LUTERAN 10 : la pilule des femmes aux vaisseaux fragiles et à l’utérus fragile

 

LUTERAN

 

 

Le Luteran ou acétate de chlormadinone a été inventé pour donner des cycles réguliers aux jeunes filles ou aux femmes préménopausées et diminuer leur flux menstruel.

Cela fait plus de quarante ans que ce produit est sur le marché français et des équipes françaises ont découvert que la molécule avait un énorme avantage sur tous les autres progestatifs : elle ne donnait ni phlébite ni embolie pulmonaire .

Comme tous les progestatifs purs , elle ne donne bien sûr aucun souci au niveau des artères.

C’est donc une molécule que l’on peut prescrire sans aucun danger

aux tabagiques

aux cardiaques

aux femmes ayant fait une embolie pulmonaire, une phlébite, ou qui sont porteuses d’une maladie augmentant le risque de phlébite.

Elle est utilisée en association avec EE pour donner Belara vendue en Suisse …mais le fait de mettre de l’EE gâche l’innocuité de la molécule , surtout au niveau artériel : pas de Belara pour les fumeuses de 35 ans, pas de Belara pour les femmes ayant un lupus, pas de Belara pour les cardiaques, pas de Belara pour les femmes ayant un risque veineux.

BELARA

Il n’existe donc pas de boîte de Luteran préparée comme une pilule avec 21 comprimés. La boîte contient 12 comprimés comme au temps où on le prescrivait pour réguler les cycles.

Il faut donc acheter deux boîtes par mois et compter 20 jours , faire une pause de 8 jours et reprendre pour 20 jours.

Le pharmacien ne peut vous délivrer le médicament que mois par mois et non de trois mois en trois mois.

Il n’est pas écrit « contraception » sur la notice en clair car la notice est ancienne et le laboratoire qui fabrique , à perte, cette molécule amortie depuis des années , ne veut pas dépenser des sous pour refaire notice et conditionnement.

Il existe un générique qui est très bon et que vous pouvez utiliser sans arrière pensée

Le Luteran a l’avantage de mettre en aménorrhée, de ne pas donner de spottings contrairement à Cerazette ou à Microval qui sont aussi des contraceptions pour femmes fragiles.

Le Luteran fait peu grossir : entre 5 et 10% de mes patientes ont connu une prise de poids ( évidemment, des patientes un peu rondes )

Le Luteran donne un peu d’acné …mais souvent pas du tout et parfois , il sèche l’acné surtout quand on a passé quarante ans.

Le Luteran peut s’oublier un jour entier sans danger.

Le Luteran se commence le premier jour des règles ou se prend en switchant sa pilule, à la place de Cerazette qui fait saigner par exemple.

Les avantages de Luteran ne sont pas que vasculaires, c’est une molécule qui sèche les fibromes , pas toujours, mais très souvent.

 

fibromes

C’est donc une molécule très précieuse pour supprimer les hémorragies des fibromes , voire même pour ralentir la poussée des noyaux fibromateux. Parfois, dans les utérus fragiles qui saignent beaucoup, il faut prescrire deux comprimés sur 20 jours car un seul comprimé donne de légers spottings.

Est ce que Luteran est cancérigène pour le sein ? C’est possible sur le très long terme ( quand on prescrit plus de quinze ans la molécule et à des femmes ayant déjà franchi 50 ans) . Je n’ai jamais eu de patiente non ménopausée développant un K du sein sous cette molécule. Je rappelle que toute pilule diminue très fortement le risque de K de l’ovaire et de l’utérus

Hélas , on vient de découvrir depuis octobre 2018 que cette molécule comme tous les macroprogestatifs ( Lutenyl et Androcur) serait susceptible d’augmenter le risque de méningiome . Il ne faut donc la prescrire qu’à bon escient ,quand toutes les autres solutions ont été un échec et donc sur une courte période . Au delà de 5 ans , il faut pratiquer une IRM à la recherche d’un méningiome. Inutile de dire que cette précaution d’emploi donnée par l’Agence Sanitaire du Médicament limite toutes nos prescriptions !

CONCLUSION

De plus en plus de médecins connaissent les bienfaits de Luteran mais il semblerait que la possibilité de méningiomes comme sous Androcur finisse par faire disparaître cette remarquable molécule de nos prescriptions ….

 

 

CERAZETTE

Publicités

84 commentaires sur “LUTERAN 10 : la pilule des femmes aux vaisseaux fragiles et à l’utérus fragile

  1. Bonsoir ,

    Je me permet de vous écrire à nouveau suite à mon message du 18 mars dernier
    Suite à l’arrêt du luteran que je prenais depuis plus de 10 ans apres une sévère endométriose , mon poids continue de s’envoler ( + 4 kg depuis l’arrêt malgré là salle de sports 3 fois par semaine et un régime !)
    Je n’ai plus de douleurs de règles, juste le ventre gonflé et toujours pas de règles non plus ( arrêt du luteran le 5 mars) , par contre seins douloureux et sensibles
    Je suis inquiète pour la prise de poids que je n’arrive pas à freiner
    Pourriez vous m’expliquer un peu ce qui peut bien se passer ….et surtout ce que je dois faire ? ( j’ai 48 ans)
    Merci beaucoup pour votre aide

    J'aime

  2. Bonjour

    Actuellement sous DAILY G je dois prendre de la chlomadinone en contraceptif 20 jours par mois (changement dû à des douleurs poitrine et bas du ventre). Pourriez vous me confirmer que je dois commencer le traitement après un arrêt de 7 jours de DAILY G.

    Merci pour cette précision

    J'aime

  3. Bonjour, je prends LUTERAN comme contraceptif, 21 jours avec pause de 7 jours. Est-il possible de sauter exceptionellement la pause de 7 jours et la prendre en continu afin de décaler la date des règles ?
    Merci

    J'aime

  4. Bonjour Docteur,

    Je prends Lutéran 10mg 1/jours pendant 20 jours / arrêt 7 jours depuis 2014 à cause de règles très abondantes et douloureuses. J’ai 43 ans. Jai pris pendant plusieurs années Microval puis Cerazette, cependant j’ai du changer pour Lutéran car au bout de plusieurs années elles ne faisaient plus effet sur mes règles abondantes et douloureuses.

    J’avoue que Lutéran fonctionne bien à ce niveau là, par contre j’ai pris énormément de rétention d’eau dans les jambes. Mais ce qui m’inquiète le plus est que ma gynéco m’a renouvelé il y a 2 semaines cette pilule pour 1 an alors que j’apprends grâce à votre forum qu’elle peut entrainer l’apparition de méningiomes ! Apparemment les professionnels de santé ne sont pas au courant ! Pensez vous que je dois lui en parler et lui demander de changer de pilule ? Quelle autre pilule pouvez vous me conseiller contre les règles très abondantes et très douloureuses. Reessayer Microval ou Cerazette ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre retour et pour vos conseils
    Bien cordialement
    Nathalie

    J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai été opérée il y a 5 mois d’une endométriose (endométriomes, exérèse des LUS, abaissement du rectum, nettoyage divers). Première prescription : Leeloo (+ 3 semaines grosses douleurs et spoting 2 semaines). Seconde prescription Luteran 10 (+3 semaines idem douleur et spoting) troisième prescription Cerazette (+1 semaine augmentation des symptômes) Retour sous Luteran 10 depuis 3,5 mois (spoting depuis 5 semaines et douleurs persistantes et invalidantes ventre et bas du dos + douleurs articulaires, prise de poids, problèmes cutanés, plutôt déprimée) Hier prescription de Lutenyl. J’ai cru comprendre que l’effet est similaire au Luteran. Pensez vous que j’essaye le lutenyl au risque de recommencer les perturbations de changement de pilule ou je persiste sous Luteran (au moins jusqu’a irm et rdv spécialiste en juillet)? Merci

    J'aime

  6. Bonjour docteur
    Objet: OMI +++ depuis prise lutéran
    Sous Luteran 10 depuis 6 jours (en association avec provames 2mg) en relai d’androcur désormais hors AMM pour OPK…
    Aucun méningiome à l’irm depuis plus de 10 années de prise…
    -) d’importants œdèmes mb inf depuis qqs après début prise luteran
    Que faire?
    J’ai 49 ans
    Merci par avance

    J'aime

    1. je ne donne plus de luteran CBL même sans méningiome chez des femmes ayant les jambes enflées cela ne me semble pas raisonnable trop de risque de phlébite
      je me moque des OPK à la préménopause , ce n’est jamais grave les OPK et je préfère une femme OPK qu’une embolie pulmonaire mortelle donc moi, je ne donne aucun tt hormonal dans votre cas d’OMI et je vous dirais d’arrêter le vôtre de suite ….mais moi c’est moi

      J'aime

  7. Bonjour,

    J’ai une endo severe 38 ans. Pour pouvoir acceder a la fiv on m’a enlever les trompes trop abimees. Donc fiv reussie. Suite accouchement on me met sous luteran 20 jours pause 8 jours. Avant les regles j’ai de legeres douleurs je pensais que sous pilule on n’avait pas de douleurs et pas de spm. Ensuite j’ai vu que vous ne donnez jamais de luteran pour femmes aux jambes gonflees. Moi j’ai toujours eu depuis tres jeune les jambes gonflees des bleus jambes lourdes et ca continue je vis avec sans soucis. Je prends luteran depuis 5 mois, pensez-vous que cela soit un probleme? Ce medoc me permet de ralentir ma maladie et moins de douleur ce serait dommage car luthenyl avec mes fibromes c est impossible je fais des hemorragies.

    J'aime

    1. tant pis pour les jambes gonflées portez des bas de contention leila La vie est un choix Faites faire un doppler des membres inférieurs pour vérifier vos veines et si OK aucun souci on continue ( lutenyl donne aussi les jambes enflées )

      J'aime

  8. Bonjour, j’ai 51 ans et d’énormes bouffées de chaleur. J’ai pris lutéran dernièrement, quand j’avais encore mes règles sur le conseil de ma gynéco, mais je ne les ai pas depuis 4 mois maintenant. Puis-je reprendre lutéran 7 jours par mois pour ces bouffées, je vous prie ? en attendant de revoir la gynécologue. J’ai des bouffées permanentes et un syndrôme prémenstruel 3/4 jours sans règles. Merci infiniment.

    J'aime

  9. Bjr
    Sous luthéran depuis 6 mois (prescription 20 jours arrêt 8 jours) j alterne des pauses selon les mois avec des règles ou pas de regles. Ce mois ci celles ci ont commencé par des taches marrons juste avant l arrêt du luteran règles normales et de très très légers saignements persiste après la pause, j’en suis à mon deuxième comprimé. Ces saignements n’auraient pas dû s arrêter avec la reprise de ces 2 comprimés? Cela fait plus de 10 jours avec des saignements meme s ils sont faibles. C’est embêtant.de plus j ai une endométriose et les saignements sont mauvais dans mon cas. Je me demande pourquoi je n ai pas de prise en continu.

    J'aime

    1. c’est normal Nelly : l’endo est une pathologie très très difficile à maîtriser De petits spottings ne sont pas nocifs pour son évolution Ce que vous avez sont des saignements pas de vraies règles On ne peut faire que patienter Il n’existe guère d’alternative Discutez en avec votre spécialiste pour voir s’il vous conseille un autre traitement mais il en existe si peu !

      J'aime

  10. Bonjour Dr, je suis sous Lutheran et hier soir je ne sais plus si j’ai pris le comprimé ou pas. Quelle est la meilleure solution? Prendre deux cachets ce soir ou un normalement ? Je n’ai pas de rapports en ce moment, donc pas de risque de grossesse. Merci pour votre aide.

    J'aime

      1. non jamais avec Luteran , c’est pourquoi je regrette tant de ne plus pouvoir me servir comme avant de cette molécule ( les risques de méningiomes doivent être expliqués à toute patiente sous Luteran et on ne doit le prescrire qu’à la durée la plus courte possible selon les dernières recommandations de l’agence de santé du médicament )

        J'aime

  11. Bonjour,
    Je réagis à votre commentaire précédant. Je prends Lutéran 21/28j + Estreva gel depuis 3 ans comme contraception et traitement de la prémémopause. Je n’ai aucun effet secondaire et cette association me convient très bien. J’aimerais pouvoir continuer. Qu’entendez vous par durée la plus courte possible pour la prescription du Lutéran? Y a-t-il une autre solution sachant que je ne prends plus de pilule combinée (migraine avec aura) et que j’ai des saignements sous Cérazette? J’ai 47 ans, presque plus de règles sous Lutéran.

    J'aime

    1. Je pense que vous pouvez sans grand danger continuer cette association jusqu’à 50 ans A cet âge , vous utiliserez luteran seul pendant un mois et ferez un dosage de FSH . Si FSH supérieur à 35 , c’est bon, plus besoin de contraception, vous pouvez tout quitter . Si vous avez des symptômes handicapants de ménopause installée , vous pourrez reprendre le gel mais accompagné de progestérone naturelle qui ne donne aucun méningiome ( mais n’est pas contraceptive )

      J'aime

      1. Bonjour miss frottis
        Pourriez vous m expliquer pourquoi associé un gel oestrogènes avec luteran en continue svp?
        MERCI

        J'aime

      2. uniquement si sécheresse vaginale manon ….Moi, je ne le prescris jamais puisque je réserve luteran à mes seules patientes endométriosiques qui n’ont pas besoin d’estrogènes ….et puis je ne prescris quasiment plus luteran sur de longues années du fait de son risque de méningiome

        J'aime

      3. A cause du risque de méningiome, ma nouvelle gynéco n’a pas voulu renouveler la prescription de Luteran + Estreva Gel qui me convenait pourtant très bien. Retour donc à Optimizette avec ses inconvénients probables (je l’ai déjà eu dans le passé).

        J'aime

  12. Bonjour Docteur,

    Je me permets de me tourner une nouvelle fois vers vous pour un conseil et un éclairage précieux.

    Je suis sous luteran 10, 20 jours par mois ( 8 d’arrêt) depuis 2015.
    Ce traitement m’a été donné suite à des hémorragies importantes et un diagnostic d’endomètre oestrogenique prolongé. Je suis SOPK. Et sous l’anti-coagulant Eliquis. J’étais lors du déclenchement des hémorragies sous previscan. Suite à une embolie pulmonaire en 2010.

    Rapidement avec le luteran, plus de saignements. A la dernière écho en novembre, l’endomètre était aminci.

    Ayant pas mal de souci de santé, des difficultés à perdre du poids, et étant depuis qqs temps sujettes à des malaises, j’ai repris un suivi endocrino.
    J’attendais ce rdv depuis plusieurs mois.
    Aujourd’hui, ce premier rdv a été positif et l’endocrinologue souhaite tout remettre à plat et explorer pas mal de paramètres

    Pour cela, elle a besoin que j’arrête le luteran un mois. Afin qu’à la fin de ce mois d’arrêt je puisse faire le bilan sanguin et urinaire qu’elle souhaite. Ou si j’ai des règles ( ce qui m’étonnerait) pendant cette coupure, que je fasse le bilan entre le 1er et le 4eme jour de celles-ci.
    Pour elle, je ne dois pas m’inquiéter de cet arrêt d’un mois. Il y a peu de risque que les hémorragies reviennent bon train. L’arrêt d’un mois étant bref.

    Je souhaitais vous demander votre avis sur ce point?
    Car forcément j’ai une petite appréhension .

    Mais je crois qu’il faut que je sois fixée sur ce qui se cache en moi depuis toutes ces années et que ce bilan plus que complet est nécessaire pour avoir des réponses aux 1000 questions que je me pose.

    Merci à vous pour votre retour

    Bien à vous

    Klimtia

    Je vais essayer de prévenir ma gynéco Ms je ne sais pas si j’y parviendrai car elle est difficilement joignable par téléphone.

    J'aime

  13. bonjour
    Ma gynéco arrête de me prescrire LUTERAN 10 en continu pour DUPASTON 2 CP en continue.
    J’ai 52 ans un utérus fibromateux avec des saignements sans progestatif.
    Qu’en pensez-vous. J’ai un peu peur de passer à ce nouveau traitement quant l’autre me convenait.

    J'aime

  14. Bonsoir,

    Je prends le générique de luteran depuis là mi décembre 2018. On me l a prescrit 20 jrs par moi et arrêt 7 jours. Ce mois-ci une semaine après avoir repris ma pilule j’ai de légères pertes brunes sans douleurs. Je précise que je suis atteinte d endométriose mais je suis ce traitement pour éviter tout ces désagréments. Je faisais la pause de 8 jours pour éviter le spotting apparement c’est inutile. Est-ce normal? Que faire ?

    J'aime

  15. Bonsoir, que prescrivez-vous aux femmes qui ont de l’adénomyose ou de l’endométriose comme contraception sans oestrogènes alors, si Luteran est dangereuse ?

    Cerazette étant trop faible dans ces indications.

    Merci.

    J'aime

  16. Bonsoir, je suis sous Luteran 10 24j/28 en association avec Gydrelle crème. Le souci c’est que j’en mets pendant les 24 jours de prise de Luteran. A vrai dire, je ne sais pas si je peux mettre moins de Gydrelle que 24j ? Merci !

    J'aime

  17. Bonjour,

    Suite à mon message d hier avec pertes marrons 1 semaine après reprise pilule et endo. Tout est normal dans l’endo concernant les pertes marrons. Ce matin cela se transforme en perte rouge est-ce toujours normal avec l’endo? S’agit-il d’un dérèglement ou le corps non habitué au générique luteran que je prends depuis 6 mois. 2 fois des règles en 1 mois avec cette pilule je trouve cela embetant.

    J'aime

    1. sûrement le changement d’enrobage de votre comprimé traditionnel nyla ou alors une reprise de l’endo Appelez votre spécialiste . Parfois deux cp arrêtent les saignements intempestifs mais le Luteran donnant des méningiomes, la haute autorité de santé nous recommande de prescrire la dose la plus faible possible ….Je n’ai pas la solution miracle, la molécule princeps est souvent en rupture de stock donc , même si vous payez, pas sûr que vous l’obteniez . On peut aussi changer pour surgestone 0.500 un à deux cp ….

      J'aime

    1. mais Nathalie à vous de trouver le dosage qui vous convient ! A chaque femme , son dosage : ce peut être tous les jours , ce peut être un jour sur deux ou un jour sur trois : testez les différentes possibilités tous les mois et adoptez celle qui vous semble parfaite

      J'aime

  18. Bonjour,
    Sous acétate de chlormadimone 20 jrs par mois suite endo, je suis sujette aux spottings. Puis-je arrêter ma pilule en cours de plaquette pour voir si le spotting s arrête?si j’arrete Ma pillule 3 mois y a t-il un gros risque de récidive de l’endo. Je dois faire un bilan de fertilité et je dois laisser passer 2 cycles et au 3 eme faire l écho. J en profite et me dis que ça peut stopper le spotting en reprenant dans 3 mois… qu en pensez-vous? De plus, si le saignement continue j’aurais la certitude que cela ne vient pas de la pilule….

    J'aime

  19. Bonjour
    Peut on parler de spotting lorsque malgré une pause pillule (avec luteran )d une semaine en plein cours de plaquette dès pertes marronnees apparaisssent? Légèrement mais très très légèrement du rouge dans les pertes marronnees. Si cela est du spotting cela dure combien de temps en général. J’ai ces pertes depuis 1 semaine c’est la première fois en 8 mois. En insistant à prendre cette pilule cela peut-il s arrêter .
    En vous remerciant

    J'aime

    1. oui tout ce qui apparaît comme sang en dehors d’une période de pause est appelé spottings ou saignements nevya . Ce ne sont pas des règles et j’ignore le temps que peuvent durer ces saignements . Cela peut s’arrêter bien sûr, il faut savoir être patiente …

      J'aime

  20. Docteur,
    Sous luteran et 1/2 dose oestrodoses depuis quelques mois (auparavant provames) 21J/28.
    Je n’avais pas de règles avec cette dose, ont commencer à apparaître insomnie, brûlures vaginale mais disparition de mes symptômes de spm (seins/fatigue/faim excessive). Nouveauté ce mois ci en fin de prise en plus brûlures/tiraillement vaginal +++, insomnie, sensation de douleur musculaire, fourmillement et sensation de stress. A 5j d’arrêt mini règles marrons, avec ces même symptômes majorés. Reprise du luteran + 1/2 ostrodose, guère de changement spotting marron + crise d’anxiété et quand les spotting s’arrêtent sécheresse et pas la grande forme, je sens que ça ne va pas « tenir ». Est ce que ce sont les signes d’une atrophie ? Je suis totalement perdu et fatiguée de ses insomnies faut il ajouter de oestrodose ? Ajouter du luteran – j’ai vu que parfois vous préconisez deux cp ? ( j’ai toujours eu bon sommeil et je ne me suis jamais retrouver avec un tel état d’anxiété pour rien) Je prend luteran uniquement pour enrayé un spm invalidant, je voulais changer luteran lors de ma dernière visite suite au risque de méningiome ma gynécologue à refuser tout net (il faut dire que j’ai testé bon nombre de pilules mais tjs saignement en cours de route) IRM de vérification passé n’a rien décelé.

    J'aime

  21. Bonjour,
    sous Luteran depuis 1 an, après ma première grossesse, je supporte très bien ce traitement.
    38 ans, légère hypertension, tacchycardie régulée par un bétabloquant, migraine avec aura et acné sévère, ce médicament semble réguler l’ensemble (suivi cardio et gynéco régulier et bon).
    Je découvre par hasard ce risque de tumeur, mon médecin m’a pourtant reconduit mon traitement il y a 1 mois et ne m’a rien dit…
    Faut-il reprendre rendez-vous avec lui même si tout semble aller ? Qu’entendez-vous par traitement le plus court possible (moins de 5 ans) ?
    Merci !

    J'aime

    1. je crois que les autorités sanitaires ne le savent même pas ….mais c’est ce qui est écrit marie ! Moi , je continuerais le tt pendant 5 ans puis IRM ou scan cérébral Si pas de méningiome on continue 5 ans de plus

      J'aime

      1. Merci bcp ! Connaissez-vous une contraception alternative (autre que Luteran) pour femme 38 ans, migraineuse et acné rebelle et persistante (kyste, etc) ? … Le stérilet au cuivre n’a pas été concluant.

        J'aime

    1. Merci. Je vais suivre vos conseils et conserver Lutéran en passant éventuellement un IRM d’ici la fin d’année.
      Et Surgestone intéressant vu mon profil ? Continuez votre blog, c’est le meilleur espace de conseils à ce jour.

      J'aime

  22. Bonjour docteur,je voulais savoir j’étais sous Luteran 10mg durant six mois je ne le supporter plus
    du coup je l’ai arrêté au bout de six mois de traitement en continu.
    Mes règles ont étaient stoppées durant le traitement mais depuis l’arrêt du Luteran
    en FÉVRIER 2019,
    mes règles ne sous tjrs pas revenus.
    J’ai à peine eu un léger saignement 3 jours après l’arrêt depuis RIEN?
    Est ce normal?!
    Savez-vous quand j’aurai à nouveau des règles normales?!

    Merci à bien…

    J'aime

      1. Merci à vous.

        Pensez vous que les règles reprendrons normalement?!

        J’ai rdv mercredi chez mon gynécologue!
        Merci de votre conseille.

        J'aime

      2. Je voulais juste savoir si il était normal que je ressente les sensations d’être réglés…
        Nausées,
        douleurs bas du dos et ventre gonflés ainsi que fatigue?!

        Merci docteur.

        J'aime

  23. Bonjour Miss Frottis,

    J’ai bientôt 50 ans, je suis sous Luteran 10 mg en continu depuis un an pour utérus fibromateux et règles hémorragiques. Après un début difficile je n’ai plus du tout de règles depuis presque 6 mois, je le supporte assez bien, légère prise de poids et parfois je me sens gonflée, mais là depuis 1 semaine, j’ai des très grosses douleurs mammaires, l’impression d’avoir une masse dans les seins, je suis suivie très réguilèrement car il y a pas mal de cancer du sein dans ma famille, ma dernière écho date de 3 semaines. Pensez-vous que Luteran est trop dosé dans mon cas ? Merci pour votre réponse, j’ai rdv en septembre avec ma gynéco.
    Sylvie

    J'aime

    1. passez du gel progestogel sur les deux seins, passez une échographie mammaire en attendant le rdv sylvie et patientez . Vous pouvez aussi décider de ne prendre luteran que 15 jours sur 30 cela fait bien sur les ménorragies ….mais rien ne presse , attendez votre médecin pour en décider

      J'aime

  24. Merci pour votre réponse, cela voudrait dire le prendre 15 jours de suite et arrêter 15 jours ? Il resterait contraceptif ? Mes hémorragies ne risquent elles pas de revenir ? Merci pour le progestogel je vais aller en acheter et rediscuter de tout ça avec ma Gyneco.
    Merci

    J'aime

  25. Bonjour Miss Frottis,
    J’ai 25 ans et j’étais sous Lutéran depuis plusieurs mois car légère endométriose et tout allait bien ; mais mon gynécologue a souhaité que je passe sous cerazette à cause des risques de méningiome. Mais je ne la supporte pas du tout (vertiges, mauvaise humeur, bouffées de chaleur …). Du coup il m’avait proposé en autre option Surgestone que je vais tester mais si je ne la supporte pas savez vous quand ils auront fini leurs tests sur le luteran pour dire si oui ou non les risques de méningiome sont avérés ?
    Merci !

    J'aime

      1. Et pensez vous qu’il est préférable de privilégier une pilule oestroprogestative si pas de contre indication (avec les risques d’accidents cardio-vasculaires possibles) si pas de contre indication plutôt que du luteran (avec son risque de méningiome) ?

        Merci

        J'aime

      2. les risques d’AVC sont ridiculement bas comparés à ceux d’un méningiome ….qui sont très bas aussi . Seul votre médecin qui connait bien votre dossier pourra vous éclairer elisa

        J'aime

  26. Bonjour j’ai arrêté luteran en mars. J’ai eu mes règles en avril en mai et ce mois ci en juin c’est pas arrivé j’ai des douleurs comme si ça va arriver même rien et entre temps j’ai eu des rapports je m’inquiète je veux pas me retrouver enceinte j’ai 55ans.que doit je faire merci

    J'aime

      1. Re bonjour je retourne vers vous au sujet de ma question de ce matin je sais pas si je suis enceinte en avril j’ai fait une prise de sang pour savoir si j’étais en premonaupose et c’est non j’ai eu mes règles en avril et mai mais pas en juin ça m’inquiète un peu vous me dites de faire le texte de grossesse kan même j’ai 55 ans

        J'aime

      2. il faut faire un test puisque , en avril, vous n’aviez aucun signe biologique de ménopause marie josée Le risque de grossesse est de 0.0001% mais pas nul

        J'aime

  27. Bonjour,
    J’ai 43 ans et je prenais clareal g, j’ai enchaîné avec chlomadinone que je prend depuis 21 jours maintenant. Ma question chlomadinone est efficace au niveau contraceptif au bout de combien de temps après la première prise ? Sachant que je l’ai pris dans la foulée de clareal sans aucune interruption. Ensuite je suis dans mes 7 jours d’arrêt là et j’ai des nausées et des insomnies, est ce des effets secondaires du produit? Et cela va t’il s’atténuer avec le temps ? Merci

    J'aime

    1. 1 efficace de suite epi
      2 oui et comme luteran est susceptible de provoquer un méningiome , il est désormais interdit de prendre ce produit sans une indication formelle de pathologie gynécologique comme fibrome ou endométriose et ce après avoir réalisé une IRM pour vérifier que vous n’avez pas de méningiome .Je pense qu’il serait plus sage d’appeler votre médecin et de lui signaler ces effets secondaires

      J'aime

  28. Bonjour Gyne30, je suis un peu étonnée de votre réponse car dans l’autre sujet Lutéran/méningiome vous êtes bcp moins catégorique en indiquant qu’aucune étude n »indique que le Lutéran serait responsable de méningiome et on ne passe pas une Irm comme on fait une prise de sang…! C’est très anxiogène ! Pour ma part, je prends Lutéran 10mg depuis 2012 (sans aucun effet notable) et j’ai 49 ans, que dois faire, arrêter?? merci pour votre réponse.

    J'aime

    1. votre âge vous permet d’espérer n’avoir besoin de luteran qu’encore peu d’années, vous pouvez retarder l »IRM en attendant que la haute autorité ( ou votre médecin) vous l’impose ….ou que votre pharmacien vous refuse la délivrance du produit crys On vit sous la contrainte du principe de précaution inscrit dans notre constitution et de la sévérité des jugements du Tribunal si nous ne pratiquons pas selon les règles de bonne conduite

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s