SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

Comme Luteran et Lutenyl sont suspectés de créer un sur risque de méningiome, ces macroprogestatifs vont être remplacés par la Drospirenone de Slinda

Prise de poids ?

J’espère que non

Efficacité contraceptive ?

Oui mais ne pas oublier un jour

Acné ?

Peu

Varices ? Phlébites ?

Peu

Accidents vasculaires artériels ?

Très peu donc autorisée chez les fumeuses

Mastose ?

Non

Aménorrhée certaine ?

Non

Spottings ?

Peut être

Mauvais moral ?

Non pas vraiment

Libido intacte ?

On ne peut pas savoir à l’avance

Remboursée ?

Non, le prix est libre et change d’une pharmacie l’autre , compter 40 euros les 3 mois

CONCLUSION

Toutes les femmes qui devaient prendre une progestative pure type Luteran pour soigner qui une endométriose, qui un fibrome, qui un SPM , qui une acné devront basculer sur Slinda afin d’éviter de courir le risque de faire un méningiome

Une IRM doit être préconisée à toute patiente ayant des maux de tête sous Luteran ou sous Lutenyl . Il n’est pas nécessaire de faire pratiquer une IRM si l’on a aucun symptôme : on switche directement sur Slinda

493 commentaires sur “SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

  1. Bonjour,

    J’ai 34 ans, une endométriose plutôt légère depuis mes 18 ans. Pas d’enfant.
    J’ai longtemps été soignée avec androcur, puis lutenyl.

    Il y a un an, j’ai passé une irm cerveau suite au scandale lutenyl et j’ai effectivement un mini méningiome (1 mm diametre). Depuis je suis sous minidril, qui me fait grossir (ou alors c’est l’âge et le confinement hein, des fois on sait pas trop). Et surtout, je sens parfois des douleurs légères à mon uterus, enfin je ne sais pas comment expliquer… je sens que minidril est moins forte/anesthésiante que Androcur-lutenyl.

    Je refais en mai irm pelvienne puis irm cerveau, et en juin j’ai rdv avec un gyneco spécialiste de l’endo.

    D’ici là, je me pose deux questions :
    – A-t-on assez de recul sur slinda pour savoir qu’elle ne crée pas elle aussi des méningiomes (c’est aussi un progestatif pur, si je comprends bien) ?
    – Dans les commentaires, les filles parlent de Endovela… jamais entendu parler. Pourquoi est-ce mieux que Slinda, pour l’endo ? C’est un progestatif aussi, mais plus fort ? Je suis perdue..!

    Merci mille fois

    J'aime

    1. 1 non pas assez de recul parce que la molécule est nouvelle
      2 c’est l’équivalent de Sawis LE seul traitement de l’endo mais qui n’est pas contraceptif selon la notice et il est interdit de prendre une autre pilule avec camille On n’a aucun recul sur endovela et meningiome C’est aussi un progestitif pur PS on peut faire des méningiomes sans prendre aucune hormone . Seul un neurologue peut vous répondre . Les neuros de chez moi accordent endovela , slinda et autre progestatifs à mes patientes porteuses de méningiomes apparus sous luteran ou lutenyl

      J'aime

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je ne connais pas Sawis, je vais googler.
        Oui pour ce méningiome j’ai vu une neuro, mon médecin traitant, et un gyneco. J’ai eu plusieurs sons de cloches, concernant son origine possible, son éventuelle diminution ou non, et minidril. En tous cas les trois me disent « c’est nouveau ces histoires de méningiome, on sait pas trop l’évolution,.. on verra! ». Bon mais personne n’a l’air inquiet… : y’a pire qu’un méningiome quoi, c’est ce que j’ai retenu.
        La prochaine irm me rassurera sans doute.

        Merci et bonne journée !

        J'aime

      2. il y a quelques années on interdisait la pilule mixte du type minidril aux femmes porteuses de méningiomes maintenant on l’autorise …..

        J'aime

      3. Eh bien verdict de l´irm, le méningiome a pris 4 mm.
        Sous minidril, donc. Le levonorgestrel c’est peut-être pas top, oui… 🙂

        J'aime

  2. Bonjour,
    déjà un grand merci pour le temps que vous accordez à chacune !
    j’ai eu minidril quelques année puis j’ai pris androcur 5mg pendant plus 10 ans depuis je suis sous luteran 5 mg enfin le générique depuis au moins 6ans …
    j’ai 42 ans 2 enfants et je prenais essentiellement c’est médicaments pour de l’acné et pour ne pas avoir de règles car j’ai un de mes garçon qui à une maladie génétique rare et j’ai besoin d’avoir toute mon énergie et d’être tranquille avec ça
    ma question qu’est ce qui peut remplacer ? je souhaite quelques chose de naturel enfin le plus clean possible
    ne pas avoir de règle et l’acné j’en ai toujours un peu de toute façon donc ça je fait avec
    un tout grand merci pour votre réponse
    Stéphanie

    J'aime

  3. Bonsoir Docteur,
    Merci pour ce précieux blog qui aident vraiment les femmes et notamment les patientes sous Luteran. J’ai 40 ans, 4 enfants et sans désir de grossesse. J’ai pris Luteran 10 pendant 5 ans suite à des saignements intempestifs et une acné/pilosité toujours présentes ; mais étant migraineuse et ayant de plus en plus de maux de tête, j’ai décidé d’arrêter mon traitement en novembre. Le retour de règles a été (très )hémorragique, j’ai fini aux urgences avec une perfusion d’Exacyl. J’ai aussi eu des symptômes très prononcés de « grippe de règles  » avec immense fatigue,douleurs a la poitrine et courbatures;j’ai même fait un test Covid en pensant que c’était cela. Depuis,les règles se sont calmées mais l’acné est revenue et j’ai toujours au quotidien ces courbatures/douleurs dans les bras,les mains et les pieds ainsi qu’un épuisement général. La dernière prise de sang était bonne mais voici ma question : ces symptômes de courbatures/fatigue extrême au quotidien pourraient-ils être la conséquence de l’arrêt du traitement et de reprise de cycles normaux? (Je précise que j’utilise pour la 1ère fois le préservatif après 20 ans de contraception Diane 35, tricilest, Androcur…je n’ai jamais vraiment eu de cycles naturels) Est-ce normal ? Que faire pour calmer le jeu sans reprendre les migraines (qui se sont bien calmées depuis l’arrêt du Luteran 10)? Quelle solution éventuelle pour mon acné? Dois-je chercher plus loin pour ces courbatures et cette fatigue comme une fibromyalgie ou une maladie de Lyme ? Mon médecin traitant est un peu perdu…et moi aussi. Concernant la contraception, je suis prête à rester sur le préservatif en attendant une éventuelle vasectomie ou ligature des trompes.. (mais j’attends de voir si mon acné /saignements demandent ou non la reprise d’un traitement ). Merci pour vos précieux conseils.

    J'aime

    1. slinda pourrait peut être faire du bien à votre acné et on verrait si le fait de stopper les règles diminue votre fatigue Si oui, vous avez hélas un banal mais gênant syndrome premenstruel Si non alors il faut chercher une autre cause de l’asthénie avec votre médecin traitant nouch Je parie sur le trouble hormonal

      J'aime

  4. Bonjour
    Et un grand merci pour ce blog
    J’ai 40 ans, fume (même si arrêt en cours de tentative ..) et j’ai fait une IVG médicamenteuse il y a 1 mois, on m’a depuis mise sous slinda.
    J’avais arrêté la pilule depuis plus de 10 ans car je n’en avais pas trouvé une qui me convenait depuis qu’on m’avait arrêté Jasmine car il y a eu beaucoup d’AVC dans ma famille. J’en avais essayé 2, soit de gros problèmes d’humeur, soit des saignements non stop, je n’ai pas supporté.
    J’ai un SPM très pénible niveau humeur et tristesse, des règles habituellement assez douloureuses et plutôt longues (6 jours) on m’a donc déconseillé le stérilet au cuivre.
    J’ai eu des maux de tête importants au début qui se calment un peu mais des saignements marrons quasi tous les jours depuis la prise de cette pilule, ma gyneco m’avait dit d’attendre 3 mois.. si elle ne convient pas, elle envisage le stérilet aux hormones ce qui m’a été conseillé au CHU. J’ai peur des stérilets en fait ..
    doit on attendre 3 mois avec une pilule si on saigne tous les jours ? Je suis vraiment désespérée, car ces saignements quotidiens m’empêche de vivre normalement et je ne souhaite pas attendre 2 mois comme ça tellement j’en souffre. Est ce que ça peut se calmer avec le temps ? J’essaie de m’accrocher mais je le vis très mal. On a l’impression que c’est normal pour une femme de devoir vivre avec du spotting même quelques mois ..alors que ça m’impacte moi et ma relation.
    Je vous remercie par avance pour votre avis, c’est ma 2ème IVG, dur à vivre, j’en ai honte et c’était 2 accidents .. mais je ne trouve pas de contraception qui me convient hormis le préservatif finalement .. mais j’aimerai ne pas revivre ça.
    Par avance merci de votre avis docteur
    Bonne soirée
    Gwenaëlle

    J'aime

    1. qu’attendez vous pour faire une ligature gwenaelle ? sinon il n’y a pas d’autre alternative que slinda et de la patience La pilule classique est interdite aux femmes de 40 ans même non fumeuses alors les fumeuses , inutile d’y penser Il ne reste donc que les progestatives pures Parfois colprone 2 cp marche bien : pas de spottings A tenter

      J'aime

      1. Merci pour votre retour et conseils docteur, je vais tenter de patienter un peu avec Slinda, et sinon je parlerais de cette ligature à ma gynécologue car je ne souhaite pas avoir d’enfant. Je vais voir pour colprone, j’ai vu qu’il fallait une prescription (2 comprimés par jour c’est bien ça ?). Je ferais un retour sur slinda avec un peu plus de recul car c’est important aussi même si chaque femme réagit différemment. J’ai un petit retour d’acné aussi au menton mais c’est vraiment ce spotting quotidien qui m’insupporte, de plus les règles sont aussi douloureuses que sans pilule .. merci encore pour vos précieux conseils, vous m’aviez bien aidé pour un déséquilibre de la flore, merci pour votre disponibilité et votre professionnalisme ! Bravo et merci pour ce blog !

        J'aime

  5. Bonjour, j ai 43 ans et 1 enfant, endometriose agressive, pas de tendance a l acné mais de la rosacée bien soignée. J ai longtemps eu cycleane, parfaite pour ma peau. Mais on m a finalement mise sois luteran avec les risques d avc etc… Au debut un peu d acné (mais incomparable avec cerazette ou j étais couverte de boutons) puis après quelques temps parfait pour ma peau. Et la risque de meningiome, on me dit qu il ne reste que Visanne comme possibilité. J ai commencé il y a trois semaines et là ça réveille mon acné rosacee… Faut-il attendre ? Visanne est elle mauvaise pour l acne? N y a t il vraiment plus aucune autre prescription possible ? Merci beaucoup

    J'aime

    1. il faut reprendre luteran sous contrôle IRM Si vous n’avez pas de méningiome maintenant vous n’en ferez pas dans les deux ans qui viennent et deux ans de gagnés sur l’endo c’est énorme Sinon il y a Slinda que vous pouvez essayer sinon il y a les soins d’acné avec aldactone plus sawis qui est visanne remboursé sécu ventura

      J'aime

  6. Bonjour
    J’ai décidé d’arrêter cette pilule car après plus d’un mois, ça me met à bout : saignements permanents, règles plus douloureuses et abondantes, maux de tête, constipation, acné, hypersensibilité, j’ai vraiment le droit à tout et je ne peux pas patienter 3 à 6 mois dans cet état. Je vais repasser au préservatif et vous remercie pour vos conseils docteur.

    J'aime

  7. Bonjour Docteur !
    Après une prise de Lutéran 10 pendant 7 ans, mon gynécologue m’a prescrit Slinda. Je l’ai donc prise de septembre à mi-mars et j’ai décidé d’arrêter de la prendre . Je n’ai toujours pas retrouvé de règles depuis l’arrêt . J’ai 41 ans. D’après vous , est-ce à priori normal ?
    Merci d’avance
    Barbara

    J'aime

  8. Bonjour docteur,
    J’ai fait une IVG médicamenteuse le 8/04, j’ai pris Slinda dans la foulée, j’ai eu environ 6 jours de saignements après mon IVG. Puis, plus aucun saignement et par la suite, j’ai eu du spotting assez régulièrement et d’autres désagréments liés à cette pilule. Lors des cachets verts, des saignements plus importants et douloureux se sont déclenchés dans les 2 jours, je l’ai reprise 2 jours puis j’ai décidé de l’arrêter il y a 3 jours . Cela fait maintenant 9 jours non stop que je saigne, même si c’est redevenu plus marron et un peu plus léger depuis 2 jours mais les douleurs dans le bas du ventre sont fortes, j’ai l’impression d’avoir des règles douloureuses depuis 9 jours et me choute aux antidouleurs. Je dois voir ma généraliste la semaine prochaine car cela m’inquiète. J’ai lu que les règles pouvaient être plus douloureuses après une IVG, c’est peut être normal mais je fatigue et la cela fait 15 jours que j’ai du spotting et des saignements et des douleurs non stop. Qu’en pensez vous ?
    Par avance merci de votre avis.
    Gwenaëlle

    J'aime

      1. Je comprends, merci de votre retour, je vais creuser avec mon médecin généraliste je n’ose plus trop voir ma gynécologue ..

        J'aime

      2. Bonjour docteur
        On m’a donné du luteran (générique) a prendre 24 jours pour tenter de stopper les saignements et douleurs qui durent depuis 15 jours , ça vous semble bien ?
        Par avance merci de votre retour

        J'aime

    1. Bonjour docteur
      Je ne dors plus ou très mal depuis la prise de luteran (8 jours) … les saignements sont arrêtés mais je suis épuisée suite aux insomnies. Puis je arrêter le luteran après 8 jours où dois je attendre 12 ? Je ne pense pas supporter les 24.. besoin de dormir ..
      par avance merci de votre aide
      Gwenaëlle

      J'aime

  9. Bonjour,

    Je prenais du Luteran pour une forte suspicion d’endometriose pelvienne et thoracique. Il me convenait vraiment parfaitement au niveau de ces douleurs extrêmes que j’avais avant. Mais à cause de migraines que j’ai eues sous luteran, plus médecin ne souhaite me le prescrire.

    On m’a du coup mise sous slinda. Ça fait un mois que je la prend et elle me convient bien, hormis qu’elle n’estompe pas autant les douleurs de l’endometriose (thoracique)que le Luteran. Croyez vous que je doive attendre encore un ou deux mois le temps que cette pillule fasse effet (comme je ne la prend que depuis un mois)? Cela m’inquiète car le Luteran m’avait vraiment permis de vivre de nouveau normalement et là je sens les douleurs revenir même si elles restent légères pour le moment…
    Merci beaucoup de votre réponse par avance.
    Bon weekend à vous

    J'aime

    1. je ne sais pas ce que vaut slinda sur l’endo ocana car ce n’est pas le traitement garanti pour effacer une endo Il n’a pas été testé dans ce but . le traitement de référence de l’endo outre le luteran c’est sawis , lui il retire les douleurs ocana Il n’est pas considéré comme contraceptif même s’il l’est , il ne donne pas de méningiome et lui a été testé dans l’endo depuis 10 ans en Suisse et en Allemagne avec de très bons résultats , Slinda n’est pas le traitement de référence dans l’endo

      J'aime

      1. Merci beaucoup de votre réponse, ayant une légère arythmie cardiaque et un peu d’hypertension et à haut risque familial de cancer du sein, est ce que je peux prendre Sawis ?

        J'aime

  10. Bonjour Miss Frottis
    Merci pour ce que vous faites.
    J’ai 40 ans, 3 fibromes intra-muraux taille moyenne, une adénomyose utérine et une endo sur les ligaments utero-sacré.
    L’endo et l’adénomyose ont été diagnostiqués tard vers 36 ans, quand les règles sont devenues invivables et les douleurs pelviennes quotidiennes sont apparues.
    Tout est arrivé d’un coup à cet âge, les règles étaient devenues plus abondantes vers 30 ans mais pas de douleurs insupportables.
    A partir de 36 ans donc, essai de plusieurs traitements, rien n’a fonctionné, spottings donc douleurs ( Belara, zoely, cérazette etc ) , depuis un an je prends Slinda , pendant 2 mois il y a eu un peu de spottings, mais pas plus de 3 jours en continu et ensuite tranquilité, c’était super.
    Là depuis 4 jours j’ai de nouveau des spottings.
    Rien a changé dans les prises, les seuls changements que j’ai pu constater, c’est d’habitude heure de prise fixe et là retard de 1 heure à 2 heures sur quelques jours.
    Je me pose cette question aujourd’hui :
    – est ce que je dois persévérer encore avec Slinda ?
    – est ce que je ne devrai pas penser à un traitement plus spécifique de l’endométriose comme sawis ? ( c’est bien le générique de Visanne?)
    – En attendant le rdv gynéco fin juin, que faire si les spottings continuent sur plusieurs jours à part prendre des antidouleurs ?
    Merci de votre réponse et merci pour votre travail.

    J'aime

    1. 1 oui
      2 slinda à prendre à heure fixe
      3 sawis c’est votre gynéco qui décidera du bien fondé de sa prescription
      4 on ne peut rien faire sauf spifen et bouillote elodie

      J'aime

  11. Bonjour Miss Frottis,
    J’ai 47 ans, de l’hypertension, de l’adénomyose, de l’acné, des douleurs aux seins et des ovaires polykystiques. Bref, la totale !
    Je suis sous Luteran 10 en continu depuis plus de 5 ans. Que du bonheur ! Ce médicament résoud tous mes problèmes en un coup de baguette magique.
    Mais il va peut être falloir l’arrêter. Alors que prendre à la place ? Slinda, Sawiss (vous n’avez pas fait d’articles sur elle alors je ne sais pas trop quoi en penser) ou attendre la nouvelle pilule Estelle de Mithra qui vient d’être approuvée par la FDA ?
    Merci de votre réponse et pour votre blog !

    J'aime

    1. pourquoi l’arrêter aurore si votre IRM du cerveau est normale ? La pilule aux estrogènes est interdite à votre âge Slinda est recommandé Sawis ne soigne pas l’acné trop récent pour que j’en parle

      J'aime

  12. Merci de votre réponse ! Pour l’instant, je croise les doigts pour que ma jeune médecin compatissante, qui trouve que le bénéfice-risque du Lutéran est largement en sa faveur et que la qualité de vie n’a pas de prix, continue à me la prescrire. Mais de plus en plus de praticiens n’acceptent plus de la délivrer malheureusement, même avec une IRM normale. Alors je me renseigne au cas où !

    J'aime

  13. C’est mieux Slinda que colprone 5mg a 2 comprimée pour l’adénomyose ? Est ce plus fort ? Faut il la prendre 21 jours ou 28 jours ? Est ce mieux en continue ? çà met la muqueuse de l’uterus au repos ?

    J'aime

      1. Colprone ne me convient pas, slinda n’est pas remboursé ? Donc je vais me tourner vers sawis si çà traite l’adénomyose ? car l’endométriose je n’ai jamais su si j’en avais, aucune medecin n’a tenté plus loin les investigation sur mon hématurie a l’ECBU, ne pas dépassé 10 000 et j’ai tout juste. Aucun germes. uroscanner normal, cytoscopie a été refusé. Problème digestif aussi mais on ne m’a jamais prescrit d’IRM comme si j’avais une endo. Lutenyl me convenait donc j’ai pris çà longtemps et on me refuse la prescription. Sawis en continue ? Est ce bien pour mon cas ?

        J'aime

      2. il faut tenter fabie oui bien sûr …et demander par vous même une consultation en service gynécologie de votre CHU afin d’obtenir une meilleure prise en charge et des examens complémentaires adéquats

        J'aime

      3. mais est ce grave l’endo ? car j’ai des avis differents, certains disent que c’est juste difficile a vivre mais pas dangereux. Mais Quand même si on peut avoir des lésions aux rectum/intestins et vessie, c’est que c’est grave ? Ce genre de lésions ne guérissent pas seuls ? Si j’ai çà depuis au moins 15 ans, j’ai encore 2 ans avant la ménopause et après il est dit qu’on est tranquille ? Merci pour votre retour

        J'aime

      4. à votre âge vous ne risquez plus rien l’endo n’ira pas manger votre vessie ni vos intestins fab Vous auriez 25 ans , elle pourrait évoluer mais pas à votre âge C’est juste douloureux fab

        J'aime

  14. Bonjour,
    Je viens de terminer un traitement Roaccutane pour une acné revenue après arrêt de LUTERAN.
    Pour le moment je suis sous optimizette, interdiction d’œstrogènes à causes de nodules aux seins. Or je suis hyper stressée pour ma peau et j’aimerai endiguer rapidement le truc suite à la fin du traitement.
    Que pensez-vous de Slinda pour mon cas? Est-il possible de la combiner à de Aldactone par exemple?
    Est-il aussi possible de la prendre en continu, de manière à bloquer mes ovaires?
    J’ai rdv avec ma gygy semaine prochaine et je vais en discuter aussi avec elle.
    Merci par avance de vos réponses,
    Ludivine

    J'aime

  15. Bonjour,
    J’ai de l’acné et je perds mes cheveux (qui sont très fins très cassants) depuis que j’ai 15 ans. Et j’ai aujourd’hui 40 ans et deux enfants.
    Dès 15 ans j’ai pris Diane 35, et fait 2 cures de Roaccutane sans résultats.
    J’ai ensuite pris Androcure pendant 10 ans (aux effets magiques sur ma peau, mais néfastes sur les cheveux), et dont l’arrêt a été une phase terrible.
    Depuis 10 ans, je prenais Jasminelle, et m’en contentais pour la peau. Côté cheveux, cela limite la casse même si ce n’est ps formidable.
    Mais les oestrogènes de synthèse me donnant d’affreuses migraines, ma gynécologue m’a conseillé Slinda,(même molécule que Jasminelle), et surtout sans oestrogènes (donc acceptable à mon âge quant aux risques énoncés).
    Je la prends depuis 4 mois, je perds mes cheveux comme après mes grossesse. C’est terrible. J’ignore si cela va s’arrêter. Mes j’ai fait pas mal de recherches et il semblerait en effet que les oestrogènes aient un rôle dans le cycle du cheveux.
    Me voilà donc perdue, je ne sais pas si je dois poursuivre et continue cette descente aux enfers, bien que l’acné soit acceptable et les migraines disparues : est ce que cette chute va s’atténuer selon vous ?
    Est-ce qu’une alternative existe pour une prise d’oestrogènes en parallèle ?
    Ou trouver un médecin d’accord pour me prescrire un pilule 4ème génération et retrouver mes migraines (je voulais tenter Yaz dont la pause de 4 jours vs 7 me semblait intéressante de ce point de vue).
    A noter que j’ai 2 symptomes depuis la prise de Slinda également : le ventre tout le temps gonflé, et des poussées hémorroidaires en période d ‘ovulation : est ce que la pilule peut être responsable ?
    Si vous avez un avis ou retour d’expérience sur la question, je suis mille fois preneuse !

    J'aime

    1. slinda ne vous va pas elisa Si vos migraines étaient pendant les règles il suffit de prendre jasminelle en non stop Si elles étaient en dehors des règles, les estrogènes seront bannis à vie trop de risque d’AVC vanessa et là je n’ai aucune solution à part arrêter toute pilule et prendre des vitamines pour la pousse des cheveux

      J'aime

      1. J’ai mes migraines durant l’arrêt des 7 jours uniquement.
        Je ne connais pas Jasminelle en non stop ? vous voulez dire que c’est une plaquette de 28 comprimés ? Mais ayant 40 ans aucun gynécologue ne voudra me la prescrire ?

        J'aime

      2. alors c’est OK pour la pilule ordinaire SANS faire de pause SANS placebo vanessa Il faut effacer les règles ….Les médecins qui prescrivent jasminelle sont rares et pour une femme de 40 ans encore plus rares mais qui sait ? En expliquant bien votre cas ….

        J'aime

  16. Rebonjour,

    Si l’IRM découvre des méningiomes, je me doute qu’on cesse direct le lutenyl car les généralistes le délivre facilement encore aujourd’hui. Peux on prendre un autre progestatif colprone 5 par exemple, ou même çà on doit cesser car c’est de la progesterone également. La moins dosée du genre antigone 75 pareil ou on a plus droit a rien ???

    J'aime

      1. je sais qu’il n’y a rien encore pour eux mais c’est quand même de la progésterone et si on a des méningiomes qui sont là a cause du lutenil ? C’est embêtant d’en prendre encore même si les molécules sont differentes non ?

        J'aime

      2. Je n’ai pas de neurologue, je n’ai pas fait d’IRM pour savoir, j’ai arrété le lutenyl par précaution car çà fait si longtemps qu’on m’en prescrit. Je ne connais pas trop les symptomes en plus. Je m’interesse donc a ce qui se fait en remplacement.

        J'aime

  17. Bonjour ! Je vous consultais il y a bien longtemps lors de mes études à Strasbourg, ravie de vous retrouver ici !
    En résumé, à 46 ans je souffre d’une acné hormonale depuis longtemps, rebelle à tout traitement, naturel ou pas. J’ai également un SPM très pénible (douleurs aux seins, humeur massacrante), et des règles régulières mais très douloureuses le premier jour. J’ai arrêté la pilule à 32 ans (j’avais commencé à 16 ans avec Diane 35, Androcur, Jasmine) et ne souhaitais pas la reprendre car je ne pense pas qu’elle règle le problème de fond… mais… je n’en peux plus de l’acné et de souffrir de mes cycles. J’ajoute que je suis en Hypothyroïdie Hashimoto non médicamentée.
    La dernière gynécologue que j’ai vue me prescrit de la Drospirenone. Je me documente comme je peux depuis et j’hésite… Je pense effectivement être en déficit de progestérone (douleurs aux seins calmées par Progestogel, SPM, acné), mais j’ai lu que les progestines n’avaient pas le même effet que la progestérone naturelle. J’ai peur qu’à l’arrêt l’acné revienne. Et aussi je me demande : si je prends la pilule, comment saurai-je quand je serai ménopausée ?
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre.
    Très bonne journée !

    J'aime

    1. la drospirenine de Slinda est indiquée pour vous val Elle n’empêchera pas le dosage de FSH qui sera à 80 lorsque vous serez ménopausée . Je prescris quand on a 50 ans pas avant . A la ménopause l’acné diminue beaucoup et un régime anti acné excellent pour la santé finira par la faire disparaître à jamais

      J'aime

  18. Bonjour,
    Depuis de nombreuses opérations de fistules m’ayant laissée incontinente, je suis sous pilule pour couper tout saignement, afin de ne pas augmenter les problèmes septiques. J’ai deux fistules actives non drainées par séton cette fois, heureusement, car les sétons provoquent des douleurs atroces à chaque pas, chaque mouvement, et ça coule en continu, en plus des fuites dues aux déformations définitives de l’anus. Comme j’avais eu de graves effets secondaires (insomnies, cauchemars et réveils toutes les 10 minutes, puis mélange des rêves et de la réalité) avec le lévonorgestrel dans ma jeunesse et que j’avais mal supporté d’autres pilules de première et deuxième génération, on m’a d’abord mise sous Jasmine, tout allait bien, même Jasmine me faisait mieux dormir et des nuits plus longues. C’est qu’avec les diarrhées nocturnes, c’est parfois difficile de se rendormir, mais avec Jasmine, je n’avais pas de problème. J’ai fait des lymphangites à répétition suite à une chute et une éraflure sur mes érythèmes noueux sur les jambes et depuis, on m’a mise sous Yaz (je prends le générique), toujours en continu, parce que paraît-il, les œstrogènes ne sont pas bons pour les veines et la circulation lymphatique. Ça va toujours bien côté sommeil, même, j’angoisse à l’idée qu’une fois ménopausée, on me l’enlève, mais j’ai pris depuis le changement de Jasmine à Yaz, 30 kilos en 3 ans. Il n’y a pas eu que ce changement, il y a eu des arthrites des pieds très douloureuses, qui conjuguées aux sétons, rendaient la marche très difficile, mais est-ce que le fait de passer de Jasmine à Yaz peut avoir un effet grossissant ? J’ai noté qu’il y avait un petit peu moins d’œstrogènes dans Yaz. Ma gynécologue m’a proposé de passer à Slinda, qui n’a pas de générique et qui est plus chère, pour l’instant, j’ai préféré rester sur Yaz, mais je me pose la question du rôle éventuel sur la prise de poids que pourrait jouer cette pilule avec plus du tout d’œstrogènes. En plus, je n’ai pas de relations sexuelles, c’est vraiment pour diminuer les problèmes septiques, parce que plus je nage dans une marre de pus, diarrhées et sang usé, plus je fais d’infections urinaires et pyélonéphrites, mycoses, infections vaginales, abcès… Je suis migraineuse, mais là, comme il n’y a pas d’arrêt, déjà, ça évite la migraine systématique à l’arrêt mensuel. J’ai une hypothyroïdie, je suis sous Lévothyrox 100, mais mon système pileux n’est plus très visible. J’ai 50 ans.
    Voilà, j’aimerais avoir votre avis sur les risques de prendre encore du poids avec Slinda.
    Merci par avance.

    J'aime

  19. Bonjour Miss Frottis,
    J’ai 36 ans, 3 enfants. Je ne supportais pas les œstrogènes ( lucite).
    J’ai essayé le stérilet au cuivre que je ne tolérais pas ( règles de 15 j).
    J’ai essayé microval mais après 3 mois je suis couverte d’acné.
    Me conseillerais vous Slinda? Ou Cerazette? Ou d’essayer Qlaira?
    Je ne veux pas prendre de risque de faire un thrombose.
    J’ai un SPM avec tendance à l’agressivité et dépression avant les règles.
    Merci pour vos conseils.

    J'aime

    1. qlaira contient des estrogènes , vous oubliez Cerazette donne encore plus d’acné que microval, vous oubliez Il ne reste que Slinda qui fera bien sur le SPM et assez bien sur l’acné ( mais ce ne sera pas topissime , il faut des estrogènes pour combattre une acné efficacement claire

      J'aime

  20. MissFrottis,
    J’ai oublié de préciser que j’ai des nodules dont cancéreux sur la thyroïde qui doit être retirée totalement à la rentrée et traitement à vie au levothyrox. Je me demandais aussi la compatibilité avec du Sawis ou Slinda…il parait que parfois les hormones ne font pas bon ménage…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s