Le gardnerella pendant la grossesse

Il doit être traité par antibiothérapie par voie orale : Flagyl 500 1 cp matin et soir 7 jours. Pendant la grossesse, une telle infection du vagin peut provoquer un travail prématuré, une perte des eaux prématurée et donc des naissances prématurées et nécessite absolument un traitement.

On prescrit par précaution Geliofil six soirs de suite tous les mois pendant le restant de la grossesse pour éviter les récidives. Les probiotiques per os peuvent être utilisés en non stop : probiolog, maxiflore …. ils sont très utiles pour maman et bébé.

On fait le bilan complet de la vaginite par recherche de candida que l’on traitera par Beagyne, autorisé pendant la grossesse ou ovules de Monazol et par la recherche de mycoplasmes et chlamydiae que l’on traitera si nécessaire et là l’amoxycilline semble être une thérapie alternative acceptable pour le traitement des infections génitales à Chlamydia au cours de la grossesse par rapport à l’érythromycine. La clindamycine et l’azithromycine peuvent être envisagées si l’érythromycine et l’amoxycilline sont contre-indiquées ou non tolérées. Contre le mycoplasme genitallium, le seul qui importe, on prescrit

  • AZITHROMYCINE PO : 500 mg 1 fois/j le 1er jour, puis 250 mg 1 fois/j les 4 jours suivants
  • En 2e intention, JOSAMYCINE PO : 1 g 2 fois/j pendant 14 jours
  • On ne prescrit pas de Doxycline pendant une grossesse, cela jaunit les dents du bébé

CONCLUSION

La grossesse est le seul moment où je conseille les antibiotiques dans le traitement de la vaginose . En dehors de la grossesse , je m’en passe et préfère Ladyflor vaginosis en traitement immédiat et Medigyne vaginal trois fois par semaine en traitement de fond ou Trophigil même posologie si les hormones ne sont pas contre indiquées.

105 commentaires sur “Le gardnerella pendant la grossesse

  1. Bonjour Madame, tout à fait hors sujet, je viens vous poser une question. Ce matin mon ostéopathe, à qui j’ai dit que j’ai pris Diane 35 pendant au moins trente ans, m’a dit que mon médecin généraliste devrait me prescrire un IRM cérébrale, que c’est très recommandé par rapport au tumeurs du cerveau. J’ai 49 ans. Que dois-je faire?
    Merci beaucoup,
    Luce

    J'aime

  2. Merci Madame, je ne prends plus Diane depuis quatre ans, je suis passée à Triafemi. Pensez-vous qu’il vaut mieux que j’arrête définitivement la pilule vu mon âge?
    Merci beaucoup,
    Luce

    J'aime

  3. Bonjour madame,

    Un peu hors sujet également.
    J’ai effectué un auto-prélèvement vaginal sur les conseils de ma généraliste devant des pertes blanches plus abondantes et liquides que d’habitude, de très discrètes brulures intimes et des dyspareunies. (je ne suis pas enceinte et ai 29 ans)
    Voici le résultat :

    Autoprélèvement Vaginal
    -EXAMEN DIRECT :
    CYTOLOGIE
    Assez nombreuses cellules vaginales
    Quelques leucocytes
    COLORATION DE GRAM
    Flore microbienne peu abondante
    Flore de DODERLEIN minoritaire
    Absence de diplocoques gram négatif
    Score de Nugent : 5
    (Interprétation du score de Nugent ….. : 0 à 3 : flore normale
    ….. : 4 à 6 : flore intermédiaire
    ….. : 7 à 10 : flore de vaginose)
    Absence de levures et de filaments mycéliens
    -CULTURE :
    Sur milieux aérobie
    Développement d’une flore polymicrobienne .
    Sur milieux spécifiques
    Absence de NEISSERIA Gonorrhoeae en culture.La PCR est l’examen le plus sensible
    Pas de développement de Levures

    Est-ce normal ?
    A noter que PCR chlamydia, gonocoque et trichomonas vaginalis négatives.

    Merci beaucoup pour vote aide,

    Anne-Sophie

    J'aime

  4. Bonjour docteur
    Je me permets de vous contacter car j ai été arreter aujour hui par ma medecin:
    Je présente des contractions (je n’avais pas reconnu qu’il s agissait de contractions, c’est la medecin qui m a expliqué qu’il s agissait de contractions) et la tête du bébé est trop basse (très pr s du col et la medecin l a sentie)
    J’ai un temps de trajet de 2 h par jour :
    45 minutes de marche et 1 h de train
    Je suis très inquiète pour la suite
    Avez vous une idée de l évolution s’il vous plaît ?
    Merci par avance

    J'aime

    1. Lila je ne sais pas 1 la longueur du col A t il été mesuré par échographie ? Si longueur à 4 cm tout va bien Si longueur à 2 cm 1/2 il faut un arrêt de travail jusqu’au terme 2 à quel terme de grossesse vous êtes : si c’est à plus de 5 mois vous devez vous arrêter de travailler jusqu’au terme

      J'aime

      1. Je suis à 25 sa (avec 2 heures de trajet par jour dont 45 min de marche et 1 h de train).
        Le col n’était pas modifié (longueur à 35 et bien dur) par contre la tête du bébé vraiment juste au dessus.
        Je vais m’arrêter de travailler mais je suis très inquiète pr la suite .. ai je bcp de risques d accoucher prématurément ?
        Je suis de nature fine.

        J'aime

      2. alors si vous êtes en arrêt jamais vous n’accoucherez prématurément ,la tête va remonter et comme votre col est un vrai verrou , bien dur , vous ne risquez rien lila Reposez vous bien !

        J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais donc m’arrêter comme vous et le médecin qui me suit me le conseillez.
        Je culpabilise énormément pr les patients mais il faut que j’arrive à penser à moi et au bébé en priorité.
        La medecin m a dit que je pouvais prendre du spasfon mais je ne sais pas quelle est la posologie enceinte s’il vous plaît ?
        D autre part, il y a t il des choses particulières à faire / ne pas faire (hormis le repos) afin de limiter les contractions s’il vous plaît ?

        J'aime

  5. Bonjour docteur
    Je me permets de revenir vers vous (je vous avais contactée car lors de ma dernière visite, j’avais beaucoup de contractions, tête du bébé basse et perceptible à l examen mais col non modifié.
    Ce jour, j ai vu mon médecin généraliste pr une autre raison qui m’a dit que le bébé ne pourrait pas remonter une fois qu il était descendu
    Je suis très stressée et j’ai peur que le col se modifie
    Je suis au repos et en arrêt
    Merci par avance

    J'aime

  6. Merci beaucoup Madame
    Je suis bien d’accord avec vous
    Un dernier point que je me permets de vous soumettre, la Gynecologue a écrit que la longueur de mon col était de 35 mm (jetais à 24 sa + 5 jours).
    Pour elle cette mesure avait l’air correct (je crois qu’elle m’a dit que le col était non modifié)
    Le médecin généraliste que j’ai vu m a dit que cette mesure « n’était pas folichonne » et qu’il avait des patientes à 45 mm à mon stade.
    Je précise (je ne sais pas du tout si Ca a un rapport) que je mesure 1 m 58 (donc pas grande )
    Que pensez vous de ma mesure svp ?
    Le col aurait pu déjà être modifié ?
    Il me semble que la Gynecologue m a vraiment dit le contraire (en précisant qu’il était dur, mais j’ai un doute mnt).
    Sans compter qu’il ma fait culpabiliser en disant que si j en etais la c’est que j avais trop travaillé ..
    Merci d’avance pour votre aide concernant l analyse de cette mesure du col et très bonne année

    J'aime

    1. lila je suis gynécologue et je n’aimerais pas vous avoir comme patiente car vous ne faites pas confiance en notre expérience bien plus étendue en matière de mesure du col que celle de votre généraliste Or vous écoutez votre généraliste qui n’a jamais pratiqué un accouchement de sa vie ! Votre gynéco a raison 35 mm c’est bien . Je vais arrêter de vous répondre car je vois que vous êtes trop anxieuse pour être rassurée même par des professionnels de la grossesse lila

      J'aime

  7. Je vous remercie pour votre réponse.
    J’ai une entière confiance en vous et en la Gynecologue qui me suit.
    J’ai juste été très contrariée par mon médecin généraliste (je vais d’ailleurs en Changer), qui a d ailleurs été très moralisateur avec moi à me dire que j’avais trop travaillé et que c’était de ma faute si j’en étais là .. Ca m a fait un petit choc.
    Merci en tout cas pour votre aide, je suis vraiment rassurée

    J'aime

  8. Bonjour,
    Mon gynécologue m a prescrit une prise de sang de contrôle , et j ai un taux de ferritine à 6ng. Est-ce la raison pour laquelle je suis si fatiguée ? J ai presque des vertiges de fatigue.
    Je dois commencer un traitement en fer. Que puis je faire d autre ?
    Merci.
    Louise

    J'aime

  9. Bonjour Docteure,

    Question n’ayant rien à voir avec l’article j’en suis désolée… j’ai été sous diane 35 pendant presque 15 ans, depuis quelques années de plus en plus de douleurs et migraines à chaque cycle, souvent ophtalmiques… j’ai revu une gynécologue qui m’a prescrit Claréal, je la prends depuis août, je la supporte très bien : plus de règles, 0 douleur 0 migraine… mais acné!! Dois je persister et essayer de réguler / éradiquer l’acné autrement, ou rien n’y fera?
    J’ai 30 ans.
    Merci beaucoup pour votre réponse!

    J'aime

    1. demandez si vous ne pouvez pas obtenir slinda qui donnerait moins d’acné liloo Il n’y a pas grand chose à faire sauf voir un dermato car les génériques de cerazette et cerazette elle même donnent tous de l’acné liloo

      J'aime

  10. Bonjour Miss Frottis,
    Comment traiter une vaginose à gardnerrella et une mycose génital (tenace) pendant la grossesse ? Que conseillez-vous comme traitement ? et surtout dans quel ordre les appliquer ?

    Merci

    J'aime

  11. Bonjour Docteur,
    Pouvez vous m’indiquer si dans le cadre d’une grossesse, le col se modifie selon le moment de la journée, l effort fait, les contractions ?
    J ´ai été contrôlée une première fois à 35 mm en décembre, et lors d’un épisode de contractions, en fin de journée et très stressée, j ai été contrôlée à 30.
    Est ce que les contractions, le stress et le moment de la journée peuvent expliquer la diminution; et surtout est ce que le col aurait pu reprendre sa taille initiale de 35 mm svp ?
    Merci d’avance !

    J'aime

  12. Bonsoir Madame, je vous ai déjà écrit auparavant concernant l’arrêt de Triafemi à 49 ans. Vous m’aviez conseillé Silletum pour les cheveux et de faire un régime antiacnée. J’ai arrêté la pilule pour ne plus la reprendre il y a trois jours: est-ce que je dois commencer tout de suite à prendre Silletum et pendant combien de temps? Sans Triafemi je me sens « nue » et j’ai vraiment peur de retomber dans l’acnée, les cheveux gras ou encore pire, qui tombent.
    Merci pour vos précieux conseils,
    Luce

    J'aime

  13. Bonjour Miss frottis, n’étant pas sure que mon message ait marché, je recommence :

    j’ai un avis à vous demander, si vous me le permettez :

    30 ans, endométriose depuis quelques années opérée une fois, sous Optimizette pendant 2 ans et demi, j’ai un désir de grossesse donc je l’ai arrêtée. La maladie n’a pas refait de dégâts pour l’instant, apparemment je ne suis pas à un stade très sévère.

    J’ai fait des examens qui m’ont permis de voir que je n’avais pas les trompes bouchées également, donc bonne nouvelle, par contre j’ai une réserve ovarienne très basse! (0,71..)

    Ma gynéco m’a conseillé quand même d’essayer naturellement pendant 6 mois au cas ou, avant de lancer tout traitement PMA…
    J’ai arrêté ma pilule il y a 18 jours exactement, j’ai des petites pertes blanches depuis 5-6 jours, mais je n’ai tjrs pas de règles ni de symptôme avant règles, hormis une forte nausée en pleine nuit hier soir mais je ne sais pas du tout si c’est lié aux hormones…)!
    je sais qu’elles peuvent mettre du temps à venir, mais j’ai tjrs été bien réglée à l’époque, et il me semblait que pertes blanches étaient signe d’ovulation, donc je ne comprends pas pourquoi elles n’arrivent pas. Et je me dis que si j’ai des rapports en ce moment avec mon conjoint, le risque de tomber enceinte est nul puisque je n’ovule pas encore, donc c’est frustrant et j’ai l’impression de perdre un temps précieux sur ces 6 mois.

    Pouvez vous me donner votre avis et peut-être des conseils,

    Merci et bien à vous

    J'aime

    1. non les glaires ne disent que « les ovaires travaillent  » et pas « j’ovule  » Faites une courbe de température Aucune PMA ne vous prendra pour un soin de fécondité sur endo avant 6 mois d’essai PLus spermogramme du conjoint bien sûr !

      J'aime

      1. Ok, donc tout fonctionne bien et c’est normal que j’ai des glaires régulièrement , j imagine que c’est juste mes ovaires qui se remettent en marche tout doucement. J’espère que les règles arriveront bientôt . Je vais voir pr la courbe de température oui !
        Pr la PMA, oui c’est la gynéco de la PMA justement qui m’a dit d’essayer 6 mois a ant de revenir vers elle ensuite, et mon conjoint a fait son spermogramme on attend les résultats . Merci bcp pr la réponse qui m’a aidé !!

        J'aime

  14. Bonjour docteur.
    J’ai 21 ans et je suis sous roaccutane depuis 1 mois et demi pour une acné légère-modérée mais qui avait résisté à tout autre traitement. J’ai un léger SOPK selon mon gynécologue. Quelle pilule remboursée me conseilleriez-vous ? J’aimerais la pilule la moins dangereuse et nocive possible et surtout qui ne fera pas reprendre mon acné à la fin du traitement roaccutane.
    Merci d’avance pour votre aide et bonne semaine à vous.

    J'aime

  15. Bonjour Docteur,
    Ce matin en me lavant j’avais très mal, j’ai alors regardé avec un miroir et j’ai vu qu’une partie est très rouge. Je n’ai pas eu de rapport qui puisse justifier cela. Pouvez-vous me conseiller une pommade ou autre chose? Pour l’instant j’ai mis de l’huile d’amande douce mais je ne sais pas si j’ai bien fait.
    Merci pour votre aide,
    Luce

    J'aime

    1. très bien fait luce continuez et ne vous lavez plus qu’à l’eau claire pendant quelques jours Vous pouvez aussi utiliser l’huile végétale d’arnica mais ne mettez aucune crème . Quittez les pantalons

      J'aime

  16. Bonjour docteur
    Je souhaite savoir si je peux prendre la sauge en tisane
    J ai 41 ans
    J ai vu que la sauge permet d avoir un cycle regulier
    Dans ma famille côté paternelle et maternelle y a des cancers du sein (cousines)
    MERCI

    J'aime

  17. Bonjour docteur comment allez vous ?
    J.aimerais avoir votre avis pour des règles au 13eme jour de mon cycle qui durent 4 jours .
    J’ai 48 ans un cycle de 28 jours régulier.
    Je vous remercie.
    Julie

    J'aime

  18. Merci docteur est ce que je dois toujours avoir des rapports protégés dans ce cas ?
    Préconisez vous un traitement pour cette étape de pré ménopause afin de ce sentir mieux en dehors des omégas 3 que vous m’avez déjà conseillé
    Merci encore

    J'aime

  19. Bonjour missfrottis, j’espère que vous allez bien

    je vous ai déjà écrit mais j’avais oublié une petite question :
    endo opérée une fois, arret de la pilule il y a bientôt un mois, essais bébé, la gynéco me donne 6 mois naturellement avant de passer en pma,
    sauf qu’à ce jour je n’ai tjrs pas de regles ( symptômes récurrent de douleurs pelviennes, poitrine sensible, fringales, pertes « blanches » ou rosées)
    mais toujours rien…
    pensez vous que les 6 mois d’essai doivent commencer à partir de maintenant quand meme, ou à partir du moment ou j’aurai mes règles? car si j’ai mes regles dans 3 mois, ca raccourcit vachement la période d’essai finalement…
    qu’en pensez vous?

    bien à vous et merci pour toutes vos réponses et votre écoute

    J'aime

  20. Bonjour gyne30
    Je rencontre lors de ma grossesse des problèmes de constipation
    Je vais bien à la selle tous les jours ou max tous les deux jours, pas de grosses difficultés en y allant
    Mais je sens que je suis ballonnée et gênée par un intestin rempli, je sens qu’il y a des choses à évacuer

    Je ne sais pas quoi prendre ?
    J’ai essayé le gel de polysilane contre les ballonnements depuis hier mais pas vraiment d’effet
    Que me conseillez vous ? (Je suis dans mon quatrième mois)

    Merci

    J'aime

  21. Bonsoir docteur
    J ai 41 ans j ai un retard de regles de 6jours mon cycle est 25 a 28 jours
    Je n ai pas de compagnon pas enceinte et je prends pas pillule
    J ai pris de l ibuprofene 3fois par jours pendant 3jours car j avais mal au dos
    Entre mon cycle au 16eme et 17eme jours j ai eu qq gouttes de sang
    Qu en pensez vous? Que puis je faire
    Merci

    J'aime

  22. Bonjour docteur, j’ai 25 ans, cela fait un peu plus de 8 mois que je prends la pilule leeloo. Depuis quelques jours, j’ai de l’acné qui est apparu. Ce n’est pas sévère mais je trouve que l’état de ma peau s’est dégradé. Avant j’avais zéro bouton et là j’ai 3/4 gros boutons rouges sur le visage. En effet quand j’avais 17 ans j’ai pris 6 mois de roaccutane, je me suis donc habituée à avoir une peau sans imperfections.
    –Est-ce normal que mon acné survienne après 8 mois de pilule ? (je pensais que l’acné arrivait dans les 3 premiers mois de pilule).

    La pilule leeloo m’a été prescrite contre mon adénomyose et endométriose utérine. Je dois donc la prendre en continu. Durant ces 8 mois, j’ai eu beaucoup de pertes marrons. J’ai saigné durant les deux premiers mois de pilule. Ensuite ça s’est calmé progressivement : saignements tous les 15 jours puis au fil des mois saignements tous les 25 jours. En effet, malgré la prise de pilule en continu, je saigne quand même tous les mois pendant une dizaine de jours (heureusement ce n’est pas abondant). La gynécologue m’a donc conseillé de faire une pause de 5 jours de temps en temps.
    Début février comme j’avais des saignements et que cela faisait depuis 4 mois que je n’avais pas fait de pause, j’ai décidé de faire une pause de 5 jours, j’ai donc eu des saignements assez abondants comme des règles puis j’ai repris la pilule et c’est redevenu blanc. Je pensais être enfin tranquille pour un bon mois, sauf que je ne comprends pas : moins d’une semaine après que ce soit redevenu blanc, j’ai des pertes noires. J’ai des douleurs de règles, je n’ai pas de douleurs aux fesses (heureusement) mais j’ai quand même mal au ventre.
    –Est-ce normal que les saignements reviennent alors que j’ai eu mes règles récemment et que c’était redevenu blanc ? Devrais-je changer de pilule ? (je tiens à préciser que je compte commencer les essais bébés en fin d’année, j’aurai 26 ans, donc il me reste une dizaine de mois à tenir avec la pilule)

    -Avez vous des conseils pour commencer les essais bébés, dois-je attendre un cycle sans pilule avant de commencer ; dois-je prendre un traitement ?

    Merci beaucoup docteur et désolée pour le roman.

    J'aime

    1. 1 il faut changer pour femi par exemple en non stop
      2 c’est normal d’avoir des métros sous continu dans l’endo Impossible de l’empêcher Ce qui n’est pas normal c’est de souffrir du ventre . La présence de saignements ne veut rien dire , la présence de douleur veut dire que votre endo évolue et n’est pas maitrisée . Il faut changer de traitement pour minidril ou femi non stop Leeloo n’est pas la pilule de l’endo , elle est trop faible et en plus elle donne de l’acné au bout d’un certain temps emma Courage et patience et vite le projet bébé

      J'aime

  23. Bonjour, je suis sous pilule optimizette depuis mon accouchement, il y a 4 mois. Saignements depuis 2 jours, est-il possible que ce soit mon retour de couches ?
    Merci

    J'aime

  24. Bonjour Docteur
    J ai 41 ans mon cycle est de 25 a 28 jours
    Ce mois il etait de 40 jours et j ai eu pour la 1ere fois des petites gouttes de sang au 16eme jour du cycle
    J ai fait un echo j ai 4 petits fibrommes dans endometre
    Merci

    J'aime

  25. Bonsoir Miss Frottis,

    Je viens de faire retirer mon DIU au cuivre posé il y a un an et demi en raison de règles hémorragiques.
    Ma sage-femme m’a fait parvenir les résultats de mon frottis qui est normal, il est toutefois indiqué « inflammation discrète avec présence d’Actinomycès ». En faisant des recherches, j’ai lu que cette bactérie était souvent associée au port du DIU.
    J’ai pris un RDV avec mon gynécologue au mois d’avril .
    1.En attendant de voir mon médecin pourriez-vous m’indiquer la conduite à tenir dans mon cas ? Dois-je avoir un traitement antibiotiques (ovules, antibiothérapie ….) ? Que me conseillez-vous ?
    2. Si j’avais gardé mon stérilet, y aurait-il eu un risque d’infection causée par ces actinomycès ?

    Je vous remercie.
    Belle soirée

    J'aime

  26. Bonjour miss frottis
    Je suis dans mon 5e mois de grossesse
    Il y a deux jours j’ai ressenti des brûlures autour de l’anis, comme une irritation, hier ça allait mieux, et aujourd’hui aussi
    J’ai regardé avec un miroir et la zone n’est plus rouge mais ce sont comme des petits points blancs entre le vagin et l’anus, sur les côtés
    J’ai peur que ce soit de l’herpès..
    Je n’ai rien au niveau vulvaire
    Et je n’ai jamais eu d’herpès (et aucune relation sexuelle depuis le début de ma grossesse)

    Je suis terriblement inquiète pour mon bébé
    Pouvez vous me dire si cela est soignable ? S’il y a un risque pour mon bébé tout de suite ?

    Je vais prendre rdv demain matin mais j’angoisse beaucoup

    Merci beaucoup

    J'aime

    1. aucun risque pour le bébé lise ce n’est de toutes les façons pas de l’herpès ces points blancs Mettez cicatridine crème et passez une robe de grossesse , quittez le pantalon qui serre trop quand on est enceinte

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse !
        Cabinet gyneco ferme aujourd’hui..je rappelle demain matin
        Les petits points blancs se sont résorbés ce matin et ce sont plutôt des plaques maintenant
        J’ai remis collant et jupe pour ne pas irriter !
        Si cela avait été de l’herpès la poussée aurait duré plus de 4-5 jours ?
        Et dans tous les cas si malgré tout c’était cela pas de risque que le virus passe via le placenta vers le fœtus ?
        On lit certaines choses très effrayantes sur internet…

        Merci et bonne journée a vous !

        J'aime

  27. Bonsoir Docteur, je suis malheureusement confrontée à la pénurie de médecins spécialistes dans mon département, je n’ai plus de gynécologue et personne ne veut de nouveaux patients. Ma question est simple: que faut-il faire dans ce cas-là? Je me sens abandonnée.
    Merci,
    Alexia

    J'aime

    1. appelez une plateforme de consultation en ligne pour vos petites urgences gynéco : mycoses possibles, gardnerella supposé , bilan IST, tt d’une cystite , renouvellement d’une pilule alexia

      J'aime

  28. Bonjour miss frottis
    Je reviens vers vous car je viens d’avoir les résultats de mon pv vaginal suite à ma suspicion d’herpès génital

    Le pv est normal
    Le prélèvement sur la lésion est négatif à l’herpès

    Ce qui m’inquiète c’est que la sérologie est positive au hsv 2
    La sérologie d’anticorps iGG montre que je suis à 3,2
    Le positif est >1,1
    Conclusion : profil sérologique en faveur d’un contact au hsv2 sans datation possible

    Je suis inquiète car à part cette petite irritation/boutons qui s’avèrent négatifs, je n’ai jamais eu de signe d’herpès

    Que dois je en conclure ?
    Faut il faire quelque chose pour ma grossesse ?
    Je suis inquiète notamment pour l’accouchement
    Je suis à 21sa+2

    Je vous remercie encore

    J'aime

    1. 1 c’est un herpès très ancien qui donne cette sérologie
      2 vous en parlerez à votre accoucheur lise Aucun risque pour bébé tant qu’il est dans votre ventre , il est à l’abri du virus qui ne passe pas dans l’utérus

      J'aime

      1. Merci pour votre retour rassurant !

        Le fait que la sérologie soit basse ne veut pas dire que c’est une primo infection et que le taux est en train de grimper ?C’est cela qui m’inquiète

        Merci encore pour votre aide

        J'aime

  29. Bonsoir Docteur, je viens de recevoir mes résultats de prise de sang (49 ans, dernières règles janvier dernier avant arrêt de Triafemi)

    FSH PLASMATIQUE 45,9
    17 Béta ESTRADIOL 10,3

    LEUCOCYTES 3,94 (en septembre dernier 6,77 je dois m’inquiéter?)

    Qu’en pensez-vous? Merci pour votre aide,
    Luce

    J'aime

  30. Bonsoir, enceinte de 3-4 semaines (je l’ai appris mardi!) J’ai eu quelques pertes aujourd’hui, de couleur un peu orange , pensez vous que cela soit normal à ce stade ? Merci d avance !!

    J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse ! Par contre ce matin je n’ai plus de douleur aux seins ni de nausée alors que les derniers jours c’était le cas, cela peut arriver et c’est normal ? Merci d’avance

        J'aime

      2. Bonjour et merci de vos réponses, ce matin j’ai eu une perte de sang plus importante et une boule visqueuse est sortie. Je suis allée à l’hôpital. A l’échographie on voit encore le  » petit sac » sans embryon, comme lors de la première écho la semaine dernière. A la prise de sang ce matin j’ai 26000 beta HCG contre 6000 mardi dernier. Je dois attendre de faire une prochaine prise de sang dans 48 heures pour en savoir plus. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
        Ça n’a pas baissé drastiquement donc c’est positif mais ça devrait être en théorie à 48000

        J'aime

      3. il est possible que vous fassiez une fausse couche On ne saura rien avec les BHCG qui n’indiqueront jamais si la grossesse est encore là. Seule une écho dans une semaine nous dira si la grossesse évolue malgré les saignements . Comme je ne peux voir vos échos , je ne peux dire si cela a varié pour espérer encore ou s’il faut craindre une fausse couche

        J'aime

  31. Bonjour et désolée pour ma question qui n’a aucun rapport…
    J’ai de l’adenomyose et de l’endométriose,j’ai réussi à stopper mes saignements abondants post fc qui duraient non-stop depuis 3 mois en mettant des ovules de progestérone 200mg matin et soir en plus de l’androcur (des que j’ai commencé la progestérone le lendemain je ne saignais plus du tout !)
    Cela faisait donc 3 semaines environ que je ne saignais plus et je viens de passer un scanner au niveau du ventre (uroscanner) cet après midi avec injection d’iode et de lasilix (que jai très mal supporté grosses douleurs vessie et pipi ttes les 5min)
    Je viens de rentrer chez moi et je saigne ! Y’a t il un rapport avec l’examen ? J’ai beau chercher je ne vois aucune autre raison à mes saignements qui étaient totalement stoppés par la progestérone…

    J'aime

  32. Bonjour ma question n’a pas de rapport avec l’article. Il y a 3 ans (j’avais donc 23 ans) lors d’un frottis, on me détecte une mycose (pourtant aucun symptôme) à traiter par ovule antibio, puis à partir de ce moment là VB à répétition. Il y a an et demi je devouvre votre blog j’utilise alors geliofil après les règles et lactiabiane ou femibion au quotidien et j’arrête la pillule puis plus de problème ma VB disparaît. L’été dernier frottis positif à la detection du HPV, biopsie rassurante aucune structure suspecte. Je contrôle avec un frottis il y a un mois et la recherche complémentaire est negative. Sur le compte rendu il est par contre écrit : « La flore microbienne est mixte. On observe de fréquentes cellules bourrées de germes. L’observation de telles clues cells evoque la présence de Gardnerella Vaginalis ou de Mobiluncus ». Mon gyneco ne m’a donné aucun traitement ni indication. Que dois-je faire d’après vous ? Quel est le traitement ? Est ce que c’est grave ? Je préçise que j’ai seulement des pertes, pas de fortes odeurs, je suis quelqu’un d’assez anxieux.
    En vous remerciant

    J'aime

    1. on ne fait rien cela disparaîtra tout seul marie le gardnerella c’est banal et innocent c’est son excès qui est gênant Or tout va bien pour vous donc on laisse courir

      J'aime

  33. bonjour Docteur,
    j’ai 41 ans dans 1 mois j’aurai 42 ans
    au mois de fevrier j’ai eu un retard de règle mon cycle etait de 40 jours alors que d’habitude c’est entre 25 à 28 jours
    au mois de mai rebelotte je suis à 34 jours et toujours pas de règle
    mais en ce moment je suis stressée par le bruit
    de plus à l’échographie on a détecté 3 fibromes
    qu’en pensez vous

    merci

    J'aime

    1. j’en pense que vous avez des troubles du cycle liés à l’âge et au stress et que les fibromes bénins et ordinaires pour une femme de votre âge n’ont rien à voir avec les ovulations très tardives farah

      J'aime

  34. Bonjour miss frottis
    Je reviens vers vous car maintenant je saigne tous les jours,rouge vif et de plus en plus abondamment… je ne comprend pas ce qu’il se passe. J’avais réussi à stopper les saignements post aspiration au bout de 3 mois du jour au lendemain grâce aux ovules de progestérone mais ça ne marche plus on dirait..
    Est-ce que c’est mon adenomyose qui fait ça? Pourtant je l’ai depuis des années visiblement et je ne saignais jamais sous androcur avant.. mais elle s’est sûrement aggravée..
    Ou est-ce que cela peut-être parce que j’ai augmenté l’androcur à 1/4 au lieu de 1/8eme car j’avais encore trop de douleurs sous 1/8eme et l’impression d’ovuler encore ?
    Je précise qu’hier j’ai eu une crise de contractions horribles pendant environ 3h mais que les autres jours les saignements sont indolores..
    Devrais je redescendre à 1/8 d’androcur au risque que mes ovaires retravaillent un peu et aggravent l’endo et l’adeno ? Ou devrais je ajouter des oestrogenes pour arrêter les saignements mais là aussi prendre le risque qu’ils aggravent tout? Depuis cet après midi je saigne de façon très importante j’ai un peu peur,d’habitude c’est juste des traces rouges sur le papier…

    J'aime

    1. vous devriez faire une pause de 10 jours anais Pour le moment votre utérus en a marre d’androcur Ce n’est pas de l’endo , c’est androcur qui « mange « votre muscle utérin Stop Stop Stop sinon vous ne pourrez plus jamais utiliser androcur , vous y serez définitvement intolérante . L’endo ne va pas se réveiller de suite . Il va falloir changer de traitement de l’endo : il y en a un nouveau qui s’appelle sawis qui est extra et il y a luteran ou colprone Appelez votre gynéco

      J'aime

  35. Merci pour votre réponse. Je me fait opérer pour l’endo le 2 juin,en attendant on ne m’a rien prescrit et après il est prévu de me mettre en ménopause artificielle pour 3 mois.
    Je vais stopper l’androcur alors mais j’ovulais encore le mois dernier alors j’ai très peur de ce que ça va donner en arrêtant l’androcur..

    J'aime

  36. Bonjour docteur,
    J ai 43 ans et un spm de plus en plus pénible. Je ne souhaite pas prendre la pilule.
    Mais j ai de plus en plus mal dans le bas ventre, au niveau des ovaires, et ce dès l ovulation. Cela dure 15 jours de tensions abdominales. Je gonfle de plus en plus et j ai des suees nocturnes intempestives. Et des grosses migraines les 3 derniers jours du cycle.
    Que me conseillez vous, en phyto ou autre d ailleurs ?
    Merci pour votre écoute
    Sylvia

    J'aime

    1. ergyonagre deux cp de la fin des règles aux règles suivantes plus SPM 600 les 15 derniers jours du mois sylvia plus sport et régime sans trop de sucres ni de yaourt ni de pain bref sans aliments qui ballonnent Pour les suées nocturnes somnusia phyto de chez Lescuyer deux cp au coucher : il y a du houblon anti suées et des plantes pour dormir si profondément qu’on ne se réveille pas et ce sans produit nocif !

      J'aime

  37. Bonjour docteur
    J ai fait une mammographie et échographie
    Le radiologue a indiqué absence de lésion évolutive, kystes simples et remaniés bilatéraux
    Classification age : à ce 2 à droite et acr2 a gauche
    J ai 42 ans y a 2 ans j avais fait ma mamo y avait rien
    Sachant que j ai des antécédents familiaux cancer du sein (cousine germain maternelle)
    Qu’ en dites vous de la conclusion
    Merci

    J'aime

  38. Bonjour docteur,
    Je suis sous Cymbalta, duolexine 30mg depuis un an pour douleurs pelviennes type névralgie pudendale. Les douleurs ont bien régressé, et la Xilocaine m aide beaucoup. Mon médecin m a dit de commencer à me sevrer.
    Un comprimé tous les deux jours (car je ne peux pas diminuer plus la dose et ils ne sont pas sécables).
    Je suis contente mais j ai un peu peur du sevragre. Que puis je prendre en produits naturels pour l accompagner ?
    Je sais que vous êtes toujours de bons conseils sur ce point.
    Ma kine me conseille griffonia ou millepertuis ou safran, mais est-ce que je peux prendre le comprimé de plante le jour ou je ne prends pas le Cymbalta ou y a t il des risques d interaction ?
    Merci d avance et bonne soirée
    Élise

    J'aime

  39. Bonjour Madame, depuis deux mois j’ai des bouffées de chaleur assez pénibles, la nuit aussi. J’ai presque 50 ans et je suis en pré ménopause. Y a-t-il des remèdes naturels pour diminuer ces bouffées?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Luce

    J'aime

    1. oui votre pharmacien vous aidera à trouver une bonne phytothérapie luce Il faut compter 3 mois de phyto avant de savoir si elle marche …ou pas : manhae, serelys, acteane ….

      J'aime

  40. Bonjour Madame et merci infiniment pour votre blog génial .
    Je suis heureuse de l’avoir découvert.
    J’ai 32ans et je souffre de Gardenerella depuis et je passais ma vie au geliofil et betadine ovule au point où les deux n’agissent plus.

    Le vrai souci est que là, je suis enceinte de 6 semaines
    Mon médecin m’a prescrit un prélèvement vaginal et il en ressort que ma flore de doderlein est totalement inexistante , que j’ai du Gardnerella plusieurs colonies + mycoplasme hominis.
    Elle m’a prescrit 4 comprimés de metronidazole à boire en une prise il y’a une semaine. Ça m’a tellement fatiguée au point où je suis restée couchée pendant 2 jours. Et le 3 éme, jour j’ai vu des petits saignements rosâtres sur mon slip le matin j’ai eu très peur.
    Et là, aucun changement l’odeur est toujours forte et gênante et des légères gênes au bas ventre…
    Je suis dépassée de ce Gardnerella et j’ai peur pour mon petit ange dans mon ventre.
    Je vous prie de m’aider avec une bonne prescription adéquate car j’ai confiance en vous.
    Les médecins généralistes vraiment ils ne maîtrisent pas le vrai traitement de ce truc !

    Je vous écris les résultats de mes examens pour mieux vous aider
    Je vous remercie infiniment

    *Examen direct :
    Nombreuses cellules épithéliales Quelques leucocytes Absence d’hématies Absence de Trichomonas vaginalis Absence de levures et de filaments mycéliens
    *Coloration de gram Flore de DODERLEIN inexistante Flore microbienne très abondante.
    Flore microbienne très perturbée. Flore vaginale de type IV.
    Flore de Doderlein totalement substituée.
    Flore de substitution très abondante Nombreuses Clue cells Absence de diplocoques infra et extra leucocytaires
    x Bactériologie Culture POSITIVE

    PCR Chlamydiae trachomatis Négative
    PCR Neisseria gonorrhoeae Négative
    PCR Trichomonas vaginales Négative
    PCR Uréaplasma uréalyticum Négative

    PCR Mycoplasme hominis : POSITIVE
    Quantification >10.5 UFC/mL

    PCR Mycoplasma génitallium Négative

    Absence de Streptocoque B, Entérocoque, Neisseria gonorrhoeae, Staphylocoque aureus et Enterobacteries.

    Gardnerella vaginalis : Nombreuses colonies
    x Mycologie Cultures stérées

    MERCI D’AVOIR PRIS LA PEINE DE ME LIRE.
    J’attends impatiemment votre retour
    Cordialement

    J'aime

    1. utilisez geliofil une unidose pendaant 6 jours tous les mois de la grossesse enora et le reste du temps medigyne un ovule un soir sur deux comme ça bb sera protégé

      J'aime

      1. Merci docteur
        J’ai quelques questions s’il vous plaît
        J’aimerais savoir pourquoi la prescription de metronidazole n’a pas marché, tout au contraire a aggravé l’odeur devenue insupportable ?
        Medygine ovule pourra t’il aider à rétablir la flore vaginale?

        J’aimerais aussi savoir si après l’accouchement, il me faudra un autre traitement plus efficace pour éradiquer ce problème ?

        Enfin , est il possible que vous fassiez une ordonnance de medigyne ?
        Merci

        J'aime

  41. Bonjour docteur, j’ai 25 ans et j’ai de l’endométriose + adenomyose. Afin de supprimer les règles, on m’a prescrit la pilule en continu.
    -j’ai d’abord pris leeloo de juin 2020 à fin février 2021 (9 mois). Mais comme je saignais quasi quotidiennement, on m’a changé de pilule pour minidril
    -j’ai donc pris minidril de mars 2021 à cette semaine. En presque 4 mois de minidril, j’ai eu des migraines avec aura atroces toutes les semaines et les saignements que j’avais ne se sont pas estompés. Quand j’ai commencé minidril, ma gynécologue m’avait dit de faire une pause de 4 jours toutes les 3 plaquettes pour limiter les saignements, ce que j’ai essayé mais ce fut une horreur, j’ai eu des douleurs atroces comme quand j’avais mes vraies règles et les saignements ne s’arrêtaient pas. En un an de pilule j’ai plus saigné qu’été blanche.
    Cette semaine j’ai vu ma gynécologue, quand je lui ai dit que j’avais des migraines avec aura et des saignements récurrents + douleurs pendant les jours de pause, elle m’a tout de suite dit d’arrêter minidril. Elle vient de me mettre sous Endovela. J’ai donc arrêté minidril et prends Endovela depuis quelques jours.
    -savez-vous si ce traitement est efficace sur les migraines avec aura ainsi que sur les saignements ?
    -comme ce n’est pas une pilule, mon cycle va t’il se réveiller comme avant quand je ne prenais pas la pilule ? Je ne parviens pas à trouver sur quoi agit ce médicament, est-ce le même mécanisme d’action que la pilule ?
    -étant donné qu’il n’y a pas de d’œstrogène, savez-vous si ce médicament favorise la chute de cheveux ? Si oui je pense faire une cure de cystine b6
    Je vous remercie vivement.

    J'aime

    1. 1 sur les migraines oui sur les saignements pas toujours
      2 vous n’aurez pas de règles mais des saignements intempestifs
      3 oui même mécanisme c’est en fait une pilule mais comme il n’a pas été étudié en contraception on n’a pas le droit de vous dire que c’est une pilule mais c’en est une
      4 je ne sais pas lola

      J'aime

  42. Merci beaucoup docteur pour vos réponses, ça me rassure ! La transition entre minidril et endovela est vraiment difficile, j’ai de plus en plus de migraines.
    Si mes saignements s’aggravent, que me conseillez vous de prendre à la place d’endovela svp ?
    – Colprone ou autre chose ?
    -Ou reprendre une pilule à base d’œstrogène ?
    -Ou alors le patch Évra ?
    Merci, cordialement

    J'aime

  43. Bonjour miss frottis, mon commentaire n’a aucun rapport avec l’article mais je suis désespérée..je viens de faire hier ma deuxième piqure d’enantone (coelioscopie le 2 juin,j’avais de l’endo partout et ai toujours de l’adenomyose),le médecin m’avais promis pas d’effet « flare up » pour la deuxième injection mais depuis 3 heures maintenant je suis pliée en deux j’ai des contractions horribles à l’utérus et dans le dos,le spasfon ne fait rien l’ibuprofène non plus, j’en ai la tête qui tourne et je dois partir en week-end en amoureux avec mon mari dans une heure en plus..
    Que se passe il? La première injection avait pourtant bloqué mes ovaires car taux d’oestradiol <5 selon le labo…pourquoi ces contractions? Moi qui attendait avec impatience cette menopause artificielle pour revivre un peu….(j'ai 28 ans,pas d'enfants,deux FC)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s