Pour une bonne santé, privilégiez les aliments à indice PRAL negatif

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de PH équilibrée entre acidité et alcalinité et cet équilibre acido basique dépend beaucoup de notre alimentation.

Celle de nos ancêtres chasseurs cueilleurs étaient parfaite : de la viande , du poisson, des racines, des herbes, des champignons et comme sucre , uniquement celui des baies sauvages. Les tubercules sont gorgés de sels de potassium qui neutralisent l’acidité provoquée par le métabolisme de base. La place prépondérante faite aux végétaux permettait une alcalose métabolique discrète et profitable à la santé de base.

L’homme de Cro Magnon consommait 3000 calories par jour mais avec un apport très riche en potassium, trois fois plus que ce que nous consommons. Cet environnement modérément alcalin est celui pour lequel nous sommes génétiquement programmés.

Non, nous ne sommes pas programmés pour être aussi sédentaires, pour consommer autant de gras animal, autant de laitages, autant de sucres rapides et lents et encore moins des produits ultra transformés. Avec une nourriture banalement classique du XXIième nous baignons dans une acidose chronique …et que dire de ceux qui ne se nourrissent que de burgers arrosés de Cola!

Par ailleurs, l’acidité de l’organisme augmente avec le diabète et l’âge parce que nos reins perdent progressivement leur capacité à éliminer les acides.

Comment savoir si un aliment est plutôt basique( alcalin) ou acide ?

Pas en le goûtant : le le citron parait acide et pourtant , dans notre corps, c’est un alcalin !

Non, c’est en calculant son indice PRAL ( calculs que seuls les scientifiques peuvent faire)

Plus le PRAL est élevé , plus l’aliment est acide , plus il est bas ,plus l’aliment est alcalin

Exemples

Sont très acides à PRAL élevé

l’emmenthal ++++

le veau , le lapin ++++

les sardines

les moules

le pain

les oeufs

le sel de table et de cuisson

Sont très alcalins à PRAL négatif

le curcuma

le clou de girofle

thé , tisanes, vin rouge

thym, laurier, persil++++ , menthe

la mache, la roquette

le céleri ++++

les épinards ++++

les fruits secs ++++

l’avocat

la pomme de terre bouillie

la carotte crue

le kiwi

le raisin

le melon….

Vous trouverez les indices PRAL des différents aliments sur le site La Nutrition.fr , (abonnement gratuit ), qui regorge de bons conseils nutritionnels dont je vous fais part d’ailleurs .

Quelles sont les conséquences pour notre santé de manger trop d’aliments à indice PRAL élevé ?

HTA

fonte musculaire

trouble rénaux

et surtout ostéoporose

Quand votre corps a besoin de diminuer son acidité pour mieux fonctionner, il va chercher le bicarbonate ( alcalin) dans vos os , surtout après 50 ans où nos reins vieillis n’ont plus la capacité de neutraliser cette acidose . Les os contiennent du bicarbonate de calcium. En puisant dans les réserves de bicarbonates , il chasse aussi le calcium de la trame osseuse.

Comment faire pour manger plus alcalin ?

Il faut diminuer sa ration d’aliments acidifiants

Le lait et les laitages frais ont beaucoup d’inconvénients et très peu d’intérêt hors période de croissance. Le lait contient

1 des facteurs de croissance qui font grossir les bébés animmaux …et nous aussi .

2 du sucre car oui, la galactose c’est du sucre : un yaourt non sucré est sucré en fait.

3 du lactose : or , à part les descendants des Vikings, notre patrimoine génétique n’est pas fait pour digérer le lait après 20 ans , nous manquons de lactase, donc nous digérons mal le lait et une mauvaise digestion du lait et ses dérivés entraîne une dysbiose avec inflammation à bas bruit des intestins ….et comme l’intestin est notre deuxième cerveau autant le protéger à fond !

On peut donc se passer de lait ( le fromage n’a pas de lactase et a perdu ses facteurs de croissance mais il reste un aliment très acidifiant). Il existe des dizaines de sources de calcium hors des laitages dont je vous parlerai dans un billet consacré aux produits laitiers.

La viande : on en mangera moins mais elle contient des acides aminés essentiels, de la vitamine B12 aussi qui nous est indispensable et du fer . 100 gr de viande = 1 kilo de lentilles pour le fer !

Les céréales sont à diminuer drastiquement

Si nous sommes sédentaires, nous n’avons pas besoin de manger des céréales à tous les repas car elles sont acidifiantes mais aussi ce sont des calories « vides ». Les pâtes, le riz blanc ne contiennent aucune vitamine. Remplaçons pâtes et riz par des légumineuses(pois , lentilles, haricots) qui ont plein d’avantages : elles se digèrent lentement ( donc ne font pas grossir) et elles sont pleines de vitamines, elles. Seules les personnes ayant des pathologies inflammatoires du colon doivent se priver de légumineuses ou alors les manger finement mixées .

La consommation de pain doit être très , très modérée car il a plusieurs défauts , il est acidifiant, il contient du sel caché, il est à index glycémique élevé (même le pain complet) s’il n’est pas au levain. Par ailleurs, tout comme les pâtes, il contient du gluten, un ingrédient qui abîme les intestins en favorisant leur porosité . Bref, le pain , on essaie de s’en passer.

NB : le quinoa est une excellente option pour remplacer les céréales : il contient, comme la viande, des acides aminés essentiels et il fait partie de la famille des épinards donc il ne contient ni amidon ni gluten.

Il faut augmenter sa ration d’aliments alcalinisants

Les légumes et les fruits : on en mangera plus

Les fruits et légumes, alcalins, plein de potassium, permettent à l’organisme de ne pas puiser dans nos os le bicarbonate de calcium qu’il lui faut pour rendre plus alcalin notre corps.

Les eaux minérales alcalinisantes

Voici les eaux les plus alcalines : Vichy, Arvie, Badoit verte et rouge, Vernière

Au contraire, voici des eaux acidifiantes : Hépar et Contrex

Le sucre est acidifiant donc à diminuer drastiquement sauf celui des fruits

Les plats issus de l’industrie agro alimentaire sont à bannir

Les charcuteries aussi : trop acides et trop de nitrites !

Les compléments alimentaires pour aider à alcaliniser son organisme :

ils sont nombreux

Bicarbonate de soude : à boire (une cuillère café dans un verre d’eau ) ou en pincée dans l’eau de cuisson des légumes

Lithotamne

Le lithothamne – Lithothamnium calcareum – est une algue rouge de la famille des Corallinacées, réunie en colonie dans les fonds marins de faibles profondeurs (10 à 60 mètres). On la retrouve en Bretagne, en Angleterre, en Norvège, en Islande ainsi qu’en mer Méditerranée. Elle se développe également du côté du Brésil, dans l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud.

Le lithothamne est une algue reminéralisante pour l’organisme, grâce à la richesse de ses minéraux et oligo-éléments. Une cure de plusieurs jours ou plusieurs semaines permet de pallier aux carences minérales. 

Il est aussi utile pour soutenir la croissance osseuse chez les enfants ou pour prévenir les risques de fractures chez les personnes plus âgées. 

En prévention, cette algue est efficace pour combattre l’ostéoporose

Le lithothamne est aussi indiqué en cas d’arthrose : il ne guérit pas de cette maladie mais permet de stabiliser la dégradation du cartilage.

La richesse de ses oligo-éléments et substances actives lui confèrent une propriété anti- inflammatoire intéressante en cas de douleurs de rhumatismes, d’arthrite, de troubles articulaires et musculaires.

Le pH du lithothamne est de 8, ce qui lui confère une vertu anti-acide. Il aide à soulager  l’acidité gastrique induite par des reflux gastro-oesophagien (RGO), les gastrites, les brûlures d’estomac, les ulcères…mais aussi les inflammations causées par les pathologies intestinales comme la maladie de Crohn,  les colites ou le syndrôme du côlon irritable.

Son pH basique aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme en apportant des éléments alcalinisants, ce qui peut contribuer aussi à rééquilibrer des états de candidoses (infections par des champignons de type Candida), d’infections urinaires ou de mycoses.

Le lithothamne se consomme sous forme de compléments alimentaires. Le dosage se situe entre 200 et 700 mg par gélule ou comprimé. La quantité à prendre dépend des besoins de chacun.

Pour les troubles articulaires et squelettiques, il est souvent conseillé de consommer jusqu’à 2400 mg par jour.

Le lithothamne est déconseillé aux personnes suivant un régime pauvre en sel, ayant des troubles rénaux ou en cas de prédisposition aux calculs rénaux.

CONCLUSION :

La santé passe par notre assiette .

L’alimentation moderne est trop acide, notre corps est contraint de faire un effort pour tenter de diminuer son acidification permanente.

A nous de limiter les aliments à indice PRAL élevé et à privilégier ceux à indice PRAL les plus bas possibles : cela tombe bien car ces aliments ont une grande valeur nutritionnelle et ne sont pas ou peu transformés

Pour savoir si notre PH s’approche de 8 , il suffit d’acheter des papiers à PH urinaire au magasin bio ou sur le net et de mesurer son PH sur ses urines en cours de journée ( sauf celles du matin au lever qui sont toujours plus acides) .

Manger beaucoup moins d’aliments acidifiants et privilégier les aliments alcalinisants , c’est simple, peu coûteux et excellent pour rester en bonne santé ou la recouvrer.

Laisser un commentaire