
LES PROBIOTIQUES LOCAUX
Ils ont été interdits parce que considérés comme des médicaments et pas des « compléments alimentaires » Ils pourraient revenir sur le marché si les laboratoires acceptaient de financer toutes les épreuves que doivent subir les médicaments avant de recevoir une autorisation de mise sur le marché ….or ces tests coûtent très cher donc aucun labo pharmaceutique ne va se lancer dans une telle procédure, très longue en plus !
Les probiotiques vaginaux que nous utilisions avec profit comme Medigyne ou Physioflor ne sont plus commercialisés car ce sont des « êtres vivants » dans des gélules et ils pourraient infecter des patientes en situation d’extrême vulnérabilité immunitaire .
Désormais, les laboratoires fabriquent des probiotiques ‘ tyndallisés » qui ne sont plus des bacilles vivants . Ont ils la même efficacité que leurs prédécesseurs ? A voir !
Parmi ces probiotiques locaux, on trouve Evabiote à utiliser en cure longue ( 1 mois) si vaginose et en cure courte( 7 jours) en préventif après les règles
Florgynal et Trophigil , sur ordonnance , qui fonctionnent très très bien dans la prévention de la vaginose sont encore commercialisés mais jusqu’à quand ?

LES ACIDIFIANTS LOCAUX
Physioflor AC ou Geliofil ou Hydrabalance
Je me sers de Geliofil pour donner de la qualité au Doderlein déjà présent.
Quand le Doderlein est indiqué +++c’est mauvais signe : il est trop abondant, cela pique et brûle . Geliofil va réguler sa quantité, augmenter sa qualité et faire disparaître les brûlures . Geliofil, je l’utilise beaucoup chez la femme enceinte 7 jours par mois pour prévenir le Gardnerella.
Physioflor AC , je m’en sers comme « anti mauvaise odeur » . Dès qu’il y a odeur corporelle intime , c’est que le vagin n’est pas assez acide . Un physioflor AC et tout disparaît dans l’heure. Très utile avant et après un rapport pour éviter l’alcalinité des secrétions masculines qui diminuent nos défenses locales.

LES HYDRATANTS LOCAUX
Cicatridine , Mucogyne, Idracare, Palomacare,Replens sont des produits à base d’acide hyaluronique hyperhydratant.
Cicatridine par exemple a de multiples avantages :
Il répare, sans le faire souffrir, un vagin décapé pour des ovules agressifs ….ce que les probiotiques locaux ne peuvent pas faire sans irritation ou un vagin traumatisé par un rapport un peu trop hard ou un vagin desséché par un SGUM . Avant de mettre des ovules hormonaux ou probiotiques, il convient de s’assurer par 6 jours de Cicatridine que le vagin va accepter sans souffrir les produits qui le guérissent.
Les saignements venant col sont aussi très bien soignés par Cicatridine….s’ils ne sont pas liés à une lésion virale ou une infection bactérienne bien sûr !
Il soigne la sécheresse vaginale des femmes qui ne peuvent prendre des ovules hormonaux mais je trouve que , dans ce cas précis, Replens fait mieux.
LES PRODUITS HORMONAUX

Colpotrophine est sans danger pour les seins : c’est un produit très actif contre le SGUM et absolument indispensable à raison de cures de 10 jours d’affilé dans la Névralgie Pudendale . La NP est aggravée par Trophicrème et pas du tout soignée par Trophigil , seule Colpotrophine fonctionne .
On peut devenir allergique à Colpotrophine au bout de plusieurs années de prise alors il faut passer à Cicatridine
Trophigil est indispensable pour prévenir les cystites et le Gradnerella
Il recoule peu ce qui est confortable .
Gydrelle ou Trophicrème
Très pratique d’utilisation, très efficace dans la sécheresse banale post ménopausique , il est très puissant et peut donner des saignements utérins si on en met trop souvent. Il aggrave la NP et est CID si antécédents de K du sein ou de phlébite . A chaque femme sa posologie : tous les 2 jours, tous les 3 jours ou 1 fois par semaine. On peut alterner avec Cicatridine ou Mucogyne ou Replens.

CONCLUSION
A chaque pathologie , son produit.
Trop de pharmaciens délivrent du Monazol ou du Lomexin en lieu et place de Cicatridine pourtant plus approprié pour traiter une brûlure dont, sans examen clinique, on ignore l’origine !
Oui l’association probiotiques / hormones marche mieux que les probiotiques seuls mais ces produits ne sont délivrés que sur ordonnance .
Oui Cicatridine ou autre produit contenant de l’acide hyaluronique est utilisable par toute femme et pour toute symptomatologie : saignements, brûlures , sécheresse intime. Si vous avez un souci perso : achetez Cicatridine , vous ne pourrez pas aggraver la situation et vous patientez 3/4 jours . Soit les symptômes s’atténuent ( très utile dans picotements, brûlures, irritations) et il est inutile de consulter soit ils persistent et c’est le moment de prendre RDV avec votre soignant.
Si vous avez de mauvaises odeurs corporelles , achetez directement un probiotique vaginal pour en faire une cure de 10 jours puis entrenez votre flore restituée par un acidifiant deux fois par semaine. Si rechutes fréquentes, il faut consulter.
Ceci dit, rien ne vaut une diète méditerranéenne, sans lait, sans sucre , sans farine blanche avec peu de viande , pas de produits transformés mais beaucoup de légumes, de fruits, de noix et de légumineuses pour ne plus jamais faire de vaginose .
Les études sont formelles ; la vaginose vient d’une mauvaise hygiène de vie ; trop de stress, trop de sucre
L’alimentation vegan est aussi excellente pour éviter toute vaginose
Il suffit de chouchouter ses intestins, donc d’avoir un bon microbiote pour que notre bacille de Doderlein soit présent dans notre vagin et fabrique de l’acide lactique détruisant tout gardnerella
Or ce bacille de défense est fragile , à nous de l’entretenir non en mettant ce bacille directement dans le vagin mais en faisant en sorte que ses conditions de vie soient optimales : nourriture saine, très peu sucrée, sans trop de viande mais plutôt un peu de poisson et des oeufs et gestion du stress !!
MERCI !!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour miss Frottis,
Dans le but de prévenir les cystites, je vais utiliser colpotrophine ovule et probiotiques en interne. Mais je ne vais utiliser qu’un de chaque parce que le produit qui coule m’occasionne des douleurs. Je voulais savoir s’il vaut mieux mettre colpotrophine puis probiotiques ou l’inverse pour une meilleure efficacité ?
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
colpotrophine coule +++ tori pourquoi ne pas demander physiocreme gel avec applicateur qui ne recoule pas lui ? evabiote ne recoule pas
J’aimeJ’aime
D’accord merci je note pour le mois prochain. Mais pour cette fois-ci je n’ai que colpotrophine et un probiotique alors dans quel ordre les mettre s’il vous plaît ?
J’aimeJ’aime
aucune importance tori
J’aimeJ’aime
bjr y a t il un lien entre infection urinaire à répétition et sécheresse vaginale? Merci
J’aimeJ’aime
oui Plus on est seche plus la vessie est seche et moins elle se défend contre les microbes des intestins
J’aimeJ’aime
bonsoir dr
je suis allergique à la pénicilline et mon mari doit en prendre pendant 6 jours. Est ce que je risque quelque chose si on a un rapport ?
J’aimeJ’aime
non aucun danger
J’aimeJ’aime
bonjour gyne30,
comme d’autres avant moi, je viens d’apprendre que trophigyll n’est plus disponible, je prends 1 ovule ts les 2 jours depuis 3 ans, les irritations (gardnerellose) et sécheresse ont disparues . Je vois que on peut le remplacer par physiogine ovules et evabiote ovules …
Un de chaque en même temps ? Et deux fois par semaine ?
je suis aussi sur oestrodose (2 doses/jour) et progestan pour bouffées de chaleur (ça marche moyennement) … C’est compatible avec physiogine ?
merci d’avance pour votre réponse et votre blog, tjrs aussi bien!
J’aimeJ’aime
1 physiogine lundi evabiote mercredi physiogine jeudi evabiote samedi ellisa
2 tout à fait ! Ne pas hésiter à doubler les doses d’estreva si les bouffées persistent et onn garde progestan . Si aucun effet avec 4 doses 2 le matin 2 le soir faire doser estradiol dans le sang : votre peau ne laisse peut être pas passer le produit auquel cas vous n’avez pas 50 d’estradiol necessaires pour vous sentir bien . Votre gynéco vous prescrira des patchs d’estradiol plus dosés dans ce cas
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse ! Heureusement il y a quelque chose pour remplacer trophigyll !
Pour estreva j’avais déjà essayé d’augmenter à 3 doses, mais j’ai dû re diminuer cause douleur dans un sein, et j’ai mal supporté l’estropatch, qui m’a irrité la peau. Je n’ai pas ressenti d’effet niveau bouffées de chaleur , mais j’ai essayé le patch que 3 semaines avant d’abandonner.
J’ai des bouffées assez violent qui s’empire l’hiver avec le chauffage et vêtements plus chaud, et ensuite des sueurs froides…. Ça a commencé vers mes 48 ans j’ai maintenant 59 … J’étais au début sur climaston qui a fonctionné pour les bouffées mais a causé d’autres problèmes par la suite … Irritations, règles interminables et maux de tête…. Donc je suis plutôt contente d’avoir changer pour estreva (sur votre avis à l’époque)… mais je me demande si un jour les bouffées vont s’arrêter.
Alors si vous avez d’autres idées …
en vous remerciant d’avance,
et bonne journée a vous
J’aimeJ’aime
parfois certaines bouffées surent jusqu’à 75 ans !! on peut associer femibion ou manhae ou taido ménoactive au THM . Ne pas hésiter aussi à prendre Progestan 200 tous les jours . J’ai plusieurs patientes qui ne se servent que de Progestan pour leurs bouffées
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci encore pour votre réponse, physiogyne et evabiote en commande! J’ai vu qu il n y a pas les 2mg de progestrerone dans le physiogine (present dans le trophygyll). le progestan 100 est suffisant du coup ? ( avec mes 2 doses d’Estreva). J’ai vu mon gyneco hier mais j’ai oublié d’en parler.
Si je rajoute le femibion/manhae/taido faut il que j’augmente le progestan ?
Merci en avance et bon journée à vous.
J’aimeJ’aime
oui tout à fait suffisant
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis,
J’ai récemment reçu mes analyses de pv. L’analyse indique que j’ai une bonne flore vaginal mais que j’ai quelque candidat albicans.
As-tu un probiotique contre la mycose?
Dois-je passer par la case econazole? Si oui lequel le mono dose ou le LP?
Merci pour le retour
J’aimeJ’aime
femibion per os 1 mois est super mia Evabiote vaginal aussi cure de 10 jours Inutile d’utiliser econazol LP si evabiote marche
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas d’evabiote sur mon île. Du coup, je prends l’econazole?
J’ai en ce moment de l’ergyphilus, est ce que ça peut remplacer le femibion? Si non, je prendrai le femibion.
J’aimeJ’aime
1 oui
2 oui moins bien mais que faire mia si vous n’avez rien en pharmacie
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
Depuis mon hystérectomie totale je suis sujette aux infections vaginales et aussi à la sécheresse vaginale. Lors de la dernière analyse de la flore vaginale celle ci était altérée. Sur les conseils de ma pharmacienne j’ai pris ergyphilus intima, cicatridine qui m’a bien soulagée et le gel lavant evabiote, mais j’ai toujours un peu de picotements, de gêne de temps à autre, je souhaitais avoir vos conseils afin d’essayer de trouver un équilibre sur le long terme dans le but d’éviter une nouvelle infection tout en retrouvant un confort intime en éliminant brûlures et picotements. Je ne peux pas prendre d’hormones car j’ai eu un cancer du sein il y a 12 ans.
Merci beaucoup pour vos conseils. Très belle fin de journée.
monik
J’aimeJ’aime
evabiote un jour sur 3 cicatridine un jour sur 3 aussi tantot l’un tantôt l’autre monik il n’y a rien à faire de mieux vu vos antécédents Hydravea de chez Nutrixeal per os va vous aider aussi c’est des omegas 7 qui soignent bien la secheresse de toutes les muqueuses
J’aimeAimé par 1 personne
mon PV est revenu et tout est ok après deux mois d antifongiques et antibiotiques pour mycoses et vaginose.
1. dois je arrêter Bactigyn j avais commencé en attendant les résultats du pv (j aurais peut être pas du ?)
2. je continue avec florgynal ou evabiote ? Tous les jours ou un jour sur deux ?
3. Menoelle c est un bon produit ? Il y a de l acide borique dedans ça détruit les lactobacilles ?
4. Fluconazole en oral ça détruit la flore ?
J’aimeJ’aime
1 on arrête
2 florgynal ne se fait plus il est remplacé par evabiote
3 je ne connais pas
4 pas du tout puisque ce n’est pas un antibiotique
J’aimeJ’aime
J’ai réussi dans une petite pharmacie a avoir un fond de stock de florgynal 4 boîtes
1. J’essaye ça au lieu de evabiote ? Ou je reste sur evabiote ?
ils disent deux par jour pendant vingt jours puis un par jour mais j aurais pas assez puis je mettre un par jour pendant 15 jours puis un jour sur
2. pour le Bactigyn que j ai mis en attendant les résultats du PV j aurais pas du ? J ai un score de nugent a 5 mais plus de candida et plus de vaginose .. mais je sais que ça peut revenir ..
3. Est ce que je continue le fluconazole à l oral en prévention des mycoses ? Pendant quelques mois à 50 mg ?
4. dans le florgynal il y a des œstrogènes et j ai lu que les œstrogènes ça nourrit les candida surtout sur une flore déséquilibrée .. je risque de faire pire que mieux en essayant le florgynal et au lieu de refaire la flore avec ça je risque une nouvelle mycose et retour à la case départ ?
5. un médecin m’a donné du coltrophine mais le dosage en œstrogènes est encore plus élevé
6. mes règles vont arriver dans 15 jours je fais comment pour prévenir le retour de mycose / vaginose ?
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
1 oui
2 moi je fais 1 sur 2 directement après bactigyn et ça marche
3 vous avez bien fait
4 oui bien sûr moi je prescris 150 mg par semaine 6 mois
5 florgynal = trophigil Aucune de les patientes n’a eu de mycose car florgynal contient des probiotiques aussi
6 colpotrophine c’est que des estrogènes il n’y a pas de probiotiques dedans
7 sous orofluco il n’y a jamais de mycose pre menstruelle
J’aimeJ’aime
miss frottis je suis en stress .. j ai a nouveau des petits saignements .. il y a trois semaines c’était pareil le Medecin avait trouvé une cervicite et m avait donné 12 jours de polygynax les saignements avaient disparu et là depuis hier ça reprend .. évidement on est samedi je prends l avion ce soir .. j ai consulté hier et la gyneco qui a examiné m a dit le col est ouvert vous êtes en période d ovulation..il n y a rien de particulier .. alors d ou viennent les saignements ? est ce que c’est lié au fait d avoir enlevé le mirena il y a trois semaines du coup saignement intempestif… j ai fait deux mois de vaginose et mycose plein d ovules .. et la les petits saignements reviennent.. c est pas abondant .. ce sont des petites pertes de sang des petits filaments.. je voulais continuer avce florgynal demain et j ai le sentiment que je vais devoir reprendre les ovules d antibiotiques.. vais je m en sortir un jour et en attendant j ai rien sous la main à part des tampons saforelle …
Miss frottis est ce que je dois me précipiter aux urgences et est ce que c est potentiellement à nouveau une cervicite.. pourtant le dernier prélèvement vaginal date d une semaine et il était ok .. il y a huit jours il n y avait plus de vaginose .. je n ai pas de symptômes pas de brûlures pas de démangeaisons.. je fais quoi pour les saignements.. je vais en devenir folle de tout ça .. merci pour vos conseils ..
J’aimeJ’aime
mais non ce n’est qu’un problème hormonal Rien à voir avec une infection une mycose ou une vaginose Laissez filer
J’aimeJ’aime
BOnjour J’ai un herpes genital a vérifier par biopsie. c’est très douloureux.pas de rapprt sexuel mais fatigue et stress. Jai la maladie de Behcet. que puis je faire pour traiter? est ce que si c ‘est bien un herpes, je ne peux plus avoir de rapport non protégé? ni embrasser? ca me stresse encore plus si c’est ca.. en dehors de crises, puis je avoir des rapports sexuels sans preservatifs? et embrasser? oui je sais les questions sont peut être idiotes.. mais je ne sais rien de tout cela. bien a vous. isabelle
J’aimeJ’aime
1 si c’est un herpès il ne faut pas avoir de rapports pendant les crises c’est tout
2 la maladie de behcet donne aussi des aphtes vulvaires qui ressemblent à de l’herpès mais ce n’en est pas . Les aphtes se traitent par colchicine sur ordonnance isabelle
J’aimeJ’aime
Merci! Grand merci cher Docteur! Oui après coup ma.gyneco ma dit qu’elle pense que c’est une aphte geante sur la vulve.ateoce la douleur
jai mis de amie vera et teinture mère de calendula
plus dakin
cest partit en 15 jours
merci a vous pour vos réponses rapides et si éclatantes pour nous!
J’aimeJ’aime
donc c’était bien un aphte
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’espère que vous pourrez me conseiller car je tourne en rond depuis bientôt 2 ans !
Alors j’ai 52 ans et j’ai subi une hystérectomie totale en 03/23 et depuis je n’arrive pas à me défaire de mycose ou vaginose récidivante avec des prélèvements démontrant une flore pauvre ou inexistante !
Niveau traitement j’ai eu au départ crème et ovules Fluconazole pour la mycose et Secnol pour la vaginose.
Malgré tout les brûlures et la gêne lors des rapports revenaient très vite donc ma gynéco m’a prescrit BEAGYNE pdt 6 mois à raison d’un cachet par semaine et là plus de soucis mais dés l’arrêt de BEAGYNE les douleurs lors des rapports ont repris donc re BEAGYNE pour 6 mois ! J’ai terminé il y a 3 semaines et de nouveau je sors d’une mycose doublée d’une vaginose où j’ai dû prendre un sachet de secnol et de nouveau Beagyne que l’on me re prescrit pour 3 mois !
Je précise que je prends en parallèle Colpotrophine 1 fois par semaine et je prenais Trophigil puis Florgynal 2 fois par semaine mais j’ai terminé ma dernière boîte et ma pharmacie n’en a plus !
Je fais également des cures de probiotiques par voie orale tous les trimestre (probiovance I10) et actuellement je suis de nouveau en cure de probiovance intim pour 14 jours.
J’utilise SAUGELLA bleu pour la toilette intime une fois par jour.
Merci pour votre aide !
J’aimeJ’aime
colpotrophine n’est parfois pas géniale sur les mycoses sandra donc je n’hésite pas à prescrire plutôt evabiote : c’est du trophigil sans les hormones 1 ovule 1 jour sur 2 et du gel externe de gydrelle ( pas dans le vagin ) sur la vulve un peu tous les jours . J’ai de super retours
J’aimeJ’aime
Ça fait trois mois que je ne peux plus avoir de rapports avec mon conjoint vaginose mycose, il y a des brûlures pendant les rapports et ça même si au niveau des symptômes je n’ai plus de démangeaisons ni de grosses brûlures ni de pertes mal odorante. Je ne sais plus quoi faire pour retrouver des rapports Normaux alors qu’avant ça fonctionnait très bien. Est-ce que j’ai déclenché un lichen scléreux ? Le gynéco ne veut pas faire de biopsie car il dit qu’il n’y a pas de Signe, mais je sais que si on est au stade précoce, ça ne se voit pas, mais il y a bien des brûlures. Après je ne pense pas car moi c’est vraiment à l’intérieur du vagin et non au niveau de la vulve que ça brûle. C’est plus comme si la muqueuse était abîmée ou que la vaginose était encore là.?
Le médecin m’a donné des ovules de coltroporphine mais je n’ai pas voulu les mettre parce que j’avais peur de déclencher une mycose avec les œstrogènes ?
Que puis-je faire pour essayer de retrouver des rapports un peu normaux j’ai surtout peur qu’au final mon conjoint finisse par me tromper et psychologiquement c’est très dur de plus pouvoir avoir de sexualité normale Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Rebonjour.
J’ai une infection urinaire chronique. J’ai de l’Evabiote pour refaire la flore. Je fais pipi exprès avant de mettre l’ovule. Je le mets, je m’endors et je me réveille toujours 30 à 45 min après pour faire pipi. Il avait déjà bien fondu mais j’ai peur que ça n’agisse pas.
Qu’en pensez vous ? Je fais exprès de ne plus rien boire vers 20h/21h mais ça n’empêche pas.
J’aimeJ’aime
. Evabiote ne s’en va pas comme çà mais si vous le craignez , mettez votre evabiote après la miction de la nuit
J’aimeJ’aime
J ai remarqué que je n avais plus aucune odeur vaginale ni sécrétions habituelles plus d infections ni de candida au bout de deux mois de traitement flore normale selon le pv mais peut être artificielle avec les probiotiques ? Est ce que l odeur est signe de bonne santé vaginale et le manque d odeur montre que tout n’est
Pas rétabli ?
J’aimeJ’aime
1 oui
2 oui pas d’odeur = normal
J’aimeJ’aime
Bonsoir. J’ai une sécheresse vaginale mais également une suspicion d’endométriose d’où le refus de ma doc de me prescrire Trophicreme.
J’ai eu Replens mais j’ai également la vulve sèche. Puis-je mettre Replens sur la vulve.
J’aimeJ’aime
Mucogyne sur la vulve deb et hydravea per os 4 cp par jour de nutrixeal ,n effet au bout d’un mois
J’aimeJ’aime
Mucogyne me donne des brûlures tout comme Taido et cicatridine. Que faire ?
Nutrixeal est mieux qu’Elteans ou c’est pareil ?
J’aimeJ’aime
si replens ne vous donne pas de brulures alors oui utilisez le sur la vulve deb . je trouve elteans super pour la peau les cheveux et hydravea super sur les muqueuses
J’aimeJ’aime
On peut cumuler elteans et hydravea ? Si oui en quel dosage ?
J’aimeJ’aime
deux de l’un deux de l’autre deb le premier mois voire le second puis 1 de l’un 1 de l’autre en non stop
J’aimeAimé par 1 personne
Deux Hydravea le matin et deux elteans le soir alors ? Et un et un après ?
J’aimeJ’aime
deux hydravea le matin deux elteans le soir 1 mois puis 1 hydravea le matin 1 elteans le soir deb
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis
Merci de vos bons conseils.
J’ai 58 ans et je suis ménopausée depuis une dizaine d’années. Je ne suis plus de traitement hormonal.
Ma Gyneco a remplacé Trophigil par Colpotrophine, bcp moins agréable pour moi.
Ressentant parfois de la sécheresse et des démangeaisons, je voudrais prendre des ovules mais je m’y perds un peu : cicatridine ? Mucogyne ? Evabiote? Bactigyn ? Et comment les alterner avec Colpotrophine ?
Bien cordialement
Ln
J’aimeJ’aime
colpotrophine le lundi cicatridine mercredi colpotrophine jeudi cicatridine samedi ln Bactigyne c’est si mauvaise odeur evabiote idem
J’aimeJ’aime
bonjour
est ce qu’on peut avoir une irritation des nerfs près de l’urètre clitoris avec la sensation de vouloir uriner ? C’est assez étrange. Desolee c’est un peu gênant den parler. Si j’appuie légèrement sur le clitoris ça me déclenche un stimuli comme un orgasme (sans en être un). Jd ne sais pas si vous voyez de quoi je parle…
dois je faire un ecbu ? J’imagine qu’il est nécessaire qu’en cas de brûlure
Je suis aussi une personne anxieuse …
Ça travaille souvent dans le bas ventre
J’aimeJ’aime
bonjour, pouvez vous me recommander une marque de gélules à base d’huile d’onagre ou bourrache ? Peut on cumuler avec Hydravea et Elteans ou ça fait trop ?
J’aimeJ’aime
1 non pas de marque particulère deb
2 je trouve que ça fait doublon
J’aimeJ’aime
oui c’est possible nathalie vous manquez de magnesium
J’aimeJ’aime
bonjour. La cure d’attaque pour Hydravea est de 4 comprimés par jour pendant un mois, c’est cela ? Il faut prendre les 4 comprimés d’un coup ou 2 matins et 2 soirs ? Et ensuite, 2 comprimés par jour en entretien mais combien de temps ?
J’aimeJ’aime
2 matin 2 le soir deb et en entretien 25 jours par mois non stop
J’aimeJ’aime
Bonjour , j’ai 70 ans suis ménopausée depuis 15 ans . Depuis un an j’ai des infections urinaires escherichia coli. Les symptômes sont des irritations génitales externe insupportables ainsi que des douleurs au niveau du pubis et du bas ventre .Mon médecin me dit que c’est lié à la sécheresse vaginale et me traite avec des ovules de colpotrophine et mucogyne.
Combien de temps dois-je poursuivre le traitement, car cela fait un mois que je mets des ovules de mycogyne tous les soirs et colpotrophine trois fois par semaine , les irritations ont diminué mais j’ai toujours des petites douleurs au niveau du ventre.
merci beaucoup pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
traitement à vie marie vos tissus ne reprendront pas la souplesse et l’épaisseur d’autrefois
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur
Quelle routine adopter quand on fait régulièrement des infections urinaires après les rapports ? Je suis sous THS et j’ai une alimentation méditerranéenne. Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
1 ergyphillus intima 4 cp par jour en cures longues
2 huile de coco lors de chaque rapport
3 boire 1 stick de cyscontrol après chaque rapport ( pas de comprimé mais le stick buvable )
4 uriner après chaque rapport bien sûr
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur, mon gynécologue m’a prescrit intrarosa en remplacement de trophygil et evabiote. Trophygil me convenait bien pour la sécheresse vaginale mais il n’existe plus mais n’agissait pas sur les infections urinaires.
Est ce que ce traitement sera plus efficace pour prévenir les infections urinaires récurrentes? J’ai eu un k de l’endomètre en 2014 et j’ai 71 ans.. Merci, cordialement.
J’aimeJ’aime
je ne sais pas du tout cathie Je ne m’en sers pas de ce produit Si vous l’utilisez je veux bien votre retour d’expérience ! une de mes patientes se débarrassent de ses cystites à répétition en prenanrt QUATRE co d’ergyphilus intima par jour en non stop
J’aimeJ’aime
bonjour,
je suis ménoposée depuis 10 ans sans ths j’ai une sécheresse vaginale je me mets de huile de coco et pour les rapports monasens
mon gyneco m’a prescrit gydrelle 0.1% pour me soulager mais j’hésite à me mettre la crème car j’ai toujours plusieurs fibromes utérins non disparus et maman a 70 ans a eu un cancer du sein
pensez vous que c’est sans risque de suivre son traitement, sinon que puis je mettre à la place?
merci pour votre réponse
Pathy
J’aimeJ’aime
toutes les cremes hormonales vaginales ne peuvent pas donner des fibromes ni des cancers car elles ne passent pas dans le sang pathy
J’aimeJ’aime
bonjour, peut on utiliser les ovules cicatridine pendant la grossesse ?
merci d’avance.
J’aimeJ’aime
oui melanie sauf si pictogramme interdit grossesse sur la boite
J’aimeJ’aime
Bonjour
ménopausée, j’applique 1 fois par semaine trophicreme et 1 fois par semaine 1 ovule de cicatridrine.
aujourd’hui j’ai une sorte de petite coupure/ fissure a l’intérieur d’une grande lèvre. Est ce dû à la sécheresse ou faut il aller faire un prélèvement ?
merci par avance pour votre conseil
J’aimeJ’aime
1 oui secheresse
2 appliquer d’abord creme epithelial pour cicatriser puis une fois la peau cicatrisée trophicrme tous les jours en vulvaire pas la peine d’en mettre dans le vagin en plus C’est très peu dosé en vulvaire pur et tout aussi efficace qu’en vaginal Aucn risque de cancer ça ne passe pas dans le sang
J’aimeJ’aime
bonjour après plusieurs soucis de mycose j’aimerais prendre evabiote en ovule vaginaux mais je voulais savoir si evabiote ovule et la même chose que gynophilus ? Car malheureusement on ne trouve plus de gynophilus qui m’aidais beaucoup avant
merci
J’aimeJ’aime
non pas tout à fait chloe Moi j’ai des patientes qui utilisent le ergyphillus per os en vaginal et ça marche
J’aimeJ’aime
Ah je ne savais pas que cetais possible il faudrait que je teste.
Mon médecin m’a prescrit orofluco du coup car tout les mois ça revient
je peu prendre orofluco et evabiote orale en même temp ?
J’aimeJ’aime
orofluco 1 cp par semaine 6 mois sans jamais oublier une seule semaine chloe ….evabiote inutile si orofluco
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’aimerais beaucoup avoir vos conseils et votre aide. Voilà maintenant deux ans, Et après une dure infection Et de long traitement flagyl ect…
J’ai la fleur Complètement à séchée, malgré les cures de probiotiques, cela ne fonctionne pas Le médecin me donne toujours le flagil prendre une fois par mois, mais j’ai l’impression que cela empire J’ai 30 ans Et cela me perturbe psychologiquement vivre avec ça, car j’ai toujours une gêne
Quand ce n’est pas les pertes épaisses, c’est la vaginose qui revient avec des odeurs
Merci d’avance pour votre précieuse aide
J’aimeJ’aime
utilisez Bactigyne en cure de 8 jours plutôt que du flagyl et après ces 8 jours mettez evabiote un soir sur deux au fond du vagin contre la secheresse . Quelle contraception avez vous ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Cela fait un moment que j’ai des mycoses récidivantes et depuis 1 mois je suis sous traitement orofluco avec 1 cp par semaine cependant les brûlures vaginal et rougeurs sont toujours présentes est-ce qu’il peux s’agir de sécheresse vaginal également ?
est ce que je peux utiliser ergyphillus per os en vaginal pour soulager les brûlures ?
merci de votre aide
J’aimeJ’aime
oui
oui avec cicatridine en ovules
J’aimeJ’aime
bonjour je souhaite une crème / un gel (pas d’ovules ou canules). J’ai de la sécheresse vaginale et des épisodes de douleurs vulvaires. Pour ces douleurs j’ai la préparation magistrale à base de lidocaine mais j’ai espacé les applications qu’au soir après consultation donc je cherche qque chose pour la journée merci
J’aimeJ’aime
creme colpotrophine creme gydrelle creme physiogyne sinon dexeryl en non hormonal ou huile de coco tiphaine
J’aimeJ’aime
Bonjour miss Frottis,
tout d’abord, je vous remercie pour le temps passé ici, pour nous! ainsi que toutes celles qui décrivent leurs expériences , avec leurs maux et solutions..
Voila, me concernant, je suis ménopausée depuis février 2025.
En juillet 2023, j’ai déclenché une cystite à Kleb avec mes règles! traitée sous Oroken. Mes règles avaient duré jusqu’à Mi Aout , mais j’avais des brulures vaginales non stop! avec le matin pollakiurie. Après avoir refait un ECBU, résultat Négatif/PV=>flore déséquilibrée vaginose, donc traitement par la gynéco. Puis le cercle infernale à commencé: 4/5 mois de tranquillité puis une vaginose et une cystite à Kleb de nouveaux… etc..
Franchement j’étais perdue!! apeurée ! un supplice comment j’allais pouvoir vivre avec ça! Surtout comment j’allais pouvoir gérer ces douleurs ? je n’avais jamais eu de soucis vaginaux et très rarement des cystites …
N’ en pouvant plus j’ai pris un premier RDV chez un urologue avec anticipation d’écographie etc, résultat tout OK ! Diagnostique c’est rien ça va passer, c’est une inflammation due aux antibiotiques (Oroken et Flagyl) .
Donc les vacances s’achevant je reprend mon travail, (je fais du terrain toute la journée marche escalier =>10/12km par jour+ bureau en fin de journée pour les comptes rendus)) avec des douleurs horribles dans la vessie et mes brulures vaginale! je retourne voir la gygy, en pensant que mon stérilet cuivre me déséquilibre mon microbiote vaginale! elle me donne alors taido + Manosar en stick que je prend tous les jours!!!!! Vers octobre une accalmie, Malgré des règles hémorragiques (1 semaine) jusqu’en Avril 2024, ou rebelotte..
Oroken/Flagyl =>Brulure vessie et vaginale! les rapports deviennent douloureux mais acceptables!
Puis, j’essaie d’accepter les douleurs oscillantes.. Je m’y soumet! et me dis il y a plus grave ! Je n’ai rien, déja Dieu Merci!
Septembre 2024 j’en peux plus je retourne voir un urologue femme cette fois à la demande de ma GYGY qui me dis que mes cystites déclenchent mes vaginoses , et qu’il me faut un traitement.
RDV PRIS LE 10 JANVIER 2025 chez l’urologue, elle me pose plein de questions, pour une fois je me sens écoutée! elle m’ausculte, et me dis que les pertes que j’ai c’est de l’atrophie et sécheresse, due au début de ma ménopause Le fameux SGUM dont vous parlez! Enfin il y a un nom sur mes douleurs et un traitement! Colpotrophine, ovule 20 jrs puis tous les 3 jours avec la crème colp (traitement 6 mois) ; pas d’antibiothérapie car 3 cystites cela est considéré comme acceptable! du coup j’ai pris un RDV avec une sage femme qui m’a enlevé mon stérilet cuivre comme me l’avait indiqué l’urologue.
Au début , cela irrite mais les pipi toutes les deux heures s’estompent, et reviennent à la normal, puis les brulures vaginales diminuent et semblent disparaitre! ..
Je reprend espoir,(cela fait 3 mois que j’ai le traitement) et samedi 29 mars je reprend un rapport, (depuis novembre abstinence) et la….. pas agréable du tout juste aprés , des brulures… PFFF BREF LA GALERE!
ça fait une semaine que j’ai une gène, je pensais avoir une cystite , mais non, ce sont des brulures urètre, vagin, bref cela correspond.. (les mêmes douleurs qu’avant mais en beaucoup moins fort! 3/10 sur une échelle on dira) Mes urines sont claires pas d’odeur juste de l’irritation. Mais c’est pénibles!
à savoir, j’ai intégré depuis 3 mois suite à mon suivi sur votre blog, des omégas 3/6/9; Puis depuis 1an et demi je prend en continue Manosar en stickx1 et Ergephylus intima x2 en os, puis bien sur, colpo tous les 3 jours! mais rien d’autre car pour les ovules et gel(à part Mycogine pour insérer l’ovule de colpo) je n’y comprend rien il y en a trop je suis perdue dans le choix donc j’ai peur de faire une bêtise et de faire mal!
Dans tous les cas, Colpotrophine est devenue ma meilleur amie pour l’instant!
Pour info, j’ai une alimentation assez équilibrée , je bois au moins 2l de liquide 2café le matin le reste de l’eau! Du sucre: Oui c’est vrai de temps en temps ‘style’ 4/5 fois par mois: une cochonnerie… par contre beaucoup les légumes! une vrai ruminante en énorme quantité salade bref de tout!! ! et 1 fois par trimestre de la viande rouge et encore! je suis plutôt poisson ou poulet ou parfois végétarienne ;
Mes questions sont :
1/Pourquoi, est ce que, lorsque je m’assoie accroupi (j’ai remarqué) , et cela depuis que ça s’est déclaré,, les douleurs se calment.. j’ai moins de brulures? elles semblent s’atténuer! par contre, le soir quand je vais me coucher tout se calme, plus de douleurs!
Assise ça me gène! donc j’essaie des positions pas très glamour du style: (pied calé sous une fesse etc;; bref
2/ Pourquoi mon rapport de la semaine dernière a fait ressurgir mes douleurs ( petites brulures vaginales ou urétrales.. ?
3/ La colpotrophine fait toujours sont effet vous pensez ou l’atrophie gagne du terrain?
4/ devrais je accompagner colpotrophine à d’autres ovules? ou en mettre tous les deux jours??? Je ne verrai ma GYGY qu’en juin 😦
4/ celle ci est facultative! Pour ma culture perso, est ce que nous, toutes les femmes lorsque l’on atteint l’Age d’or (par exemple 90 ans), nos vagins sont tous atrophiés même avec les traitements hormonaux ou autres! car en fait, si c’est le cas, cela signifierai, que le vagin malgré les traitements , courent automatiquement et surement vers une atrophie, car c’est le cycle de la vie( au point de vue biologique) .
Dans tous les cas, je vous le redis, Un grand merci du fond du cœur! déjà ne serait ce que de vous lire sur les différents articles qui sont de très grandes utilités, et tellement bien rédigés! tout est facilement expliqué, et grâce à vous, nos angoisses s’atténuent! Merci Docteur!
Allez Zou! je repars sur le terrain !
Bon courage à vous toutes! et encore Merci! Nous en ressortirons surement que plus fortes!
J’aimeJ’aime
1 nevralgie pudendale c’est typique
2 nevralgie pudendale déclenchée par un rapport
3 non c’est la nevralgie pudendale qui s’est réveillée
4 non cela ne servirait à rien
5 le vagin ira spontanément mieux à 72 75 ans cat
Donc vous avez une névralgie pudendale liée à un traumatisme du bassin antérieur ( sport, marche ++ ) plus de l’arthrose . La NP donne des brûlures ++ bien calmées par COLPOT ovules qui desserre les gangues arthrosiques qui pincent les branches du nerf pudendal . il existe des centres de la nevralgie pudendale à trouver su pudendal site Il y a des soins possibles : kinés spéciales, osteopathie, laroxyl en goutte, creme à la lidocaïne à utiliser ++++ dans le journée Courage !
J’aimeJ’aime
bonjour miss frottis, ménopausée depuis peu j’utilisai depuis 2 ans florigynal un jour sur deux pour tes douleurs vaginales et cystites. Plus une crème pour les brûlures vulvaire. Malheureusement je ne supporte pas le ths. Quel traitement local en crème serait le mieux entre gydrelle ou physiogyne? Est-ce possible de l’appliquer sur la vulve poue atténuer les brûlures ? Merci
J’aimeJ’aime
1 physiogine a un embout plus arrondi et doux à insérer estelle
2 oui en vulvaire pur tous les jours cela fonctionne bien
3 la pharmacie Martin Privat de Montpellier peut refaire du florgynal sans probiotiques si votre médecin fait une ordonnance pour cela en reprenant les dosages hormonaux de florgynal ( 0.30 d’estriol plus 2 mg de progesterone) et cela vous sera expédié mois après mois si physiogine externe ne convenait pas
J’aimeJ’aime
Bonjour peut on avoir des candida si on a pas de symptômes (démangeaison, brûlure ?) merci d’avance
J’aimeJ’aime
oui c’est très courant et sans aucun danger
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur, je suis en période d’ovulation en ce moment et mes sécrétions vaginales me brûlent la vulve en coulant. Il me semble qu’elles sentent l’acidité.
1- Est-ce que c’est normal ?
J’aimeJ’aime
c’est normal utilisez cicatridine creme
J’aimeJ’aime
D’accord merci. Ces deux derniers mois j’ai fait une infection urinaire suite à mes règles. Je prends des probiotiques par voie orale mais depuis qu’il n’y a plus de probiotiques par voie vaginale je suis dans une impasse. Avant j’utilisais Ladyflor candida et je n’ai jamais fait d’infection urinaire quand je l’utilisais. Par quoi puis-je le remplacer (évabiote vaginal, ergyphillus intima par voie vaginale, autre chose) ? et à quelle posologie s’il vous plaît ?
J’aimeJ’aime
une de mes patientes utilise ergiphillus intima à 4 par jour per os non stop et ça marche , une autre utilise un probiotique oral qu’elle met dans le vagin et ça fonctionne aussi tori
J’aimeJ’aime
pour le probiotique oral dans le vagin vous savez le nom et à quelle fréquence s’il vous plaît ?
J’aimeJ’aime
je ne me souviens plus du nom mais c’était tous les soirs tori pour se défaire d’une vaginose récidivante
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur
jai une vaginose depuis une semaine.
Je ne veux pas prendre le secnol car je le tolere mal.
que puis je faire pour faire partir cette vaginose? Merci
J’aimeJ’aime
bactigyne ovules 6 soirs de suite
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse rapide Cher Docteur !
j ai acheté cet après midi les ovules.
J avais commence a faire un traitement avec physioflor AC et j ai arrête car ca brule. j ai une aphte aussi localement. que mettre pour hydrater et éviter les démangeaisons? Merci a vous.
Je vous remercie chaleureusement. Secnol me détruit l estomac , je ne peux pas le prendre.
J’aimeJ’aime
betadine rouge en bain de siège 1 cuiller soupe pour une cuvette d’eau tiède puis séchage au sechoir froid ++ 2 fois par jour
J’aimeJ’aime
Merci Cher Docteur. je vais acheter bétadine des demain.
Oui moi aussi sécheresse vaginale, SGUm m’a dit ma gynéco.
a part cicatridine, y a til d’autres recommandations? omega 3? gelule de bourrache? huile d’argousier?
Jai un traitement. après avoir eliminé ma vaginose,je dois mettre 3 ovules de colpotrophine par semaine.
avant c’était trophygil. mais ca n existe plus..
bonne soirée et merci!!!
J’aimeJ’aime
omegas 3et colpotrophine bien sûr
J’aimeJ’aime
Merci cher Docteur
Bon je vais acheter Omega 3 demain! et mettre la colpotropine en ovules après traitement de la vaginose.
je dois vous signaler une chose, la pharamcie ma mis dans le doute et du coup je nai aps acheté la betadine… roge conseillé plus haut pour aphtes en local
Je suis allée a la pharmacie pour acheter la bétadine rouge( vous m aviez prescrit de faire un bain de siège avec une cuillère diluée..)
le pharmacien ma demandé pourquoi la betadine, je lui ai dit, et il ma dit, je repete dixit;
c ‘est un peu délicat de faire ca,demandez a votre gynécologue.. la betadine rouge est forte, elle peut sinfiltrer? se diffuser dans les tissus si on le fait de maniere répeté, cela peut engendrer des brulures ou irritations…. il vaux mieux prendre la betadine ( flacon vert), elle est blanche et reservée a usage gynécologique.. je crois, moins forte en iode. bon du coup j ai hésité…dites moi.
oui je sais ca doit etre ridicule.. ma question mais il ma mis le doute.
Comment vous remercier docteur? des fleurs? on peut pas. alors toute mon admiration et ma gratitude.
isabelle
J’aimeJ’aime
mes patientes me disent que la rouge apaise les brulures …..
J’aimeJ’aime
bonjour J’ai 60 ans ménopausée depuis 6 ans. Douleurs au moment des rapports. Brûlures intenses . Diagnostic : atrophie vaginale et secheresse vaginale
Brûlures permanentes vulve.Position assise difficile. Bains de sièges soulagent.
huile onagre et bourrache prescrit : pas efficace
cicatidrine ou mucogyne donne de bons résultats après plusieurs jours mais dès arrêt tout recommence
Je.ne supporte plus ces douleurs, j’ai besoin d’une aide
question : peut on les utiliser en continu ?
sinon quel conseil donnez vous
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
oui en continu christine vous avez une atteinte des nerfs vulvaires , c’est très très long à réparer vu votre âge et l’absence de traitement hormonal local comme colpotrophine ovule 3 fois par semaine
J’aimeJ’aime
merci pour la réponse
Nimporte que gel apaisant me brûle la vulve. C’est surtout ça le plus gênant
En interne les ovules cicatidrine ou mucogyne conviennent
En externe rien. Je cherche une solution naturelle car j’ai pris luteran lutenyl et autre pendant 30 ans
ça m’est arrivé après un rapport trop douloureux et trop long, au cours duquel ça me brûlait ça me déchirait
est ce que je peux apaiser la zone avec un produit comme biafine peut être
rv gyneco en septembre, je peux pas rester comme çà, c’est pas supportable
Merci pour votre blog que j’ai déjà utilisé il y a quelques temps
e cherche
J’aimeAimé par 1 personne
si vous avez déckenché une nevralgie vulvaire par frottement -+++alors soyez patiente aucune crem ne pourra soulager sauf des préparations spéciales que seuls les gynécos hospitaliers prescrivent Vous utilisez l’huile végétale d’arnica la seule solution possible Guérison en 20 jours kristine
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
je vous remercie pour vos précieux conseils que je suis depuis 6 mois maintenant , j’ai retrouvé une qualité de vie que je n avais plus. J utilise evabiote en ovule, cicatridine en ovule, ergyphilus intima par oral et le gel lavant evabiote. En revanche je n’ai pas vu d effet avec hydravea c est pourquoi j ai acheté récemment de l huile de bourrache en capsule a la place afin de voir si il y a un effet ou non . Pour rappel j ai eu un cancer du sein et une hystérectomie totale. Aussi j ai des petites brûlures qui sont arrivées depuis quelques jours en fin de matinée après avoir mis l ovule evabiote le soir , qu en pensez vous ? Dois-je utiliser la crème cicatridine pour les calmer , le gel replens ou dois je faire autre chose ?
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils qui m ont changé la vie . Je vous souhaite une bonne fin de journée.
monik
J’aimeJ’aime
cicatridine fera bien monik
J’aimeJ’aime
OK très bien merci beaucoup, je peux en mettre plusieurs fois par jour ?
merci pour votre réponse rapide , très belle soirée
monik
J’aimeJ’aime
oui monik
J’aimeJ’aime
Bonjour Missfrottis,
Le lien que vous faites entre l’alimentation et la vaginose m’intéresse particulièrement. En effet je suis depuis 5 ans pesco végétarienne, j’ai un régime alimentaire méditerranéen avec quelques produits laitiers essentiellement des fromages de brebis ou chèvre et néanmoins à 56 ans, n’ayant plus d’utérus depuis 7 ans, ménopausée sous œstrogel ( 2 pressions) depuis 2 ans, je fais malgré tout des récidives de Gardnerell régulièrement 🙁
Et pourtant pour éviter cela depuis 2 ans je demande à Monsieur de se retirer systématiquement pour que le sperme alcalin ne perturbe pas l’acidité de mon vagin, mais le gardnerella revient quand même m’embêter tous les 2 , 3 mois, alors pourquoi?
( Pour info j’ai renoncé aux antibiotiques pour le traiter car il revenait aussitôt, j’utilise donc geliofil ponctuellement).
Bonne journée, merci d’avance.
J’aimeJ’aime
parce que même les secretions avant l’éjaculation sont contraires . Faites faire un prelèvement bactério de la verge chez votre conjoint il peut revenir positif Aux USA ils soignent le couple mais avec des antibiotiques dont nous ne disposons pas en France .
J’aimeJ’aime
Merci je ne savais pas que les hommes pouvaient être porteurs également du gardnerella.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
hélas oui
J’aimeJ’aime
si le prélèvement bactériologique revenait positif, existe t’il un traitement adapté ?
J’aimeJ’aime
oui mais pas aussi radical que le médicament US
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Missfrottis,
Comme beaucoup ici, mon médecin m’a prescrit du Trophigil, mais il semble que ce produit ait été retiré du marché depuis l’année dernière. J’ai 30 ans, et dans mon cas, le problème n’est pas lié à la ménopause, mais à une infection à Mycoplasma.
Je suis actuellement un traitement à base d’antibiotiques et d’ovules, et mon médecin m’avait recommandé le Trophigil pour aider à restaurer ma flore vaginale, mise à mal par l’infection et les traitements.
Auriez-vous une alternative adaptée à mon cas spécifique ?
Un grand merci d’avance pour votre aide !
J’aimeJ’aime
gynophilus oral à mettre en vaginal un jour sur 3
J’aimeJ’aime
Faisant souvent des infections urinaires a cause de la secheresse echerichia coli, 3 à 4 fois l’an, (monuril) j’ai 53 ans ménopausée avec de la constipation chronique. J’ai une pression de gel estreva et 1 ovule oral de progestan le duphaston ne m’a pas convenu. Avec une seule pression j’ai encore des bouffées mais je ne peux pas en prendre plus car douleurs aux seins. Le soucis ce sont les douleurs vulvaire çà va jusqu’a l’anus a cause de la secheresse moi qui pensait a une infection, les fuites urinaire aussi, juste mon periné qui n’est pas tonique pas de desente d’organes, pas de rectocele et cystocele. je mets juste sur la vulve tropicreme ou colprotrophine pas en interne sans la seringue vendu avec. Mon prelevement vaginal ne me mets aucune infection fongique ou a germes mais Flore polymicrobienne sans prédominance. Diminution ou disparition de la flore vaginale au profit d’une flore polymicrobienne, pouvant évoquer un déséquilibre de flore. A confronter au contexte clinique. Ce résultat peut être physiologique selon l’imprégnation hormonale de la patiente. J’aurais voulu votre avis sur evabiote ou bactigyn car thophigil n’existe plus, je prend pourtant oralement depuis 3 semaines Kijiema floracare qui sont des gelules de probiotiques a avaler sans succes, sans doute par voix vaginal çà irais mieux avec des ostrogenes dans le vagin et pas que sur la vulve. Merci pour votre aide
J’aimeJ’aime
vous avez la flore normale de toute femme ménopausée fabioline Je n’ai rien à vous proposer de mieux . Il faut regler ce problème de constipation responsable des cystites Question probiotiques c’est ergyphillus intia à QUATRE cp par jour non stop qui fonctionne . Bactigyn ne servira à rien puisque votre vagin a une flore normale ….pour une femme de votre âge qui est constipée . Je ne sais pas si evabiote serait utile . On ne soigne pas un resultat de laboratoire mais une femme et son vagin . Si vous n’avez pas de pertes malodorantes , de secheresse handicapante , on laisse le traitement hormonal local tel quel On ne peut pas restaurer une flore à l’identique de vos 20 ans …et ce n’est pas grave .
J’aimeJ’aime
oui pertes enfin traces sur le protege slip, mais çà peut être aussi bien l’urine ou des secretions jaunatres, mais si il n’y a pas d’infection au PV en tout il y a l’odeur et evidement les brulures et douleurs, ma gynéco m’a bien dit que j’étais seche, c’est pour çà que j’ai demandé un PV pour être sure a ma généraliste suite a mes infections urinaires. Donc si c’est une secheresse qui me donne des douleurs comment la traiter et pareil a la région anale. THS ou THM pas suffisant et le trophicreme en local sur la vulve pas terrible, autre molécule colptrophine pareil peut être que je dois utiler la seringue en vaginal
J’aimeJ’aime
peut être prendre acide hyaluronique de nutri and co en per os fabioline ? Sinon voir un spécialiste de la douleur pelvienne car il s’agit d’une névralgie
J’aimeJ’aime
l’acide hyaluronique est déconseillé en cas de maladie auto immune par voix orale
J’aimeJ’aime
dommage fabioline d’autant que je n’ai pas du tout retrouvé cette CID dans tous les articles que j’ai lus sur l’AH . Je me suis renseignée auprès de Nutrixeal un super labo de phyto et non, ils n’en parlent pas du tout et pourtant ils sont hyper pointus dans le domaine des compléments alimentaires . Tant pis …
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis.
J’ai 38 ans et je souffre de vaginose/mycose depuis 2 ans en alternance. Je ne prends pas de contraception.
J’ai réussis à traiter ma vaginose (je pense) avec bactygin 6 soirs après chaque règles pendant 6 mois environ et la s’installe une mycose d’après les signes que je présente : pertes blanches épaisses et plus abondantes, démangeaisons ++ vulvaire, clitoris et à l’entrée du vagin.
Je me suis tournée vers une gynécologue dans un CHU spécialisée dans ses pathologies. Elle ma prescrit un PV et vulvaire et les 2 sont normaux… flore équilibrée… ce qui m’étonne fortement car les signes sont bien là !
La gynécologue m’a appelé ce jour. Elle souhaite tout de même traiter à l’aveugle et m’a prescrit vablys 6 ovules par mois pendant 6 mois, ovule econazole 1 fois puis renouvellement dans 1 semaine, crème mycoster 20 jours puis crème effidia 20 jours après. Elle explique que si le traitement ne fonctionne pas elle pencherait pour une valvulodynie sauf que je ne ressens pas vraiment de douleur mais vraiment des démangeaisons et pertes.
À savoir que je suis sous fluconazole per os 400mg/jour depuis 15 jours dans l’espoir de traiter une mycose buccale (dûs à une candidose digestive).
Je mets également des ovules evabiote depuis que les signes ont commencé il y a 1 semaine.
Mes questions sont :
Merci
J’aimeJ’aime
1 oui possible
2 c’est ecrit dans le vidal que vablys peut donner des mycoses
3 oui tout à fait il est anti fungique et antibiotique
4 cicatridine ovules et une creme genre mycoster avec un peu de cortisone . orofluco se prend à 150 une fois par semaine 6 mois pour lutter contre la mycose chronique vulvaire pure Je me demande si effectivement ces démangeaisons ne seraient pas en rapport avec une névralgie vulvaire et pas du tout une infection auquel cas aucun traitement anti fungique ni antibiotique ne pourra vous soulager Il existe des soins spécifiques de la névralgie vuvlaire pure mais seul un spécialiste peut vous les préconiser Il faut aussi se laver avec huile aderma ne porter que du coton et rien de serré nadia
J’aimeJ’aime
merci de votre reponse
Est ce normal d’avoir des pertes blanches type mycose sans présence de mycose ?
j’avais déjà fait 6 mois d’orofluco 150 une fois par semaine pendant 6 mois, est ce que je refais de nouveau 6 mois ?
cicatridine tous les soirs ? Ou seulement lors des signes ? Je peux alterner avec evabiote ?
je poursuis ergyphillus intima per os 4cp jour ?
est ce que qu’unn contraceptif oral pourrait réduire les symptômes ?
6. j’ai des démangeaisons anales, est ce que cela peut être lié ? Ou c’est ma candidose digestive ? merci de vos réponses
J’aimeJ’aime
1 Oui
2 non
3 si leuco gênantes
4 oui
5 oui
6 non
7 eczema anal à traiter par locoïde creme que sur ordonnance nadia ce n’est pas une mycose digestive
J’aimeJ’aime
ok super merci pour vos réponses 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur, J’ai 60 ans ménopausée depuis 8 ans j’ai pris un THS pendant 5 ans (proposé par ma gynéco suite a une découverte d’ostéoporose mais 2 ans pus tard plus de signe d’ostéoporose il y avait une erreur sur le premier examen ) je n’ai pas jamais de bouffées de chaleur pas de douleurs articulaires par contre mauvais sommeil et après l’arrêt de la THS depuis 3 ans j’ai dévellopé une atrophie sévère vaginale et de l’utérus du coup Gydrelle 3 fois par semaine puis seulement 1 mois : c’est beaucoup mieux!!. Ma nouvelle gynéco qui a détecté cette atrophie m’a proposé de reprendre un THS pour un confort globale (sécheresse, atrophie, mauvaise qualité de sommeil) avec une mammo tous les ans. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ( seins denses et microcalsifications bénignes mammo tous les deux ans ) j’hésite….. Je n’ai pas trop de symptômes embarrassants sauf cette atrophie sévère qui semble ne pas s’aggraver avec Gydrelle et pour la sécheresse et pour la mauvaise qualité du sommeil j’essaie de faire avec..
Qu’en pensez vous ? Est ce bien de reprendre une THS après un arrêt de 3 ans?
J’aimeJ’aime
je ne pense pas que ce soit necessaire nanou surtout le gel ( étant donné vos seins ) J’opterais pour la progesterone seule au coucher , elle aide bien pour un bon sommeil et vos seins ne seront pas impactés . Il existe pleinde solutions pour la secheresse outre gydrelle : l’acide hyaluronique en gelule de Nutri and co marche super +++ et bien sûr les soins locaux par une chir esthétique de la vulve notamment la photobiomodulation qui est super et qui répare les tissus mieux que le laser
J’aimeJ’aime
Bonsoir Docteur je vous écris car j ai faitun PV, car j avais des démangeaisons localement et jai tendance a faire des vaginose.
voila le résultat et je vous le soumet. Jai déménagé a Carcassonne et c est un désert médical absolu.
aucune possibilité de voir un médecin si on a pas de médecin traitant. Même sur Doctolib.
cest le 15 et la maison medicale..
voila en gros ce qui est ecris sur le resultat.
CELLULES intermediaires ++++
cellules basales et parabasales! ++
GRANULOCYTES: +++
Score de Nugent . K et Hillier; ininterprétable
absence streptocoque groupe B
CORYNEBACTERIES ++++
FLore de Doderlein ++
FLore Microbienne très abondante
Culture Positive
quelques colonies enteroccus Foecalis et nombreuses colonies Actimomyces neuii
CONCLUSION/ dysmicrobisme par rupture dequilibre d ela flore usuelle qui n est cependant pas en faveur d’²une vaginose bacterienne
Dites moi comment me traiter.
ergephylus intima per os et par voie vaginale?
Merci
bien a vous
J’aimeJ’aime
oui très bien Il n’y a pas de vaginose juste un manque de bonne flore de Doderlein
J’aimeJ’aime
merci Docteur. et Evabiote en plus qu en pensez vous?
J’aimeJ’aime
cela ferait beaucoup
J’aimeJ’aime
bonsoir miss frottis
j’ai accouché il y a quatre semaines par césarienne
j’ai réalisé un prélèvement vaginal car j’ai de légères brûlures internes.
voici ce qui est indiqué
score de nugent à 8, potentielle vaginose, pas de gargnella ni de mycose ou autre, flore de dodeelein inexistante
comment dois je traiter ? Probiotiques ?
je précise que je n’ai pas d’autres symptômes (pas de démangeaisons ni d’odeur). J’ai néanmoins de légères pertes jaunes mais qui me font penser à des résidus de pertes post partum.
merci à vous pour votre aide
J’aimeJ’aime
on peut traiter par bactigyn ou vablys camille c’est normal d’avoir un tel PH en post partum immédiat Les pertes jaunes sont normales aussi Il faut neuf mois pour faire un bébé et neuf mois pour s’en remettre camille Soyez patiente, dès que votre cycle sera rétabli vous n’aurez plus rien Si vous prenez Optimizette cela mettre plus de temps à se rétablir votre bonne flore
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur. J’ai 58 ans ménopausée depuis 2019.Ma mère est décédée d’un K de l’endomètre à 83 ans. Souffrant d’atrophie vaginale, sécheresse er ecoulements inodores incolores .de l’humidite permanente .j’ai eu également des soucis urinaires calculs uriques .mon gynécologue m’a prescrit 1jour sur 2 Colpotrophine et trophicreme 1g avec applicateur .Et climaston en comprimé. Je dois le revoir dans 3 mois .
Je ne prends pas le climaston juste le traitement local.est ce sans risque vu antécédents ? N’est ce pas trop long ? 3 mois alternance des 2 tous les jours ? Et pour finir votre avis avec le climaston ?
Merci de votre retour.
J’aimeJ’aime
mais les antécédents familiaux de cancer de l’endometre ne sont nullement une contre indication au THM ni aux ovules !!! bien au contraire Le THM Climaston empêche la cancérisation de l’utérus tout comme la prise de la pilule pendant de nombreuses années
J’aimeJ’aime
bonjour miss frottis merci pour votre réponse
Les brûlures continuent et j’ai désormais des pertes malodorantes
Ma dernière vaginose date de plus de 10 ans . À l’époque j’avais traité avec fasigyn en prise unique puis beagyne car j’avais automatiquement une mycose
1 dois je traiter par fasigyn ? ou me recommandez vous vablys ?
2 vablys entraine il moins de mycoses que fasigyn ? Dois je prendre de l’ultra levure en prévention
3 enfin dois je attendre mon retour de règles pour traiter (je suis à 7 semaines post accouchement)
merci à vous
J’aimeJ’aime
1 vablys
2 oui
3 non pas necessaire
4 pas du tout faites le traitement maintenant camille
J’aimeJ’aime
merci
1 dois je arrêter le traitement vablys si mes règles arrivent ?
2 six jours de traitement suffisent ils ? ou dois je faire six jours après la fin des règles à nouveau
3 pour éviter la récidive et d’après vos billets, qu’est ce je dois privilégier : trophigil / florgynal (il doit m’en rester 14 comprimés) ou bactigyn ou Eva biote
4 comment faire pour réduire mon pH qui est actuellement à 8 ?
5 pensez vous qu’après mon retour de couche le ph va s’abaisser naturellement
merci infiniment
J’aimeJ’aime
1 oui
2 de vablys oui 6 jours suffisent camille
3 trophigil ne se fait plus bactigyn 6 jours après les règles pendant 6 à 12 mois ….si vaginose en dehors du post partum
4 evabiote 1 jour sur 3
5 oui puisque vous aurez enfin des estrogènes
J’aimeJ’aime
bonjour miss frottis
j’ai eu le résultat de mon nouveau prélèvement fait ce lundi
ce n’est pas clair pour moi car il s’est à la fois amélioré et aggravé par rapport à celui fait il y a 3 semaines
Morphotypes Lactobacillus : Peu abondant
Morphotypes Gardnerella et/ou Mobilincus : Peu abondant (alors qu’il y a trois semaines c’était absence de clue cell)
flore intermédiaire (alors que j’étais à un pH 8 il y a trois semaines
1- gargnella peu abondante veut donc dire que j’en ai n’est ce pas ?
2- dois je absolument le traiter désormais ou pourras il partir tout seul car sur la conclusion du labo il préconise des probiotiques
3 est ce mieux bactigyn dans mon cas avec ce nouveau résultat ?
4je viens d’avoir mes règles donc je dois attendre la fin pour commencer le traitement. Puis je faire qq chose durant ce temps afin d’éviter que le gardgnella ne se développe ?
merci infiniment pour votre aide
J’aimeJ’aime
oui bactigyn c’est super camille il empechera le developpement du gardnerella
J’aimeJ’aime
bonjour peut on associer bactygin ovules et bactygin orale merci
J’aimeJ’aime
bien sûr dany
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de voir que Saugella avait sorti du gel et surtout des ovules contre la vaginose bactérienne. Quelle différence avec le Géliofil? (J’utilise le Géliofil pour équilibrer ma flore depuis très longtemps, il me réussit très bien mais j’ai du mal à le trouver en pharmacie et il coule beaucoup, des ovules m’intéresseraient) Le Saugella Intilac est-il pareil aussi?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
je ne sais pas s’il coule autant emy testez le
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci beaucoup pour vos écrits.
Mon problème : depuis 3 ans, je fais mycose suivie de vaginose… Je prends le traitement, puis cure de probiotiques.
J’ai fait un prélèvement aujourd’hui et c’est probablement une mycose selon ma docteure.
Je suis un peu désespérée, car j’ai l’impression que je suis condamnée à vivre ça 6 mois par an chaque année… Pourtant, je prends des probiotiques par voie orale depuis 1 an et demi et j’ai une hygiène de vie irréprochable : je ne fume pas, bois pas, mange bien…
Merci pour vos réponses.
J’aimeJ’aime
les probiotiques empêchent les vaginoses pas les mycoses ana Le stress donne des mycosses Le seul traitement efficace est fluconazol 150 mg 1 cp par semaine 12 mois sur ordonnance . Là, sans ordonnance je prendrais cicatridine en attendant les résultats du pv
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Actuellement en protocole préservation de fertilité je suis obligée de prendre la pilule optimizette. Celle ci me provoque une sécheresse vaginale (rapports un peu douloureux). Que puis je prendre pour me soulager? sachant que malheureusement je ne peux pas arrêter optimizette pour le moment …
J’aimeJ’aime
physiogine creme ou ovules sur ordonnance ou mucogyne creme ovules unidoses tous les jours sans ordonnance chloé à associer avec 1 gelule d’acide hyaluronique 600 de chez granions tous les jours
J’aimeJ’aime
bonjour
J ai accouché juin2024 j allaite toujours. J ai eu un candida krusei mal traité au itraconazole( résistante) pendant plusieurs mois février j ai eu 1 mois de skandira vaginal puis 3sem de voriconazole. Ensuite j ai souffert d irritation et démangeaison voir brûlure. J ai eu de ektagyn,suvegel,geliofil,gynoflor. On m a dis de supprimer les savon intime.. juste de l eau…
je me sens démuni et ne sais plus quoi faire… car j ai de nouveau un candida non albican lustinueine traiter au fluconazole. Plus vacramac oral m et soir et un combiné d oméga 3.
commznt sortir de sa sans arrêter mon allaitement ?
J’aimeJ’aime
je prescris fungizone nourrisson une pipette au fond du vagin pendant 20 jours . Ces candida sont sesibles à fungizone ( amphotéricine B ) mais plus à econazol Et bien sûr alimentation anti candida pas de sucre pas de laitages frais pas de fromages persillé pas de produits du supermarché ni de Mac Do et autres produits délétères sur le microbiote . Le kefir de lait est recommandé et beaucoup de légumes pour les fibres qui nourrissent le bon microbiote anais Et bien sûr compléments alimentaires pour l’allaitement pour avoir du fer des vitamines des anti oxydants Vous êtes épuisée car l’allaitement mange toutes nos vitamines et la nourriture actuelle en contient peu ( légumes poussés trop vite, citrons mûris aux chocs thermique donc 0 vit C etc. )
J’aimeJ’aime
Bonjour MissFrottis, j’ai parcouru votre blog avec soin et je m’interroge car j’ai 27 ans et frottis normal, DIU cuivre, j’ai une flore intermédiaire depuis toujours dans mes prélèvements avec des lactobacilles « très abondant » et gardnerella « abondant » depuis 1-2 ans et ureaplasma U. significatifs et flore intermédiaire. Je n’ai pas de symptômes particuliers si ce n’est que j’ai toujours eu des pertes blanches plus abondantes que d’autres et autour des règles (avant, légère odeur de mes pertes et après odeur que je n’aime pas qui dure 2-3 jours). J’avais déjà traité en antibio gardnerella et ureaplasma mais récidive systématique donc je suis un peu perdue car j’ai déjà pris des probiotiques en gélules ou vaginales à maintes reprises mais sans effet… Je crains un rapport sans préservatif, c’est assez anxiogène 😦 si vous avez des conseils à me donner s’il vous plaît
J’aimeJ’aime
hélas je n’ai guère de solution miracle contre la vaginose cycy C’est un trouble de l’écologie vaginale pas une infection Donc tant que votre mode de vie ne sera pas nickel ( pas de serviettes jetables, pas de tampons, pas de protege slips, pas de sucre, pas de tabac , que des produits bios, pas d’additifs, pas de charcuterie, pas de laitages non fermentés , peu de gluten , du sport, beaucoup d’hydratation , lavages uniquement à hydralin gyn ….cela rechutera Notre nourriture est polluée, donc nos intestins aussi, et aussi notre vagin . Je ne connais que les probiotiques pour limiter les dégâts les antibiotiques ne servant à rien sur le long terme puisqu’ils tuent la bonne flore . C’est cette bonne flore de qualité qu’il vous manque car votre mode de vie est déséquilibré par le stress aussi . Il faut agir sur tous ces points et ce n’est pas simple . Seules mes patientes ayant décidé de changer radicalement de nourriture ( en mangeant bio et méditerranéen ) ont réussi à éloigner toute infection vaginale ….parce que elles ont réparé leur flore intestinale
J’aimeJ’aime
bonjour miss frottis
je suis menopause et sous gydrelle.
je fais régulièrement des cures de bactigyne et utilise replens .
Voici ma question : est ce qu en cas de secheresse intime les ovules peuvent mettre du temps a fondre et s évacuer au bout de 48h non pas sous forme liquide mais plutôt granuleuse.
il en est de meme avec replens,sous forme de paquet du produit.
merci de votre réponse
J’aimeJ’aime
c’est possible bien sûr
J’aimeJ’aime
BOnjour DOcteur
Jai fait ECBU car je sentais une envie frequente duriner.
Le résultat est negatif mais il ya noyé 20 900 Ml en leucocytes.
Je n ai pas encore de gynécologue ni d emedecin traitant car je suis nouvelle venue a Carcassonne.
Je peux demander un rv a la maison medicale.
Merci d eme dire ce que cela veut dire.. est ce préoccupant? que dois je faire.
Jai par ailleurs eu , un extraction de dent de sagesse la semaine denriere. LA je prends antibio et cortisone jusqu à ce jour. car ca faisait mal..
Pour finir, jai ke syndrome SGUM. sécheresse vaginale…je suis traité par colpotrophine 3 fois par semaine et tous les jours creme mucogyn. j ecoute tous vos conseils concernant cette question.
Vous aviez évoque une fois, mais j ai perdu les réferences.. des gélules? d acide yaluronique je crois.. merci d eme donner le nom du produit si vous voulez bien..
MERCI de vos conseils si précieux./
J’aimeJ’aime
pas du tout préoccupant !
acide hyaluronique granions un par jour tous les jours 12 mois sur 12
J’aimeJ’aime
Merci Docteur.
Je vais faire un PV car je sens une gene, comme une envie tjs pressante d uriner.. mais ca ne brule pas quand jurine. ca demande un peu..
mon ECBU est normal.. a part ces 20 900 ML.
Pour les granions acide yalu… Merci d emdinquier une marque si vous en avaez une qui vous semble bien? Jai regardé il y en a plethore..jai vu dosé a 600 chez la marque granions..
MERCI a vous
*
J’aimeJ’aime
oui c’est celle là Il y a aussi acide hyaluronique de nutri and co
J’aimeJ’aime
bonjour Miss Frottis
Merci d’avoir répondu à mes précédentes questions
Je voudrais vous en poser une autre, car j’ai des brûlures vaginales qui.ne passent pas
Jai lu vos articles sur les hydratants vaginaux, ménopausée, souffrant depuis 6 mois de SGU
voilà : des que j’ai un rapport sexuel (maintenant j’ai rajouté un lubrifiant saforelle : pratique mais à l’application ca pique) ou l’autre jour une écho endovaginale (le gel etait piquant) j’ai des pertes abondantes et irritantes
Jutilise cicatidrine mucogyne , ovules ou crème, mais ça piqué aussi
finalement ca pique tout le temps et ça coule souvent
La seule chose qui soulage : les bains tiède à l’eau simple
quel produit puis je utiliser pour l’atrophie vaginale et la secheresse ?
Puis je être allergique à l’acide hyaluronique?
Merci pour votre réponse
Cordialement
J’aimeJ’aime
vous pouvez être allergique à tout produit mis dans le vagin christine Seule solution prendre du per os ( acide hyaluronique ) faire de la photobiomodulation auprès d’une chirurgienne plastique qui vous guérira de votre SGUM ou utilisez physiogine en vulvaire très très externe , sur la peau pas les muqueuses tous les matins après toilette à l’huile lavante aderma . Huile de massage velleda pour les rapports qui doivent être assez brefs et espacés pour laisser vos muqueuses respirer . Onagre, bourrache et omegas 3 en per os seront vos alliés
J’aimeJ’aime
merci pour la réponse
Quel produit per os contenant de l’acide hyaluronique préconisez vous ? Et à quel dosage ?
J’aimeJ’aime
celui de granions 600 mg 1 par jour ou celui de Nutri and co christine
J’aimeJ’aime
BOnsoir Docteur
Voila jai une rechutte de cyqtite alors que jai deja pris un monuril mardi dernier. il ya 4 jours donc.
La première fois je n ai pas eu le temps de faire ECBU. la je lai fait ce jour a midi.
les symptomes sont revenus cet après midi, c a d vendredi. Pas aussi fort que mardi( c était très invalidant mardi) c’est pour ca que jai pris de suite monuryl.. Javais vu mardi dernier , un médecin le soir, il ma dit de le prendre.( sans savoir le resultat ECBU..car je ne lai pas fait)
Voila ma question.
demain c’est samedi. impossible de voir un médecin a part a la maison médicale. J habite carcassonne.
Jai pris rv avec une gyneco mais que mercredi a 17h a Toulouse.
Ma question/ est ce que je peux reprendre Monuryl …demain? je naurais les resultats que mardi ou mercredi ECBU.
apparement ca ne fonctionne pas très bien.. une fois javais pris Augmentin mais prescrit par un urgentiste, ca avait très bien marché..jai appele un regulateur du 15.. qui devait me rappeler. J attends toujours.. ca fait 3 h.. que j attends.
Jai 37,8 de temperature… un peu plus que dhabitude.
Aussi une autre question. Jai fait un PV ce jour en meme temps que ECBU. il ya eu un peu de sang sur le coton tige long qui sert a faire cet auto test.. est ce alarmant?
je suis stresse je pense aussi..
Pour finir, javais une question concernant les ovules de calendula de chez boiron… en plus de Nutri and co.. acide yalu
est ce que ca vaut le coup? pour SGUM?
Merci a vous
J’aimeJ’aime
1 OK pour monuril
2 cela ne sert à rien le calendula c’est pour les infections vaginales pas la secheresse
J’aimeJ’aime
bonjour Miss frottis et merci encore pour votre blog
SGMU depuis plus de 6 mois, j’ai un rv fin décembre pour un avis dans un centre bordelais spécialisé dans le traitement menopause
j’ai des questions :j’ai encore eu des antibio âpres 1 semaine de brulure à la miction mais pas de douleurs. Juste en fin de miction et légèrement . Je me levais 2 à 3 fois par nuit pour uriner et très souvent la journée. Petites pertes vaginales épaisses jaune vert
La gyneco me dit de ne pas traiter : comment faire alors ?
au prélèvement vaginal après 5 jours antibio elle a vu des pertes et ma muqueuse saignait au toucher du plv celui ci a été tres douloureux (2 plv effectués j’avais l’impression d’être grattée, à vif)
l’antibiotique selexid a til endommagé ma muqueuse au point qu’elle saigne ?
cicatidrine ovule mis hier soir. Ce matin il coule rose. Est ce que le PLV m’a fait saigner ?
Probiotiques per os me donne des gaz très douloureux
Puis je quand même envisager du laser ou photomodulation comme vous me l’avez conseillé ?
Je n’en peux plus. Merci
J’aimeJ’aime
on ne donne jamais d’antibios dans les « fausses cystites » liées au SGUM kristine mais des ovules d’acide haluronique à l’année de l’acide hyaluronique per os Jamais de probiotiques c’est inutiles mucogyne plutôt que cicatridine et oui ou laser ou photomiomodulation c’est le spécialiste qui décidera
J’aimeJ’aime
Bonjour MissFrottis,
On m’avait diagnostiqué une vestibulodynie il y a quelques années mais sans réel impact dans ma vie quotidienne.
Depuis 2 mois j’ai des brulures permanentes au niveau des parties génitales, et seulement après défécation au niveau anal.
Pensez-vous que ma flore peut jouer un rôle dans l’apparition soudaine de ces symptômes ?
J’ai réalisé plusieurs prélévements, ces derniers relèvent seulement de très nombreux bacilles type doderleinn avec un score de nugent à 0.
Je vous remercie pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
un petit peu trop de dolerlein = trop d’acidité donc trop de brûlures louise . La vulvodynie est une forme de névralgie pudendale Il faut soigner une névralgie pas uniquement la flore et les soins d’une névralgie vous serons données par un gynécologue exerçant au CHU de votre département
J’aimeJ’aime
D’accord, donc il faut réaliser des bains de bicarbonate ? il y a d’autres soins à réaliser ?
J’aimeJ’aime
oui apprendre à gérer son stress ( sophro respirelax sport …) ne pas consommer de sucre rapide ni de laitages frais sauf fermenté ( kefir )
J’aimeJ’aime