CERAZETTE : une pilule progestative pure à ne pas génériquer

CERAZETTE

 

 

 

 

Cerazette peut rendre d’immenses services à toutes les femmes qui ne tolèrent pas les pilules oestro progestatives ou à celles qui n’ont pas le droit de prendre une oestroprogestative :

les obèses,

les femmes ayant fait des phlébites ou qui ont un risque d’en faire ( grosses varices, famille avec phlébite, mauvais bilan de la coagulation),

les femmes ayant trop de cholestérol ou de triglycérides,

les hypertendues mal contrôlées,

les diabétiques,

les femmes ayant une maladie comme le lupus,

les femmes nauséeuses sous pilule classique,

les tabagiques de plus de 35 ans,

les femmes allaitantes.

cerazette 2

Mais attention, il faut prendre la molécule originale car les génériques, moins chers donc tentants, présentent souvent des effets secondaires inquiétants

douleurs pelviennes,

spottings,

acné +++,

douleurs de seins.

Cerazette est une progestative pure, qui se commence le premier jour des règles et ne s’arrête pas.

Vos règles ( des vraies) arrivent…. ou pas, régulières ….ou pas.

Le plus souvent, on est en aménorrhée sous Cerazette mais on peut avoir parfois des règles de survenue intempestive, de couleur et d’abondance variables.

Vous connaissez les principaux avantages de Cerazette : pas de prise de poids, pas de risque vasculaire.

Mais il existe des inconvénients à cette pilule.

D’abord , elle est très légère donc attention : pas d’oubli de plus de 12 heures sinon ce peut être la mauvaise surprise.

Comme elle est légère , ce n’est qu’une contraception, pas un soin d’ovaire ou d’utérus.

Ce n’est pas du tout une pilule à recommander quand on a :

des kystes fonctionnels des ovaires et qu’on a moins de 40 ans ( après 40 ans , les ovaires se laissent plus facilement contrôler et cerazette devient alors très intéressante )

une endométriose,

un fibrome.

 

cerazette 3

Comme elle n’est composée que de progestérone , il va manquer les hormones féminines.

Tant que vos ovaires en fabriquent , c’est parfait mais si les ovaires tombent en panne ou sont un peu paresseux , vous allez ressentir de la sécheresse vaginale , de la sécheresse utérine avec des spottings à n’en plus finir .

C’est ce qui arrive souvent aux femmes qui allaitent. Quand on allaite, il n’y a pas de production d’hormones féminines et si on rajoute à l’allaitement une pilule progestative , la femme se plaint de saignements +++, de sécheresse interdisant toute reprise de la vie  sexuelle . Parfois il faut arrêter Cerazette tant les saignements sont abondants en post partum.

Quelles sont les contraceptions concurrentes de Cerazette ?

MICROVAL

Elle est plus légère que Cerazette au point de ne pas bloquer les ovulations.

Donc pas d’oubli de plus de quatre heures !

En échange de cette contrainte , on a sous Microval

des cycles réguliers au bout de neuf mois de prise,

une libido restaurée.

C’est une pilule pas du tout faite pour les femmes présentant de l’endométriose, des kystes fonctionnels des ovaires.

Il n’existe pas de générique de cette pilule.

LUTERAN 10

C’est une pilule progestative moyennement forte donc qui bloque très bien les ovaires , est contraceptive à 100% et met en aménorrhée à 99%.

Elle est parfaite pour toutes les femmes qui ont besoin d’une pilule progestative qui soigne et l’utérus ( elle fait des merveilles sur les utérus fibromateux) et les ovaires ( aucune formation de KO fonctionnel sous Luteran).

Les génériques de Luteran sont très bons.

NEXPLANON

C’est une sorte de Cerazette dans le bras …sauf que ce n’est pas cerazette et qu’on peut fort bien tolérer cerazette et pas du tout nexplanon. J’ai consacré un billet à l’implant qui s’appelait Implanon il y a un an.

MIRENA

C’est un DIU qui porte du Microval dans sont réservoir mais est beaucoup plus fort que Microval car Mirena bloque et l’ovulation et souvent la libido J’ai parlé de Mirena dans un billet.

Le Minimirena est attendu pour avril : il ne durera que trois ans mais sera suffisamment petit pour être proposé aux nullipares.

 

CONCLUSION

 

Les pilules progestatives pures sont indispensables car elles rendent d’immenses services aux femmes tabagiques, obèses ou avec des problèmes de varices.

Il n’y a pas de classification dans ces pilules puisqu’on ne classe que les pilules mixtes avec des oestrogènes . Donc, avec les progestatives pures aucun risque d’accident vasculaire ni veineux ni artériel.

Publicités

60 commentaires sur “CERAZETTE : une pilule progestative pure à ne pas génériquer

  1. Bjr
    J’utilise cerazette depuis mon accouchement, j’allaite mon bébé de 7 mois et j’ai pas des règles depuis mon accouchement.
    Mais j’ai oublié un comprimé plus de 12 h
    Est-ce je suis protégée ou non?

    J'aime

  2. Bonjour je prend le cerazette depuis 30 jours ( mon gynécologue m’a prescrit car j’avais dis que j’allaitais) Après avoir pris cerazette pendant 7 jours le 8 eme jour j’ai eu des rapports sexuels. Sachant que je n’allaitait pas suis je quand même protéger avec cerazette ? Et surtout depuis 10 jours je perds du sang merci pour votre reponse

    J'aime

    1. 1 oui
      2 cerazette en post partum fait saigner +++ et l’implant aussi soyez hyperpatiente demir ça va saigner longtemps seule la vraie pilule genre leeloo empêche les saignements d’atrophie du post partum

      J'aime

  3. Post partum? C’est à dire que je suis en dépression ? Donc je n’allaite pas mais si je prends cerazette et que j’ai des rapports sa me protège quand même ?

    J'aime

  4. Je suis à ma 2eme plaquette de cerazette (la vraie)et après des spotting, j’ai de vraies règles…2 semaines à peine apres mes dernieres règles…. dois je perseverer et attendre la fin de la 3eme plaquette pour prendre une décision? J’ai de la rétention dans les cuisses…est ce que ça va s’atténuer ? La mise en route dune contraception exacerbe -t-elle les symptômes au début ?
    D’avance merci

    J'aime

  5. Bonsoir

    J’ai oublié Cerazette hier soir et je m’en aperçois que maintenant à l’heure de la suivante… dois je vraiment en prendre deux d’un coup? dois je me protéger pendant 7 jours et surtout ai-je un risque de tomber enceinte sachant que j’ai eu un rapport il y a deux jours? Je prends cette pilule depuis des années pour infos et j’ai 42 ans.

    Merci

    J'aime

  6. Je rectifie au cas où cela peut changer votre réponse…

    Mon dernier rapport remonte à hier matin et non y a deux jours… Désolé je suis un peu perturbée en ce moment suite à d’autres soucis.

    Gaëlle

    Merci à vous

    J'aime

  7. Bonjour, j’ai pris optimizette pendant 2 mois avec douleurs + saignements 3/4 du temps… j’ai donc demandé cerazette à mon pharmacien. Je l’a prend depuis 1 mois et demi et je n’ai eu que 15 jours sans règles et douleurs. Dois je continuer ? Mon gynécologue m’indique 6 mois avant de faire’ un bilan. Je ne peux pas prendre de pilule avec œstrogène (j’en ai essayé 4 et c’etait l’enfer hémorragie, vomissements non stop) et suite à un abcès j’ai eu une ablation d’un ovaire. J’ai 30 ans et pas d’enfants. Que me conseillez vous?

    J'aime

    1. Bonjour, je reviens vers vous apres 2 mois sous optimizette puis 4 mois sous cerazette. Mon cas n’a pas évolué. J’ai toujours 1 semaine pertes marrons avec douleurs, 1 semaine règles, 1 semaine pertes marrons, puis 2 semaines rien et de nouveau une semaine pertes marrons etc. Mon cas est-il désespéré avec cette pilule? Je n’ai pas d’autres symptômes et même du positif (plus de douleur à la poitrine, plus de migraine) y aurait il un autre contraceptif qui empêche les règles ? Merci d’avance.

      J'aime

      1. oui bien sûr ga L il existe luteran mais hélas on vient de découvrir qu’il peut donner des méningiomes alors je pense qu’il vaut mieux éviter ce produit sauf nécessité urgente . Je n’ai pas de solution satisfaisante hélas

        J'aime

  8. Bonjour ça fait qqls mois que je saute d’une pilule à autre parceque je suis migraineuse et je supporte aucune….alors ce mois je suis sous cerazette et j’ai des saignements depuis le premier jour …. que dois-je faire??? Et que pensez-vous de microval pour résoudre le problème des saignements???

    J'aime

  9. Bonjour,
    Je ne prends plus la pilule depuis deux ans (car je souffre à la fois de migraines et d’acné, et aucune pilule ne me convenait vraiment), mais j’ai décidé de reprendre Cerazette (qui me convenait pour les migraines mais me donnait de l’acné). Ma gynécologue m’a aussi prescrit Aldactone (d’abord 25 puis 50 mg). Pour limiter les risques d’acné, est-ce qu’il vaut mieux que je commence d’abord par Cerazette ou Aldactone? Ou est-ce que je peux commencer les deux en même temps?
    Autre question: est-ce qu’il faut faire des prises de sang régulièrement pour surveiller le taux de potassium dans le sang? Ma gynécologue ne m’a rien dit à ce sujet.
    Merci !
    Chloé

    J'aime

  10. Bonjour,
    je prends CERAZETTE depuis la naissance de mon fils de 4 ans et demi, je suis satisfaite, j’ai décidé depuis presque 2 mois de faire une pause à l ‘occasion de départ de mon mari en mission à l étranger, j ai eu pas mes règles après un mois et demi de rupture j ai appelé la gyneco elle m a dit de prendre DUFASTON , après le 4ème jours de j ai eu mes règles, mon mari reviendra cette semaine , j ai recommencé CERAZETTE le 2ème jours de mes règles et je me demande est ce que je suis protégé?? ou bien je dois ajouter un autre contraceptif
    j’attend votre repense avec impatience
    merci infiniment.

    J'aime

  11. bonjour
    Je suis sous microval depuis 2ans, j’ai eu mes regles il y a 15j elles etaient regulieres cycles de 28j jusque la, sauf la derniere fois pas grand chose.( parce que j’ai jeuner peut etre la cause?)
    Auj elles debarquent et sont abondantes, j’ai rdv chez le medecin pour une gêne au fond de la gorge peut etre la thyroide
    Je souhaiterai arreter ma pillule mais progressivement est ce que c’est possible? Je crainds la chute de cheveux si je l’arrete d’un coup.

    J'aime

  12. Bonsoir, j’ai 36 ans et je suis un peu perdue dans ma contraception. J’ai 2 enfants er je n’en désire plus. J’ai eu après mes grossesses le stérilet cuivre => règles tous les 24 jours pendant 10 jours puis mirena =>kystes ovaires recidivants puis cerazette=>saignements intempestifs enfin luteran=>la déprime totale! Est ce tenter microval serait une bonne idée? Depuis que j’ai arrêté tout contraceptif, j’ai développé de la cellulite sur les jambes….est ce que le combo gattilier-onagre-bourrache peut y remédier ?d’avance merci

    J'aime

    1. 1 oui à tester plus le sport ++++
      2 microval super pour le poids mais pas géniale sur les cycles pire que le DIU , il vous faudra beaucoup de patience
      3 c’était la vraie cerazette la payante testée au moins trois mois hari ?

      J'aime

  13. Bonjour,
    J’ai 35 ans et suis en surpoids.
    Après 17 ans sous Androcur (pour hirsutisme et acné), j’ai dû l’arrêter en décembre du fait de douleurs utérines de plus en plus gênantes et la découverte d’un micro-méningiome.
    J’ai donc opté pour 3 mois d’Optimizette: l’horreur, spottings permanents. Je suis ensuite passée à Microval: elle me donne des douleurs mammaires importantes et côté saignements: rien la première plaquette, 2 semaines de règles peu abondantes sur là 2eme et pour la 3eme (actuelle) j’en suis à 7 jours de règles abondantes qui n’ont pas l’air de vouloir se tarir.
    Je m’interroge : continuer Microval en espérant que mes règles se régularisent et soient moins longues ( si oui, combien de temps?) Ou alors tenter Cerazette en espérant une meilleure tolérance qu’avec le générique?
    Merci d’avance

    J'aime

      1. 10 jours de règles…j’en peux plus (après 17 ans d’aménorrhée sous Androcur, c’est dur!). Il me reste 2 semaines avant la fin de la plaquette de Microval. Est-Ce que je peux prendre Cerazette dès demain? Ça ne risque pas de tout dérégler encore plus?

        J'aime

      2. vous pouvez commencer cerazette dès demain Courage , pas sûr que cela suffise à arrêter les saignements ms Je serais vous, je ferais un break d’un mois et cerazette aux règles prochaines si les saignements se poursuivent

        J'aime

  14. Bonjour Docteur,

    Je reprend Cerazette depuis 2 mois suite analyse de sang avec ferritine basse, pour stopper règles. (étant en pré ménopause, mes règles étaient plus abondantes qu’avant)

    Et je constate que je ne suis plus du tout angoissée…!
    Est ce que ça veut dire que mes angoisses étaient liées à un problème hormonal (pré ménopause?) ?

    Je suis ravie de me sentir plus zen (surtout que j’étais prête à reprendre un anxiolytique!) mais je voudrais comprendre ce qui entraine ces angoisses.

    J'aime

    1. ce sont les fluctuations de la commande cérébrale de vos ovaires qui entraînent une valse des neuromédiateurs , entraînant des grandes fluctuations de moral estelle . Notre cerveau a besoin de calme pour trouver la sérénité alors gardez cerazette jusqu’à la vraie ménopause indiquée par un taux de FSH à au moins 80 . La ménopause une fois installée, il n’y a plus de variation intempestive de la production des neuromédiateurs

      J'aime

      1. Bonjour Docteur,
        Une dernière question :
        Je prends depuis presque 2 ans Sérélys pour des suées nocturnes (qui est très efficace !) , mais du coup comme je reprends Cerazette depuis peu, est ce que ça ne sert plus à rien que je continue Sérélys , est ce que Cerazette peut stopper mes bouffées de chaleur ?
        (je dors tellement mieux avec Sérélys que je ne voudrais pas revoir mes suées nocturnes me gâcher mes nuits !)

        J'aime

    2. Bonsoir Docteur,

      Je ne pensais pas devoir vous poser encore une question, mais là je suis de plus en plus épuisée.
      Alors en effet je suis moins angoissée avec Cerazette, mais je retrouve (au bout de 3mois de pilule) les mêmes signes qui m’avaient décidée à la stopper il y a 2ans :

      -grande fatigue , lassitude dès le réveil (qui dure la journée, au travail j’ai l’impression que certains gestes me demandent un effort surhumain!)
      -mal à la tête , aux yeux et aux oreilles (comme si c’était un genre de migraine, alors que je ne suis pas migraineuse)
      -chute libre de la libido
      -plus rien envie de faire , toutes les tâches du quotidien me fatiguent +++ (à part le travail, les courses, ménage, je n’ai plus rien envie de faire à cause de cette lassitude épuisante)

      Alors que je voulais reprendre Cerazette pour ne plus avoir de règles (et d’anémie) , je crois que je préfère encore avoir des règles abondantes et quelques pics d’anxiété que de devenir un vrai zombie….!
      Pensez vous que ma grande fatigue/lassitude vient bien de Cerazette, et quelle serait la meilleure solution ?
      (vivement la ménopause !)

      J'aime

      1. oui, on s’oriente vers une intolérance psychique et nerveuse aux progestatifs estelle , il est temps d’arrêter toute contraception et de vivre avec vos cycles naturels quitte à prendre exacyl et fer pendant les règles tous les mois

        J'aime

    3. Bonjour, je suis sous cerazette depuis 3 semaines par mon médecin traitant. j’ai eu bcp de saignements et maintenant des spottings.. on m’avait diagnostiqué une ménopause. Je ne comprends plus rien…
      Suis je vraiment ménopausée ?

      J'aime

  15. Merci pour l explication .

    Je vais continuer Cerazette, le seul hic, c’est qu’elle m’avait entrainé de la sècheresse vaginale…(et allergie Gydrelle et Trophigil)
    Pensez vous qu’Hydravea (2/j) peut suffire pour éviter sècheresse vaginale ?

    J'aime

    1. 1 hydravea ou hydromega ou elteans 2 par jour hyper utiles
      2 plus ainara gel vaginal deux par jour
      3 plus huile de coco bio tous les jours sur la vulve estelle
      3 remèdes garantis efficaces et sans effets secondaires

      J'aime

  16. Bonsoir docteur,
    Ma fille a été diagnostiqué hyperthyroïdie basedow, le prof en médecine interne lui a demandé d’arrêter Optidril (qui lui convenait parfaitement car auparavant règles longues et douloureuses) mais lui a prescrit optimizette ( au départ cerazette puis voyant qu’elle n’était Pas remboursée optimizette ) A 4 jours de prise apparition de boutons alors qu’elle n’a jamais été sujette à l’acné. Règles apparues des le 3 eme jour. Pensez vous qu’elle doive essayer cerazette de préférence et si oui peut elle enchaîner? Prendre les comprimés suivant sur nouvelle plaquette de cerazette ?
    Si cette pilule n’est pas bien tolérée qu’elle choix restera t’il en progestatif ?
    Merci beaucoup

    J'aime

    1. 1 oui à n’importe quel moment cela n’a pas d’importance languaud
      2 aucun autre choix hélas ….sauf à changer d’endocrino pour savoir si minidril est vraiment vraiment contre indiqué absolument

      J'aime

  17. Bonjour, suite à de très fortes migraines cataméniales, et devenues encore plus fortes sous Jasmine (prescrite par gynécologue…), vous m’aviez conseillée de passer à cérazette au plus. Ce que j’ai fait et je vous en remercie grandement. Le nouveau gynéco que j’avais vu à l’hôpital après coup avait corroboré votre diagnostic. Cela fait donc un mois et demie que je la prends (plus 20mg de propranolol par jour) et tout semble enfin rentrer dans l’ordre au niveau de migraines liées ou non à mon cycle! Plus de triptans. Un vrai soulagement. Je revis. Cependant, je me sens très négative et déprimée depuis maintenant 3 semaines (idées négatives, colère, triste avec envie de pleurer). J’avais ressenti les mêmes “symptômes” mais en beaucoup plus marqués sous surgestone il y a qq années que j’avais dû arrêter (grosses crises de larmes). Ma question est la suivante: n’ayant aucun problème d’oubli ou de régularité ds la prise, passer de cerazette à microval pourrait-il réduire ces effets très indésirables sur mon humeur (sport, méditation, relaxation n’y font rien pour le moment) ou dois-je persévérer encore un peu? Par avance merci et bon dimanche!

    J'aime

      1. Merci! Est-ce ok de changer en milieu de plaquette? De cérazette à microval sans conséquences? Et, juste pour être certaine (car les migraines ont été un enfer depuis 3 ans) les bénéfices des deux sont le même sur les migraines (microval étant plus légère, je me demande si je risque de voir un retour de celles-ci). Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à chaque commentaire et de m’aider à faire les bons choix. Ma qualité de vie s’est tellement améliorée depuis que j’ai combiné cérazette et bêta bloquants! Encore un immense merci!

        J'aime

  18. bonjour,
    j’ai 41 ans et je viens de commencer antigone après 1 arrêt de contraception d’environ 2 ans.
    Ca fait environ 2 bonnes semaines que j’ai des pertes brunes pas forcément abondante mais gênantes et surtout la poitrine très douloureuse.
    Pensez vous que Cerazette sera peut être plus supportable
    Merci d’avance de votre réponse

    J'aime

    1. possible delphine , testez et si échec au bout de deux mois, reprenez le générique remboursé avec progestogel sur les seins et grande patience pour les spottings ou alors changez de contraception pour une ligature ou un diu cuivre ou des ovules spermicides

      J'aime

  19. Bonjour Miss frottis,
    Je souffre d’acné et d’alopecie (Je suis OPK avec une testostérone élevée).
    Je ne supporte pas les pilules Diane, Jasmine et Triafemi car elles me donnent de fortes migraines.
    Mon médecin m’a donc prescrit Optimizette plus Androcur.
    Je trouve ça étrange comme prescription car Optimizette est déconseillée pour l’acné et l’alopecie. Androcur seul n’aurait pas suffit ?
    J’avais déjà la pilule Qlaira que je tolérais plutôt bien niveau migraines. Est-ce que je ne devrais pas plutôt reprendre cette pilule avec de l’Androcur pour l’effet sur la peau et les cheveux ?
    Merci,

    J'aime

  20. Bonsoir, j’étais sous microval sans oubli sans problème. Dernier rapport non protégé jeudi dernier dans l’après-midi. Or ce midi j’ai oublié de prendre ma pilule et je ne l’avais pas avec moi. Je comptais l’arrêter suite à une rupture. Mon oubli est donc 8 jours pile après rapport non protégé. Y a t il un réel risque pour moi ? En général on dit que le risque est de 7 jours… Merci pour votre aide 🙄

    J'aime

  21. bonjour
    ça fait 1année que j ai arretée cerazette pour spottings comptant voyager et ne voulant pas avoir les règles est ce que je peux reprendre cerazette pour bloquer les regles sachant que le medecin m a prescrit leeloo et j ai peur de ces effets secondaires vu que j aurai 44ans
    merci d avance

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s