Quand ça saigne sous pilule, que se passe-t-il ?

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un coup de fil d’une patiente affolée parce qu’elle saigne sous pilule. Il faut bien sûr faire venir la patiente en consultation afin de l’interroger et de l’examiner pour ne pas passer à côté d’une cause grave de saignement.

L OUBLI D UN COMPRIME

C’est la cause la plus fréquente de saignements sous pilule. Certaines patientes sont très surprises de constater des saignements un mois alors que le mois précédent, elles avaient aussi fait un oubli …mais il ne s’était rien passé. Le corps a des réactions surprenantes. Lorsque l’on a oublié sa pilule des métrorragies de privation, des fausses règles, surviennent. Si elles sont abondantes, elles empêcheront les métrorragies de privation de venir à date habituelle.

Je rappelle que lorsqu’on a oublié sa pilule, le plus sage est de prendre le comprimé oublié et de continuer sa pilule en se protégeant jusqu’à la prochaine plaquette.

Certaines pilules très dosées acceptent les oublis, pas les autres.

LA PRISE D UN  GENERIQUE

C’est devenu la deuxième cause de saignement sous pilule après l’oubli d’un comp

rimé

Le passage d’une molécule princeps à un générique peut occasionner chez certaines femmes une perturbation hormonale avec métrorragies et parfois douleurs pelviennes et mastodynie.

Le traitement est simple : reprise de la molécule princeps.

L INSUFFISANCE HORMONALE

Certaines pilules sont trop légères pour l’utérus de certaines femmes et au bout d’un certain temps de prise , des saignements intercurrents apparaissent appelés spottings. Il suffit de changer de marque de pilule pour obtenir une cicatrisation de l’utérus. En attendant la consultation, je demande à ma patiente de doubler les doses en prenant deux comprimés au lieu d’un seul. Bien sûr, il faut utiliser une deuxième plaquette pour bien respecter les jours et les couleurs de comprimés.

LES AUTRES CAUSES A TOUJOURS RECHERCHER

une grossesse sous pilule : faire un beta HCG

une infection à chlamydiae : faire une recherche de ce microbe dans l’endocol et dans le sang. Beaucoup de généralistes changent la marque de la pilule quand une patiente saigne et oublient le chlamydiae, ce qui est bien dommage pour la fertilité des femmes.

une lésion du col :  examen au spéculum pour débusquer un ectropion fragil et frottis obligatoire à la recherche d’une verrue,

une adénomyose ou un fibrome : échographie indispensable pour éliminer ces deux diagnostics qui demanderont des traitements spécifiques.

En conclusion : les causes les plus fréquentes de saignements sous pilule sont très banales (oubli de pilule, inadéquation pilule utérus) mais ne doivent pas nous faire négliger la recherche de causes plus graves ou nécessitant un traitement spécifique.

90 commentaires sur “Quand ça saigne sous pilule, que se passe-t-il ?

  1. Bonjour miss frotis
    Je suis enceinte de 7 sa et avant hier j’ai eu des saignement mais leger et rose j’ai eu une écho de contrôle le cœur du bébé bat bien et la grossese est bien installer. La jen ai de nouveau hier soir mais très léger le gyneco me dis que cet possible en début de grossesse mais cela m’inquiète
    Merci pour votre réponse

    J’aime

  2. Mervi pour votre réponse. Il ne pas conseiller le repos car il dis que ca ne changerais rien.
    Mais quabd est ce que cela va s’arrêter ?
    ce qui est bizarre cet que le soir

    J’aime

  3. On verra mais cet vraiment hyper léger ca ne coule même pas dans le protege slip.
    Cet juste quand je messuie ça ressemble a des glaires mélanger avec du vieux sang. Et ça dure pas longtemps
    Cela veux dire que j’aurais une fausse couche ou pas forcément si le cœur du bébé bat déjà ?
    Et une autre question le gyneco me dis que cet la grossese qui s’installe et que cela est banal est fréquent
    Merci

    J’aime

  4. Bonjour,

    Sous le générique de luteran 5 Mg en continu depuis un peu plus de 3 ans (pour adénomyose et regles abondantes) , j’avais des « spottings  » depuis 3 semaines environ. Alors comme cela m’était déjà arrivé, j ‘ai arrêté dimanche et je compte reprendre mardi, ce qui fera environ 10 jours d’arrêt. J’ai d’abord eu des pertes marrons puis du sang bien rouge mais peu abondant. Si cela ne s’arrête pas d’ici mardi, dois je quand même reprendre ou changer de dosage ou de pilule a votre avis ? Est ce qu’une prise de poids ( dû, on va dire au confinement) peut changer la réaction de mon corps au luteran 5, et le rendre insuffisant a conserver mon aménorrhée ?
    Merci d’avance.

    J’aime

    1. Bonjour, je reviens demander si je peux reprendre plus tôt le luteran 5mg, c’est à dire ce soir et est ce que cela va enfin arrêter les saignements ? Cela fera 7 jours d’arrêt. Merci d’avance

      J’aime

  5. C’est encore moi. Je suis inquiète. Pour rappel : sous générique de Lutéran 5 mg en continu pour adénomyose et règles abondantes, je l’ai arrêté depuis dimanche 16 août car j’avais des spottings. Je l’avais déjà fait il y a un ou deux ans sur les conseils de mon gynéco et cela avait bien réglé le problème des spottings. Mais voilà cette fois-ci, bien que peu abondants, les saignements sont rouges et ne semblent pas vouloir s’arrêter, de plus j’ai eu un gros caillot tout à l’heure…sans exagérer il devait être de la taille de mon utérus à peu près (bon j’exagère, surtout que d’après mon gynéco j’ai un gros utérus…on peut rire un peu). Je voulais reprendre mon comprimé ce soir, mais je n’ai pas envie d’avoir à nouveau des spottings par manque de patience en ne respectant pas les 10 jours d’arrêt préconisés … qu ‘en pensez vous ? Je me supplémente en fer au cas où. Merci de votre patience.

    J’aime

    1. vous avez une adénomyose c’est bénin mais très difficile à maîtriser avec des médicaments Il vous faudrait une intervention chirurgicale En attendant prenez deux cp de luteran 5 car c’est la posologie efficace pour traiter l’adénomyose en attendant le RDV gynéco pour la suite

      J’aime

  6. Je reviens vers vous car je suis un peu fatiguée et j’ai l’impression d’être bien seule avec mon problème. J’ai arrêté lutéran 5 Mg générique pour cause de spottings le dimanche 16 août. Le mardi 25 août, je vois un gynéco qui me préconise d’attendre encore pour reprendre chlormadinone, de faire une Irm par rapport au risque méningiome et de faire une écho pelvienne. Le 31 août, je saigne toujours modérément lors de l’écho qui est « normale » hormis l’adénomyose déjà diagnostiquée en 2017 (et un « petit polype » ou débris de regles ? A contrôler dans 3 mois), endomètre fin. Je lui demande quand je peux reprendre : il me dit d’attendre les résultats de l’Irm et de le rappeler…… ce jour j’ai toujours de vrais saignements rouges bien que normalement abondants depuis le lundi 24 août soit 10 jours. Je suis sous fer 1 cp/jour. Je fais l’Irm ce jour. Que s’est il passé ? Vu l’arrêt de 18 jours de lutéran, est ce que je vais repartir du début et attendre 3 mois pour que le traitement fasse effet sur les saignements ? Vu le peu de cas que fait le gynéco avec mes soucis, j’imagine que ce n’est pas bien grave ? Merci de votre disponibilité.

    J’aime

    1. il se passe que votre adénomyose reprend le dessus Si l’IRM est normale vous pourrez reprendre chlormadinone à 10 mg par jour en non stop . Si IRM avec méningiome vous pourrez poser un Mirena ou vous faire opérer de l’utérus par endométrectomie , il n’y aura aucune autre solution sauf à accepter les règles abondantes en attendant sa ménopause avec du fer er de l’exacyl pendant la durée des règles

      J’aime

      1. Merci de votre réponse. Malheureusement apparemment l’endométrectomie n’est pas indiquée pour moi car adénomyose profonde et le Mirena il faut que je me renseigne. Et pensez-vous que cérazette pourrait fonctionner sur moi ? Et slinda ? J’ai par ailleurs un PTI qui impose de contrôler tous les saignements. Je serais fixée demain.

        J’aime

  7. Bonjour,

    je suis sous Zoely depuis 4 ans (j’ai 38 ans). Mes règles arrivent rarement (2 fois par an peut-être) mais ma gynéco m’a dit que ce n’est pas un soucis.
    En revanche, ce mois-ci j’ai eu des saignements à J10 avec de faibles douleurs de règle. Est-ce que je dois m’en inquiéter? J’ai eu la même chose avec ma première pilule (Cérazette), au bout de plusieurs année sans problèmes, j’avais dû l’arrêter à cause de saignements, mon gynéco m’avait dit que mon utérus ne la supportait plus.

    Merci !

    J’aime

    1. certains utérus ont besoin qu’on leur change de marque de pilule tous les X temps mylène Voyez dans les mois qui viennent si cela se reproduit …pour l’instant ne faites rien ce n’est pas grave

      J’aime

  8. Bonjour,
    Je suis sous Ludéal depuis un an et cette pilule me convient bien, aucun effet secondaire, aucun spotting même au début quand je l’ai commencée. J’ai récemment enchainé 2 plaquettes (je le fais 2mois sur 3), j’ai bien eu mes hémorragies de privation la semaine d’arrêt. Mais au 5è jour de la nouvelle plaquette, tensions et douleur dans le bas ventre et aujourd’hui à J10, saignements. Je suis étonnée car c’est la première fois que ça arrive depuis 1 an. Je n’ai jamais oublié de comprimé et la prends à heure régulière. Par contre ça fait 1 mois environ que j’ai une sensibilité dans les seins que je n’avais pas auparavant (d’un seul côté).
    Est ce que je dois envisager de changer de pilule?
    Merci pour votre aide précieuse et bonne soirée,

    J’aime

      1. Bonjour Docteur,
        Merci pour votre retour. Je reviens vers vous car depuis mon dernier message, j’ai eu des douleurs aux ovaires très intenses (comme quand je ne prenais pas de pilule) et mes seins sont à présent très douloureux. Est-ce toujours l’effet des œstrogènes de mon enchainement de plaquette d’il y a 2 mois qui se fait sentir ou mon corps ne veut vraiment plus d’œstrogènes? Je précise qu’avant mes 2 grossesses je n’ai jamais supporté les pilules oestroprogestatives mais mon médecin m’avait dit de réessayer quand même car le corps change.
        Si vous me conseillez de changer, faut-il attendre le premier jour des règles artificielles? et vers quelle pilule m’orienteriez vous? J’ai 37 ans, non fumeuse et sans antécédent.
        Merci infiniment pour votre aide.

        J’aime

      2. moi je ne crois pas au corps qui change coquard Quand il change , c’est très rarement en mieux souvent en moins bien . Je n’ai jamais vu une patiente intolérante aux estrogènes qui se mettait à le tolérer , ce n’est pas possible . Donc il vous faut une pilule progestative pure comme cerazette à commencer le premier jour des règles

        J’aime

  9. Merci c’est toujours clair avec vous!
    En revanche, j’ai pris des microprogestatives pures dans ma jeunesse type Microval et j’avais des règles hémorragiques avec anémie sévère. Puis j’ai eu Surgestone et là c’était le top pour les règles mais allopécie sévère et mastoses. Au final c’était pas si mal Minidril mais mon corps n’en veut plus. Je suis désespérée car j’ai l’impression qu’aucune ne me convient.

    J’aime

  10. Bonjour Docteur, pouvez-vous me dire si les risques d’AVC, cardio-vasculaires et de phlébites sous pilule (Colprone) sont plus ou moins importants que sous Decapeptyl ? Je vous remercie pour votre réponse

    J’aime

      1. Chère Docteur,
        j’ai commencé à prendre Colprone 5mg le 10 décembre, un comprimé par jour pour endométriose + adénomyose. L’utérus est volumineux (dernière injection de Decapeptyl 3mg le 7 octobre) et j’ai des douleurs, surtout les heures qui précèdent la prise de la pilule. En 2018, j’ai fait des hémorragies et ai dû être transfusée après environ un mois de prise d’Optimizette puis deux mois de Luteran 10mg mais je n’avais plus de douleurs en prenant ces pilules. J’ai lu que vous conseillez de prendre 2 comprimés de Colprone par jour mais étant handicapée et souvent allongée, je redoute une phlébite… Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre avis.
        Bien à vous 🍀

        J’aime

  11. Bonjour, avant la prise de pillule j’avais déjà des saignements abondants anormales (saignements d’une durée de 1mois) donc ma gynécologue m’a conseillé de prendre la pillule (ologynelle). Je suis à ma troisième semaine de prisée de pillule et voilà que les saignements (abondant) recommence… Je m’inquiète vraiment d’autant plus qu’avec mon partenaire nous avons eu notre premier rapport non protégé hier (les saignement ont débuté il y a 3 jours). Merci d’avance 🙂

    J’aime

    1. vous êtes protégée marie mais je ne m’explique pas l’origine des saignements Sûrement une endométriose utérine non diagnostiquée par IRM et qui réclame une pilule spécilale endométriose

      J’aime

  12. Bonjour
    Voilà je prends cerazette depuis au moins 10 ans et plus de règles depuis. Mais depuis quelques jours j ai du glaire avec du sang. Est ce que c’est du à la pilule ou autre chose. Faut il que je le arrête. J’ai 47 ans.

    J’aime

  13. Bonjour,
    merci d avance pour la réponse que vous apporterez j espère à ma question. J ai 37 ans, et suis sous Optimizette depuis fevrier 2019. Je précise également que j allaite. Depuis quques temps, je remarque des spottings, surtout lorsque je m essuie. Ils apparaissent spontanément une fois dans la journee , je pense que je vais etre tranquille et pouf ca revient légèrement. J ai lu qu un oubli d un comprimé de pilule pouvait provoquer ces spottings… j ai oublié un comprimé un matin et ne m en suis aperçue que le lendemain….
    Si ces saignements legers sont dus à cet oubli, combien de temps peuvent ils durer?
    Sinon la pilule peut elle m être devenue inadaptee?
    Merci d avance d éclairer mes interrogations

    J’aime

    1. vous allaitez mili toute autre pilule qu’optimizette ou ses génériques est interdite donc il faut continuer avec , par ailleurs, c’est une pilule qui donne des saignements parfois même quand on ne l’oublie pas du tout donc tout est normal

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse rapide. Je continue avec Optimizette alors 😉
        Bonnes fêtes de fin d année à vous et contente de connaitre votre blog 😊

        J’aime

  14. Bonjour,
    Je suis tombée en fouillant ce matin, sur ce blog et j’aimerai oser poser ma question.
    J’ai un endométriose + un kyste endométriosique assez gros. Ma chirurgienne ne m’a pas parlé d’opérer mais de tester une pilule pour réduire le kyste et me laisser du repos pour mes douleurs d’endo. Je prends donc depuis presque un cycle entier la Lutéran 10mg. Hors voilà, je suis surprise et anxieuse de voir apparaitre depuis 3 jours une crise d’acné (j’en ai jamais eu) + ce matin des « règles » rouges (ou du moins la sensation d’avoir une glaire épaisse et du sang rouge, c’est curieux). Le but étant de ne pas « nourrir » le kyste, du coup je suis inquiète. Est-ce que la pilule ne fait plus effet ? Pourtant, je n’ai malgré tout pas de douleurs d’endo et je la prends casiment à heure fixe (à 30min près parfois quand le travail ne me le permet pas), aucune douleur tout court.
    Je vous pose la question car ma chirurgienne met malheureusement un certain temps en ce moment pour répondre à des questions.

    J’aime

    1. cela arrive il faut patienter les saignements vont s’arrêter Vous joindrez par téléphone votre gynécologue pour le lui dire mais ce n’est pas très grave , cela ne signifie pas que cela ne fonctionne pas . On ne réussit pas toujours à stopper des règles lora . Moi je prescris volontiers Minidril non stop dans les endo avec beaucoup de succès , il n’y a quasiment jamais de règles intempestives et pas d’acné

      J’aime

  15. Bonjour miss Frottis
    Je suis sous pilule desopop depuis le 29mars, et depuis hier j’ai eu de vrais saignements normalement ce traitement pour stopper les règles.
    Ces saignements ressemblent à des règles … J’ai une adenomyose et suspicion d’endométriose
    Dois je continuer au moins pendant 3 mois pour voir l’évolution?

    J’aime

  16. Bonjour Miss frottis
    Je prends desopop depuis le 26mars, et depuis hier j’ai des vrais saignements, je suis ce traitement suite à une adenomyose.
    Dois je continuer encore ou arrêter? Je souffrais de longues règles c’est pour ça qu’on m’a administré cette pilule
    Merci de votre réponse

    J’aime

      1. Merci Missfrottis on va patienter et essayer sachant que je dois la prendre en non Stop j’espère ne plus avoir de saignement du Tout

        J’aime

  17. Bonjour Gyne30
    Sous antigone depuis quelques années, fumeuse et en « surpoids »! J’ ai zappé 3/4 fois la pilule, entre temps j’ai commencé un petit régime et je me rends compte que j’ai eu 3 fois mes règles avec caillaux en espace d’1 mois edemi. Pas eu de rapport. Pas de signe particulier (les 3 fois comme mes règles habituels) qu’en pensez vous? Peut être changer de pilule? Merci de votre retour Cordialement Auréline

    J’aime

  18. bonsoir,
    40 ans, je prends slinda depuis novembre 2020. car problèmes premenstruels ( saignements une semaine avt les regles, sautes d’humeurs, maux de ventre…)
    les 3/4 premiers mois nickel, pas de regles ou autres, je revivais.
    4 eme mois quelques saignements s’apparentant à des regles lors de le prise des comprimés placebo. mais depuis le 6eme mois, des pertes marrons un peu rouge des fois, tous les jours! avec quelques petits maux de ventre.
    pourriez vous m’eclairer?
    merci

    J’aime

      1. merci, j’attends que mon gyneco me recontacte, car c’est galère pour la joindre…
        n’y a t il pas un changement de pilule qui serait necessaire?

        J’aime

      2. possible coco mais je ne peux pas décider à la place de votre gynéco Pouvez vous lui téléphoner pour avoir son avis ou laisser un message à sa secrétaire ?

        J’aime

  19. Bonjour,
    A 49 ans j ai une prémenopause compliquée (petite endometriose et douleurs durant le cycle + humeur +nuits difficiles). L’objectif est de ne plus avoir de cycle pour lisser les hormones.Après avoir essayé sans succès il y a 2 ans luteran (prise poids déprime et toujours des règles) j ai tout arrêté et j ai été accompagnée par de l acuponcture qui m a aidée. Ce n est plus le cas depuis qlqs mois, j ai donc redemandé à mon doc d essayer une autre pilule. Elle m a prescrit Optimizette. Cela a été durant un mois et demi puis règles douloureuses qui ont duré 13 jours. Après une semaine d’arrêt reprise des saignements et surtout de maux de ventre.
    Mon médecin me dit qu elle est désolée et d arrêter. Je me dis que ça va finir par s’arrêter (comme pour certaines de mes amies) mais la douleur m use.
    Quel est votre avis ?
    Merci d’avance

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse docteur, j ai donc tort de vouloir m obstiner dans l espoir que cela s améliore ? Ce qui m inquiète le plus c est la présence de caillots noirs. Quoi qu’il en soit j ai rv la semaine prochaine avec mon médecin, je lui parlerai de ces deux traitements.
        Bonne journée à vous

        J’aime

  20. Bonjour, j’ai bientôt 44 ans et suis sous Cerazette depuis quelques années. Jusque là je n’avais plus de règles mais là, j’ai du spotting. J’en avais eu un peu quelques mois après avoir commencé cette pilule. Est ce normal d’avoir de nouveau du spotting après 2 ans sans aucun saignement ? je prends depuis peu un traitement pour les cheveux (Forcapil), est ce que ça pourrait être lié ? merci pour votre aide.

    J’aime

      1. Bonjour, Merci pour votre réponse. Mon gynéco m’a dit qu’il fallait attendre et voir si ça se reproduit. J’ai arrêté le forcapil mais le spotting s’intensifie. Doubler la dose de Cerazette pourrait aider à le stopper ?

        J’aime

  21. Bonjour,
    J’ai eu une hystéroscopie pour des ménorragies et métrorrogies il y a un an. Cela était très confortables car depuis quasiment plus aucun saignement hormis ormis de très légers  » 2 à 3 jours par mois. » Ces derniers temps j’étais même restée deux mois sans aucun saignement mais depuis un mois j’ai de légers spotting chaque jour. De corpulence normale, j’ai fait un petit régime qui m’a fait perdre 4 kilos et demis. en un mois De plus je suis de nature stressée et un peu plus ces derniers temps. Que me conseillez vous? Cela peut il être lié à mon petit régime? Je suis sous microval mais je ne peux pas changer de pilule, j’en avais déjà discuté il y a deux ans avant mon hystéroscopie avec une gynécologue. Vous remerciant par avance de la suite donnée. Cordialement

    J’aime

      1. vous devriez revoir votre chirurgien si les spottings s’intensifient leroy Il n’y a aucun traitement médical possible . Ces spottings ne sont pas graves juste gênants Vous avez un utérus fragile qui saigne facilement et on ne peut pas vous le changer !

        J’aime

  22. Bonjour Docteure,

    J’ai 37 ans, en bonne santé, non fumeuse. Je prenais la pilule (oestrogénique, Méliane) depuis mes 17 ans à cause de douleurs de règles insupportables. Il y a quelques années, j’ai dû arrêté la pilule car j’avais un peu de tension artérielle et un chloasma. Reprise des grosses douleurs. Pas d’endométriose apparemment (IRM fait). Ma gynéco m’a prescrit Cérazette il y 3 mois. Super pendant deux mois: aucun effet secondaire, plus de « règles », pas de douleurs, je revis. J’en suis à la fin de ma troisième plaquette, et j’ai commencé à avoir des métrorragies. Cela fait 10 jours que ça saigne (bien rouge) mais peu, seulement lorsque je vais aux toilettes. Pas de grossesse ou de Chlamydiae. J’ai enchaîné comme d’habitude avec la plaquette suivante, sans pose. Combien de temps dois-je attendre avant de voir si ces métrorragies vont passer? Faut-il doubler la dose de Cérazette, changer de pilule, autre chose? C’est assez handicapant avec mon partenaire et je suis sujette aux anémies donc pas top de perdre du sang. Je ne veux vraiment pas recommencer à souffrir comme avant. Je revivais depuis deux mois… Merci d’avance pour tous vos conseils. Votre site est super!

    J’aime

  23. Bonjour miss frottis
    Je reviens vers vous suite à la prise de la pilule du lendemain norlevo le 25 septembre dernier
    J’ai eu 5 jours après 15jours de saignements
    J’ai fait un test sanguin 22jours après le rapport qui était négatif
    Et je pense être dans ma persuade d’ovulation, je ressens par contre des douleurs plus importantes semblables à des douleurs de règles
    Est ce que je peux éliminer une grossesse avec mon test sanguin négatif ?
    Est ce que cette ovulation peut être douloureuse étant donné que la pilule du lendemain a “annulé” la dernière ?

    Je précise que j’ai vu ma gyneco il y a une dizaine de jours et qu’elle m’a dit que j’avais “toujours des ovaires multi folliculaires”

    Merci pour votre aide
    Bonne journée

    J’aime

      1. Merci pour votre retour

        Est ce que cela veut dire que je suis plus fertile avec ce “type” d’ovaires ou pas forcément ?

        Et existe t il plus de possibilités de jumeaux ?

        Merci encore

        J’aime

  24. Bonjour Miss Frottis
    Si l’on n’a plus de règles sous pilule ( jasminelle) pendant sa semaine d’arrêt, faut il alors en changer ?
    ( test grossesse négatif)
    Merci 🙂

    J’aime

  25. Bonjour, j’ai toujours des spotting quand j’arrive dans la deuxième partie de ma plaquette de pilule… est-ce que cicatridine peut m’aider pour stopper ces spottings ? Je précise que c’est pour une utilisation ponctuelle sur un week end pour ne pas être embêtée
    Je ne souhaite pas changer de pilule ayant eu de mal à trouver une qui me correspond
    Merci par avance pour votre aide

    J’aime

    1. Quel dommage… est-c’e que cela veut dire que ma pilule n’est pas assez dosée pour mon corps? Est-ce que prendre deux comprimés en deuxième partie de cycle peut aider?

      J’aime

      1. Bonjour, je voulais juste vous informer que j’ai testé la prise de 2 comprimés et dès le lendemain de la prise arrêt des spottings, donc ça fonctionne! Si cela peut aider d’autres personnes! Merci à vous pour vos réponses

        J’aime

  26. Bonjour Miss Frottis,

    Je suis sous Optimizette depuis 3-4 années maintenant et tout allait très bien jusqu’à quelques mois.

    Après une gastro j’ai pris une contraception d’urgence en sus de ma pilule en Octobre. J’ai par la suite eu d’importantes pertes blanches alterné avec phase de démangeaison, que j’ai traitais pour mycoses (à deux reprises).

    Mais depuis Janvier, c’est la cata : des spottings/saignements pendant un mois, avec douleur vulvaire, douleur musculaire au flanc droit (qui irradiaient vers le bas du dos), brûlure à la miction, ganglions de l’aine enflé. Antibio prescrit par le médecin pour infection urinaire.

    Les spottings s’arrêtent mi février mais les pertes blanches, vraiment importantes, reprennent, re spotting puis repertes blanches puis re spotting depuis une semaine à nouveau.

    J’ai consulté le gynéco entre temps : Echo OK, prise de sang OK,

    Prélèvement vaginal (effectué sous saignements) : Recherche positive Ureaplasma Urealytum (le gynéco me dit que c’est à cause du sang) -Examen direct : Nombreuses cellules épithéliales, quelques leucocytes, quelques hématies, nombreux bacilles de doederlein, absence gardnerella, absences levures et filaments mycéliens, flore 0, tout est OK.

    Frottis Code 2 avec un « Fond modérément inflammatoire » – lié aux rapports pour le gynéco (pas de rapports dans les trois semaines avant).

    J’ai pris SUVEGEL pour les pertes blanches, sans succès et des probiotiques par voix orales sans succès.

    Mon gynéco ne réponds pas vraiment à mes quelques interrogation, donc je me tourne vers vous avant un changement de pilules (passages à Slinda prescrites par mon gynéco) :

    Serait-il judicieux de refaire un prélèvement vaginal hors saignements ?

    Le « fond inflammatoire » peut-il expliquer mes saignements ? Si oui est-ce lié au fait que ma pilule ne me conviennent plus ou possiblement autre chose ? Les pertes blanches peuvent également être lié à Optimizette ?

    Est-ce la pilule du lendemain qui aurait tout chamboulé ? (Si oui, vaut-il encore le coup de rester sous Optimizette ?)

    Merci d’avance pour le temps de lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire