peux reprendre plus tôt le luteran 5mg, c’est à dire ce soir et est ce que cela va enfin arrêter les saignements ? Cela fera 7 jours d’arrêt. Merci d’avance

      J'aime

  23. C’est encore moi. Je suis inquiète. Pour rappel : sous générique de Lutéran 5 mg en continu pour adénomyose et règles abondantes, je l’ai arrêté depuis dimanche 16 août car j’avais des spottings. Je l’avais déjà fait il y a un ou deux ans sur les conseils de mon gynéco et cela avait bien réglé le problème des spottings. Mais voilà cette fois-ci, bien que peu abondants, les saignements sont rouges et ne semblent pas vouloir s’arrêter, de plus j’ai eu un gros caillot tout à l’heure…sans exagérer il devait être de la taille de mon utérus à peu près (bon j’exagère, surtout que d’après mon gynéco j’ai un gros utérus…on peut rire un peu). Je voulais reprendre mon comprimé ce soir, mais je n’ai pas envie d’avoir à nouveau des spottings par manque de patience en ne respectant pas les 10 jours d’arrêt préconisés … qu ‘en pensez vous ? Je me supplémente en fer au cas où. Merci de votre patience.

    J'aime

    1. vous avez une adénomyose c’est bénin mais très difficile à maîtriser avec des médicaments Il vous faudrait une intervention chirurgicale En attendant prenez deux cp de luteran 5 car c’est la posologie efficace pour traiter l’adénomyose en attendant le RDV gynéco pour la suite

      J'aime

  24. Je reviens vers vous car je suis un peu fatiguée et j’ai l’impression d’être bien seule avec mon problème. J’ai arrêté lutéran 5 Mg générique pour cause de spottings le dimanche 16 août. Le mardi 25 août, je vois un gynéco qui me préconise d’attendre encore pour reprendre chlormadinone, de faire une Irm par rapport au risque méningiome et de faire une écho pelvienne. Le 31 août, je saigne toujours modérément lors de l’écho qui est « normale » hormis l’adénomyose déjà diagnostiquée en 2017 (et un « petit polype » ou débris de regles ? A contrôler dans 3 mois), endomètre fin. Je lui demande quand je peux reprendre : il me dit d’attendre les résultats de l’Irm et de le rappeler…… ce jour j’ai toujours de vrais saignements rouges bien que normalement abondants depuis le lundi 24 août soit 10 jours. Je suis sous fer 1 cp/jour. Je fais l’Irm ce jour. Que s’est il passé ? Vu l’arrêt de 18 jours de lutéran, est ce que je vais repartir du début et attendre 3 mois pour que le traitement fasse effet sur les saignements ? Vu le peu de cas que fait le gynéco avec mes soucis, j’imagine que ce n’est pas bien grave ? Merci de votre disponibilité.

    J'aime

    1. il se passe que votre adénomyose reprend le dessus Si l’IRM est normale vous pourrez reprendre chlormadinone à 10 mg par jour en non stop . Si IRM avec méningiome vous pourrez poser un Mirena ou vous faire opérer de l’utérus par endométrectomie , il n’y aura aucune autre solution sauf à accepter les règles abondantes en attendant sa ménopause avec du fer er de l’exacyl pendant la durée des règles

      J'aime

      1. Merci de votre réponse. Malheureusement apparemment l’endométrectomie n’est pas indiquée pour moi car adénomyose profonde et le Mirena il faut que je me renseigne. Et pensez-vous que cérazette pourrait fonctionner sur moi ? Et slinda ? J’ai par ailleurs un PTI qui impose de contrôler tous les saignements. Je serais fixée demain.

        J'aime

  25. Bonjour,

    je suis sous Zoely depuis 4 ans (j’ai 38 ans). Mes règles arrivent rarement (2 fois par an peut-être) mais ma gynéco m’a dit que ce n’est pas un soucis.
    En revanche, ce mois-ci j’ai eu des saignements à J10 avec de faibles douleurs de règle. Est-ce que je dois m’en inquiéter? J’ai eu la même chose avec ma première pilule (Cérazette), au bout de plusieurs année sans problèmes, j’avais dû l’arrêter à cause de saignements, mon gynéco m’avait dit que mon utérus ne la supportait plus.

    Merci !

    J'aime

    1. certains utérus ont besoin qu’on leur change de marque de pilule tous les X temps mylène Voyez dans les mois qui viennent si cela se reproduit …pour l’instant ne faites rien ce n’est pas grave

      J'aime

  26. Bonjour,
    Je suis sous Ludéal depuis un an et cette pilule me convient bien, aucun effet secondaire, aucun spotting même au début quand je l’ai commencée. J’ai récemment enchainé 2 plaquettes (je le fais 2mois sur 3), j’ai bien eu mes hémorragies de privation la semaine d’arrêt. Mais au 5è jour de la nouvelle plaquette, tensions et douleur dans le bas ventre et aujourd’hui à J10, saignements. Je suis étonnée car c’est la première fois que ça arrive depuis 1 an. Je n’ai jamais oublié de comprimé et la prends à heure régulière. Par contre ça fait 1 mois environ que j’ai une sensibilité dans les seins que je n’avais pas auparavant (d’un seul côté).
    Est ce que je dois envisager de changer de pilule?
    Merci pour votre aide précieuse et bonne soirée,

    J'aime

      1. Bonjour Docteur,
        Merci pour votre retour. Je reviens vers vous car depuis mon dernier message, j’ai eu des douleurs aux ovaires très intenses (comme quand je ne prenais pas de pilule) et mes seins sont à présent très douloureux. Est-ce toujours l’effet des œstrogènes de mon enchainement de plaquette d’il y a 2 mois qui se fait sentir ou mon corps ne veut vraiment plus d’œstrogènes? Je précise qu’avant mes 2 grossesses je n’ai jamais supporté les pilules oestroprogestatives mais mon médecin m’avait dit de réessayer quand même car le corps change.
        Si vous me conseillez de changer, faut-il attendre le premier jour des règles artificielles? et vers quelle pilule m’orienteriez vous? J’ai 37 ans, non fumeuse et sans antécédent.
        Merci infiniment pour votre aide.

        J'aime

      2. moi je ne crois pas au corps qui change coquard Quand il change , c’est très rarement en mieux souvent en moins bien . Je n’ai jamais vu une patiente intolérante aux estrogènes qui se mettait à le tolérer , ce n’est pas possible . Donc il vous faut une pilule progestative pure comme cerazette à commencer le premier jour des règles

        J'aime

  27. Merci c’est toujours clair avec vous!
    En revanche, j’ai pris des microprogestatives pures dans ma jeunesse type Microval et j’avais des règles hémorragiques avec anémie sévère. Puis j’ai eu Surgestone et là c’était le top pour les règles mais allopécie sévère et mastoses. Au final c’était pas si mal Minidril mais mon corps n’en veut plus. Je suis désespérée car j’ai l’impression qu’aucune ne me convient.

    J'aime

  28. Bonjour Docteur, pouvez-vous me dire si les risques d’AVC, cardio-vasculaires et de phlébites sous pilule (Colprone) sont plus ou moins importants que sous Decapeptyl ? Je vous remercie pour votre réponse

    J'aime

      1. Chère Docteur,
        j’ai commencé à prendre Colprone 5mg le 10 décembre, un comprimé par jour pour endométriose + adénomyose. L’utérus est volumineux (dernière injection de Decapeptyl 3mg le 7 octobre) et j’ai des douleurs, surtout les heures qui précèdent la prise de la pilule. En 2018, j’ai fait des hémorragies et ai dû être transfusée après environ un mois de prise d’Optimizette puis deux mois de Luteran 10mg mais je n’avais plus de douleurs en prenant ces pilules. J’ai lu que vous conseillez de prendre 2 comprimés de Colprone par jour mais étant handicapée et souvent allongée, je redoute une phlébite… Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre avis.
        Bien à vous 🍀

        J'aime

  29. Bonjour, avant la prise de pillule j’avais déjà des saignements abondants anormales (saignements d’une durée de 1mois) donc ma gynécologue m’a conseillé de prendre la pillule (ologynelle). Je suis à ma troisième semaine de prisée de pillule et voilà que les saignements (abondant) recommence… Je m’inquiète vraiment d’autant plus qu’avec mon partenaire nous avons eu notre premier rapport non protégé hier (les saignement ont débuté il y a 3 jours). Merci d’avance 🙂

    J'aime

    1. vous êtes protégée marie mais je ne m’explique pas l’origine des saignements Sûrement une endométriose utérine non diagnostiquée par IRM et qui réclame une pilule spécilale endométriose

      J'aime

  30. Bonjour
    Voilà je prends cerazette depuis au moins 10 ans et plus de règles depuis. Mais depuis quelques jours j ai du glaire avec du sang. Est ce que c’est du à la pilule ou autre chose. Faut il que je le arrête. J’ai 47 ans.

    J'aime

  31. Bonjour,
    merci d avance pour la réponse que vous apporterez j espère à ma question. J ai 37 ans, et suis sous Optimizette depuis fevrier 2019. Je précise également que j allaite. Depuis quques temps, je remarque des spottings, surtout lorsque je m essuie. Ils apparaissent spontanément une fois dans la journee , je pense que je vais etre tranquille et pouf ca revient légèrement. J ai lu qu un oubli d un comprimé de pilule pouvait provoquer ces spottings… j ai oublié un comprimé un matin et ne m en suis aperçue que le lendemain….
    Si ces saignements legers sont dus à cet oubli, combien de temps peuvent ils durer?
    Sinon la pilule peut elle m être devenue inadaptee?
    Merci d avance d éclairer mes interrogations

    J'aime

    1. vous allaitez mili toute autre pilule qu’optimizette ou ses génériques est interdite donc il faut continuer avec , par ailleurs, c’est une pilule qui donne des saignements parfois même quand on ne l’oublie pas du tout donc tout est normal

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse rapide. Je continue avec Optimizette alors 😉
        Bonnes fêtes de fin d année à vous et contente de connaitre votre blog 😊

        J'aime

  32. Bonjour,
    Je suis tombée en fouillant ce matin, sur ce blog et j’aimerai oser poser ma question.
    J’ai un endométriose + un kyste endométriosique assez gros. Ma chirurgienne ne m’a pas parlé d’opérer mais de tester une pilule pour réduire le kyste et me laisser du repos pour mes douleurs d’endo. Je prends donc depuis presque un cycle entier la Lutéran 10mg. Hors voilà, je suis surprise et anxieuse de voir apparaitre depuis 3 jours une crise d’acné (j’en ai jamais eu) + ce matin des « règles » rouges (ou du moins la sensation d’avoir une glaire épaisse et du sang rouge, c’est curieux). Le but étant de ne pas « nourrir » le kyste, du coup je suis inquiète. Est-ce que la pilule ne fait plus effet ? Pourtant, je n’ai malgré tout pas de douleurs d’endo et je la prends casiment à heure fixe (à 30min près parfois quand le travail ne me le permet pas), aucune douleur tout court.
    Je vous pose la question car ma chirurgienne met malheureusement un certain temps en ce moment pour répondre à des questions.

    J'aime

    1. cela arrive il faut patienter les saignements vont s’arrêter Vous joindrez par téléphone votre gynécologue pour le lui dire mais ce n’est pas très grave , cela ne signifie pas que cela ne fonctionne pas . On ne réussit pas toujours à stopper des règles lora . Moi je prescris volontiers Minidril non stop dans les endo avec beaucoup de succès , il n’y a quasiment jamais de règles intempestives et pas d’acné

      J'aime

  33. Bonjour Miss frottis
    Je prends desopop depuis le 26mars, et depuis hier j’ai des vrais saignements, je suis ce traitement suite à une adenomyose.
    Dois je continuer encore ou arrêter? Je souffrais de longues règles c’est pour ça qu’on m’a administré cette pilule
    Merci de votre réponse

    J'aime

      1. Merci Missfrottis on va patienter et essayer sachant que je dois la prendre en non Stop j’espère ne plus avoir de saignement du Tout

        J'aime

  34. Bonjour Gyne30
    Sous antigone depuis quelques années, fumeuse et en « surpoids »! J’ ai zappé 3/4 fois la pilule, entre temps j’ai commencé un petit régime et je me rends compte que j’ai eu 3 fois mes règles avec caillaux en espace d’1 mois edemi. Pas eu de rapport. Pas de signe particulier (les 3 fois comme mes règles habituels) qu’en pensez vous? Peut être changer de pilule? Merci de votre retour Cordialement Auréline

    J'aime

  35. bonsoir,
    40 ans, je prends slinda depuis novembre 2020. car problèmes premenstruels ( saignements une semaine avt les regles, sautes d’humeurs, maux de ventre…)
    les 3/4 premiers mois nickel, pas de regles ou autres, je revivais.
    4 eme mois quelques saignements s’apparentant à des regles lors de le prise des comprimés placebo. mais depuis le 6eme mois, des pertes marrons un peu rouge des fois, tous les jours! avec quelques petits maux de ventre.
    pourriez vous m’eclairer?
    merci

    J'aime

      1. merci, j’attends que mon gyneco me recontacte, car c’est galère pour la joindre…
        n’y a t il pas un changement de pilule qui serait necessaire?

        J'aime

      2. possible coco mais je ne peux pas décider à la place de votre gynéco Pouvez vous lui téléphoner pour avoir son avis ou laisser un message à sa secrétaire ?

        J'aime

  36. Bonjour,
    A 49 ans j ai une prémenopause compliquée (petite endometriose et douleurs durant le cycle + humeur +nuits difficiles). L’objectif est de ne plus avoir de cycle pour lisser les hormones.Après avoir essayé sans succès il y a 2 ans luteran (prise poids déprime et toujours des règles) j ai tout arrêté et j ai été accompagnée par de l acuponcture qui m a aidée. Ce n est plus le cas depuis qlqs mois, j ai donc redemandé à mon doc d essayer une autre pilule. Elle m a prescrit Optimizette. Cela a été durant un mois et demi puis règles douloureuses qui ont duré 13 jours. Après une semaine d’arrêt reprise des saignements et surtout de maux de ventre.
    Mon médecin me dit qu elle est désolée et d arrêter. Je me dis que ça va finir par s’arrêter (comme pour certaines de mes amies) mais la douleur m use.
    Quel est votre avis ?
    Merci d’avance

    J'aime

      1. Merci pour votre réponse docteur, j ai donc tort de vouloir m obstiner dans l espoir que cela s améliore ? Ce qui m inquiète le plus c est la présence de caillots noirs. Quoi qu’il en soit j ai rv la semaine prochaine avec mon médecin, je lui parlerai de ces deux traitements.
        Bonne journée à vous

        J'aime

      2. les caillots noirs ne sont pas dangereux lili Seule une douleur est inquiétante dans l’endo , les caillots c’est normal qu’ils s’évacuent

        J'aime

  37. Bonjour, j’ai bientôt 44 ans et suis sous Cerazette depuis quelques années. Jusque là je n’avais plus de règles mais là, j’ai du spotting. J’en avais eu un peu quelques mois après avoir commencé cette pilule. Est ce normal d’avoir de nouveau du spotting après 2 ans sans aucun saignement ? je prends depuis peu un traitement pour les cheveux (Forcapil), est ce que ça pourrait être lié ? merci pour votre aide.

    J'aime

      1. Bonjour, Merci pour votre réponse. Mon gynéco m’a dit qu’il fallait attendre et voir si ça se reproduit. J’ai arrêté le forcapil mais le spotting s’intensifie. Doubler la dose de Cerazette pourrait aider à le stopper ?

        J'aime

  38. Bonjour,
    je me permet de vous écrire, car depuis quelques temps il m’arrive des choses qui me font me poser des questions. J’ai 38 ans, je prend la pilule depuis de nombreuse année, actuelle je prend le générique de yaz depuis au moins 8 ans et cette pilule me convenait parfaitement. Je n’avais pas de soucis. Il m’arrive parfois de prendre deux plaquettes pour ne pas avoir mes règles mais pas plus de deux fois par an. Généralement le mois d’après mes règles sont un peut plus abondante mais rien de grave. Au mois d’aout après avoir pris deux plaquette, j’ai eu mes règles normale mais plus longue. J’ai eu ensuite quelques spotting jusqu’à mes précédente règles le 2 septembre jusqu’au 6 septembre et depuis rien ne va. les quelques jours qui suivent j’ai eu a nouveau des spotting, mais étant malade trachéite mon médecin m’avait mis sous antibiotique et cortisone, j’ai donc pensé que cela venait de ça. Puis depuis le 13 soit une semaine la fin de mes règles, j’ai des pertes marrons quasiment quotidienne, parfois quelques fois dans la journée mais pas continue. Je n’ai pas de douleur ni rien. Puis la, depuis ce matin j’ai des saignement comme un première jour de règles (elle devait arriver demain) sauf que c’est marron foncé. Cela na pas d’odeur, je n’ai pas de démangeaison ni rien. Je me demande donc si cela pourrait venir de ma pilule que je ne supporte plus ? Je souhaiter l’arrêter en fin d’année, est-ce que vous pensez que c’est possible de l’arrêter avant et règlerais le problème ? pensez-vous aussi que le fait de diminuer un antidépresseur peut faire ce genre de perte marron ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses a toutes mes questions. J’irais bien sûr voir mon médecin traitant pas d’inquiétude mais deux avis sont encore mieux 🙂
    belle journée

    J'aime

    1. oui il faut arrêter yaz et laisser la nature réparer votre endomètre vanessa On y verra plus clair après 3 mois sans pilule . Si règles hémorragiques il faudra passer une écho Si spottings incessants entre deux menstrues il faudra rechercher une infection de l’utérus

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s