LUTERAN 10 : la pilule des femmes aux vaisseaux fragiles et à l’utérus fragile

 

LUTERAN

 

 

Le Luteran ou acétate de chlormadinone a été inventé pour donner des cycles réguliers aux jeunes filles ou aux femmes préménopausées et diminuer leur flux menstruel.

Cela fait plus de quarante ans que ce produit est sur le marché français et des équipes françaises ont découvert que la molécule avait un énorme avantage sur tous les autres progestatifs : elle ne donnait ni phlébite ni embolie pulmonaire .

Comme tous les progestatifs purs , elle ne donne bien sûr aucun souci au niveau des artères.

C’est donc une molécule que l’on peut prescrire sans aucun danger

aux tabagiques

aux cardiaques

aux femmes ayant fait une embolie pulmonaire, une phlébite, ou qui sont porteuses d’une maladie augmentant le risque de phlébite.

Elle est utilisée en association avec EE pour donner Belara vendue en Suisse …mais le fait de mettre de l’EE gâche l’innocuité de la molécule , surtout au niveau artériel : pas de Belara pour les fumeuses de 35 ans, pas de Belara pour les femmes ayant un lupus, pas de Belara pour les cardiaques, pas de Belara pour les femmes ayant un risque veineux.

BELARA

Il n’existe donc pas de boîte de Luteran préparée comme une pilule avec 21 comprimés. La boîte contient 12 comprimés comme au temps où on le prescrivait pour réguler les cycles.

Il faut donc acheter deux boîtes par mois et compter 20 jours , faire une pause de 8 jours et reprendre pour 20 jours.

Le pharmacien ne peut vous délivrer le médicament que mois par mois et non de trois mois en trois mois.

Il n’est pas écrit « contraception » sur la notice en clair car la notice est ancienne et le laboratoire qui fabrique , à perte, cette molécule amortie depuis des années , ne veut pas dépenser des sous pour refaire notice et conditionnement.

Il existe un générique qui est très bon et que vous pouvez utiliser sans arrière pensée

Le Luteran a l’avantage de mettre en aménorrhée, de ne pas donner de spottings contrairement à Cerazette ou à Microval qui sont aussi des contraceptions pour femmes fragiles.

Le Luteran fait peu grossir : entre 5 et 10% de mes patientes ont connu une prise de poids ( évidemment, des patientes un peu rondes )

Le Luteran donne un peu d’acné …mais souvent pas du tout et parfois , il sèche l’acné surtout quand on a passé quarante ans.

Le Luteran peut s’oublier un jour entier sans danger.

Le Luteran se commence le premier jour des règles ou se prend en switchant sa pilule, à la place de Cerazette qui fait saigner par exemple.

Les avantages de Luteran ne sont pas que vasculaires, c’est une molécule qui sèche les fibromes , pas toujours, mais très souvent.

 

fibromes

C’est donc une molécule très précieuse pour supprimer les hémorragies des fibromes , voire même pour ralentir la poussée des noyaux fibromateux. Parfois, dans les utérus fragiles qui saignent beaucoup, il faut prescrire deux comprimés sur 20 jours car un seul comprimé donne de légers spottings.

Est ce que Luteran est cancérigène pour le sein ? C’est possible sur le très long terme ( quand on prescrit plus de quinze ans la molécule et à des femmes ayant déjà franchi 50 ans) . Je n’ai jamais eu de patiente non ménopausée développant un K du sein sous cette molécule. Je rappelle que toute pilule diminue très fortement le risque de K de l’ovaire et de l’utérus

Hélas , on vient de découvrir depuis octobre 2018 que cette molécule comme tous les macroprogestatifs ( Lutenyl et Androcur) serait susceptible d’augmenter le risque de méningiome . Il ne faut donc la prescrire qu’à bon escient ,quand toutes les autres solutions ont été un échec et donc sur une courte période . Au delà de 5 ans , il faut pratiquer une IRM à la recherche d’un méningiome. Inutile de dire que cette précaution d’emploi donnée par l’Agence Sanitaire du Médicament limite toutes nos prescriptions !

CONCLUSION

De plus en plus de médecins connaissent les bienfaits de Luteran mais il semblerait que la possibilité de méningiomes comme sous Androcur finisse par faire disparaître cette remarquable molécule de nos prescriptions ….

 

 

CERAZETTE

657 commentaires sur “LUTERAN 10 : la pilule des femmes aux vaisseaux fragiles et à l’utérus fragile

  1. Bonjour Docteur,
    Avant toutes choses merci pour ce blog très instructif et bienveillant.

    J’ai 41 ans et suis sous Lutéran depuis 3 ans.

    J’ai des ovaires polykystiques (règles 3x par an les grandes années depuis toujours) et souffre d’hypothyroïdie depuis 20 ans, je suis en fort surpoids qui ne s’est pas arrangé avec le lutéran.
    Mon poids semble être très lié aux hormones car après mes 2 grossesses dès la semaine suivant mes accouchements je faisais 10kg de moins qu’avant grossesse comme si la grossesse mettait quelque chose en stand by (kilos repris ++ au bout de quelques mois sans changement de régime alimentaire).

    J’ai eu droit à de nombreuses pilules (Trinordiol, Varnoline, Cérazette…), Implanon, Androcur + Estreva (ayant occasionné une hémorragie très grave il y a 15 ans), etc etc…
    J’ai toujours de l’acné, je fais des migraines avec aura (calmées sous lutéran même si j’ai des maux de tête très très régulièrement).

    Je n’ai plus de gynéco actuellement (mon généraliste me prescrit le lutéran, je dois trouver quelqu’un qui accepte les nouvelles patientes). J’en ai marre de prendre des hormones, pas de désir de grossesse (déjà 2 pma) et peu de rapports (libido à zéro)….

    J’aimerai savoir quelles solutions pourraient convenir le mieux à mon cas, est-ce qu’il serait raisonnable de tout arrêter ? Est-ce que le lutéran freine les effets des OPK ? Je me pose la question de l’arrêter à cause des maux de tête mais en même temps il freine les grosses migraines… en résumé je suis totalement perdue et en viens à espérer la ménopause.

    Désolée d’avoir été un peu longue.
    Ninie

    J'aime

    1. il n’est pas raisonnable d’avoir des migraines avec aura ninie donc si , nature, vos migraines sont rares , envisagez la ligature Sinon gardez luteran , c’est la moins mauvaise des solutions

      J'aime

      1. Je vous remercie pour votre réponse.
        Effectivement je commençait à penser à la ligature…
        Je vais peut-être tenter une pause sur le lutéran pendant quelques mois pour voir si les migraines avec aura reprennent et à quel rythme.
        Le temps de réussir à avoir un rdv avec un nouveau gynéco et d’avoir des fait précis à lui exposer.
        Qu’en pensez-vous ?

        J'aime

      2. Prenez d’abord RDV pour une ligature car il faut au moins 4 mois de réflexion donc pendant ces 4 mois vous arrêterez la pilule et vous jugerez de ce qu’il faut faire quitte à annuler le RDV si migraines atroces en étant nature car la ligature vous laissera nature ninie

        J'aime

  2. Bonsoir.
    J’ai 44 ans et sous Chlormadinone depuis plus de 8 mois. Ce mois ci jai oublié de prendre les comprimés pendant 2 jours. Ca ne m’étais jamais arrivé, j’ai eu un rapport non protégé. Pensez vous qu’il y est un risque de grossesse vu mon âge et vu que d’habitude je n’ai jamais eu d’oubli. Ces 2 oublis on eu lieu durant la 2e semaine. On m’a dit que ce médicament était plus fort qu’une pilule classique donc peu de risque. Merci de votre réponse

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je suis en insuffisance ovarienne precoce et j’ai subi une salpingectomie bilatérale. On m’oriente donc en Pma et je dois commencer une fiv même si on estime qu’on en fera qu’une au vu de mes résultats et qu’on pourra même l’arrêter en cours de protocole si je réponds mal. J’ai déjà eu une fiv il y a 2 ans tout s’est bien passé avec un bébé. Seulement je suis naturellement anxieuse et en le renseignant un peu partout je m’aperçois qu’il y a beaucoup de risques à faire une fiv d autant que je suis en surpoids…. phlébite a cause des traitements embolies fausse couche pré éclampsie, hémorragie à la ponction. Je commence à reculer peu à peu…. ces risques sont ils rares peut être je me suis trop emballé à lire internet..je veux un deuxième bébé mais j’ai aussi très peur pour moi…..

    J'aime

  4. Bonsoir Dr,

    J’ai fait une hémorragie de la délivrance en rapport avec des lésions périnéales, impossible à recoudre car périnée trop friable. Révision utérine. Obligation de recoudre au bloc. Je n’ai pas été transfusé mais J’ai été extrêmement traumatisé par cet accouchement en 2018, je n’arrête pas de revoir la dizaine de médecins arrivés avec l’air inquiet.C’est un bébé né d’une fiv et je suis une femme avec un grand surpoids. Je réfléchis à bebe 2 mais j’ai extrêmement peur de la récidive, on me dit qu’il existe un surisque…. je sais que cela ne peut pas se prédire mais je prends un grand risque à retenter bebe 2. Je ne veux pas laisser mon mon bebe et mon mari seuls..

    J'aime

    1. personne n’est obligé d’avoir deux enfants pour être heureux léa Vous avez un beau bébé un bon mari , le second bébé n’est pas une obligation Si vous ne vous sentez pas prête, ne tentez rien

      J'aime

  5. Bonjour,
    Sous Cerazette, je crois avoir un kyste vu les tiraillements.
    Vous m’aviez déjà conseillé de prendre alors du Luteran 10 pour bloquer les ovaires.
    Je ne sais plus pendant combien de temps ?
    Risques de méningiome en faisant comme ça ?
    Merci

    J'aime

  6. bonjour
    j aimerais savoir ce qu il en est du luteran je vois que c est encore prescrit .
    je vous avais ecrit (femme 45 ans avec crohn et spondy) le luteran m allait super bien
    j ai du passe sous optimizette suite aux problemes dans les medias avec luteran qui ne m a pas ete
    apres3 plaquettes sous cerazette ça peut aller mais va t on pouvoir reprendre luteran qui m allait tres tres tres bien . merci de votre reponse 🙂

    J'aime

    1. Il vaut mieux continuer sous optimizette c’est plus prudent il y a quelques cas de méningiomes sous luteran , moins que sous lutenyl et androcur mais il y en a . Je prescris toujours luteran mais uniquement si optimizette pas tolérée ludie

      J'aime

  7. Bonsoir,
    J’ai pris luteran durant 1 an. J’ai arrêter pour bebe fiv. Mais là résultat amh 0.18 et fsh a 16….. j’ai attendu 4 mois après l’arrêt pour la prise de sang . Mon médecin me dit que ces résultats ne sont pas la cause du luteran.
    C’est extrêmement mince au niveau des chances bébé n’est ce pas?

    J'aime

  8. Bonjour,

    Pour la pilule Luteran dont vous parlez, il faut la prendre à quel dosage? 5 ou 10 mg? Est-ce que 5 suffit?

    J’ai fait une phlébite sous Diane 35 et ma médecin m’a prescrit Cérazette. Ayant eu de l’acné (c’est pour ça que je m’étais tournée vers Diane), j’émets de gros doutes concernant le choix de Cérazette!! (D’ailleurs dans un autre article, vous parlez de génériques affreux qui donnent saignements et douleurs lesquels?)

    Pensez-vous que Luteran pourrait me convenir?

    Merci d’avance,
    Marie

    J'aime

    1. 1 tous les génériques peuvent donner des spottings et la marque varie selon chaque femme
      2 luteran 10 pour éviter l’acné 20 jours sur 28 aménorrhée quasi certaine efficacité contraceptive 100 %

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse rapide.
        Et il n’y a pas de risque de manque d’oestrogènes comme elle est macrodosée? (comme c’est visiblement le cas avec Androcur ou Lutenyl si j’ai bien compris)

        J'aime

      2. Connaissez-vous la nouvelle pilule macroprogestative Slinda (drospirénone)? Pensez-vous qu’elle peut aller aux femmes ayant fait une phlébite? Si on la compare à lutéran en termes d’innocuité sur les vaisseaux, acné, aménorrhée?
        Merci d’avance.

        J'aime

      3. je la connais de nom . Avec l’épidémie , je n’ai pas eu d’occasions de la prescrire marie et ne peux vous donner des retours d’expérience . Seul Luteran a été testé il y a 40 ans de cela sur les risques de phlébite et a prouvé son innocuité qui ne s’est pas démentie au fil des ans : pas slinda qui est comme lutenyl pas , encore, conseillée hélas pour toutes celles qui ont fait une phlébite . J’ai déjà vu des phlébites sous Lutenyl et même une sous Cerazette , jamais sous luteran

        J'aime

  9. Bonsoir,
    Ayant oublié de chercher ma Cerazette à la pharmacie et n’ayant plus de comprimés, j’ai pris un Luteran 10 pour « dépanner » ce soir.
    Est-ce grave ?
    Demain soir je reprends la Cerazette ?
    Merci

    J'aime

      1. bonjour,
        depuis que j ai arreté lutéran le 2 septembre dernier apres 12 ans de traitement, et que je prends plus rien mes cycles sont une fois de 26 jours et une fois de 40-45 jours en alternance cela signifie qu il y a qu un ovaires sur 2 qui fonctionne?
        j ai 47 ans bientot
        merci
        Sophie

        J'aime

  10. Bonsoir,

    Je viens de perdre mon bébé à 5 mois de grossesse. J’avais un hématome du premier mois à la fin du 4 ième mois.
    J’ai passé une écho deux jours avant bébé allait bien et je n’avais plus d’hématome d’après le gynéco (col fermé)
    Le médecin ne pas rien donner pour traiter l’hématome à part conseiller du repos et plus de voiture ( pas de progestérone). Il vont faire des examens. Quelles peuvent les raison de ce drame??
    merci

    J'aime

    1. fandibi je ne peux guère vous répondre avec justesse ne connaissant pas votre dossier mais je sais que ce n’est pas un hématome qui a entraîné la perte de votre bébé . Le plus souvent il s’agit d’un problème de circulation sanguine entre vous et lui, ou alors un diabète de grossesse ou alors une infection virale surtout en cette saison comme le cytomégalovirus ou le parvovirus , vous , vous ne sentez rien mais le virus attaque le bébé , c’est un accident

      J'aime

  11. Merci, pour votre réponse. J’espère qu’il y a peu de chance que ça se reproduise. A la clinique , il parlait également de la possibilité de problème de col. Il parle même pour la prochaine grossesse de cerclage. J’ai eu en août une fausse couche a 10 sa.

    J'aime

    1. ah oui j’avais oublié qu’il existe une autre problème : le col qui s’ouvre mais dans ce cas , on accouche trop tôt d’un bébé vivant ….Si diabète ou poussée de tension le bébé ne naît pas vivant

      J'aime

  12. Donc, il s’agit peut être du col. Ma mère a eu aussi deux enfants prématurés ( né a 6 mois et 1 semaine et a 7 mois et demi). Je n’ai pas d’infection a la prise de sang.

    J'aime

  13. Bonjour,
    Que pouvez me conseiller de faire pour éviter une prochaine grossesse qui aboutisse a une fausse couche ? J’ai saigné au deux grossesses ( fausse couche précoce pour la première et fausse couche tardive pour la deuxième). J’aurai des réponses dans plusieurs semaines ( analyse placenta…). Vous me conseiller d’attendre plusieurs mois pour réessayer ? Je m’inquiète car j’ai un taux damh faible.

    J'aime

    1. non il faut tenter de suite votre chance en prenant aspegic nourrisson tous les jours maintenant et pendant la grossesse jusqu’à sept mois fandibi et peut être des injections de lovenox pour fluidifier le sang et nourrir le bébé en début de grossesse et bien sûr beaucoup de progesterone 400 mg par jour dès le début de grossesse pour empêcher les hématomes plus un cerclage si la cause est un col trop large mais l’ouverture du col se mesure

      J'aime

  14. Bonjour,
    Mon taux damh (0,7),peut il être la cause de la fausse couche tardive ?
    Je prends en complément alimentaire de l’huile d’onagre et de l’acide folique. Puis je prendre autre chose ?

    J'aime

  15. Bonjour,
    Je suis sous Cérazette originale et j’ai de gros tiraillements dans le bas-ventre à droite depuis samedi soir et qui tirent jusque au pubis mais aussi qui tire dans le colon droit… Je n’arrive pas à savoir si kyste ou souci intestinal étant colopathe…
    J’appuie sur mon ventre et ça me fait mal. Un kyste peut faire mal juste en palpant son ventre ?
    Ayant de nombreux antécédents kystiques, que dois-je faire vu que je ne peux consulter dans l’immédiat… Prendre du Lutéran dès ce soir ?
    Merci pour votre aide.

    J'aime

  16. Bonjour,
    J’ai reçu mes résultats sanguins et pas du placenta.
    J’ai donc 17000 pour les leucocytes, 15000 pour les polyneutrophiles, 0 pour les polybasophiles , CRP 8 et 4000 pour le d dimeres. Le reste est bon. Il s’agit sûrement d’une infection. Ce qu’il me fait peur c’est le taux de d dimeres. L’hémorragie peut il expliquer ce taux ?

    J'aime

  17. Merci pour vos retours.
    Que donnez vous aux femmes qui ont faient plusieurs fausses couches afin d’éviter une autre fausse couche (progestérone…) ?

    J'aime

  18. bonjour,
    j’ai reçu mes résultats de ma fausse couche. Il n’y a pas de cause immunologique, d’infection.
    Le gynéco me parle peut être de béance de col ( a voir via une écho et le test de la bougie) c’est pas sur.
    J’ai vu mon gynéco 2 jours avant la fausse couche et tout aller bien.
    Est ce possible que tout change en moins de 48 h?

    Merci

    J'aime

  19. Bonjour Dr,
    J’ai 34 ans, j’ai eu mes deux enfants par FIV suite à endométriose et adenomyose connue depuis plus de 10 ans.
    J’étais à la suite de mon dernier accouchement (2016) sous luteran en continu une vraie bouffée d’air plus de saignements hémorragiques plus de douleurs bref le retour à une vie normale !
    Ma gynécologue m’a demandé d’arrêter suite aux préconisations (méningiome) je suis donc sous colprone depuis décembre (pour un deuxième essai) et j’ai pris 7 kilos alors que je ne suis de nature mince et j’ai toujours bien supporter luteran et les traitements fivs. J’ai des bouffées de chaleur matinale et un gros ventre avec douleur dans l’utérus et ovaire droit + acné. Bref je ne le supporte pas mais je perçois une grosse pression pour ne pas reprendre luteran. J’ai une mutation facteur 2 leiden et un purpura thrombopenique immunologique.
    Qu’en pensez vous ? Je n’ai pas trop d’options dans le choix des traitements…
    Merci bcp
    Aurélie

    J'aime

    1. il faut reprendre le luteran vous ne pouvez faire rien d’autre d’autant que seul luteran a la garantie de l’absence de risque de thrombose pas colprone . Les risques de méningiomes sont minimes , vous passerez une IRM quand l’épidémie sera finie aurelie

      J'aime

      1. Merci bcp pour votre réponse rapide. C’est un vrai soulagement d’avoir votre avis. Je vais me sentir moins coupable en reprenant luteran 🙂 !
        Et je ferais un point après le confinement.

        J'aime

  20. bonjour,
    mon gynéco souhaite me faire passer des tests complémentaires biopsie. il y a t’il a but à cet examen?
    Le deuxième gynéco me parle juste de faire le test de la bougie.

    J'aime

  21. Bonsoir docteur et merci de votre présence pendant le confinement ! ma question pose sur un progestatif, je prenais cérazette avec laquelle j’avais des boutons en pagaille ! Dans mon armoire à pharmacie j’ai du lutéran 5 en attendant le déconfinement et encore deux plaquettes de cérazette ! Mes questions sont est ce que je dois prendre cerazette et attendre qu’au bout de plusieurs mois je n’ai plus de boutons ? ou est ce que je passe à lutéran 5 ? je suis un peu ronde, migraineuse merci et prenez soin de vous face au covid 19 miss frottis

    J'aime

  22. Bonjour,
    Sous Cerazette depuis septembre 2019, j’ai de + en + d’acné…
    Gros boutons douloureux… Une vraie ado !
    Avec Luteran 10, j’avais quelques boutons mais pas autant que maintenant.
    J’avais arrêté Luteran à cause des risques et de la durée durant laquelle j’avais pris Luteran (presque 5 ans). Également pour protéger mes ovaires mais je souffrais de vulvodynie qui s’est améliorée depuis que je prends Cerazette…

    Je ne peux prendre aucune autre pilule.

    A 15 ans, j’avais eu un traitement de Roaccutane.

    Que puis-je tenter contre cette acné ? Merci de votre aide…

    J'aime

      1. Merci de votre réponse.
        N’y a t’il pas de moyens naturels pour contrer l’acné ?
        Je ne supporte pas les œstrogènes, trop de nausées avec.

        J'aime

  23. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord je vous remercie vivement pour votre blog et l’aide que vous nous apportez.
    Je suis totalement perdue. J’ai 43 ans.
    Depuis 3-4 ans, j’ai de plus en plus de troubles de l’humeur et mes règles sont très douloureuses et m’indisposent 3 semaines par mois.
    J’ai consulté énormément de médecin et spécialiste, et finalement, en Septembre dernier on m’a diagnostiqué une endométriose extra utérine. Puis on m’a dit que mes troubles etc étaient normal.
    Je suis en test de pilule depuis.
    Tout d’abord on m’a prescrit Colprone 5mg. Après un mois de calme les troubles sont revenus. J’ai donc doublé la dose. Pareil, les troubles sont revenus.
    Ma (nouvelle) gyneco spécialiste de l’endométriose m’a alors prescrit du luteran 10mg. J’en prends depuis 4 jours mais j’ai des crises d’angoisses plutôt violente.
    Est-ce normal? Dois-je attendre? Dois passer à la triple dose de Colprone?
    Ma gyneco n’est pas joignable, elle a énormément de clientes.
    Je vous remercie sincèrement si toutefois vous pouviez m’éclairer même rien qu’un peu…
    Bien à vous

    J'aime

    1. hélas oui c’est un effet secondaire des progestatifs utiles dans l’endo karine Je ne sais pas quoi vous dire car tout ce qui calme l’endo donne des angoisses et ce qui la calme moins bien n’en donne pas . Parfois il faut se résoudre ou à accepter d’avoir mal au ventre ou à pratiquer le retrait des ovaires , cela met fin définitivement à la maladie . Certes on est ménopausée mais cela se traite une ménopause . On peut aussi emprunter une voie médiane le retrait de l’utérus et d’un seul ovaire : colprone est alors super efficace (déjà testé chez une patiente endométriosique sévère , cela a été le bonheur complet car douleurs très gérables car très peu violentes , on peut même utiliser progestan qui calme les angoisses contrairement aux progestatifs de synthèse)

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse si rapide. J’avais des troubles de l’humeur avec Colprone mais pas d’angoisse comme avec le luteran. Maintenant ça ne fait que 4 jours que je le prends.
        Que puis-je faire à votre avis ? Rependre la colprone à 15g ou essayer de continuer avec le luteran 10g?
        Si ni l’un ni l’autre ne fonctionne, je pense tout arreter.

        Merci encore enormement.

        J'aime

      2. Merci énormément de répondre à mes questions en détresse un dimanche de pâques !
        C’est très généreux, merci merci.

        J'aime

  24. Bonsoir miss Frottis, j’ai le lutéran + patch vivelledot 25 et très mal à la tête je suis en train de commencer une migraine là. Quand je prenais luteran seul j’étais déprimée c’est pour ça que le gynécologue m’a associé les deux . Que faut il que je fasse là svp miss Frottis ? merci

    J'aime

    1. comme je ne connais pas votre dossier , que je ne connais pas les raisons de la prise de luteran plutôt que cerazette helene je pense que le mieux serait de joindre votre médecin mardi par téléphone . En attendant arrêtez le patch c’est impératif

      J'aime

  25. Merci miss Frottis pour votre réponse rapide en fait c’est pour un gros kyste que j’ai eu le lutéran et pas cérazette là. Je savais pas que le patch pouvait faire ça ? Pourquoi faut il passer sur cérazette svp ?

    J'aime

    1. luteran seul ne donne aucune migraine mais il peut déprimer helene Cerazette ne donne pas (trop) de kystes et quand il y a un kyste ,,on donne 10 jours de lutenyl histoire de le sécher et on repart sur cerazette …si on veut une contraception bien sûr Si c’est juste pour soigner un kyste fonctionnel 10 jours de luteran ou lutenyl ça suffit amplement à le sécher

      J'aime

  26. Bonjour Docteur
    J’étais sous Optidril 30 pendant 2 ans (ovaire polykystiques, acné sévère) puis prescription de Luteran car soupçon d’endométriose a cause du SPM très fort (contraction, flux très abondant, évanouissement), et forte anémie.
    Cependant luteran a fait revenir mon acné de façon plus sévère qu’avant Optidril. Ma gynécologue me parle de la pilule “Seasonique” qui ne provoque des cycles que 4 fois dans l’année (Pour reduire le SPM) et a la même composition qu’Optidril (Pour soulager l’acné). Connaissez-vous cette pilule et avez-vous des retours?
    Je vous remercie d’avance.

    J'aime

    1. optidril sans les placebos fonctionne tout aussi bien et c’est remboursé natacha C’est ce que je prescris dans l’endo quand aucune contre indication à la pilule : pas de tabac pas d’hypertension ….

      J'aime

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        En effet je ne fume pas et pas d’hypertension et resultat prise de sang normale (triglycerides etc..). Je peux donc demander a reprendre Optidril 30 mais cette fois en continu ?

        J'aime

      2. oui vous jetez les placebos natacha mais si vous avez acheté seasonnique , il suffit de jeter les placebos car seasonnique = optidril conditionné différemment , ce sont les mêmes composants dans les cp actifs

        J'aime

  27. Merci. Mon rdv va peut être reporté de plusieurs semaines ou mois a cause du coronavirus. Pensez vous qu’il faut faire obligatoirement ce test avant une prochaine grossesse sachant que j’aurai un cerclage a la prochaine grossesse ?

    J'aime

  28. Bonjour, j’ai passé une écho de contrôle. Le gynéco a marqué utérus Hypervascularise. J’ai eu mon retour de couche. il y a une semaine. Dois je m’inquiéter ?

    J'aime

  29. Bonjour miss Frottis, je reviens vers vous ! Suite à votre conseil j’ai donc appelé mon médecin ce matin qui lui aussi m’a dit de stopper le patch et lutéran qui me rend déprimée ! Il a faxé une ordonnance de cérazette à mon pharmacie habituel . Je pleure énormément depuis hier j’ai stoppé le lutéran avant hier soir . Est ce pour cel aque je suis si mal ? et puis cérazette rend elle déprimée ou pas ? merci de votre suivi

    J'aime

  30. Bonjour,

    J’ai des tiraillements et douleurs du bas ventre du bas du dos et du flanc, pubis et aine côté droit depuis 4-5 jours… Je suis sous Cerazette mais je prenais Luteran auparavant.
    Si c’est un gros kyste fonctionnel qui s’est formé, va t’il vraiment se résorber avec Luteran en 10 jours ? De plus, avoir un kyste peut-il augmenter l’acné ?
    Merci.

    J'aime

  31. Bonsoir, je suis sous Lutéran depuis 2 ans environ (endométriose + adénomyose + adénome télangiectasique au foie). J’ai mis plus d’un an à supporter les effets secondaires de Lutéran (acné ++, repousse de poils, peau très sèche, migraines, douleur à la pénétration, sécheresse) et là, ma généraliste et ma gynéco souhaitent changer de pilule (à cause du risque de méningiome) à Antigone. La composition de Cérazette et d’Antigone est identique, et Antigone est remboursée. Pensez-vous que ce générique n’est pas équivalent ? D’autre part, y a t-il un espoir que l’acné diminue au fil des mois avec Cérazette/antigone comme cela a fait avec Lutéran? Merci beaucoup pour votre retour

    J'aime

    1. 1 vous jugerez par vous même maeva c’est un bon générique mais vous ira t il ? je ne sais pas
      2 sûrement pas hélas bien au contraire parfois , on verra .
      Je suis désolée que vous ne puissiez pas continuer Luteran car les risques de méningiomes sous cette molécule n’ont pas été encore certifiés . D’après mes collègues neurologues , c’est très rare Par ailleurs il existe un autre tt de l’endo qui vient de sortir pas remboursé la pilule slinda qui ne donne pas d’acné et pas de méningiome

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre retour Dr ! Est ce que si antigone/cerazette ne me va pas, surgestone en continu peut être une solution? Merci beaucoup, belle journee

        J'aime

  32. Bonjour,
    Pensez vous qu’un bilan hormonal pourrait être fait ?
    Ayant deux fausses couches ( précoce et tardive), je me pose la question,si cela est du à un problème hormonal (progestérone…) . J’ai une amh faible (seul taux évalué).0,7.
    Merci

    J'aime

  33. Bonjour,
    petite question qui m affole 47 ans le 21 avril prochain, plus de luteran depuis le 2 septembre dernier, apres 12 ans de prise ( contraception) j ai pas le droit aux estrogenes.
    j ai des cycles une fois court une fois long (21 jours et45 jours) regles abondantes de 3 a 5 jours
    mais je m affole EN SEPTEMBRE J ETAIS A 101 KILO AVANT HIER A 103,6 ET CE SOIR A 105kilos
    pAS DE RISQUE de grossesse Monsieur est vasectomié depuis fevrier et aucun rapport avec penetration depuis septembre , et oui il faut attendre les resultats du spermogramme a faire courant mai.( si c est possible)
    je crainds a ce rythme de peser 120 kg d ici la fin du confinement….
    Mis a part le fait que je marche plus car j ai peur de chopé le covid sachant que je suis auto immune et trhombophile ,je reste a marcher dans mon jardin, je fais attention a mon alimentation …
    JE DESESPEREs.
    peut etre de la retention d ‘eau?PEUT etre qu il faut que je jette ma balance, ?
    JE SUIS PERDUE!!!
    merci a vous
    sophie

    J'aime

    1. il faut reprendre le luteran pour arrêter les ovaires qui hyper fonctionnent et produisent trop d’hormones, et de l’insuline qui vous fait grossir Ou alors faire le régime cétogène avec une diététicienne , regardez sur le net ce que c’est sophie . Vous avez la trop classique prise de poids de la préménopause

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse.
        mais pour rien au monde je reprendrais du luteran,je revis depuis que j ai arrêté. Et cette décision a était prise en accord avec mon hématologue et ma gynéco , je suis trombophileET JE M ETONNES DU FAIT QUE VOUS M ANNOCIEZ DE REPRENDRE LE LUTERAN, sans connaitre mon parcours.
        ma glycémie est normale elle est vérifie tout les 6 mois.
        Mon cholestérol lui est très legerement élevé mais PAS
        de HDL ni triglycérides alors n y a t il pas un risque a manger GRAS,
        Je m orienterais plus vers le régime cetogene mais intelligemment avec une dIeteticienne et surtout après avoir consulté ma gyneco.
        merci a vous
        Bon confinement
        Sophie

        J'aime

      2. euh luteran est une contraception faite exprès pour les thrombophiles Que vous ne vouliez pas le prendre, c’est votre choix . Il se trouve que j’ai travaillé dans l’équipe de gynécologie médicale qui a découvert et prouvé les vertus de Luteran dans la thrombophilie donc je sais de quoi je parle, j’étais aux premières loges . j’aimerais bien que vous n’insultiez pas la mémoire de mes professeurs !

        J'aime

      3. tout d abord bonjour,
        je sais très bien que luteran est bien pour les trombophiles et je n insulte personne…
        ce n est pas mon choix d avoir arrêter le lutéran, mais apres 12 ans de prise, et d affreuse migraines et vertiges et au vu du risque de meningiomes mon hematologue( grand professeur du CHUGA , en qui j ai UNE ENTIERE CONFIANCE en concertation avec ma gynécologue qui a toujours etait la , pour m aider a concevoir et apres pour mes 3 fausses couches) qui ont pris cette décision.
        Jamais je n ai eu le choix de quoi que ce soi.MALHEUREUSEMENT
        je ne voulais en aucun cas vous blessez, desolé ,
        Bien a vous
        sophie

        J'aime

      4. le risque de méningiome , c’est une autre histoire marie J ‘espère que vous avez passé une IRM cérébrale et que vous n’avez pas de méningiome ….Moi , ce que je préconise , en accord avec mes confrères neurologues , c’est IRM et si négative on continue luteran 5 ans Si vous n’avez pas fait de méningiome en 12 ans de luteran , pourquoi en feriez vous là brusquement ? Mais bon, vous avez arrêté le luteran pas question d’y revenir si vous avez peur mais c’est dommage de ne pas prendre l’avis d’un neurologue , c’est quand même les spécialistes des méningiomes contrairement aux hématologues ….

        J'aime

      5. je ne fait pas partie de la liste des gens rappeler pour L IRM;Cela m arranges car je suis claustrophobe , il faut m endormir pour cela …
        Sachant que la plupart des méningiomes se résorbent a l arrêt du traitement,
        Nul n a jugé bon de me faire passer l IRM
        Merci pour vos precieux conseil.
        sophie

        J'aime

      6. ah oui c’est sûr qu’une IRM chez une claustrophobe ne peut pas se pratiquer . Je comprends mieux pourquoi on a été contraint de vous faire arrêter luteran puisqu’un dépistage précoce n’est pas réalisable chez vous sophie

        J'aime

  34. Bonsoir,
    J’ai une montée de lait 7 semaines après l’accouchement. La sage femme m’avait transmis un cachet pour bloquer la montée de lait au lendemain de l’accouchement. Cela peut il impacter sur mon cycle ? Dois je m’en inquiéter ? Merci

    J'aime

  35. Bonjour,
    Je suis sous luteran depuis 4 ans en continu pour fibromes et regles hemorragiqus,, en octobre 2019 on m a prescrit colprone 24/28jours car rupture de luteran depuis janvier je suis de nouveau sous luteran 24/28jours mais depuis que je suis passé a 24/28 avec colprone je n ai plus de règles même encore maintenant.
    Est ce normal?
    Merci pour votre réponse.
    Clarinette

    J'aime

  36. Bonjour,
    Je suis sous luteran 5 mg depuis juillet 2018 pour endométriose.
    1/ A la dernière échographie de contrôle, la gynécologue m.a dit avoir un col de l.uterus très serré, petit, presque fermé, du au luteran. Avant mon col était « normal ». Je n.en sais pas plus. Savez vous quelles conséquences cela peut il engendrer ? (Pas de risque accru de cancer par exemple ?)
    2/ savez vous pourquoi on préconise plutôt une irm qu.un scanner cérébral de contrôle (contrôle pour être sur qu.il n.y ait pas de méningiome)? Est ce parce c.est moins irradiant? Ou bien parce que plus efficace pour détecter toute anomalie ou tumeur ?

    En vous remerciant

    Cordialement

    Caroline

    Aimé par 1 personne

  37. Bonjour,
    J’avais pris pendant 10 jours Luteran pour suspicion de kyste.
    Au bout de 2 jours de prise, je n’ai plus eu de douleurs.
    J’ai donc terminé mes 10 jours de Luteran puis repris la Cerazette.
    Cela fait 3 jours et j’ai nouveau des tiraillements qui reviennent comme avant.
    Est-ce possible aussi vite ?
    Que faire ? Merci.

    J'aime

      1. Justement Luteran me calmait bien mais je l’ai prise pendant 5 ans et avec toutes ces histoires de méningiomes je l’ai arrêté.

        Je prends Cerazette depuis septembre dernier j’avais déjà du reprendre Luteran 10 jours en octobre puis ce mois-ci 10 jours…

        J’ai un passé vraiment pénible avec mes ovaires du coup et je ne supporte aucun œstrogène.

        De plus j’aurai 35 ans cette année.

        Luteran me provoque sécheresse et douleurs vulvaires.

        Je ne sais pas quoi faire… Reprendre Luteran mais pas en continu ? Ou faire des alternances ? Je ne sais pas ce qui est possible de faire dans mon cas spécifiquement.

        Les différents gyneco consultés ne m’ont pas été d’une grande aide…

        Merci de m’aider

        J'aime

      2. on s’affole beaucoup à mon avis pour rien avec le luteran et si méningiome possible sous luteran pourquoi pas sous n’importe quel progestatif notamment cerazette nathalie
        la vie est un choix : ou vous tentez luteran 5 cela suffira à mon avis pour vos ovaires et vous faites une IRM pour vous rassurer d’un éventuel méningiome ou vous craignez le méningiome et il faudra vivre avec des tiraillements et parfois des kystes bénins et ce jusqu’à la ménopause . Il se peut aussi que votre médecin refuse de vous prescrire luteran 5 et vous n’aurez pas le choix .

        J'aime

      3. Merci pour votre aide.
        Et prendre du Luteran 10 tous les 2 jours c’est possible ? Moins d’effets secondaires en faisant comme cela ?
        En fait je cherche juste à protéger mes ovaires des kystes.
        Cerazette m’arrange mon souci vulvaire mais décuple mon acné
        Luteran m’assèche et décuple mon angoisse et déprime…
        Par contre libido zéro avec les 2. Aucun changement de ce côté.

        J'aime

      4. 1 oui
        2 un tt d’ovaires kystiques réclame une pilule assez dosée avec ou sans estrogènes et toute pilule fusille la libido nathalie Il existe une solution : luteran 10 seulement 10 ou 12 jours par mois à partir du 10 ième jour du cycle : plus de kyste libido meilleure mais pas de contraception assurée bien sûr

        J'aime

  38. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je tolère bien dans l.ensemble luteran 5 mg en continu pour endometriose. Mais il m.a fait pousser un duvet non négligeable sur les joues..

    1/ . Pensez vous que la nouvelle pilule slinda minore cet effet secondaires des progestatifs en général? J.etais contente car pas de poussée d.acné Mais du duvet au visage…

    2/ Par contre slinda a t elle montre une efficacité aussi grande que le luteran niveau endometriose ? Car le luteran 5 mg m.a mise en aménorrhée complète sans spotting et ça c.est très confortable pour moi.
    J.ai 41 ans et prends luteran 5 mg depuis bientôt 2 ans. Je le prends aussi comme contraceptif.

    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J'aime

  39. Bonjour,
    Mon gynéco vient de me prescrire Luteran, car je ne supporte pas Cerazette (saignements anarchiques), le dernier comprimé de cerazette est ce soir (donc 28ème jour), je n’ai pas demandé à mon gynéco. Je dois prendre luteran 10 dès demain, ou je dois laisser une période d’interruption – dans ce cas combien de jours ? (en sachant que je n’ai aucune idée de quand son mes règles puisque j’ai des saignements anarchiques). Merci beaucoup pour votre réponse !

    J'aime

    1. on n’attend JAMAIS car une FC aide la femme à retomber enceinte . C’est pareil au retour de couches , la fécondité est augmentée . Donc quand on veut un bébé , on fonce …surtout avec une HAM faible , il n’y a pas un seul jour à perdre fandidbi , pas un seul et on se bourre de vitamines B : acide folique à 5 mg six cp de B SIX PAR JOUR myoinositol deux par jour pour booster sa fécondité

      J'aime

  40. Bonjour,

    Une gynécologue m’a prescrit du Lutéran 10 car j’ai saigné 12 jours lors de mes dernières règles. Ces saignements sont dus à de petits fibromes présents dans mon utérus. Elle m’a dit de le prendre en continu.
    Mais vais je avoir mes règles normalement ce mois-ci?

    Merci pour votre réponse

    J'aime

  41. Bonjour , je suis atteinte d endométriose sur lus et torus et adénomyose . J’ai un gros nodule zone pariétale a droite de ma cicatrice de césarienne . J’ai vu un professeur qui veut me retirer le nodule que si je fais une hysterectomie …Il veut retirer les ligaments , les trompes , l uterus et le nodule …Il me dit que c’est un champs de bataille chez moi ……Je dérouille chaque mois pendant mes regles et jusqu’a l ovulation ……Ayant très peur de l opération ; j’ai prix un autre avis à Paris hopital Cochin ……On me propose luteran 10 …Que dois je faire ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s