Les produits vaginaux locaux : lesquels et pourquoi

LES PROBIOTIQUES LOCAUX

Ils ont été interdits parce que considérés comme des médicaments et pas des « compléments alimentaires » Ils pourraient revenir sur le marché si les laboratoires acceptaient de financer toutes les épreuves que doivent subir les médicaments avant de recevoir une autorisation de mise sur le marché ….or ces tests coûtent très cher donc aucun labo pharmaceutique ne va se lancer dans une telle procédure, très longue en plus !

Les probiotiques vaginaux que nous utilisions avec profit comme Medigyne ou Physioflor ne sont plus commercialisés car ce sont des « êtres vivants » dans des gélules et ils pourraient infecter des patientes en situation d’extrême vulnérabilité immunitaire .

Désormais, les laboratoires fabriquent des probiotiques ‘ tyndallisés  » qui ne sont plus des bacilles vivants . Ont ils la même efficacité que leurs prédécesseurs ? A voir !

Parmi ces probiotiques locaux, on trouve Evabiote à utiliser en cure longue ( 1 mois) si vaginose et en cure courte( 7 jours) en préventif après les règles

Florgynal et Trophigil , sur ordonnance , qui fonctionnent très très bien dans la prévention de la vaginose sont encore commercialisés mais jusqu’à quand ?

LES ACIDIFIANTS LOCAUX

Physioflor AC ou Geliofil ou Hydrabalance

Je me sers de Geliofil pour donner de la qualité au Doderlein déjà présent.

Quand le Doderlein est indiqué +++c’est mauvais signe : il est trop abondant, cela pique et brûle . Geliofil va réguler sa quantité, augmenter sa qualité et faire disparaître les brûlures . Geliofil, je l’utilise beaucoup chez la femme enceinte 7 jours par mois pour prévenir le Gardnerella.

Physioflor AC , je m’en sers comme « anti mauvaise odeur » . Dès qu’il y a odeur corporelle intime , c’est que le vagin n’est pas assez acide . Un physioflor AC et tout disparaît dans l’heure. Très utile avant et après un rapport pour éviter l’alcalinité des secrétions masculines qui diminuent nos défenses locales.

LES HYDRATANTS LOCAUX

Cicatridine , Mucogyne, Idracare, Palomacare,Replens sont des produits à base d’acide hyaluronique hyperhydratant.

Cicatridine par exemple a de multiples avantages :

Il répare, sans le faire souffrir, un vagin décapé pour des ovules agressifs ….ce que les probiotiques locaux ne peuvent pas faire sans irritation ou un vagin traumatisé par un rapport un peu trop hard ou un vagin desséché par un SGUM . Avant de mettre des ovules hormonaux ou probiotiques, il convient de s’assurer par 6 jours de Cicatridine que le vagin va accepter sans souffrir les produits qui le guérissent.

Les saignements venant col sont aussi très bien soignés par Cicatridine….s’ils ne sont pas liés à une lésion virale ou une infection bactérienne bien sûr !

Il soigne la sécheresse vaginale des femmes qui ne peuvent prendre des ovules hormonaux mais je trouve que , dans ce cas précis, Replens fait mieux.

LES PRODUITS HORMONAUX

Colpotrophine est sans danger pour les seins : c’est un produit très actif contre le SGUM et absolument indispensable à raison de cures de 10 jours d’affilé dans la Névralgie Pudendale . La NP est aggravée par Trophicrème et pas du tout soignée par Trophigil , seule Colpotrophine fonctionne .

On peut devenir allergique à Colpotrophine au bout de plusieurs années de prise alors il faut passer à Cicatridine

Trophigil est indispensable pour prévenir les cystites et le Gradnerella

Il recoule peu ce qui est confortable .

Gydrelle ou Trophicrème

Très pratique d’utilisation, très efficace dans la sécheresse banale post ménopausique , il est très puissant et peut donner des saignements utérins si on en met trop souvent. Il aggrave la NP et est CID si antécédents de K du sein ou de phlébite . A chaque femme sa posologie : tous les 2 jours, tous les 3 jours ou 1 fois par semaine. On peut alterner avec Cicatridine ou Mucogyne ou Replens.

CONCLUSION

A chaque pathologie , son produit.

Trop de pharmaciens délivrent du Monazol ou du Lomexin en lieu et place de Cicatridine pourtant plus approprié pour traiter une brûlure dont, sans examen clinique, on ignore l’origine !

Oui l’association probiotiques / hormones marche mieux que les probiotiques seuls mais ces produits ne sont délivrés que sur ordonnance .

Oui Cicatridine ou autre produit contenant de l’acide hyaluronique est utilisable par toute femme et pour toute symptomatologie : saignements, brûlures , sécheresse intime. Si vous avez un souci perso : achetez Cicatridine , vous ne pourrez pas aggraver la situation et vous patientez 3/4 jours . Soit les symptômes s’atténuent ( très utile dans picotements, brûlures, irritations) et il est inutile de consulter soit ils persistent et c’est le moment de prendre RDV avec votre soignant.

Si vous avez de mauvaises odeurs corporelles , achetez directement un probiotique vaginal pour en faire une cure de 10 jours puis entrenez votre flore restituée par un acidifiant deux fois par semaine. Si rechutes fréquentes, il faut consulter.

Ceci dit, rien ne vaut une diète méditerranéenne, sans lait, sans sucre , sans farine blanche avec peu de viande , pas de produits transformés mais beaucoup de légumes, de fruits, de noix et de légumineuses pour ne plus jamais faire de vaginose .

Les études sont formelles ; la vaginose vient d’une mauvaise hygiène de vie ; trop de stress, trop de sucre

L’alimentation vegan est aussi excellente pour éviter toute vaginose

Il suffit de chouchouter ses intestins, donc d’avoir un bon microbiote pour que notre bacille de Doderlein soit présent dans notre vagin et fabrique de l’acide lactique détruisant tout gardnerella

Or ce bacille de défense est fragile , à nous de l’entretenir non en mettant ce bacille directement dans le vagin mais en faisant en sorte que ses conditions de vie soient optimales : nourriture saine, très peu sucrée, sans trop de viande mais plutôt un peu de poisson et des oeufs et gestion du stress !!

263 commentaires sur “Les produits vaginaux locaux : lesquels et pourquoi

      1. Bonjour Docteur,
        J’ai depuis quelques jours des odeurs vaginales désagréables quotidiennement … elles ont plus fortes après les rapports. Aucune douleur à part ça. J’ai 43 ans, je suis sous pilule, je fais de l’endométriose et sinon RAS… que faire pour soigner ce souci?
        Merci d’avance
        Mel

        J’aime

  1. Bonjour. Je vous ai écrit il y a 2 semaine suite à des brûlures après antibiotique , vous m’avez conseiller de mettre de l’huile darnica pendant 2 semaine et interdiction de rapport , j’ai fait ce que vous m’aviez dit et la les picotements sont revenu comme ça d’un jour à l’autre et cest surtout apres les mictions et apres les brulure reste .. j’ai aussi reesayer d’avoir un rapport et les douleurs sont toujours là évidemment .. que me conseiller vous de faire ? En ayant chercher sur internet et les forum J’ai peur que cela soit une vulvodynie

    J’aime

    1. c’est possiblement une vulvodynoe celine mais cela se soigne . Voyez un spécialiste des douleurs prlviennes de la femme au service gyneco de votre CHU : ils sont spécialisés dans les vulvodynies et sauront faire les bons examens et donner les bonnes pistes thérapeutiques

      J’aime

  2. Bonjour Docteur,

    * Je faisais des vrais infections urinaires vraiment violentes dans le passé. Mais depuis 5 ans j’ai gardé les mêmes symptômes désagréables avec ECBU pourtant négatif sans infection urinaire!

    Je ne consomme plus d’alcool et je ne bois plus beaucoup d’eau sinon ça empire, le stress aussi enflamme ma vessie. La seule chose qui me soulage parfois ce sont les gellules de racine marshmallow qui apparemment ont pour effet de tapisser les parois….ca me fait penser a une cystite interstitielle.
    1- Que puis prendre pour apaiser une cystite interstitial svp?

    * Mon médecin m’a demandé de faire des analyses au niveau de la flore Vaginale et des urines.
    Résultats du labo :^ absence de lactobacille, ^candida albican présent ( je le savais car ca me pique le vagin a chaque fois que je consomme du sirop ou trop de sucre )
    ^gardenella et ^atopobium abondant, ^présence un peu de sang et ^globule blanc dans urine.

    J’ai donc eu droit à un traitement: Fosfomycine, lomexin ovule , lomexin creme, Metronizadole et Lactibiane ATD et Ergyphilus.

    bilan du traitement : Sachant que je souffre de sécheresse vaginale à la base à cause de mes ovaires multifolliculaires:

    • j’ai ressenti une forte brulure lors de la 2em introduction de l’Ovule lomexin( mais on m’a dit que c’est bon signe!)
    • La mauvaise odeur vaginale a disparu ( mais il reste une légère odeur d’humidité tt même même)
    • Je peux a nouveau laver mon vagin uniquement avec de l’eau sans savon abrasif comme je le faisais avant pour essayer de masquer l’odeur.
    • Les symptômes de l’infection urinaire aussi ont bien diminués
    • Mais je sens toujours une mini légère tension sur ma vessie.
    • J’ai l’impression que metronizadole a aussi supprimé ma mauvaise haleine buccale aussi.

    2- SVP comment entretenir ces assez bon résultat sur la durée ? Probiotiques ? creme, ovule pour la sécheresse vaginale et l’inflammation de la vessie?

    Merci d’avance.

    J’aime

  3. Bonjour,
    J’ai 39 ans, de l’endométriose. Je suis sous Cerazette depuis 6 mois. J’ai eu peur que la maladie se développe mais je n’avais pas spécialement de douleurs.
    J’ai un problème de vulvodynie (une névralgie pudendale a été suspectée aussi) depuis 1 an et demi, qui va beaucoup mieux depuis que je fais de la kiné interne. Mais je garde une sensation d’irritation.
    J’ai toujours mes règles, moins abondantes et avec des cycles plus longs. Je suis partagée entre arrêter la pilule et tenter slinda. Je ne supporte pas les ovules de cicatridine, la colpotrophine, le trophigil entre autres. Même certaines huiles me brûlent…La gynéco me propose de tenter gydrelle et des crèmes Avène.
    Je me demande si ce n’est pas la pilule qui entretient cette sensation d’irritation… Est-ce que ça vaut le coup de prendre une pilule…
    Si vous avez des conseils…
    Merci!!

    J’aime

    1. à 39 ans l’endo indolore ne peut pas flamber , vous êtes trop âgée pour cela . Je ne prendrais pas la pilule à votre place qui désssèche vos muqueuses archi fragiles. Gydrelle ? aucune garantie que cela soit toléré banana

      J’aime

  4. Bonsoir, j’ai 56 ans et suis ménopausée depuis 5 ans. On m’a découvert un lichen scléreux atrophique vulvaire asymptomatique cet été alors que je venais consulter pour des douleurs uniquement lors des rapports.
    J’ai commencé à prendre trophicrème pdt 3 mois et les irritations sont arrivées ainsi que la fourchette vulvaire constamment rouge.
    Puis j’ai continué avec le traitement à la cortisone pour le lichen.
    A ce jour, je ne suis plus qu’à une appli de cortisone tous les 3 jours, et qd j’arrête trophicrème le suspectant d’accentuer les irritations, je développe une Caroncule (chose que je n’avais jamais eu même en ne prenant aucun traitement…).
    J’en suis à 3 gynéco et 3 dermato pour trouver une solution à cette irritation et fourchette vulvaire rouge.
    Les rapports sont impossibles.
    A ma dernière visite, on m’a parlé des injections de PRP, qu’en pensez vous ?
    On m’a conseillé aussi de prendre idracare.
    Puis je continuer également avec trophicrème pour faire partir la Caroncule en plus d’idracare ?
    Merci.

    J’aime

    1. je ne peux guère vous aider ne pouvant vous examiner claire mais je sais qu’il faut arrêter trophicreme qui ne vous va pas Il existe une creme au glycerol en vente libre qui soulage bien Tentez aussi aquaphor d’eucerin . Ne mettez que des culottes coton . Si la forte irritation est due à trophcreme, elle passera en 15 jours

      J’aime

      1. Merci bcp pour votre réponse.
        Aquaphor, j’ai testé mais elle me pique…
        En ce qui concerne la Caroncule, comment la faire partir sans trophicrème ?

        J’aime

      2. on s’en fiche du caroncule hyménéal claire Il ne partira jamais , il va désenfler être moins enflammé donc moins gênant mais il ne partira pas . je ne peux rien vous recommander de plus car vous êtes trop sensible et même les bons produits ne vous vont pas Peut être simplement une pommade au glycérol ou de la vaseline ?

        J’aime

  5. Bonsoir, j’ai oublié de vous préciser qu’il s’agit d’un Caroncule Urétrale. Je le garde aussi ?
    Et les injections de PRP que l’on m’a proposé, qu’en pensez vous ?

    J’aime

  6. Bonsoir,
    Je me permets de venir vers vous car il y a une semaine, j’ai fait une infection urinaire donc prise d’un sachet Monuril. Plus de brûlures en fin de miction mais une sensation de pesanteur et besoin d’aller souvent aux toilettes. Donc ECBU aujourd’hui, pas d’infection mais signalement de flore polymorphe avec présence de 10 puissance 5 germes/ml Streptococcus alpha hémolytique. Quel est le moyen de soulager cette gêne constante.
    Merci à vous.

    J’aime

      1. Je reprends depuis quelques jours gyndelta, dès que je l’arrete les cystites reviennent. Quel probiotique me conseillez-vous?
        Et je souhaitais savoir si l’infection a pu provoquer l’arrivée des règles beaucoup plus tôt?
        Merci encore pour votre retour.

        J’aime

      2. feminabiane de pileje rine Votre alimentation doit être anti inflammatoire au possible c’est à dire excluant viande rouge, produits du supermarché, lait et ses dérivés , farine moderne mais incluant énormément de légumes, légumineuses, noix et amandes, huile de colza ou de cameline pour vos salades ( pas d’huile d’olive ) poisson , viande blanche Et bien sûr très peu de sucre ( pro inflammatoire ) Vous pouvez aussi acheter des omegas 3 : ce sont d’excellents « interrupteurs de douleur » . ( Nutrixeal en fait d’excellents ) Cela permet de compléter en omegas 3 une alimentation trop « occidentale » donc trop riche en omegas 6 très pro inflammatoire

        J’aime

      3. Merci beaucoup, je vais suivre vos recommandations. J’ai déjà fait beaucoup de changements dans mon alimentation mais je pense que ce n’est pas encore suffisant. Merci d’être à l’écoute.

        J’aime

      4. Bonjour madame Dès que j’arrête la prise de feminabiane,mes problèmes reviennent.(digestifs,urinaire,pesanteur) Pensez-vous que ce soit ennuyeux de le prendre en continu? Merci pour vos précieux conseils…

        J’aime

  7. Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour une petite question.
    Je rappelle que j ai 41ans, nullipare.
    Endometriose profonde avec atrophie vaginale qui me provoque donc secheresse ++ et dyspareunies durant les rapports du coup..
    Et je suis sous pilule optimizette depuis 2ans pour essayer d endiguer la propagation de la maladie.
    Est ce que le fait que je ne sois pas ménopausée vu mon âge et que je prenne 1voir 2 ovules de colpotrophine par semaine est dangereux?
    Merci pour votre avis.

    J’aime

  8. Bonjour Miss Frottis, je reviens vers vous car début janvier je vous ai écrit concernant une infection urinaire et vendredi matin cela recommence. Donc je prends un sachet de fosfomycine après avoir donné mes urines au laboratoire. Résultats infection 10.6 germes/ml Escherichia coli, fosfomycine sensible. Ça allait mieux jusqu’à cet après-midi ou l’envie d’uriner revient avec légère brûlure en fin de miction. Est-ce que je peux reprendre un sachet ou je doit revoir un médecin pour changement d’antibiotique.
    Merci à vous.

    J’aime

      1. Merci de votre retour, une secheresse peut favoriser les infections urinaire?
        Je prends probiotiques, cranberry, gel hydratant, omega 3. Pour rétablir le ph, je peux rajouter le lithothamne?
        J’espère avec ce protocole, réduire voir ne plus faire d’infections.

        J’aime

  9. Bonjour Miss Frottis,
    Je suis dans une grande souffrance depuis plus de deux ans. Je désespère de trouver un peu d’aide, et pour tout dire, un peu de bon sens même chez les gynécologues ou dermatologues que je consulte. Aujourd’hui, qui consulter ?
    Je souffre de vulvodynie depuis longtemps, au moins une quinzaine d’années, j’ai 58 ans.
    On m’a d’abord dit que j’avais peut être un lichen vulvaire, puis en définitive qu’il était régressif, ensuite, l’année dernière j’ai eu une folliculite, dans le cadre d’une maladie qu’on appelle l’hydradénite suppurée. Le diagnostic a été très pénible à effectuer. Je suis restée dans une grande souffrance en tapant aux portes des gynécologues d’urgence incapables de savoir ce que j’avais pendant 3 mois. J’ai développé des boutons très douloureux sur la vulve et le périnée, suite à l’application d’une crème antimycosique pour une mycose vulvaire et à une nouvelle tentative de crème Colpotrophine prescrite par ma dermatologue, qui me demandait de ré-éssayer. J’aurais mieux fait de m’abstenir…
    La ménopause, installée depuis 4 ans révolus maintenant, a aggravé le problème.
    J’ai jonglé avec les crèmes aux oestogrènes qu’on m’a prescrites comme étant le remède miracle à la vulvodynie et à la sècheresse, entre 47/48 ans et jusqu’à la ménopause. Je les connais toutes, pour finir par les abandonner une à une, à raison de mon intolérance progressive à chaque (vulve rouge inflammatoire et douleurs internes vaginales dès fortes). Que ce soit dans le vagin, ou sur la vulve.
    J’ai utilisé Palomacare, allergie avec démangeaisons terribles au bout de quelques années, Mucogyne me brûle (mais pour l’anecdote ma Kiné et ma voisine aussi, donc je me dis que je ne suis pas la seule !), même Monasens me chauffe. Replens me chauffait le vestibule il y a quelques années, je n’ai pas retenté après avoir arrêté en 2018.

    Mon vestibule fait souvent barrage. J’ai ce qu’on appelle l’ancienne vestibulite.
    Je ne mets plus rien dans mon vagin depuis juin 2022. Je ne supportais plus rien, je faisais névralgie sur névralgie : grandes lèvres avec oedème, douleurs à type décharges électriques dans les grandes lèvres, le vagin, vestibule que je ne pouvais plus toucher. Exit tous les produits des laboratoires donc.
    Il y a un an, j’ai eu des pertes blanches très fluides pendant plusieurs mois. Pas douloureuses. J’ai fait un prélèvement vaginal à la demande de ma dermatologue : RAS. Personne n’a su me dire de quoi il s’agissait. Elles se sont manifestées après la prise de 3 Oroflucco pour soigner une mycose vulvaire et avant cette fameuse folliculite.

    J’ai souvent la vulve démangeante. J’ai le kit pour faire un PV vulvaire qui ne donne plus rien depuis un an. J’ai même fait un PV fin juillet, qui n’a rien mis en évidence, mais qui a provoqué une belle névralgie vaginale qui a duré un mois pendant mes vacances.

    Depuis deux mois, les urines me brûlent parfois terriblement et entament la muqueuse, j’ai des bulles d’air après avoir uriné. J’ai ressenti comme une pesanteur pelvienne en décembre. Je me suis dit : infection urinaire : l’echérichia coli est mis en évidence, comme depuis deux ans dans toutes mes analyses, mais personne ne le traite, parce qu’il n’y a pas de leucocytes avec. Je n’ai jamais eu d’echérichia coli avant juin 2022. Je prends de la canne berge régulièrement. Je ne sais absolument pas si c’est utile… J’ai fait une échographie de la vessie et des reins, en mars 2022 : RAS.
    Hier, c’est la 2ème fois en un an, j’ai eu une perte fluide comme de la glaire, mais quand on essuie sur le papier, c’est jaune clair.
    Comme j’ai des douleurs pelviennes et vulvaires en continu depuis 2 ans, je ne sais pas quoi penser, ni faire.
    A votre avis, quel serait le mieux ?
    1. refaire une analyse d’urine ?
    2. Appeler mon gynécologue ?
    3. J’ai pensé au prolapsus vaginal, comment le voit-on ?
    Je vois une algologue dans un mois. Je souffre en permanence. J’espère qu’avec elle, à défaut de me soulager, je serai entendue dans ma souffrance.

    Merci de m’avoir lue Miss Frottis

    Jeanne,

    J’aime

    1. le prolapsus ne donne aucune perte jeanne Vos pertes ressemblent à celles de l’atrophie vulvaire Malheureusement , vous ne tolérez aucun des traitements possibles de l’atrophie vagino vulvaire . Je n’ose pas vous proposer des séances de laser , cela pourrait peut être provoquer une névralgie . Femannose serait bien plus utile que la canneberge pour le coli mais cette colonisation n’est pas grave , c’est juste la conséquence de l’atrophie vagino vulvaire et vésicale post ménopausique La tibolone aurait pu faire mais hélas elle pourrait donner des boutons vuvlaires douloureux comme ceux que vous avez connus donc on oublie . il reste effectivement à trouver de bons antalgiques mais il y en a pour les névralgies

      J’aime

      1. Miss Frottis,
        Un grand merci car je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide !
        Vous me rassurez dans un sens…
        En fait votre réponse m’interpelle à propos des effets secondaires de la Tibolone. Pendant 3 mois, entre novembre 2022 et janvier 2023, j’avais décidé, avec l’accord de mon gynécologue, de prendre un THS pour essayer de diminuer la sècheresse vaginale. J’avais arrêté car la dose de gel quotidienne à poser sur le ventre ou la cuisse entraînait dans les heures qui suivaient une inflammation de la vulve importante qui devenait rouge inflammatoire. En fait j’ai tout arrêté début février mais si ça tombe, les boutons douloureux sur la vulve et le périnée ont été une conséquence indirecte de la prise de THS ?
        Fémanose c’est très bien et je pense que vous pouvez continuer à le conseiller aux internautes ici en souffrance. Je l’ai testé aussi l’année dernière ! Le souci c’est que j’ai fini par faire un urticaire avec le D-Manose. Vous voyez, je suis « un cas » ! Peut être à cause de mon lupus…

        Bonne soirée Miss Frottis.

        J’aime

      2. ah oui si vous êtes lupique vous êtes en grande souffrance immunitaire laurence et les problèmes s’enchaînent Un micronutritionniste médecin pourrait vous aider

        J’aime

  10. Bonjour,

    je fais depuis des années des infections urinaires et mycoses à répétition.

    ma gyneco m’a prescrit du geliofil 1/j pendant 7 jours après les règles à faire sur 3 mois.

    J’ai vu sur la notice qu’il est déconseillé de l’utiliser pour les femmes qui essayent d’avoir un enfant à cause du changement de PH.

    or j’essaye depuis plusieurs mois d’être enceinte. Est-ce que vous pensez que le geliofil utilisé dans ces conditions peut empêcher une grossesse ?

    Merci

    J’aime

  11. Bonjour, j’ai une récidive de vaginose et ma pharmacienne m’a conseillé Bactygin en ovules. Je n’arrive pas à trouver de retour d’expérience : en avez-vous ?

    J’aime

  12. bonjour,

    J’utilise Trophigil depuis un moment, et j’ai remarqué que mes règles étaient depuis décalées d’une semaine environ à chaque cycle. Elles sont aussi moins abondantes que d’habitude (elles étaient ds la normale).

    Est ce normal ? Est ce que les hormones contenues ds ces gélules peuvent jouer autant sur les règles voire sur la pilosité ? Dois je arrêter Trophigil ?

    J’en prends pour éviter les cystites et rétablir ma flore qui était encore inexistante il y a 3 mois. Je prends aussi hydravea capsules, probiotiques apyform, et cicatridine et d mannose après chaque rapport. J’ai 43 ans.

    merci beaucoup

    J’aime

      1. Bonjour,
        Je viens de voir que vous disiez que Trophigil allait être arrêté, il le sera quand?Surtout par quoi le remplacer? J’ai une sécheresse intenable sans, le Replens ne me fait pas grand chose à part des pertes désagréables, Mucogyne a largement moins d’efficacité sur moi que Trophigil, Colpotrophine me donne des mycoses et Cicatridine j’y suis intolérante… Le Trophygil était tellement bien alors que je ne supporte pourtant pas grand chose par voie vaginale. Merci

        J’aime

      2. les produits vivants ne doivent pas être mis en contact du vagin emy risque d’infection chez les immunodéprimés donc vente libre impossible

        J’aime

      3. Ca n’est pas mon pseudo mais des infos privées qui sont est parties lors du dernier commentaire, un souci avec WordPress visiblement, pourriez-vous l’effacer svp?
        Je disais:

        Merci ! Les pharmacies ont le droit d’écouler leurs stocks au-delà?
        Comment se fait-il que ça soit retiré?

        J’aime

  13. Bonjour,

    38 ans.

    Découverte d’un K de col de l’utérus en mai 2023, curiethérapie et hystérectomie totale en août 2023.

    ménopausée car les ovaires ont brûlées à la curiethérapie

    suite reprise des rapports petits saignements et brûlures qui se transforment en infection urinaire.

    traitements antibiotiques et mycose donc traitement par monazol.
    gyneco m’a fait un prélèvement RAS mais plus de flore

    traitement : Gel oestrodose + trophigil

    consultation urologue – traitement de fond par monuril 3 mois et trophicreme

    j’ai une réticence et peur de prendre ces traitements à base d’œstrogènes si cela peut me faire faire une récidive

    je prends donc en ce moment Ferminabiane intima pour la flore + cicatridine

    merci de votre avis

    J’aime

  14. Bonjour,  Ménopausée depuis mes 42/43 ans, je ne prends pas de THS (après un essai avec un traitement oral – climaston je crois – qui me déclenchait jusqu’à 2 migraines ophtalmiques par jour). 

    7 ans plus tard, je me suis décidée à revoir une gynéco à cause de soucis de sécheresse et d’atrophie vaginale (pollakiurie, brûlure clitoridienne, irritations à l’entrée du vagin). 

    Elle m’a prescrit Mucogyne, Trophigil et Trophicreme à intervertir tous les 2 jours. Pour ces deux derniers, je suis assez inquiète car je réalise que ce sont des THS. Au delà d’un risque de migraine,  comme vous l’évoquez dans votre article, je croyais qu’après plusieurs années sans THS, il était fortement déconseillé d’en prendre (cancérigènes).

    Pensez-vous que cette prescription est adaptée ? Sinon avez-vous une direction que je pourrais prendre pour améliorer les choses et surtout qu’elles ne s’empirent pas.

    Merci pour votre écoute et vos conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. NON ce ne sont pas des TSH mais des hormones locales à base d’estrone ( pas d’estradiol) so qui ne passent pas la barrière muqueuse Prescription adaptée . Le THM est interdit chez vous surtout parce qu’il déclenche des orages vasculaires que sont les migraines

      J’aime

      1. Merci, me voilà complètement rassurée.
        Je vois dans une de vos réponses à un commentaire que Trophigil va être retiré de la vente le mois prochain. • Savez-vous pourquoi ?
        • Par quoi les pharmacies vont pouvoir le remplacer ?
        • Est-ce que cela pourra être fait sans avoir à refaire une ordonnance ?

        Merci encore !

        J’aime

      2. 1 parce qu il contient des probiotiques organismes vivants interdits désormais en vaginal
        2 evabiote vaginal associé avec hormones locales pour les femmes ménopausées
        3 la creme hormonale est sur ordo mais evabiote non Cependant evabiote est facultatif si vous ne faites pas de cystites so

        J’aime

  15. Bonjour – merci pour votre blog, c’est très informatif. Je suis enceinte de 24sa et toute cette grossesse je me bats avec gardnerella. 12sa = Flagyl 4 comprimé, zéro d’effet. 14sa Flagyl 10 jours – score nugent repasse de 7+ à 2. 18sa = gardnerella et vaginose sont de retour, clyndamicin 1 semaine. Score nugent repasse à 3. 1 semaine après (!) vaginose est de retour , donc metranidazole 10 jours. 4 jours après la fin score nugent est toujours 7+ 😦

    Là j’utilise polybactum suite à recommendations de votre blog (déjà 2 ovules) - auriez-vous une autre recommendation comment re-établir les lactobacilles pour ameliorer le score nugent? Depuis le début de grossesse je prends les probios per os (ergyphilus intima, maintenant femdophilus), les kefirs et yajourts bio chaque jour, mais rien aide retrouver l’équilibre! Je suis perdue, mes docteurs aussi.

    Merci par avance

    J’aime

    1. ne vous tracassez pas natsh les dernières études montrent que le gardnerella est inoffensif pendant une grossesse . Prenez bien vos polyvitamines de grossesse ( gynefam maternix ou autres) et vos probiotiques per os

      J’aime

  16. Bonjour.

    Depuis quelques jours, j’ai la sensation d’être toujours humide au niveau du vagin même après m’être essuyé aux WC et j’ai l’impression d’être irrité avec des sensations de brûlures. Ce n’est pas comme si j’avais des pertes vaginales habituelles. J’ai l’impression d’être constamment mouillé et ça fait mal.

    Mon cycle dure 30 à 32 jours et j’ai mes règles environ 4 jours. J’ai une salpingectomie bilatérale donc je ne prends aucun contraceptif.

    Je ne mets que du coton, je ne fais pas de douches vaginales, j’ai des serviettes hygiéniques Love and Green (en attendant de pouvoir prendre les lavables en coton) et j’ai commencé un régime sans sucre le 8 mars.

    Est-ce que les fuites urinaires peuvent couler dans le vagin ?

    J’aimerais dormir sans pyjama mais je n’ose pas de peur d’avoir des fuites et que cela sente l’urine dans mon lit (j’ai des TOCS de propreté

    Peut-on avoir un souci hormonal SANS prendre de contraception ?

    J’ai bien entendu pris rendez vous chez ma sage femme mais ça commence à être pénible.

    J’aime

  17. Bonjour Miss frottis,

    Depuis un an je souffre d’oedèmes vulvaires. Ils ont débuté suite à des injections de botox dans les releveurs de l’anus car je présentais une vulvodynie. Depuis, j’enfle tous les mois durant et après les règles (durant dix jours au moins) et plus le temps passe plus cela empire…les oedèmes ne dégonflent presque plus, j’ai des douleurs au nerf pudendal et à l’entrée de la vulve…qu’est ce qui peut expliquer l’apparition soudaine et la systématisation de ces oedèmes ? Je n’arrive pas à comprendre ce qui les déclenche, pourquoi cela aggrave ni à les faire partir…psychologiquement je n’en peux plus…

    Si vous avez une idée je suis preneuse car j’ai fait irm pelvienne et echo doppler et on ne trouve rien…

    Merci,

    Lilith

    J’aime

    1. oedeme angio toxique lilith ? Cela mérite une consultation en médecine interne dans un CHU pour un bilan complet à la recherche d’une mastocytose ou équivalent . En attendant je prescrirais volontiers une pilule en continu à base de progesterone pure genre Slinda pour couper les règles

      J’aime

      1. Bonjour, qu’est ce qu’un oedème angio toxique ? C’est possible que cela persiste plus d’un an ?

        Pour la pilule, je ne tolère pas les médicaments, cela me génère beaucoup d’effets encore pires sur les douleurs et je fais des infections…du coup je suis coincée car la pilule va aggraver je pense.

        J’attends pour aller dans un centre anti douleur mais jusqu’à maintenant aucun diagnostic et le médecin qui a injecté se dédouane…

        Je vais me renseigner sur la mastocytose merci !

        J’aime

      2. regardez sur la revue médicale suisse anne C’est une maladie compliquée mais qui se soigne bien ….quand on a posé le diagnostic C’est une sorte d’allergie cutanée et muqueuse

        J’aime

      3. Bonjour Docteur

        Je viens vers vous car j’ai le papillomavirus ( diagnostiqué depuis 1 ans).Pour l instant, rien de special au frottis, a part Aescus la derniere fois, donc j’ai fait colposcopie plus biopsie, qui n’a rien donné heureusement. je dois faire un frottis tous les 6 mois car en ALD pour maladie autoimune ( Maladie de Behcet). Ma question est simple.

        Si j’ai un rapport, est ce que je dois prévenir mon futur compagnon? il est assez nerveux et suceptible coté tempérament.. du coup cela m’empecheù mentalement d’envisager un rapport. sexuel avec quiconque en fait. cela me bloque mentalement.donc la question est ; est ce que je peux continuer a avoir une vie sexuelle normale avec la papilloma? mettre des préservatifs? de toutes façons, avoir un rapport protégé c’est conseillé en cas d un nouveau partenaire.. bon, vous voyez que cela me prends la tête.. Ya t il de la prevention possible par exemple avec papyloxil? ou autre? j’essaie de renforcer mon systeme immunitaire avec Zinc, Vitamine C liposomale.Merci Docteur.

        J’aime

      4. 1 les hommes éliminent facilement les virus HPV d’autant plus qu’ils ne sont pas immunodéprimés
        2 les préservatifs sont inutiles pour le HPV mais bien utiles pour le sida le chlamydiae le gono et la syphilis
        3 vaccination à 3 injections chez vous Si si on peut se vacciner jusqu’à 45 ans même si on a eu du virus mais injections pas remboursées . En Australie tous les citoyens immunodéprimés sont vaccinés de 25 à 45 ans en non remboursés et ce depuis 15 ans et ce pays voit enfin la fin du cancer du col
        4 papilocare immnocaps serait plus utile que papilofix mais attention voir si autorisé chez les immunodéprimés
        5 les FCV tous les 6 mois sont inutiles un cancer ne pousse pas en 6 mois . C’est tous les 12 mois isabelle

        J’aime

  18. Bonjour

    j’ai du prendre un sachet de monuril car j’ai une infection urinaire

    est ce que cet antibio détruit la flore vaginale ?

    Dois je prendre en parallèle de l’ultralevure ?

    merci pour votre réponse

    J’aime

  19. Bonjour

    j’ai du prendre un sachet de monuril car j’ai une infection urinaire

    est ce que cet antibio détruit la flore vaginale ?

    Dois je prendre en parallèle de l’ultralevure ?

    merci pour votre réponse

    J’aime

  20. Bonjour Miss Frottis, j’ai besoin de vos conseils s’il vous plaît car je souffre beaucoup.

    J’ai 46 ans et ne suis pas ménopausée. J’ai une névralgie pudendale qui m’occasionne principalement des brûlures vulvaires. Ces brûlures me donnent des envies quasi constantes d’uriner.

    J’ai fait un prélèvement vaginal pour être sûre de ne pas avoir une mycose. Ce pv m’a l’air normal : score de Nugent 0 et aucune bactérie ni levure. C’est indiqué : flore microbienne très abondante et flore de Doderlein prédominante. J’ai l’impression que ce qui coule de mon vagin me brûle la vulve en sortant. Est-ce que vous pensez comme vous indiquez dans l’article que mon Doderlein est trop abondant et que c’est ça qui me brûle ? Devrais-je utiliser du Geliofil du coup ?

    Ma généraliste m’a prescrit de la colpotrophine à ma demande contre la névralgie pudendale. Pour mon gynéco ça ne devrait rien changer. Est-ce que la colpotrophine va agir même si je ne suis pas ménopausée ? Ca pourrait arranger aussi mes envies d’uriner ?

    Merci beaucoup pour ce blog

    J’aime

    1. 1 oui
      2 il existe des cremes antalgiques à faire préparer par le pharmacien pour la nevralgie vulvaire mais c’est à votre medecin de vous prescrire la préparation à base de vaseline de lanoline d’eau purifiée et de gel de lidocaïne tori

      J’aime

      1. pardon mais je n’ai pas compris votre réponse

        1. dois-je prendre du geliofil ? à quelle posologie ?
        2. est-ce que la colpotrophine va faire effet même si je ne suis pas ménopausée ? Quelle posologie là aussi ? à alterner avec le géliofil ou l’un après l’autre ? sachant que là j’en suis à l’ovulation dans mon cycle

        merci pour l’idée de la crème mais je l’ai déjà testée sans succès

        J’aime

  21. merci docteur d’essayer de m’aider. Est-ce qu’à votre avis je peux obtenir un soulagement pour la névralgie pudendale avec la colpotrophine ?

    Tori

    J’aime

  22. Bonsoir , aujourd’hui j’ai été en consultation chez ma gynécologue pour une sécheresse vaginale . J’ai 58 ans ménopausée. Elle m’a prescrit Gydrelle 2 fois / sem avec Trophigyl 2 fois / sem également . Qu’en pensez vous ça ne fait pas de trop les deux en même temps ??

    Cdt .

    J’aime

Laisser un commentaire