Phytothérapie contre les bouffées de chaleur

MENOPAUSE NAT

Du labo BIONOPS

à commander au 0800 005 068

Deux gélules matin et soir en traitement d’attaque puis dès amélioration , un matin et soir de longues années

Chaque gélule contient alchimille ( progestérone like), achillée millefeuilles, salsepareille, cimicifuga ( estrogène like) , gattilier ( progestérone like)

Pas chez les femmes ayant fait un cancer du sein

FADIAMONE ménopause

2 gélules le matin une gélule le soir

en pharmacie ou sur le net

efficace en deux mois ….ou pas dut tout

traite le moral en berne et la peau sèche en plus

utilisable chez les femmes ayant fait un K du sein

SERELYS

deux par jour pendant au moins deux mois

utilisable si K hormonodépendant

en pharmacie

106 commentaires sur “Phytothérapie contre les bouffées de chaleur

  1. Bonjour madame
    Apparemment un nouveau traitement viendrait de sortir sur le marché il s’agit de Taïdo je crois. Est-il efface à votre avis contre les désagréments de la ménopause ? Davantage que Manhaé?
    Merci
    Cordialement

    J'aime

    1. il faut le tester Nana : à chaque femme son traitement et vous nous direz dans un mois s’il vous réussit ….Aucune de mes patientes ne l’a testé donc j’attends votre retour d’expérience

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai des bouffées de chaleur alors que je suis sous pilule (Melodia). Je ne pense pas être ménopausée mais plutôt dans la transition (j’ai 50 ans). Je ne veux pas arrêter de prendre la pilule car j’ai essayé récemment et j’avais des maux de tête tous les jours. J’ai toujours des maux de tête avec la pilule mais un peu moins. Du coup que puis-je faire pour atténuer les bouffées de chaleur et les maux de tête ? Changer de pilule ? appliquer du gel en plus de la pilule ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    J'aime

    1. 1 prenez cerazette juste 1 mois
      2 dans 20 jours dosage FSH Si supérieur à 25 c’est OK c’est la préménopause Prendre alors estreva gel 2 à 3 par jour plus colprone 1 cp du 1 au 25
      3 en attendant achetez serelys ou manhae deux cp par jour violaine . Le dosage de FSH ne peut pas se faire sous melodia

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Colprone en revanche je ne pense pas le prendre car j’ai déjà eu beaucoup de migraines avec; peut-être qu’il y avait d’autres raisons à cela mais dans le doute je ne préfère pas retenter. Est-ce que la progestérone dite « naturelle » genre utrogestan est possible à la place ?
        Merci encore pour votre aide et votre écoute. Votre blog est précieux.

        J'aime

  3. Bonjour Docteur,
    J’aimerais avoir votre avis sur Abufène. le prescrivez-vous pour les sueurs nocturnes ? Car j’ai un retour des bouffrées chaleur avec Fadiamone… (cela fonctionnait les premiers mois)

    Cordialement, Vanessa

    J'aime

  4. Bonjour Docteur,
    Les bouffées de chaleur sont revenues depuis 3 mois environ, je pense entrer les deux pieds dans la ménopause (11 mois sans règle, j’ai 54 ans, aucune contraception). J’ai eu un passage difficile il y a 10 ans (et oui !), j’avais 45 ans, je n’ai rien fait à l’époque, ça a duré trois mois, et ça s’est calmé (je ne savais même pas que c’était lié à la préménopause… je faisais un burn out à l’époque). Puis c’est revenu par vague, tous les 2/3 ans, j’avais des bouffées la nuit, je me réveillais trempée.
    J’ai pris Serelys prescrit par mon gynécologue, il y a 5 ans. Au bout de 15 jours, plus rien du tout. Tout s’est calmé, j’ai arrêté le traitement, parfois des pics, mais jamais longtemps.
    Depuis décembre, c’est infernal. Je prends Serelys depuis 6 semaines, j’ai ajouté Acthéane en homéopathie depuis dix jours. Ca se calme un peu, mais ce n’est pas Byzance… loin de là ! Cette nuit j’étais de nouveau trempée et j’ai dû changer mon tee shirt.
    Manhae qu’en pensez-vous ?
    Je précise que j’ai une sécheresse vaginale à coté très difficile à gérer en général, car je fais des réactions aux crèmes hormonales (vulve qui rougit, brûlure, le remède est pire que le mal…). Je dois jongler avec du non hormonal…
    Je prends également une gélule de Perles de Peau (mélange huile de Bourache/Onagre/vitamine E) par jour depuis 6 semaines également. Le résultat n’est pas fantastique…. Je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression d’être dans une crise qui n’en finit plus…
    Merci pour vos retours par rapport à Manhaé.
    Bonne fin de journée Docteur.

    J'aime

  5. Bonsoir,
    J’ai 51 ans et je ne sais pas du tout où j’en suis au niveau ménopause car je n’ai plus d’uterus depuis 6 ans, donc plus de règles. Les 2 ovaires ont été conservés.
    Depuis 1 mois, j’ai beaucoup de bouffées de chaleur, diurnes et nocturnes.
    J’en ai marre et je n’y connais rien..
    Rendez-vous gynéco seulement début novembre !
    Pourriez-vous me conseiller un peu ? J’avoue ne pas avoir trop envie d’en parler avec mon médecin généraliste qui va sans doute me prescrire un traitement de cheval.
    Merci d’avance

    J'aime

    1. faites doser la FSH dans le sang Si supérieure à 50 c’est la ménopause sylvie . Si vous ne souhaitez pas pendre de traitement hormonal pourquoi faire ce dosage ? Prenez juste des plantes conseillées par votre pharmacien pour les atténuer , c’est en vente libre

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse.
        Quels produits conseillez-vous à vos patientes ? J’ai lu Sérélys et Manae..
        Bonne fin de soirée

        J'aime

      2. oui super faciles à acheter en pharmacie mais il y a mieux : le complexe ménopause de chez Fenioux à commander sur Internet , c’est un très bon labo de Châteauroux spécialisé en phyto de qualité : les résultats sur mes patientes sont bluffants : il y a de la sauge, du soja , des vitamines ….

        J'aime

  6. Bonjour,
    J’ai 48 ans. J’ai arrêté Cerazette en juin et je n’ai pas eu de retour de règles depuis. Auparavant j’ai pris pendant 4 ans Luteran 10 + estreva gel en contraception et traitement de la préménopause. Maintenant, je pense être ménopausée et ma dernière échographie va aussi dans ce sens. Je n’ai pas de désagréments très importants, juste un sommeil moins réparateur et j’ai souvent chaud la nuit, mais pas de vraies sueurs. Pensez-vous que je doive suivre un THS vu mon âge? On entend dire que ce n’est pas bon de prendre la pilule toute sa vie et à la ménopause, on nous incite à reprendre des hormones via un THS. Quelle est la logique, je ne comprends pas bien? Sinon, quel produit en phytothérapie semble le mieux indiqué pour moi?

    J'aime

    1. la pilule est composée d’hormones synthétiques pas très bonnes pour les vaisseaux , les hormones naturelles sont excellentes pour la santé , cela n’a rien à voir avec la pilule sandrine . Votre état de santé ne mérite pas un THM mais pourquoi pas des plantes : j’aime beaucoup le complexe menopause de chez Fenioux à commander sur le net : il contient des vitamines et toutes les plantes excellentes pour la santé des femmes : sauge, soja , yam, maca . Le soja ne donne pas du tout de K du sein bien au contraire il agit comme une anti hormone au niveau des seins , il les répare et ne le abîme pas .Beaucoup de mes collègues cancérologues utilisent le soja pour leurs patientes

      J'aime

  7. Merci pour votre réponse. Quel est le nom exact du complexe de Fenioux? Je n’en trouve pas qui contient à la fois sauge, soja, dam et maca.

    J'aime

  8. Bonjour Dr je reviens pour vos précieux conseils ,
    A 48 ans cycle régulier dès le 13 éme jour du cycle je suis dans un état de nervosité comme pas possible ,avec poitrine douloureuse ,je prends du dstress ça diminue un peu mais pas assez .
    Pensez vous que je peux associer au autre produit ?
    Merci

    J'aime

      1. Bonjour Dr , je vous remercie mais l’onagre agit bizarrement chez moi il me bloque les règles et cela je l’ai constaté à différents cycles.

        J'aime

      2. oui et alors ? aucune importance bien au contraire car les règles sont nocives pour le corps quand on ne souhaite pas d’enfants pour le moment , gros relarguage d »oxydants et de radicaux libres dangereux pour la santé . On est faible immunitairement pendant nos règles avec sortie d’herpès labial parfois !

        J'aime

    1. mais vous souhaitez un bébé ou non ? Si vous ne souhaitez pas de bébé vous utilisez des préservatifs donc pas de risque de grossesse julie et faites de temps à autre des tests si votre aménorrhée vous inquiète

      J'aime

  9. Bonjour docteur,

    Agée 48 ans, j’ai tout le temps chaud à un point ou mes cheveux en sont trempés même en hiver ! mon front dégouline +++ ! Après bilan d’ endocrinologie et consultation chez le gynécologue avec PDS, je ne suis pas du tout en ménopause … Je prends depuis longtemps des plantes ( bourrache, onagre, gattilier ), de la vitamine B ainsi du sérélys que je couple avec du spm 600. Hors, je n’en ressens pas les bénéfices et je n’en comprend pas la raison . Sont apparus des boutons assez gros imperçables car sous la peau de type kystiques hormonaux selon l’endocrinologue . J’ai souvent des maux de tête durant mon cycle ( pas de migraines ) . Pour ce qui est des menstruations, je ne peux rien dire ayant subi une hystérectomie subtotale il y a 6 ans. Cependant, je ressens toutefois encore mon ovulation avec des pertes vaginales assez intenses et des douleurs puisque je suis opk . Mon SPM semble s’amplifier avec l’âge. Je n’ai pas bien toléré la pilule slinda ( maux de tête, sentiment de déprime ) . Un essai d’oestrogènes naturels en patchs a amplifié mes maux de tête et mon humeur ( agressivité) . Quelles solutions pourriez vous envisager afin de m’aider s’il vous plait ? Je songe à prendre cerazette pour ne plus subir cet état ni ces sueurs qui me handicapent quotidiennement . Et autre question opteriez vous pour un dérèglement hormonal au vu de mon profil ? Bien à vous .

    Coraline

    J'aime

    1. Oui vous êtes entrée dans la première phase de la préménopause, celle qui n’est pas encore détectable par une prise de sang et qui consiste en une faiblesse de l’hypophyse . On se met à suer , à avoir des odeurs de transpiration qu’on n’avait jamais eues . La commande des ovaires fait le yoyo , on a un SPM , des glaires, des migraines Donc il faut réguler l’hypophyse et cela seule l’acupuncture peut le faire coraline . On peut diminuer fortement le SPM en prenant Microval la seule progestative pure qui ne fait pas déprimer . Il faut tester macasoyam des labos Fenioux que sur internet , taido menoa aussi est à tester

      J'aime

  10. Bonjour, puis-je utiliser Macasoyam aec un antécédent d’edométriose aux ovaires (plus rien aujourd’hui…) ? Car il y a du soja. alors je ne sais pas trop…
    J’ai en effet des sueurs nicturnes invalidantes.

    Cordialement,

    J'aime

    1. oui vanessa le soja n’est pas du tout un estrogène like contrairement à ce que l’on pense Il est capable de faire diminuer les kystes des seins Donc sur l’utérus, les seins , il est antagoniste des estrogènes et il est capable de diminuer les bouffées . C’est comme la sauge , il n’existe pas d’influence de la sauge sur l’utérus et les seins mais elle diminue les bouffées . Je suis collègue d’un médecin phytothérapeute donc je sais l’innocence de sauge et soja sur seins et utérus qui ne possèdent pas de récepteurs à ces plantes

      J'aime

  11. Bonjour miss frottis
    Pour aider à évacuer une fausse couche détectée à 8SA que recommanderiez vous en phytothérapie ?
    Ma gynécologue m’a dit d’attendre et de laisser faire la nature jusqu’à lundi prochain. Ensuite misopropol. J’aimerais éviter….
    J’ai lu que la tisane de sauge pouvait provoquer des contractions?
    Merci pour votre aide.
    Pipinette

    J'aime

  12. bonjour docteur
    j’ai 41 , mon cycle est de 25 à 28 jours avec 3 jours de règle
    le mois dernier mon cycle était de 23 jours et ce mois si mon cycle était de 19 jours
    de plus la durée des règles était de 2jours
    j’ai remarqué depuis 2 ou 3 ans a chaque mois de novembre mon cycle ce dérègle puis reprend normalement
    je ne prends pas de pilule
    pour info j’ai eu mes règles à 11ans un mois de novembre
    qu’en pensez vous ?

    merci

    J'aime

  13. Bonjour Miss Frottis,
    Savez-vous s’il existe en Île-de-France une gynécologue qui serait spécialiste de la ménopause ? Ou sinon savez-vous où l’on peut éventuellement trouver cette information ? J’aimerais consulter quelqu’un qui s’intéresse vraiment à ce sujet, qui comprend les problèmes que l’on peut rencontrer et cherche vraiment à les traiter.

    Merci beaucoup par avance et merci pour votre travail qui nous aide au quotidien.

    J'aime

      1. bonjour
        je viens de lire beaucoup de chose sur les bouffees de chaleur,je vois que je ne suis pas la seul a souffrir, alors j ai essayé actheane mais il faut que j ‘en prenne 2 d un coup pour me soulagée et voir toute les 2H la nuit,alors mon gyneco ma dit de prendre abufene ,ca ma calmée les 3 premiers jours en prenant 3 comprimées et plus aucun effets . ( pour les symptomes j ai tres chaud a etre trempee ,visage rouge tête qui bouillonne et parfois maux de tete ,gros coup de fatigue . apres les repas ca me fait comme si j allais tombée dans les pommes.du coup je suis tres fatiguée due au nuit courtes.)cancer que me conseillé vous
        Est ce que je dois augmenté abufene ? OU est ce que je prends actheane avec ?Tout cela fait un sacree budget.cancer du sein de ma maman)

        J'aime

      2. achetez sur le net ou en commande à la pharmacie ergyflavone de nutergia deux par jour c’est un produit super ou alors fadiamone ménopause deux par jour mes patientes en sont ravies isabelle ce sont deux phyto très performantes à prendre non stop sur plusieurs années

        J'aime

  14. Bonjour docteur, j ai fait une prise de sang au debut des regles pour faire un bilan hormonale suite à un arret pilule. Je ne comprends pas bien les resultats. Au debut des regles est-on dans la phase folliculaire, ovulatoire ou lutéale? J ai 57 pg/ml d estradiol, 5.4 miu/ml de LH et 6.4 de fsh. Ca semble normal. Mon prob est l acne et quelques poils indesirable. Je suis à la limite superieure pour la testosterone (2.9 nmol/l). Puis-je prendre du gatilier pour réguler ou autre chose ou est-ce contre indiqué avec ces resultats? Merci bonne journée

    J'aime

  15. Bonjour docteur

    J’ai 20 ans, je suis sous pilule et souffre de mycose récidivante (après chaque règles), j’aimerais si possible discuter avec vous car j’ai eu de très bon écho de votre travail..
    Ou consultez vous ? Faites vous des consultations à distance le Cas échéant ?
    Je vous remercie amplement

    J'aime

  16. j’apporte mon témoignage sur le trefle rouge de ark pharma, c’est très bien sur les bouffées de chaleurs et les douleurs des seins, c’est pas très logique car mes oestrogenes sont très bas. je suis en pré ménopause, j’aurais 49 ans en mai et depuis 1 an je fais des cures de ce produit.

    J'aime

      1. Quel est la cause dans ce cas car le lutenyl 5 me la faisait arréter cette douleur depuis 20 ans. Même le gel de progestérone a appliquer sur les seins ne me soignait pas. Quand on m’a dit que j’étais en pré ménopause l’année dernière suite a un bilan sanguin, je me suis donc dit c’est pas çà. En tout cas le trefle rouge c’est vraiment bien contre les bouffées et la douleur.

        J'aime

      2. c’est un problème de névralgie fabienne Chez vous les petites branches nerveuses qui parcourent vos seins sont à nu sous progesterone ….Rien à voir avec une préménopause . Le trèfle rouge plante estrogene like vous fait du bien

        J'aime

  17. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog qui permet de trouver de précieuses informations et répondre à certaines interrogations.
    J’ai 53 ans, je suis en préménopause. J’avais quelques bouffées de chaleurs de temps en temps pas trop gênantes mais depuis quelques temps, j’en ai plusieurs fois par jour, certes elles ne durent pas trop longtemps (pour l’instant j’en ai pas trop la nuit) mais c’est très désagréable et gênant.
    Je ne souhaite pas prendre de traitement hormonal donc pouvez vous me conseiller, d’après votre expérience et les retours de vos patientes quelque chose afin d’atténuer ces désagréments. Je précise que j’ai également de la sècheresse vaginale avec des rapports sensibles au début.
    Cordialement.

    J'aime

    1. ergyflavone deux cp par jour non stop lolo cela fait pour les deux problèmes sinon belladona 4 CH pas 5 mais 4 trois granules toutes les 3 heures plus huile de coco bio sur la vulve tous les jours

      J'aime

      1. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide, je vais essayer ergyflavone et je viendrai vous faire un retour dans quelques temps.
        Juste un renseignement supplémentaire, sur votre blog, vous conseillez assez souvent pour la sécheresse eltéans, en plus d’ergyflavone puis-je en prendre ou bien cela n’est pas nécessaire ?
        Si oui quelle posologie me conseillez-vous ?
        Merci encore.

        J'aime

  18. Bonjour docteur.
    J’ai acheté le premier produit. Dans votre billet vous dites que ces plantes sont œstrogènes like ou progestérone like. Cela veut-il dire qu’elles agissent comme les hormones dans le corps et compensent leur absence ou cela veut-il dire qu’elles aident simplement à la production de ces hormones ?
    Merci beaucoup avance

    J'aime

  19. Bonjour Docteur,
    J’ai 79 ans. J’ai pris pendant de nombreuses années, en même temps de l’Utrogestan 100 et de l’Oestrodose gel. Il y a 4 ou 5 ans, j’ai arrêté ce traitement sur les conseils d’une amie gynécologue car je suis fumeuse. Le problème est qu’à l’arrêt des douleurs articulaires sont apparues (bas du dos…), ont empirées et ne m’ont plus quittée. Je suis obligée de prendre des anti-douleurs (Izalgi, Paracétamol…) quotidiennement.
    Ma gynécologue étant partie à la retraite, je n’ai pas encore retrouvé le moyen de consulter.
    Pensez-vous que j’aurais intérêt à reprendre Utrogestan et/ou Oestrodose ? Et sinon, existe-t-il un autre traitement comportant moins (ou pas) de risque avec le tabac.
    En vous remerciant infiniment,
    Bien cordialement

    J'aime

    1. il est interdit de represcrire ce traitement après un arrêt de plus d’un an : trop de risque d’AVC claudie Il va donc falloir vous tourner vers la phyto : curcuma ou harpagophytum de chez Lescuyer trois par jour non stop trois mois arrêt un mois reprise 3 mois .

      J'aime

  20. bonjour , je suis ménopausée depuis 3 ans j’ai 56 ans et j’ai été diagnostiqueé pour de l’endométriose et adenomyose en 1998 ; je suis trés sensible en cette période mais avec mes antécédents d’endométriose quest -il possible de faire pour améliorer mon état dépressif et les bouffées de chaleur qui sont là d’autant plus que je suis déprimée ? j’ai un traitement antidépresseur mais il ne semble pas suffisant pour les moments d’angoisse qui arrivent vite , jai déjà un terrain anxieux depuis toujours ce qui me cree des problemes digestifs et je prends de un IPP tous les jours depuis pas mal de temps ; que me recommenderiez vous ? merci

    J'aime

    1. il n’est pas interdit de prendre des estrogènes en gel à dose légère et de la progestérone naturelle 20 jours par mois chasle Sinon question phyto le millepertuis, le griffonia avec du magnesium ce serait très bien pour le terrain anxio dépressif et ergy flavone deux cp par jour contre les bouffées

      J'aime

      1. je ne peux prendre du millepertuis car je suis sous traitement antidepresseur et ce n’est pas conseillé ; pour la progestérone naturelle vous pensez à laquelle , utrogestran ? merci ; pour les oestrogènes en gel à dose légère ne pensez vous pas que cela peut avoir une action sur l’endométriose merci ; j’ai reçu mon frottis et il est noté pour les oestrogène que j’en suis à 10% voilà merci pour vtre réponse

        J'aime

      2. isabelle je ne vous savais pas sous AD ! donc progesterone naturelle utrogestan et pas d’estrogènes ou alors à dose très réduite pour ne pas raviver l’endo Seul votre médecin peut modifier vos AD , peut être le traitement est il mal ajusté ? Le THM n’est pas un traitement anti dépresseur ,ne comptez pas sur lui

        J'aime

      3. bonjour quand vous parlez de THM c’est l’utrogestan je suppose , il n’a pas du tout d’effet sur le coté dépressif s’il réequilibre un peu le terrain de la ménopause ? merci ; je pense en effet que ce sont les oestrogènes en baisse qui ont cet effet sur moi ,je suis déjà quelqu’un d’anxieux ; isabelle

        J'aime

      4. THM = traitement hormonal de la ménopause comprenant estrogènes et progestérone isabelle Les estrogènes donnent du peps , mais majorent l’anxiété , la progestérone calme l’anxiété mais fait un peu déprimer Il faut donc jongler avec ces deux hormones pour trouver un équilibre et ne pas entraver l’action des anti dépressueurs . Le THM ne peut pas à lui seul guérir une dépression anxieuse , il n’est pas assez puissant

        J'aime

  21. Bonjour,
    Je reviens vers vous après 1 mois d’utilisation d’ergyflavone, 2 comprimés par jour et je dois dire que les bouffées de chaleur ont beaucoup diminuées et je revis.
    Par contre, dans ma famille il y a des cancers du sein (ma grand mère maternelle et ma tante maternelle) et j’ai pu lire que cela n’était pas conseillé d’en prendre lorsqu’il y a des antécédents familiaux de cancer du sein.
    Je ne l’avais pas vu avant de commencer la cure et à la pharmacie ils m’ont rien dit à ce sujet.
    Puis-je le continuer ou vaut-il mieux que je me dirige vers autre chose et si oui, pouvez-vous me conseiller quelque chose d’efficace sans hormones.
    Merci par avance.

    J'aime

    1. vous pouvez continuer lolo c’est toujours indiqué sur les boites afin que le labo n’ait pas de procès mais les seins n’ont pas de récepteurs pour les plantes estrogènes like !

      J'aime

  22. Bonjour Docteur,
    J’espère que vous allez bien
    J »aimerais avoir votre conseil ,a 49 ans mes règles commencent à être irrégulières avec un début de sécheresse vaginale et sensibilité de la vessie.
    Je prends toujours le hydravea et le dstress.
    Que puis je rajouter comme ovule ou crème et complément alimentaire pour un meilleur confort et éviter plus de désagrément dans un avenir proche .
    Merci encore

    J'aime

      1. Merci Docteur.
        Est il nécessaire d »ajouter le complexe ménopause de diet natura bien que je n’ai pas encore de bouffées ?

        J'aime

      2. Bonjour Docteur et merci pour votre disponibilité,me concernant je vais me procurer le cicatridine et j‘hésitais pour commencer les complex ménopause car a part une forte nervosité associée à trouble du sommeil et sécheresse je n’ai pas de bouffées et les règles étant toujours présentes je pensais que le soja et le yam pourraient me perturber le cycle si je ne suis pas en ménopause.
        Est ce que le cicatridine pourrait améliorer ma gène urinaire,
        Merci encore

        J'aime

  23. bonjour , j’ai vu que vous recommandiez le complexe ménopause de chez Fenioux pour les désagéments de la ménopause comme je vous l’ai indique il ya quelques temps je suis ménopausée depuis 3ans avec endométriose stade 4 détectée en 1998 . j’ai des bouffées de chaleur et une dépression qui contnue malgré les antidépresseurs , de plus notre fils est testé covid positif depuis 9 jours et nous sommes cas contact negatif mais devons rester confinés jusqu’au 22 avec retest nous aussi ; cela devient stressant et nerveusement ça épuise ; j’ai aussi un traitement pour estomac pantoprazole, et prends lexomil et stylnox pour dormir mieux en cette période ; puisje bénéficier malgré tout cela de ce complexe au cas où cela pourrait m’être bénéfique ; je vous précise aussi que j’ai une maladie de cacchi ricci et que je ne dois pas favoriser les calculs car cela bloque s’il veulent sortir du rein et là c’est colique assurée ; tout ce qui contient oxalate de calcium m’est déconseillé , fruits secs , chocolat, ortie ,…je ne sas pas pour la sauge , pourriez vous me répondre afin que je commande ce complexe pour essayer ! merci pour votre réponse et bonne fin de semaine à vous isabelle chasle

    J'aime

    1. non chasle je ne peux pas vous répondre . Le mieux c’est d’en parler à votre médecin qui vous connait mieux que moi pour savoir quelle phyto on peut vous presrire . Je vois que vous prenez hélas des somnifères . Le stillnox est quasiment une drogue dont il sera difficile de se désintoxiquer . Je ne prescris jamais de somnifères car je sais qu’ils entraînent une dépendance et des pertes de mémoire . Vous devriez apprendre à gérer le stress avec hypnose, cohérence cardiaque , sophrologie , reflexologie . Cela vous permettrait de faire face aux contrariétés du moment , d’être plus forte L’acupuncture sert aussi à supprimer les bouffées et le stress sans aucun médicament Vous devez aussi prendre du magnesium en non stop et des omegas 3 cela fait du bien au cerveau , cela le calme . et cela se marie bien avec les anti dépresseurs

      J'aime

      1. jen’ai pas eu le choix pour lestylnox mas je vais l’arreter progressivement ; mon état dépressifétait trop fort et mes nuits tréstréscourtes et anxiogènes ; je sais pour la dépendance mais je vais m’en défaire progressivement ! ; j’ai essayé lacupuncture mais c’était pas assez efficace ! jerecommencerai; merci pour vos réponses pertinentes

        J'aime

      2. le lexomil j’en prends mais pas suffisant ces dernières semaines ; alors il le fallait bien pur le stylnox je vais l’arrêter doucement par palliers on verra bien !

        J'aime

      3. si cet hopital de jour est sur paris ou banlieue je serais curieuse de les rencontrer s’ils peuvent m’aider davantage que mon psy qui se fait vieux bien que compétent d’ailleurs il a de bons conseils et le stilnox c’était plus que nécessaire depuis un mois environ ; ouije sais pour alzeimer et cie ; je suis en ald depuis quelques années mais ce sera fini en 2022 et sans doute renouvelé par mon doc generaliste ; ma depression date de mon enfance et s’est déclarée à l’age de 18ans après le bac ; et renouvelée deux ans après mais plus sévérement avec des troubles alimentaires et perte de poids ;j’ai repris le desssus en travaillant et puis une pleurésie tuberculeuse a remis cela sur le devant de la scène , avant le diagnostic et a la fin du lourd traitement de 6mois ; puis ensuite cela ne s’est plus vraiment arrr^té avec l’endométriose diagnostiqueé en 1998 stade 4 adénomyose et endom »triose avec traces sur le péritoine etc …j’ai sévéremeent dégustée car enantone pendant 6 mois et ce refut l’horreur dépressif 15 jurs après chaque injection et pendant 15 jours ; des douleurs articulaires , des bouffées de chaleur , je croyais avoir 80ans à 37 ans ensuite lutenyl en continu quasi pendant presque 4ans puis j’ai dit stp je ne supporte plus le lutenyl je n’en pouvais plus et j’ai trouvé mon gynéco a lariboisière grace a une amie qui y travaillait et là ce fut une petite libération ; on a arrêté tout « on laisse faire la nature  » « le lutenyl ça ne guerit pas l’endo  » mais je ne me savais pas si fertile et sans protection d’un coté comme de l’autre sans pillule ni rien et bien en 2002 en juin j’apprends que je suis enceinte d’un 2eme garçon mais là en dépression et avec un thérapeute qui m’a obligé à les arrêter ! choc et arret de thérapie car je n’en pouvais plus et lui ne voulait plus que je vois quelqu’un d’autre que lui si je voulais continuer avec lui ; j’ai dit stop et partie en désarroi total et colère aussi ; envies suicidaires trés fortes etc….alors le parcours psy je connais puisque j’ai été interné a paul guiraud pour ts après incendie dans notre immeuble et moi déboussolée par appartement completement noir ; plus rien pendant 8 mois ; un appart de secours vide ; une amie nous a apporté de quoi survivre le minimum avec nos deux garçons en 2008 le jour de la rentrée des classes ; cela a duré deux ans avant cloture dossier et je me suis occupée de tout car mon mari était sur les chemins du travail en libéral et impossible d’arrêter ; l’enfer sur terre , l’exil ! et en 2010 ts car au bout du rouleau avec un traitement de cheval et un mois dans une clinique a fric privée dans l’essonne ; un chateau pour VIP ! hallyday y allait il avait sa suite réservée …jene juge pas mais mauvais endroit pas eu le choix on était en aout et impossible de me voir a villejuif ; un psy m’a dirigée vers ce vesailles coté psy mais sans les résultats ; ma mutuelle m’a lachée au bout d’un mois pour chambre individuelle et là je suis partie , chambre a deux avec personne qui vivait la nuit !! impossible au retour Ts , tailladée bras et cou ! et là j’ai connu l’horreur temporaire mais suffisante de l’état des Hpitaux publics psychiatriques et villejuif dans une pièce sous controle avec un retour au moyen age ; toutes personnes confondues dans un meme service en pyjama rayé obligatoire ; j’ai tenu deux jours et demandé transfert centre de crise de choisy le roi que je connaissais pour un premier passage en 1999 ! alors voilà et cette ménopause qui remonte mon passé à la surface et me met à mal ! que vous dire de plus que jaurais besoin de calme , de douceur , mais nos deux familles connaissent encore des soucis AVC , vieillesse qui s’accentue , …deuil encore …! une spirale depuis le début des années 2000 ce fut le début ; 21 années sans répit mais deux garçons qui s’aiment beaucoup et l’ainé va se marier en juillet ; une belle fille sur mesure ; avec endo aussi ! fils anxieux qui a vécu toutes mes aventures …et un ado de 18ans qui est ado avec hauts , bas , et puis covid positif et nous négatifs mais confinés jusquau 22 ; lui est libre il va nous aider pour les courses , retour des choses imprévu mais pas faire autrement ; quand on sait que vous êtes cas contact les autres vous voient comme pestiférés !!! hereusement un grand fils nous aide pour les courses car un ado ça dévore meme sous covid ; un mari qui gère comme il peut à 69ans et retraite et moi qui désinfecte tout pour éviter que nous ne soyons positifs d’ici le 22 ! je crois avoir dit l’essentiel ou presque ; j’ai tenté EMDR en libéral mais faute d’argent pas continué et ça avait amélioré un peu la dépression le temps de quelques jours après une séance mais remontée de l’enfance et cauchemars assurés ; j’ai arrêté , trop couteux ; 140 e l’heure et je devenais trop fatiguée et encore plus anxieuse car je voyais que cela durerait plus que prévu et le lacher prise trés dur pour moi ; voilà c’est dur car culpabilité +++++ ds état dépressif anxieux et passé traumatique avec stress trauma ; je nen peux plus par moments mais je m’accroche pour le mariage de cédric fin juillet ; antoine passe le bac bientot , enfin ce qu’il en reste et se cherche un avenir professionnel du coté des espaces verts mais c’est encore un enfant qu’il faut booster et parfois je baisse les bras et là la dépression est la plus forte ; j’ai aussi un rectocèle qui n’arrange rien mais mon gynéco n’est pas pour opération car selon lui trop de risques car prothèses pas conçues pour etre enlevées en cas de probleme mais ce n’est pas le plus genant pour moi ,jsute quand je suis constipée ; si ce n’était que cela …j’ai une remarquable capacité à endurer la souffrance et ça m’aide oui et non mais j’aririve à plus ou moins gérer tout cela avec un contexte sanitaire depuis un an qui n’arrange rien !! une angoissée au pays du covid !! j’ai aussi de l’humour , cela m’a sauvée aussi parfois ! mais là l’âge avance aussi je perds du tonus , de la vivacité d’antan , les hormones dont le yoyo ……merci pour les conseils chere docteur j’avais trouvé un super kiné qui travaille lendo avec finesse et doigté pro mais là aussi mutuelle accorde 3 séances remboursées 40 euros sur 70 ! que faire avec 3 séances ? j’ai arrêté ! car avec mon état et médocs il m’aririve de chuter !! deux fois sur le coccyx donc aie aie et dépression galope encore plus !! mais je récupère ; je m’active avec cette positivité de notre fils au covid depus le 6mai , aujourd’hui il passe en zone négative ouf ! mais nous pas possible de déconfiner avant le 22 !! encore 8 jours et de nouveau PCR pour voir si tout va pour le mieux ! j’espère je ne vois plus la fin du tunnel alors stylnox reste encore n peu comme une bouée avec lexomil et effexor ! que faire d’autre ? espérer que cela ne recommencera plus ! trop de stress ce virus pour moi ; insécurité me pousse à nettoyer sans cesse car anxiété ++++mais cela éloigne les ruminations car je suis trés occupée du coup ! lessivée mais occupée ! merci pour vos messages et l’hop de jour dont vus me parlez se trouve où ? la psychiatrie est sectorisée et moi je suis dans le 94 !!!! isabelle chasle

        J'aime

      4. cet hopital se trouve dans le sud de la France mais je suis sûre qu’il doit exister à Paris des centres de psychiatrie qui font des suivis mixtes : médicaments et thérapies comportementales Christophe Andre, le célèbre psychiatre qui fait de la méditation sur internet mais aussi avec des patientes a exercé à l’hopital St Anne où on pratique ces thérapeutiques non médicamenteuses d’aide à la dépression anxieuse

        J'aime

      5. merci pour votre réponse je connais ste anne mais c’est séctorisé et je ne suis pas sur ce secteur !!! christophe andré oui je connais aussi ; bon we isabelle

        J'aime

      6. QUE ME CONSEILLEZ VOUS POUR LE MAGNESIUM CAR EN GENERAL IL ME CREE DES PROBLEMES GASTROINTESTINAUX ET DE PLUS J’AI DES CANDIDOSES DEPUIS DES LUSTRES …..ENDO ,STRESS,CANDIDOSES CLASSIQUES ;

        J'aime

      7. pour la candidose il suffit de manger alcalin et de prendre du lithothamne , une algue rouge , qui retire l’acidité du corps isabelle le magnesium qui se digère bien est le bisglycinate de magnesium de chez LE STUM qui fait aussi l’algue rouge anti acide ou le magnesium de chez Pileje . L’eau de Vichy donne du magnesium et du bicarbonate anti candida

        J'aime

      8. je ne peux pas vous dire la raison précise ici sur ce blog mais je ne peux faire hypnose ! contreindication

        J'aime

      9. vous pouvez faire tant d’autres choses que l’hypnose pour la gestion du stress isabelle …..mais c’était juste quelques pistes hors médicaments Comme vous êtes habituée aux médicaments, votre corps est saturé de chimie et cela est compliqué de faire sans même avec votre bonne volonté mais qui sait ? Une approche comportementale du stress peut se combiner avec les soins chimiques . Cela se pratique dans une clinique dédiée au stress près de chez moi : on marie médicaments et approches non médicamenteuses . Bref, on apprend aux patientes à gérer leur stress , à éloigner les crises de panique et d’angoisse et à vivre plus zen ….ce qui fait un bien fou au reste du corps

        J'aime

  24. si vous voulez recommander un excellent osthéopathe qui travaille sur l’endométriose il faut aller voir sur face bookmr rodolphe bruno-levy osthéopathe sur paris m° st marcel;; il est excellent isabelle chasle

    J'aime

  25. je suppose que c’est une clinique privée ! avec dépassements ;je dois retravailler un peu cela m’aidera aussi à éloigner cette dépression pour l’instant je suis cas contact de notre fils jusqu’au 22 mai ; je cherche du magnésium qui ne soit pas en gelules ou comprimés car je sature ; j’ai trouvé magnesium oligosol cela vous parait-il suffisant ? pour manger alcalin ce nest pas compliqué mais pouvez vous me dire en quoi cela consiste ou un lien ; mon doc acupuncteur m’en a parlé mais pas facile quand on fait repas pour trois tous les jours midi et soir ; j’ai déjà évicté le sucre quasiment et le lait sauf yaourt nature ; j’ai aussi une hyperparatyroidie causée par une carence en vit D que je dois corriger je prends de la D3 1000U du laboratoire des plantes qu’en pensez vous aussi ; je prenais des ampoules avant mais on m’a dit que tous les jours à petite dose c’est plus efficace , mon taux de vit D était de 50 la dernière fois ; j’ai aussi une lampe de luminothérapie 1000 ; bref que dois je faire avec tout cela sur les bras ? mon gynéco me voit pour le frottis tous les ans et là on a trouvè 10% ostrogènes ; que cela veut-il dire ? je n’arrive pas à contcter mon gynéco c’est un homme trés consulté sur st maur et pas reactif au mail parfoiscar débordé ; il est aussi à lariboisière !merci pour les conseils : je vais me mettre a respirelax pour me calmer car depuis l’arret total de mes règles c’est affolant comme je réagis vite et négativement ; cela va jusqu’aux larmes , crises de panique ,tachycardie et tension en yoyo ; mais les médocs n’y sont pas pour rien et j’aimerais arrêter le pantoprazole mais impossible car effet rebond incroyable et je ne suis pas le seule dans ce cas ! c’est effet rebond qui active le fonctionnement de l’intestin , l’estomac qui me fait des brulures et reflux impossibles ; si bien que je le reprends ; c’es bien sur le stress qui agit sur le systeme digestif et mon microbiote doit être en mauvais état aussi; le stress , la depression ont des conséquences desastreuses ; le probleme est que mon intestin ne supporte plus enormement et aussi l’estomac alors avec ce virus depuis un an je suis tres reactive avec un ado insouciant à la maison pas facile à vivre ; j’ai eu une enfance traumatisante et à la menopause tout remonte !! pas facile à gerer et les psychiatres devant de telles crises prescrivent ce qu’ils connaissent à peu près ; et aussi la méditaton mais je pense que la cohérence cardiaque m’aidera plus ; les bouffées de chaleur quand je ne dors pas bien c’est l’horreur et le stress les augmente aussi ; bref une mauvaise période liée aussi à beaucup de deuils familiaux depuis 2010 c’est long comme période !! il faut tenir le choc car des décès trés difficiles en raison de maladies longues ou d’acccidents de la route alors brutaux aussi et des neveux de 20ans ce n’est pas simple ! mercipour votre soutien et conseil ; j’ai fait une thérapie voir deux mais pas envie pour le moment de me réinvestir dedans car probleme financier aussi ; je voudrais arriver à me stabiliser un peu toute seule avecdesconseils avisés et bienveillants !

    J'aime

    1. 1 bravo pour la vit D Dplanters elle est excellente c’est la bonne posologie
      2 pantoprazol gardez le ce n’est pas le médoc le plus délétère
      3 la luminothérapie c’est très bien si vous vous sentez mieux avec
      4 vous êtes en préménopause ce n’est pas une période facile pour les femmes
      5 la cohérence cardiaque marche super sur les attaques de panique ( c’est ce que vous avez) mais il existe aussi la respiration abdominale et tout un tas d’autres petits trucs à utiliser quand l’angoisse arrive mais ça seul un thérapeute comportementaliste pourra vous les enseigner . Dans la méditation, le leçon « gestion de crise ‘ de trois minutes de Petit Bombou gratuite vous aidera +++
      5 non mes patientes vont dans un hopital de jour pris en charge 100% c’est juste une structure dédiée aux personnes avec depression anxieuse qui est une forme particulière de la dépression et ne se soigne pas tout à fait comme la dépression isolée

      J'aime

      1. j’ai trouvé ça par hasard https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/pre-menopause-les-solutions-de-la-gynecologue-2063993 des solutions naturelles ;pour moi abufène pas trés actif ; jenai pas essayé féminis peut être changer ! ça peut durer des années la préménopause , c’est bien difficile à gérer ; ma mère a été en préménopause vers 41ans , debut des problemes et cela pendant des années !s i je tiens d’elle va falloir s’accrocher ! c’est l’agressivité le plus dur et le stress qui monte vite , l’anxiété , les angoisses de panique …enfin c’estainsi ; que pensez vous des conseils dans cet article ? sans compter que j’ai des calculs rénaux , maladie de cacchi ricci cela fatigue aussi surement mon organisme ! opération prévue en 2022 pour casser un calcul mal placé et trop gros pour passer !! on verra ; merci pour votre écoute et conseils

        J'aime

  26. bonne nuit et bon we aussi isabelle ; heureusement j’ai trois minettes super gentilles qui aident beaucoup pour les calins ! chatotherapie , j’ai fait une formation arttherapie , ressortie diplomee en 2000 paris V formaton continue avec hop st anne et disparu prof samuel-lajeunesse clinique maladies mentales et de l’encéphale !! jamais exercée , trop lourd pour moi , je nai pas les épaules pour ca ! erreur de parcours mais j’ai appris et connu beaucoup de belles personnes parmi les éudiants ; artstes de tous poils …une aventure parmi d’autres !

    J'aime

  27. bonjour pour l’algue rouge j’ai vu Pour 3 comprimés
    Calcium : 285 mg (35% des Apports de Référence) j’ai des calculs d’oxalate et je dois faire attention à mes apports en calcium ; pouvez vous me dire si cela est compatible ;je n »ai pas de traitement special sinon cure de diurèse avec une eau pauvre en calcium genre volvic !! je bois l’eau du robinet ! une crise de colique depuis 1999et depuis de nouveaux des calculs dans les deux reins dont un a exploser l’an prochain car mal placé et risque de faire crise s’il descend ! la litho est prévue je pense , c’est un excellent urologue de la salpétrière qui me suit tréspeu car pas de probleme ; j’ai vu aussi sur la page cacchiricci sur fb que cela pouvait donner des probs d’inflammation niveau intestin

    J'aime

  28. pour le magnesium j’ai trouvé je vais le commander mais j’attends votre avis pour l’algue rouge ; pas de probleme avec les médocs que je prends , le pantoprazole ? pour le stylnox je commence à réduire cette nuit 1/2 seulement mais réveil à 3H et après pas dormi jusqu’a 6H et enervée ! le magnésium va me régulariser ; une année j’ai pris du lécitone magnesium et cela m’avait vraiement aidée à redormir après passage tuberculose ; merci isabelle

    J'aime

    1. achetez somnusia phyto de chez lescuyer 2 cp au coucher 4 plantes pour un bon sommeil aucune contre indication cela vous aidera avec le magnesium en non stop isabelle

      J'aime

      1. merci j’ai acheté le magnésium chez le stum j’espère que cela va m’aller car j’ai le système digestif perturbé les médocs dereglent les intestins …je vois pour somnusia merci pour toute votre aide ; je continue respirelax et je connais petit bambou ; pas facile cette période pour une femme ! c’est le yoyo et les angoisses vites présentes ! bon we à vous je vous ferai part du résultat de ce que vous m’avez conseillé ! isabelle

        J'aime

      2. bon dimanche et semaine à venir ; un jour il faudra aussi détoxifier mon organisme ; pour aliments alcalins vous avez un site fiable a me recommander et facile à utiliser et comprendre merci beaucoup

        J'aime

      3. je commande somnusia aujourd’hui , notre fils est negatif cettte fois au covid relachement un peu plus pour nous ! bonne fin de we et encore merci isabelle

        J'aime

  29. Bonsoir Dr ,
    J’espère que vous allez bien.
    Jje viens a vos précieux conseils. Merci pour le cicatridine et la gêne urinaire ça as bien marché associé a oméga 3.
    Ma périménopause commence réellement a me fatiguer avec les insomnies (malgré le somnusia photo et melatonine a 1,9mg. reveil nocturne ) et surtout mon état de nervosité a la limite de l’agressivité.
    Je prends pour ça le Dstress 2 matin 2 soir ça calme mais pas assez.
    Qu.est ce que je pourrais ajouter pour cet état ?
    Merci mille fois .
    Bon week-end

    J'aime

    1. essayez calmistress de Lescuyer , effet attendu dans 10 jours julie Vous me direz : c’est du griffonia une plante qui rend heureuse sans effet secondaire Le millepertuis peut être bien aussi

      J'aime

  30. Bonsoir Dr ,je vous remercie pour votre retour,je vais commander le calmistress et depuis 4jours je prends le millepertuis de chez lescuyer et je me demandais si je ne pouvais pas augmenter la dose à 2 cp par jour au lieu 1cp indiqué pendant quelques jours.
    Je vous direz en association ce que ça donne

    Merci

    J'aime

    1. c’est ou millepertuis ou calmistress julie On peut augmenter la dose de millepertuis mais avec les plantes faut savoir être patiente et attendre 10 jours pour les premiers effets Calmistress est plus complet

      J'aime

      1. Bonsoir dr j’espère que vous allez bien.
        Je reviens aux nouvelles concernant le somnusia phyto et le millepertuis ça commence a aller sauf qu’il m.arrive certains jours de prendre 1/2 comprimé de atarax 25 pour mieux dormir
        J’ai pas encore commandé le calmistress pour tester car j’étais en déplacement .
        Merci encore

        J'aime

      2. super julie Atarax n’est pas trop dangereux mais tant mieux si vous pouvez vous en passer car il ne s’agit pas toujours de dormir encore faut il que le sommeil soit profond et réparateur et sous atarax il n’est pas réparateur , sous phyto si parce que naturel

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s