Le gardnerella pendant la grossesse

Il doit être traité par antibiothérapie par voie orale : Flagyl 500 1 cp matin et soir 7 jours. Pendant la grossesse, une telle infection du vagin peut provoquer un travail prématuré, une perte des eaux prématurée et donc des naissances prématurées et nécessite absolument un traitement.

On prescrit par précaution Geliofil six soirs de suite tous les mois pendant le restant de la grossesse pour éviter les récidives. Les probiotiques per os peuvent être utilisés en non stop : probiolog, maxiflore …. ils sont très utiles pour maman et bébé.

On fait le bilan complet de la vaginite par recherche de candida que l’on traitera par Beagyne, autorisé pendant la grossesse ou ovules de Monazol et par la recherche de mycoplasmes et chlamydiae que l’on traitera si nécessaire et là l’amoxycilline semble être une thérapie alternative acceptable pour le traitement des infections génitales à Chlamydia au cours de la grossesse par rapport à l’érythromycine. La clindamycine et l’azithromycine peuvent être envisagées si l’érythromycine et l’amoxycilline sont contre-indiquées ou non tolérées. Contre le mycoplasme genitallium, le seul qui importe, on prescrit

  • AZITHROMYCINE PO : 500 mg 1 fois/j le 1er jour, puis 250 mg 1 fois/j les 4 jours suivants
  • En 2e intention, JOSAMYCINE PO : 1 g 2 fois/j pendant 14 jours
  • On ne prescrit pas de Doxycline pendant une grossesse, cela jaunit les dents du bébé

CONCLUSION

La grossesse est le seul moment où je conseille les antibiotiques dans le traitement de la vaginose . En dehors de la grossesse , je m’en passe et préfère Ladyflor vaginosis en traitement immédiat et Medigyne vaginal trois fois par semaine en traitement de fond ou Trophigil même posologie si les hormones ne sont pas contre indiquées.

26 commentaires sur “Le gardnerella pendant la grossesse

  1. Bonjour Miss Frottis,
    Comment traiter une vaginose à gardnerrella et une mycose génital (tenace) pendant la grossesse ? Que conseillez-vous comme traitement ? et surtout dans quel ordre les appliquer ?

    Merci

    J’aime

  2. Merci docteur
    J’ai quelques questions s’il vous plaît
    J’aimerais savoir pourquoi la prescription de metronidazole n’a pas marché, tout au contraire a aggravé l’odeur devenue insupportable ?
    Medygine ovule pourra t’il aider à rétablir la flore vaginale?

    J’aimerais aussi savoir si après l’accouchement, il me faudra un autre traitement plus efficace pour éradiquer ce problème ?

    Enfin , est il possible que vous fassiez une ordonnance de medigyne ?
    Merci

    J’aime

  3. Merci docteur pour votre réponse
    Peut on faire des longues cures de quelques mois ? Que conseillez vous ?
    Merci poir votre blog et vos precieux conseils
    Lise

    J’aime

  4. Bonjour Docteur,

    Ces recommandations sont elles toujours d’actualité svp?

    Je me questionne beaucoup sur la balance bénéfice-risque à utiliser des antibiotiques pendant la grossesse, notamment au vu des données suivante:

    1) l’étude récente premava en double aveugle antibio versus placebo qui montre qu’il n’y a pas de bénéfice à traiter par antibiotiques la VB des femmes enceintes asymptomatique (pas de bénéfice sur le taux de rupture des membranes/accouchement prema/mortalité foetale/poids du bébé etc).
    Dans cette étude les femmes avec factures de risques ont en revanche toutes été traitées (une prise versus 3) pour des raisons éthiques certainement mais je me pose meme la question de savoir si il y avait un reel bénéfice à les traiter (on se saura pas ce que donne le placebo sur elles) vu qu’en fait rien n’est prouvé si je comprends bien ça agit sur les symptômes de la femme mais pas prouvé que cela améliore le devenir de la grossesse et le pronostic du bébé.

    2) j’ai vu passer une étude récente de 2023 qui montre que le metrodinazole produits des fausses couches chez le rat!

    En gros, je me pose de vrais questions sur les risques à être traitée par antibiotiques.
    Je suis a 24sa en redicide de vaginose avec symptômes (irritation vaginale et vulvaire) je voudrais bien-sûr ne plus avoir de symptômes mais j’ai déjà été traitée par flagyl prise unique au premier trimestre et je suis un peu inquiète a l’idée de me retraiter par antibiotiques.

    Qu’en pensez vous ?
    Je ne suis pas médecin je n’ai pas toutes vos connaissances théoriques bien sûr mais en faisant une revue de littérature type pubmed je ne vois pas où est la preuve que l’antibiotique apporte un bénéfice sur le devenir de la grossesse et du bébé ?

    Merci énormément pour vos éclaircissements.

    J’aime

    1. yasmina si vous ne voulez pas prendre de flagyl faites le . Je traite la vaginose par flagyl cp pendant 6 jours jamais en 1 jour chez la femme enceinte et je complète toujours par des probiotiques mais je ne suis pas une acharnée des antibios et je ne traite que si symptômes ou facteurs de risque JAMAIS une asymptomatique ! Parfois j’utilise aussi l’augmentin .

      J’aime

  5. Bonjour docteur,
    Est-il nécessaire de traiter une vaginose bactérienne asymptomatique à 38SA?
    Y’a-t-il des risques pour le bébé pendant l’accouchement ?
    Merci!

    J’aime

  6. Bonjour Docteur,
    J’ai 41 ans, cela fait trois ans que je n’arrive pas me débarrasser de l’odeur de poisson pourri, durant le traitement antibiotique l’odeur s’atténue puis ça recommence. Dernièrement, le résultat de mon frottis est normal ainsi que le PH vaginale.
    Lors d’un rapport avec mon conjoint l’odeur s’empire avec ou sans préservatif.
    Que dois-je faire s’il vous plaît ?
    Faut-il suivre un régime alimentaire pour éviter les récidives ?
    De plus, j’ai le sécheresse vaginale. Mon gynécologue, ne sait pas quoi faire et moi non plus car toute est normale selon le résultat du prélèvement.
    Je vous remercie par avance.
    J’attends avec impatience votre réponse.
    V Sandrine 56

    J’aime

    1. demandez à votre medecin Trophigil sandrine C’est un ovule et probiotique et hormonal léger A utiliser un soir sur 2 Il va vous débarrasser de vos odeurs en acidifiant votre PH et réparer votre sécheresse Il s »utilise même si vous n’êtes pas ménopausée et est très efficace . Bien sûr traitement à l’année à renouveler

      J’aime

  7. Bonjour Docteur.
    Après une fausse couche précoce fin juin, je suis enceinte à nouveau de 5 semaines. J´ai fait une écho hier et tout semble bien avec une activité cardiaque de l´embryon de 13 mm. Néanmoins, j´ai de légères pertes marrons depuis 4 jours sans autres symptômes… Ma gynécologue m´a dit qu´elle ne savait pas d´où cela venait… et ne m´a pas tellement rassuré ! Qu´en pensez vous ? Cela est bénin ? En vous remerciant,

    J’aime

    1. il faut faire un pv à la recherche d’une infection et la soigner si besoin anne Moi je prescris aussi des ovules de progesterone dans des cas comme le vôtre Une sage femme peut vous prescrire le pv ou votre généraliste Seul le généraliste peut vous prescrire les ovules anne Ce n’est heureusement pas grave

      J’aime

      1. Merci pour votre retour. J´ai rdv mercredi prochain chez le sage homme. Cela peut il attendre jusque là ? Dois je avancer le rendez vous ? Puis-je mettre des ovules de cicatridine en attendant ? Merci

        J’aime

  8. Bonjour Docteur.
    Suite à mes messages de la semaine dernière, je suis presque à 9SA et après 10 jours de pertes marrons, j´ai eu ce jour des saignements rouges très abondants. Je suis allée aux urgences obstétriques et l´échographie est rassurante. La sage femme qui m´a ausculté dit que j’ai un ectropion sur le col.
    Je ne comprends pas pourquoi il saigne autant sans raison, je n´ai pas eu de rapport depuis 10 jours.
    Elle dit qu´on ne peut rien faire, que je peux vivre normalement et que cela peut durer toute la grossesse. C´est particulièrement anxiogène.

    Est ce normal qu’il saigne a ce point? Cela a diminué maintenant mais c´était très impressionnant.

    On ne peut vraiment rien faire? J´ai contacté ma gyneco qui ne me rapelle pas.

    Merci d´avance,

    J’aime

  9. Bonjour,
    Enceinte de 11 semaines, je fait une récidive de gardenrella… je ne comprends pas pourquoi cela revient sans cesse!!!!
    N’est il pas dangereux au 1er trimestre de traiter avec flagyl?

    J’aime

  10. Bonjour,

    On m’a prescrit le medicament « vablys » pour traiter une vaginose dû à Gardenerella+Atopobium. Car il est marqué sur mon alanyse que c’est résistant à la métronidazole.
    Vous connaissez? Qu’en pensez vous? Es ce que c’est adapté enceinte?

    En vous remerciant

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse rapide mais il n’existe pas sur le Crat.

        C’est un antiseptique, j’espere qu’il décape le vagin et non l’uterus 🤞

        J’aime

Laisser un commentaire