Sérologie positive à Chlamydiae : que faire ?

chlamydiae

 

Lors d’une banale visite de routine votre médecin prescrit une sérologie à Chlamydiae trachomatis et le résultat revient positif avec des IGG dans le sang dépassant le seuil de normalité donné par votre laboratoire . Qu’est ce que ça veut dire ?

Cela veut dire que votre système immunitaire a gardé en mémoire ce microbe parce qu’il l’a rencontré.

Mais quand avez vous été contaminée ?

Le plus souvent , on ne le sait pas car l’infection passe inaperçue dans 90% des cas : on ne se rend compte de rien et si vous n’avez pas pris l’habitude de faire des tests pour les IST tous les deux ans , par exemple, et bien on ne peut pas savoir quelle année vous étiez négative. La contamination a lieu entre l’année où on est négative et l’année où on est positive . Si c’est votre premier test, on ne connait pas l’année 0.

Que faut-il faire ?

Tout d’abord : faire une recherche urinaire du microbe ( le généraliste peut prescrire l’ordonnance ) . On fait pipi dans un pot donné par le labo et on le dépose. Les résultats sont connus dans la semaine.

VOS URINES SONT POSITIVES

Vous êtes contagieuse

Votre partenaire doit se traiter sans faire d’examen : lui il prendra un traitement minute et vous un traitement de trois semaines et vous ne reprendrez les rapports sans préservatif qu’après une analyse d’urines négative faite à l’issue du traitement de trois semaines .

On recherche toujours le gonocoque avec le chlamydiae et votre traitement dépendra de ce qu’on aura trouvé.

On ne peut pas savoir de quand date la contamination car on peut porter longtemps le microbe sans s’en rendre compte : le portage est très long …mais pas dix ans !

traitement

VOS URINES SONT NEGATIVES

Vous n’êtes pas contagieuse

L’infection peut dater d’il y a dix voire vingt ans

Les traitements antibiotiques sont inutiles

S’il y a eu des dégâts, ils sont faits et sont irréversibles : ils ont lieu le premier mois de la contamination et l’infection ne progresse plus six mois plus tard

Heureusement, seules 2% des femmes auront des séquelles qui empêcheront une fécondation naturelle.

COMMENT SAVOIR SI ON EST INFECONDE A CAUSE DU CHLAMYDIAE ?

C’est presque impossible avant de se lancer dans le projet bébé.

On peut faire une échographie pour voir si les trompes ont de l’eau dedans (hydrosalpinx) Si oui, cela veut dire qu’elles sont bouchées et lorsque vous voudrez un bébé , il faudra vous opérer pour les déboucher . Inutile de pratiquer l’opération avant le projet bébé car les trompes se referment assez vite après l’intervention.

Hélas, si on ne décèle pas un hydrosalpinx, cela ne veut pas dire que les trompes n’ont pas été abîmées : elles peuvent être toute ratatinées et là , il n’y a aucune opération de sauvetage possible : il faudra bénéficier d’une FIV pour avoir un bébé.

On se rend compte des trompes ratatinées par une radio ( et pas une écho) de l’utérus et des trompes , cette radio est dangereuse et peut redéclencher la maladie infectieuse : il est donc interdit de faire cette radio en dehors de tout projet bébé !

On décide de faire son bébé , on attend six mois et si pas de grossesse , on fait la radio …si urines négatives et pas de mal de ventre sinon on fera une coelioscopie pour voir les trompes par en dessus sans les abîmer par du produit de contraste iodé .

Heureusement, si les IST à chlamydiae sont fréquentes , les stérilités tubaires sont très rares ! Et la FIV existe donc même si vous avez fait une salpingite qui n’a pas été décelée à temps et traitée énergiquement , vous aurez des enfants.

Publicités

29 commentaires sur “Sérologie positive à Chlamydiae : que faire ?

  1. Je souffre de mictions fréquentes ,mon médecin m’a dit que j’avais une inflammation de la prostate, j’ai pris de nombreux antibiotiques sans aucun résultat et que, lors de mes tests, j’ai trouvé une mycoplasme pneumonaie et malgré la prise de médicament pendant un mois je n’ai toujours pas guéri ,que fais-je?

    J'aime

  2. Bonjour je vous explique mon cas : j’ai contracté la chlamydia une fois déjà je me suis soignée. J’ai refais tout les résultats négatif. Je rencontre ensuite un nouveau compagnon ( ca a durer 1 an et demi) a notre séparation je décide de refaire les test et la surprise chlamydia positif + mycoplasme.
    Je décide quand même de l’avertir il me dit que lui c’est négatif de son côté. Comment est ce possible alors que je n ai eu que lui entre temps? La chlamydia a t’elle pu revenir toute seule sans le contaminer ??

    Merci de votre réponse

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai fait les préliminaires ce week-end avec un garçon qui m’a ensuite prévenu qu’il avait chlamydia…
    Il n’y a eu que du toucher et pas de rapport oral.
    J’ai peur de l’avoir contracté quand même et j’ai peur des complications, d’autant plus que j’ai un stérilet au cuivre.
    Combien de temps dois je attendre pour faire le test ?
    Est ce utile de prendre dès maintenant le traitement ?
    Merci beaucoup 🙂

    J'aime

  4. Bonjour.

    Je vous explique mon cas :
    J’ai été positive aux chlamydiaes j’ai eu des antibiotiques ainsi que mon copain.
    Un mois après je refais un prélèvement plus analyse d’urine . Prélèvement : négatif urine : positive
    quest ce que cela signifie ?

    Cordialement

    J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai effectué il y a 4 ans une sérologie pour ist. Chlamydia a 12 alors que le seuil était de 11 puis j ai fait un prélèvement vaginal négatif ensuite tous les ans prise de sang taux passé de 12 à 20 puis 25 il y a un an et aujourd’hui 35. Dois je m inquiète de cette évolution du taux ? peut on avoir une sérologie positive et ne pas avoir eu d infection génitale?

    J'aime

  6. Merci pour votre réponse. J envisage tout de même de faire un test par prélèvement car le taux qui passe de 25 à 35 en un an m inquiète. Dois je faire d autre examen?

    J'aime

  7. Car en faisant des recherches sur le net on lit que ça entraîne stérilité. Mais du coup je sais pas si j ai déjà eu une infection génitale car les 2 prélèvements vaginaux étaient négatifs. Seulement la sérologie a un taux de 35. Dois je faire d autre examen? Merci pour vos retours

    J'aime

    1. 2% de risque de stérilité !!!! et la radio pour voir les trompes est interdite à faire si on ne veut pas encore de bébé car examen trop dangereux et aucun autre examen ne peut nous dire si vous êtes dans les 2% de malchanceuses ou les 98% à part cet examen dangereux ….donc mieux vaut oublier nene et puis on ne débouche jamais les trompes d’une femme qui ne veut pas d’un bébé dans l’année Vous attendrez le désir de bébé pour faire les examens ….si vous n’êtes pas enceinte spontanément dans l’année !

      J'aime

  8. Bonsoir, j ai vu un gyneco qui me dit que effectivement le taux est stable mais reste positif à 35 (seuil labo 11) il me demande de faire un test urinaire. On a fait une echo tout est normale. Cependant ça me stress car il m a proposé de passer un exam qui permet de voir si les trompes ont été touché… je ne sais pas si je dois faire cet exam pour être fixée ou attendre un désir d enfant et voir ce qu il en est. Merci pour votre retour

    J'aime

    1. quel examen nene ? si écho pas de problème ce n’est pas dangereux si radio non c’est douloureux très dangereux et cela peut donner une infection des trompes , ce n’est pas le moment
      la recherche du chlamydiae dans les urines c’est pour savoir si vous êtes contagieuse car si positive vous l’êtes et il faut traiter le conjoint

      J'aime

  9. Je n ai pas retenu le nom de l exam. Il m a dit qu on mettait un liquide dans l utérus afin de faire des clichés des trompes et que ça pouvait être douloureux mais pas dangereux. Je ne pense pas le faire vu que pour le moment je ne désire pas d avant. Oui je passe les urines ce matin. Il m a dit qu a l echo tout était normal. Ce qui me semble bizarre c est que ma gyneco habituelle m avait dit que pour le chlamydia on se fiait non pas à la sérologie mais au prélèvement et ces derniers ont toujours été négatif. Comment expliquer une sérologie basse mais positivé? De plus il m a dit que dans les urines ont pouvaient voir si l infection etet ancienne ? J ai vraiment peur que tout ça joue sur mes chances d avoir un enfant plus tard

    J'aime

    1. dans les urines on ne voit qu’une infection récente , en cours d’évolution, nene
      la sérologie peut être faussement positive , cela arrive très souvent car il existe aussi le chlamydiae pulmonaire non contagieux qui ne se voit pas et qui donne des réactions faussement positives à la sérologie du chlamydiae sexuel donc votre gynéco a raison, ne faites pas cet examen qui est , je le répète , potentiellement dangereux car le produit injecté peut provoquer une irritation des trompes puis une infection à soigner d’urgence , ce n’est pas un examen anodin et il n’est réservé qu’aux femmes stériles pas à celles qui veulent des enfants pour bien plus tard

      J'aime

  10. Ok j’attends donc mes résultats d’urines afin de savoir s’il y a déjà une infection en cours. J’ai effectué depuis 2015 3 prélèvements vaginaux qui étaient négatifs. Seule la sérologie affiche un taux qui varie de 20 à 35 depuis 4ans (seuil du labo à 11). Je n’ai eu qu un seul partenaire sexuel avec qui je suis toujours et on utilise le préservatif (sauf 1 ou 2 incidents) avant lui 2 partenaires (acte buccal uniquement )donc je ne sais pas s’il s agit d un faux positif pour la sérologie ou d une ancienne infection. Je ne compte pas faire la radio sous vos conseils et que ce n’est pas le moment. Et les 2% et aussi le fait qu il y ai des solutions me rassurent

    J'aime

    1. les rapports oraux donnent du chlamydiae nene donc il peut être un porteur sain mais je ne suis guère inquiète : comme gynécologue je fais des tas de déclarations de grossesses à des patientes positives comme vous !!!

      J'aime

  11. Ok vous me rassurez. Peut être s agit il d une sérologie faussement positive effectivement j ai lu sur le net que c était possible et comme dit ma gyneco je vais me fier aux urines j attends les résultats. Puis dans tous les cas les conséquences restent très rares et se soignent bien. Donc j’arrête de stresser. Je ne retournerez pas voir le gyneco qui m a parlé de la radio. Merci

    J'aime

  12. Bonjour,
    En décembre dernier, une sérologie avait indiqué positif a chlamydiae mais le prélèvement ensuite à indiqué que tout était ok. Aujourd’hui je suis enceinte de 4 mois. j’ai fait un prélèvement la semaine dernière qui indiqué positif chlamydia trachomatis a la recherche par PCr. Cela veut dire que je l’ai contracté entre temps ? Y a t il des risques pour le fœtus ?
    Merci

    J'aime

  13. Bonsoir,
    Si mon copain me caresse en ayant humecté ses doigts de salive y a t il un risque d attraper un chlamydiae? Le cunnilingus présente t il un risque pour lui comme pour moi? Quel exam est le plus efficace : sérologie ? Urine ? Ou prélèvement vaginal? Pour rechercher l infection. Merci pour votre aide.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s