La pré ménopause : une étape difficile

Je pense sincèrement que, pour certaines femmes, il n’y a pas pire dans la vie que la pré ménopause.

Nous, les femmes,  naissons avec quelques handicaps : des règles souvent douloureuses et hémorragiques, la contraception qu’il faut assumer si on ne veut pas passer par la fort déplaisante case IVG, la fatigue de la maternité, les douleurs de l’accouchement, la déformation du corps après chaque grossesse, les examens en position peu avantageuse pour le dépistage des cancers du col et puis vient la pré ménoapuse dont les tourments peuvent être pire que ceux de la ménopause.

Certaines patientes passent une pré ménopause si difficile que l’arrivée de la ménopause est un soulagement. J’ai connu quelques patientes dans un état de nerf proche de la dépression  retrouver la forme et le sourire trois ans après l’arrêt des règles.

Qu’est-ce que la pré ménopause ?

C’est une étape de la vie génitale qui se situe avant l’arrêt définitif des règles.

C’est une période pendant laquelle les ovaires commencent à donner de discrets signes de faiblesse. L’hypophyse, alertée, envoie une giclée de FSH et LH pour relancer la machine. Les ovaires se mettent alors à travailler trop fort. Et ces périodes de « stress hormonal » avec des hauts et des bas sont particulièrement éprouvantes chez des patientes qui ne sont pas sous pilule.

Celles qui ont la chance de supporter la pilule, sont régulées grâce aux hormones contenues dans les oestroprogestatifs et ne se rendent pas compte que leurs ovaires déclinent lentement. La pilule bloque l’hypophyse qui ne fait plus le yoyo. La pilule ne repousse pas l’âge de la ménopause mais en efface tous les signes avant coureurs.

Combien dure cette mauvaise période ?

Au moins dix ans mais avec une amélioration les trois dernières années avant la ménopause.

Quand commence la pré ménopause ?

Vers la quarantaine

Quels sont les premiers signes de la défaillance des ovaires ?

Ce sont des signes mineurs :

augmentation de la sudation des aisselles avec mauvaise odeur. Jusqu’alors, la patiente n’avait pas de problème de transpiration excessive et puis, tout à coup, la patiente trouve qu’elle coule l’eau sous les bras dès qu’il fait un peu chaud et, surtout, que cette transpiration sent fort et qu’il faut changer de déodorant.

raccourcissement des cycles : il ne se passe que 22 jours entre chaque règles

migraines cataméniales

douleurs ovulatoires

dysménorrhée qui réapparaît comme à l’adolescence

modification de la durée des règles et de leur volume

petit écoulement de sang prémenstruel

règles en deux temps : on a ses règles, elles s’interrompent un jour puis reprennent

augmentation de la durée des douleurs de seins en prémenstruel

Puis les signes majeurs apparaissent :

prise de poids intempestive : on prend deux kilos à chaque écart de régime, on n’arrive plus à les perdre aussi facilement, et les kilos se logent sur le ventre.

bouffées de chaleur nocturnes : on se réveille trempée puis on grelotte

syndrome prémenstruel : c’est le plus embêtant car il existe peu de traitements efficaces.

Qu’est-ce que le syndrome pré menstruel ?

Il se qualifie par :

un ballonnement désagréable qui peut durer jusqu’à quinze jours avant les règles

et surtout une modification de l’humeur dans un sens dépressif.

Mes patientes souffrant d’un syndrome pré menstruel me racontent toujours la même histoire : elles ont envie de pleurer pour un rien, ont des idées noires et, surtout, ne supportent plus leur entourage familial, mari ou enfants, et se mettent souvent en colère contre eux et le regrettent aussitôt.

Peut-on remédier aux difficultés liées à la pré ménopause ?

C’est ce que je vous apprendrai dans mon prochain billet.

383 commentaires sur “La pré ménopause : une étape difficile

  1. Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement je ne supporte rien qui contient des Phyto oestrogènes.. j ai lu un article sur le zinc qui serait bénéfique pour les sueurs et bouffées? Qu en pensez vous? Avez vous déjà eu des retours sur l oligotherapie? Grand merci
    Sandrine

    J’aime

  2. Bonjour,
    Vous m’avez conseillé antigone comme pilule car je suis fumeuse, je vois un gyneco dans 10 jours je compte lui en parler.
    En attendant depuis mes règles le 21 avril, j’ai toujours plus ou moins des traces marrons pas très glamour pour mon conjoint et une tension au bas ventre, je sent que ca travail, néanmoins très gênant pour avoir un rapport…comment stoppé cela ? Merci.

    J’aime

  3. Bonjour Miss Frottis,
    J’espère que vous allez bien.
    Je reviens vers vous pour vous interroger sur la possibilité de prendre qqch qui m’apaiserait avant l’arrivée des règles.
    Je ne compte pas les jours du cycle. J’ai juste à observer les variations d’humeur pr savoir que les règles arrivent. Pour mémoire, j’ai 50ans, je prends Feminibion pr entretenir la flore depuis 3 mois. J’ai du fer à prendre car j’avais un gros déficit. La généraliste m’a proposé Feminibiane je crois chez Pileje mais ce n’est pas pour les sautes d’humeur ?
    Connaissez-vous qqch ? On m’a parlé du laboratoire Le Stum comme alternative possible à Pileje.
    Merci
    Julie

    J’aime

  4. Bonsoir et merci Miss Frottis. J’ai peu de signes physiques à part la tension mammaire. Mais par contre le moral ! 😬 Je me suis demandée si le SPM augmentait avec l’âge car, franchement, l’arrivée des règles était + simple.
    SPM600 agit-il a la fois sur les sensation d’énervement de dépression : les 2 mélangées).
    Je suppose qu’il n’est pas possible de déterminer qd les règles s’arrêteront définitivement.
    Merci

    J’aime

  5. Bonjour Docteur,
    J’ai 44 ans un retard de règles et jamais eu de cycles de plus de 28 jours. Mon compagnon a subi une vasectomie, je ne suis pas enceinte. Mes cycles varient de 21 à 28 jours depuis un an. Pré ménopause soudaine ? On peut sauter un cycle sans que les cycles s’allongent progressivement ? Faut il consulter rapidement ?
    Un grand merci pour votre réponse.

    J’aime

    1. oui c’est le début de la préménopause Ménopause définitive dans au moins 5 ans eva donc à 50 ans âge normal On commence à sauter un cycle puis tout revient dans l’ordre puis ça se re dérègle

      J’aime

      1. Merci mille fois. Ça explique également les ballonnements et la fatigue. Quel merveilleux programme !
        Belle journée

        J’aime

  6. Bonjour Miss Frottis,

    En mars, mon taux hormonal était de
    FSH 83,1
    pour le reste LH à 38,3 et l’oestradiol à 24
    vous m’avez confirmé une ménopause installée et que je risquais peu de cycles anarchiques.
    Mes dernières règles datent du 8 décembre (10 jours qu’il a fallu arrêter avec de l’exastyl et des douleurs aux seins sur X jours…)
    Avant hier (9 juin), début de pertes de sang et depuis pour moi qui ressemblent à des règles (pertes importantes hier). J’avais une petite sensibilité aux seins depuis une semaine, mal au ventre le soir où les saignements sont arrivés avec ce jour une petite douleur sur le côté gauche du ventre. Aussi sur 15 jours des pertes blanches.

    Est-ce bien un retour de cycle ?
    Les taux hormonaux peuvent-t-ils encore fluctuer ?
    J’ai presque 52 ans et depuis l’arrêt de lutenyl en continu en juin 2020 pour endométriose, si vous me confirmez ce que je pense, j’aurai eu deux sauts de cycle de 6 mois…quand dois-je espérer enfin la fin ?

    Merci à vous

    J’aime

  7. Bonjour Miss Frottis
    Après deux jours de règles en flux abondant (début mercredi soir), elles diminuent petit à petiti mais j’ai l’impression que je suis depuis 3 jours toujours en fin de règles (marron avec très très peu de traces rouge) accompagnées « peau noire » qui ne ressemblent pas à des caillots. Cela part quand je vais à la selle puisque ça appuis et un peu en fin de journée.
    Vous me dites que je suis jeune ménopausée.
    Est-ce une cause à effet au niveau hormonal ? Dois-je m’inquiéter si cela perdure plus de 8 jours (je ne compte pas mercredi) ?
    Je n’ai plu vraiment de repères entre le normal et le pas normal mais rien à voir avec le cycle de décembre.

    Autre petite question : peut-on avoir des kystes durant cette période particulière ?

    Merci

    J’aime

  8. Bonsoir
    Je viens de recevoir ma prise de sang . Voici les résultats :

    FSH 7,86 mUI/ml
    Oestradiol : <25 pg/ml et <91, 75 pmol/L
    quelle la signification ?
    Prise de sang réalisée au 3ème jour du cycle.

    Merci de votre réponse

    J’aime

  9. Bonjour miss frottis j’ai besoin de votre avis car je panique un peu. Suite à deux mois de saignements dus à de l’adénomyose en 2020 jai passé une Irm qui a confirmé le diagnostic. Les saignements se sont arrêtés début décembre et depuis plus rien depuis 6 mois, jai 54 ans…mon gynéco ayant confondu ladenomyose avec un fibrome jai préféré consulter un spécialiste de cette pathologie sur Toulouse. Or ce gyneco a gardé le CD de l Irm pour contrôler un myome qui lui semble bizarre et là ça m’a complètement perturbée et rendue mutique !… ma question est ce possible d’avoir une tumeur cancéreuse sans saignements ? Est ce que l’adénomyose peut-être plus à risque de cancérisation que des tissus normaux ? Et la dernière est ce qu’un polype du col peut repousser apres la menopause vu qu’il n’y a plus d oestrogenes ? Mon ancien gynéco ne voulait pas l’enlever disant que ça ne cancerisait jamais. Pas facile de s’y retrouver entre toutes ces affirmations contraires. Merci pour votre bienveillance et votre aide. Sophie

    J’aime

    1. 1 possible mais rarissime
      2 oui
      3 oui
      4 l’IRM voit tous les cancers même les plus cachés Ce serait écrit sur le compte rendu s’il y avait une image suspecte sophie On fait alors une hystéroscopie diagnostique Si on ne vous en n’a pas parlé c’est qu’on ne soupçonne rien du tout

      J’aime

  10. Merci beaucoup pour votre réponse. Sur le compte-rendu il est écrit que ce sont des adenomyomes mais ce nouveau gynéco doute de cette analyse et souhaite le redonner à lire à ses équipes. A la menopause beaucoup de femmes ont de l’adénomyose, comment prévenir une dégénérescence des tissus ? Ou devrait on systématiquement enlever ces tissus ? Enlevez vous systematiquelent les polypes du col ? Merci de tout cœur vos réponses me réconfortent. Belle journée à vous.

    J’aime

    1. 1 par le retrait de l’utérus qui saigne
      2 on ne peut pas retirer les adénomyomes un par un on retire TOUT l’utérus Certaines femmes le souhaitent d’autres ne le veulent pas
      3 oui je retire les polypes du col sophie

      J’aime

  11. Donc si je comprends bien si l adenomyose n’occasionne pas de saignements on a tendance à conserver l’utérus en surveillant. Mon gynéco dit qu’une femme sur trois a de l’adénomyose, ce chiffre vous semble juste ? Quel est exactement le risque avec un polype du col asymptomatique ? Belle journée à vous et merci encore de m’aider à comprendre…

    J’aime

    1. 1 oui
      2 oui
      3 de passer à côté d’un polype cancéreux débutant ( très rare mais je l’ai vu dans ma patientèle : j’ai retiré un polype asymptomatique que je pensais bénin : K à l’anapath ) la patiente ne se plaignait de rien, c’était sa visite annuelle sophie

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre éclairage il ne me reste plus qu’à attendre le retour de cette nouvelle analyseur CD d Irm. Est il possible de confondre un adenomyome avec une tumeur maligne ? Merci encore et bon week-end

        J’aime

  12. Bonjour Docteur, excusez moi d abuser de votre gentillesse mais ça fait deux nuits que je fais des cauchemars…je revois l’air inquiet de ce gynécologue devant mon compte-rendu d’irm et j’ai peur d’avoir un sarcome, il faut que j’attende 10 jours, je suis en panique. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous envoyer la phrase du compte-rendu qui l’a alerté pour avoir votre ressenti ? : net épaississement de la zone jonctionnelle de manière diffuse faisant évoquer une adenomyose diffuse. Il existe a la partie postérieure du col une zone plus nodulaire de même signal que le reste de l’utérus de 24×23×25 mm faisant évoquer un adenomyome. Presence de rares crypte en hypersignal T2 au sein de la zone jonctionnelle cervicale postérieure. Pas d’épaississement de la ligne endométriale.
    En fait c’est la zone nodulaire si j’ai bien compris qui l’inquiète au vu de sa forme… merci mille fois pour votre soutien docteur, ce n’est pas dans mes habitudes mais là j’ai vraiment besoin de comprendre. Bon dimanche à vous.

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Si tous les médecins étaient aussi bienveillants et à l’écoute que vous, ce serait beaucoup moins angoissant pour les femmes perdues et en souffrance. Je vous tiendrai informée. Merci d’exister. Bonne soirée. Sophie

        J’aime

  13. Bonjour Docteur,

    J’ai 42 ans et des règles anarchiques et limite hémorragiques depuis quelques mois. Aussi je suis sous pilule Belara depuis quelques années. Ma gyne avait voulu me mettre sous sterilet compte tenu de mon age mais j’avais refusé car Belara me fait du bien aux cheveux et à ma peau. Pensez vous que je sois en période de préménopause ce qui expliquerait mon changement d humeur depuis quelques temps? Que me conseillez-vous par rapport à Belara? Puis je continuer de la prendre?
    Par ailleurs au dernier examen j avais un taux de ferritine largement supérieur à la normale…
    Merci de vos conseils
    Diane

    J’aime

    1. il faudrait vérifier par une écho que vous n’avez pas de polype fibrome ou adenomyose qui expliquerait tout cela tur et on traitera en fonction des résultats : retrait du polype ou endometrectomie Gardez belara pour le moment et prenez 15 gouttes matin midi et soir de bourse à pasteur de Ladrôme le temps des règles pour diminuer les hémorragies Pour l’humeur magnesium et vitamines B en coktail font très bien C’est la préménopause les changements d’humeur !

      J’aime

      1. Bonjour docteur merci infiniment! Je voulais vous demander aussi si un taux de fer très important (alors que jai toujours été en anémie) est aussi signe de préménopose comme me l’a dit ma généraliste?
        Merci encore!

        J’aime

  14. Bonjour
    J’ai 47 ans pas de pilule depuis 10 ans cycles réguliers de 28 jours. Depuis le mois de janvier j’ai une insensibilité aux 2 pieds qui sont toujours froids . J’ai vu neurologue angiologue tout va bien . En plus je ressens une grosse fatigue et des douleurs articulaires atroces. Avant mes règles j’ai également des douleurs intenses aux lombaires ovaires et jambes comme un accouchement. Le gynécologue m’a conseillée de reprendre la pilule en continu et ma prescrit minidril pour soulager mes douleurs avant mes règles . Le premier mois ça a été merveilleux j’ai retrouvé la pêche et mes douleurs se sont envolées. Et là au 3 e comprimé de la 2 e plaquette migraine depuis 5 jours.du coup j’ai arrêté la pilule et je ne sais que faire?
    Dois je la continuer?
    Dois je la prendre en continu ou l’arrêter une semaine?
    Dois je changer de pilule ou ne plus en prendre du tout? Sachant que la raison pour laquelle je l’avais arrêtée il y a 10 ans était les migraines
    Merci de votre aide.

    J’aime

    1. il n’est pas conseillé à votre âge de prendre une pilule classique car trop de risque d’AVC mylène Clareal une progestative pure serait bien pour mettre les ovaires en stand by A tester

      J’aime

  15. Bonjour Docteur,

    Je vous avais déjà écrit, j’ai 42 ans un taux de ferritine très élevé et des règles anarchiques, suis toujours sous pilule (belara) et vous m’aviez dit que c’était peut être signe de la préménopause. Cette fois je voulais avoir votre avis sur le fait que j’ai des règles non stop depuis 1 mois, je suis actuellement en vacances à l’étranger, je m’inquiète je perds du sang tous les jours, est ce normal?
    Merci de votre réponse!

    J’aime

    1. non ce n’est pas normal tur arrêtez belara pour un mois Vous la reprendrez aux règles prochaines en attendant de voir votre gynéco car belara ne se prescrit plus au delà de 40 ans : trop de risques cardiovasculaires ( c’est valable pour toutes les pilules avec des estrogènes )

      J’aime

  16. Bonjour docteur,
    Je n’ai pas eu de règles depuis environ 7 mois. Lors d’une prise de sang en juillet, les résultats ont donné :
    FSH 96,62 UI/L et oestrogènes 24 ng/l. Est-ce que cela signifie que je suis en ménopause ? SI c’est le cas, je vais prendre rendez-vous pour un traitement car j’ai des symptômes un peu pénibles.
    Je vous remercie par avance, bonne journée

    J’aime

      1. Je vous remercie, je vais consulter effectivement. Juste une autre question : depuis quelque temps j’ai pas mal d’acné sur le menton et au-dessus de la bouche type acné hormonale (comme l’acné qu’on a quelques jours avant les règles quand on est jeune). Vu que je n’ai plus de cycles, à quoi cela peut-il être dû ? Bonne journée

        J’aime

  17. Bonsoir
    Je suis perdue ma gg ne m a pas donné de traitement de ménopause.
    Bientôt 53 ans pas de règles depuis mai.
    Fatigué, trouble du sommeil…je ne.sais pas si ça a un lien ?
    Dois je reconsulter un spécialiste de la meno?
    J’ai vu la gg il y a 1 mois.
    Aucune demande de pds.
    Juste frottis.
    Suis perdue…

    J’aime

  18. Bonsoir
    J’ai 44 ans et depuis un an j’ai des règles qui n’en font qu’à leur tête
    Été dernier pas de règles puis dès septembre 2020 règles tous les 21 j
    Janvier 2021 tout revient à la normale avec des règles tous les 27 j
    Et depuis juin tous les 18 j
    J’ai fait une pds en mai et FSh 6, Ui
    Premier jour de mes règles le 6 août dernier
    Aujourd’hui 23 août règles de nouveau

    Miss frottis pourriez vous m’indiquez si vous avez déjà eu des cas comme le mien ?

    J’aime

    1. oh que oui lilou vous avez passé 40 ans , c’est normal Vous serez ménopausée dans 7 ans soit vers 51 /52 ans âge normal En attendantsoyez patiente, c’est comme cela que l’on prépare sa ménopause : par des cycles très courts puis normaux puis très courts puis très longs

      Aimé par 1 personne

      1. Merci miss frottis
        FSH a 6,0 UI qu’est que cela veut dire svp
        Du coup ferritine a 7 Mg sûrement a cause de mes règles deux fois par mois ..
        Que préconisez vous dans ce cas svp merci 🙏

        J’aime

      2. 1 pas de ménopause avant 7 ans
        2 règles trop fortes et manque de fer dans votre alimentation pour compenser la perte de fer pendant les règles lilou C’est indiqué sur le net les aliments riches en fer

        J’aime

  19. Bonjour Miss
    Après 8 mois d’absence de règles

    Prise ergyonagre et seulement 3 semaines après cette prise retour de regles en mai et maintenant 28j après règles en juin

    Ce soir fin des règles et ça picote entrée vagin et muqueuses pourtant pas de rapport sexuel mais comme si les règles étaient acides et m’avaient irritées

    J’ai mis huile bourrache mais ça picote toujours

    J’aime

      1. Ça d’ange c’est soir entrée vagin

        J’ai geliofil, où cicatridine dans ma
        Pharmacie

        qu’est ce qui me soulagerait ? Merci

        J’aime

      2. Je porte que des pantalons vais mettre des jupes alors et culotte en coton

        J’ai cicatridine je fais ça combien de jours svp

        J’aime

  20. Merci miss
    Ça fait trois jours de cicatridine

    Ça gratte, démange entrée et intérieur vagin

    Depuis la fin de mes règles ça piquer et maintenant ça gratte ça me fait penser à une mycose

    J’aime

  21. Bonjour,

    J’ai 47 ans et mes dernières règles datent du 29 avril.

    Depuis 2 semaines j’ai des bouffées de chaleur.
    C’est la première fois que j’ai autant de retard et même chose pour les BDC.

    Je pense que c’est la pré ménopause, mais les règles vont-elles revenir?

    Merci pour votre aide

    J’aime

    1. oui quand les bouffées partiront les règles seront à nouveau là Une préménopause cela dure plusieurs années . La ménopause c’est rester un an complet sans règles, elle sera là dans 5 ans ly

      J’aime

      1. J’ai des douleurs au ventre, au bas du dos et seins. Avec une humeur pas au top. Toujours pas de règles. Il y a t-il un moyen de les faire venir?
        Merci pour votre réponse.

        J’aime

      2. Un grand merci pour votre réponse. Je ne pourrai pas avoir de rendez vous tout de suite avec mon gynéco et mon médecin généraliste même chose. Je vais essayer de faire une visio avec un médecin. Pour être sûr quelle serait la posologie? 1 comprimé par jour?

        J’aime

  22. Bonsoir miss
    J’ai lu votre billet fort intéressant
    Oh oui quelle étape difficile 45 ans et règles un mois sur deux depuis un an avec un mois de règle non stop avec prise d’exacyl et depuis septembre pas de règles et bouffées de chaleur non stop depuis un mois pas de libido sécheresse vaginale bref quelle étape et prise de poids en un an

    Comment vaincre les bouffées de chaleurs
    Comment vaincre contre les sueurs nocturnes
    Comment retrouver la libido

    J’aime

      1. tous ceux que votre pharmacien peut vous fournir C’est de la phytothérapie gisele Succès non garanti Il faut tester 3 mois un complément alimentaire pour la premenopause avant de dire s’il marche ou pas Si échec, on en essaie encore un autre Il n’y en a pas de meilleurs que d’autres , il y aura celui qui vous va gisele

        J’aime

      2. Je prends actuellement ergyonagre je verrai si ce labo propose des gélules pour lutter ou apaiser mes bouffées de chaleur
        Et lutter contre la sécheresse vaginale et retour de libido avez vous des astuces ou conseils
        Merci

        J’aime

      3. appelez le labo Fenioux , une conseillère vous guidera gisele ( les pharmaciens n’y connaissent pas grand chose en traitement de la libido ) Pour la sécheresse rien de vaut mucogyne ou replens

        J’aime

  23. Bonsoir Docteur,

    Je suis sous Cérazette depuis janvier 2023 (car j’étais en pré ménopause , 50ans, avec règles très hémorragiques et anémie ) et je n’ai eu mes règles qu’une fois (après le 1er mois de Cérazette ) et donc depuis je suis tranquille je n’ai pas eu de règles depuis février 2023, et mon fer est remonté de 8 à 28 , tout allait bien , et très contente de ne plus avoir de règles !

    Mais depuis quelques jours j’ai été surprise d’avoir des vertiges au travail (j’ai dû m’accrcocher au comptoir, impression que j’allais tomber…ça me l’a fait à 2 reprises ) et j’ai mal aux seins qui sont tendus et sensibles comme avant quand je ne prenais pas de Cérazette .

    Sauf que je n’ai jamais oublié Cérazette (je précise que je ne prends pas le générique) et que je n’ai jamais eu de spotting depuis . (et pas de risque de grossesse car je suis seule)

    Que se passe t il ?

    Est ce que les seins douloureux annoncent forcément un retour de règles dans quelques jours ?

    (Je redoute d’avoir à nouveau des règles hémorragiques, et le gynéco vu en janvier 2023 m’avait assuré que je n’aurais plus jamais de règles hémorragiques avec Cérazette, et mes 2 fibromes ne posaient pas de souci pour lui, pas besoin de les enlever)

    J’aime

    1. peut être un coup de stress estelle Meme si des règles revenaient elles ne seraient pas hémorragiques Ne vous inquiétez pas Prenez du magnesium C’est la premenopause qui commence à vous travailler

      J’aime

  24. Bonjour, j’ai commencé à prendre la pilule Drovelis il y a un peu plus de deux mois, pour l’instant je la supporte plutôt bien (pas de spotting) mais dès le 6/7eme comprimé je commence à avoir mal aux seins (ils gonflent, ils sont durs et assez douloureux) et cela va en empirant pendant la prise de la plaquette. A part changer de pilule, y a t’il quelque chose que je pourrais prendre en même temps que Drovelis pour atténuer ça? Merci d’avance pour vos conseils

    J’aime

    1. cette pilule est riche en estrogènes antigone d’où la sensibilité des seins Porgestogel sera efficace et aussi Progesteronum 5 CH 5 granules matin midi soir si douleur Testez et dites moi

      J’aime

  25. Bonjour Docteur, j’ai un prolapsus utérin (grade 2) depuis mon accouchement il y a 2 ans. Je suis SOPK, je manque de progestérone en deuxième partie de cycle (6 µg/L au septième jour après l’ovulation) et cette année j’ai fait 2 GEU et 1 FC très précoce. L’hysterosalpingographie ne montre rien d’anormal…
    Est-ce que le prolapsus ou le SOPK peuvent être la cause de ces grossesses non abouties svp ?

    Merci

    J’aime

    1. 1 le prolapsus non
      2 SOPK oui celine il faut prendre gynositol tous les jours , ne pas manger de sucre …et si pas de grossesse dans 6 mois, consulter en centre de PMA après bilan hormonal complet

      J’aime

  26. Bonsoir
    J’ai 51 ans cette année j’aurais 52 ans en mai, avec des regles tous les 3 mois le plus souvent mais là depuis le 9 novembre avec des regles hyper douloureuses une poitrine gonflée et douloureuse depuis cette date, regles le 1 er décembre puis le 27 décembre et là j’ai vu que la douleur des seins commençait a être moins douloureuse, 2 mois de mastodynie et mastose en non stop faut le faire, là ma poitrine est ok mais depuis le 13 janvier j’ai des saignements vaginaux, douleur du ventre terrible. Je précise que j’ai une adenomyose, en mai 2021 on m’a fait une résection de l’endomêtre ou tondre le gazon comme a dit la gynéco avec 2 retraits de polypes bénins. Ma question vu l’hyper poussée d’oestrogénie que j’ai eu depuis le mois de novembre avec une incidence sur les seins, les polypes puissent t il revenir et l’endometre repoussée ? L’hysteroscopie diagnostique et operatoire que j’ai eu n’aurait pas suffit ? Quel progestatif prendre car duphaston et colprone n’empechent pas d’avoir trop d’oestrogenes. Retirer l’uterus ? Çà n’empechera pas les hormones d’être trop actives car la douleur des seins est terrible. Retirer les ovaires ? Merci

    J’aime

      1. OUI j’ai entendu de bons témoignages de vos patientes sur votre site pour Slinda, si j’ai de nouveaux des poypes, çà les fera disparaitre ou faut il repasser encore a l’hysteroscopie en sachant que je me suis retrouvée avec 6 mois de douleurs neuropathiques dans le ventre. Faut il prendre les 4 placébos ou enchainer une plaquette pour eviter tout saignements car a force je ne fais plus la difference entre regles et simples saignements. Le progestogel je prends çà depuis plusieurs mois et c’est là que j’ai vu que mes kystes aux seins étaient differents a cause de la mastodynie avant anechogenes et maintenant échogenes. Comme vous le voyez mes problemes gynéco a cause des hormones sont nombreux, un gynéco endocrinologue est plus a même de me soigner qu’un gynéco obstétrique, mais plus dur a trouver avec un délai de 4 mois au lieu de 1 mois

        J’aime

      2. L’hysteroscopie operatoire pas indispensable donc les polypes peuvent partir sous traitement ? le soucis c’est la douleur que les saignements engendrent, quel fer est le mieux a prendre car mon dosage sanguin est de 29, les complements alimentaires en fer sont pas tres fort mais les medicamants de type tardyferon même si c’est efficace c’est beaucoup d’effets secondaires. Si vous avez autres choses a me conseiller. Merci

        J’aime

  27. Bonjour,

    Comment savoir si on est en préménopause ?

    Car selon certains gynécos, les analyses biologiques ne servent à rien en raison des grandes fluctuations hormonales propres à cette période.

    Merci !

    J’aime

    1. on le sait par la clinique car la biologie n’est pas fiable elisa En premenopause les règles c’est du n’importe quoi en date et en durée et en quantité On prend du poids On a des sautes d’humeur On a mal aux seins On a mal au ventre pendant les règles, avant les règles , lors de l’ovulation On transpire plus On dort moins bien

      J’aime

  28. Bonjour Miss Frottis,

    C’est Julie, 52 ans, en pré ménopause. Je viens de faire un contrôle des fibromes car pas fait depuis un an et demi et j’ai des douleurs régulières ds le bas ventre probablement liées aussi à la digestion.

    Voici le résultat : 

    Endomètre 13 mm echogéne homogène à bords réguliers

    Myome sous muqueux antérieur de 26 mm (versus  35mm)

    Myome anterofundique stable 17mm

    Myome posterofundique non retrouvé 

    Ovaire droit occupé par formation kystique de 39x34x33mm 23ml.

    Ovaire G de 31x18mm 8ml occupé par formation kystique 17mm

    Cls 

    Utérus fibromyomateux diminution taille et fibromes 

    Kystes ovariens bilatéraux 39mm a D et 17mm à G 

    De ce que je comprends, Les fibromes ont l’air de diminuer. Je n’ai pas eu mes règles depuis fin décembre.

    Par contre, j’ai des douleurs régulières ds le bas ventre avt et après être allée à la selle. Je pensais que potentiellement cela pouvait être lié aux fibromes ? 

    Que penser des kystes ovariens ? 

    Merci 

    julie

    J’aime

  29. Bonjour Miss Frottis,

    Après un mois et demi de pause, je viens d’avoir mes règles très abondantes (la nuit il me faut me relever pour vider la cup en + de la culotte menstruelle)  et toujours douloureuses + pbs digestifs associés.
    Serait ce de l’endométriose ?

    Je me demande si l’arrivée des règles pourrait être accompagnée d’un symptôme inflammatoire dans le corps rendant tout douloureux.

    Je vais partir en Afrique 10 jours en avril : je rêverai de ne pas avoir mes règles à ce moment là. Y aurait il une solution ? 

    Merci 

    J’aime

  30. Bonjour Docteur,

    On vient de me diagnostiquer un POTS (Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome) à 48 ans et demi, or apparemment c’est un syndrome qui touche particulièrement les femmes en préménopause.

    Mes règles sont irrégulières, mais elles le sont depuis au moins 15 ans (ovaires polykystiques), donc difficile de savoir si je suis en préménopause ou pas, car je n’ai pas d’autre symptôme évident comme les bouffées de chaleur.

    1- Avez-vous remarqué au sein de votre patientèle en préménopause une forte prévalence de ce syndrome ?

    2- Pensez-vous qu’il pourrait être judicieux de tenter la prise d’un THS pendant quelques mois pour voir si ça résout le problème ?

    Merci beaucoup !

    J’aime

      1. Merci beaucoup, je vais tenter !

        En revanche il m’est difficile de savoir quoi prendre, comme je ne peux pas vraiment me fier à un symptôme « classique » en particulier: auriez vous s’il vous plaît des marques à me conseiller ?

        J’aime

  31. Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour ces informations !

    J’aurai une dernière question (promis 🙂 )

    Je vais tenter Féminabiane, mais au cas où ça ne fonctionnerait pas: comment trouver un gynécologue en région PACA qui accepte de me prescrire un THS en préménopause ?

    Beaucoup refusent et cela m’angoisse car j’ai de nouveaux symptômes qui apparaissent (fatigue écrasante, tangages, mais analyses médicales impeccables), or j’étais en pleine reprise d’études et j’ai peur de ne pas tenir le coup en stage: échouer si près du but me rendrait malade, après 5 ans d’efforts !

    J’aime

  32. Bonjour Docteur, j’ai 52 ans et je suis ménopausée. Je suis en pleine dépression, je n’aime plus mon compagnon il m’énerve avec sa propre dépression. On ne couche plus ensemble. J’ai des démangeaisons vaginales en permanence c’est à dire que toute l’année je mets de la crème et des ovules contre les mycoses et ça ne fait rien. Je fais des infections urinaires. Qu’est ce que je peux prendre pour aller mieux ? merci

    J’aime

    1. un traitement hormonal naturel de la ménopause que seul votre médecin peut vous prescrire lea En attendant mettez beaucoup d’ovules de cicatridine pour limiter la secheresse , utilisez saforelle creme et prenez Rhodiole safran de Pileje 1 cp matin et midi c’est un anti dépresseur naturel qui agit au bout de 21 jours

      J’aime

  33. Bonjour Docteur,

    je vous écris car je suis un peu perdue.

    Je vie depuis le mois de mars une situation très difficile – un incendie a dévasté mon appartement et actuellement je suis en plein déménagement dans un appartement provisoire. Suite à ça en mars j’ai eu mes règles à j18. J’ai vu ma gynécologue en ce moment la et elle n’a rien trouvé. J’avais peur car j’ai des fibromes récemment découverts que je ne sens pas mais dans le doute… Le cycle suivant était de 27 jours et depuis deux jours j’ai des petits spotting. Je suis à j 16 aujourd’hui. D’habitude j’ai des spottings à chaque ovulation mais la j’ai l’impression que ça augmente… J’ai observé le glaire mais il est étrange – il y a deux jours c’était comme si l’ovulation va commencer mais il s’est asséché… Je ne sais pas…
    ‘La gynécologue m’a dit le mois dernier d’attendre 3 mois pour voir après le choc émotionnel si les règles vont se mettre en ordre… Si ça n’arrive pas pour elle ça serait une pré ménopause. J’ai 42 ans… C’est pas trop tôt? Ça peut se déclencher par un choc émotionnel ?

    Et puis… il y a 2 ans de ça j’ai eu pareil les règles à j16 suite au stress. Ça a pris quelques mois pour se mettre en ordre et que le cycle redevient régulier…

    Je ne sais pas quoi penser… La gynécologue parle des médicaments pour rallonger les cycles si besoin. Mes cycles sont de 24-26 jours. Je porte aussi un DIU en cuivre. J’ai peur si ce qui m’arrive est du au DIU, ou bien aux fibromes? Peur que ce soit un cancer… Peur que c’est trop tôt la ménopause… Est elle déclenchée par le choc émotionnel vraiment ? Quoi faire? Je panique!!!

    J’aime

    1. c’est du au stress , rien de grave Sûrement pas un cancer qui ne modifie jamais la date des règles 42 ans c’est l’âge de la pre ménopause qui dure 10 ans avant la ménopause

      J’aime

Laisser un commentaire