Le régime méditerranéen

La diète méditerranéenne est caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen. L’Etude des Sept Pays, conduite par l’Américain Ancel Keys a montré que les populations du pourtour méditerranéen avaient une bonne santé cardiovasculaire bien que les graisses y apportent près de 40% des calories. Depuis, de nombreux bénéfices santé du régime méditerranéen ont été mises en évidence (déclin cognitif, syndrome métabolique, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, longévité…). Les bienfaits du régime méditerranéen sont collectivement attribués à l’huile d’olive, aux nombreux végétaux, aux noix, aux poissons gras et fruits de mer, au vin rouge, à la faible place des produits ultra-transformés ainsi qu’à un mode de vie particulier (activités de plein air, convivialité, etc.).

Le régime combine équilibre, modération et variété alimentaires avec une vie active au quotidien. Ses principes sont faciles à comprendre et à suivre à la maison ou à l’extérieur. Ce n’est pas un régime restrictif mais plutôt un mode de vie à adopter. Il convient parfaitement à tous les âges, toutes les personnes. Et il est particulièrement recommandé en prévention des maladies cardiaques.

Les grands principes nutritionnels de la diète méditerranéenne

Les habitudes alimentaires du régime méditerranéen sont très simples et faciles à suivre :

• Végétaux à volonté
Fruits et légumes à tous les repas, en bonne quantité, crus ou cuits, les fruits secs et oléagineux sont aussi les bienvenus ! Varier les couleurs et toujours choisir des végétaux de saison.
• Féculents et légumes secs
Ce sont les premières sources d’énergie de cette alimentation. De préférence complets, les féculents figurent à la plupart des repas. Les céréales et les légumes secs sont privilégiés, sans oublier les tubercules.
• L’huile d’olive comme meilleure alliée
L’huile d’olive se consomme à toutes les sauces, en cuisson, seule ou accompagnée (d’huile de colza par exemple). Elle remplace le beurre et les autres matières grasses.
• Des protéines animales de qualité
Gros ou petits poissons, fruits de mer ou même algues, les produits de la mer sont consommés régulièrement, de même que les œufs de poules élevées en plein air ou aux graines de lin( pas plus de 8 oeufs par semaine) . La viande blanche est elle aussi au menu mais sans abus ( deux fois par semaine) . La viande rouge, les charcuteries, occupent une place moins importante, pas plus de 500 gr de viande rouge par semaine . On peut cependant suivre un régime méditerranéen végétarien.
• Des produits laitiers en quantité modérée
Les régions méditerranéennes ne sont pas des terres d’élevage mais on y trouve quand même des troupeaux de brebis ou de chèvres. C’est pourquoi les laitages font partie de l’alimentation méditerranéenne, en quantité modérée, et plutôt sous forme de fromages frais et de yaourt. Privilégier les produits laitiers à base de lait de chèvre ou le lait de brebis.
• Un peu d’alcool au cours des repas
1 verre de vin rouge à chaque repas est permis pour sa richesse en polyphénols., cette habitude alimentaire est connue sous le nom de French paradox ou paradoxe français. C’est autorisé sans dommage pour la santé ……mais pas obligatoire !

Les aliments à éviter

  • Plats préparés et aliments ultra-transformés : Ceux qui présentent une longue liste d’ingrédients, des ingrédients que vous n’avez jamais dans votre placard ou des additifs, surtout s’ils contiennent peu de légumes et beaucoup de féculents.
  • Sodas et jus de fruits : préférez les fruits entiers
  • Céréales du petit déjeuner industrielles : même celles qui se targuent d’être bénéfiques pour votre santé, comme les Spécial K ou les céréales pauvres en calories.
  • Aliments industriels à base de pomme de terre : purées en flocons, chips
  • Les farines blanches ….il y en a de partout : pain blanc, pâte à pizza, farine pour faire les gâteux , les biscuits ….
  • Le sucre blanc

D’après l’article sur le régime méditerranéen de La Nutrition.fr ( site auquel vous pouvez vous abonnez gratuitement et qui vous donnera de très bons conseils alimentaires )

Actuellement, à Montpellier, les résultats sur ce type de régime chez les patients atteints d’un tout début de maladie d’Alzheimer, sont très prometteurs : on observe une récupération de la mémoire, des capacités cognitives et cela se voit même sur des IRM fonctionnelles du cerveau qui se régénère .

Quant aux résultats sur la prévention des maladies cardio vasculaires, ils sont entérinés depuis longtemps : plus personne ne suit un régime pauvre en graisse pour éviter un infarctus, désormais on stoppe les graisses animales ( viande rouge, beurre, fromages ) et on augmente les graisses végétales : huile d’olive, de colza, de cameline, les oléagineux ( noix amandes) .

Les résultats sur la prévention des cancers et de leurs récidives sont tout aussi encourageants

CONCLUSION

Ce n’est pas très difficile de prendre soin de sa santé

Il faut s’imaginer vivre au bord du bassin méditerranéen et manger comme le faisaient tous ses habitants depuis des millénaires avant que le mode de vie américain ne les concerne

Ils mangeaient du pain fait avec des blés anciens , beaucoup de légumes et de fruits, du poisson, des oeufs, un peu de volaille et cuisinaient à l’huile d’olive exclusivement

Ils ne consommaient aucun laitage frais, juste un peu de fromage de brebis ou de chêvre

Ils savaient fabriquer du kefir et des légumes lactofermentés ( leurs probiotiques naturels)

Ils ne consommaient aucun sucre blanc, aucune crème fraîche et aucun produit issu de l’industrie agro alimentaire : sodas, desserts aux émulsifiants et colorants, pâte à tartiner à l’huile de palme, margarine, sauce salade toute prête etc.

On peut retrouver du plaisir à manger des salades, des légumes, du poisson , des légumineuses et puisque la farine blanche doit être exclue , on peut se tourner vers des pains au levain , des pâtes complètes et plutôt du riz comme féculent à la place des pâtes

Les anciens ne mangeaient pas de chocolat mais le noir à 80% est recommandé : il contient des fibres ( prébiotiques) et des antioxydants : c’est donc un aliment santé !

23 commentaires sur “Le régime méditerranéen

    1. pas trop frais car sinon cela donne des fermentations intestinales qui enflamment les intestins C’est aussi mal digéré car contient du lactose ++et si on manque de lactase , cela va perturber le transit en l’accélérant Donc un peu de fromage blanc mais pas trop , à voir selon la tolérance intestinale ( donc à la carte ) Comme cela vient des animaux , des bovins en particulier, engraissés pas à l’herbe hélas et qui ont reçu beaucoup trop d’antibios , ces derniers se retrouvent dans les laitages frais …et modifient notre bonne flore ( sans compter la traite des vaches qui se fait désormais mécaniquement avec des trayeuses pleine de bisphenol B ….qui passe dans le lait et ensuite dans le fromage blanc . Le lait des vaches est très pollué par des oestrogenes like car les élevages sont industrialisés

      J’aime

    1. hélas Il y en a désormais dans le poisson d’élevage comme le saumon ( à qui on donne même des antidépresseurs tant ils meurent de détresse dans les bassins d’élevage Mieux vaut manger des sardines pêchées en pleine mer

      J’aime

  1. Bonjour,

    J’ai apprécié beaucoup de choses dans cet article, avec lesquelles je suis d’accord.

    Mais j’hallucine quand je lis que vous préconisez un verre de vin rouge à chaque repas.

    Trouvez-vous que l’alcool ne fait pas assez de dégâts, pour encourager les gens à boire ? Je dis ça en tant qu’alcoolique abstinente. Mais pas guérie, c’est une maladie incurable, progressive et mortelle. Un verre en appelle un autre, on peut vite tomber dans l’addiction.

    Voilà mon humble avis sur la question. Je crois que la communauté médicale commence à le partager.

    Bonne journée.

    J’aime

    1. euh un verre de vin rouge n’est pas préconisé , il est toléré catherine Il faut arrêter la bigoterie ! Ma mère a toujours pris un petit verre de vin rouge ( jamais blanc) avec son fromage et elle entame sa centième année ! Les études ont prouvé l’effet bénéfique d’un verre de vin rouge sur la santé : c’est le paradoxe français . Renseignez vous mieux et non la communauté médicale ne partage pas votre point de vue . Le taux des centenaires est supérieur à Toulouse par rapport à Lille . A Toulouse on cuisine à l’huile d’olive, on mange des legumes et des légumineuses et on boit du vin rouge en quantité modérée A Lille on mange du gras animal, des frites, et on boit de la bière . Il faut cesser de diaboliser le vin rouge Ne tombons pas dans les extrêmes

      J’aime

  2. Bonsoir,

    Je ne savais pas sur quel article déposer ce commentaire. Vos commentaires ont toujours été précieux pour moi et je profite de ce message pour vous en remercier. Il m’arrive d’avoir des brulures vulvaires qui vont et viennent et je mettais quelques gouttes d’opalgyne sur un coton (2 à 3 fois par ans). Je l’appliquais localement et 5mn aprés je n’avais plus d’inconfort. Bien sûr je faisais les examens mais il n’y a jamais d’infection. Le médicament a été supprimé à mon grand regret. Connaissez-vous un autre équivalent que je peux utiliser ainsi comme un anti inflammatoire local pour dépanner en cas de crise uniquement et soulager avant exploration et examens ?

    Ma gynecologue depuis qu’elle a fait un frottis haut col il y a 2 ans ne veut plus faire de frottis annuel, est-ce normal ?

    Bonne fin de journée,

    J’aime

  3. bonjour docteur

    J ai 44 ans bientôt 45 ans dans 3mois

    j ai eu mes règles cycles 28j sauf que j ai eu des gouttes qui ont durée 2j c est la première fois que cela m arrive

    Je ne prends pas de pilule

    qu est ce que ca signifie?

    Je souhaiterais faire de la lactation induite pour mon bébé que j ai adopté

    Je n ai jamais eu d enfant

    Je souhaite utiliser le tire lait et prendre du fenugrec

    dans ma famille maternelle et paternelle y a des antécédents cancer du sein

    est ce que la lactation induite est dangereuse pour ma santé risque cancer du sein ?

    merci

    J’aime

  4. Bonjour Docteur

    j’ai eu mes règles avec un flux peu abondant (l’équivalent d’une serviette hygiénique)

    pendant 10J j’avais des pertes marronées avec du sang

    au 11éme jour rebelotte comme des règles idem l’équivalent d’une serviette hygiénique

    j’ai 45 ans

    est ce que c »est dérèglement hormonal ou est ce que je rentre en pré-ménopause ?

    si c’est un début de pré-ménopause, généralement cela dure combien de temps avant l’arrêt définitif des régles

    merci

    Lydia

    J’aime

  5. D’accord, merci pour votre réponse.
    On peut vous écrire ici alors pour vous demander conseil ?
    J’ai lu tous vos articles sur la vaginose, les médicaments etc, je vous suis depuis longtemps, mais du coup je suis un peu perdue entre tous les articles.
    Ça fait maintenant plusieurs années que j’ai une vaginose, je suis allée voir plusieurs gyneco mais rien ne change, à chaque fois que je rencontre qlq un et que j’ai un rapport sans protection, c’est le retour de la vaginose 😢
    Je viens de recevoir les résultats de mon dernière prélèvement, la gyneco me fait prendre flagyl en ovule pendant 7j couplé avec lactibiane reference voie orale pendant 1 mois. Pensez vous que cela suffise ? Me préconisez vous autre chose ?
    Je ne suis vraiment pas pour les antibiotiques… et en même temps depuis toutes ces années…

    J’aime

    1. hélas les secretions des hommes sont contraires à notre PH vaginal Elles alcalinisent le vagin Or seule l’acidité peut faire fuir le gardnerella . Sans suffisamment d’acidité vous aurez toujours des vaginoses Il existe plusieurs techniques pour booster son acidité 1 ne jamais consommer de sucre , réduire +++les farines de blé qui se transforment en sucre dans le sang 2 prendre des probiotiques à l’année 3 utiliser Trophigil un jour sur 2 à l’année 4 utiliser cicatridine avant les rapports, se doucher le vagin après et mettre encore un ovule de cicatridine Les ovules de flagyl vont agir sur le coup….et tout repartira puisque l’acidité ne sera pas restaurée …au contraire !

      J’aime

      1. Merci beaucoup 🙏🏼
        Dans ce cas, pensez-vous qu’il est quand même nécessaire de prendre les ovules de flagyl ou le secnol en prise unique avant de commencer tout ça ?
        Pcq je sais bien que l’antibiotique ne règle le problème que sur le coup, mais faut-il quand même le prendre pour éradiquer gardnerella et ensuite mettre en place tout le reste pour restaurer l’acidité ?
        Ensuite donc si je résume :
        – alimentation
        – probiotiques en continu (jusqu’à rétablissement ou toute ma vie ?) et lactibiane reference comme conseillé par la sage femme ou préconisez vous plutôt des autres ?
        – Trophigil 1 jour sur 2 en continu aussi (jusqu’à rétablissement ou toute ma vie ?)
        – se doucher le vagin après un rapport CaD rincer même l’intérieur ?
        – cicatridine après un rapport peut-être remplacer par un geliofil (marche plutôt bien pour moi j’ai l’impression)

        Le trophigil est quand même un traitement hormonal, il n’est pas dangereux d’en prendre sur du long terme ?

        Et enfin, quid de la contraception ? Car j’avais un stérilet au cuivre que j’ai fait enlever il y a 1 an, la sage femme me conseille de ne pas en remettre un pour l’instant au vu de mon déséquilibre et me conseille de reprendre la pilule (leelo gé), qu’en pensez-vous ?

        Merci encore du temps que vous nous accordez… tout cela est très difficile à vivre au quotidien…

        J’aime

      2. 1 le flagyl pourquoi pas une seule fois
        2 ensuite il faut ré ensemencer : trophigil c’est de très petites doses d’hormones vaginales qui ne passent pas par le sang . Donc aucun effet secondaire C’est efficace et pas cher . En vente libre vous avez evabiote gelules vaginales, un soir sur deux pendant oui des mois et des mois jusqu’au moment où vos intestins seront débarrassés de toute dysbiose , c’est à dire jusqu’au moment où vous aurez une alimentation nickel sans sucre , sans gluten avec que des produits bios ( les autres contiennent des résidus de pesticides mais surtout, des antibios en traces dans les élevages industriels de viande et les poulailler industriels avec des oeufs contaminés ) et avec des aliments lacto fermentés pour servir de probiotiques naturels
        3 les probiotiques du commerce faits pour contrer le gardn doivent contenir du lactobacille plantarum et crispastus .et rhamnosus . Evabiote , feminabiane de Pileje, bactivit equilibre de Lescuyer Lactospectrum de Le Stum contiennent au moins 1 de ces lactobacilles anti vaginose Vous pouvez faire 1 mois de chaque pour varier les souches . C’est sur de longs mois tant que votre alimentation ne sera pas nickel
        4 oui évidemment se rincer à l’intérieur comme faisaient nos grands mères pour éviter les vaginoses ! Comment croyez vous qu’elle se soignaient ? Sûrement pas avec des antibiotiques ! Elles faisaient de la prévention : une irrigation vaginale tous les jours avec des produits sains comme un peu de vinaigre de cidre . En plus , elles mangeaient bio de façon naturelle puisque la nourriture était moins pauvre en nutriments que maintenant , et moins polluée Elles avaient de meilleures défenses immunitaires locales et un meilleur microbiote !
        5 si geliofil vous va OK
        6 la contraception par pilule classique ne favorise pas les vaginoses , par progestative pure oui car il faut des estrogènes pour augmenter nos bacilles de défense qui secretent de l’acide lactique tueur de gardnerella . Sans acide lactique vaginal, la vaginose reviendra immanquablement Pour résumer;, il faut rétablir votre écosystème et intestinal et vaginal En aucun cas un antibio peut rétablir cet écosystème puisqu’il va tuer et le gardnerella et les lactobacilles protecteurs Et comme ces lactobacilles sont hyper fragiles , ils repousseront en dernier bien après le gardnerella . Voilà pourquoi on rechute si souvent après des antibios locaux ou per os . A vous de mettre en place une stratégie pour refaire votre microbiote et vaginal et intestinal et le garder en forme malgré quelques attaque de vaginose par ci par là . Cela va demander des mois mais c’est la seule façon de laisser derrière vous le gardnerella

        J’aime

      3. il faut tout faire vous le savez : le traitement préventif local plus les probiotiques per os plus la diete méditerranéenne C’est un tout , refaire son écosystème vaginal pas uniquement le polybactum !

        J’aime

Laisser un commentaire