Leeloo : la pilule bientôt la plus prescrite

Leeloo va devenir la pilule la plus prescrite en France puisque chaque médecin a peur de prescrire une pilule d’une autre génération que la deuxième génération, parce que le gouvernement dit qu’il faut prescrire en premier une deuxième génération, parce que si votre patiente fait une phlébite sous Leeloo, vous n’irez pas au Tribunal et Leeloo, c’est moderne, cela vient d’apparaître sur le marché , c’est « in » et elle porte un nom très joli et vendeur.

J’exagère un peu mais c’est vrai que nous vivons désormais sous la menace permanente d’un procès si nous nous sommes écartées du droit chemin. La haute autorité de santé dit « pilule de deuxième génération » en premier, on obéit sans discuter. Cela évite les inquiétudes des patientes : toutes connaissent Leeloo et ne demandent pas, angoissées : Docteur ma pilule c’est quelle génération ?

 

Donc, Leeloo, c’est la tranquillité du praticien….mais pas obligatoirement celle de la femme

AVANTAGES

C’est une pilule remboursée donc gratuite pour les mineures.

C’est une pilule qui ne fait que multiplier par deux les risques de phlébite (mais qui ne les évite pas, seules certaines pilules à la progestérone pure les évitent).

C’est une vingt gammas donc moins susceptible d’engendrer prise de poids, rétention d’eau, cellulite, cancer du sein.

INCONVENIENTS

Ils découlent des vingt gammas associés au progestatif de deuxième génération.

On saigne plus souvent sous Leeloo que sous Trinordiol (même progestatif mais trente gammas).

Vingt gammas, c’est très peu pour lubrifier un vagin , surtout au bout de dix ans de pilule ! On risque de voir arriver des femmes ayant des sécheresses vaginales, des éraillures vulvaires prises à tort pour des mycoses avec le cercle infernal de l’auto médication, la disparition de la flore vaginale et l’intensification des brûlures que l’on pensait guérir.

Vingt gammas, c’est surtout notoirement insuffisant pour soigner une peau. Le progestatif de deuxième génération est un dérivé proche des hormones masculines donc , il graisse la peau, rend les cheveux fins et cassants et donne de l’acné. Dans Trinordiol, le progestatif acnéique est combattu par les trente gammas des hormones féminines. Je vous rappelle que les hormones féminines sont anti acnéiques et que les progestatifs de première et deuxième génération donnent de l’acné contrairement aux progestatifs de quatrième génération ( Androcur  est hors concours puisque c’est un traitement de l’acné , une vraie molécule anti hormone masculine). Donc beaucoup de mes patientes et de lectrices de ce blog me font part de leur déception : leur visage n’est plus aussi joli, leurs cheveux tombent.

CONCLUSION

Leeloo, c’est la solution de facilité. On la prescrit sans arrière pensée puisqu’elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé …mais dans un certain nombre de cas, on sera obligé de revoir notre première prescription.

Bien sûr, je rappelle qu’il ne faut pas prescrire Leeloo à une fumeuse de plus de 35 ans, ni à une femme ayant un risque de phlébite, ni à une patiente ayant été traitée par Roaccutane,  ni à une femme ayant triglycérides, cholestérol, diabète et/ ou hypertension artérielle , ni à une femme ayant des migraines.

 

Leeloo, c’est la pilule des jeunes femmes bien portantes.

Il existe une copie de Leeloo qui s’appelle Lovavulo : ce n’est pas un générique, vous pouvez avoir confiance.

Il existe Leeloo en continu (un faux continu, il y a sept comprimés placebo à la fin de la plaquette) qui s’appelle Optilova . C’est la pilule que j’ai choisie pour mes jeunes et moins jeunes patientes sans problème.

Mais quand je vois  deux ou trois boutons d’acné, je prescris Trinordiol en première intention, je la trouve beaucoup moins délétère sur la peau. …et sans jamais aucun problème de sécheresse vaginale même au bout de cinq ans et jamais un spotting.

Trinordiol c’est la moins mauvaises des pilules de deuxième génération pour les peaux acnéiques.

Leeloo, Minidril Adepal ne sont pas les meilleures pour la peau (et le cheveux ) loin de là.

Stediril est une pilule très chargée en hormones (donc attention au poids) de la première génération qui donne de bons effets sur l’acné. C’est la pilule que l’on donnait il y a quarante ans pour soigner les visages acnéiques.

Nous voilà revenues quarante ans en arrière pour soigner une acné sans parler de troisième et quatrième génération, afin de ne pas faire peur à nos patientes.

68 commentaires sur “Leeloo : la pilule bientôt la plus prescrite

  1. Bonsoir gygy ,
    Je suis en surpoids à cause d’un traitement immunosuppresseurs pour un psoriasis très étendue j’ai pris 20 kilos .
    Je suis aller voir mà gyneco il y a quelque mois et malgres un taux de cholestérol un peu élevée mà prescris comme première pilule optilova ou minidril . Je ne l’ai pas encore prise . Que me conseillerais vous ? Je veux en revanche avoir mes règles tout les mois . Merci docteur .

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai commencé desogestrel au mois d’aout mais je l’ai arreté mi septembre a cause des saignements quotidien, ma gyneco m’a donc prescris optilova mais j’avais tout le temps des pertes blanches tres mal au ventre et des rapports douloureux ( mon medecin a d’abord pensé à une mycose, j’ai donc pris plusieurs traitements mais pas de changement ), il m’a donc changé de pilule pour Leeloo, je l’a prend depuis une semaine mais j’ai l’impression que c’est pire qu’avant. Que faire ?
    Merci, cordialement.

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j’aurais quelques questions concernant la pilule. J’ai aujourd’hui 27 ans, et j’ai commencé à la prendre à 18 ans. Mon médecin m’a d’abord prescrit Yaz, puis Jasminelle. En 2013, je suis partie en Finlande, et j’ai décidé d’arrêter mon contraceptif durant ce semestre. A mon retour en France, j’ai de nouveau pris la pilule, et j’ai demandé a avoir une pilule avec moins de risques thrombo-veneux et remboursée. Ma gynécologue m’a donc prescrit Leeloo, que j’ai prise jusqu’au mois dernier (donc durant 4 ans). Ayant parlé de mes soucis de sécheresse vaginale au nouveau soignant qui me suit ( un super sage-femme), il m’a proposé d’essayer Optidril, pour voir s’il y a des améliorations. Je souhaiterais savoir quels sont les avantages d’Optidril par rapport à Leeloo.

    Je souhaiterais également savoir si j’encours plus de risques que d’autres femmes en prenant la pilule, sachant que dans ma famille les femmes ont souvent des soucis de circulation veineuse dans les jambes (jambes lourdes, mais pas de phlébite, j’ai moi-même souvent la sensation de jambes lourdes, mais cela est peut-être dû à mes 9h par jour passées assise au travail ) et que mes deux grand-mères ont développé un cancer du sein après 60 ans. Dans mon entourage, beaucoup de mes amies sont passées au DIU ( au cuivre ou hormonal), mais je ne me sens pas prête pour la pose. Mes prises de sang annuelles sont toujours bonnes.

    J’aurais pour conclure une dernière question : j’ai toujours eu des règles régulières sous pilule, qui duraient 4 à 5 jours. Depuis le mois de septembre, mes règles durent plutôt 3 jours (j’ai pris du fer durant l’été car mon médecin pensait que j’avais une carence, mais en fait il s’agissait d’une carence en feritine. J’ai donc arrêté la prise de fer, cela pourrait-il avoir un lien ? ). Dois-je m’inquiéter de cette diminution des règles sous pilule ?

    Je vous remercie !

    J'aime

  4. Bonjour
    J’ai 24 ans et je prends la pilule depuis mes 15 ans. Initialement sous Diane puis Triafemi, je viens de changer pour Leeloo (première plaquette terminée il y a quelques jours).
    Au cours de ma dernière plaquette de triafemi j’ai oublié 2 comprimés durant la dernière semaine, ce qui a abouti à une période de plus de 7jours avant le début de ma première plaquette de leeloo..
    J’ai pris mes 3 semaines de leeloo avec une très grande régularité, à heure fixe +++
    J’aurais aimé savoir si une période de plus 7 jours sous leeloo m’avais permis de rebloquer mon ovulation. Ayant eu des rapports en fin de plaquette de leeloo étais je protégée ou non ?
    Merci d’avance

    J'aime

  5. Bonjour cela fait 10 mois que je prend Leeloo et j’ai déjà 13kg en plus. J’ai des troubles de la vision, perte libido et les seins ont grossit. Le changement est brutale en peu de temps. Que me conseilleriez-vous ?

    J'aime

  6. Bonjour docteur, la gynéco m’a prescrit leeloo pour un kyste qui revient tous les mois , je fais des crises de colites ischémiques, un passé sous roaccutane à 35 ans et actuellement j’ai commencé la nouvelle formule de lévothyrox. Elle ne semble pas s’inquiéter de mes problèmes médicaux . J’ai 45 ans d’âge . Merci bien à vous

    J'aime

  7. Bonjour
    Ma fille 17 ans (non fumeuse, acné modérée) prend la pilule (minidrill) depuis 4 jours, grosses nausées le matin, une fois le 1er jour vomissement et douleurs ventres à type de crampes fulgurantes 2 a 3 fois par jour..
    Est ce le temps de s’habituer?
    Doit elle poursuivre sur son 1er cycle et voir si les symptômes disparaissent ? ou déjà penser à changer de pilule?
    Merci

    J'aime

  8. vernier gardez leeloo vous n’avez droit à aucune autre pilule à votre âge ce serait trop dangereux , vous risqueriez une embolie pulmonaire en prenant une antiacnéique vraie comme yaz ( les autres antiacnéiques non dangereuses sont aussi fortes que minidril non tolérée donc on oublie ) Demandez aldactone 50 un cp par jour en complément pour effacer l’acné mais est ce vraiment utile ? vous n’allez pas prendre leeloo longtemps vernier !

    J'aime

  9. Bonjour, j’ai commencé LeeLoo vendredi soir après 5 années sous Luteran. 1ère nuit ok mais là hier soir après le 2ème comprimé, je me suis réveillée vers 4h30 avec de grosses nausées et je reste nauséeuse depuis… j’ai mangé ça passe un peu et hop ça repart… j’ai une gastrite depuis des années avec une colopathie en + et une vésicule biliaire atrophique. Ma question est : est-ce que ça va passer ou rester comme ça ? Car sinon je reprends Luteran… mais Luteran maintenant est aussi considérée comme dangereuse (cancer, etc) merci de votre aide.

    J'aime

    1. il vaut mieux quelques kystes fonctionnels traités avec colprone 10 jours par mois qu’un méningiome qui n’a aucun traitement sauf la chirurgie du cerveau nathalie On peut prendre cerazette pour la contraception avec colprone si nécessaire en plus

      J'aime

  10. Merci pour votre réponse très rapide ,est il possible d’arrêter en milieu de plaquette ? Je me suis réveillée trempée de la tête aux pieds et j’ai pas mal d’effets indésirables ..

    J'aime

  11. Bonjour,
    je sais que je ne suis pas au bon endroit pour parler de ma pilule mais je souhaiterais des conseils. Je suis sous optilova depuis 11 jours et j’ai des pertes brunes. J’ai commencé en dehors de la periode de règles et j’ai pris deux comprimés le 1er jour. Un à 8h et un à 21h30 car finalement il me fallait décaler l’heure de prise. Je ne prenais plus la pilule depuis un an. Optilova est la seule pilule qui me convienne.

    Que dois je faire? Il me reste 9 comprimé et je pensais ne pas faire la semaine d’arrêt.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Virginie

    J'aime

      1. Bonjour,
        Excusez moi de vous déranger a nouveau. J’ai fait comme vous me l’aviez conseillé j’ai enchaine directement sur la 2eme plaquette j’en suis a la deuxième semaine et j’ai de nouveau des pertes. Elles sont identiques a des regles normales. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

        J'aime

  12. Bonjour,

    Je suis sous optilova 20 et je voulais savoir si les comprimés blancs (21 jours) ont tous le même dosage ? Car je me suis trompé d’un comprimé sur la plaquette

    Merci de votre aide

    J'aime

  13. Bonjour Docteur. J’ai 33ans. Depuis 8 ans je prenais leeloo tout allait bien. Apres ma 3ieme grossesse j’ai repris leeloo et j’ai des saignements au. OIT de 7 comprimés. Mon généraliste m a passé sur minidril c’est rentré dans l’ordre. Je viens de reprendre leeloo et idem les saignements recommencent. Laquelle puis je prendre qui soit équivalente a leeloo car trop d’effets secondaires avec minidril. Merci beaucoup.

    J'aime

  14. Bonjour,
    Je suis sous pilule optilova, elle me convient mais j’ai un petit soucis après la semaine de comprimés rouges: quand je reprends les comprimés blancs, j’ai de la diarrhée les 3 premiers jours. est-il possible de réduire la semaine d’arrêt pour éviter ce phénomène?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Virginie

    J'aime

  15. bonjour, vous avez l’air de pas mal conseiller alors je me lance.
    j’ai accouché en 2018 depuis j’ai eu minidrill ( j’ai eu de terrible migraine), puis Leeloo (j’ai pris de la poitrine.. mais pas que.. de 3 à 4 kg en plus, acnée,), puis maintenant optimizette ( et là.. c’est des règles tous le temps..c bête niveau libido je me sentais beaucoup plus moi même) bref…
    avant tout ça je prenais jasmine( nausée à volonté..)
    Je vous avouerai me sentir comme un cobaye là, je cherche donc en parallèle de mon médecin, auriez vous une pillule sur laquelle m’aiguiller?? après avoir lu votre article je pourrai penser à lovavulo… mais bon si c comme leeloo…
    enfin voilà merci en tout cas pour votre article

    J'aime

  16. Bonjour docteur,
    Il y a 3 ans j’ai commencé à prendre la pillule Leeloo en raison de règles très douloureuses et abondantes depuis de nombreuses années. Mais constatant des changements d’humeurs ma gyneco m’a prescrit Antigone qui a amélioré les sautes d’humeur et a totalement supprimé mes douleurs de règles. Mais n’ayant pas la possibilité de prendre à heure vraiment précise la pilule, j’avais des saignements trop réguliers. J’ai donc voulu reprendre la leeloo par facilité.
    Mais après un peu plus d’1 an de Leeloo je ne me sens pas pleinement satisfaite. J’observe une baisse de libido avec la leeloo par rapport à quand je prends pas de pilule, je garde des douleurs et j’ai toujours des humeurs trop changeantes avant les règles (impulsivité, anxiété, mélancolie).
    Ma sage femme m’a donc prescrite l’Optidril mais j’aurais aussi voulu avoir l’avis d’un médecin sur ce changement. Si j’ai bien compris il y a plus de progestatifs (tout comme la Antigone) et un peu plus d’oestrogene que la leeloo mais je sais pas forcément ce que cela signifie. Est-ce que cela améliorera mon cas ? Si non que pouvez-vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. il est impossible de répondre à cette question coralie Tout ce qui est d’ordre nerveux ne peut pas être anticipé chaque femme étant différente . Testez optidril et vous saurez en moins de 3 semaines si elle est adapté à vos neuromédiateurs , peut être que oui peut être que non . J’ai beaucoup de patientes très fragiles à ce niveau et aucune pilule ne leur va excepté jasminelle mais c’est une 3G et peu de médecins vont accepter de vous la prescrire , ou alors misolfa moins dangereuse pour les phlébites ou alors l’anneau etoring bref que des pilules non remboursées . Le DIU est exclu du fait de vos règles abonndantes et douloureuses c’est dommage car cela aurait été LA solution . Peut être le diu Jaydess ? Il va falloir tester toutes les pilules possibles sans a priori : la bonne pilule c’est comme la bonne paire de chaussures : il faut en essayer plusieurs pour savoir celle qui va

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse,
        Oui je pense que c’est le mieux je vais tester plusieurs pillules jusqu’à trouver la bonne avec le bon dosage. Si celle-ci ne me convient pas je parlerai à ma sage femme des alternatives que vous avez évoqué.
        Bonne soirée.

        J'aime

      2. sauf que la sage femme a interdiction de prescrire des pilules haut de gamme Ce n’est pas un médecin, elle ne peut prescrire que cerazette ou des pilules remboursées sécu , pas celles que j’ai mentionnées coralie

        J'aime

  17. Bonsoir! Je suis sous Trinordiol depuis que Diane 35 a été interdite. Jusque là tout allait bien sauf qu’elle m’a fait prendre du poids, et mon cholestérol a considérablement augmenté. J’ai fait des examens avant hier le cholestérol ( le mauvais) était à 5,6 en rouge et en gras sur le résultat de laboratoire.
    J’ai transmis les résultats à ma gynécologue afin qu’elle puisse me dire qu’elle nouvelle pilule me prescrire et elle me prescrit la leeloo Gé … je suis un peu septique au vue des commentaires et des avis de chacunes…. je dois la commencer demain ou après demain c’est à dire au début de mes règles et suis très inquiète. Pouvez vous m’en dire plus svp. Merci et bonne soirée.

    J'aime

    1. testez la sur 3 mois si migraines il faudra passer à cerazette ou au diu cuivre ou hormonal vous serez interdite à vie de toute pilule classique morgan trop de risque d’accident vasculaire cérébral . La pilule classique n’est autorisée que si migraines simples espacées sinon c’est formellement déconseillé

      J'aime

      1. D’accord oui elle m’a dit de la tester pendant 3/4 mois et de faire de nouveau un bilan sinon de passer au stérilet cuivre ce qui me fait assez peur étant donné que je ne m’imagine pas avec un dispositif en moi , enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire..

        J'aime

  18. Bonjour,
    J’ai 33 ans je prenais la pilule adepal avant qu’il y ai un problème de commercialisation aucun problème avec elle. Ma gynéco m’a prescrit alors la pilule daily gé je l’ai pris pendant 1 ans mais c’est à partir de la je pense que ma peau est devenu plus grasse et des bouton au front, cela m’a pas percuter sur le coup. Depuis quelque mois je prends leeloo gé en continue par ce que je ne veux plus avoir les regles mais jai plus de bouton et la peau plus grasse. Les cheveux je ne sais pas a la basse ils sont fin. Que me conseiller vous ? Merci

    J'aime

      1. Adepal ba je sais pas mais je suis partie sur autre chose et ne plus avoir mes regles est très bien. Donc merci. Et bonne année a vous

        J'aime

      2. C’est encore moi. Franchement je suis perdu avec les pilules. Petit recapitulatif je supportais adepal, daily gé et leeloo me donne des boutons optimizette me fais saigner, mon medecin me parle de jasmine jasminelle et qlaira… qui sont de 4e generation donc il y a des risques… Que pensez vous de seasonique ? Et que me conseillez vous comme pilule en continu qui sont bien toléré meme ceux qui ne sont pas rembourser ? Ou alors ya t il un traitement pour les boutons a faire en continuant leeloo ? Je trouve mon médecin perdu… Elle n’a pas lair de prendre connaissance des risques de certaine pilule… Un grand merci a vous. Bonne journée

        J'aime

      3. 1 seasonnique est à tester
        2 jasmine est super varnoline aussi mais ce sont des 3 G mais peut être n’avez vous aucun sur risque de phlébite ? Je ne connais pas votre dossier val
        3 qlaira n’est pas dangereuse à tester

        J'aime

  19. Bonsoir. J’ai recommencé Leeloo apres un arrêt de presque 1ans. Prise de poids de presque 10kgs et effets secondaire a gogo.
    J’ai repris la même, mais ca me donne des grosses palpitations .
    Je viens d’entamer la plaquette hier. Puis je l’arrêter ?
    Je prenais la pilule pour reguler mon cycle et surtout contre les regles douloureuses…nausées vomissements .

    J'aime

      1. Mon médecin me dit que non c’est pas la pilule qui donne des palpitations. Alors que j’ai pris 2 plaquettes, ca été l » horreur. A la pause des 7 jours,rien . La je reprends la dernière plaquette, et rebelotte.
        Vous pensez qu’avec deux plaquettes j’aurais des effets secondaires ? Prise de poids, acné…?
        Je n’ai pris que 2 comprimés de la plaquette. Si j’arrête, j’aurais des saignements ?:

        J'aime

  20. Bonjour
    J’ai 45 ans, sous LEELOO depuis au moins 5 ans, des sueurs nocturnes depuis 1 an et demi.
    J’ai depuis 2 mois des gênes et brûlures vaginales.. cela peut-il être lié à LEELOO et au fait que je m’approche de la pré ménopause ?
    L’arrêter peut-il arranger les choses ?
    Merci beaucoup

    J'aime

    1. 1 oui c’est tout à fait çà constance
      2 arrêtez en fin de plaquette , ne prenez rien et si les suées persistent voyez votre médecin pour un dosage de FSH afin de décider du traitement de votre préménopause …qui ne sera pas leeloo
      3 pour la sécheresse actuelle utilisez l’huile de coco bio sur les muqueuses tous les jours et buvez beaucoup

      J'aime

  21. Bonsoir, j’ai pris leeloo peu de temps (10 jours) et j’ai dû arrêter pour cause de saignements mais je pense sue j’aurais au moins dû finir la plaquette. C’est dommage parce que je trouvais que ça commençait à améliorer mon acné et là tout est revenu en pire… Par la suite j’ai eu un syndrome prémenstruel plus violent qu’habituellement (maux de tête infernaux, envie de vomir et maux de ventre) et tout laissait penser que j’allais avoir mes règles et là ça fait 6 jours que je les attends… Ca ne me cherche plus donc ça m’inquiète.. Est ce lié à la prise de pilule ou bien c’est indépendant de ça ? Mes règles arrivent pourtant entre 28 et 30 jours habituellement.. Merci à vous.

    J'aime

      1. Rebonsoir docteur, j’ai repris Leeloo comme vous me l’aviez dit mais l’acné est revenue en pire, ça fait comme des croûtes et aussi j’ai les seins tendus, ça fait un peu mal. Le souci c’est que je revois mon endocrinologue seulement dans un mois car j’ai dû déplacer le rdv à cause du coronavirus. Je continue quand même à la prendre ? Merci

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s