Il existe des traitements hormonaux à base d’oestradiol, la principale hormone féminine secrétée par nos ovaires.
Ces médicaments sont soit des comprimés soit des gels en tube ou en patches.
Je vais parler des hormones naturelles délivrée par voie transcutanée. Que ce soit du gel ou un patch, c’est pareil question tolérance et contre indication. Chaque femme choisit ce qui lui semble le plus pratique : du gel qu’on étale sur une partie du corps tous les jours ou un patch que l’on colle sur la peau , donc qui se voit, mais qu’on ne change qu’une fois par semaine.
LE GEL D OESTRADIOL
Il se présente en flacon doseur. Il existe deux produits : Estreva ou Oestrodose.
Comment l’utiliser ? On appuie sur le haut du flacon qui délivre une dose de gel que l’on étale sur la face interne de la cuisse sur la face interne du bras ou sur le ventre mais jamais sur les seins.
Quand on prescrit une dose de gel, c’est une seule pression, deux doses égalent deux pressions etc. etc. Le gel pénètre tout de suite : on peut se doucher, aller à la mer, faire un câlin à son mari juste après l’application.
Combien de doses ? Cela dépend des femmes, de la pathologie à soigner, des effets secondaires à éviter…
Il n’y a pas d’équivalence exacte avec un comprimé. En gros : quatre doses équivalent à 1 cp d’Oromone 2 Mais c’est en gros car certaines patientes à la peau fine incorporent mieux les hormones que des femmes à la peau plus épaisse. Quand avec quatre doses, on n’obtient pas les résultats escomptés, il faut faire une prise de sang non à jeun et mesurer le taux d’oestradiol dans le sang.
Pour être en forme, pour ne pas faire d’ostéoporose, il faut au moins 70 pg ce qu’apporte un cp d’oromone 2 ou quatre doses mais , parfois, on ne mesure que la moitié ce qui est insuffisant pour vivre confortablement sa vie de femme sauf problème particulier. Il faut donc ou passer à la forme orale ou mettre un patch assez dosé …et mesurer trois fois l’oestradiol : le jour du patch, trois jours après et six jours après. On fait la moyenne et on regarde si cela s’approche des fameux 70, limite inférieure à ne pas casser.
Mais chez certaines femmes, quatre doses c’est trop : elles ont des migraines ou mal aux seins, il faut alors réduire car on ne peut pas laisser en place un traitement qui fait mal : un bon traitement est celui que le corps supporte au mieux.
Les avantages de la voie transdermique sont nombreux.
Pas d’influence négative sur le coeur, les vaisseaux, les veines, les produits de la coagulation, le foie, la tension, le diabète , le cholestérol, les triglycérides.
On peut donc prescrire le gel à la plupart des femmes et moi je l’ai prescrit en THS à une patiente ayant fait une embolie parce que porteuse d’un mutation du facteur V de Leyden et ma patiente n’a jamais fait la moindre phlébite sous oestradiol transcutané !
Peut-on en mettre tous les jours ? Oui, même pendant les règles (cela évite les migraines cataméniales) Non , si on a mal aux seins.
Les inconvénients du gel ?
Il peut donner mal aux seins même à toute petite dose chez les femmes qui ont des mastoses. Le problème c’est que le sein est une glande avide d’oestradiol : la moindre dose d’oestradiol est pompée et va directement à la glande mammaire pour augmenter son volume et faire mal.
Oui le gel augmente la taille des adénofibromes et des kystes des seins mais non, il ne donne pas de K du sein. Le risque de K du sein c’est l’association avec un progestatif non naturel.
Fait-il grossir ? Non, jamais et ne donne pas de cellulite.
Soigne-t-il l’acné ? Un peu , il n’est pas très performant à côté de l’oestradiol per os.
Agit-il sur la pousse des cheveux ? Oui , un peu
Limite-t-il la pousse du duvet ? Oui, un peu
Soigne-t-il la sécheresse vaginale ? Bien sûr et il donne un petit (tout petit) coup de fouet à la libido.
Il permet de mieux dormir mais, chez certaines femmes, il énerve.
Comme tous les oestrogènes , il favorise (un tout petit peu) les mycoses mais il empêche le gardnerella et les cystites à répétition.
CONCLUSION
Le gel d’oestradiol est le complément indispensable d’un traitement progestatif si on veut éviter un manque d’hormone féminine et il a l’avantage de ne donner aucun effet secondaire vasculaire ou cellulitique. Il est à réserver aux femmes fragiles ou aux personnes ménopausées qui souhaitent un traitement naturel de leur ménopause.
Par ailleurs, il est très maniable : on peut augmenter les doses , les réduire , les arrêter quand on en ressent le besoin.
Mais il n’est pas aussi performant que l’oestradiol par voie orale dans les soins de la peau, des cheveux ou la sécheresse tissulaire. Dans l’atrophie de l’endomètre liée à Androcur , par exemple, il répare moins vite l’utérus qui continue à saigner tandis qu’après deux jours d’oestradiol per os , les spottings s’arrêtent.
Mon prochain billet sera consacré aux patches d’oestradiol.
Bonjour
Je prends un traitement hormonal depuis le début de ma ménopause à 57 ans, cela fait 3 ans maintenant.
(Projestan et Estreva)
Mon traitement est très léger car j’ai quelques mastoses.
Je le prends en raison de suées nocturnes importantes qui perturbent mon sommeil ce qui impacte mes journées.
Je souhaite arrêter ce traitement et le remplacer par de la phytothérapie (peut-être sauge sclarée et gatiller)
Je sais qu’il ne faut pas arrêter brutalement le traitement.
Pourriez vous me dire comment planifier cet arrêt et comment introduire progressivement les plantes
Merci de votre aide
Cordialement
Rosie
J’aimeJ’aime
faites un jour sur deux le THM pendant mois puis 1 jour sur 3 . Phyto dès maintenant . Je ne suis pas phytothérapeute et je ne vous donnerai pas de conseils en phyto . PS la sauge sclarée est estrogène like donc mêmes recommandations que pour le THM que vous prenez , effet au niveau des seins
J’aimeJ’aime
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai 53 ans, ménopausée, une mastose prononcée, plus grosses bouffées de chaleur, plus dépression. Mon gynéco m’a prescrit un cp de progestan 100 tous les jours, plus 1 pression d’oestrodose. Les 3 premiers mois, ce fut un vrai soulagement, sur tous les plans. Depuis presque deux semaines, j’ai de nouveau très mal aux seins, plus une petite bouffée de chaleur le matin. Que puis-je modifier dans mon traitement SVP ?
Cordialement,
Judith
J’aimeJ’aime
il faut arrêter le gel garder la progestérone et ce au moins pour 15 jours et prendre manhae 2 par jour pour tenter d’atténuer les bouffées judith et ce sera ainsi pendant toute la durée du tt car hélas vos seins n’aiment pas les estrogènes anti bouffées de chaleur
Parfois la tibolone est mieux tolérée pour les seins et donc moins dangereuse pour eux qu’un THM même naturel . …et c’est très efficace sur dépression et bouffées
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai 47 ans et je suis ménopausée depuis 3 ans. Ma gynécologue m’a prescrit Oestrodose gel à 0.06% 1 dose tous les jours et progestan 100mg pendant 20 jours par mois.
Depuis, j’ai des ballonnements très importants, j’en ai parlé à ma gynécologue qui m’a dit que cela n’avait rien à voir avec le traitement.
Est-il possible de diminuer encore mon traitement ou de l’adapter.
Cordialement,
Danielle
J’aimeJ’aime
Oui faites une dose du 1 au 31 et utrogestan du 15 au 25 comme ça on verra ce qui vous donne des ballonnements : le gel ? le cp ? et on pourra agir en fonction danielle
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse.
J’ai pris mon dernier comprimé de progestan mardi soir et j’ai toujours des ballonnements. Est-ce suffisant pour déterminer que cela provient du gel ou dois attendre plus longtemps ?
J’aimeJ’aime
il faut faire ce que je vous ai dit 15 jours de gel sans progestérone et on avise dans 10 jours danielle pas avant
J’aimeJ’aime
Ok merci à dans 10 jours
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J ai 53 ans et menauposee depuis 2 ans. Cet été mon gyneco m a prescrit du gel estrevia et progestan ,tous les jours et colpotrophine 1 capsule tous les 2 jours.
J ai d abord testé 2 doses, mais suis passee à 3 à cause des bouffees de chaleur, seulement à 3 doses, j ai encore des bouffees de chaleur.puis je passer à 4? Pas de tensions mammaires , ni saignements.
Mon medecin m a dit que les doses pouvaient aller jusqu’ a 8, mais augmenter seule sans avis me fait peur. Je lis que la plupart des femmes sont bien avec 2 doses.Au bout de combien de jours les de traitement, s il est efficace, les bouffees de chaleur disparaissent ?
Ensuite je n ai pas tres bien compris à quoi servait colpotrophine.
Merci
Nathalie
J’aimeJ’aime
1 passez à 4 Si échec cela veut dire que votre peau fait barrière et qu’il faut passer en comprimés oromone 1 ou 2 mg
2 à éviter la sécheresse vaginale nathalie
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Me revoilà après 10 jours d’arrêt de progestan. Bilan : j’ai toujours des ballonnements et des douleurs dans le bas ventre et j’ai eu quelques « saignements ». Je dois vous préciser que je suis fumeuse et que c’est pour cette raison que ma gynéco m’avait prescrit de l’oestrodose. De plus, je lui avais dit que je ne souhaitais pas avoir mes règles. Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Danielle
J’aimeJ’aime
danielle je ne sais pas quoi vous prescrire vraiment pas quoi Vous êtes une colopathe et donc le traitement principal c’est enlever l’inflammation du colon qui passe par une hygiène de vie rigoureuse : pas de sucres, pas de salades, pas de crudités , pas de graisses, pas de lait frais , pas de yaourt , pas de tabac , beaucoup de sport , des probiotiques ,après une cure de 1 mois de L glutamine ….
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, j’ai déjà éliminé le lait, les yaourt et je fais du sport. Je fais des cures régulières de jus de betteraves lacto-fermenté. Je vais tester une cure de L glutamine pendant un mois et je verrai si il y a une amélioration.
Pour le tabac c’était un peu moins évident … mais je vais essayer.
J’ai déjà vu un gastro-entérologue qui me disait que je faisais un stress gastrique et bizarrement depuis ma ménopause et tant que je ne prenais pas de traitement hormonal, je n’avais plus de soucis.
Dans tous les cas, merci de m’avoir donné cette piste. Je vais creuser de ce côté là.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai 65 ans et pour essayer « d’améliorer » une atrophie vaginale sévère, mon gynéco m’a prescrit une dose de gel Estrava le matin et une gélule de Progestan 100 mg le soir, ceci pendant un an. Je prends ce traitement depuis plus d’un mois. Depuis, je suis très fatiguée, j’ai des maux de tête et je n’ai pas le moral. Est-ce que ce traitement peut être la cause de mon mal-être ? Je dois préciser que je n’ai jamais pris d’hormones de ma vie et que ma ménopause s’est très bien passée, sans troubles particuliers. Merci pour votre aide.
J’aimeJ’aime
tous les traitements hormonaux mêmes naturels sont déconseillés à distance de la ménopause car grand risque d’AVC ou d’infarctus donc je pense qu’il faut arrêter ce traitement général et amplifier le traitement local par elteans 4 gélules par jour pendant 3 mois plus crèmes estrogéniques sur la vulve et dans le vagin et si atrophie intense résistante , envisager un soin laser qui supprime l’atrophie définitivement praline
J’aimeJ’aime
J’ai oublié de préciser que mon gynéco m’a aussi (en plus) prescrit des gélules de Trophigil tous les soirs mais malgré plusieurs essais, ce produit me provoque dès la première utilisation des brûlures insupportables. Je vais donc essayer les gélules que vous me conseillez. Merci beaucoup pour vos conseils car je pense que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problèmes.
J’aimeJ’aime
je m’en doutais que trophigil ne vous irait pas praline Vous avez le vagin beaucoup trop fragile et sensible pour supporter qu’on y mette des produits médicaux …même excellents !
J’aimeJ’aime
Merci, merci, je croyais que j’étais un « cas » à part… encore juste une petite question et après, je ne vous ennuie plus : puis-je donc utiliser la crème « Trophicrème » localement seule avec en complément les gélules Elteans que vous me conseillez ?
J’aimeJ’aime
là il faut voir la tolérance de votre peau à ce genre de produit pharmaceutique puissant Parfois ça passe parfois ça casse ….et alors bonjours les brûlures praline !
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, j’ai déjà essayé cette crème et encore des brûlures… quelles autres crèmes œstrogéniques existent-ils alors ?
J’aimeJ’aime
aucune pour vous pauline car tout produit industriel vous abîmera vos muqueuses hyper fragiles . Vous n’êtes pas Madame Tout le Monde . On ne traite pas une banale sécheresse post ménopausique chez vous praline mais une hypersensibilité des muqueuses ….
J’aimeJ’aime
Et du gel à L’Aloe-Vera bio ?
J’aimeJ’aime
écoutez praline je ne sais pas ce que votre peau très délicate va tolérer peut être que ce gel elle le tolérera peut être pas C’est déjà un peu plus naturel que les produits pharmaceutiques mais est ce que cela ira ? je n’en sais rien Faites un essai prudent !
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai subi une ovariectomie bilatérale a l’Age de 26 ans, sous ths (lutenyl 3,75 et provames 2 mg) depuis 18 ans, le mois dernier ma gynéco m’a tout changer pour passer a Estreva et progestan mais depuis 15 jours j’ai des saignements. Je suis a 3 doses d ‘estreva et 200 mg de progestan en voie vaginale le soir , dois je diminuer l’œstrogène pour stopper les saignements ? j’ai lu les derniers commentaires et je vois que je ne suis pas la seule a faire face a ce genre de problème. il me semble que l’œstrogène épaissit la paroi de l’utérus ce qui favorise les saignements, je n’ai aucun souci au niveau mammaire ni bouffées de chaleur. que me conseillerez vous ? merci de votre aide.
J’aimeJ’aime
arrêtez les estrogènes véro pour une quinzaine de jours puis vous reprendrez à deux pressions d’estreva et 200 mg de progestan et si cela ressaigne , vous arrêterez tout traitement en attendant le RDV chez votre gynéco , ce traitement n’est pas une obligation maintenant que vous arrivez à un âge où toute femme peut être naturellement ménopausée
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse rapide. Vous confirmez ce que je pensais , je vais faire un arrêt oestrogènes mais je conserve mon ovule de progestan 200 le soir ?
Je verrais ma gynéco a son retour de vacances début septembre.
J’aimeJ’aime
alors arrêtez tout vero , faites une pause en attendant le RDV de septembre avec votre gynéco
J’aimeJ’aime
Bonjour Dr,
J’aimerai savoir à quel dosage en patch 2 pressions d’oestrodose correspondent
J’aimeJ’aime
à rien il n’est pas possible de comparer gel et patch sonia Disons de 2 doses égalent un peu de patch 25 mais pas tous les patchs 25 oesclim c’est le plus fort il correspond presque à 3 doses A vous de tester
J’aimeJ’aime
bonjour,
je prends actuellement oestrodose 2 pressions le soir sur la face externe de la cuisse, depuis quelques jours j’ai des bouffées de chaleur puis augmenter d’une dose ?
merci pour votre réponse
madie
J’aimeJ’aime
oui à trois nicolas
J’aimeJ’aime
Bonjour
je suis ménopausée depuis mon age de 52 ans , mon gynécologue m avait prescrit Oestrodose 0,06% une dose le soir et Progestérone 100 mg une capsule le soir . Tout mes symptômes avaient disparu , je me sentais revivre . En juin dernier après 5 ans de prise j ai arreté le traitement de moi méme , j avais remarqué que j avais des ballonnements , j ai une bonne hygiène alimentaire , je fume pas , je bois pas d alcool .Apres l arrêt mes ballonnements étaient moins apparent . Mais a ce jour les symptômes de la menopause sont réapparus , bouffées de chaleur , qui nuisent a on sommeil, et nervosité importante , voir des crises de larmes . Je suis allée voir mon généraliste qui hésite a me représcrire ce traitement a mon age 57 ans . Mon gynécologue est parti en retraite , je n ai donc plus de gynécologue .Que puis je faire , je suis vraiment mal . Merci pour votre réponse .
J’aimeJ’aime
fadiamone à acheter sur le net tous les jours isabelle
J’aimeJ’aime
Bonjour, pourriez-vous m’aider ? J’ai 52 ans, je suis sous estreva 3 pressions + 1 estima tous les soirs depuis près d’un an. Il y a 2 mois, j’ai commencé à avoir des saignements, puis règles abondantes : ça ne s’arrête pas. Mon médecin m’a dit d’arrêter. ce que j’ai fait avec exacyl. fin des saignements. puis m’a dit de reprendre. ce que j’ai fait. retour des saignements. exacyl. là, il me dit qu’il faut que je prenne Angeliq. Je ne suis pas rassurée. j’en ai assez des saignements, des maux de tête. Ah oui : analyse de sang taux oestradiol le 10/7/20 : 312 pg/mol… Si vous avez une idée de ce que je dois faire, je suis preneuse. Mille mercis par avance. Barbara
J’aimeJ’aime
vous êtes inondée d’estrogènes , ce n’est pas classique sous THM où avec vos doses légères on ne doit trouver que 70 d’estradiol Conclusion vos ovaires se sont réveillés cet été et ils produisent des estrogènes d’où la surcharge, d’où règles et céphalées Il faut stopper le gel , stopper la progestérone pendant un mois Tout va s’arrêter . Vous reprendrez votre THM si des bouffées reviennent En attendant , il est inutile barbara
J’aimeJ’aime
Bonsoir j ai 56 ans et mon gynécologue vient de me prescrire pour sécheresse vaginale et insomnies suite à des suées nocturne estreva 2 pression et estima 1 cp 100mg . A cet age peut-on commencer un thm? J ‘hesite …
J’aimeJ’aime
à votre âge carole
J’aimeJ’aime
Merci, mais voilà qu’au bout de 4 jours j ai des douleurs pelvienne comme des règles douloureuses et la nausée et leucorhee les oestrogènes ou la progestérone sont-ils en cause ? Faut’il une adaptation au traitement hormonal de substitution ? Les gynéco renseigne si peu je trouve , on se sent seule face à nos soucis . J ai déjà envie de tout arrêter dois-je persister ? Merci de votre réponse.
J’aimeJ’aime
c’est signe de surdosage en estrogènes carole arrêtez tout vous êtes encore trop jeune ménopausée pour ce traitement
J’aimeJ’aime
À 56 ans et sans règles , menopausée depuis 7 ans ?
J’aimeJ’aime
vous ne prenez aucun traitement de la ménopause carole ? tout traitement par des estrogènes peut être mal toléré surtout si on n’a pas toléré les hormones autrefois ou si on a eu des règles douloureuses et abondantes il y a longtemps
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien pris pendant 7 ans n’ayant pas vraiment eu de symptômes j en prends donc depuis peu . Et oui la pilule c était pas mon truc je supportais que Diane35 et oui j avais des règles douloureuses et abondantes avec opération de fibrome et polype en 2011. Bon et bien je crois que je vais arrêter parce que j ai plus d’effets indésirables que positif dommage je commencais juste a mieux dormir.
Merci beaucoup pour vos réponses .
J’aimeJ’aime
tout s »explique ! vous avez un corps intolérant aux hormones naturelles carole Des femmes comme vous j’en vois des dizaines et le seul THM qu’elles supportent c’est Activelle : aucune douleur, aucune règles . C’est le THM des femmes à utérus porteur de fibrome
J’aimeJ’aime
Ok merci beaucoup je vais en parler à mon gynéco voir mon médecin avant.
J’aimeJ’aime
Dernière question , pourquoi ne peut’on pas prendre la progestérone seule finalement ? vu que se sont les oestrogènes qui semblent poser problème .
J’aimeJ’aime
vous pouvez prendre de la progestérone naturelle carole aucun effet sur les bouffées et la sécheresse juste une amélioration du sommeil
J’aimeJ’aime
Bonjour ok merci et désolée pour la réponse tardive. Mais prendre de la progestérone seule ne comporte aucun ‘danger ? Il s’agit tout de même d une hormone .
J’aimeJ’aime
aucun danger il s’agit d’une hormone naturelle carole mais dans la ménopause elle est très peu utile on ne la prescrit pas . Son action est de calmer les estrogènes Or si pas d’administration d’estrogènes, inutile de prendre de la progestérone . C’est un traitement pour les femmes enceintes ou celles qui ont leurs règles
J’aimeJ’aime
Merci donc dans mon cas inutile puisque menopausėe et intolérante aux oestrogènes, dommage elle m aidait à enfin dormir .
J’aimeJ’aime
si elle vous aide à dormir pourquoi ne pas l’utiliser en somnifère naturel ? Il existe d’autres façons tout aussi naturelles d’améliorer son sommeil carole Somnusia phyto à commander au labo Lescuyer est une association de plantes extra : deux cp au coucher et on dort comme un loir sans aucune accoutumance et c’est en vente libre
J’aimeJ’aime
D’accord je vais regarder pour Somnusia phyto. Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre blog que je connais depuis longtemps, mais pour la première fois je viens vous demander de l’aide… J’ai 53 ans, stérilet après 3 grossesses puis j’ai terminé par le lutéran qui m’a très bien réussi. Concernant le THM, tout m’y pousse a priori : pas de contre indication, sueurs nocturnes très importantes, insomnie, problèmes urinaires à répétition depuis quelques mois, antécédents familiaux d’ostéoporose, et scoliose importante donc rachis à protéger. Ma gynéco m’a logiquement prescrit Estreva (une pression) et Progestan. Je dormis mieux (le progestan ?), moins de sueurs nocturnes, mais au bout d’une semaine, j’ai commencé à avoir de plus en plus mal au ventre. Sur le moment je n’ai absolument pas pensé au THM, j’ai vu mon généraliste qui voulait même me faire faire une coloscopie… Au bout de 3 semaines, je ne pouvais plus m’habiller, ventre gonflé, ballonnements, gaz etc… Bref,un soir j’ai pensé à la seule chose que j’avais changé depuis un mois… et j’ai tout arrêté. En moins de 48h je n’avais quasiment plus mal… mais tout le reste est revenu depuis. Alors… est-ce que cela veut dire que je ne supporte pas l’estreva ? pourtant une seule pression ? Je suis convaincue par le THM et je pense être la « bonne indication », mais si le remède est pire que le mal ? J’ai également lu pas mal de choses sur le Livial… est-ce la solution ? Mais je lis également beaucoup de choses négatives alors… je suis perdue, et inquiète. Si vous aviez le temps de me donner votre avis, je vous en serais vraiment reconnaissante…Un grand merci d’avance…
J’aimeJ’aime
aviez vous toléré la pilule estroprogestative ? Si oui testez Activelle Si non, il reste le Livial ou alors Fadiamone ménopause en phyto . mes patientes sous Livial sont ravies cecile
J’aimeJ’aime
Oh merci pour cette réponse rapide ! Oui j’ai bien toléré la pilule. Le stérilet, pour une raison que personne n’a jamais comprise, je le tolérais seulement 3 ans, ensuite je commençais à avoir des douleurs. Donc trois fois de suite, on l’a changé précocement. Enfin le Lutéran post stérilet a été magique au début sur les symptômes de préménopause (humeur notamment)… En tous cas c’est ce que j’ai remarqué.
Merci pour l’Activelle. Mais j’ai lu (pardon, je sais que ça agace les médecins le côté « j’ai lu sur internet… ») qu’il valait beaucoup mieux prendre les oestrogènes sous forme transcutanée ? Beaucoup mieux… à quel point ?
Et je suis contente de lire que vous recommandez le Livial, qui me semble une solution possible…
Et je vais acheter du fadiamone, ça ne peut me faire que du bien !! Je ne connaissais pas. Merci merci encore.
J’aimeJ’aime
oui il vaut mieux le gel mais il vous faudra 4 doses deux le matin deux le soir cecile ou alors un patch à 50 oesclim
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Mais justement, l’Activelle n’existe pas seulement qu’en comprimés ?
(Comme le Livial, et comme tout ce qui « combine » les deux j’ai l’impression)… Désolée d’avance si je dis des bêtises !
J’aimeJ’aime
si en cp mais il est magique cécile très efficace et AUCUNE de mes patientes sous Activelle n’a eu de K du sein ni d’AVC donc je l’estime secure Alors quand le gel et les patchs ne sont pas efficaces , je switche sur ce produit remarquable IL n’existe plus de patch combiné
J’aimeJ’aime
Alors cela me semble très bien… J’ai les idées mille fois plus claires, j’ai tout noté, je ne sais pas comment vous remercier. Il faut énormément de générosité pour faire ce que vous faites, tenir ce blog et nous aider comme cela. Merci, du fond du coeur…
J’aimeJ’aime
Pour ne pas écrire que quand ça va mal… j’ai donc suivi vos conseils et me suis fait prescrire activelle. J’entame mon 3ème mois, et tout se passe à merveille… Il reste quelques rares sueurs nocturnes mais je vois un rapport clair avec l’alimentation du soir (épicé, un verre de vin rouge… et hop !), et je prends encore de l’escholtzia pour éviter un réveil nocturne, mais en en prenant 1, je dors comme un bébé alors que même avec 2 avant je me réveillais. Je revis… alors une dernière fois : MERCI…
J’aimeJ’aime
je suis ravie de ce bon retour cecile
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miss et comme le disait Cécile effectivement merci beaucoup de nous répondre et nous aider.
Suite au THS que je ne supporte pas mon médecin m’a prescrit des ovules de coltoprophine contre la sécheresse vaginale à raison de 2 par semaine est-il possible d’y être également intolérante ? Car depuis mes douleurs pelvienne reviennent et leucorhee malgré un prelevement vaginal sans anomalie (beaucoup de lactobacilles et nombreuses cellules epitheliales flore vaginale normale). Est-ce que j’ai encore trop d’oetrogene suite au THS ? Le corps à t’il besoin de temps pour éliminer?
Merci.
J’aimeJ’aime
c’est bien possible carole que votre utérus ne supporte pas ces ovules Il faudrait tester trophigil un jour sur deux mieux toléré
J’aimeJ’aime
Bonjour, en combien de temps l’oestrodose agit-il sur les bouffées de chaleur ?
J’aimeJ’aime
en 15 jours max gaelle
J’aimeJ’aime
Merci docteur, ménopausée brutalement à 39 ans, avec une fsh à 151… J’ai tous les symptômes : bouffées de chaleur, douleurs articulaires, fatigue intense, maux de tête… C’est difficile et je n’aurai jamais d’enfant…
J’aimeJ’aime
mais bien sûr que si vous pouvez porter l’enfa,nt de votre mari ! Mes patientes jeunes ménopausées acceptent la FIV don c’est autorisé en France seulement il faut la pratiquer à Barcelone ou en Tchéquie ou en Belgique car nous n’avons pas de donneuses d’ovules en France . J’ai suivi au moins 12 patientes mé,opausées enceintes gaelle
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur, je suis à une dose d’oestrodose par jour, ça marche à merveille sur les douleurs articulaires et bouffées de chaleur mais j’ai très très mal à la poitrine, est-ce qu’il vaut mieux passer à une demi dose ou une dose un jour sur deux ?
J’aimeJ’aime
faites plutôt une dose 15 jours sur 30 gaelle
J’aimeJ’aime
Je devais le prendre 21 jours, donc passer de 21 à 15 pourrait diminuer les douleurs ? Merci beaucoup docteur
J’aimeJ’aime
hélas oui gaelle la glande mammaire stocke les estrogènes donc un jour sur deux c’est déjà trop !
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
Je prends un traitement TSH depuis presque 1 an, soit 1 dose d’oestrodose 0.006, le matin et une capsule de progesterone 100 mg le soir, le sommeil est bien meilleur et plus de bouffées de chaleur, un mieux-être ! depuis quelques mois j’ai les seins douloureux, j’ai diminué l’Estradiol ce qui n’est pas aisé au vu du doseur, c’est mieux mais par ailleurs depuis cette diminution, je suis ballonnée et dérangée intestinalement , est ce liée ?, que me conseillez -vous ? j’ai 54 ans .
Merci , Janis.
J’aimeJ’aime
faites un régime pour intestin irritable : c’est écrit comment faire sur le net et prenez des probiotiques ergyphillus par exemple sur au moins un mois
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, dernière sollicitation… je souhaiterais arrêter le TSH en raison de ma réaction à l’oestrodose , si j’y arrive ! Prendre le traitement un jour sur deux, est ce une solution et pendant combien de temps?
J’aimeJ’aime
1 oui
2 six mois
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis ménopausée depuis 5ans
J’ai commencé une traitement hormonal depuis 7j
Oestrodose (1 dose) + duphaston (1 comprimé) et une gélule 2fois par semaine de colpotrophine
Ca ne fait pas trop ?
Merci
J’aimeJ’aime
non maria
J’aimeJ’aime
Merci pour voir réponse
Je vous ai posé cette question car 5j après le début du traitement j’ai commencé à avoir mal au bas du ventre (tiraillements pincement lourdeur …) d’après le gynécologue c’est Parceque j’ai un utérus fibromateux.
J’ai commencé à prendre le THS principalement Parceque j’avais des problèmes urinaire (envies fréquents ) et maintenant je me retrouve avec 2 problèmes ! Depuis mes journées sont difficiles 😞 que dois je faire ? l’arrêter ? Merci de m’avoir lu
Maria
J’aimeJ’aime
oui les estrogènes transcutanés ne vous vont pas . Utilisez hydromega deux gélules par jour et de l’huile de coco sur la vulve et replens deux fois par semaine en vaginal
J’aimeJ’aime
Merci
Je note et j’en parle à mon gynécologue
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’utilise Colpotrophine depuis 1 an pour une atrophie et sécheresse vaginale ne supportant pas le THS classique. Avec ces ovules à raison de 2 par semaine y a t’il un risque de fibrome uterin ou kyste ? Sachant qu’en 2011 j’avais été opéré pour kyste et fibrome .
Merci votre réponse
J’aimeJ’aime
non aucun carole
J’aimeJ’aime
J ai oublié de préciser que je suis menopausée depuis 8 ans
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai 53 ans et depuis un an ou deux, j’ai mes règles tous les deux mois environ
Je n’ai plus mes règles depuis 2 mois et tout d’un coup :
sécheresse vaginale et bouffées de chaleur nuit et jour, plus prise de poids et moral dans les chaussettes
Mon généraliste m’a prescrit une prise de sang résultat : progesterone 0,1, Oestradiol inf à 5, FSH 71, LH 26
Ma gyneco n’est dispo qu’en juin
Le remplaçant de mon généraliste m’a prescrit estreva 0,1 gel 2 pressions et une capsule d’estima 200 mg pendant 12 jours
Du coup c’est déjà un traitement de ménaupose
N’est ce pas trop tot ?
Merci pour votre retour
J’aimeJ’aime
non c’est bien corinne attendez vous juste à revoir vos règles dans quelques semaines mais ce n’est pas grave
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis
Merci pour votre blog, qui m’a déjà dépannée bien des fois
J’ai 62 ans et suis ménopausée.Je prends depuis quelques années Estreva gel en continu, une pression le soir
Je souhaiterais faire une pause ou au minimum alléger ce traitement
Quel serait le meilleur protocole pour diminuer le traitement tout en bénéficiant toujours de ses effets positifs (bouffées de chaleur et sécheresse vaginal)?
Je précise que j’ai eu une hysterectomie totale et n’ai donc besoin de que Estreva
Merci d’avance pour votre réponse
J’aimeJ’aime
un jour sur deux pendant 6 mois puis 2 fois par semaine les 6 derniers mois puis stop ladinee Attention les bouffées peuvent être enfin parties mais jamais la sécheresse. Il faudra donc mettre une crème tous les jours pour le vagin
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai 51 ans, je n’ai plus de règles depuis 1 an, des bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes. Une prise de poids au niveau du ventre. La peau et les cheveux secs. Mais surtout d’un matin à l’autre je peux être irritable, agressive, ou voir tout en rose. Le moral en dessous de la moquette, des idées noires tout le temps. Un manque d’énergie. Mon endocrinologue m’a prescrit ESTREVA, cela ne fait que 3 jours et j’ai une migraine insupportable et de fortes nausées. Que vaut-il mieux ? S’accrocher avec ce traitement ou stopper et préférer les sueurs et l’irritabilité, et les idées noires…
J’aimeJ’aime
essayez encore une semaine chrystelle puis stop si persistance Il existe des plantes pour calmer les bouffées : ergyflavone deux cp par jour ou ymea Prenez du millepertuis en cures pour les idées noires
J’aimeJ’aime
Bonjour, peut-on aller jusqu’à 3 pressions par jour concernant l’oestrodose ou est-ce trop ?
En vous remerciant 🙂
J’aimeJ’aime
oui c’est possible gaelle
J’aimeJ’aime
Bonjour,
En pré-ménopause depuis 3 ans, à 40 ans, j’ai supporté tant bien que mal les bouffées de chaleur, avec des comprimés de sauge entre autre. En ménopause déclarée depuis un an et demi ( absence totale de règles depuis , confirmé par écho et prise de sang – fsh à 130- les bouffées de chaleur se sont intensifiées depuis 2 mois, jour et nuit, m’épuisant.
Je me suis résolue à commencer un THM : 1 dose d’oestrodose et 1 utrogestan 100mg / jour.
Traitement commencé il y a 4 jours…………aucune amélioration des bouffées que ce soit le jour ou la nuit et une lassitude et fatigue qui se sont installées depuis.
Est ce normal ou le traitement met-il plus de jours à agir? Peut-être est-il sous dosé?
J’ai l’impression d’avoir pris 20 ans en 2 mois !!
Qu’en pensez vous
Merci
J’aimeJ’aime
c’est un traitement bien trop léger stéphanie Essayez deux doses le matin et 2 doses le soir : effet dans 8 jours max Si pas d’effet, c’est que votre peau ne laisse pas passer le gel Il faudra des compimes d’oromone 2 un cp le soir à la place du gel et on garde la progesterone telle quelle
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour 🙂
Je suis passée à deux doses ce matin et oh miracle….. aucune bouffée de chaleur de la journée. Une petite est apparue ce soir mais rien de méchant.
Voilà ma question: si je passe une nuit sans bouffée, peut on considérer que je reste à 2 doses le matin. Dans le cas contraire, si elles reviennent cette nuit, dois je passer à 2 doses matin et soir ou puis je essayer 1,5 dose matin et soir afin de trouver la dose minimale?
Je n’avais pas précisé que j’ai fait une phlébite il y a 14 ans suite à une césarienne mais suivie depuis tous les ans par mon phlébologue et non fumeuse………….ce tsh par voie cutanée est donc un peu mon seul espoir de retrouver une vie « normale ». On a bien pesé le pour et contre avec mon gynécologue mais on est arrivé à la même conclusion qu’à 44 ans, que je pouvais plus rester comme ça (je supporte tout ça depuis 4 ans🙁!!!!°
Enfin, si j’augmente les doses d’oestrose, puis rester à un comprimé d’ustrogestan 100 mg /jour ( je le prends par voie vaginale ) ou dois augmenter la prise?
Encore merci pour tous vos précieux conseils
Stéphanie
J’aimeJ’aime
1 oui essayez de trouver la ligne de crête stephanie
2 restez à 100
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Merci pour votre réponse🙂.
Suite au passage à 2 doses hier matin, pas de bouffées de chaleur la journée ………….la nuit non plus !!!!! Peut-être des « petits » coups de chaud mais rien en comparaison à avant…..🙏🏻J’ai enfin pu avoir une bonne nuit depuis………je ne sais même plus.
Je vais donc rester à 2 doses .
Enfin, je souhaitais savoir si pendant l’arrêt du 25 au 31 jour du traitement ( préconisé par mon gynécologue), elles ne risquent pas de revenir 😦
et si, suite à mon antécédent de phlébite, je peux prendre l’utrogestan par voie orale? ( les 2 voies m’ayant été proposées par mon médecin), il y a t il un avantage ou bien est ce pareil?
Belle soirée à vous et encore merci👌🏻
Stéphanie
J’aimeJ’aime
1 non
2 non la voie vaginale est plus secure stephanie
J’aimeJ’aime
Merci🙂
Mais voilà, cela fait une semaine que j’ai commencé le traitement à 2 doses/jour + 1 ustrogestan 100 et j’ai aujourd’hui un petit saignement !
A coté de ça, les bouffées ont quasiment disparues, je dors beaucoup mieux, pas de douleur au ventre ni au sein…je me sens beaucoup mieux .
Ce saignement est il normal ?…………..car je n’envisage pas d’arrêter le traitement grâce à qui je vais bien 😞
Bonne soirée
Stéphanie
J’aimeJ’aime