Les produits vaginaux locaux : lesquels et pourquoi

LES PROBIOTIQUES LOCAUX

Ils ont été interdits parce que considérés comme des médicaments et pas des « compléments alimentaires » Ils pourraient revenir sur le marché si les laboratoires acceptaient de financer toutes les épreuves que doivent subir les médicaments avant de recevoir une autorisation de mise sur le marché ….or ces tests coûtent très cher donc aucun labo pharmaceutique ne va se lancer dans une telle procédure, très longue en plus !

Les probiotiques vaginaux que nous utilisions avec profit comme Medigyne ou Physioflor ne sont plus commercialisés car ce sont des « êtres vivants » dans des gélules et ils pourraient infecter des patientes en situation d’extrême vulnérabilité immunitaire .

Désormais, les laboratoires fabriquent des probiotiques ‘ tyndallisés  » qui ne sont plus des bacilles vivants . Ont ils la même efficacité que leurs prédécesseurs ? A voir !

Parmi ces probiotiques locaux, on trouve Evabiote à utiliser en cure longue ( 1 mois) si vaginose et en cure courte( 7 jours) en préventif après les règles

Florgynal et Trophigil , sur ordonnance , qui fonctionnent très très bien dans la prévention de la vaginose sont encore commercialisés mais jusqu’à quand ?

LES ACIDIFIANTS LOCAUX

Physioflor AC ou Geliofil ou Hydrabalance

Je me sers de Geliofil pour donner de la qualité au Doderlein déjà présent.

Quand le Doderlein est indiqué +++c’est mauvais signe : il est trop abondant, cela pique et brûle . Geliofil va réguler sa quantité, augmenter sa qualité et faire disparaître les brûlures . Geliofil, je l’utilise beaucoup chez la femme enceinte 7 jours par mois pour prévenir le Gardnerella.

Physioflor AC , je m’en sers comme « anti mauvaise odeur » . Dès qu’il y a odeur corporelle intime , c’est que le vagin n’est pas assez acide . Un physioflor AC et tout disparaît dans l’heure. Très utile avant et après un rapport pour éviter l’alcalinité des secrétions masculines qui diminuent nos défenses locales.

LES HYDRATANTS LOCAUX

Cicatridine , Mucogyne, Idracare, Palomacare,Replens sont des produits à base d’acide hyaluronique hyperhydratant.

Cicatridine par exemple a de multiples avantages :

Il répare, sans le faire souffrir, un vagin décapé pour des ovules agressifs ….ce que les probiotiques locaux ne peuvent pas faire sans irritation ou un vagin traumatisé par un rapport un peu trop hard ou un vagin desséché par un SGUM . Avant de mettre des ovules hormonaux ou probiotiques, il convient de s’assurer par 6 jours de Cicatridine que le vagin va accepter sans souffrir les produits qui le guérissent.

Les saignements venant col sont aussi très bien soignés par Cicatridine….s’ils ne sont pas liés à une lésion virale ou une infection bactérienne bien sûr !

Il soigne la sécheresse vaginale des femmes qui ne peuvent prendre des ovules hormonaux mais je trouve que , dans ce cas précis, Replens fait mieux.

LES PRODUITS HORMONAUX

Colpotrophine est sans danger pour les seins : c’est un produit très actif contre le SGUM et absolument indispensable à raison de cures de 10 jours d’affilé dans la Névralgie Pudendale . La NP est aggravée par Trophicrème et pas du tout soignée par Trophigil , seule Colpotrophine fonctionne .

On peut devenir allergique à Colpotrophine au bout de plusieurs années de prise alors il faut passer à Cicatridine

Trophigil est indispensable pour prévenir les cystites et le Gradnerella

Il recoule peu ce qui est confortable .

Gydrelle ou Trophicrème

Très pratique d’utilisation, très efficace dans la sécheresse banale post ménopausique , il est très puissant et peut donner des saignements utérins si on en met trop souvent. Il aggrave la NP et est CID si antécédents de K du sein ou de phlébite . A chaque femme sa posologie : tous les 2 jours, tous les 3 jours ou 1 fois par semaine. On peut alterner avec Cicatridine ou Mucogyne ou Replens.

CONCLUSION

A chaque pathologie , son produit.

Trop de pharmaciens délivrent du Monazol ou du Lomexin en lieu et place de Cicatridine pourtant plus approprié pour traiter une brûlure dont, sans examen clinique, on ignore l’origine !

Oui l’association probiotiques / hormones marche mieux que les probiotiques seuls mais ces produits ne sont délivrés que sur ordonnance .

Oui Cicatridine ou autre produit contenant de l’acide hyaluronique est utilisable par toute femme et pour toute symptomatologie : saignements, brûlures , sécheresse intime. Si vous avez un souci perso : achetez Cicatridine , vous ne pourrez pas aggraver la situation et vous patientez 3/4 jours . Soit les symptômes s’atténuent ( très utile dans picotements, brûlures, irritations) et il est inutile de consulter soit ils persistent et c’est le moment de prendre RDV avec votre soignant.

Si vous avez de mauvaises odeurs corporelles , achetez directement un probiotique vaginal pour en faire une cure de 10 jours puis entrenez votre flore restituée par un acidifiant deux fois par semaine. Si rechutes fréquentes, il faut consulter.

Ceci dit, rien ne vaut une diète méditerranéenne, sans lait, sans sucre , sans farine blanche avec peu de viande , pas de produits transformés mais beaucoup de légumes, de fruits, de noix et de légumineuses pour ne plus jamais faire de vaginose .

Les études sont formelles ; la vaginose vient d’une mauvaise hygiène de vie ; trop de stress, trop de sucre

L’alimentation vegan est aussi excellente pour éviter toute vaginose

Il suffit de chouchouter ses intestins, donc d’avoir un bon microbiote pour que notre bacille de Doderlein soit présent dans notre vagin et fabrique de l’acide lactique détruisant tout gardnerella

Or ce bacille de défense est fragile , à nous de l’entretenir non en mettant ce bacille directement dans le vagin mais en faisant en sorte que ses conditions de vie soient optimales : nourriture saine, très peu sucrée, sans trop de viande mais plutôt un peu de poisson et des oeufs et gestion du stress !!

579 commentaires sur “Les produits vaginaux locaux : lesquels et pourquoi

  1. Bonjour miss frottis,

    Mon pv indique :

    • Lactobacilles spp : flore lactique normalement présente en très grande abondance
    • gardnera vaginalis : microbiote absent ou très pauvre
    • atopobium vaginae : microbiote absent ou très pauvre
    • mobiluncus spp : microbiote présent
    • flore vaginale : flore normale, prédominence de lactobacilles pouvant être associés à d’autres morphotypes bacteriens en moindre quantité (score de nugent inf. à 4)
    • mycologie : – candida spp : absence et candida albicans : absence – cultures bacteriennes : culture : absence de germes pathogènes

    Mes questions sont :

    1. Les lactobacilles ne sont ils pas censés ne pas être « en très grande abondance » ?
    2. Le mobiluncus n’est il pas censé ne pas être du tout présent ?
    3. Est ce que ces résultats sont normaux ? Et comment puis-je améliorer le plus possible cette flore pour améliorer ma fertilité en vue d’une future grossesse ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour,

    Zaza

    J’aime

    1. 1 non en grande abondance ca pique c’est acide il faut prendre geliofil pour la qualité de la flore de défense
      2 si c’est un hôte normal
      3 cette flore ne oeut pas perturber votre fertilité zaza . Le stress donne ce genre de flore , apprenez à gérer votte stress Une alimentation trop riche en sucres aussi

      J’aime

      1. Bonsoir miss frottis,

        Ma gynécologue m’a prescrit par rapport aux résultats du pv de mon message précédent : metronydazole 500 mg en une prise et evabiote Po et ovule.

        Pouvez-vous s’il vous plaît m’expliquer l’indication de l’antibiotique dans ce cas ?

        Merci d’avance et très bonne soirée à vous,

        Zaza

        J’aime

      2. donc selon le pv ci dessus j’ai une vaginose ?
        car je pensais que la vaginose était l’absence ou la diminution des lactobacilles et la présence de germes tels que gnardnera vaginalis par ex.

        merci encore,

        Zaza

        J’aime

      3. le metronidazol c’est quand on a un PH alcalin zaza Moi je ne le prescris que très peu mais certains médecins le prescrivent à tout va dès qu’il y a déséquilibre de la flore Je ne suis pas en accord avec cette façon de faire mais c’est assez courant

        J’aime

      4. merci pour votre réponse. Ça me conforte dans l’idée que je préfère éviter antibiotiques et probiotiques qui pourraient davantage perturber ma flore. Alors je vais suivre votre conseil en utilisant geliofil et bien entendu continuer avec une bonne hygiène de vie et agir sur mon stress. Merci pour ce que vous faites. Bon dimanche

        J’aime

      5. Bonjour Mis Frottis
        Ici Isabelle, de Carcassonne.
        Jai mis des ovules de colpotrophine durant 2 jours, car mon gynecologue me l a prescrit pour sécheresse vaginale. Jai 66 Ans. SGum. au bout de 1 jours, jai commence a avoir mal aux ovaires? le second jour, jai eu très mal , comme des contractions.. jai pris du doliprane et antispasmodique.. et jai couru chez un gyneco ici que je ne connais pas. le mien est a toulouse. elle ma dit d arrêter de suite Colpotrophine.
        elle ma prescrit Idracare gel vaginal.quen pensez vous? est ce ok? jai acheter cicatridine PLUS. cest nouveau…en attendant. les douleurs ont stoppé en 24h des que jai arrete.
        Dites moi. que puis je prendre a la place de Colpo.. Gydrelle? TRophicreme? ou simplement revoir mon gyneco certes… mais les rv sont dans 3 mois..
        MERCI de tout ce que vous faites pour nous.
        bien a vous

        J’aime

      6. vous avez du avoir de l’endométriose autrefois Votre utérus s’est contracté au contact des estrogènes locaux . Vous pouvez utiliser l’acide hyaluronique de votre choix en vaginal mais aussi en per os ( de chez granions ou de nutri and co) Testez Gydrelle ou trophicreme ou physiogine mais attention si contractions on arrête tout

        J’aime

      7. oui effectivement jai eu de l endometriose par le passe. ce qui m etonne cest que ce nest pas la premiere fois que je met colpotrophine et ca na jamais fait des contractions..
        bon ,oui je vais tenter gydrelle ou autre.. avant je mettais trophygil en gelule.. et je l ai toujours trés bien toléré/
        Merci pour le tuyau acide yaluronique per os. Oui je vais le faire.
        Grand merci de votre soutien.

        J’aime

      8. daccord cher Docteur. vous parlez de mon gynecologue ou du medecin traitant? gynécologue je suppose. Ils sont habitués a le faire? je lui dis exactement cela?
        Dites moi
        bien a vous

        J’aime

      9. Moi, j’aimerais simplement savoir de quoi il s’agit… plus d’un an que ça dure, j’ai consulté cinq fois (trois gynécologues différentes), je ne sais toujours pas pourquoi j’ai des irritations vulvaires et rien ne les soulage vraiment. Toutes les suppositions possibles me passent par l’esprit, jusqu’au cancer de la vulve ou un souci urinaire ou vésical. Nous en sommes au cinquième topique et x crèmes non remboursées. Je ne comprends pas pourquoi on ne prescrit pas des examens plus sérieux.

        J’aime

  2. bonjour, je sors d’une semaine de traitement antibiotique (ovules de Flagyl) et souhaitais enchaîner directement avec hydralin balance (acidifiant équivalent a Geliofyl) mais d’après ce que je lis sur votre note, cela risque d’être trop agressif tout de suite ? Je dois utiliser des ovules d’acide hyaluronique d’abord ? J’ai des pb a répétition depuis un an (biothérapie pour Crohn en parallèle) et aimerais sortir de ce cercle vicieux.

    J’aime

  3. ,Bonjour Miss,

    Suite à une odeur vaginale assez forte pendant les relations sexuelles, la sage femme m’a prescrit metronidazole 4 comprimés et a fait un P. J’ai pris l’antibio il y a 5 jours, commencé à prendre des probiotiques oraux Gynophylus et des probiotiques vaginaux Physioflor il y a 4 jours (car le pharmacien n’avait plus de Geliofil). Mais je ressens des brûlures vaginales et des picotements, sans perte.

    Voici le bilan de mon PV: flore commensale absente, pas de MST, très nombreuses colonies de Streptocoque B. Que dois-je faire? Je ne crois pas que ce soit une mycose. En lisant votre site j’ai stoppé Physiolfor vaginal et hier j’ai mis un ovule de cicatridine.

    Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup

    Leana

    J’aime

  4. Merci beaucoup pour votre réponse. Il me reste quelques questions :

    1 A quoi étaient dues les mauvaises odeurs alors?

    2 Comment récupérer de la flore vaginale, seulement avec des probiotiques oraux?

    3 Est ce que j’ai intérêt à mettre Geliofil ensuite ? J’ai un stérilet hormonal j’ai oublié de préciser.

    J’aime

    1. 1 flore déséquilibrée
      2 les bacteries intestinales communiquent avec les vaginales Si mauvais microbiote intestinal votre vagin aura un mauvais microbiote Tant que vous ne mangerez pas comme il faut sans sucre sans lait sans farine blanche mais avec beaucoup de fibres et de poissons gras ,tant que vous ne ferez pas une gestion de stress par sophrologie , méditation reflexologie vous n’aurez aucune bonne santé vaginale puisque vos intestins n’auront pas un bon microbiote
      3 pourquoi pas geliofil leana

      J’aime

  5. Bonjour Chère Miss Frottis,
    Agée de 62 ans, j’ai beaucoup souffert de vaginose à mobilincus, de candidose, de fausses cystites. J’étais désemparée et vos réponses, votre blog m’a beaucoup aidée et je souhaite vous remercier de cette aide apportée à toutes.

    Evabiote me donnait des mycoses, Colpotrophine n’était pas suffisant pour les gênes urinaires.
    Gydrelle m’a apporté un confort. J’utilise de temps en temps Bactigyne pour les probiotiques.
    Dois je continuer gydrelle dans le vagin 3 fois par semaine et tous les jours sur le méat urinaire et la vulve?
    ou dois-je plutôt revenir à Colpotrophine en ovules et conserver gydrelle pour vulve et méat urinaire?
    Gydrelle présente-t-il un risque pour le cancer du sein?
    Au début du traitement, on me l’a prescrit tous les jours et j’ai eu des tensions dans les seins. Cela s’estompe par la suite? Cela m’a fait un peu peur…
    Un grand merci par avance
    Naty

    J’aime

      1. Un grand merci pour votre réponse
        Et dernière question, dans les posts vous indiquez que trophigil peut être produit par une pharmacie en prépa magistrale. Trophigil contient de l’estriol et de la progestérone
        Gydrelle ne contient pas de progestérone
        Vaut il mieux prendre cette préparation magistrale ou gydrelle? A quoi sert cet ajout de progesterone et pour qui?

        J’aime

      2. 1 tout depend des femmes naty
        2 je ne sais pas tout ce que je constate c’est que certaines de mes patientes ne supportent que trophigil et absolument pas les autres alternatives même quand je les prescris à dose filée Effet de la progesterone ??

        J’aime

  6. bonjour madame

    je suis assez inquiète.. tout a l’heure jai eu un saignement comme des règles rouge..

    Je devrais avoir mes règles fin de semaine prochaine ma pilule s’arrête mardi..

    je n’ai jamais eu cela veut dire quoi ?

    Merci beaucoup

    je me marie également la semaine prochaine pensez vous que ca peut venir du stress ?

    merci justine

    J’aime

      1. merci beaucoup de votre retour rapide

        jai vu ma gynécologue il y a 6 mois maximum avec frottis ras

        dois je la revoir rapidement ou cela peut arriver ? Ce n’est pas inquiétant ?

        mercii 🙏 🙏 🙏

        J’aime

Laisser un commentaire