Trophigil et Florgynal sont manquants définitivement : par quoi les remplacer ?

Trophigil est composé d’estriol et de probiotiques
Il suffit de prendre des ovules d’estriol et d’ajouter des probiotiques vaginaux autorisés
L’estriol en ovule se nomme Physiogine
Il n’est pas remboursé
Il s’utilise deux fois par semaine : le lundi et le jeudi par exemple
Physiogine creme existe , elle est remboursée
Elle se met le matin deux fois par semaine au fond du vagin
Je n’ai jamais constaté de mycoses avec l’estriol
tout estrogène mis dans le vagin ne passe pas dans le sang : donc pas de risque sur les seins, sur les artères et les veines
Sur ordonnance bien sûr
Quant aux probiotiques , on utilisera avec profit Evabiote vaginal, sans ordonnance
Je pense qu’un Evabiote deux fois par semaine est suffisant
Donc on utilisera
Physiogine ovules ou creme lundi et jeudi
Evabiote mercredi et samedi
Si Physiogine vous brûle , pensez à le mettre en creme vulvaire exclusive tous les matins, cela marche très bien
Bonsoir,
D’après vous, le fosfomicyne peut-il fonctionner en une seule prise ? je l’ai pris en début d’après midi, ça va un peu mieux mais toujours brulures à la miction (plus en m’asseyant ce qui était le cas)
Une gynécologue me dit que pour la vaginose, bactigyn ne suffit pas et qu’il faut absolument flagyl… Je voudrai éviter surtout d’après vos conseils… je ne sais pas quoi faire du coup… J’aurai les résultats du prélvement en début de semaine prochaine… J’ai peur que la cystite vienne de là et que ça recommence ce week-end… Que me conseillez-vous ?
Pas facile la ménopause sans trophigil !! J’attends aussi la préparation magistrale d’estriol/progestérone… A voir…
Mille mercis pour vos conseils !
J’aimeJ’aime
buvez beaucoup d’eau citronnée cela fait partir les cystites ( 3 litres par jour ) Quant à la vaginose étant donné que c’est bénin je ne donne pas d’antibiotiques puisque cela ne peut pas être la solution …à moins d’en prendre tous les mois La vaginose ça revient tous les mois si on n’utilise pas des probiotiques per os et vaginaux Mais faites comme vous voulezn c’est votre corps pas le miein Vous savez ce que je pense des antibiotiques dans un déséquilibre écologique de la flore !!!
J’aimeJ’aime
Je dois faire une colposcopie est ce que cela peut provoquer une mycose vaginale ? Comment éviter ce risque l an dernier j ai mis trois mois pour sortir d une mycose vaginose .. la je voudrais vraiment éviter ça, j’ai même envie de repousser l’examen et de pas le faire .. mais le frottis m’a trouvé un hPV pour la deuxième année ..
J’aimeJ’aime
lactiboane pendant 1 mois lavages à l’eau bicarbonatée
J’aimeJ’aime
Bicarbonate que je trouve en pharmacie ?
J’aimeJ’aime
non au super maeché
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai fait un prélèvement, brulures et sécheresse vaginale puis cystite traitée par fosfomicyne après l’avoir fait et voici le résultat :
Cytologie
Rares leucocytes
✔ Coloration de gram
Flore Doderlein: Absence
Absence de Clue cells
Absence de diplocoques
Rares de levures
✔ Score de Hay/Ison
✔ Cultures
Cultures sur gélose ANC, PVX et CAN2 +/- STRB et CPSE
Absence de lactobacilles
Culture polymorphe
Culture mycologique : Cultures POSITIVE quelques colonies
Conclusion
Résultats de l’examen compatibles avec une mycose.
Flore vaginale pratiquement inexistante à interpréter selon le contexte clinique et le statut hormonal
Je suis ménopausée depuis ce mois-ci 12 mois sans règles.
J’étais persuadée d’une vaginose mais apparemment non ? il est plutot indiqué mycose alors que je n’avais que des brûlures pas de pertes lait caillé du tout….
Que me conseillez-vous de faire ?
Ovule antimycosique ?
J’ai commencé evabiote per os + depuis trois jours evabiote vaginal
Mille mercis
J’aimeJ’aime
orofluco 1 cp par semaine 6 mois au moins
J’aimeJ’aime
Je vous remercie.
Ce qui est bizarre c’est que je n’avais que qq brulures, lèvres un peu gonflées, pas de pertes blanchatres…Je ne pensais pas à une mycose, pensant que c’était plus rare à la ménopause… Est-ce du à l’absence de doderlein ? Je ne mangeais plus de sucre mais des oranges, clémentines, raisin, pain azyme…
Je n’ai plus les brûlures, je ressens juste de la sécheresse j’ai fait l’erreur de prendre flagyl en attendant le résultat du prélèvement, pensant plutôt à une vaginose (car cystite et j’avais plutot ça avec vaginose)… Pensez-vous que cela risque d’augmenter la mycose ? Evabiote per os pour éviter peut-être suffire après la prise d’antibiotique prise vendredi ?
J’utilise hydralin irritation, est-ce bien ? Combien de temps dois-je l’utiliser ?
J’attends la préparation magistrale que vous avez recommandée, ça + evabiote per os en permanence ou ergyphillus intima + evabiote vaginal deux fois par semaine + omegas + acide hyaluronique per os mucogyne peut-il se réléver efficace pour lutter contre l’absence de doderlein et éviter cette foutue sécheresse ?
Je lis qu’orofluco peut créer des problème au foie, un par semaine ça ne risque rien ? Je vais voir avec ma gynéco pour la prescription
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
1 oui
2 je ne sais pas si cela suffira
3 oui pendant 1 mois
4 je ne sais pas
5 jamais à 1 par semaine
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
je vous remercie vivement pour votre retour.
Je vais donc tenter préparation magistrale que vous avez recommandée (trophigil sauf probiotiques)+ evabiote per os en permanence ou ergyphillus intima + evabiote vaginal deux fois par semaine ou ergyphillus intima en interne + omegas hydravea + acide hyaluronique per os mucogyne pendant quelques mois et si ça marche, je vous ferai un retour !
ça va coûter plus cher que le trophigil mais bon…
Si on peut aussi aider d’autres personnes dans notre errance face à cette sécheresse !
Belle soirée à vous et mille mercis !
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
Je viens de temps en temps sur votre blog pour prendre des conseils et j’aimerai en avoir un cette fois ci me concernant.
J’ai développé la maladie de Verneuil tardivement, il y a 3 ans, j’ai 60 ans, après une grande errance médicale malgré la consultation régulière d’une dermatologue spécialisée dans les maladies génitales dermatologiques. Vu en urgence en pleine poussée, le diagnostic a été enfin posé ! Cette maladie est pour mon malheur située dans le périnée, maladie que vous ajoutez à la sécheresse vaginale.
J’ai des poussées douloureuses internes, comme si j’avais une infection vaginale, couplées à des petites démangeaisons. A l’issue de ce processus qui dure plusieurs semaines, un ou des nodules apparaissent (sur la vulve directement parfois, dans une grande lèvre, ou dans le périnée) qui se résorbent d’eux mêmes. Je suis sous cure de zinc régulière car je suis au stade 1 de la maladie, et j’ai des allergies par rapport aux antibiotiques prescrits dans les protocoles (pénicilline et pyostacine). Pour bien faire… Bref, ma vie est devenu un enfer depuis 3/4 ans côté gynécologique. Je souffre 10 mois sur 12, dans l’incompréhension totale des gynécos ou dermatos, sans solution autre que des crèmes hormonales que je ne supporte absolument plus.
Comme j’ai un oedème d’une grande lèvre, je me pose la question d’une infection locale cette fois ci. Mais les PV sont devenus une véritable épreuve déclenchant brûlures, sensation d’aiguille, oedème pendant plusieurs semaines. C’est pire que le mal lui même en général… (d’autant le dernier PV de 2023 était négatif sur toute la ligne, comme les précédents).
J’ai donc commencé par faire un prélèvement vulvaire à la recherche de mycose puisque de petites démangeaisons en poussée de Verneuil, et surtout un oedème d’une grande lèvre.
Je suis étonnée du résultat donné par la labo, on y précise : auto prélèvement vaginal (hors d’habitude c’est cutanéo muqueux, forcément puisque c’est uniquement sur la vulve).
Ensuite toutes les informations sont celles que l’on donne dans le cas d’un PV vaginal et non d’un PV vulvaire. PV vulvaire, j’ai 2/3 lignes maximum.
Ici, j’ai une batterie d’informations qu’on met pour les PV vaginaux : Examen direct microscopique (données normales pour la vulve) puis une batterie d’informations sur la page suivante… Absence de cellules épithéliales Absence de polynucléaires Absence d’hématies/coloration de Gram, bacilles de Doderlein, Absence de bacilles à gram négatif incurvés évoquant des Mobiluncus. Absence de bacilles à gram variable évoquant Gardnerella vaginalis. Absence de Clue cells. Absence de germe évoquant Actinomyces sp. Flore polymorphe Absence de levures. Absence de filaments mycéliens. Flore vaginale normale avec prédominance de Lactobacilles (flore de Doderlein)
En cas de suspicion de vaginite, à contrôler sur un nouveau prélèvement. Interprétation Flore vaginale normale
Pensez-vous qu’il soit possible avec juste un goupillon qui gratte la vulve d’avoir autant d’informations ?
Je vais retourner voir le labo mardi, car je me demande s’il s’agit bien de mon prélèvement ?
Par ailleurs, j’ai une autre question, plus importante en fait. Je souffre d’un oedème d’une grande lèvre depuis plusieurs semaines, qui se rétracte légèrement, puis reprend, le tout appuyant forcément sur toute la zone du périnée droite déclenchant une névralgie.
Je suis en cours de diagnostic pour la névralgie du périnée mais je voulais savoir s’il était possible, si vous connaissez Verneuil, de faire un nodule interne, dans le vagin, qui explique cet oedème ? Quel examen faire pour voir si c’est un nodule interne ? Est-ce que la sècheresse pourrait entrainer cet oedème ? On parle de vulvite par carence en ostrogène sur Internet… Je finis par me demander si ce n’est pas mon cas… Je vous avoue chercher un autre gynécologue que le mien car mes questions sont toujours sans réponse, et je retourne chez moi avec « je ne peux rien faire pour vous ».
J’ai été un peu longue, excusez moi, mais je suis vraiment perdue…
Merci Miss Frottis de m’avoir lue et pour vos précieux conseils sur votre site.
J’aimeJ’aime
1 oui c’est possible , la face interne de la lèvre c’est comme la paroi vaginale on y trouve la même flore
2 il existe parfois des candida sous la peau ; il faut faire un test eu fluconazol 150 mg 1 par semaine 6 mois . Si au bout d’un mois toujours l’oedeme ce n’est pas du candida on arrête le traitment
3 il existe plein de pathologies vuvlaires liées à la carence en estrogènes ….mais vous ne les supportez pas alors comment faire ? sauf à prendre un traitement général oestroprogestatif mais cela va t il améliorer le Verneuil ?
Pour mes patientes non ménopausées je les mets sous SLinda et cela marche pas mal , c’est une pilule antiandrogène et la maladie de Verneuil est liée aux androgènes . La pironoloactone est une molécule antiandrogène qui marche bien sur la chute des cheveux androgénogénétique Marcherait elle sur le Verneuil ? A voir avec votre généraliste On peut prescrire jusqu’à 100 mg sans souci mais cela fait chuter la tension …. Slinda vient de la spironolactone , elle ne fait pas chuter la tension . Et si vous la testiez ? Sur 3 mois vous saurez . C’est une pilule à la progesterone pure sans aucun effet adverse
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis. Merci pour votre retour. A 60 ans, je suis ménopausée, donc je ne pense pas que Slinda soit indiqué ? Je m’oriente vers la LED pour la vulve et un RV vers un neurologue de la douleur.
Bonne fin d’année,
J’aimeJ’aime
pas slinda mais son précursuer la spironoloactone mais super de faire LED . Il ne faut plus que vos glandes sebacées soient sollicitées par vos androgènes On les a dosés ? vous aviez les ovaires polykystiques avant ? vous avez un prediabète ou une résistance à l’insuline ? vous êtes stressée ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
j’ai fait un IRM Pelvien il y a un an. Objectifs multiples : recherche pour douleurs pelviennes, inflammation des nerfs pudendaux, trajet de verneuil, même fistule anale car j’avais eu une fissure anale mais guérie ! Mis à part des fibromes que j’ai en nombres, qui à priori régressent, il n’y aurait rien d’anormal. Un kyste sur la vertèbre S2 qui appuie sur un nerf sciatique. Ca je le sens régulièrement ces temps ci.
J’ai eu des règles hémorragiques toute ma vie, ma préménopause a d’ailleurs été un enfer de ce côté là, avec l’émergence d’un lupus erythémateux, aujourd’hui en regréssion quasi totale, et une belle acné rosacée ! On m’avait proposé un médicament dont je ne me souviens plus du nom pour les limiter, puis par la suite retiré du marché pour ses effets secondaires graves… mais que je n’ai pas pris !
Je me suis posée figurez-vous la question du diabète il y a peu de jours. Mon grand père paternel était diabétique type 1, ma mère, à cause de ses 2 grossesses, type 2 vers 70 ans. Je n’ai pas eu d’enfant. Mais c’est à contrôler. Je ne vois pas bien toutefois le lien avec tout ça, sauf Verneuil peut être ? Les diabétiques doivent faire très attention aux infections ou sont sujets aux infections, je le sais, j’ai vu avec mon grand père paternel.
C’est très aimable de me donner des pistes. Vous aurez compris que je tourne en rond depuis un bon moment avec tout ça dans la douleur et que je ne vois aucune sortie, à défaut, une orientation de diagnostic. J’ai vu mon gynécologue dernièrement qui s’agace un peu par rapport à mes questions notamment par rapport aux conclusions de l’IRM, (j’ai vu le radiologue 5 minutes entre deux portes) qui m’a expliqué qu’on avait vu toutes les couches du périnée sans rien remarquer de particulier.
Je ne suis pas la seule à tourner en rond. J’ai adhéré à l’AINP, association pour la névralgie pudendale, et je vois des cas comme les miens. Beaucoup de femmes d’ailleurs, comme si on s’en foutait, et qu’on mettait tous leurs malheurs sur le dos de leur ménopause ou de leur retour de couches pour les jeunes accouchées. Nous sommes dans une médecine encore très machiste. Des produits pouvant aider les femmes pour la sècheresse vaginale sont retirés du marché au profit de produits de grandes marques de laboratoire très chères et bourrés de cochonnerie qui déclenchent des allergies. Je ne comprends pas qu’un consortium de gynécos femmes ne se mobilise pas pour faire changer ça. On en parle entre femmes pénalisées par notre ménopause. Mais c’est un autre problème, encore que. J’ai été à l’initiative avec un groupe de filles, en 2002, du premier forum féminin qui parlait du vaginisme et de la vulvodynie, ca tournait 24/24. Avant ce forum, il n’y avait aucune information disponible. Cela a débouché sur l’association Les Clefs de Vénus. Nous n’étions pas des professionnels de santé et eux se servent maintenant du site pour les références d’annuaire pour les femmes. A quand une vraie médecine adaptée pour les femmes ? Ca ce serait le vrai progrès.
Merci de m’avoir lue,
Belles fêtes de fin d’année Miss Frottis.
J’aimeJ’aime
J’ai de légères démangeaisons ce soir ; je suis sous fluconazole préventif 150 mg par semaine ;
j ai mis un evabiote hier soir car rapport sexuel et ça aide je trouve après le rapport et la avec les petites démangeaisons est ce que je peux mettre un Bactigyn ? Merci
J’aimeJ’aime
je ne sais pas si c’est utile
J’aimeJ’aime
Esf ce que le
Candida devient résistant au fluconazole avec les traitements préventifs 150 une fois par semaine depuis presque un an .. ça ne marchera plus à force ?
J’aimeJ’aime
je ne sais pas tout dépend du pv est ce que c’est du candida glabrata ? celui là est resistant
J’aimeJ’aime
Comment puis je soigner la cervicite svp ? Est ce que l’utilisation d’evabiote et de Bactigyn entretient la cervicite ? Merci d’avance
J’aimeJ’aime
moi je trouve que cicatridine va mieux
J’aimeAimé par 1 personne
Muqueuse cervico-jonctionnelle en métaplasie malpighienne avec cervicite.
Absence de signe d’infection virale ou de lésion dysplasique ou maligne.
C est la conclusion de ma colposcopie. Ça veut dire quoi et je dois faire quoi pour la cervicite.
J’aimeJ’aime
des ovules de cicaztridine iront très bien Tout est normal
J’aimeJ’aime
1/ Le médecin m’a donné des ovules de coltroporphine ça peut aider pour la cervicite ? 2/ Elle est dû à quoi la cervicite ? 3/ il faut faire un pv ?
J’aimeJ’aime
1 oui
2 à votre vie sexuelle
3 pas forcément
J’aimeJ’aime
Désolée pour les détails mais à part vous je ne sais pas à qui je peux poser la question j ai de mauvaises odeurs vaginales j ai lavé avec du lipikare huile relipidante et j ai pris des probiotiques craignant une vaginose. 1/ est ce que je dois faire autre chose pour les odeurs ? 2/ comment éviter un debut d infection vaginose ou mycose je n ai pas d autres symptômes en dehors des mauvaises odeurs 3/ Je prends du fluconazole en préventif une fois par semaine. Est ce suffisant ?
4/ j ai remarqué que mon conjoint avait une légère mauvaise odeur aussi au niveau du penis je me demande s il a pas quelque chose mais il a pas de rougeurs brûlures ou autre merci pour les conseils
J’aimeJ’aime
votre ph est trop alcalin lavez vous avec hydralin quotidien cela ira mieux et votre conjoint pareil Gardez fluconazol
J’aimeJ’aime
bonjour Miss Frottis,
je prends de l’evabiote flore vaginale en gélules 10 jours par mois. Est-ce suffisant pour maintenir un bon microbiote vaginal ? Sinon que puis -je prendre ?
( je suis ménopausée depuis un peu plus d’un an et je prends 1 ovule de colpotrophine tous les 3 jours également).
merci d’avance,
Ada
J’aimeJ’aime
cela me semble très bien ada
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai subi une aspiration il y a 4 semaines, j’ai perdu du sang pendant 2 semaines, à mon rendez vous de contrôle 2 semaines 1/2 après on m’a diagnostiqué une vaginose bactérienne depuis c’est un état de souffrance, j’ai utilisé les ovules Vablys pendant 6 jours, l’insertion a été très douloureuse les premiers jours, j’ai terminé le traitement depuis quelques jours et
Mon retour de couche n’a pas encore eu lieu.
Merci davance,
J’aimeJ’aime
oui votre vagin a été décapé ju achetez cicatridine en ovules faites une cure de 6 Les règles seront dans un mois pas plus
J’aimeJ’aime