BELARA : la moins dangereuse des pilules oestroprogestatives pour les vaisseaux ….

……..mais avec un possible mais non certain petit risque de donner des méningiomes si prise sur de très longues années

BELARA

Belara,  tout comme Zoely,  est une vieillerie relookée….et se retrouve dans la catégorie des 4G comme une pilule dangereuse à éviter de prescrire !

Cela fait quarante ans que des chercheurs français ont démontré l’absolue innocuité de Luteran ou acétate de chlormadinone sur les vaisseaux.

Le Luteran est la seule molécule autorisée comme contraception chez les femmes  présentant des antécédents personnels de maladie thromboembolique.

Belara est composée de Luteran et d’Ethynil Estradiol à 30 gammas

Nous savons que l’Ethynil Estradiol est nocif pour les artères donc cette pilule ne peut pas être prescrite

aux fumeuses

aux hypertendues

aux hypercholestérolémiques ou hypertriglycéridémiques

aux diabétiques

Par contre EE est excellent pour soigner la peau et les cheveux

Donc Belara est la moins dangereuse de toutes les pilules oestroprogestatives sur les risques veineux et elle est identique aux autres sur les risques artériels

On devrait la mettre en première catégorie et pas dans la quatrième !

BELARA 1

Comme beaucoup de médecins ne connaissent pas les vertus du Luteran, ils refusent de prescrire cette pilule ….et les pouvoirs publics en refusent le remboursement alors qu’elle est moins dangereuse que Trinordiol ou Adepal ou Minidril , largement plus prescrites !

Hélas , depuis fin 2018, le progestatif de Belara est accusé de donner des méningiomes donc je pense que , par prudence, plus aucun médecin ne prescrira cette pilule qui a pourtant donné entière satisfaction dans d’autres  domaines . Espérons que les prochaines études faites sur méningiome et acétate de chlormadinone dédouaneront cette pilule de tout risque excessif mais, en attendant, la fiche Vidal mentionne ce léger risque.

Publicités

46 commentaires sur “BELARA : la moins dangereuse des pilules oestroprogestatives pour les vaisseaux ….

  1. Bonjour suite a la prise de belara j ai des maux de tête la journée comme une tête lourde style sinusite pensez vous que cela a un rapport avec belara ? Car cela me stress pas mal vu que je n ai jamais pris De pilule de 4 ème generation ( peur d avc ) ! Et cette pilule agit au bout de combien de temps sur l acné car aucune amelioration … Merci beaucoup a vous !!

    J'aime

    1. belara n’est pas une 4G cela n’existe plus les 4G c’est ou 2G ou 3G et belara est 2G
      les 3G ne donnent pas d’avc mais des phlébites, vous confondez accident artériel avec accident veineux mais c’est normal , vous n’êtes pas médecin et on vous a embrouillé la tête avec ces histoires de génération audi
      action sur l’acné en six mois pas avant

      J'aime

  2. Bonjour Miss Frottis
    Samedi j’ai été admise aux urgences pour une suspicion d’embolie pulmonaire. Douleurs thoraciques et D-Dimères à 697. L’angioscanner a permis d’écarter ce diagnostique. Mes douleurs seraient musculaires.
    Cette nouvelle me rassure à moitié car je m’interroge sur la pertinence de continuer belara à 39 ans.
    Même si l’embolie n’est pas avérée, maintenant j’en ai peur. Je vois ma gyné dans 15 jours et compte lui en parler. Que me conseilleriez-vous ?
    Merci

    J'aime

  3. Merci Miss Frottis pour votre réponse. Suite à ma chute de cheveux sous Belara vous me proposez Diane ou Jasmine. J’avais du arrêter la Diane qui ne me convenait plus. Je n’ai jamais essayé Jasmine. J’ai 32 ans, je fume un peu le week-end. Je me demande si la Jasmine est une bonne idée ? Et le sterilet cuivre vous en pensez quoi ? Merci

    J'aime

  4. Je vous remercie pour votre réponse. Je pense effectivement à luteran avant d’envisager la ligature. Peut-être que mon corps habitué aux hormones s’y fera plus facilement. J’ai en effet une trouille bleue de me retrouver avec les effets secondaires liés à l’arrêt de la pilule (acné etc…)
    Je peux quand même continuer belara pendant 1 mois le temps de voir ma gyné ?

    J'aime

  5. ok ça c’est cool. Mais ne risque-je pas de me sentir moins bien avec une pilule type luteran qui est uniquement progestative plutôt que sans rien ? Moi qui ai toujours eu des pilules oestroprogestatives type diane triminulet ou belara ?
    je ne connais pas bien les effets du luteran sur le corps, je sais juste qu’il est indiqué pour les femmes ayant des fibromes (donc excès d’oestrogènes) ce qui n’est pas mon cas, en même temps c’est le même progestatif que belara et dans ce contexte, je le tolère très bien donc je ne sais quoi faire.

    J'aime

  6. Bonjour Docteur. Je suis sujette à un syndrome prémenstruel fort et souffre aussi d’alopécie androgénétique. Mon gynécologue souhaite me passer sous Lutéran mais je n’aime pas l’idée que ça puisse stopper mes règles. De plus je suis assez ronde (75 kilos pour 1,68 m) je ne peux pas me permettre de grossir +. Est-ce que tester cette pilule peut être une bonne idée? Ceci afin de voir ma tolérance à l’acétate de chlormadinone? Merci

    J'aime

    1. c’est moyen zicaa
      d’abord le luteran n’est pas top sur l’alopécie
      ensuite il peut faire grossir
      dans votre cas il n’y a hélas qu’une seule solution hors naturopathie, jasminelle super et dans l’alopécie et dans le SPM mais c’est une 3G avec risque accru de phlébite

      J'aime

  7. Bonjour,
    Je prends belara depuis six ans, après avoir fait une crise d’acné sévère a 20 ans en arrêtant leeloo et en la reprenant au bout d’un Mois, pensant ainsi mettre fin au trois quatre boutons qui étaient alors apparu. J’ai commencé minidril à 14 ans, puis j’ai pris leeloo, j’ai parfois arrêté quelques mois la pilule sans effet secondaire mais jamais plus de trois mois je crois. Avant de prendre la pilule je n’avais pas d’acné, ni pendant les quelques mois d’arret Que j’ai pu faire, sauf lorsque j’ai arrêté un mois à 20 ans en reprenant ensuite leeloo: la mon visage a été ravagé pendant 3/4 mois.j’avais ensuite dû prendre androcur six mois puis bêlera.
    Aujourd’hui j’ai 27 ans, je suis célibataire et j’en ai marre des hormones. Je voulais donc déjà arrêter la pilule avant de voir votre article ou vous dites que bêlara donne des cancers. Ça achève de m’affoler ! Alors j’ai deux questions :
    – quels sont les risques de melingiome en question ? Quel niveau de risque ?
    – comment puis-je faire pour minimiser les chances de faire de l’acné à l’arret? J’ai très peur de reproduire l’episode De mes 20 ans, car je suis maintenant prof et je n’assumerai pas.

    Merci par avance,

    Léa

    J'aime

    1. méningiome = tumeur bénigne de la tête pas de cancer lea mais c’est embêtant même si la tumeur part dès l’arrêt du produit , ce n’est pas encore sûr mais cela pourrait être vérifié dans les années qui viennent
      vous ne souhaitez plus d’hormones alors arrêtez belara ne prenez aucune autre pilule faites un régime antiacné ou demandez à votre médecin aldactone 75 pour passer les six premiers mois

      J'aime

  8. Merci pour votre réponse.
    Pensez-vous qu’arreter Belara progressivement puisse aider? J’avais arrêté androcur comme ça, sans effet rebond. Si oui, à quel rythme faut-il le faire ?
    Merci par avance

    J'aime

  9. Bonsoir,

    J’ai eu belara comme pilule contraceptive pendant près de 10ans sans souci. A la naissance de mon 2ème enfant, ma sage femme (qui me fait le suivi gynéco ) à refusé de me la represcrire sous prétexte de mon « âge avancé  » (j’avais 32ans)…
    Je suis passée au stérilet cuivre alors mais depuis je vis (souffre plutôt ) avec une acné menton et cou assez typiquement hormonale.
    J’ai arrêté de fumer.
    Est-ce impossible à mon âge maintenant (35 ans 1/2) de reprendre belara qui me permettait d’avoir une peau « normale »???
    Merci par avance du retour que vous pourriez me donner !
    Emilie.

    J'aime

    1. bien sûr emilie cette pilule comme les autres 2G sont autorisées par le syndicat de gynéco obstétriciens chez les femmes au delà de 35 ans non fumeuses en bonne santé , c’est écrit dans leur guide des recommandations contraceptives

      J'aime

  10. Bonjour, je viens de voir votre article sur belara cela me stresse. J avais pris il y a un an et demi la pilule. Belara mais que pour trois mois. Pensez vous que j aurais pu attraper quelque chose ? Cela se déclenche en combien de temps les méningiomes ? Merci si vous pouvez me renseigner je sais bien que vous êtes pas neurologue ! Kelly merci

    J'aime

  11. Ah vous m avez rassuré. J ai pris belara il y a 1 an et demi. Depuis je suis sous triafemi, avez vous eu des échos de méningiomes pareil ou elle est sans risque pour cela ? Merci de vos réponses. Kelly

    J'aime

  12. Ahhhh je pensais que oui votre ‘Titre’ dans belara. D accord je suis rassurer alors, merci . Mon docteur vient de me dire au téléphone.. Que c est surtout les cachets comme l androcur, le luteran, lutenyl à des doses thérapeutiques qui peuvent être néfastes pour les méningiomes il m’a dit…. vous êtes de son avis ? Kelly

    J'aime

    1. je pense comme votre médecin kelly beaucoup de bruit pour rien …..mais ce sera désormais indiqué dans le Vidal ce risque là donc on doit vous en tenir informée même s’il est minime

      J'aime

  13. Triafemi, Belara, Androcur …. Je ne sais plus où donner de la tête ! J’ai 42 ans et prends Diane 35 depuis 3 ans pour traiter mon acné sévère. Depuis peu, j’ai des palpitations, étourdissements et je m’inquiète de l’effet de cette pilule sur mon corps. Je veux changer et avoir le meilleur des mondes : traiter adéquatement mon acné et ne pas mettre mon corps en danger.

    Laquelle de ces pilules seraient la meilleure !?

    J'aime

    1. oubliez androcur kelig aucun médecin ne vous la prescrira c’est désormais interdit dans le traitement de l’acné
      triafemi en premier puis misolfa ou oesdien ou belara ou qlaira

      J'aime

  14. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. C’est très après. Je demanderai donc Triafemi. Croyez-vous que la Diane peut être la cause de ces désagréments physiques ? Je la prends en continu 3 plaquettes, puis une pause.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Après avoir pris Melodia durant des années, mon gyneco m’a prescrit Leeloo. Dès la première semaine, énorme chute de cheveux. J’ai donc arrêté et suis passée à Belhara,
      la chute n’a pas diminué
      (autour de 200 cheveux par jour) Je souhaite arrêter la pilule pour avoir un enfant. Dois je l’arrêter d’un coup ou faire un sevrage? Y a t il un moyen d’éviter une chute encore plus violente à l’arrêt?
      Merci infiniment,
      Marie.

      J'aime

      1. ceval vous n’avez pas utilisé belara pour contrer une alopécie venue naturellement mais pour contrer une alopécie liée à la pilule leeloo , cela n’a pas fonctionné. Arrêter la pilule sans sevrage fera le plus grand bien à vos cheveux

        J'aime

      2. Merci pour votre réponse, j’avais déjà une légère perte de cheveux avant leloo sans doute androgenetique mais vraiment pas gênante. C’est au démarrage de Leloo que le phénomène à pris de l’ampleur. Me conseillez vous toujours d’arrêter sans sevrage?Merci!

        J'aime

  15. Bonjour, je vous ai envoyé un message sur miss frottis etc.. Mais cela ne s affiche plus les. Commentaires. Je voulais vous demandez je dois me. Faire retirer une varice jambe droite, puis je au retour de l opération continuer triafemi ? Merci bonne journée nadine

    J'aime

  16. bonjour, merci pour tous vos articles. Je me permets de vous écrire car je suis sous Qlaira (désolée, ça ne colle pas avec le post Bellara), et j’ai l’impression d’avoir des règles légères également en milieu de plaquette, et les fausses règles de fin plaquette démarrent un peu tôt (avant les comprimés rouges, deux ou trois comprimés avant). Est-ce normal? Mes saignements de milieu de plaquette ressemblent vraiment à de petites règles (légers maux de ventre genre règles, pas comme des spottings que j’ai pu avoir sous optimizette par exemple). Est-ce normal? Cela ne me gêne pas plus que ça, mais je m’interroge. A quoi est-ce dû? Je la prends sans oubli. Merci d’avance!

    J'aime

    1. lilly vous avez un utérus fragile qui ne supporte que des pilules puissantes ( qui ont leurs effets secondaires ) ou lutenyl ( que l’on ne prescrit plus à cause de son risque de méningiome) Donc , il faut vivre avec ,je crains qu’il n’existe aucune solution miracle pour cet utérus fragilisé certainement par les perturbateurs endocriniens ( aucun diagnostic de certitude possible même avec une IRM, les tissus sont fragilisés sans trace visible, c’est gênant mais pas dangereux pour votre vie de future mère )

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si ce n’est pas dangereux, tout va bien. Je m’inquiétais d’éventuels cycles courts sous pilule. Sinon, je suis très sensible au stress (douleurs gynéco. souvent causées en période de stress), donc c’est peut-être également lié. A part ça, Qlaira me convient très bien globalement. Merci !

        J'aime

  17. Chère docteur,
    Merci pour cet article…j’ai 26 ans, 3 ans sous Belara stoppée il y a 7 mois. J’ai une chute de cheveux cataclysmique…
    je les perdais aussi un peu sous Belara, mais là…je ne sais plus quoi faire, je suis extrêmement angoissée
    Pensez vous que je doive la reprendre ?.. j’ai vu que vous considériez qu’elle n’était pas top pour l’alopécie androgenetique.
    Je précise que j’ai fait une prise de sang il y a 4 mois qui montrait tout ok, sauf taux de testostérone et de DHT très légèrement au dessus de la norme; javais de l’acné à ce moment là qui est partie, donc je suppose que les hormones sont redevenues normales, mais alors pourquoi mes cheveux tombent ?… est ce que ça peut réellement être l’arrêt de la pilule 7 mois après ? Pensez vous que je devrais tenter la spironolactone ? Je suis vraiment désespérée
    (Je précise aussi que mes ovaires sont d’aspect multifolliculaires à l’échographie)
    Merci énormément

    J'aime

    1. laetitia vous avez des OPK biologiques et échographiques Soit vous souhaitez un bébé et il faut vous traiter par les plantes comme silletum quatre par jour plus de la levure de bière , soit vous n’en souhaitez pas pour le moment et il faut calmer les ovaires par une pilule genre femi, triafemi, misolfa , oesdien . Si vous ne pouvez médicalement pas prendre la pilule, alors voyez un homéopathe en plus des soins phyto préconisés

      J'aime

      1. Merci beaucoup…mais du coup vous me déconseillez quand même Belara ? Elle est inadaptée au SOPK ? C’est la seule que j’ai jamais supportée…j’ai fait une dépression sous Jasmine

        J'aime

    1. D’accord. Il m’en reste 3 plaquettes donc je vais me lancer en espérant que quelqu’un ait le courage de me la represcrire ensuite…merci beaucoup pour votre soutien, votre blog est incroyable

      J'aime

  18. Chère Docteur,
    J’ai tout essayé pour mon acné:
    – Diane 35 (arrêtée suite aux premières polémiques, ma gynécologue ne voulant plus me la prescrire)
    – Jasmine & Jasminelle (qui me donnaient des céphalées, en plus sans régler totalement mon acné)
    – Oromone + Androcur (qui marchait du feu de dieu… jusqu’à ce que cela ne marche plus, au bout de 2 ans…)
    – 1ere cure de Roacutante, suivi d’un arrêt de la pilule
    – Reprise pilule avec Qlaira: Acné revenue 10 fois pire qu’avant ma cure de Roaccutane
    – Bilan hormonal fait chez l’endocrinologue totalement normal, pas de kystes aux ovaires (SOPK écarté)
    – Triafemi + 2ème cure de Roaccutane

    Cela fait un an tout pile depuis l’arrêt de l’isotrétinoïne, toujours sous Triafemi (que je supporte très très bien) mais mon acné est revenue depuis plusieurs mois, certes moins sévère qu’avant mais suffisamment pour me laisser des vilaines traces. Mais je sens qu’elle évolue avec mon cycle donc je me tâte à changer de pilule.
    Pensez-vous que Belara puisse m’aider?
    Ma dermatologue m’a parlé de la spironolactone, mais m’a dit qu’elle ne pouvait pas me le prescrire en tant que dermatologue. Cela pourrait-il aider en complément de Triafémi? Si oui qui peut me le prescrire?

    Merci d’avance pour votre aide, je suis désespérée de cet acné qui me pourrit la vie.

    Daniela

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s