La progestérone naturelle : comment s’en servir

PROGESTERONE EN GEL

pour les seins douloureux , application du gel sur les seins matin et soir jusqu’à disparition des douleurs

 

PROGESTERONE EN COMPRIMES OU EN OVULES

On peut utiliser le même produit comme un ovule ou comme un comprimé à avaler

Attention, per os, il peut y avoir des sensations de vertige et aussi un petit coup de pompe : il faut donc ne prendre ce comprimé qu’au coucher , avant de dormir .

Plusieurs marques : UTROGESTAN c’est la molécule originale , PROGESTAN son générique très bien toléré et deux dosages du 100 et du 200 mg

POUR LUTTER CONTRE UNE INSUFFISANCE LUTEALE

C’est le manque de progestérone en deuxième partie de cycle qui peut donner des échecs de conceptions ou alors des métrorragies prémenstruelles gênantes.

On prescrit Progestan 200 du 15° au 25° jour du cycle ou jusqu’aux règles et ce tous les mois .

C’est la molécule à choisir en priorité si on veut booster sa fécondité car la progestérone naturelle ne bloque pas du tout l’ovulation.

 

PENDANT LA GROSSESSE

La progesterone naturelle aide à éviter les fausses couches, à stopper les saignements de début de grossesse : on la prescrit en ovule : un ovule de 200 le matin et un le soir et ce pendant un mois à renouveler si nécessaire.

Elle calme aussi les contractions et on la prescrit en ovules : un ovule de 200 tous les soirs jusqu’à 37 sa.

EN DEHORS DE LA GROSSESSE

contre les ménorragies : un cp ou un ovule de 200 de la fin des règles aux règles suivantes

contre le SPM : idem

Ce n’est pas un produit suffisant pour bloquer une endométriose mais il soulage bien les ménorragies des fibromes et de l’adénomyose en étant mieux toléré que les macroprogestatifs : pas de dépression, pas de prise de poids, pas de nausées , pas de risque de méningiome.

 

PENDANT LA MENOPAUSE

 

Elle s’utilise en complément d’un gel ou d’un patch d’estradiol

On en prend 100 ou 200 mg ( c’est votre médecin qui choisira le dosage en fonction de la quantité d’estradiol qu’il vous aura prescrit) du 1 au 25 de chaque mois du calendrier. Il vaut mieux faire une pause d’une semaine.

On peut aussi opter pour du 10 au 25 voire du 15 au 25 , l’essentiel étant de prendre au moins 11 jours de progestérone pour empêcher l’estradiol de faire pousser trop l’endomètre.

Cette progestérone naturelle est mal adaptée aux THM de la préménopause car elle ne donne pas des cycles forcément réguliers, elle ne supprime pas les risques de kystes fonctionnels de l’ovaire, bref elle est trop douce pour cette période . On lui préfère Duphaston 10 deux cp  ou Colprone 5 deux cp aux mêmes dates. ….à condition que la patiente supporte la progestérone synthétique mais ces dernières citées sont très douces et peu pourvoyeuses d’effets secondaires comme prise de poids, insomnie, dépression .

CONCLUSION :

La progestérone naturelle est d’un grand secours dans beaucoup de circonstances . Elle a pour avantage d’être bien tolérée ( quand on observe la précaution de la prendre au coucher) et de convenir aussi bien en période de grossesse , d’activité génitale et de ménopause .

Publicités

59 commentaires sur “La progestérone naturelle : comment s’en servir

  1. Bonjour docteur

    J’ai 23 ans j’ai pris une pilule ellaone durant Mon cycle dernier et aujourd’hui je viens de reprendre une pilule du lendemain, cette fois ci norlevo. Est ce que c’est dangereux pour mon corps ? Svp
    En effet c’est la 2ème fois qu’on oublie de mettre un préservatif, pensez vous que je devrai prendre la pilule ? Or j’aimerais si possible avoir un enfant d’ici 2 ans, de plus j’ai peur d’avoir de l’acné et une pete de cheveux, j’ai déjà été sous roaccutane
    Merci d’avance

    J'aime

  2. qlaira n’est plus une 4G moi je vous la prescrirais
    PS on peut reposer un DIU mais un TT 7 MED quasiment impossible d’être enceinte dessus sauf s’il se déplace donc contrôle tous les 3 mois lucie

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je viens vous faire un retour sur mon essai de Cerazette + Utrogestan voie vaginale dans le cadre d’une endométriose. Pour rappel, je n’ai pas droit aux oestro-progestatives et les macro-progestatifs aggravent mon syndrome sec sévère.
    Mon médecin généraliste a été ok au début, j’ai pu tester la combinaison de Cerazette + Utrogestan 200 mg par voie vaginale (avec applicateur). Cet essai a duré 15 jours pendant lesquels je n’ai noté aucun spotting et une amélioration des troubles digestifs.
    Malheureusement mon médecin a pris peur, elle a contacté une gynéco qui lui a dit que c’était soit Cerazette soit Utrogestan mais pas les deux en même temps. Me voilà contrainte de stopper mon essai. Je n’ai pas eu de véritables explications.
    Depuis 2 jours que j’ai arrêté et suis repassée à Cerazette seule, je note un retour des diarrhées et des brûlures et spasmes plus intenses dans la région pelvienne et intestinale. Je suis dépitée, j’avais enfin un peu d’espoir. L’espoir est si précieux quand on a tout perdu à cause de la maladie (travail, logement, ami etc…).
    Pourquoi me font-ils stopper ? Est-ce vraiment contre-indiqué ? Y a-t-il un endroit où je pourrais écrire, quelque chose que je puisse faire pour que cet essai clinique soit autorisé ?
    Merci.
    Camille.

    J'aime

    1. je ne vois pas de contre indication formelle camille je suis navrée pour vous que vous soyez aux mains de médecins qui sont frileux Peut être pourriez vous avoir un autre médecin à qui vous demanderiez cerazette et utrogestan à votre gynéco ? et vous avez testé utrogestan seul ?

      J'aime

  4. re bonjour j’ai pu voir ma gynéco qui me dit bien ménopausée pour confirmer elle m’a precrit duphaston 1 cp matin et un soir pendant 10 jours afin de provoquer un cycle et si rien recommencer si pas de cycle ménopause précoce car j’ai 48 ans depuis peu

    or au rerait de mon stérilet en 2014 elle me l’avait precrit afin de remettre miréna et je n’avais jamais eu mes régles

    J'aime

  5. Bonjour! Besoin de conseil urgent, svp!!!!
    Mon médecin est en vacances et je suis allée chez une gyneco qui n’a rien voulu entendre mais a fait examens en 5 minutes: hémorragies qui ne finissent pas: cela fait 35 jours! Pas de kyste ni fibrome.
    Elle ne veut rien entendre sur ma santé alors que je suis fumeuse, hypertension 18 et déjà opérée d’un anévrisme et veut me donner la pillule Lueva (pillule progesterone) 2 x/jour pendant 15 jours et puis 1x /jour pendant 6 mois. Mais je ne supporte pas la progesterone par voie orale car j’ai déjà essayé Luthényl 2 fois dans le passé.
    Je voudrais connaître une solution pour stopper les saignements svp. Mais sans ordonnance tant que mon médecin n’est pas là. J’en peux plus.
    Merci d’avance
    Françoise

    J'aime

  6. Bonjour merci pour votre blog, quelle mine d’or !
    La crème à la progestérone du docteur lee s’utilise de la même façon que utrogestan par exemple? J’ai des kystes aux ovaires et me demandais si je pouvais appliquer la crème pour calmer les douleurs d’ovulation. En l’applicant de j5 à j25 ça pourrait marcher?

    J'aime

  7. Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question:
    J’ai 29 ans , je suis tombée enceinte au 4eme cycle d’essai après 10 ans de pilule trinordiol. Mais ovulation et fécondation détectée au jour 21 avec des cycles de 27 ou 28 jours.jai fait une fausse couche à 4 semaines de grossesse, le taux de hcg ayant commencé à baisser à 2 semaines et demi de grossesse. Depuis le jour 28 de mon cycle j’avais des saignement comme du spotting qui ont duré 5 jours, ma gynéco m’a dit que c’était des saignements d’implantation…
    J’ai fait une courbe de temperature à chaque cycle. A chaque fois j’ai eu une ovulation tardive avec phase luteale courte de 7 ou 8 jours. Mon retour de couches est revenu 30 jours apres pareil avec ovulation selon la courbe à jour 21.
    Ma fausse couche peut-elle être due à cette phase luteale courte? Que faire pour y remédier? Mon gynecologue me dit qu’il n’y a rien à faire et qu’il faut retenter de tomber enceinte naturellement. Je vois bien que quelque chose ne va pas et on me dit qu’il n’y a rien à faire… les mois passent et Je commence à m’inquiéter par la peur de refaire une fausse couche ou d’avoir des difficultes a tomber enceinte.jaimerai changer de gynecologue mais je me situe dans une région où l’on fait face au désert médical….Mon mari et moi désirons un enfant plus Que tout. Que me conseillez vous? Existe -il des traitements?

    J'aime

    1. 1 oui possible
      2 clomid pour avancer la date de l’ovulation mais sur prescription ep En attendant voyez un homéopathe et prenez inofolic deux par jour en vente libre , c’est super sur les dysovulations
      3 prenez un RDV en centre de PMA au CHU le plus proche . Ne restez pas à ne rien faire c’est angoissant et contre productif . Demandez à votre MG un bilan J3 avec FSH LH estradiol prolactine TSH pour avoir déjà des documents à fournir au gynéco de PMA plus courbes de températures plus spermogramme ….et bébé sera là en 2020

      J'aime

  8. Merci pour vos conseils. Ma TSH est contrôlée régulièrement car j’ai une hypothyroidie connue depuis 7 ans.
    Je sais aussi que mon amh est à 2,13.
    Mon medecin generaliste me dit que ma fausse couche est due à une anomalie chromosomique certainement et ne veut pas me prescrire d’examen..

    J'aime

    1. vous êtes jeune ep donc vous pouvez attendre une ovulation de bonne qualité spontanée sauf que l’angoisse de ne pas avoir d’enfant est très préjudiciable à la fécondité des couples et qu’une consultation auprès d’un gynécologue spécialisé dans les phases lutéales courtes pourrait supprimer cette angoisse que vous m’avez exprimée. Cela ne vous coûtera pas grand chose , les ovulations tardives donnant des ovules de mauvaise qualité donc des fausses couches par anomalie chromosomique, tout est lié. Vous m’avez demandé un avis, je vous le donne , c’est vous qui souhaitez un bébé , pas moi , mon avis est désintéressé mais vous n’êtes pas obligée d’en tenir compte
      l’HAM indique que vous n’êtes pas proche de la ménopause ce qui me paraît normal à votre âge mais il manque FSH et LH car si LH très élevé à J3 c’est une indication de clomid
      PS le temps d’avoir un RDV , vous serez peut être spontanément enceinte sous deux cp d’inofolic la vitamine des femmes à phase lutéale courte !

      J'aime

  9. Je comprends bien merci beaucoup. Il est juste pas évident de se voir refuser des examens par mes médecins sous prétexte que j’ai le temps et que je suis jeune…. Je vais me procurer inofolic. Je prenais jusqu’à maintenant de l’acide folique 0.4 ccd.
    J’ai oublié de vous mentionner que ma prolactine est bonne elle est à 7. Je vais demander un bilan fsh et lh également.

    J'aime

  10. Bonjour docteur,
    Je vais bientôt prendre ma première pilule à 24 ans c’est optilova 20.
    -Je voulais savoir est ce qu’elle accentue la pilosité ? En effet j’ai bcp de poils sur le visage et le cou surtout avant les règles.
    En ce qui concerne les boutons j’avais pris roaccutane donc quand j’en ai, au bout de 2 jours ils disparaissent, ce n’est pas un problème. Je me demandais donc si les œstrogènes contenues dedans étaient suffisantes pour contrebalancer les effets de la progestérone ?
    -Enfin j’aimerais également vous parlez d’un gros problème qui j’espère disparaîtra avec la prise de pilule. Une semaine avant les regles je déprime et ma déprime monte en intensité pour arriver au maximum la veille des règles… j’ai carrément des crises de larmes et des envies de suicide la veille des règles, je ne me supporte pas et je passe ma journée à pleurer, je suis au bord du gouffre et veux tout plaquer. Bizarrement le lendemain mes regles arrivent et je me sens mieux, tous mes soucis de la veille disparaissent. Je ne comprends pas chaque mois c’est pareil en plus j’ai des cycles de 25 jours donc je reste très peu de temps bien dans ma peau… pensez vous qu’optilova 20 va régler ce problème ?
    Je vous remercie vivement

    J'aime

    1. 1 parfois oui
      2 pas toujours
      3 pas forcément marie
      je pense que jasminelle , hélas une 3G serait plus à même de faire pour les poils l’acné et le syndrome prémenstruel mais risque un peu plus fort de phlébite Peut être que misolfa une 2G ou triafemi une 2G aussi seraient plus adaptées

      J'aime

  11. Bonjour hier jetait a J14 et j’ai essayer de vérifier ma glaire cervicale et j’ai jamais eu de perte filante.. Hier au toucher c’était comme de l’eau liquide est transparent.. Et aujourd’hui pas spécialement de pertes au toucher.. Juste une tache blanche dans la culotte.. Pensez vous que hier c’était Mon jour d’ovulation ?

    J'aime

  12. Bonjour je me suis lever une première fois pour faire pipi vers 6h30 bu un café avec chéri avant son boulot.. Je me suis rendormi 2h20 température rectal 37 j’ai ovuler du coup ? J’ai suivi votre conseil

    J'aime

  13. Bonjour miss frottis,

    J’ai fait une prise de sang pour un bilan hormonal.
    J’en ai deux à faire, une entre J 3-5 (pendant les règles) et une à J 20 pour voir s’il y a eu ovulation.

    J’ai fait ce matin la première à J 4, et j’ai les résultats que je ne sais pas interpréter.
    Je vous les donne :
    – Thyroxine libre (T4 libre) : 15,3 pmol/l
    – TSH ultra sensible : 4,29 uUl/ml
    – FSH : 9,1 mUl/ml
    – LH : 6,3 mUl/ml

    Pouvez-vous m’expliquer svp ?
    Merci beaucoup pour votre retour.

    J'aime

  14. Bonjour, j’ai 38 ans, pas de traitement hormonal et depuis quelques années de fortes sueurs nocturnes quelques jours avant mes règles. Est ce que vous pensez que de la progestérone en fin de cycles pourrait m’aider?

    J'aime

  15. Bonjour

    Je suis à j17 de mon cycle
    Aujourd’hui en coulent vérifier ma glaire cervicale c’est très blanc epais et collant mais pas élastique

    Quand pensez vous ?

    J'aime

    1. peut être pertes post ovulation sans garantie nina prenez votre température rectale demain matin à jeun Si 37 c’est bien une post ovulation Si 36 6 non erreur de diagnostic

      J'aime

  16. Bonjour

    Je suis à j16 je voulu vérifier ma glaire j’ai fais un câlin hier soir.

    Dans l’après midi en voulent voir ma glaire c’était epais et blanc pas élastique quand pensez vous ?

    J'aime

  17. Je suis à j19 quand même.. Cycle 1 était de 29 jours.. Je pense que malgré ma température à 36.8 à j19 j’ai dû ovuler vous ne pensez pas ? J’ai mes règles dans 11jours

    J'aime

    1. 36.8 est une température bâtarde ni très élevée pour certifier l’ovulation ni trop basse pour l’éliminer Il faudrait commencer une courbe dès la fin des prochaines règles pour connaître votre température corporelle de base

      J'aime

  18. bonjour, J’ai 41 ANS. j’ai fait une prise de sang , voici les résultats: FSH 31 UI/L , LH 11 UI/L, ESTRADIOL PLASMATIQUE: inférieur à 16,5 PG/ML
    SVP pouvez vous me dire ce qu’il en est? et comment faire pour baisser mon taux de fsh?
    Merci à vous

    J'aime

  19. sûrement pas ! en insuffisance ovarienne oui évidemment car votre taux de FSH est supérieur à 9 mais la ménopause confirmée c’est rester un an sans ses règles ….donc vous n’êtes pas ménopausée . Si vous me demandez « suis je encore fertile ? » je vous répondrais , votre fertilité est très diminuée mais des traitements nouveaux sont possibles pour obtenir une grossesse , il faut s’adresser au plus tôt à un centre de PMA si vous souhaitez une grossesse

    J'aime

  20. Bonjour
    J aimerais un enfant mais j’ai des règles très peu abondante 1 à 2 jours
    Cela pose t il un problème pour tombe enceinte je vais avoir 35ans?
    Merci à vous

    J'aime

  21. Merci mais cela n’a pas toujours etes comme sa
    Elles étaient normal et abondantes sur une journée et duraient 1 semaines
    Et d’un cycle a l autres c’est devenu que 1 journée …
    Ou 2 …
    Merci bonne journée

    J'aime

    1. alors il faut vérifier si vous ovulez bien en faisant une courbe de température comme indiqué sur le Net amélie au moins sur trois mois avant de la montrer à votre gynécologue pour l’interprétation

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s