Il doit être traité par antibiothérapie par voie orale : Flagyl 500 1 cp matin et soir 7 jours. Pendant la grossesse, une telle infection du vagin peut provoquer un travail prématuré, une perte des eaux prématurée et donc des naissances prématurées et nécessite absolument un traitement.
On prescrit par précaution Geliofil six soirs de suite tous les mois pendant le restant de la grossesse pour éviter les récidives. Les probiotiques per os peuvent être utilisés en non stop : probiolog, maxiflore …. ils sont très utiles pour maman et bébé.
On fait le bilan complet de la vaginite par recherche de candida que l’on traitera par Beagyne, autorisé pendant la grossesse ou ovules de Monazol et par la recherche de mycoplasmes et chlamydiae que l’on traitera si nécessaire et là l’amoxycilline semble être une thérapie alternative acceptable pour le traitement des infections génitales à Chlamydia au cours de la grossesse par rapport à l’érythromycine. La clindamycine et l’azithromycine peuvent être envisagées si l’érythromycine et l’amoxycilline sont contre-indiquées ou non tolérées. Contre le mycoplasme genitallium, le seul qui importe, on prescrit
- AZITHROMYCINE PO : 500 mg 1 fois/j le 1er jour, puis 250 mg 1 fois/j les 4 jours suivants
- En 2e intention, JOSAMYCINE PO : 1 g 2 fois/j pendant 14 jours
- On ne prescrit pas de Doxycline pendant une grossesse, cela jaunit les dents du bébé
CONCLUSION
La grossesse est le seul moment où je conseille les antibiotiques dans le traitement de la vaginose . En dehors de la grossesse , je m’en passe et préfère Ladyflor vaginosis en traitement immédiat et Medigyne vaginal trois fois par semaine en traitement de fond ou Trophigil même posologie si les hormones ne sont pas contre indiquées.
Bonjour Miss Frottis,
Comment traiter une vaginose à gardnerrella et une mycose génital (tenace) pendant la grossesse ? Que conseillez-vous comme traitement ? et surtout dans quel ordre les appliquer ?
Merci
J’aimeJ’aime
flagyl cp 1 cp matin et soir 5 jours avec Monazol un ovule par semaine 3 semaines puis geliofil sept jours par mois tous les mois pendant toute la grossesse lou
J’aimeJ’aime
Merci docteur
J’ai quelques questions s’il vous plaît
J’aimerais savoir pourquoi la prescription de metronidazole n’a pas marché, tout au contraire a aggravé l’odeur devenue insupportable ?
Medygine ovule pourra t’il aider à rétablir la flore vaginale?
J’aimerais aussi savoir si après l’accouchement, il me faudra un autre traitement plus efficace pour éradiquer ce problème ?
Enfin , est il possible que vous fassiez une ordonnance de medigyne ?
Merci
J’aimeJ’aime
1 je ne sais pas
2 oui
3 il n’existe aucun traitement radical de ce problème écologique
4 medigyne s’achète sans ordonnance enora
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur ,
Peut-on prendre des probiotiques par voie vaginale et orale pendant la grossesse comme physiophlor ,gynophilus ?
Merci
Lise
J’aimeJ’aime
oui lise
J’aimeJ’aime
Merci docteur pour votre réponse
Peut on faire des longues cures de quelques mois ? Que conseillez vous ?
Merci poir votre blog et vos precieux conseils
Lise
J’aimeJ’aime
bien sûr qu’on peut faire de longues cures lise
J’aimeJ’aime