Il existe des traitements hormonaux à base d’oestradiol, la principale hormone féminine secrétée par nos ovaires.
Ces médicaments sont soit des comprimés soit des gels en tube ou en patches.
Je vais parler des hormones naturelles délivrée par voie transcutanée. Que ce soit du gel ou un patch, c’est pareil question tolérance et contre indication. Chaque femme choisit ce qui lui semble le plus pratique : du gel qu’on étale sur une partie du corps tous les jours ou un patch que l’on colle sur la peau , donc qui se voit, mais qu’on ne change qu’une fois par semaine.
LE GEL D OESTRADIOL
Il se présente en flacon doseur. Il existe deux produits : Estreva ou Oestrodose.
Comment l’utiliser ? On appuie sur le haut du flacon qui délivre une dose de gel que l’on étale sur la face interne de la cuisse sur la face interne du bras ou sur le ventre mais jamais sur les seins.
Quand on prescrit une dose de gel, c’est une seule pression, deux doses égalent deux pressions etc. etc. Le gel pénètre tout de suite : on peut se doucher, aller à la mer, faire un câlin à son mari juste après l’application.
Combien de doses ? Cela dépend des femmes, de la pathologie à soigner, des effets secondaires à éviter…
Il n’y a pas d’équivalence exacte avec un comprimé. En gros : quatre doses équivalent à 1 cp d’Oromone 2 Mais c’est en gros car certaines patientes à la peau fine incorporent mieux les hormones que des femmes à la peau plus épaisse. Quand avec quatre doses, on n’obtient pas les résultats escomptés, il faut faire une prise de sang non à jeun et mesurer le taux d’oestradiol dans le sang.
Pour être en forme, pour ne pas faire d’ostéoporose, il faut au moins 70 pg ce qu’apporte un cp d’oromone 2 ou quatre doses mais , parfois, on ne mesure que la moitié ce qui est insuffisant pour vivre confortablement sa vie de femme sauf problème particulier. Il faut donc ou passer à la forme orale ou mettre un patch assez dosé …et mesurer trois fois l’oestradiol : le jour du patch, trois jours après et six jours après. On fait la moyenne et on regarde si cela s’approche des fameux 70, limite inférieure à ne pas casser.
Mais chez certaines femmes, quatre doses c’est trop : elles ont des migraines ou mal aux seins, il faut alors réduire car on ne peut pas laisser en place un traitement qui fait mal : un bon traitement est celui que le corps supporte au mieux.
Les avantages de la voie transdermique sont nombreux.
Pas d’influence négative sur le coeur, les vaisseaux, les veines, les produits de la coagulation, le foie, la tension, le diabète , le cholestérol, les triglycérides.
On peut donc prescrire le gel à la plupart des femmes et moi je l’ai prescrit en THS à une patiente ayant fait une embolie parce que porteuse d’un mutation du facteur V de Leyden et ma patiente n’a jamais fait la moindre phlébite sous oestradiol transcutané !
Peut-on en mettre tous les jours ? Oui, même pendant les règles (cela évite les migraines cataméniales) Non , si on a mal aux seins.
Les inconvénients du gel ?
Il peut donner mal aux seins même à toute petite dose chez les femmes qui ont des mastoses. Le problème c’est que le sein est une glande avide d’oestradiol : la moindre dose d’oestradiol est pompée et va directement à la glande mammaire pour augmenter son volume et faire mal.
Oui le gel augmente la taille des adénofibromes et des kystes des seins mais non, il ne donne pas de K du sein. Le risque de K du sein c’est l’association avec un progestatif non naturel.
Fait-il grossir ? Non, jamais et ne donne pas de cellulite.
Soigne-t-il l’acné ? Un peu , il n’est pas très performant à côté de l’oestradiol per os.
Agit-il sur la pousse des cheveux ? Oui , un peu
Limite-t-il la pousse du duvet ? Oui, un peu
Soigne-t-il la sécheresse vaginale ? Bien sûr et il donne un petit (tout petit) coup de fouet à la libido.
Il permet de mieux dormir mais, chez certaines femmes, il énerve.
Comme tous les oestrogènes , il favorise (un tout petit peu) les mycoses mais il empêche le gardnerella et les cystites à répétition.
CONCLUSION
Le gel d’oestradiol est le complément indispensable d’un traitement progestatif si on veut éviter un manque d’hormone féminine et il a l’avantage de ne donner aucun effet secondaire vasculaire ou cellulitique. Il est à réserver aux femmes fragiles ou aux personnes ménopausées qui souhaitent un traitement naturel de leur ménopause.
Par ailleurs, il est très maniable : on peut augmenter les doses , les réduire , les arrêter quand on en ressent le besoin.
Mais il n’est pas aussi performant que l’oestradiol par voie orale dans les soins de la peau, des cheveux ou la sécheresse tissulaire. Dans l’atrophie de l’endomètre liée à Androcur , par exemple, il répare moins vite l’utérus qui continue à saigner tandis qu’après deux jours d’oestradiol per os , les spottings s’arrêtent.
Mon prochain billet sera consacré aux patches d’oestradiol.
Et j ajoute que mon ventre me paraît plus gonflé que d ‘habitude même après l ‘arrêt d oestrodose, je me sens plus boudinée, enflée.
J’aimeJ’aime
mangez plus de protéines arrêtez les produits à base de farine et les sucres bien sûr
J’aimeJ’aime
Merci miss Frottis Pourtant mon appétit a réellement augmenté depuis peu. Cela fait 15 jours que je prends 1 cp de progestérone 100mg par jour, et je suis toujours aussi angoissée le matin, la seule nouveauté c’est que mon sommeil me paraît de meilleure qualité. Pensez vous que je puisse quand même encore espérer une amélioration de mon état nerveux dans les prochains 15 jours car c’est pour cela que j ai accepté ce traitement?
Augmenter les doses servirait il a quelque chose?Par ailleurs j ai depuis hier par moments de petites lancées de douleurs au niveau de l ‘ovaire droit ( le seul qui me reste) est ce inquiétant à votre avis? Merci d ‘avance
J’aimeJ’aime
1 oui
2 oui peut être
3 pas du tout vicky
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis
J’aimerai savoir s’il faut changer de site d’application tous les jours quand on met le gel d’oestradiol, et aussi J’aimerai savoir si on peut étaler le gel d’oestradiol sur la partie haute des fesses, en vous remerciant.
J’aimeJ’aime
1 non
2 pourquoi pas sonia
J’aimeJ’aime
Bonjour, je reviens vers vous pour avoir encore un avis .voilà 5 semaines que je prends 1 comprimé de Progestérone 100mg dans l espoir d atténuer mes violentes angoisses du matin, or je ne constate pas de mieux ( juste un sommeil un peu plus douillet). Pensez vous que continuer un ou 2 mois de plus pourrait rendre un meilleur effet? ( ma gynéco m avait dit On se donne 3 mois)
Je suis vraiment très éprouvée et assez désespérée car tout cet etat de fortes angoisses dure depuis septembre dernier ( ma ménopause a été déclarée en janvier 23 après un an sans regles)
Cela servirait il à quelque chose d’ augmenter la dose, et est ce que ça ne risque pas dans ce cas de me faire dormir plus?( je me reveille une heure plus tard qu avant environ)
Sinon avez-vous une idée d autre chose que je puisse tenter ? ( mon traitement psy est assez important, 3 xanax 0, 50, 1 anafranil 75 et 2 de 0, 25, un demi noctamide 2mg, et 1,5 tercian de 25mg )
Merci d avance pour vos avis éclairés.
J’aimeJ’aime
non vicky je ne vois pas que vous prescrire de plus . Si utrogestan ne fait pas grand chose dans deux mois , il faudra l’arrêter On ne prend pas de médicament inutile . Etes vous suivie en thérapie comportementale ?
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse .
Oui je vois une psychiatre une fois par semaine , cela fait 20 ans que je suis suivie pour troubles de l anxiété généralisé, phobie sociale, tocs. Ni moi ni ma psy ne voyons l’origine de mon état actuel qui est pire que d’habitude, et comme j avais un syndrome pre menstruel qui ressemblait un peu à ça et que ça coïncide avec ma ménopause j ai pensé que ce pouvait être la cause. Si j augmente maintenant les médicaments psy je ne saurai pas , dans le cas d une amélioration, si cela est dû à ceux ci ou à la progestérone. Donc j expérimente d abord les solutions pour les troubles de la ménopause. Avez vous eu connaissance de personnes très anxieuses chez qui la ménopause aggravait nettement l ‘ humeur? J ai tellement besoin de comprendre
J’aimeJ’aime
Non vicky l’anxiété augmente avec l’âge pas forcément avec la ménopause PS la thérapie comportementale est une thérapie à part
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
Pourquoi l’anxiété augmente-t-elle avec l’âge ? Je suis dans le même cas que Viky (anxiété généralisé, phobie sociale, et autres phobies) il est vrai que je l’ai remarqué moi aussi mais je ne savais pas que le phénomène était connu. Comment cela l’explique-t-il ?
Merci
Sidonie
J’aimeJ’aime
question de plastie neuronale sidonie qui diminue avec le vieillissement
J’aimeJ’aime
Bonjour Sidonie, vous avez aussi constaté une aggravation des perceptions anxieuses coïncidant avec votre menopause? Ça me rassurerait de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, c’est très destabilisant à vivre au quotidien.
Si miss frottis a raison et que c’est dû à l ‘age ( moi j ai 52 ans) et pas a la ménopause alors pas d espoir avec la progestérone …
Pour répondre à miss frottis oui j ai déjà essayé la thérapie comportementale et ça ne m a malheureusement pas aidée. J essaie de faire de la pleine conscience…
J’aimeJ’aime
Bonjour Vicky,
Oui j’ai constaté une aggravation des symptômes depuis la ménopause (ça fait 7 ans pour moi). Je suis moins résistante au stress à l’extérieur, plus de crises de panique, plus d’agoraphobie et de claustrophobie. Je souffre d’anxiété, de crises de panique, d’agoraphobie et d’émétophobie depuis toujours (j’ai 53 ans) mais c’est pire depuis ces dernières années. je ne peux plus faire face du tout.
Je prends un THS, il limite un peu les dégâts mais n’empêche pas, en effet, l’accentuation de l’anxiété, d’où ma question à Miss frottis.
Je suis une TCC depuis plus de 25 ans, sans succès non plus mais ça reste un soutien car j’ai une excellente psychiatre.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre témoignage Sidonie, c’est quand même un soulagement de ne pas être seule à vivre de telles difficultés. Je vois que nous sommes un peu dans le même cas. Moi je suis une thérapie depuis 32 ans, pendant 20 ans j ai eu un excellent psychiatre moi aussi, qui me soutenait beaucoup, depuis qu il est parti en retraite c’est plus dur car le nouveau thérapeute me comprend moins bien. Pouvez vous me dire quel est le ths que vous prenez ? J espèrais beaucoup de ce traitement car les crises de panique que j ai tous les matins me rendent la vie vraiment difficile et moi non plus je n ai plus l’impression d ‘arriver à faire face, ou du moins c’est beaucoup plus dur qu’avant . J ai l ‘aah depuis 23 ans et je ne travaille pas. Peindre m’aide à être moins angoissée mais depuis 6 mois ça me fait moins d ‘effet. Pourtant il faut tenir.
J’aimeJ’aime