SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

Comme Luteran et Lutenyl sont suspectés de créer un sur risque de méningiome, ces macroprogestatifs vont être remplacés par la Drospirenone de Slinda

Prise de poids ?

J’espère que non

Efficacité contraceptive ?

Oui mais ne pas oublier un jour

Acné ?

Peu

Varices ? Phlébites ?

Peu

Accidents vasculaires artériels ?

Très peu donc autorisée chez les fumeuses

Mastose ?

Non

Aménorrhée certaine ?

Non

Spottings ?

Peut être

Mauvais moral ?

Non pas vraiment

Libido intacte ?

On ne peut pas savoir à l’avance

Remboursée ?

Non, le prix est libre et change d’une pharmacie l’autre , compter 40 euros les 3 mois

CONCLUSION

Toutes les femmes qui devaient prendre une progestative pure type Luteran pour soigner qui une endométriose, qui un fibrome, qui un SPM , qui une acné devront basculer sur Slinda afin d’éviter de courir le risque de faire un méningiome

Une IRM doit être préconisée à toute patiente ayant des maux de tête sous Luteran ou sous Lutenyl . Il n’est pas nécessaire de faire pratiquer une IRM si l’on a aucun symptôme : on switche directement sur Slinda

262 commentaires sur “SLINDA va remplacer Luteran et Lutenyl

  1. Bonjour,
    je le questionne sur le risque de méningiome. Car j’ai lu récemment que pas seulement Luteran Luteny et Androcur sont dans le viseur des études, maintenant le dienogest (Sawis) et la progesterone également… Mais nulle part n’est évoqué le progestatif de la Slinda, la drospirenone.
    Pensez vous que cette molécule soit également à risque de méningiome si tous les progestatifs sont « accusés » ? Ou sait on que la drospirenone n’agirait peut etre pas de la même façon et serait beaucoup moins « à risques » ?

    En vous remerciant
    Cordialement,
    Caroline

    J’aime

    1. Excluez la progesterone elle vient d’être retirée de la liste caroline Aucun souci sur Optimizette Mirena Kyleena Jaydess Aucune étude sur Slinda . Hélas quelques inquiétudes sous Sawis le seul traitement efficace de la douleur pelvienne endométriosique

      J’aime

  2. Bonjour Docteur,

    Je viens de lire les études de cette année concernant le risque de développer un méningiome avec les pilules progestatives.

    J’ai 30 ans, de l’endométriose, de l’acné hormonal, des kystes mammaires et un syndrome de l’intestin irritable. J’ai eu Diane 35, le stérilet cuivre Monalisa, Triafemi, Slinda et depuis 2 mois Sawis pour mon endométriose.

    L’ANSM pointe du doigt notamment le Lutéran, Lutenyl et Androcur mais n’exclut pas pour l’heure, faute d’étude en ce sens, le diénogest de Sawis ni la Drospirénone de Slinda. Pensez-vous, dans la mesure où il me semble qu’elles fonctionnent de la même manière, que le risque est réel concernant Slinda ou Sawis ? Car il semble dans l’étude qu’une prise pendant 1 an augmenterait déjà significativement le risque…

    Par ailleurs, Slinda suffit-elle à bloquer l’avancée des lésions d’endométriose ou seule Sawis le permet-elle (je sais que Sawis les résorbe même mais j’aimerai repasser sous slinda car elle ne convient pas) ?

    Je vous remercie Docteur, je suis depuis plusieurs années maintenant et vous m’êtes d’une aide précieuse.

    Cordialement,

    Mélissa

    J’aime

    1. 1 nous verrons les conclusions de l’étude dans quelques mois Pour le moment rien n’est officiel
      2 Sawis est la seule molécule a faire régresser les douleurs de l’endométriose
      3 toute pilule peut faire régresser les nodules . On peut même les faire disparaître par une alimentation anti inflammatoire stricte !! Slinda peut les faire régresser Votre IRM le dira melissa

      J’aime

  3. Bonjour miss frottis. Je reviens vers vous au sujet de métrorragies sous slinda. Pour rappel, je prends cette pilule depuis 18 mois et je n’ai plus du tout de saignements. Toutefois, la semaine dernière, j’ai eu les seins sensibles et gonflés pendant 3 jours avec des spottings. Vous m’avez dit que c’était certainement hormonal. Et voilà cette semaine que ça recommence: seins sensibles et spottings. Est-ce possible que ça soit quelque chose de grave? Comme un cancer de l’utérus ou du sein? D’avance merci.

    J’aime

    1. un cancer de l’utérus ça saigne mais jamais avec des douleurs de seins melanie Un cancer du sein ne donne jamais de sensibilité douloureuse mammaire bilatérale Un stress donne des problèmes hormonaux pouvant déclencher et des saignements et des douleurs mammaires bilatérales Voyez votre gynécologue pour vous rassurez

      J’aime

  4. Bonjour
    Sait on si la slinda va être étudiée quant au risque de meningiome ?
    Est ce que le stérilet Kylena est prescrit dans l’endometriose ?
    J’ai une endometriose traiter par slinda qui m’a mise en aménorrhée compléte mais je commence à avoir sérieusement peur du risque de meningiome.. Et me pose des questions.
    J’avais essayé le DIU au cuivre mais évidemment il m’a tout fait flamber : endo , côlon irritable, coliques expulsives.
    Du coup le DIU hormonal me fait peur. Mais pas de risque de meningiome.
    Pensez vous que ces coliques expulsives étaient dues au phénomène inflammatoire que provoque le DIU au cuivre , ou au fait que ce soit un corps étranger dans l’utérus?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. 1 peut être pour le moment pas de souci
      2 oui
      3 le DIU cuivre est proscrit dans l’endo puisque 1 il ne la soigne pas du tout 2 il la fait flamber à cause de l’inflammation qu’il induit pour être contraceptif
      Je pense q’il faut attendre 2024 la fin de la surveillance des progestatif. Si Slinda est incriminée ( cela m’etonnerait ) vous testerez Kyleena / Mirena / Optimizette

      J’aime

      1. Je vous remercie pour votre réponse.
        Sait- on approximativement quand seront publiées les dernières études sur les progestatifs et le risque de meningiome en 2024?
        Je crois qu’optimizette risque davantage de provoquer de l’acne par rapport à Slinda. ..
        Je vais attendre les études finales alors.
        Est ce mieux conseillé le jaydess ou le kylena pour endometriose sur une patiente nullipare de 45 ans?
        J’ai juste peur de coliques expulsives sous stérilet et du risque d’acné ..avec le stérilet hormonal.
        N’y a t il pas plus de risque de spotting également avec kylena ou jaydess qu’ avec slinda?
        En vous remerciant
        Cordialement
        Caroline

        J’aime

      2. 1 kyleena
        2 oui risque d’intolérance au corps étranger caroline Un DIU se pose bien avant 45 ans . Là , à cet âge, votre utérus va douiller . Vous comprenez bien qu’il a vieilli, qu’il est scléreux et qu’il risque mal de tolérer un gros bout de plastique à l’intérieur Surtout que l’on dit que les endogirls ont très mal à l’utérus quand on franchit le col Donc soit vous avez une vraie endoétriose externe et interne et vous supporterez mal le DIU soit vous n’avez qu’une adénomyose indolore mais hémorragique et vous supporterez peut être la pose . Ne sachant pas si vous êtes dans la catégorie endo douloureuse ou endo hémorragique je ne peux en dire plus
        Jaydess donne de l’acné vous oubliez

        J’aime

  5. Merci encore pour ces précieuses informations bien utiles.
    Je pense être dans la catégorie endometriose externe et interne douloureuse. Douloureuse c’est certain. Je n’ai jamais trop saigné. Par contre douleurs ++++ avant la Slinda. Chaque mois lors des règles j’avais nausées très fortes diarrhées douleurs 5 jours non calmées par lamaline, un peu avec Antadys 3 cps/j. Depuis slinda plus du tout grace à l’aménorrhée je pense. Sur IRM : adenomyose+ endometriome de 2,5 cm à la paroi utero vesicale.
    Avec le DIU cuivre qu’une sage femme m’avait conseillé, douleurs +++, côlon irritable +++, coliques expulsives jusqu’à l’anus très douloureuses.
    1/ Je sais maintenant que le DIU cuivre provoque une inflammation mais me pose la question du corps étranger peut être non supporté aussi par mon utérus.
    2/ le jaydess provoquerait donc plus d’acné que le kylena ? N’est ce pas la même molécule de levonorgestrel?
    En vous remerciant (ce seront mes dernières questions),
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. même molécule mais pas le même dosage caroline Pourquoi opter pour une autre contraception alors que Slinda n’est pas mise en cause ? Sawis est sur le grill hélas mais pas Slinda . Faites comme vous voulez mais croyez en mon expérience de gynéco exerçant depuis 40 ans le DIU c’est pas top dans la douleur ….mais qui sait ? Cela vous ira peut être …si on peut le poser vu votre âge et votre statut de nullipare. Peut être ne pourra t on pas franchir le col.

      J’aime

      1. D’accord je vous remercie. C’est vrai que la pose du diu cuivre s’était bien passée (pas la suite mais juste la pose) mais j’avais 35 ans soit 10 ans de moins et depuis mon utérus à dû devenir fibromateux etc…et avec les progestatifs mon col est assez fermé maintenant…
        Au moment où je me questionne je suis dans une impasse au vu du risque de meningiome, d’où ces remises en question. Même si la slinda n’est pas (encore?) Accusée , la plupart des autres formes de progestérone le sont… meme sawis maintenant Est dans le viseur…Mais on peut supposer que comme le levonorgestrel est sans risque a ce niveau là, la drospirenone aura peut être le même sort positif. Je l’espère car c’est vrai que si pas de risque majoré de développer un meningiome sous slinda, je continue. C’est juste que je me disais qu un meningiome n’est pas top…
        J’ai pris Luteran presque 4 ans mais j’ai fait une irm avant de switcher sous slinda il y a un an ou deux.
        C’est la peur qui me fait réagir. Mais je pense que j’ai bien fait de vous poser ces questions. Car il est donc possible que mon utérus n’accepte pas ce corps étranger. Et je n’ai vraiment pas un bon souvenir de ces coliques expulsives donc pas envie de revivre ça non plus.
        Je vais donc continuer slinda jusqu’aux études finales en espérant que la drospirenone sera aussi étudiée (comme elle est sortie récemment, aura t’on assez de recul pour évaluer ?).
        Merci beaucoup en tout cas car peu de médecins autour de moi ont le savoir ou les conseils par rapport à tout cela (d’où bien des déboires et une souffrance qui aurait pu être raccourcie si on ne m’avait pas dit que mes douleurs menstruelles étaient normales… C’est comme ça, il y a plus grave).
        Puis je vous demander la différence entre une endometriose interne et une endometriose externe s’il vous plaît?
        Vous remerciant
        Cordialement
        Caroline

        J’aime

      2. Caroline vous êtes hyper pessimiste ! Non toutes les progesterones ne sont pas sur la sellette. Arrêtez de gamberger . Si vous ne voulez aucun médicament faites vous retirer vos deux ovaires comme on le faisait il y a 20 ans quand on ne possédait aucun traitement de l’endométriose hyperalgique Combien de patientes ont revécu après le retrait de la source de leurs douleurs ! Si Slinda est mise sur la sellette ce sera dans 2/3 ans bref à la veille de votre ménopause et vous n’aurez pas besoin de prendre des médicaments : des plantes, des tisanes , un TENS suffiront amplement à vous soulager . Je plains plutôt mes patientes de 20 ans avec endométriose qui elles ne pourront plus bénéficier de Sawis , le seul traitement efficace de l’endométriose parce que lui, il va être sur la sellette et on va retourner au moyen âge car même il y a 40 ans on prescrivait des progestatifs efficaces …..qui sont désormais interdits ou disons très réglementés .

        J’aime

      3. Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous bientôt on ne pourra plus rien prendre, j’ai 40 ans et gros syndrome prémenstruel de pire en pire quasi permanent. Colprone ce n’est pas miraculeux pour le syndrome prémenstruel après qqes mois déjà tt les symptômes reviennent… N’est il vraiment pas possible de se fr enlever les ovaires après 40 ans ☹️, si cela était possible je le ferai de suite 😏

        J’aime

      4. je ne sais pas ifira Un médecin peut prescrire du decapeptyl pour une ménopause artificielle mais pas plus de 9 mois sinon attention à la sécu car tt très cher C’est un traitement de l’endométriose autorisé . Si vous réglez alors pas de problème de contrôle sécu puisque pas remboursé ….

        J’aime

  6. Bonjour Gyne30.
    J’ai eu un oubli de pilule slinda de 13h. Est-ce que je suis tout de même protégée? Il me semble avoir lu qu’on est protégées jusqu’à 24h d’oubli. Est-ce vrai svp? Merci.

    J’aime

  7. Bonjour,
    Oui oui moi aussi je compatis pour les jeunes patientes. J’ai connu moi même des dysmenorrhees très invalidantes chaque mois depuis l’âge de 13 ans et jusqu’a l’âge de 39 ans et c’est moi qui ai fini par demander La prescription de l’irm spéciale endometriose à mon médecin traitant; bien sûr le verdict d’endometriose est tombé, je m’en doutais au vu de mes symptômes. S’il n’y avait pas eu d’errance médicale j’aurais sans doute moins souffert jusqu ‘à l’aube de mes 40 ans. Et c’est vrai que maintenant qu’ il y a des molécules qui améliorent cette pathologie , voilà que leur prescription est mise à mal.. Après je ne minimise pas le meningiome car cela peut être lourd de conséquences. Toucher au cerveau n’est pas simple non plus et les symptômes peuvent etre aussi invalidants…
    1/J’ai lu que l’utrogestan ne présenterait pas de risque. Mais est elle prescrite pour endometriose et met elle en aménorrhée compléte?

    2/ savez vous si l’optimozette qui n’aurait pas de lien avec les meningiomes provoque plus d’acné que la slinda ? Et bloque d’elle autant (niveau aménorrhée et spottings)?

    3/ une ovariectomie est elle pratiquée pour endometriose? Les médecins préfèrent peut être un traitement médical moins invasif.

    4/Et sait on si une ligature des trompes pour contraception définitive est indiquée ou contre indiquée en cas d’endometriose?

    En vous remerciant,
    Cordialement,

    Caroline

    J’aime

    1. 1 non c’est trop léger
      2 optimizette est exempte de méningiome mais peut donner de l’acné Elle bloque pas mal surtout si on patiente 9 mois plein et qu’on supporte donc 9 mois de spottings
      3 oui c’est tout à fait envisageable mais quand on a 45 ans On peut aussi remplacer l’ovariectomie par des cures de decapeptyl un médicament qui provoque une ménopause transitoire
      4 cela ne sert qu’à la contraception sinon cela aggrave l’endo caroline

      J’aime

      1. Bonjour
        Merci beaucoup pour votre réponse complète.
        Je me doutais que la ligature des trompes pouvait aggraver l’endo. Une collègue me disait que les clips peut être mais peut être pas la ligature où on « coupe » les trompes. Désolée je ne m’y connais pas trop , je reprends ses termes et ne sait pas s’ils sont adaptés et si cela existe ?
        Et si cela existe il y a peut être le même risque d’aggraver l’endo ?
        En vous remerciant encore
        Cordialement
        Caroline

        J’aime

  8. Bonjour,

    Je reviens sur ce blog pour partager ma transition Lutéran à Slinda. De mon côté, je n’ai pas d’endométriose mais une acné traitée deux fois par Roaccutane ainsi que des nodules aux seins empêchant toute prise d’oestrogènes. Je prends Slinda depuis un mois et demi, et pour le moment rien à redire. J’ai eu des règles/spottings pendant les 3 premières semaines puis cela s’est arrêté. Pas de saignement lors des 4 jours d’arrêts et surtout pas d’acné à l’horizon. Voilà, petit mot encourageant sur cette pilule, je suis rassurée 🙂 Merci Miss Frottis pour vous réponses à mes interrogations lors de la transition! J’espère que mon cas pourra rassurer ou en aider d’autres!

    J’aime

    1. Bonjour,

      j’ai une fibroadenomatose , je ne prenais plus rien depuis des années car je ne supportais pas les hormones. Pour ma pathologie le gynécologue m’avait proposé lutheran mais je ne supportais pas.

      J’ai 42 ans et un dérèglement hormonal c’est fait sentir, excé d’ oestrogene mon gynécologue vient de me prescrire SLINDA je l’ai prise un mois pour le moment c’est top , juste encore des petits saignements, mais moins mal au sein, moins de chaleur et de migraine.

      j’espère que cette pillule peut m’aider avec la mastose…

      J’aime

  9. Bonjour miss frottis. J’aimerai avancer l’heure de prise de ma pilule. Plus précisemment j’aimerai la prendre à 12h aulieu de 21h. Puis-je procéder tout de suite à ce changement d’heure ou dois-je attendre la prochaine plaquette svp? Merci.

    J’aime

  10. Bonjour, après une ligature des trompes, j’avais des règles très très abondantes. Mon médecin m’a prescrit d Duphaston en continu à essayer de comprimés par jour ou trois. En le prenant deux fois par jour, j’ai eu des règles irrégulières. Pensez-vous que je puisse passer à trois par jour pour ne pas avoir mes règles ce mois-ci, sans risquer de saignements? Merci.

    J’aime

  11. Bonjour

    Je prends 2 colprone depuis un an et demi, le médecin généraliste m’a dit que je devais absolument arrêter cette cochonnerie car je risque d’avoir un méningiome, j’ai rdv fin janvier pour revenir à slinda avec l’a gynécologue. Il m’a cependant dit ne pas prendre slinda sans avoir passé une IRM je suis assez inquiète suite à ma consultation avec le médecin, pensez vous que un méningiome puisse se développer après un an et demi de traitement…

    J’aime

    1. Sachant que j’ai pris cerazette depuis juin ,2019 pendant deux ans puis slinda pendant un an. Donc cela me fera 5 ans de progestatifs en été 2024. Je suis inquiète et psychote dès que j’ai mal à la tête ou me sens un peu étourdi ce qui m’arrive lorsque je suis mal dosé avc mon traitement pour la thyroïde mais je pense maintenant au méningiome…

      J’aime

      1. je ne peux pas vous aider puisque la raison ne l’emporte jamais sur la peur ifira. Donc le mieux c’est de demander une ligature des trompes ou poser un Mirena ( il a été innocenté de tout méningiome )

        J’aime

  12. Bonjour,
    Je suis assez desesperée. J’ai 48 ans et je souffre depuis 2 ans d’adenomyose, fibromes et endo des ligaments uterosacrés.
    Mon principal symptôme est les saignements, hemoragagiques et irréguliers. Qui peuvent durer longtemps (j’ai eu 3 épisodes à plus de 1 mois)
    J’ai vu une dizaine de gynécologues. J’avais pris un dérivé de optimizette qui m’avait faut saigner 2 mois. Puis plus tard après un épisode de longs saignements, j’ai opté pour ablation d’un fibrome sousuqueix et resection endometre. C’était en septembre. Depuis c’est pire. Ça n à pas fonctionné. On ma ait operée alors que je navais pas eu mes regles depuis 1,5 mois, je pense que lendometre etait rrop epais. On a vérifié le fibrome est parti, mais j’ai un endometre qui pousse beaucoup. Depuis 3 mois j’ai des cycles de 20j environ. Là j’ai des spotti gs marrons depuis 1 semaine.
    Bref, j’ai demandé à repasser une IRM pour voir comment ça se passe à l’intérieur suite à cette opération ratée.
    On me prescrit slinda. Est ce que SLINDA peut fonctionner sur adenomyiose? Est ce que je vais encore saigner des mois? (Comme avec le dérivé de optimizette)?
    Y a til un.moyen de limiter les saignements spottings sous SLINDA ?
    Est ce possible que mon utérus ait été abîmé par mon opération ?
    Je vous remercie
    Sophie

    Aimé par 1 personne

    1. 1 oui
      2 j’espère que cela fonctionnera très vite . Cela marche mieux que Optimizette
      3 exacyl cp 4 par jour 5 jours
      4 toute opération augmente l’adénomyose hélas
      5 le retrait de cet utérus boulet me parait une solution sage sophie si Slinda ne fonctionne pas

      J’aime

      1. Franchement, j’ai l’impression que c’est la première fois qu’on me répond sincèrement depuis plus de 2 ans d’errance médicale. Merci miss frottis. A toutes, je sais que vous savez à quel point c’est difficile d’être dans ces questionnements.
        Combien de temps est il raisonnable de tester slinda si saignements ou spotting?
        Y a-t-il des solutions ou trucs pour limiter les saignements sous slinda?

        J’aime

  13. Merci. Et dernière question. Avant qu’on me disagnostique tous ces soucis adenomyiose, fibromes et endometriose, je prenais leeloo g et ca se pssaait tres ttes bien.
    Est il possible que oestroprogestatif me fasse moins saigner que progegestatif seul?
    Et si c’est le cas, pourrais je en prendre vue que je suis non fumeuse et n’ai pas d’antécédents cardio-vasculaires?

    J’aime

      1. bonjour gyne30,

        j’ai commencé slinda il y a 10j.

        adenolyiose, endo des lus, fibromes et symptômes de règles hémorragiques et irrégulières. j’ai 48 ans et perimenopause probable.

        une endometrectomie avait échouée en septembre.

        Depuis 10j tout va bien à priori. J’ai eu mes règles normalement cad très abondantes durant 5j puis depuis 5j ras.

        si je veux éviter de saigner puis je ne pas prendre les comprimés neutres? Ou juste 1 ou 2?

        qu’en pensez vous?

        merci

        sophie

        J’aime

  14. Bonjour,
    J’étais sous Lutheran 10mg depuis plusieurs années pour un fibrome utérin. Je prends Slinda en continu depuis 3 cycles. Points positifs: Les spotings et douleurs dans le bas ventre ont disparu. Point négatif : les douleurs dans les seins n’ont pas diminué, ils ont augmenté de densité et j’ai depuis quelques semaines des douleurs comme des aiguilles par intermittence. Vous m’aviez dit que c’était dû au sevrage du Lutheran. Est-ce normal que les douleurs dans les seins augmentent ? Et que faire ? Merci pour vos lumières et bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rassurante. Est ce qu’avec le temps les symptômes dans les seins peuvent s’atténuer en prenant slinda en continu ?

        J’aime

  15. Bonjour,
    Sous slinda depuis cet été, prise de poids de 5 kg, syndrome pré menstruel toujours très présent, appétit +++ avant les règles…
    endométriose profonde et très douloureuse sans pilule, sous pilule je prends toujours du poids, avez vous des conseils ?
    MErci

    J’aime

    1. hélas non à part l’alimentation anti endométriose de Fabien Piasco qui va diminuer et votre endo et votre SPM , aller voir un osteopathe et un micronutritionniste aussi ( pas une diététicienne ) Oligbs SPM va vous aider

      J’aime

  16. Bonjour,
    J’aurais une question : je prends Slinda en continu pour endometriose, j’ai 45 ans et utilise en plus un spermicide Pharmatex à chaque rapport sexuel.
    J’en ai eu un hier soir qvec mon conjoint. Et là je vais laisser passer la semaine car je ne suis pas bien).
    Depuis ce matin je tousse et ce soir cela s’accentue.
    J’espère ne pas vomir à force de tousser car la Slinda risquerait de ne plus faire effet… Je la prends entre 21h et 21h30. Je ne sais pas à partir de quelle heure elle est assimilée sans besoin de reprendre un autre comprimé. Sauriez vous me le dire ?
    (À partir de quelle heure si je vomissais, il faudrait que je reprenne un cp de Slinda svp) ?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. euh ….la toux ce n’est pas un vomissement caroline 45 ans +endometriose +pharmatex + slinda : c’est ceinture et bretelles !!! Je pense que vous surestimez grandement votre fécondité …99,9% des endogirls de votre âge sont infertiles sans même prendre de pilule

      J’aime

      1. Je voulais dire que parfois quand la toux est très forte et très fréquente, il est possible de tousser tellement fort qu’elle pourrait faire vomir.
        Et nous savons que si vomissements, amoindrissement de l’effet contraceptif.
        J’ai toujours été hantée par la peur de la grossesse non désirée, donc je suis rassurée par vos propos. Mon taux de FSH était d’un peu plus de 30 il me semble.
        En vous remerciant
        Cordialement
        Caroline

        J’aime

  17. Bonjour
    J’ai des pastilles pour la gorge de marque Pranarom à base d’huiles essentielles de citron, menthe poivrée, ravinstara, origan, thym à thujanol, laurier noble, giroflier et cannelure de Chine. Sauriez vous si un des composants pourrait amoindrir l’effet contraceptif de la Slinda svp?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  18. Je vous remercie pour votre réponse.
    Alors on ne sait pas si les huiles essentielles pourraient avoir un impact négatif sur l’effet contraceptif?
    En vous remerciant
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

  19. Bonjour
    Merci infiniment pour vos réponses si précieuses.
    Avec une FSH à 30 sous Slinda, vous me disiez que j’étais sur le point de me ménopauser.
    Sauriez vous me dire à partir de quel taux la ménopause apparaît? Et sait on évaluer le temps restant approximatif (environ dans combien de temps peut on évaluer une menaupause avec un taux FSH à 30)?
    Vous remerciant encore
    Cordialement
    Caroline

    J’aime

    1. je crois qu’elle est déjà bien là caroline 30 c’est déjà un chiffre très élevé qui ne laisse guère place au doute : vos ovaires ont perdu tous leurs follicules . La définition de la ménopause est clinique pas biologique : c’est rester 12 mois consécutifs sans règles ( et pas sous pilule bien sûr) . Aucun test sanguin ne peut prouver la ménopause qui est l’arrêt et des ovulations et des règles . Nous ne possédons pas ce test . FSH n’est que le test de la réserve ovarienne Plus FSH est haut moins il nous reste de follicules . Votre FSH est très haute sous Slinda donc il ne vous reste plus assez de follicule pour ovuler . Slinda même avec un oubli de 24 h est chez vous 1000% contraceptive

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Elle m’aide grandement à moins avoir peur d’une grossesse non désirée. Même si évidemment je ne vais pas faire exprès de l’oublier. Mais disons que je suis davantage sereine à l’idée par exemple d’avoir une gastro dans les 7 jours qui suivent un rapport sexuel par exemple.
        Est ce que sur une échographie on pourrait voir qu il n’y a plus de réserve ?
        Bien cordialement
        Caroline

        J’aime

  20. Bonjour Docteur,

    J’ai 46 ans et je souffre de troubles dysphoriques prémenstruels qui s’aggrave de mois en mois, malgré un mode vie sain.

    Pourriez-vous me donner votre avis sur la pillule Slinda ? Celle-ci pourrait-elle être efficace ?

    Le cas échéant, pourriez-vous m’indiquer une pillule progestative qui pourrait m’aider à le soulager ?
    (Ayant l’artère carotide bouchée à 30%, je ne peux pas prendre de pillule OP)
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement.
    Laëtitia

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse.
        Est il nécessaire d’attendre le premier jour des règles pour commencer cette pillule ?
        Merci pour votre réponse

        J’aime

      2. Merci
        Je me permets de vous poser une dernière question
        Pensez-vous qu’il est plus efficace pour le TDPM, de prendre la Pillule Slinda (ou Cerazette) ou bien de prendre du Gattillier ?
        Merci pour votre réponse
        Laëtitia

        J’aime

  21. Bonjour,
    J’ai commencé à prendre Slinda courant octobre 2023 en alternative au Luteran que je prenais depuis 2011 , période au cours de laquelle j’ai subi une embolisation utérine, (présence de plusieurs fibromes sous séreux, sous muqueux, et intra muqueux ) .
    combien de temps doit-on attendre pour considérer l’efficacité de cette nouvelle pilule ? LE premier mois c’est bien passé mais à compter de décembre j’ai des saignements (avec expulsion de caillots de sang parfois) en dehors de la période d’arrêt, et des spottings.
    Deuxième question : si je la prends en continu , y a t-il une incidence ?
    En vous remerciant.

    J’aime

    1. 1 slinda ne réussit pas à votre utérus fragile et cela ne peut pas s’améliorer
      2 aucune incidence lima
      3 luteran est inegalable en pilule pour les utérus myomateux inégalable hélas

      J’aime

      1. oui lima et la plus sage car lorsque vous serez ménopausée , si vous êtes accablée de bouffées de chaleur , avec l’utérus que vous avez, vous ne pourrez avoir droit à aucun traitement hormonal bio identique . Tandis que sans utérus vous pourrez bénéficier d’un traitement hormonal naturel qui augmente l’espérance de vie en bonne santé ( c’est désormais prouvé )

        J’aime

  22. Bonjour miss frottis
    Pensez vous que des petits vaisseaux en formes d’étoiles, des télangiectasies, sur le visage ainsi que des fourmillement, pulsations au niveau des joues et sous les yeux soient le signes d’une mauvaise circulation du visage a cause de la pilule ? Je prends jasminelle, j’ai 30 ans et elle me convenait bien en ayant soulagé des douleurs du à des adhérences..:
    Merci ☺️

    J’aime

      1. Bonjour est-il dangereux de prendre duphaston en continu tout le temps? C’est le seul médicament après ma ligature des trompes qui m’empêche d’avoir mes règles merci

        J’aime

      2. Merci de votre réponse, me conseillez-vous deux ou trois comprimés par jour de Duphaston car quand je les arrête, j’ai des règles hémorragiques avec Gros caillot de sang ma gynéco me conseille l’opération Novasur mais je suis sceptique, rien à l’écho endomètre normal je ne veux plus avoir mes règles du tout et pour l’instant seul ce médicament m’empêche de les avoir. Merci

        J’aime

  23. Bonjour miss Frottis, selon vous peut-il être intéressant de faire sa propre tambouille en prenant des phytoestrogenes(aliments ou complements alimentaires) en complement de Slinda pour compenser le manque d’oestrogènes de cette pilule? J’ai lu que les phytoestrogènes pouvaient avoir certains des bénéfices sans les effets secondaires des oestro artificiels. Si oui lesquels conseillez vous ? Merci encore pour votre blog qui est pour moi la bible de la contraception et de la santé féminine.

    J’aime

  24. Bonjour Docteur. J’ai eu une hystetectomie avec maintien col et ovaires en 2017 suite à une hemorragie de la délivrance. Depuis je fais des kystes hemorragiques. On m’a alors mise sous Luteran qui fonctionnait très bien. Toutefois, arret de commercialisation début septembre 2023. On m’a donc prescrit Colprone que je n’ai pas toléré. Depuis fin septembre je ne prenais plus rien et j’ai refait un kyste hemorragique à droite le 19 décembre. La seule option proposée par ma gynécologue est de m’opérer et de tout retirer…je n’ai que 37 ans et pas prête à etre menopausée… j’ai vu un spécialiste à Paris la semaine dernière qui me propose Slinda. Aujourd’hui, de nouveau douleurs mais à gauche liée à l’ovulation et donc possiblement de nouveau un kyste. Puis je commencer Slinda tout de suite? Je vous remercie pour tous vos conseils précieux.

    J’aime

  25. Bonjour je suis sous slinda avant j’étais sou microval. Je suis ravie pour le moment perte de poids car microval ma fait prendre. Plus de spotting et plus de règle j’ai eu deux jour de spotting en 3 mois de prise une légère acné sur les joue mais cest partie. L’humeur nickel. Par contre je n’ai plus de règle et j’ai bascule de microval à slinda direct au même heure j’ai tellement peur d’être enceinte…. Sa fait 3 mois même e’ prenant les comprimés vert pas de règle sachant que le pharmacien m’a dit d reprendre à heure fixe et de pas avoir de rapport la semaine de slinda chose que j’ai écouté mais sous microval la semaine devant pas de rapport protégé…. On m’a juste dit de faire attention la semaine du basculement….

    J’aime

  26. Bonjour,
    Je suis sous Slinda pour endometriose, en aménorrhée complète depuis des années (d’abord sous Luteran puis sois Slinda).
    J’ai 45 ans, un taux de FSH à 30.
    Depuis quelques jours, j’ai des douleurs mammaires, au toucher aux 2 seins, et le droit un peu même sans toucher. Douleurs à type de tiraillements ou un peu comme un bleu au toucher. Le sein droit un peu plus douloureux que le gauche, est aussi un peu gonflé ou un peu augmenté de volume.
    Je m’inquiète car je n’ai jamais eu de douleurs au sein sous progestatifs.
    Je vais quand même aller faire des bêta au cas où, même si je n’ai jamais eu d’oublis et une prise à 30 minutes maximum de décalage (c’est à dire prise de la Slinda entre 20h45 et 21h30).
    Si la grossesse est écartée, est ce que cela pourrait provenir de la Slinda?
    Est ce que cela pourrait être parce que je commence une ménopause ?
    Bien sûr, peut être ne peut on pas écarter un cancer du sein (Je ne sais pas)?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Caroline

    J’aime

  27. Bonjour Miss Frottis,

    j’ai 43 ans ,il y a un an ma Gynéco m’a fait arrêter la pilule car je faisais de la HTA et depuis c’est la catastrophe j’ai le visage couvert de boutons et des règles irrégulières, de la fatigue et le moral à zéro (en sachant qu’ a la base un dérèglement hormonal m ‘a été diagnostiqué et que j ai du avoir recours à la PMA pour avoir mon fils). j ai un suivi chez la dermato qui m a prescris de l’aldactone (d’abord 50mg puis 75 mg et 100 mg depuis 2 mois ) je vois une une petite amélioration mais selon mes fluctuations hormonales je vois des gros boutons sortir régulièrement et la mon moral est au plus bas , hier je suis retourné voir ma gynéco elle m a mis sous Slinda en plus de l aldactone 100mg , je voudrais votre avis car depuis hier je psychote car j’ai très peur de voir d’avoir une poussée d’acné et je vous avoue que ce serait pour la catastrophe psychologique pour moi… même si j ai lu que la combinaison des deux peux être efficace.

    en attente de votre réponse.

    bonne soirée

    J’aime

  28. bonjour

    j’ai 45 ans, suivie pour endometriose sous Slinda en continu (sans placebo). Depuis une dizaine de jours, j’ai des douleurs mammaires (très supportables). Même si je n’ai jamais eu d’oublis avec une prise à 45 minutes de délai maximum (entre 20h50 et 21h30) quotidienne, je vais aller faire des bêta.

    Au cas où le test serait positif, chez une patiente souffrant d’endometriose (j’avais des règles très très douloureuses, même sous antalgiques type Lamaline et anti inflammatoires (antadys) et les symptomes d’une gastro chaque mois ), preconiseriez vous plutôt une IVG chirurgicale, ou une IVG médicamenteuse?

    En vous remerciant

    Cordialement

    Caroline

    J’aime

  29. bonjour

    je vous remercie pour votre réponse.

    1/ Pour quelle raison préfère t’on les médicaments ? Pour éviter les risques liés à une anesthésie générale ?

    2/ les médicaments, de par les contractions qu’ ils entraînent, ne sont pas davantage susceptibles de relancer l’endometriose

    3/ après , peut être que la chirurgicale peut créer des adherences?

    4/ niveau douleur lorsqu on a déjà une endo, n’est ce pas plus douloureux avec les médicaments?

    en vous remerciant

    Cordialement

    Caroline

    J’aime

    1. 1 les interventions chirurgicales ne resolvent pas tous les problèmes liés à l’endométriose , juste certains : règles abondantes soignées par cautérisation de l’endomètre ; regles abondantes et douloureuses soignées par le retrait de l’utérus …..mais pour les douleurs intestinales et pelviennes liées à la présence de nodules d’endométriose partout dans le ventre , les opérations ne servent qu’à moitié Aussitôt le nodule retiré qu’il en repoussera un ailleurs sous l’influence des hormones secrétées par les ovaires . Seule l’ablation des ovaires ( donc la castration chirurgicale) soigne définitivement l’endométriose . En plus risque d’adhérences et risques anesthésiques caroline
      2 Slinda ne donne aucune contraction bien au contraire
      3 oui
      4 non c’est moins douloureux puisque les ovaires sont au repos

      J’aime

      1. bonjour,

        merci pour votre réponse . En fait, je ne parlais pas de Slinda pour les contractions mais des médicaments liés à l’IVG médicamenteuse (misoone, mifegyne).

        Et je me posais la question , en cas antécédent d’endometriose et de grossesse non désirée qui aboutirait sur une IVG avec le choix de la méthode médicamenteuse ou d’ivg chirurgicale, est ce mieux de privilégier l’une ou l’autre méthode ?

        Est ce qu’ une méthode favoriserait les douleurs d’endometriose ?

        En vous remerciant

        cordialement

        Caroline

        J’aime

      2. hélas toute IVG par médicament ou par aspiration peut relancer une poussée d’endométriose caroline mais je crois que le geste instrumental est pire que les contractions naturelles provoquées par les médicaments cat il blesse l’utérus

        J’aime

  30. Bonjour Docteur,

    Ce n’est pas la première fois que je pose une question ici… mais j’ai besoin d’un avis professionnel.

    Pour une femme de bientôt 37 ans, non fumeuse depuis toujours, et qui présente : une endométriose (adhérences ligaments utérosacrés et torus) + un fibrome extra utérin + une acné hormonale (maxillaires) naturellement sans pilules :

    Quelle est la meilleure option de pilule selon vous entre : SLINDA, QLAIRA ou DIMETRUM/SAWIS ?

    J’ai actuellement SLINDA : léger mieux sur l’acné mais pas parfait, par contre toujours douleurs d’endo : lombaires / cuisses / pesanteur vessie avec endobelly et saignements intempestifs toujours présents depuis 6 mois de prise…… je désespère !

    Le gynécologue m’avait prescrit QLAIRA et SLINDA à tester (j’ai commencé par SLINDA) mais la sage-femme me déconseille QLAIRA à cause de mon âge et me dit d’essayer plutôt DIMETRUM (dienogest) mais j’ai très peur pour l’acné et poids car depuis quelques temps j’ai tendance à grossir déjà…

    D’avance, merci de votre éclairage !

    J’aime

      1. Merci Docteur, est-ce que selon vous QLAIRA a plus de chance de stopper les saignements et douleurs par rapport à SLINDA ?

        Est-elle aussi meilleure sur l’acné et le poids ?

        Les œstrogènes de QLAIRA ne peuvent pas faire grossir le fibrome ou progresser l’endométriose ?

        J’aime

  31. Bonjour,

    J’ai 25 ans suis sous Slinda depuis un an pour traitement de l’endométriose (ovarienne).

    Elle fonctionne très bien sur moi et je n’ai eu que quelques fois mes règles/spotting depuis un an alors que c’était permanent avec Optimizette et autres.

    Je rentre de voyage (décalage horaire) et j’ai mes règles depuis 3 jours (vraies règles pas spotting), il ne me semble pas avoir oublié la pilule mais une erreur est toujours possible.

    Pensez-vous que cela puisse être dû au décalage horaire et au changement de rythme?

    Je compte faire un test de grossesse (si j’ai en effet oublié une pilule, je suis hors délai pour la contraception d’urgence), pourriez-vous m’indiquer à partir de quand je peux faire un test svp? Le dernier rapport (non protégé) date d’il y a une semaine.

    Merci beaucoup, je suis un peu inquiète 😦

    J’aime

  32. Bonjour docteur. Je suis sous Jasmine depuis 10 ans elle me convient bien surtout pour mes antécédents d’acné sauf migraine insoutenable depuis 1 an à l’arrêt des 7 jours mais tant que ma peau est nickel je peux tout supporter.

    Ma super gyneco étant parti à la retraite je suis allé consulter une sage femme qui refuse de me prescrire Jasmine car j’ai 43 ans migraineuse et ayant 14.9 de tension pour elle c’est non donc elle souhaite me mettre sous optimizette mais pour moi c’est non. Risque de saignements et surtout acné.

    Elle me demande de réfléchir à quelle pilule progestatif je souhaiterais en attendant de finir ma plaquette et en venant consulter votre site une lueur d’espoir SLINDA! Je suis effrayé d’avoir un rebond d’acné on me dit qu’à mon age et après 2 enfants ya très peu de risque. Qu’en pensez vous? MERCI INFINIMENT

    J’aime

      1. Merci pour votre retour. Je termine ma plaquette dans 2 semaines, dois-je prendre le premier comprimé SLINDA le lendemain du dernier de JASMINE ou dois-je faire l’arrêt de 7 jours. J’ai également lu que certaines ne prenait pas les comprimés placebo et la prenait en continu pour éviter les saignements et d’éventuels migraine est-ce possible ? Merci

        J’aime

      2. Parfait ! Je vais procéder comme ça. Sur internet il n’y a pas beaucoup d’avis sur SLINDA et pour le peu ce sont souvent des retours négatifs même si j’ai conscience que chaque femme réagit différemment mais je prie vraiment pour ne pas avoir de rebond je prend soin de ma peau j’utilise du retinol et j’ai une peau d’une jeune fille 20 ans ce serait catastrophique pour moi si l’acné réapparaît.

        Vous même en temps que spécialiste et avec le recul sur cette « nouvelle pilule » avez vous de bon retour notamment sur l’acné?

        MERCI

        J’aime

      3. oui pas mauvais sonia C’est sûr que rien ne vaut misolfa ou diane mais puisque ces pilules vous sont interdites , il n’y a pas d’autres choix Toutes les pilules autorisées pour vous donnent de l’acné sauf Slinda Vous n’avez pas le choix

        J’aime

      4. Effectivement pas trop le choix. Je commence vraiment à psychoter. Je passe des heures a regarder les différents avis. Sur YouTube il ya bcp de vidéo d’avis notamment de femmes portugaises espagnoles brésiliennes et les avis sont juste catastrophique acné chute de cheveux etc… En changeant de pilule j’ai l’impression que va vie va basculer c’est terrible d’en arriver là ! Il ya tellement pire dans la vie. Si certaines d’entre vous ont des avis sur SLINDA je suis preneuse.

        MERCI ENCORE DOCTEUR POUR VOTRE DISPONIBILITÉ

        J’aime

      5. Bonjour Sonia … je l’ai prise 3 mois et demi et dès le début j’ai compris qu’elle en me convenait pas, mais comme il faut toujours attendre les 3 mois, j’ai suivi les conseils de ma gynéco et je n’aurai pas dû. Nous sommes les seules à connaitre nos corps, il faut être à l’écoute! Je n’avais plus de saignements, c’était c’est top. Mais mes seins ont diminué de volume, je ne ressentais plus mon corps, de l’anxiété, endormissements très rapides (voire fatigue) et surtout poussée de duvet sur le visage (0,5cm en plus) et je me bats toujours avec cet aspect. C’est rédhibitoire maintenant. Quand j’ai vu que des poils commençaient à pousser dans mon cou, je l’ai stoppée direct. J’ai un sopk, spm et dérèglement hormonal (tendance hirsutisme), 45 ans, je pense que dans mon cas, prendre un progestatif seul sans « oestrogènes » n’était pas conseillé (même si Slinda est qualifiée d’anti-androgènes), mais voilà passé 40 ans, c’est tout ce qu’on peut nous proposer….. alors je ne prends plus rien, au naturel et ça me va mieux, tant pis pour les spm et autres. Je te conseillerai de l’essayer, on est toutes différentes, et au bout d’1 mois tu sauras ce qu’elle peut t’apporter. D’ailleurs, Gyné 30, je ne comprends pas le fonctionnement de Slinda, notre corps reçoit un progestatif, mais que deviennent nos oestrogènes naturels? est ce que parfois Slinda peut créer un déséquilibre progestatifs/oestrogènes? merci pour ce blog 🙂

        J’aime

    1. bonjour Sonia je suis à tendance acnéique sans pilule. J’ai toujours eu des pilules avec œstrogènes. J’ai essayé slinda et elle a amélioré aussi mon acné. Moins efficacement que Diane ou Yaz mais tout de même c’était beaucoup mieux que sans… j’ai du changer car j’ai une endométriose et elle n’atténuait pas assez les douleurs et je saignais souvent, saignements légers mais toujours présents après 6 mois de prise. Je suis déçue de devoir en changer. Je teste Qlaira actuellement. Si ça peut vous aider à stresser moins 🙂 j’ai cru comprendre de part tous les témoignages lus que slinda règle l’acné pour les acnéiques mais en donne à celles qui n’en ont pas naturellement. Bonne journée

      J’aime

      1. Ah non franky ! Elle ne donne pas d’acné Elle est simplement moins efficace puisqu’il n’y a pas les estrogènes anti acnéiques avec

        J’aime

      2. Merci pour ton retour FRANKY. Oui effectivement la DIANE que j’ai prise jeune marchait très bien je l’ai prise à 19 ans suite à une poussée soudaine de nodules sur les joues suite à ovaires polykistiques mais faible depuis mes ovaires se portent très bien.

        Ce qui me conforte c’est que dans mes souvenirs apres avoir arrêté DIANE pour avoir bébé des boutons sont réapparues mais c’était pas catastrophique.

        Après ma 2ème grossesse mon gyneco m’a prescrit MELIANE bien aussi sauf quelques mois après les pharmacies refusaient de me donner l’original donc je prenais le générique et là saignements petits boutons. Je suis passée donc à JASMINE et là le bonheur sauf qu’étant migraineuse depuis toujours, depuis 1 an à l’arrêt des 7 jours j’ai des migraines céphalées INSUPPORTABLES et je fais un peu de tension donc JASMINE pour moi c’est terminé. Grâce à MISS FROTTIS j’ai découvert SLINDA je me suis bcp renseigné et si j’ai bien compris cette pilule est à hormone unique le progestatif qui est à base de drospirénone qui est un anti androgene qui aide pour l’acné mais pas autant que DIANE ou JASMINE car ces dernières comportent des œstrogènes qui la rend plus efficace contre l’acné donc j’ai de l’espoir.

        Comme le dis MISS FROTTIS la SLINDA ne donne pas d’acné mais comme je n’aurai plus d’oestrogenes j’ai peur que mon acné resurgisse même si la drospirénone va contrecarrer le problème. DONC SI J’ANALYSE LE TOUT j’ai des risques de voir réapparaître de l’acné mais je n’aurai pas un effet rebond catastrophique. Je croise les doigts 🙂

        J’aime

      3. Effectivement avec toutes les informations que j’ai absorbées ces derniers jours j’ai bien pris conscience qu’avec mon âge mes fortes migraines et ma tension pas top les œstrogènes, trop dangereux pour moi.

        Ma dernière migraine a durée 1 semaine avec nausées et jambes très très lourdes. J’avoue que ça devenait invivable. Meme ALMOGRAN ne faisait plus effet.

        Je reviendrai dans quelques semaines ou mois pour donner mon retour sur SLINDA.

        ENCORE MERCI !

        J’aime

  33. Bonjour,

    j’ai bientôt 52 ans, en préménopause avec règles hémorragiques, longues et présence de caillots. Utérus fribromateux. Je prends 200 mg de progestan depuis plus de 6 mois, mais je ne constate pas d’amélioration. Pensez-vous que slinda pourrait arranger un peu la situation ? Ou autre chose?

    je vous remercie par avance

    J’aime

  34. Bonsoir Miss Frottis!

    Merci pour cette mine d’or d’informations !

    J’ai 45 ans. Endometriose opérée et 2 enfants. Sous jasmine depuis 2010. Je la prends en continu. Tout va bien surtout que je souffre d’une chute de cheveux androgenique. Je ne suis pas fumeuse, tension ok mais on me déconseille fortement jasmine vu mon grand âge. Je l’ai arrêtée il y a une semaine pour enchaîner directement avec Slinda. Lâ j’ai mes règles qd même et migraine terrible. Je suis perdue et anxieuse pour ma chute de cheveux. Très envie de reprendre Jasmine… est-ce normal d’avoir ses règles alors que je n’ai pas fait de pause entre jasmine et slinda? Ces migraines vont-elles s’installer sans les œstrogènes qui me soulageaient ? Merci pour vos réponses.

    J’aime

    1. 1 oui
      2 j’espère que non mireille mais si elles s’installent mieux vaut arrêter toute contraception Aucun médecin n’acceptera de vous prescrire Jasmine à votre âge hélas Je n’ai rien à vous proposer d’autre

      J’aime

      1. Merci Miss Frottis. Qlaira est également déconseillée après 40 ans? Combien de temps dois-je supporter ces migraines avant de considérer que Slinda n’est pas pour moi? Avez-vous eu des retours positifs sur slinda chez les femmes souffrant d’alopécie androgenique ? Bien à vous!

        J’aime

  35. Bonjour Docteur, pour résumer: 47 ans, en premenopause, mon SPM a empiré depuis septembre dernier, je porte un strerilet au cuivre. Je n ai pas supporté la prise d optimizette, sur vos conseils mon medecin généraliste m a mise sous antidépresseur. Toujours sous antidépresseur je n ai pas supporté la prise du THM prescrit par ma gyneco. Estreva gel et progesterone 100 tous les jours. Actuellement je prends oligobs 3/jours, onagre/bourrache, magnesium, spiruline tous les jours en continu. Le médecin commence à me faire diminuer les AD et en parallèle ma gynecologue vient de me prescrire SLINDA pour pouvoir atténuer mon SPM ( depression, sautes d humeur, angoisse anxiété fringales fatigue écrasante, douleurs musculaires et articulaires). Pensez vous que SLINDA puisse être la bonne solution pour atténuer tous ces symptômes et me permettre de prendre le relais total avec les AD durant la période de ma premenopause ? Merci d’avance

    J’aime

      1. Bonjour docteur, je prends Slinda depuis 1 semaine. Je voulais savoir au bout de combien de temps vais je ressentir les bienfaits….surtout au niveau de l humeur et des douleurs articulaires ?
        Merci beaucoup

        J’aime

  36. Bonjour Docteur,

    J’ai 26 ans et j’ai été 2 ans sous stérilet en cuivre, malheureusement ça ne me convenait pas du tout (hémorragies durant les règles). Je suis passée à Jasminelle que j’ai arrêtée au bout de 6 mois sur les conseils de mon cardiologue, car j’ai une insuffisance mitrale. Aujourd’hui (un an après) ma gynécologue m’a prescrit Slinda que j’ai commencée il y a deux semaines. Ayant une peau à tendance acnéique (j’ai été sous roaccutane pendant un an), je m’inquiète que ce problème puisse revenir avec cette pilule. Je lis des avis divergents, certains disant que Slinda participe à la diminution de l’acné malgré l’absence d’oestrogènes et d’autres disant qu’au contraire cela peut donner de l’acné. Qu’en est-il réellement ? Y a t il aussi des risques d’augmentation de la pilosité ?

    J’aime

Laisser un commentaire