LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

Il existe un progestatif très intéressant dans l’offre contraceptive : le Lutenyl.

C’est un macroprogestatif qui est utilisé depuis quarante ans en France et dont on connait bien les avantages et les inconvénients.

Il est contraceptif à vingt jours par mois et on peut proposer :

Lutenyl vingt jours arrêt 8 jours et reprendre vingt jours

Lutenyl à partir du 5° jour des règles pendant 20 jours mais comme les règles finissent par s’effacer , il vaut mieux la première solution

Lutenyl vingt jours arrêt dix jours fonctionne très bien aussi mais c’est plus difficile de compter dix jours de pause qu’une semaine

Pour soigner un SPM ou une endométriose , mieux vaut faire du continu ou ne laisser que 4 jours de pause.

LES AVANTAGES

C’est un progestatif pur donc aucun risque pour les vaisseaux et très peu de risque de phlébite ( un peu plus que le Luteran mais c’est très peu ).

Il est autorisé chez les tabagiques , les hypertendues, les hypercholestérolémiques, les diabétiques mais pas chez les femmes ayant fait des phlébites ( on ne doit prescrire que Luteran)

Ce progestatif puissant est 100% contraceptif même si on oublie un jour.

Il soigne :

LES MASTOSES

Certaines jeunes ( et moins jeunes) patientes qui ont très mal aux seins lors de leurs cycles naturels , supportent mal la pilule oestroprogestative minidosée et parfois même la pilule microprogestative.

Le Lutenyl est formidable en contraception pour ces patientes car elles n’ont plus jamais mal aux seins.

L ENDOMETRIOSE

Beaucoup de femmes ont de l’endométriose , présence de petits caillots de sang qui s’évacuent en plein milieu du cycle donnant des saignements douloureux ou des saignements lors des rapports sexuels . Grâce à Lutenyl, la contraception est assurée et douleurs et saignements intempestifs disparaissent.

endométriose pelvienne

LES MICROKYSTES DES OVAIRES

le Lutenyl est une pilule fort intéressante dans la pathologie des OPK car cette molécule sèche les microkystes, supprimant les douleurs de ventre liées à ces microkystes et surtout , point fondamental, à l’arrêt de Lutenyl , les ovaires sont soignés et le bébé arrive dans les deux mois ! Il existe vraiment une différence majeure entre la pilule classique et le Lutenyl à ce sujet . En moyenne il faut compter six à neuf mois pour avoir un bébé à l’arrêt d’une pilule classique versus deux mois pour le Lutenyl.

LES INCONVENIENTS

L ACNE

Hélas, c’est un produit qui favorise les poussées d’acné chez les femmes prédisposées à en avoir , pas chez les autres

LE POIDS

Hélas , c’est une pilule qui peut faire grossir les femmes prédisposées mais pas les autres

L AMENORRHEE

Comme c’est une progestative pure, les règles finissent par s’effacer…mais ce n’est pas forcément un mal surtout pour toutes celles qui ont des règles douloureuses

LES SAIGNEMENTS D UN FIBROME

Lutenyl fait saigner les fibromes , ce n’est pas un produit adapté aux utérus fibromateux . Il faut lui préférer Luteran dans cette indication.

LES MENINGIOMES

Il se pourrait que Lutenyl tout comme Androcur favorise la survenue de méningiomes , tumeurs bénignes de la tête. Donc , avant de prescrire Lutenyl sur de longues années, il faut faire une IRM , et si pas de méningiome, on peut prescrire la molécule pour 5 ans avant de refaire une IRM . Votre médecin doit vous avertir de ce risque supposé ( pas encore certain ) sinon il est en tort.

LE DEREMBOURSEMENT

Lutenyl n’est remboursé que s’il sert à soigner ( kystes, fibromes, endométriose) pas s’il sert uniquement de contraceptif. Si votre médecin vous prescrit la molécule que pour la contraception, il doit écrire « à ne pas rembourser  » sur les ordonnances sinon la CPAM peut , lors d’un contrôle, lui demander de rembourser de sa poche toutes les prescriptions faites depuis des années.

CONCLUSION

Le Lutenyl est un progestatif que les généralistes connaissent mal et c’est bien dommage car il rend service dans pas mal de cas.

Il ne favorise pas particulièrement les cancers du sein et , bien sûr, il empêche la formation des cancers de l’endomètre et des ovaires mais comme toute pilule correctement dosée.

Il est autorisé chez les fumeuses mais pas chez les femmes ayant  déjà fait une phlébite contrairement à Luteran beaucoup plus sûr dans cette indication.

A savoir: la moitié d’un comprimé est contraceptif et il existe Lutenyl 37.5 qui, lui, n’est pas génériqué : cela permet de faire des ordonnances sans souci de substitution.

154 commentaires sur “LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

  1. Bonjour Docteur, j’ai 47 ans, atteinte d’endométriose. Après 10,5 ans de lutényl 3,75 en continu ma gynéco m’a prescrit Optimizette depuis le 26 Mai dernier. J’ai eu des douleurs bas du ventre et bas du dos typiques pendant 3 semaines, et des règles (vrais saignements) après 41 comprimés d’Optimizette, soit après quasi 6 semaines de prise. Elles ont duré 4-5 jours, du 6 au 10 Juillet. J’ai poursuivi la prise des comprimés et je pense avoir eu une ovulation vers le 19-20 Juillet (pertes transparentes). Hier soir, le 24, soit 18 jours après le « 1er jour du cycle », j’ai ressenti des douleurs de règles, bas ventre et bas du dos. Aujourd’hui çà va mais je suis très stressée actuellement, un médecin m’avait un jour (il y a longtemps) parlé d’hyperoestrogénie… J’ai l’impression qu’Optimizette n’est pas assez dosée pour contrer mes œstrogènes et qu’elle ne bloque pas l’ovulation chez moi, il me semble que c’est possible ? Je m’attends à de prochaines règles début Août… Pensez-vous que je doive l’arrêter et tenter Sawis ? Est-elle assez puissante en cas d’hyperoestrogénie ? Ou directement repasser pour être sure à Lutényl 3,75 qui était pour moi parfait ? Mille merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. vous ne pouvez ovuler sous optimizette jenna mais votre endo ne peut être totalement maîtrisée avec cette pilule qui est 100 fois moins puissante que lutenyl pour calmer une endo Il va falloir changer de molécule et passer ou à Sawis ou mieux à Slinda ou alors à Colprone deux cp . Lutenyl ne se prescrit qu’après avoir essayé les autres progestatifs et après une IRM et après signature d’un document à remettre à la pharmacie . C’est devenu très compliqué de prescrire Lutenyl même si c’est autorisé dans votre cas ….d’où le changement de molécule !!

      J’aime

  2. Bonjour Dr, J’ai eu des kystes ovariens fonctionnels en 2017. On m’a opéré pour les retirer. Deux plus tard, c’etait revenu et on m’a mise sous lutenyl pendant 2 ans. Je n’avais plus de kystes. J’ai arrêté ensuite ma contraception pendant 2 ans et des kystes sont revenus. Ma gyneco me propose optimizette. Pensez vous que cela va faire disparaitre mes kystes? Est-ce obligatoire de poursuivre la contraception à long terme? Je vous remercie.

    J’aime

    1. 1 pas sûr
      2 non manue les kystes disparaissent après 45 ans et s’ils ne sont pas douloureux , on les laisse , c’est bénin et ça le restera
      3 quand vous voudrez un bébé on vous prescrira duphaston 2 cp du 15 au 25 du cycle pour empêcher la survenue de kystes douloureux L’onagre deux cp par jour fait du bien

      J’aime

      1. Merci beaucoup.
        La dernière fois mes kystes avaient atteints 5 et 7 cm sur l’ovaire gauche. Et maintenant jen ai 2 de 4 cm. Donc il faut les traiter je pense. Mais j’aurais souhaité ne pas partir sur une contraception à trop long terme pour tous les effets secondaires. Jai regardé et Optimizette nest pas particulièrement recommandee pour les kystes. Existe il une alternative à lutenyl pour les kystes récidivants? Lutenyl est elle nocive si on le prend pendant 6 mois le temps que les kystes partent? Faut il tjs faire un irm du cerveau avant le traitement meme si cest pour qq mois le temps de faire disparaître les kystes? Je vous remercie.

        J’aime

      2. 1 colprone
        2 non …mais les kystes reviendront
        3 non que si traitement de plus d’un an manue
        4 vous ne m’avez toujours pas dit si vous aviez mal ! Moi , je soigne des femmes pas des images d’écho Les kystes indolores, je les traite par le mépris

        J’aime

  3. Merci pour ces réponses.
    J’ai mal à mon ovaire gauche quand la taille de ces kystes devient importante. Cela me pèse et me tire sur le bas ventre à gauche de façon constante. Quand je dors sur le côté gauche, la douleur est augmentée. Et oui, j’ai fait une échographie pour les douleurs. Mais en plus des douleurs, j’ai la crainte d’une torsion de l’ovaire si ils continuent de grossir. Et j’ai pas envie de subir une autre coelioscopie.

    J’aime

    1. moi je prescris colprone deux cp par jour 12 jours par mois pour empêcher les kystes fonctionnels de grossir et de faire mal manue ça marche super et c’est sans danger PS il n’existe pas de torsion des kystes fonctionnels de l’ovaire , seul un kyste organique ( unique et indolore ) peut se tordre

      J’aime

  4. Bonjour, je ne retrouve pas mes anciens commentaires :

    J’avais perdu un ovaire à cause d’une torsion sur kyste fonctionnel et je faisais des kystes sur l’autre ovaire.
    J’avais donc été sous lutenyl en continu.

    Suite à un désir de grossesse, vous m’avez conseillé duphaston en 2eme partie de cycle et je suis tombée enceinte du 1er coup !

    J’attends ma 1ere échographie (le gynéco l’a mise plus tôt que prévu pour me rassurer, je suis à 5 SA) mais j’ai très peur d’avoir encore un kyste sur l’ovaire restant et j’ai peur que cela soit dangereux pour ma grossesse (je ressens des pincements à gauche surtout )

    Avoir un kyste sur le seul ovaire restant peut être dangereux ? Est-ce fort probable ? Puis-je faire quelque chose ?

    Merci beaucoup

    J’aime

      1. parce qu’il n’y a jamais de torsion blandine On n’opère que les kystes de plus de 4 cm si grossesse et ce au deuxième trimestre Vous ne ferez pas de kyste de 4 cm c’est exceptionnel Quant aux kystes douloureux ils disparaissent pendant une grossesse dès que le placenta fait son oeuvre donc aucune opération à prévoir Le placenta de bébé va vous protéger des kystes

        J’aime

  5. Bonjour Docteur, j’ai 35 ans et je suis atteinte d’endométriose + adénomyose. J’ai pris du Lutenyl pendant plusieurs années (1 cp à 5mg 20 jours par mois) avant mes grossesses et mes symptômes s’étaient bien atténués. Depuis mes grossesses le risque de meningiome a été découvert et j’ai testé d’autres traitements tous inefficaces : Optimizette et Colprone. Au vu de ma détresse devant mes douleurs, mon gynecologue a accepté de me represcrire du Lutenyl 5mg pour me soulager il y a 1an. Tout allait mieux depuis. Je viens de faire une IRM cerebrale et RAS. Mon gynecologue m’a alors proposé de tenter de diminuer la dose de Lutenyl pour diminuer le risque de meningiome comme je risque de le prendre encore longtemps : à savoir 1/2 comprimé de 5mg par jour (au lieu de 1). J’ai commencé il y a 15 jours et depuis hier j’ai des saignements comme des règles abondantes et des douleurs qui reviennent avec nausées etc, obligée de prendre Spasfon + Antadys pour me soulager.
    Je n’ai jamais eu de règles très douloureuses avec 1cp par jour.
    Qu’en pensez vous? Est ce que je peux espérer que cela va passer? Faut-il repasser à 1cp par jour ?
    Je vous remercie

    J’aime

    1. non cela ne passera pas charlotte Il faut reprendre à 10 mg Avez vous testé Sawis LE traitement de l’endo ? Avez vous essayé la ménopause transitoire avec add back therapy ? Avez vous consulté un spécialiste de l’endo dans un CHU ou dans un centre expert ? Il y aurait peut être une intervention à programmer ….

      J’aime

      1. Bonjour, merci pour votre réponse, oui j’ai consulté un spécialiste de lendometriose dans un centre hospitalier parisien. Pas d’intervention chirurgicale à prévoir pour le moment, et c’est lui qui m’a conseillé de diminuer la dose de Lutenyl.
        Quel est votre avis sur le cycle actuel? Je finis mes quelques jours avec le 1/2 comprimé? Ou je fais tout de suite une pause de quelques jours comme avant et je repasse ensuite à 1 CP 20 jours par mois?

        J’aime

  6. Bonjour Docteure,

    Diagnostiquée pour de l’endométriose en 2020, je suis aménorrhée depuis 4 ans : j’ai eu Leeloo, ludeal g, misolfa et endovela en prise continue (j’ai changé tous les ans).

    Endovela m’a fait considérablement baisser ma libido. Ma gynéco me recommande de repasser sous Leeloo pour retrouver des oestrogènes et d’arrêter de prendre la pilule en continu pour avoir des règles. Elle doute du fait que j’ai aujourd’hui une endométriose et/ou adénomyose.

    • Le retour à Leeloo + règles : ne fera t’il pas revenir mon foyer endométriosique ?

    Ma gynéco propose également la pose du stérilet Jaydess afin de tenter d’atténuer l’impact sur ma libido.

    • Est-ce que cela pourrait fonctionner ?

    Je me permets de vous retranscrire les résultats de mes IRM et échographie pelvienne pour plus d’informations.

    En 2020 :

    • IRM : donne pour résultat un foyer endométriosique des ligaments utéros-sacrés et épanchement péritonéal, kystes d’allures fonctionnel au niveau des ovaires
    • Echographie pelvienne : végétation interne dans la cavité péritonéale, épanchement cul de sac de Douglas, partielle kystique d’aspect non spécifique.
      Utérus mesure 96mm de diamètre avec endomètre 7,6mm d’épaisseur, contours réguliers, limite myomètre-endomètre régulière, échostructure homogène.

    En 2023 :

    • Echographie pelvienne : endométriose intra utérine externe et externe diffuse rendant compte de l’aspect globuleux de l’utérus 
      Utérus mesurant 86mm de hauteur. L’endomètre mesure 2,7mm d’épaisseur, homogène sans processus endométrial décelable en mode doppler couleur.
      Endométriose sous-péritonéale profonde postérieure avec un discret épaississement proximal régulier du LUS gauche peu sensible à l’écho-palpation

    En 2024 :

    • Echographie pelvienne : minime épanchement cul de sac de douglas, faux kystes péritonéaux, absence d’épaissement des LUS
      Utérus contours réguliers 74,20mm de diamètre
      Myomètre : parfois utérines asymétriques au profit du mur postérieur : asymétrie des parois, stries ou bourgeons hyperéchogènes sous endométriaux et zone de jonction irrégulière.
      endomètre mesure 3,70mm (somme des deux faces) fin
      Arguments échographique en faveur d’une adénomyose utérine diffuse, endomètre fin, ovaires sans anomalie
      Faux kystes péritonéaux au niveau du cul de sac
      Absence d’épaississement des LUS
    • IRM : pas de lésion d’endométriose ovarienne, pas de lésion d’endométriose superficielle ou profonde.

    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide et vous prie de m’excuser pour ce pavé.

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre retour.

        Je vais tenter leeloo en utilisation normale.
        Et je vois si j’ai des douleurs pendant les règles qui pourraient être symptomatique d’une endométriose (qui reviendrait) ?

        J’aime

Laisser un commentaire