
C’est une première mondiale. Une start-up française, Ziwig, a créé un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose, maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en moyenne. Elle se caractérise par le développement de la muqueuse utérine à l’extérieur de l’utérus, dans d’autres organes. Actuellement, il faut huit ans, en moyenne, pour diagnostiquer cette pathologie chez une femme. Ce test, simple d’usage et qui promet un résultat sous 48 heures, pourrait ainsi être une petite révolution, évitant de nombreux examens
Ce test salivaire permet aussi de diagnostiquer toutes les formes d’endométriose. Son efficacité est proche de 100 %, assure son concepteur, le président de la start-up Ziwig, Yahya El Mir. « La salive, c’est un fluide magnifique, formidable, qui contient énormément d’informations. Ces informations sont préservées et extrêmement stables. C’est ça que nous allons récupérer grâce à des machines de nouvelle génération qu’on appelle des séquenceurs. On regarde exactement 105 biomarqueurs parce que l’endométriose est une maladie complexe. Il nous faut tous ces biomarqueurs pour avoir une certitude de diagnostic. »
Ces tests salivaires ne sont pas encore commercialisés mais l’entreprise espère une mise en vente rapide. La start-up discute avec les autorités sanitaires pour obtenir le remboursement de ces tests. Des tests que les fabricants souhaitent améliorer : ils aimeraient que l’outil puisse donner le stade d’évolution de la maladie.
Je suis ravie d’avoir, enfin, en ma possession un outil diagnostic afin de mettre un nom sur l’origine de pas mal de douleurs pelviennes à examens complémentaires ( IRM , écho, coloscopie) négatifs . Moi, je sais bien que 50 % des endos invalidantes passent sous les radars des examens complémentaires mais mes patientes non et partir sur un traitement d’endométriose sans certitude diagnostique absolue , c’est parfois voué à l’échec , la patiente ne comprenant pas l’intérêt d’une approche multifactorielle de ses douleurs : changer le mode de vie, changer l’alimentation, prendre un traitement hormonal non stop, prendre une phyto, apprendre à gérer son stress .

Il existe aussi des stérilités inexpliquées liées à de minuscules caillots d’endométriose du péritoine, caillots indolores mais que l’on peut brûler au laser …et redonner sa fertilité à la patiente . Avec ce test, on pourra diriger plus vite la patiente en PMA plutôt que de laisser filer les mois ….et épuiser le stock de follicules donnés à la naissance .
CONCLUSION
On a fait des progrès dans le dépistage et la prise en charge de l’endométriose qui va bientôt devenir une pathologie bénéficiant d’un 100% ALD comme le diabète
Mais il en reste encore à faire car trop de médecins disent à leurs patientes
que la douleur des règles c’est normal
que la douleur du ventre c’est dans la tête ou liée au stress
ce qui retarde une bonne prise en charge
Avec ce test que toute patiente , tout médecin, connaîtra , on pourra faire au plus vite le diagnostic d’endométriose afin de proposer une prise en charge adaptée à chacune et éviter les complications de cette pathologie bénigne mais bien invalidante
Hélas, ce test, désormais commercialisé , coûte 800 euros , il n’est disponible que dans les centres experts en endométriose et proposés aux patientes entre 18 et 40 ans qui présentent une discordance entre la clinique très évocatrice d’endolétriose et les IRM et echos qui ne montrent rien afin de savoir si on pratique une exploration par coelioscopie du pelvis pour rechercher visuellement les nodules d’endométriose afin de les traiter chirurgicalement.

Bonjour Docteur,
Que pensez-vous du nouveau traitement RYEQO dans le traitement de l’endométriose ?
Est-ce qu’il est comparable aux pilules de 3e ou 4e génération ?
Merci
J’aimeJ’aime
c’est un produit qui semble interessant franky mais je ne l’ai pas encore prescrit car jusqu’à présent Sawis ou Minidril en non stop fonctionnent bien . C’est comparable à Minidril en terme de risque veineux ( donc une 2G) Attention c’est un produit qui peut provoquer de l’ostéoporose donc densito obligatoire en surveillance . Disons qu’il provoque une ménopause transitoire , ce n’est donc pas un traitement anodin
J’aimeJ’aime
bonjour docteur
adenomyose ou utérus fragile, comment faire la différence ?
J’aimeJ’aime
aller en centre expert et faire lire l’IRM par un spécialiste de l’endo kerami ou faire une hysteroscopie qui visualise l’adénomyose ( geste invasif à réserver à certains cas pas en diagnostic » pour savoir » )
J’aimeJ’aime