
LES PROBIOTIQUES LOCAUX
Physioflor ou Medigyne : ils ne sont vraiment utiles que dans le soin d’une vaginose. Ils rendent parfois service dans un soin de brûlure vulvaire liée au SGUM ( sécheresse intense) . Ils ne peuvent empêcher un candida de s’installer . Attention, dans un vagin fragile, ils sont agressifs! Ce ne sont pas des produits anodins.
Trophigil ou sa copie Florgynal ( sur ordonnance) est un mélange de probiotiques et d’hormones féminines locales pour nourrir les probiotiques car , sans estrogène, un probiotique meurt dans la journée….d’où l’intérêt de Trophigil pour prévenir vaginites et cystites de la femme pre ou post ménopausée. Sa seule CID c’est K du sein personnel. Moi, je l’utilise en prévention du gardnerella même chez la femme non ménopausée car il est faiblement hormoné ….et remboursé sécu . Certaines de mes patientes ne peuvent pas régler 10 à 20 euros de gélules probiotiques.
Je n’ai pas trouvé de différence d’efficacité entre les différents probiotiques proposés par le pharmacien. Mes habitudes reviennent à Medigyne mais si le pharmacien ne l’a pas en stock , il peut en proposer un autre, je n’y vois pas d’inconvénient.
Les probiotiques vaginaux soignent le gardnerella et le préviennent si on fait des cures soit 7 jours par mois après les règles soit un jour sur 2 ou 3.

LES ACIDIFIANTS LOCAUX
Physioflor AC ou Geliofil ou Hydrabalance
Je me sers de Geliofil pour donner de la qualité au Doderlein déjà présent.
Quand le Doderlein est indiqué +++c’est mauvais signe : il est trop abondant, cela pique et brûle . Geliofil va réguler sa quantité, augmenter sa qualité et faire disparaître les brûlures . Geliofil, je l’utilise beaucoup chez la femme enceinte 7 jours par mois pour prévenir le Gardnerella.
Physioflor AC , je m’en sers comme « anti mauvaise odeur » . Dès qu’il y a odeur corporelle intime , c’est que le vagin n’est pas assez acide . Un physioflor AC et tout disparaît dans l’heure. Très utile avant et après un rapport pour éviter l’alcalinité des secrétions masculines qui diminuent nos défenses locales.

LES HYDRATANTS LOCAUX
Cicatridine , Mucogyne, Idracare, Palomacare,Replens sont des produits à base d’acide hyaluronique hyperhydratant.
Cicatridine par exemple a de multiples avantages :
Il répare, sans le faire souffrir, un vagin décapé pour des ovules agressifs ….ce que les probiotiques locaux ne peuvent pas faire sans irritation ou un vagin traumatisé par un rapport un peu trop hard ou un vagin desséché par un SGUM . Avant de mettre des ovules hormonaux ou probiotiques, il convient de s’assurer par 6 jours de Cicatridine que le vagin va accepter sans souffrir les produits qui le guérissent.
Les saignements venant col sont aussi très bien soignés par Cicatridine….s’ils ne sont pas liés à une lésion virale ou une infection bactérienne bien sûr !
Il soigne la sécheresse vaginale des femmes qui ne peuvent prendre des ovules hormonaux mais je trouve que , dans ce cas précis, Replens fait mieux.
LES PRODUITS HORMONAUX
Colpotrophine est sans danger pour les seins : c’est un produit très actif contre le SGUM et absolument indispensable à raison de cures de 10 jours d’affilé dans la Névralgie Pudendale . La NP est aggravée par Trophicrème et pas du tout soignée par Trophigil , seule Colpotrophine fonctionne .
On peut devenir allergique à Colpotrophine au bout de plusieurs années de prise alors il faut passer à Cicatridine
Trophigil est indispensable pour prévenir les cystites et le Gradnerella
Il recoule peu ce qui est confortable .
Gydrelle ou Trophicrème
Très pratique d’utilisation, très efficace dans la sécheresse banale post ménopausique , il est très puissant et peut donner des saignements utérins si on en met trop souvent. Il aggrave la NP et est CID si antécédents de K du sein ou de phlébite . A chaque femme sa posologie : tous les 2 jours, tous les 3 jours ou 1 fois par semaine. On peut alterner avec Cicatridine ou Mucogyne ou Replens.

CONCLUSION
A chaque pathologie , son produit.
Non, les probiotiques ne sont pas toujours utiles , ils peuvent même être délétères si mal utilisés mais mieux vaut un probiotique vaginal qu’un ovule anti fungique décapant ….et inutile chez la femme ménopausée ! Trop de pharmaciens délivrent du Monazol ou du Lomexin en lieu et place de Medigyne pourtant plus approprié pour traiter une brûlure dont, sans examen clinique, on ignore l’origine !
Oui l’association probiotiques / hormones marche mieux que les probiotiques seuls mais ces produits ne sont délivrés que sur ordonnance .
Oui Cicatridine ou autre produit contenant de l’acide hyaluronique est utilisable par toute femme et pour toute symptomatologie : saignements, brûlures , sécheresse intime. Si vous avez un souci perso : achetez Cicatridine , vous ne pourrez pas aggraver la situation et vous patientez 3/4 jours . Soit les symptômes s’atténuent ( très utile dans picotements, brûlures, irritations) et il est inutile de consulter soit ils persistent et c’est le moment de prendre RDV avec votre soignant.
Si vous avez de mauvaises odeurs corporelles , achetez directement un probiotique vaginal pour en faire une cure de 10 jours puis entrenez votre flore restituée par un acidifiant deux fois par semaine. Si rechutes fréquentes, il faut consulter.
Le prochain billet sera consacré aux traitements vulvaires locaux.
Bonjour miss frottis,
Suite à une grosse infection urinaire avérée et traitée (ECBU de contrôle négatif), j’ai une grosse inflammation vulvaire (j’ai mal constamment, ça brûle et ça pique, c’est irrité) mais tests MST et infections négatif aussi. J’ai une vulvodynie depuis quelques années mais les douleurs sont très différentes de d’habitude et surtout l’inflammation ne se réduit pas malgré le temps.
J’ai vu une dermato qui me conseille de mettre de la cortisone mais j’ai peur à cause des problèmes vulvaires et la gynéco me dit que c’est une rechute de ma vulvodynie mais vu le niveau de douleur 9/10 et la sensation d’irritation cutanée énorme, je n’y crois pas…qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement,
Nany
J’aimeJ’aime
pourtant cela y ressemble bien nany mais cette vulvodynie a une origine différente ; peut être une dystrophie vulvaire Comme je ne peux pas vous examiner je ne peux pas vous le certifier Les dystrophies vulvaires c’est comme le syndrome de Raynaud : c’est auto immun Seul un spécialiste de la vulvodynie pourra vous prescrire le bon traitement : du laroxyl en gouttes et une préparation à base de vaseline et d’analgésique local
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’utilise Medigyne 1j/3 depuis plusieurs mois contre des Gardnerella résistantes, mais il semblerait qu’il ne soit plus commercialisé… impossible d’en trouver dans les pharmacies en ligne et plus de mention de ce produit sur le site de Saforelle.
Quelle solution de repli lorsque Physioflor et Trophigil donnent des démangeaisons ?
Une cure préalable de Cicatridine pourrait-elle m’aider à mieux les supporter ?
J’aimeJ’aime
possible cecily Quel dommage que plus aucun probiotique vaginal ne soit commercialisé !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai un résultat de PV sans infection aucune, uniquement flore de doderlein peu abondante.
Dois je prendre quelque chose ? Si oui Florgynal ou Geliofil ?
(Sachant que je souffre depuis des années de névralgie vulvaire soignée par laroxyl)
Merci pour votre aide
J’aimeJ’aime
florgynal adly
J’aimeJ’aime
D’accord
Pendant combien de jours ?
J’aimeJ’aime
Je souffre d’un lichen scléreux, on m’a mis sous ths et crème cortisone. Toujours des brûlures. Alors arrêt de la cortisone et colpotrophine crème pendant 15 jours. Qu’en pensez vous ?
J’aimeJ’aime
oui c’est le traitement mireille des cures de cortisone locale suivie de colpot crème ….si vous en trouvez ( rupture de stock) on coupe un ovule colpotrophine et on se sert du produit à l’intérieur de l’ovule comme creme
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, la crème diprosone peut elle donner des allergies, car à force d’en mettre tout est très rouge et enflammé ?
J’aimeJ’aime
oui il faut faire 6 jours pas plus mireille et ensuite plutôt saugella creme que colpotrophine si vous avez la peau rouge
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frotti, connaissez vous les caroncules uretraux ? Je me dis que mes brulures constantes (seulement les jours où j’ai une chute d’oestrogènes mais étant sous slinda maintenant c’est tout le temps…) sont peut-être dues à ça mais je trouve très peu d’infos si ce n’est que ça arrive par manque d’oestrogènes.. j’ai juste en dessous de mon urètre un espèce de morceau de chair tout « replié » sur lui-même, mou, rose clair comme le reste, environ un centimètre de diamètre, plutôt rond..
J’aimeJ’aime
non je ne connais pas anais mais si c’est comme les caroncules hyménéaux c’est toujours indolore . Non il y a une nevrite sous jacente : un nerf est abîmé et encore plus lorsqu’il y a manque flagrant d’estrogènes ce qui diminue l’épaisseur de la protection tissulaire de ce nerf Un spécialiste de la nevralgie pudendale ou un specialiste des vulvodynies ( le médecin chef du service de gynéco de votre CHU ) vous serait d’un grand secours
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Sous optimizette depuis 8 ans pour cause d endometriose, je souffre désormais de désagrément au niveau de la flore de doderlein (peu abondante) par manque d oestrogenes , la gyneco me propose florgynal mais je viens de lire que cela contient des œstrogènes. Cela ne risque pas d aggraver mon endometriose ? Merci par avance
J’aimeJ’aime
non c’est très peu dosé que du local et que de l’estriol pas de l’estradiol elo et puis il y a aussi de la progesterone dans la gelule
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai des brulures vulvaires depuis pas mal d’années qui partent et qui reviennent depuis l’age de 28 ans j’en ai 50, pas d’infection, il est vrai que depuis cette date je prenais lutenyl mais même les autres progestatifs plus soft colprone, desogestrel ou duphaston me font pareil, si je ne prends rien idem. J’avais trouvé un hydratant qui s’appelait mycoflore qui m’aidait bien, malgré son nom ce n’est pas pour les mycoses, rupture définitif du fabricant, il y avait du tea tree dedans appelé aussi arbre a thé et je me rend compte qu’en prenant des gouttes d’huile essentielles de tea tree mélangé a de l’huile de jojoba, çà m’aide. Pensez vous que ce soit trop agressif ? Avez vous un retour de vos patientes sur l’hydratant AINARA, je ne sais comment le classer car il n’y a pas d’acide hyaluronique dedans. Je précise que j’ai une secheresse de tous les endroits du corps ou il y a de la muqueuse sans que ce soit un Goujerot Sjogren avéré d’après la medecine interne depuis 22 ans. Merci pour vos conseils
J’aimeJ’aime
non ce n’est pas trop agressif fabi Ainara marche bien mais replens marche aussi super Mycoflor contient aussi de l’aloes peut être tester une creme à l’aloes trouvée en magasin bio ? la camomille est aussi précieuse mais toutes les crèmes à la camomille existent en Allemagne pas en France ….
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frotti, avez vous des retours de vos patientes sur le laser vaginal pour le traitement du sgum ? Notamment pour les soucis urinaires liés au sgum (pollakuirie, urgenterie, brûlures sans germes..)
Sur internet les seules infos que je trouve proviennent soit du fabriquant de la machine laser soit des cliniques qui le font payer très cher alors j’ai peur que ce ne soit pas très fiable comme infos..
J’aimeJ’aime
hélas j’en suis moyennement satisfaite anais : résultat pas à 100% ….et qui diminuent avec le temps donc il faut faire plusieurs séances . Je trouve que la tibolone est bien plus efficace mais encore faut il pouvoir la prendre
J’aimeJ’aime
Aïe mince…j’ai rdv pour une séance de laser mais j’ai peur..est-ce que ça peux aggraver les choses vu que ça agresse et abrase les muqueuses ? Est-ce possible que ces muqueuses ne se refassent pas car je suis sous progestative pure (slinda pour mon endo/adenomyose)?
Mes soucis sont principalement des brûlures urinaires surtout au niveau du méat et parfois de la pollakuirie
J’aimeJ’aime
franchement anais je ne peux pas vous répondre car je n’ai eu que des patientes ménopausées ayant fait du laser , jamais de patientes jeunes sous progestative pure A 75 ans nos muqueuses sont naturellement si « décapées » qu’elles produisent du glycogène qui empêche la secheresse . Le laser brûle et détruit les couches superficielles pour arriver à la couche basale chargée de glycogène . Peut on arriver à la couche basale chez une femme jeune ? Je ne sais pas Il existe peut être d’autres indications du laser que je ne connais pas . Je sais qu’on fait du laser dans les vestibulite une pathologie douloureuse de la jeune femme Il y a donc d’autres indications du laser que la secheresse vaginale . Les neuropathies des petites fibres en font partie et c’est ce que vous avez , une neuropathie
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss frottis toute ma vie j’ai souffert de mycoses vaginal grâce à vous depuis trois ans je n en n’ai plus je mettez une ovule de lady flore candida, aujourd’hui ils suppriment cette merveilleuse fabrication à base de probiotique et bicarbonate je n avais plus de problème une flore parfaite bien idratée comment peut on trouver l équivalent je suis dégoûté ils empêchent la prévention cette été j’avais appelé le laboratoire qui fabrique ladyflor je leurs avais posé la question si ils allaient continuer à le vendre j avais vue le truc venir c’était trop beau pour que ça dure.
Merci de votre réponse.
Cordialement ❤
J’aimeJ’aime
hélas il n’y a plus rien pour soigner nos patientes guionnet à part les probiotiques per os et peut être des ovules de propolis de temps à autre à acheter sur le net
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis.
Que pensez-vous du Tens (electrostimulation) pour les douleurs pelvienne chronique et les brûlures urinaires ?
J’aimeJ’aime
excellent produit margot à tester ( surtout pour les douleurs )
J’aimeJ’aime
Super merci. Il y a il un endroit que vous recommandez pour placer les électrodes ? Sur le pubis par exemple ?
J’aimeJ’aime
je ne sais pas margot . Je sais que dans les dysménorrhée on place les electrodes au niveau des 2 ovaires
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’ai 45 ans, pas d’enfant par choix et règles anarchiques depuis deux ans et absence de règles depuis 8 mois.
Cette nuit en allant aux toilettes au moment où j’ai fini d’uriner j’ai eu mal au vagin comme un air froid ou qq chose de coincée il a fallu que je le contracte en serrant les cuisses puis s’est passée
Ce matin pareil légère douleur en allant uriner
J’avais presque envie de mettre du geliofil pour nettoyer
J’aimeJ’aime
il faut faire une analyse d’urine des lundi samira vous avez une cystite
J’aimeJ’aime
Je peux aller au labo directement ?
J’ai bu trois tisanes aujourd’hui de l’eau pour éliminer
Comment j’aurai pu attraper ça !
Quand je vais uriner je me contracte le vagin afin de ne pas avoir trop mal
J’aimeJ’aime
il faut boire deux litres d’eau citronnée samira et demain vous prendrez un stick de cyccontrol à la pharmacie . Vous pouvez aller au labo d’analyse et demander ensuite à votre généraliste une ordonnance si ça ne passe pas dans la nuit pour vous faire rembourser l’analyse
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil j’irais demain acheter du citron.
J’irai acheter un stick de cyccontrol à la pharmacie mais si c’est positif je fais quoi ?
Il est vrai que je bois très très peu.
Depuis ces douleurs, cet Am je me suis contracté au moment d’uriner et je n’avais pas mal.
Est ce que je peux prendre du codoliprane ?
J’aimeJ’aime
oui samira et vous appelez votre généraliste si cela ne va pas mieux ou vous passez aux urgences
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que vous prescrivez en cas d
Infection urinaire ou cystite ?
C’est bizarre que je ne ressens pas de douleur quand je me contracte au moment d’uriner ?
J’aimeJ’aime
cyscontrol un stick samira si la bandelette urinaire achetée en pharmacie ne montre pas de nitrites Oui il y a aussi la possibilité de faire le diagnostic sans passer par un labo S’il y a des nitrites il faut appeler son généraliste
J’aimeJ’aime
Merci je vais acheter un stick c’est rapide et efficace donc je vais lire la notice je présume que c’est en fonction des couleurs bandelettes
J’aimeJ’aime
oui samira
J’aimeJ’aime
Merci miss Gyne
Ça ne brûle presque plus mais bon je sens que c’est chaud
Je vais faire mon test urinaire et si pas de nitrites j’achèterai cyscontrôle
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss,
J’ai des irritations et une sensation de brûlure de la vulve depuis 4 semaines. Nettoyage Saugella vert + Cicatridine ovule depuis quelques jours + Pommade Florgynelle
Frottis normal.
Avez-vous une solution pour soulager ?
Merci par avance.
J’aimeJ’aime
vous avez une vulvodynie ramia. Comme je ne connais pas votre âge , je ne peux pas savoir s’il s’agit d’une vulvodynie de la femme ménopausée
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour.
J’ai 31 ans et j’ai également le SOPK. Règles tous les 4-5 mois.
J’aimeJ’aime
alors là je ne peux pas vous aider car il me faudrait pouvoir vous examiner ramia pour connaître l’origine de cette vulvodynie
J’aimeJ’aime
J’ai fait un PV et voici le résultat :
Score de Nugent : 1
Doderlein : Moyennement abondante
Epithéliales : Assez nombreuses
Présence de quelques colonies de candida albicans
Tout le reste est normal. Qu’en pensez-vous ?
J’ai mis un ovule il y a 4 jours. J’ai une amélioration mais toujours des démangeaisons au niveau des grandes lèvres et entre les plis. Je prends Lactibiane ATB + Omega 3 + 1cp/jour Fuconazole 150 depuis 3 jour
Je mets Florgynelle sur la vulve là où ça gratte et Cicalfate sur les lésions. Est-ce utile?
Que puis-je faire d’autre ?
Merci par avance.
J’aimeJ’aime
mycose ramia toujours présente Il vous manque un mélange de creme antifungique et de creme à la cortisone pour le prurit Il ne passera pas sans cortisone locale mêlée à une crme anti champignons que seul un Médecin peut vous prescrire
J’aimeJ’aime
Bonjour miss
Il semblerait que ce ne soit pas une infection urinaire
Peut être que j’avais une petite mycose et quand j urinais ça brûlais ?
J’aimeJ’aime
oui possible samira
J’aimeJ’aime
Une petite mycose peut disparaître en 24h ?
J’aimeJ’aime
oui tout à fait samira
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
Cela fait quelques semaines que j’ai été informée de la disparition prochaine des probiotiques vaginaux car ils ont été interdits au niveau européen ?! Je ne m’en remets pas, je cherche partout qui a ordonné une telle chose au niveau européen et surtout pourquoi ? Mes pharmaciens n’ont pas su me répondre et mes recherches sur internet ne donnent rien. Puissiez-vous éclairer ma lanterne ?
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Oui, les probiotiques sont des organismes vivants et doivent être considérés comme des médicaments avec toutes les phases d’expérimentation et de contrôle très coûteuses avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché . Les labos ne peuvent pas suivre financièrement loîs et désormais les probiotiques vainaux devront être « stérilisés » pour être utilisés comme Bactigyn par exemple Marcheront ils aussi bien que physioflor et medigyne ? Je n’en sais rien
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frotis
Je souffre de brûlures vaginales intenses par moment depuisx15 jours.
L’examen bacterio direct
Rares bacilles de doederlein
Nombreux gardnarella
Présence de clue cells
Rare gocci Gram plus
Flore de vaginose
Nombreux streptocoques agalactiae
Traitement en cours
2 kours de polybactum
Pui
Il y a eu 4 jours de flagyl pui
Je suis depuis 3 jours sous augmentin et j’ai l’impression que les douleurs s’amplifier.
Je suis sous seroplex depuis 3 semaines et anxyolitiques seresta
Burn out
Et traitement homéopathique antroposophiques..
Je ne sais plus quoi faire c horrible.
J,’ai 59 ans.
Pouvez vous me conseiller ?
Le médecin qui m’as revu me demande de terminer laugmentin et de refaire un prélèvement dans 5 a 6 jours.
C juste horrible.
Merci !!!!
J’aimeJ’aime
je pense qu’il vous manque des ovules hormonaux pour faire barrage à vos microbes intestinaux et restaurer une barrière vaginale épaisse julie barrière qui s’est trop amincie avec la ménopause Il faudra aussi quelques gouttes de Largactil pour soulager les brûlures Vous avez une vaginite certes mais aussi un SGUM ( regardez sur le net ce que c’est) et le SGUM augmente sous antibios
J’aimeJ’aime
merci,
quel type d’ovules ? et je suis déja sous seroplex et seresta
je retourne chez le gyncco mardi puis je lui dire tout cela ?
puis je mettre du trophicrème ?
pour le sgum ? je ne vois pas trop ce que c’est …
J’aimeJ’aime
1 ovules colpotrophine
2 ça brûle parfois ,
3 regardez sur le net sylvie syndrome genito urinaire de la femme ménopausée ( ou pas d’ailleurs)
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur,
J’ai 27 ans, je me permets de vous contacter pour savoir si on peut prendre colpofix en prévention quand on a plus d’hpv.
En effet j’ai eu des hpv en 2021 qui ont disparu en septembre 2022 grâce à Endurol et colpofix. Ensuite j’ai eu seul un rapport non protégé avec mon copain en décembre 2022. J’ai peur de rattraper des hpv.
J’ai rarement de rapports.
J’aimerais refaire une cure d’endurol et reprendre colpofix. Est ce une bonne idée de reprendre colpofix et si oui pendant combien de temps svp ?
Merci docteur,
J’aimeJ’aime
1 cela ne sert à rien colpofix en dehors d’une lésion HPV . Ce produit ne débarrasse pas le corps du HPV c’est endurol qui peut le faire
2 OK pour des cures d’endurol 3 mois sur 6 lola
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss frottis,
Je me permets ce message car j’ai parcouru les articles et commentaires mais malgré cela je suis un peu perdue.
J’ai 38 ans, un DIU cuivre depuis 1 peu moins d’un an.
J’ai une vaginose recidivante depuis un peu plus de 6 mois et je ne sais plus trop quoi faire comme protocole de traitement, ni dans quel ordre ou sur quelle la durée. (Ma sage femme et ma gynécologue ont l’air demunies aussi 😅..)
J’ai bien compris probiotiques per os tout le temps (une marque à conseiller ?)
Sinon Nouvelle cure de flagyl per os ? Puis TROPHIGIL ou florgynal puis après geliofil ? Où et quand est la place du polybactum et de ladyflore ?
Je suis désolée de toutes ces questions mais cela devient hyper gênant et pesant au quotidien et j’aimerais pouvoir me débarrasser de cela.
Merci bcp et belle journée à vous. Maud.
J’aimeJ’aime
je pense qu’il faut retirer le DIU c’est peut être lui le problème maud Sinon c’est flagyl puis trophigil un jour sur 2 non stop 6 mois Oubliez les autres produits ils sont décommercialisés pour le lady flore et peu efficace pour le polybactum et le geliofil Les probiotiques per os ne fonctionnent pas bien dans la vaginose
J’aimeJ’aime
Mille mercis pour la réponse rapide et ces précisions.
Je me suis trompée, j’ai de ce pb de vaginose depuis août et mon DIU a été posé en octobre (la personne qui me l’a posé m’avait dit que ce n’était pas un souci de le poser même avec la vaginose récurrente..) mais si cela peut-être un facteur de récidives je le ferai retirer. Encore merci. Maud
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur, j’avais historiquement un traitement de fond à base de trophigil deux fois par semaine et trophicrème sur les lèvres ou colpotrophine quand trophigil brûle. Et toujours serelys après les rapports. Contexte hypooestrogénie massive depuis toujours (j’ai 37 ans, c’est après une longue anorexie). Je suis infertile (pas de cycles) mais tombée enceinte grâce à une PMA et aujourd’hui à 5 SA. Puis je continuer à prendre trophigil et colpotrophine pendant ma grossesse ? il paraît que non. comment remplacer ce traitement de fond sachant que j’en ai besoin et que je supporte mal les autres types de probiotiques oraux ou vaginaux.. merci beaucoup par avance
J’aimeJ’aime
heureusement la grossesse et ses hormones vont bien hydrater le vagin anna Serelys sera possible c’est tout , le reste est nocif pour le foetus
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Docteur. Donc rien, aucun probiotique ni complément oestrogénique ? et quid de ce fait si j’ai une mycose par exemple et besoin de refaire la flore derrière ? et par ailleurs puis-je mettre du polygynax pendant la grossesse ? (médicament miracle pour moi pour les petites vaginites à raison d’une demi capsule si inconfort..)
J’aimeJ’aime
1 les probiotiques vaginaux sont décommercialisés
2 on traite la mycose et la flore se refait naturellement en mangeant sans sucre avec beaucoup de légumes
3 oui c’est autorisé anna
J’aimeJ’aime
Un docteur m’a recommandé medigyne voie orale en si besoin et suvegel ionic si brûlure, pendant la grossesse. Que pensez-vous de ces recommandations ? Je ne connais pas ces produits, je suis habituée au serelys.
J’aimeJ’aime
serelys est très bien anna sinon c’est OK
J’aimeJ’aime
Merci Docteur. Enceinte de 6 SA, j’ai une mycose objectivée par un PV (nombreuses colonies de candida albicans). J’avais « historiquement » l’habitude de me traiter avec 3 ovules de monazol 3 jours de suite puis un jour de serelys puis de nouveau 3 ovules de monazol un jour sur deux en alternant avec du serelys pour ne pas trop irriter, seule solution préconisée par ma gynéco partie en retraite pour être sûre d’éradiquer une mycose (donc 6 ovules en tout). Puis deux jours de serelys et une gelule de trophigil pour la flore. Cela vous semble-t’il ok ? Peu de gynéco recommandent autant de monazol mais a priori cela semblait être le seul moyen de sécuriser l’éradication, surtout enceinte..
J’aimeJ’aime
pas de probleme pour monazol anna ni pour serelys mais pas de trophigil c’est une hormone pas top pour un foetus !
J’aimeJ’aime
Merci Docteur ! Comment refaire la flore en local après ce gros traitement de 6 monazol, enceinte ? si j’arrive à trouver du gynophilus, ça peut remplacer le trophigil ? ou c’est mieux de mettre colpotrophine ? (je précise que je suis enceinte après une PMA car infertilité due à une énorme hypooestrogénie donc je ne fais pas facilement d’oestrogènes.. et je suis actuellement sous piqures de progiron donc des hormones j’en prends déjà)
J’aimeJ’aime
oui s’il est encore commericalisé anna Une flore se refait en mangeant beaucoup de légumes crus et cuits et en supprimant le sucre Colpotrophine est interdite pendant une grossesse Vous êtes autorisée à prendre des hormones naturelles à la quantité prescrite par votre gynécologue pas en rajouter ( lisez les notices c’est écrit CID pendant la grossesse )
J’aimeJ’aime
Bonjour, après avoir eu une vaginose que je me suis débarrassée je voudrais savoir comment faire j’ai eu une mycose j’ai pris ovules Lomexin et crème 3 jours en suite j’ai eu mes règles. Et la de nouveau je sens que ça me pique à l’entree Du vagin et gène également au fesse… j’ai commencer bactygin en ovules et probiotiques oral ergyphilus intima depuis hier .. j’aimerais savoir si je doit remettre la crème je suis encore très rouge au Lèvres? Je sens une gêne pas de demengaison ni perte blanche anormal avec des depot blanc.. Merci Docteur
J’aimeJ’aime
non aucun produit décapant joubert laissez la nature vous cicatriser soyez patiente
J’aimeJ’aime
Merci docteur ! Donc la je continue probiotiques bactygin en ovules et je prends Ergyphilus intima oral et n’est plus qu’a Attendre ? Merci
J’aimeJ’aime
oui joubert
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai 50 ans , pas de règles depuis 1,5 ans , ménopausée je pense. J’ai une atrophie vaginale, qui est devenue très douloureuse depuis 3 mois. La peau de la muqueuse est très très fine et je ne supporte aucune crème. Ma gynéco m’a prescrit Physiogine 0,5 mg ovule tous les jours pendant 1 mois. Je la prends depuis 1 semaine et c’est pire . Est-ce que le dosage n’est pas trop fort comparé à Colpothrophine? qui d’après ce que j’ai compris est composé d’estradiol de synthèse. Est-ce les ovules d’estradiol sont plus intéressantes que les crèmes?
je vous remercie,
bien à vous,
Anne
J’aimeJ’aime
le produit qui ne brulera pas sera le bon heguit A chaque femme son produit hormonal local L’huile de coco fait bien La laser fait bien aussi La tibolone fait encore mieux ( que sur ordonnance )
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur je reviens vers vous vous m’aviez dit d’etre Patiente de mettre les ovules probiotiques.. mais encore aurjourd’hui je suis rouge vif sur les lèvres extérieur et intérieur ça me l’entree du vagin comme une douleur pulsative et j’ai eu un rapport ça me brûler également ? Que puis je mette ovule Merci d’avance je résiste souvent à la douleur mais la c’est une douleur très forte.. j’ai envie de m’en sortir
J’aimeJ’aime
je vous ai dit de mettre des ovules probiotiques ???? ils ne se font plus joubert On ne peut faire que des bains de siège à l’eau bicarbonatée et passer de l’huile végétale d’arnica et de voir un dermatologue pour soins d’un lichen érosif
J’aimeJ’aime
Oui bactygin ovules vous m’aviez dit.. mais là depuis le traitement de la mycose j’ai le vagin sec c’est pour ça que ça ma brûlé pendant le rapport et j’ai les lèvres toutes rouges vif je peut mettre une crème ou ovule cicatridine ? J’aimerais enlever cette brulure de l’entree Du vagin merci
J’aimeJ’aime
non rien pour le moment joubert sauf de l’huile et rester en jupe plus culotte coton !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas trouve l’huile végétale d’arnica.. je suis en corse j’ai la crème cicatridine et les ovules j’ai acheté avant votre réponse.
J’ai regardé la maladie que vous me dites c’est très rare et moi j’ai eu mal au moment du rapport comme des couteaux l’interieur et brûlure donc je ne sais pas si c’est réellement ça ça me fais une brûlure à l’entre du Vagin constante et très forte même en urinant.. je viens de déménager vaut il mieux aller voir une gynécologue ?
J’aimeJ’aime
dermato ou gynéco Tous savent traiter une dermite
J’aimeJ’aime
J’ai regardé c’est très rouge et j’ai vu qu’il y avait une toute petit fissure en bas. Depuis la mycose, je sens une secheresse inhabituelle.. je vais acheter les ovules cicatridine et l’huile végétale d’arnica ? Est ce bien ? Merci docteur
J’aimeJ’aime
cicatridine pas obligé huile végétale obligatoire joubert c’est bien un lichen érosif à traiter par une dermatologue
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur. Enceinte de presque 7SA, je sors d’une mycose avec PV négatif aux candida après 5 jours de monazol, mais qui a montré que mon doderlein était « peu abondant » (il l’était avant le monazol). J’ai mis deux jours de serelys puis trois jours de gynophilus et j’ai repris les rapports sexuels. Dès le premier rapport j’ai des irritations / sensation de gêne au fond du vagin à la suite du rapport. Cela m’arrive tout le temps en temps normal si Monsieur ne s’est pas rincé la verge juste avant le rapport (pratique au quotidien comme vous l’imaginez…) (je précise qu’il a une hygiène tout à fait normale c’est moi qui suis extrêmement sensible au niveau Gyneco..). En temps normal je tamponne avec du serelys, et quelquefois de la colpotrophine, avant si cela brûle trop de mettre un demi polygynax (puis serelys puis trophigil… toute une organisation !!). Mais là je suis enceinte donc pas d’hormones possibles. Comment essayer de tamponner cette gêne ? Continuer a lui demander de se rincer systématiquement avant les rapports ? Serelys ? Ou alors gynophilus ? Ou suvegel ? (On m’en a parlé mais je n’ai pas testé). Merci docteur.
J’aimeJ’aime
serelys bien sûr anna suvegel ? pourquoi pas ce n’est pas interdit Pourquoi pas huile de coco avant les rapports ?
J’aimeJ’aime