Le Luteran ou acétate de chlormadinone a été inventé pour donner des cycles réguliers aux jeunes filles ou aux femmes préménopausées et diminuer leur flux menstruel.
Cela fait plus de quarante ans que ce produit est sur le marché français et des équipes françaises ont découvert que la molécule avait un énorme avantage sur tous les autres progestatifs : elle ne donnait ni phlébite ni embolie pulmonaire .
Comme tous les progestatifs purs , elle ne donne bien sûr aucun souci au niveau des artères.
C’est donc une molécule que l’on peut prescrire sans aucun danger
aux tabagiques
aux cardiaques
aux femmes ayant fait une embolie pulmonaire, une phlébite, ou qui sont porteuses d’une maladie augmentant le risque de phlébite.
Elle est utilisée en association avec EE pour donner Belara vendue en Suisse …mais le fait de mettre de l’EE gâche l’innocuité de la molécule , surtout au niveau artériel : pas de Belara pour les fumeuses de 35 ans, pas de Belara pour les femmes ayant un lupus, pas de Belara pour les cardiaques, pas de Belara pour les femmes ayant un risque veineux.
Il n’existe donc pas de boîte de Luteran préparée comme une pilule avec 21 comprimés. La boîte contient 12 comprimés comme au temps où on le prescrivait pour réguler les cycles.
Il faut donc acheter deux boîtes par mois et compter 20 jours , faire une pause de 8 jours et reprendre pour 20 jours.
Le pharmacien ne peut vous délivrer le médicament que mois par mois et non de trois mois en trois mois.
Il n’est pas écrit « contraception » sur la notice en clair car la notice est ancienne et le laboratoire qui fabrique , à perte, cette molécule amortie depuis des années , ne veut pas dépenser des sous pour refaire notice et conditionnement.
Il existe un générique qui est très bon et que vous pouvez utiliser sans arrière pensée
Le Luteran a l’avantage de mettre en aménorrhée, de ne pas donner de spottings contrairement à Cerazette ou à Microval qui sont aussi des contraceptions pour femmes fragiles.
Le Luteran fait peu grossir : entre 5 et 10% de mes patientes ont connu une prise de poids ( évidemment, des patientes un peu rondes )
Le Luteran donne un peu d’acné …mais souvent pas du tout et parfois , il sèche l’acné surtout quand on a passé quarante ans.
Le Luteran peut s’oublier un jour entier sans danger.
Le Luteran se commence le premier jour des règles ou se prend en switchant sa pilule, à la place de Cerazette qui fait saigner par exemple.
Les avantages de Luteran ne sont pas que vasculaires, c’est une molécule qui sèche les fibromes , pas toujours, mais très souvent.
C’est donc une molécule très précieuse pour supprimer les hémorragies des fibromes , voire même pour ralentir la poussée des noyaux fibromateux. Parfois, dans les utérus fragiles qui saignent beaucoup, il faut prescrire deux comprimés sur 20 jours car un seul comprimé donne de légers spottings.
Est ce que Luteran est cancérigène pour le sein ? C’est possible sur le très long terme ( quand on prescrit plus de quinze ans la molécule et à des femmes ayant déjà franchi 50 ans) . Je n’ai jamais eu de patiente non ménopausée développant un K du sein sous cette molécule. Je rappelle que toute pilule diminue très fortement le risque de K de l’ovaire et de l’utérus
Hélas , on vient de découvrir depuis octobre 2018 que cette molécule comme tous les macroprogestatifs ( Lutenyl et Androcur) serait susceptible d’augmenter le risque de méningiome . Il ne faut donc la prescrire qu’à bon escient ,quand toutes les autres solutions ont été un échec et donc sur une courte période . Au delà de 5 ans , il faut pratiquer une IRM à la recherche d’un méningiome. Inutile de dire que cette précaution d’emploi donnée par l’Agence Sanitaire du Médicament limite toutes nos prescriptions !
CONCLUSION
De plus en plus de médecins connaissent les bienfaits de Luteran mais il semblerait que la possibilité de méningiomes comme sous Androcur finisse par faire disparaître cette remarquable molécule de nos prescriptions ….
bonjour, 12 ans de lutéran est j ai arreté d en prendre le 2 septembre dernier, j ai une des petites regles le 26 septembre jusqu au 1 octobre . le19 octobre j ai eu un tout petit debut de regles et plus rien depuis .Est ce normal?
MERCI
J'aimeJ'aime
tout à fait mamitaso
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 semaine aménorrhée . aux urgences, ils parlent peut être d’une geu ou une fausse couche …
On ne voit rien à l’écho.
Je fais des prise de sang (elle double toute des 48 heures…).
Je m’inquiéte.
J'aimeJ'aime
on ne voit un sac qu’à 1000 de BHCG fandibi Etes vous à 1000 ?
J'aimeJ'aime
je suis a 2900.
J'aimeJ'aime
alors on doit voir une poche des eaux intra utérine et donc éliminer la GEU
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai passé un IRM pour douleurs du bassin et tendinopathies.
Le radiologue a marqué sur le compte rendu : ovaire droit folliculaire.
Je pense alors prendre Luteran ce soir comme vous m’avez suggéré pendant 10 jours à la place de Cerazette. Est-ce une bonne solution pour calmer mon ovaire droit ? Merci.
J'aimeJ'aime
excellente solution nathalie
J'aimeJ'aime
Ok, donc je suis protégée en faisant 10 jours de Luteran et le reste de Cerazette ?
N’y a-t-il vraiment aucun risque de faire comme cela ?
Merci
J'aimeJ'aime
Luteran est 10 fois plus fort que cerazette nathalie !!!!!
J'aimeJ'aime
Oui mais alors autant reprendre Luteran en continu si je fais des kystes sous Cerazette ou que faire ?
Un kyste sous Cerazette peut-il partir seul ?
Que faire pour ne pas avoir de kystes sous microprogestative ?
Cette situation me rend dingue au vu de mon passé…
Je voulais tester Cerazette vu toute la polémique sur Luteran mais si c’est pour vivre dans la crainte sans arrêt d’un kyste…
Le Luteran va m’enlever mes follicules présents ?
J'aimeJ'aime
oui mais si luteran non stop risque de méningiome ! alors l’alternance cerazette luteran est une troisième voie nathalie Oui le luteran sèche les follicules
J'aimeJ'aime
Bonjour Miss Frottis,
J’ai arrêter luteran le 15 août après ma plaquette et après 8 mois de prise. Les règles sont arrivées le 16 septembre. J’ai arrêter le 15 août pour entreprendre des examens en vue d’une fiv sauf que depuis mes règles en septembre je ne les ai plus eu. Je suis censé passer 2 cycles il me semble pour éliminer ce médicament… je suis obliger d’attendre d’être de nouveau réglée? On est à plus de 2 mois d arrêt et je n’ai été régler qu’une fois je comprends pas. Ou puis-je faire quand même les examens : hysteroscopie, echo fertilité, prise de sang hormonal. J’ai rdv en Pma en décembre j’ai peur que cela ne repousse la fiv .
J'aimeJ'aime
mymy ces questions vous devez les poser à votre équipe de PMA pas à moi
J'aimeJ'aime
Bonjour,
On ne voyait rien a l’écho.
Est il possible que ça soit trop tôt ?
J'aimeJ'aime
avec le dosage que vous avez c’est anormal que l’on ne voie rien à l’écho fandibi Faites vous vos examens auprès d’un obstétricien averti ?
J'aimeJ'aime
Bonjour
Je suis opk avec une lh élevée. Mon endocrinologie m’a prescrit du luteran en fin de cycle (12jours) en remplacement du duphaston.
Cela fait plus d’une semaine que j’ai terminé et je n’ai toujours pas de règles et test de grossesse négatif. Est ce normal ? Au bout de combien de temps les règles sont elles censées arrivées avec ce type de traitement ?
Merci d’avance !
J'aimeJ'aime
15 jours après celia
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai 29 ans je prend luteran depuis 2 ans maintenant 21 jrs/28 à cause d’un déreglement hormonal. Début 2019 ma gynéco m’avait donné le feu vert pour tenter d’arreter luteran quand je veux. J’aimerais l’arrêter lors de mes prochains congés en décembre pour appréhender tranquillement les effets de l’arrêt s’il y en a. Je fais le point avec elle en février/mars.
– Pensez vous que je risque quelque chose en prolongeant mon traitement jusqu’en décembre étant donné la polémique sur les méningiomes?
– J’avais des maux de tête avant de prendre le traitement, mais j’en ai un peu plus depuis (je pensais que c’était normal a cause de la progestérone). J’ai souvent mis ça sur le compte de la fatigue et cela ne me gêne pas trop. Vous dites que les cas de méningiomes sont très rares, mais dois je quand même demander une irm au prochain rdv? Sachant que je vais arrêter luteran en décembre?
Merci beaucoup et bonne soirée
J'aimeJ'aime
1 non
2 non fiona
J'aimeJ'aime
Bonjour Docteur,
Je suis sous Luteran 10 depuis environ 6 ans. Elle me
Convient parfaitement : plus de règles, plus d’acné !!!!J’ai passé une IRM cérébrale récemment et tout est ok. Cependant mon gyneco a refusé de me la prescrire (Son seul argument est qu’on ne doit pas prendre cette molécule trop longtemps). Or, je crains de refaire une hémorragie comme celle survenue il y a 10 ans (le sang coulait à robinet ouvert et perte d’enormes Caillots de la taille de mon poing). Je crains aussi la survenue d’une grosse poussée d’acne. Que me conseillez-vous ?
D’avance merci.
Barbara
J'aimeJ'aime
mais que vous a proposé votre gynécologue comme alternative ? et quel âge avez vous ? et quel fut le diagnostic posé lors de l’hémorragie ? a t on fait une IRM pelvienne ?
J'aimeJ'aime
Oui pardon j’avais oublié : j’ai 40 ans . Le seul diagnostic posé pour hémorragie était un Dérèglement hormonal (c’etait Hors règles en plein milieu du cycle). Je n’en ai pas su davantage. Pas d’IRM pelvienne non. Mon gyneco me propose un stérilet avec libération de progestérone .
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas une mauvaise idée à condition de prendre Mirena et pas Kyleena qui donne un peu plus d’acné barbara et si acné il y a sous mirena voyez un professionnel pour prendre aldactone 50 , un dermato par exemple . Par sécurité utilisez arrebum 4 cp par jour en vente libre , c’est une excellente phyto antiacnéique
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ce retour !
J'aimeJ'aime
Juste une dernière question: pourquoi aldactone? Je ne connais pas …
J'aimeJ'aime
c’est un diurétique léger qui est aussi un produit anti androgènes barbara . il est utilisé aux USA où androcur a toujours été interdit de commercialisation pour combattre les effets de l’hyperandrogénie
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Pour finir, il y a bien un fœtus implanté dans l’utérus.
J’ai encore resaigne vendredi. Ils ont vu a l’écho que j’avais un hématome. Je n’ai plus de saignements depuis hiers. Que me conseillez vous pour faire partir cet hématome au plus vite ? ( Repos…)
Merci
J'aimeJ'aime
les hématomes se résorbent tout seuls mais cela va encore plus vite quand on prend des ovules de progestérone et je suppose que c’est le traitement que l’on vous a prescrit fandibi . Le repos n’a jamais démontré son efficacité dans la prévention des fausses couches mais pour éviter le stress, je fais un arrêt de travail chez toutes mes patientes qui saignent en début de grossesse et qui ont eu des difficultés aux grossesses précédentes
J'aimeJ'aime
on ne m’a pas prescris des ovules de progestérone. merci des conseils
J'aimeJ'aime
comment ???!!!! mais c’est la première chose à prescrire dans le cas de métrorragies du premier trimestre . Il faut qu’il y ait saignements car si hématome décidual juste vu à l’écho sans saignement , il va disparaître tout seul . Moi, je prescris toujours des ovules de progestérone : un ovule de progestan 200 le matij et un le soir chez TOUTES mes patientes ayant une grossesse dite « précieuse » à savoir : grossesse après X années de stérilité, antécédents personnels de fausse couche … C’est le minimum syndical !
J'aimeJ'aime
Bonjour
Vu la penurie de luteran 5mg ma gyneco m a prescrit duphaston 10mg
Je me demande pourquoi 10mg et non 5mg
Merci pour votre reponse
J'aimeJ'aime
parce que Duphaston est plus léger que Luteran . Donc pour un Luteran il faut un Duphaston 10 fifi
J'aimeJ'aime
Ha merci beaucoup Miss Frottis
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai eu un oubli d »un peu plus de 12 h (à 30 minutes près) pour prendre ma pilule luteran hier. Il me reste 5 jours de prise avant la semaine de pause (dernière semaine). Je reprécise que j’ai 29ans et cela fait 2 ans que je la prend sans oublis.
Est ce que je dois par précaution enchainer la plaquette suivante sans semaine de pause (pour être protégée)?
Si je fais cela, est ce que je fais comme si la semaine de pause n’avais pas existée (je prend 21 cp puis arrêt 7jrs comme d’habitude)?
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, bonne journée
J'aimeJ'aime
fiona luteran peut s’oublier 24 heures donc aucun souci
J'aimeJ'aime
bonsoir, j’ai 46 ans diagnostiqué à 21 ans d’une endométriose type 4 après de multiples aventures j’ai eu des jumeaux par FIV un retour de couche de 2 mois non stop de règles avec aucunes douleurs ma gynéco de l’époque m’a prescit lutéran 10 20jours/8jours d’arrêt je voudrais stopper après 17 ans d’effets secondaires pensez-vous que les douleurs reviendront aussi intense ? mes derniers examens ne révèlent rien merci de votre réponse
J'aimeJ'aime
à votre âge l’endo est sur le déclin donc cela devrait aller patricia
J'aimeJ'aime
Hello miss frottis, comme il n’y a plus le lutéran je prends pilule Optimizette et je suis un peu sèche. Je compte garder le patch parce qu’avec ça j’étais bien équilibrée en oestro et progestérone quel dosage je dois demander de me faire prescrire s’il vous plait ? merci
J'aimeJ'aime
du 25 fanny
J'aimeJ'aime
bonjour miss frottis j ai arreté de prendre le lutéran le 2 septembre dernier j ai eu des petites regles de 5 jours qui ont debuté le 27 septembre et depuis nada rien est ce normale?merci
J'aimeJ'aime
cela peut arriver sophie c’est une aménorrhée post pilule à voir avec votre médecin pour les examens de sang et écho
J'aimeJ'aime
j avais oublié de preciser mon age, j ai 47 ans et donc depuis que j ai arreté le lutéran le 2 septembre apres 12 ans de prise j ai eu mes regles qu une fois du 25 au 28 septembre et nous sommes le 21 novembre et toujours rien merci
J'aimeJ'aime
Plutôt banale cette aménorrhée à votre âge après 12 ans de blocage des ovaires sophie , je ne suis guère inquiète
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je suis sous lutheran depuis 3 ans maintenant en continu, a la pharmacie il est en rupture donc ma gynéco m a prescrit Colprone 20 jours /28 le mois dernier je n ai quasiment pas eu de regles très très leger et là rien est ce normal? Pourtant j ai un peu mal aux ovaires comme si j allais les avoir.
Merci pour votre réponse
J'aimeJ'aime
oui tout est normal mounette patience et courage !
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
J’ai donc un hématome de 2 cm sur 4 mm. Je suis enceinte de 8 semaine d’aménorrhée. Il m’arrive d’avoir des pertes marrons voir noires. S’agit il de l’évacuation de l’hématome ?
J'aimeJ'aime
Déjà vu dans ma patientèle , j’ai prescrit progestan 200 ovules un matin et soir et disparition de l’hématome en moins de 15 jours avec croissance parfaite de bb fandibi
J'aimeJ'aime
Bonsoir Miss Frottis, je voudrais recueillir votre avis car suite à une prise de sang (FSH 39, Oestradiol inf à 92, progesterone 0,48) mon gynéco m’a dit que je pouvais arrêter Lutéran 10mg (21/28J). Mais voilà, les règles reviennent et les douleurs qui vont avec et je n’ai pas envie de revivre cela ! que me conseillez vous? reprendre Luteran qq jours par mois Je précise que Luteran me convenait parfaitement. Merci.
J'aimeJ'aime
oui si on veut bien vous le prescrire au moins 15 jours par mois ce serait super crys vous êtes inféconde certes mais avec des règles hémorragiques et douloureuses de la préménopause !
J'aimeJ'aime
Vraiment merci pour toutes vos réponses qui nous apportent écoute, aide & réconfort !
J'aimeJ'aime
Bonjour
je prends Lutéran 10 depuis presque 10 ans, j’ai 45 ans, ma tante maternelle a eu k sein, donc depuis l’age de 39 ans je passe mammo ts les 2 ans, là on m’a découvert un adénofibrome 4,6mm, j’ai peur. merci d’avance
J'aimeJ'aime
tuméfaction bénigne qui ne cancérisera jamais . On ne la retire pas , vous vivrez avec le restant de vos jours . Cela arrive même sans tt hormonal , inutile d’avoir peur
J'aimeJ'aime
l’échographe l’a classé ACR3…. est-ce que ça peut se résorber ? de mon côté, dois-je mettre progestrogel ou autre ? Merci pour vos réponses
J'aimeJ'aime
1 ACR3 c’est bénin
2 non ce nodule ne se résorbera pas
3 pourquoi pas ? pas certaine que ça le fasse fondre mais vous ne risquez rien d’essayer
4 on surveillera la stabilité du nodule par écho . S’il grossit , on le retire chirurgicalement
J'aimeJ'aime
Merci pour vos réponses très claires
J'aimeJ'aime
Re Bonjour
j’aimerais savoir ce que vous pensez de mes analyses svp concernant la ménopause :
FSH Sérique 27.2 Ul/l
LH Sérique 7.9 Ul/L
Oestradiol Sérique < 25 pg/mL
Prolactine 6.57ng/mL
Merci
J'aimeJ'aime
bonjour miss frottis
je vous est deja contacté a diverses reprises, petit rappel, ja i 47 ans j ai pris 12 ans du lutéran que j ai arreté le 2 septembre avec un retour de petite règles le 23 septembre dernier (durée5 jours) et rien jusqu4 au 23 novenbre avec le 24 des règles très très abondante avec caillot et contraction intenses mje ne suis pas douillette pour un sou mais la le spasfon était très peu efficace(1 protections toutes les heures) jusqu au lundi apres midi puis normal jusqu’ au mercredi et fini le jeudi ouf
je suis trombophile (mutation leiden du facteur V) mis a part le lutéran je ne pouvais rien prendre d autre …MON CHERI VA FAIRE UNE VASECTOMIE prochainement .
Mais voila j ai peur des règles hémorragiques cela me rappelles mes 3 fausses couches il y a 15 ans et tout ce sang me déranges psychologiquement . Comment faire pour avoir des flux moins abondant ….MERCI D AVANCE
J'aimeJ'aime
si votre IRM du cerveau ne montre pas de méningiome vous pouvez reprendre luteran un cp du 10 ième au 25 ième jour du cycle pendant une paire d’année puis switcher pour cerazette qui est autorisée dans votre cas
si vous avez un méningiome , il faudra procéder à une endométrectomie sophie …ou alors demander d’emblée cette méthode chirurgicale facile à réaliser en ambulatoire à un chirurgien gynécologue
J'aimeJ'aime
préménopause semble t il
J'aimeJ'aime
Bonjour Dr, j’ai pris luteran 10 en continu pendant 4 ans et demi (pour canaliser mon endométriose) et j’ai arrêté il y a une semaine car nous allons essayer d’avoir un bébé. Quand est-ce que mes règles devraient revenir ? Une ovulation peut elle survenir sans que les règles ne soient revenues ? C’est étrange je m’attendais à saigner dès 2-3j après l’arrêt du luteran…
J'aimeJ'aime
1 dans un mois
2 exceptionnel mais pas impossible
3 non ce n’est pas la pilule classique marie mais une progestative pure , pas de saignement à l’arrêt
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai arrêter luteran après une prise pendant 8 mois. Je l’ai pris 6 mois après mon accouchement. Mes règles sont revenues mais depuis elles sont particulièrement abondantes les 2 premiers, avant elles n’étaient pas comme ça. J’ai fait une hysteroscopie et echo dans le cadre d’un bilan de fertilité. J’ai une endo et maintenant une adenomyose. Cela peut être dû à ça ? Que puis-je faire mis à part la pilule pour diminuer le flux? Ce flux abondant le gâche la vie les premiers jours de regles…
J'aimeJ'aime
1 oui ce que vous avez est typique de l’adénomyose ou endométriose intramusculaire utérine pure
2 c’est une pathologie bénigne qui se développe après chaque grossesse et ne rend pas infertile . Les règles sont juste très abondantes et , quand on ne souhaite oas de contraception, on utilise du fer huit jours tous les mois et de l’exacyl comprimés pendant le flux abondant pour le diminuer Que sur prescription medicale melanie
J'aimeJ'aime
Miss frottis,
J’aimerais connaître votre avis je prends luteran 10 mg 21/28j + huile d’onagre, depuis 4 mois pour spm +++.
J’ai vu la majorité des symptômes s’attenués (sautes d’humeur, grosse poussée d’acne, faim, fatigue), il me reste tout de même 2 migraines assez invalidantes (une assez forte en milieu de prise, et une à l’arrêt bien que je n’ai pas de « règles »), petite acné corporelle et seins un peu douloureux en fin de prise. Faut il plus de temps pour que tout rentre dans l’ordre ou un changement de molécule ?
J'aimeJ'aime
quel âge avez vous daisy ?
J'aimeJ'aime
32 ans, pas d’enfants, bilan sanguin ok, j’ai déjà tester jasminelle et cerazzette mais echec (saignements)
J'aimeJ'aime
je n’ai aucune molécule miracle à vous proposer daisy luteran est la moins mauvaise des solutions
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je viens d’avoir mes résultats pré fiv: j3 du cycle… tsh 1.44 // fsh 21.4 // lh 9.1 je n’ai pas encore l’amh mais à l echo on a vu 6 follicules. Qu’en pensez.vous? Mes chances en fiv sont elles compromises? Je n’ai plus de trompes c’est ma seule chance. J’ai déjà eu un bébé par fiv avec amh à 0.4 et fsh a 7 il y a 2 ans… merci
J'aimeJ'aime
vos chances de FIV sont minces mais pas nulles elie il faut croiser les doigts et y croire
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je vous ai contacté il y a 2 jours j’ai reçu mon amh qui est de 0.18 avec fsh à 21 puis-je tjrs y croire ? 6 a 8 follicules…. suis-je en pré Ménopause a 38 ans ? J’ai de l’endo….
J'aimeJ'aime
c’est vrai que les résultats ne sont pas topissimes mais comme j’ai eu une patiente avec les mêmes résultats que les vôtres être enceinte spontanément dans les mois qui ont suivi le dosage désastreux ….je ne donne plus aucun pronostic au vu de ce genre de taux , ils ne sont prédictifs de rien elie
J'aimeJ'aime
La prise de luteran 8 mois a t elle pu jouer sur la baisse de l’amh ? J’ai fait mes exams 2 mois après arrêt pilule
J'aimeJ'aime
oui elie
J'aimeJ'aime
Merci bcp. Du coup je peux réf’ faire les examens d ici quelques mois afin d être sur d avoir éliminer le luteran ?
J'aimeJ'aime
oui dans 4 mois elie
J'aimeJ'aime