SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

Comme Luteran et Lutenyl sont suspectés de créer un sur risque de méningiome, ces macroprogestatifs vont être remplacés par la Drospirenone de Slinda

Prise de poids ?

J’espère que non

Efficacité contraceptive ?

Oui mais ne pas oublier un jour

Acné ?

Peu

Varices ? Phlébites ?

Peu

Accidents vasculaires artériels ?

Très peu donc autorisée chez les fumeuses

Mastose ?

Non

Aménorrhée certaine ?

Non

Spottings ?

Peut être

Mauvais moral ?

Non pas vraiment

Libido intacte ?

On ne peut pas savoir à l’avance

Remboursée ?

Non, le prix est libre et change d’une pharmacie l’autre , compter 40 euros les 3 mois

CONCLUSION

Toutes les femmes qui devaient prendre une progestative pure type Luteran pour soigner qui une endométriose, qui un fibrome, qui un SPM , qui une acné devront basculer sur Slinda afin d’éviter de courir le risque de faire un méningiome

Une IRM doit être préconisée à toute patiente ayant des maux de tête sous Luteran ou sous Lutenyl . Il n’est pas nécessaire de faire pratiquer une IRM si l’on a aucun symptôme : on switche directement sur Slinda

162 commentaires sur “SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

  1. Bonjour je prends luteran 5mg pour endometriose. Il va donc falloir que je switche soit sur slinda (probable) soit sur sawis (plus peur car n’a pas l’amm niveau contraception).
    Je lis qu’elle est censé donner moins d’acné mais je lis plein d’avis de femmes qui en ont une malheureuse expérience à ce niveau…. avant j’avais une acné (de mon adolescence jusqu’à mes 35 ans environ). Depuis que je prends luteran, plus d’acné. Alors je sais que l’acne n’est pas grave mais serait très complexante, surtout a 43 ans…
    Avez vous des retours de slinda sur l’acné?
    Pensez vous que sawis en donnerait moins ?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. oui caroline ils sont bons Moins que sous Luteran mais puisque cette molécule est de prescription très restreinte avec traquage des ordonnances par la Sécu et rappel à l’ordre des prescripteurs , je pense que peu de Médecins vont choisir de continuer puisque l’autorisation n’est accordée que si échec de Slinda et de Sawis Donc, va falloir tester les autres PS sawis est contraceptive à 43 ans et c’est LE traitement de l’endo caroline donc aucune raison de la refuser

      J’aime

  2. D’accord, merci. Mon médecin généraliste ne savait pas trop entre slinda et sawis… Elle sait que J’ai tellement peur de tomber enceinte qu’elle m’a dit peut être slinda mais sans trop de convictions.
    Pour l’instant, mon médecin n’a pas reçu d’autres documents ou de papiers de la sécurité sociale mais ça ne saurait peut être tarder…
    A mon age 43 ans, avec une endo située à la paroi utero vesicale (endometriome de 2,5 cm), avec peur d’acné et d’accident thrombo embolique (pas d’antecedent personnel mais grand père a 69 ans AVC).
    Pensez vous que sawis serait plus adapté?
    Avons nous des retours de sawis sur l’acné?
    Je lis selon vous que sawis provoquerait plus de spotting que slinda alors je me dis que si spotting, relance de l’endo ?
    Je me sens perdue…
    Faut il choisir entre acné et spotting peut être? Je ne sais pas…
    Je vous remercie en tout cas pour vos conseils et informations.
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. 1 sawis marche aussi bien que slinda pour éviter les risques vasculaires
      2 oui ils sont bons
      3 non spottings ce n’est pas règles Il n’y a que les vraies règles pour relancer l’endo ( ou le stress ) mais pas les spottings qui sot des évacuations de caillots d’endo , au contraire ça débarrasse, c’est gênant mais c’est utile …et puis ça finit par passer caroline
      Vous pourriez tester ce que vous propose votre médecin et voir dans six mois ce que cela donne

      J’aime

  3. Bonsoir
    Merci encore pour vos retours si précieux.
    Maintenant je suis confrontée à 2 avis un peu différents. Mon médecin généraliste qui penche plus pour slinda, et le gynécologue qui m’a répondu par mail plutôt sawis…
    Sur une endo comme la mienne à 43 ans, sait on si sawis fonctionne mieux que slinda ou est ce du pareil au même (ou est ce fonction des patientes ?)?
    Il m’a aussi dit qu’à 43 ans sawis bloquerait l’occupation.
    Et selon ce que je comprends, sawis et slinda sont équivalentes niveau risque d’acné et risque d’accident thrombo embolique?
    La notice de sawis présente plus d’effet secondaire que celle de slinda. Par contre, une chose que je ne comprends pas. Je lis des patientes constipees sous slinda alors qu’il y a du macrogol en excipient? J’ai un colon irritable avec transit accéléré le matin. Slinda ne pourrait elle pas s’amplifier avec du macrogol ?
    Que de questions que je me pose, J’en suis désolée.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. caroline ces pilules sont si proches que franchement je n’ai aucune préférence Vous vous prenez trop la tête ! essayez en une prescrite par un de vos médecins et votre corps vous dira si c’est la bonne Chaque femme est différente , il n’y a que vous qui pourrez juger quelle est la meilleure pour votre colon, pas moi ni vos médecins

      J’aime

  4. D’accord.
    Je vais donc en tenter des deux et voir ce que cela donne. Je suis encore sois luteran 5 mg en continu.
    Ayant eu un rapport sexuel hier, mieux vaut il attendre 7 jours avant de commencer la nouvelle pour éviter une grossesse? (Car je crois que les spermatozoïdes peuvent vivre 7 jours). Et pendant les 7 premiers jours de la nouvelle, utiliser un préservatif en plus pour éviter une grossesse ?
    Merci infiniment pour tout, vous m’avez aidé à y voir plus clair et à prendre une décision.
    En vous remerciant encore de votre écoute, patience et réponses.
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci à vous pour tous vos articles.
    J’ai 46 ans, un utérus avec plusieurs fibromes, mais je n’ai jamais eu aucune douleur.
    Mon seul souci était les hémorragies, c’est pour cela que je suis sous Luteran en continu depuis 7ans. Tout allait pour le mieux, mais suite à mon dernier RDV chez mon gynécologue, c’est terminé, ce dernier refuse catégoriquement dorénavant de me le prescrire. À la place, il m’a prescrit DIMETRUM Gé en continu. Je ne comprends pas car je ne souffre absolument pas d’ endometriose. Je ne suis pas rassurée à l’idée de prendre ce traitement car d’une part apparemment il n’est pas contraceptif et d’autre part j’ai peur que les hémorragies recommencent.
    À votre avis, Slinda n’aurait il pas été mieux ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. slinda n’est pas remboursée caro et je ne sais pas si cela aurait fait mieux Dimetrum est contraceptif à votre âge ( et même avant , c’est juste que le labo n’a pas le droit de la marquer sinon on l’utiliserait comme pilule ce qui n’est pas l’indication ) Optimizette ou Colprone 2 cp par jour auraient pu faire aussi

      J’aime

  6. Bonjour, actuellement sous spironolactone 50 + pilule misolfa a 39 ans, on me conseillé de changer au vu de mon âge pour Spiro + slinda.
    Mon soucis :sopk and chute de cheveux actuellement maitrisée.

    J’ai très peur que l’arrêt des estrogènes entraîne un retour de cette chute et que cela finisse par se voir…
    – Si, la combinaison estroprogestative n’est pas possible, Quel est le progestatif autorisé et que l’on peut me prescrire qui a l’effet le plus antiandrogenique ?
    – Puis-je prendre Qlaira a mon âge ou suis-je trop vieille (je ne fume pas, pas de problème de poids) ?
    – existe-t-il des phytoestrogenes naturels qui peuvent m’aider à contrebalancer l’absence d’estrogenes en parallèle de slinda ou autre pilule progestative ? (même si je n’y crois pas trop) ?

    Merci

    J’aime

    1. 1 c’est slinda !
      2 moi je la prescris pour des femmes comme vous mais moi c’est moi
      3 les bourgeons de framboisier en gouttes ou les tisanes de framboisier La sauge est estrogène like aussi mais ce qui fonctionnera le mieux c’est Elteans deux cp par jour ( des omegas 3 plus antioxydants) N’oubliez pas 1000 UI de vit D tous les jours ( un cp de vitamine D de chez Nutrixeal ) Les cheveux , il faut les nourrir pour qu’ils poussent Le SOPK est une pathologie du métabolisme pas des ovaires donc il se poursuit même après la ménopause Pour lutter contre les OPK qui est une pathologie génétique qui touche l’épimérase, l’enzyme de l’insuline , il faut manger comme une personne pré diabétique : pas de sucre ( pas de lait aussi) que 2 fruits par jour peu de gluten mais beaucoup de viande / poisson et des légumes ( pas trop c’est sucré aussi ) Le fromage mangé le matin et uniquement le matin lutte aussi tout comme les protéines animales contre l’hyperinsulinisme des OPK . Le sport est un allié précieux puisque l’exercice physique lutte aussi contre l’hyperinsulinisme C’est l’insuline qui forme de la graisse autour des ovaires et qui favorise l’hyperandrogénie En s’attaquant à l’insuline vous vous attaquerez au fond du problème car , même après la ménopause, vous aurez les cheveux qui tomberont ….si vous ne pensez pas à contrer l’insuline en excès LA problématique des femmes OPK . Slinda et spirono ne pourront pas être continuées au delà de la ménopause et puis cela soigne les conséquences des OPK pas leur cause tandis qu’une bonne hygiène de vie oui, là vous serez parée contre les désagréments des OPK pour le restant de vos jours

      J’aime

      1. Merci, je pensais que je pouvais prendre spironolactone même après la menaupose ? Des personnes âgées le prennent ?

        Malheureusement dans mon cas, je pense que manger comme une personne prédiabétique et faire du sport ne sert a rien. Je faisais seulement 43 kilos a l’époque de mon diagnostic, j’en fais 48 aujourd’hui, et je me sure 1,68… Adolescente, avant de développer des symptômes sopk, j’avais déjà commencé a perdre mes cheveux, même si de façon très discrète…et mon père était chauve a 17 ans….

        Merci pour vos conseils..

        J’aime

      2. mais c’est dangereux comme produit sur le très long terme , c’est quand même un diurétique !
        comment ça ne pas manger de sucre ne servirait à rien ???? !!! D’où sortez vous cette bêtise ? Ce ne sont pas vos cheveux qui vont pousser en arrêtant le sucre mais vous ne développerez pas les effets secondaires des OPK à savoir : diabète, risques cardio vasculaire et K du sein parce que oui les OPK ont un sur risque de K du sein Pour ce qui est de votre alopécie génétique , je pense que vous devriez faire appel à un dermato spécialisé dans ce domaine J’en connais un mais qui est sur Toulouse Il en existe beaucoup qui pratiquent le LED et même les implants capillaires pour les femmes . Tout ce qui est vitamines est fondamental pour les cheveux Vous devez tester toutes vos vitamines et corriger les carences En fer ++ en vit B , en zinc, en vit D

        J’aime

  7. Bonjour,
    Pensez vous que pour détecter un meningiome (sous luteran 5 depuis 3 ans et demi avec quelques maux de téte), vaut il mieux une IRM avec injection ou sans injection ?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  8. Bonjour, je découvre le forum qui est top moi j’ai 35 ans j’ai des saignements depuis 2 mois bientôt après une irm on m’a confirmer une adenomyose donc ma gyneco m’a prescrit slinda pour stopper les saignements j’étais sous zoely avant. Je suis pas très convaincu que tout va stopper grâce à slinda? Votre avis svp merxi

    J’aime

    1. pas convaincue non plus mais on n’a que ça à vous proposer ben ou alors le Mirena qui marche très bien dans cette pathologie bénigne qui saignera toujours un peu jusqu’à la ménopause ben

      J’aime

  9. Ce que je voulais dire, c’est que je ne pense pas avoir bcp de graisse autour des ovaires et que hormonalement (pour les androgènes), je ne verrai pas de différence si j’arretais le sucre… Pour les risques de diabète ou autre évidement. Tout le monde d’ailleurs devrait suivre ce régime…paradoxalement, j’ai ce syndrome, alors que je suis la plus mince de ma famille et de toutes mes amies….aller comprendre. Je suis preneuse du nom d’un dermato à Toulouse car je ne suis pas loin de Toulouse. Si ce médecin est susceptible de faire des analyses un peu poussé et de ne dire autre chose que « maintenant il faut arrêter ça, vous devriez être contente d’être arrivée à votre âge avec encore quelques cheveux »😔

    J’aime

    1. on peut être OPK et très mince cela ne change rien au risque de complications post ménopause ( cardiovasculaire diabète et K du sein) Vous ignorez votre taux d’insuline et donc ne savez pas si l’insuline va favoriser la production d’andogènes par vos ovaires …le Dr Adam Mathieu est spécialiste des alopécies masculines Il traite aussi les femmes

      J’aime

      1. Merci bcp. J’ignore mon taux d’insuline mais je suis presque sûre d’être insulino résistante. Cela dit j’ai fait PDT 3 ans un régime de diabétique, et cela n’a rien amélioré…mais la pilule seule suffit à contrôler mes androgenes pour le moment, sauf que ce n’ est pas suffisant pour les cheveux car je suis très sensible aux androgènes et j’ai besoin qu’ils soient très bas pour que la chute stoppe. Mon père est dabietique, depuis qu’il a 65 ans, il a le profil typique du syndrome X, sauf qu’il est imberbe.

        J’aime

      2. le régime diabétique améliorera votre insulino résistance ….puisque c’est comme cela que l’on traite les insulino résistance C’est cette insulino résistance qui est responsable des ennuis vasculaires futurs des OPK qui ne la traite pas par une hygiène de vie appropriée Que vous soyez très mince ou pas , cela ne change rien au risque vasculaire de l’insulino resistance Question alopécie, se joue un autre problème que les androgènes : une prédisposition familiale à l’alopécie Cette prédisposition génétique ( agravée par les androgènes d’où l’équilibre dans lequel vous vous trouvez avec un tt antiandrogènes) se verra de plus en plus avec le temps qui passe d’où l’intérêt d’une prise en charge par un dermato spéciliste des alopécies pour des tt par LED ou autre D’un côté l’insulino résistance à combattre par le régime des insulino resistants , de l’autre l’alopécie à combattre différemment

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s