Il doit être traité par antibiothérapie par voie orale : Flagyl 500 1 cp matin et soir 7 jours. Pendant la grossesse, une telle infection du vagin peut provoquer un travail prématuré, une perte des eaux prématurée et donc des naissances prématurées et nécessite absolument un traitement.
On prescrit par précaution Geliofil six soirs de suite tous les mois pendant le restant de la grossesse pour éviter les récidives. Les probiotiques per os peuvent être utilisés en non stop : probiolog, maxiflore …. ils sont très utiles pour maman et bébé.
On fait le bilan complet de la vaginite par recherche de candida que l’on traitera par Beagyne, autorisé pendant la grossesse ou ovules de Monazol et par la recherche de mycoplasmes et chlamydiae que l’on traitera si nécessaire et là l’amoxycilline semble être une thérapie alternative acceptable pour le traitement des infections génitales à Chlamydia au cours de la grossesse par rapport à l’érythromycine. La clindamycine et l’azithromycine peuvent être envisagées si l’érythromycine et l’amoxycilline sont contre-indiquées ou non tolérées. Contre le mycoplasme genitallium, le seul qui importe, on prescrit
- AZITHROMYCINE PO : 500 mg 1 fois/j le 1er jour, puis 250 mg 1 fois/j les 4 jours suivants
- En 2e intention, JOSAMYCINE PO : 1 g 2 fois/j pendant 14 jours
- On ne prescrit pas de Doxycline pendant une grossesse, cela jaunit les dents du bébé
CONCLUSION
La grossesse est le seul moment où je conseille les antibiotiques dans le traitement de la vaginose . En dehors de la grossesse , je m’en passe et préfère Ladyflor vaginosis en traitement immédiat et Medigyne vaginal trois fois par semaine en traitement de fond ou Trophigil même posologie si les hormones ne sont pas contre indiquées.
Bonjour Miss Frottis,
Comment traiter une vaginose à gardnerrella et une mycose génital (tenace) pendant la grossesse ? Que conseillez-vous comme traitement ? et surtout dans quel ordre les appliquer ?
Merci
J’aimeJ’aime
flagyl cp 1 cp matin et soir 5 jours avec Monazol un ovule par semaine 3 semaines puis geliofil sept jours par mois tous les mois pendant toute la grossesse lou
J’aimeJ’aime
Merci docteur
J’ai quelques questions s’il vous plaît
J’aimerais savoir pourquoi la prescription de metronidazole n’a pas marché, tout au contraire a aggravé l’odeur devenue insupportable ?
Medygine ovule pourra t’il aider à rétablir la flore vaginale?
J’aimerais aussi savoir si après l’accouchement, il me faudra un autre traitement plus efficace pour éradiquer ce problème ?
Enfin , est il possible que vous fassiez une ordonnance de medigyne ?
Merci
J’aimeJ’aime
1 je ne sais pas
2 oui
3 il n’existe aucun traitement radical de ce problème écologique
4 medigyne s’achète sans ordonnance enora
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur ,
Peut-on prendre des probiotiques par voie vaginale et orale pendant la grossesse comme physiophlor ,gynophilus ?
Merci
Lise
J’aimeJ’aime
oui lise
J’aimeJ’aime
Merci docteur pour votre réponse
Peut on faire des longues cures de quelques mois ? Que conseillez vous ?
Merci poir votre blog et vos precieux conseils
Lise
J’aimeJ’aime
bien sûr qu’on peut faire de longues cures lise
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frotti j’ai une question très bête…
Suite à une vaginose (hors grossesse) je dois mettre des pipettes de geliofil. J’ai mis la première ce matin (je me suis réveillée très tôt donc restée allongée longtemps après)
Seulement j’ai eu du mal à faire sortir le produit je m’y suis reprise en plusieurs fois bref j’ai senti que le tube se gorgeait d’air quand je le ressortait et que je m’était « injectée » plein d’air dans le vagin assez profondément…
C’est sûrement ridicule mais j’ai lu plusieurs articles récemment qui parlaient d’une pratique très dangereuse quand lors d’un cunnilingus on nous soufflais dans le vagin,comme quoi cela pouvait causer de l’air dans le péritoine et être très grave voir mortel dans de rares cas..
Les articles précisaient que souvent l’air soufflé par le partenaire part sur les côtés et n’entre pas réellement dans le vagin donc rares sont les complications..
Hors moi j’ai fait rentrer beaucoup d’air bien profondément et rien n’est ressorti alors c’est sûrement ridicule de m’inquiéter mais j’ai eu tellement de péripéties génitales ces temps ci (et ça continue) que je préfère en avoir le cœur net, qu’en pensez vous ?
Merci pour votre patience une fois de plus
J’aimeJ’aime
n’importe quoi anais Il ne faut croire tout ce qui se lit sur le net !
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
J’entame mon 5e mois de grossesse et je souhaite traiter le gardnerella sans antiobiotiques, sachant qu’il s’est développé suite à une prise d’antiobio pour abcès dentaire. Comment puis-je procéder?
Si la situation ne se résout pas d’ici un mois, j’envisagerai éventuellement l’antibiothérapie, est-ce possible par voie vaginale? merci.
J’aimeJ’aime
je suis navrée cath mais la sécurité de votre bébé est au premier plan Je n’ai pas l’autorisation morale de vous conseiller des probiotiques seuls alors que tout gardnerella se soigne par un sachet de secnol PUIS des probiotiques eu des cures de geliofil six jours par mois jusqu’au terme
J’aimeJ’aime
d’accord, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, donc je dois me faire prescrire le Secnol par ma sage femme? Il y a t’il une marque de probiotiques meilleure qu’une autre?
J’aimeJ’aime
1 oui
2 non cath
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis. Je suis très inquiète et toujours pas de gynéco qui me suit.. je suis à 6sa+5j et je viens de refaire une écho en cabinet de radiologie pour surveiller mon kyste du corps jaune (5cm par 6cm) et le radiologue viens de me dire qu’il n’a pas grossi ni diminué mais que maintenant il est hémorragique…
Le corps jaune maintien la grossesse en fabricant de la progestérone…alors je risque une fausse couche ?
J’aimeJ’aime
est ce qu’on a entendu le coeur de bébé ? a t on vu un embryon ? Il n’y a que cela qui compte anais pas les saignements pas le corps jaune
J’aimeJ’aime
Oui on a vu l’embryon et entendu le coeur. Mais j’ai des pertes marrons ce soir et le radiologue m’a expliqué que le corps jaune maintien la grossesse et que comme le mien est hemoragique,percé, il risque de ne plus fabriquer autant d’hormone et que la grossesse pouvait s’arrêter….
J’aimeJ’aime
allez consulter votre médecin pour prendre des ovules de progestérone un ovule de progestan 200 tous les soirs 1 mois anais et cela s’arrêtera de saigner
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur,
Je suis enceinte de 14sa et après prélèvement vaginal je viens de recevoir les résultats et je dois soigner un germe qui est le gardneralla, ma sage femme me dit ne pas pouvoir me prescrire de traitement et d’aller consulter un généraliste, je n’arrive pas à avoir de rdv rapidement, est-ce une urgence ou sa peut attendre un rdv dans 1 semaine ? Et qu’elle sera le meilleur traitement svp ? Devrais-je plutôt consulté un gynécologue ?
Je suis très inquiète pour ma grossesse , merci d’avance pour votre réponse .
Aurélie
J’aimeJ’aime
RDV dans une semaine OK regardez gardnerella antibioclic et vous saurez aurélie Je suis très surprise que votre SF ne prescrive rien , toutes les SF de mon secteur soignent aux antibios leurs patientes enceintes avec vaginose , elles ont l’autorisation de la faire …mais cela ne presse pas
J’aimeJ’aime
D’accord je vais regarder.
j’ai été aussi très étonnée de sa réponse…d’ici mon rdv avec le médecin généraliste puis-je utiliser déjà un produits en pharmacie pour la flore par ex?
je vous remercie pour votre réponse
J’aimeJ’aime
oui medigyne ovules 6 jours aurelie
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, j’ai réussi à avoir un rdv avancé avec mon médecin et j’en sors et et il me dis qu’il n’y a pas besoin de soigner le germe gardnerella que de reprendre un antibiotique va empirer et qu’il suffit simplement de restaurer la flore vaginale… il m’a prescrit gynophilus pour la flore, je vous avoue être désemparée je ne sais pas si cela suffit et j’ai peur que le germe reste… que dois-je faire svp ?
En vous remerciant de votre temps et de votre réponse.
Aurélie.
J’aimeJ’aime
achetez ladyflor vaginosis en pharmacie aurelie cela fonctionne comme un antibio alors que ce n’est pas un antibio
J’aimeJ’aime
Bonjour
Gardenerella qui ne part pas en grossesse – 25 semaines – je ne sais plus quoi faire
La flore n’a pas bougé par rapport au prélèvement d’il y a un mois et le traitement avec Secnol, Gynophilus, et Mucogyne.
Toujours abondance de Gardnerella et en absence de lactobacilles (Score 6)
En janvier une cure de 15 jour Augmentin pour endometrite
En février avant tomber enceinte cure d’antibiotiques
Secnol 2x
Polygynax 1 capsule par jour/6j
Lomexin creme 1x jour/5j
Mi-mars
FLAGYL 500 mg Cpr pell Plq/14 (METRONIDAZOLE 500 mg cp) Comprimé le matin, le midi et le soir, pendant 7 jours
PRObioitima+: 2 cp/ j pdt 3 mois
J’aimeJ’aime
augmentin lucie
J’aimeJ’aime
Pour combien de temps ? Des autres produits à utiliser au même temps ? Merci
J’aimeJ’aime
8 jours lucie
probiotiques per os genre lactibiane antibio puis bion 3 qui marche pas mal sur plusieurs mois et bien sûr tampons Florgynal pendant les règles
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Enceinte de 16 SA.
Vaginose début août traitée par metronidazole & geliofil puis cure une fois par mois geliofil pdt 7 jours. Prélèvement de septembre mentionne un flore « intermediaire » score 5.
Je vais compléter par probiotiques voie orale. Je pensais prendre ergyphilus intima. On m’a conseillé aussi physioflor. Lequel est le plus adapté ? Je combine les 2 ?
J’aimeJ’aime
ils sont bons tous les deux marie
J’aimeJ’aime