THM : dernières recommandations 2021

INDICATIONS

C ‘est le traitement de première intention pour faire disparaître les bouffées de chaleur

C’est le traitement de première intention pour prévenir une ostéoporose chez une femme à risque fracturaire

Ce n’est pas un traitement pour prévenir les maladies cardiovasculaires

QUEL THM PREFERER ?

Celui avec des oestrogènes par voie transdermique ( gel ou patch) du 1 au 25 ou 31 de chaque mois du calendrier à la dose minimale efficace ( qui varie selon chaque femme) AVEC de la progesterone naturelle ( ou semi naturelle comme Duphaston) le soir au coucher par exemple Progestan 200 du 1 au 25 de chaque mois du calendrier . Aucune autre progestérone ne doit être utilisée si on veut une innocuité totale du THM.

Les femmes sans utérus peuvent n’utiliser que le gel / patch

A COMMENCER IMPERATIVEMENT AVANT 60 ANS ET LE PLUS TOT APRES LA MENOPAUSE CONFIRMEE . Jamais de THM instauré plus de 10 ans après la ménopause

PENDANT COMBIEN DE TEMPS?

Autant d’années que nécessaire pour en finir avec les bouffées ou pour maintenir une ossature en bon état .

A QUELLE POSOLOGIE : autant de doses de gel ( on peut aller jusqu’à 6 doses d’Estreva par jour ) que nécessaire, la Progesterone 200 reste fixe . A chaque femme de trouver la dose minimale efficace de gel . …ou d’utiliser un patch qui est plus fort . Les estrogènes per os ( Oromone ) sont efficaces mais ils augmentent un peu le risque d’AVC donc à ne pas privilégier si on a besoin d’un THM sur de longues années.

QUI N A PAS LE DROIT DE PRENDRE UN THM ?

La femme qui a fait un infarctus

La femme qui a fait un AVC

La femme qui a été soignée pour un K du sein

QUI PEUT PRENDRE UN THM ?

Antécédent de phlébite : autorisé

HTA contrôlée sans autre facteur de risque cardio vasculaire : autorisé

Diabète contrôlé : autorisé

Hypercholestérolémie isolée : autorisé

LE THM TRANSDERMIQUE

donne t il plus d’infarctus ? Non

plus d’AVC ? non

plus de phlébite ? non

plus de K du sein ? non

LE THM

diminue les risques de

K utérus

K colon

K pancréas

K estomac

et prévient la DMLA ( dégénérescence maculaire de la rétine, cause de cécité )

CONCLUSION

Les notices des produits que l’on utilise pour un THM sont obsolètes . Toutes les CID mentionnées seraient à revoir à la lumière des dernières données de la science …mais cela exigerait des labos de repasser par des contrôles coûteux , de représenter les produits à des commissions , bref , ce n’est pas rentable . Voilà pourquoi vous trouverez dans les notices d’Estreva des effets secondaires qui n’existent qu’avec des produits américains que nous n’utilisons plus depuis longtemps en Europe. Il serait temps aussi que les médecins de famille s’informent sur les dernières recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français publiées en 2021 afin de changer leurs habitudes de …non prescription de produits hormonaux naturels , remboursés sécu tandis que les compléments alimentaires vendus en pharmacie coûtent cher …et ne sont pas indiqués en première intention dans le traitement des bouffées de chaleur !

197 commentaires sur “THM : dernières recommandations 2021

  1. Bonjour Miss Frottis ,
    J ai une prescription de progestérone 100 . Quelle est la bonne dose versus 200 ? Différence ? Sinon je prends une dose d œstrogel . Merci
    Et si jamais je dois prendre du 200 , puis je prendre deux comprimés de 100 ?

    J’aime

  2. Bonjour Dr ,
    S’il vous plaît j’ai un conseil a vous demander.
    51 en ménopause depuis 4 mois mon medecin m’a prescrit le ostrodose (1 pression)et le utrogestan 100 en continue car j’ai des seins polykystiques. Depuis 1 mois je revis avec ce traitement.
    Mais problème étant migraineuse je fais des crises de migraines tous les 3 jours en cause le osetrodose .
    Que faire car je n’ai pas envie d’arrêter le ths comme le conseil le neurologue .
    Merci merci

    J’aime

  3. Merci Docteur
    Dans ce cas le utrogestan je le prends en continue ou à une période précise ?
    Et est ce que je ne peux pas remplacer le oetrodose par une plante

    J’aime

  4. Bonjour , 51 ans menopausée depuis 1 ans 1/2 , je prends progestan et oestrodose 1 pression 1/ jour pour les 2 depuis 7 mois mais ça ne suffit pas à apaiser la secheresse vaginale extreme sans plus possibilité de penetration . Ca à marché les 2 premiers mois mais là c’est fini . Est ce que je peux augmenter l’oestrodose ou plutot ajouter colpotrophine ou trophigil ?
    Merci de votre reponse , je n’en peux plus !

    J’aime

  5. Bonjour Miss Frottis. J’ai un problème, je me trouve en vacances à l’étranger et je n’arrive pas à voir un médecin!
    Ma gynécologue m’a prescrit il y a trois mois 100mg de progestan et de l’estreva en gel.

    Jusqu’ici tout s’est bien passé mais il y a deux deux semaines j’ai remarqué des gonflements du ventre et une grande sensibilité aux mamelons. Je l’ai dit à la gynécologue qui a répondu que c’était normal.

    Ce matin j’ai commencé à saigner (spotting). Et comme je suis en Suisse je ne peux consulter personne, à part aller aux urgences, mais ce n’est pas une urgence. Ma gynécologue ne peut pas me recevoir avant octobre et elle ne fait pas de consultations en ligne.

    J’ai décidé de réduire mon traitement toute seule, à partir de ce soir je ne le prendrai qu’un soir sur deux, jusqu’à avis médical contraire. Qu’en pensez-vous? Je suis inquiète

    J’aime

    1. il faut juste tout arrêter pendant 10 jours flo pour laisser venir des règles qui cherchent à revenir C’est un banal trouble hormonal Dans 10/15 jours vous reprendrez votre traitement , là vous êtes en hyperoestrogénie parce que vos ovaires se sont momentanément réveillés sous traitement Aucun risque d’ovulation, juste risque de règles intempestives

      J’aime

      1. Cher docteur, vouz me sauvez.
        Et un jour festif en plus, lorsqu’aucun autre médecin ne se rend disponible, sinon aux urgences.
        Merci pour votre réponse rapide. Merci d’avoir compris mon stress.
        Je n’aurais jamais cru avoir mes regles, après plusieurs années d’absence. J’avais peur. Je vais suivre à la lettre vos indications. Merci, merci. Mille mercis.
        Vous êtes si précieuse.
        Je voudrais vous rémunérer pour le service que vous rendez. C’est juste ainsi.
        Vous avez mon e-mail.
        Si vous avez un profil sur Doctolib, je vais
        régler la consultation.
        Restez toujours avec nous s’il vous plaît.

        J’aime

      2. Bonjour miss Frottis.
        Suite a notre dernier échange j’ai arrêté le THS comme vous l’avez dit de faire vu qu’il m’avait causé une hyper œstrogènie et, au retour de vacances, ma gynécologue m’a fait faire une échographie de l’endomètre qui n’a rien révélé d’anormal.
        Le 1er septembre j’ai donc repris le THS (Estreva 1% et progestan 100) que j’avais arrêté en juillet dernier, aux mêmes doses, en respectant les modalités prescrites et aujourd’hui, 19 septembre, j’ai des pertes : mes règles sont revenues. Contrairement à la premiere fois, cette fois-ci elles sont survenues après seulement 19 js de traitement et sans le moindre signe annonciateur.
        Ma gynécologue est en vacances et mon médecin traitant apparemment aussi!!!
        Je ne sais quoi faire avec ce traitement.
        🙏🏻

        J’aime

      3. il faut arrêter encore 10 jours flo Vous avez un utérus fragile qui supporte mal le traitement hormonal c’est tout Parfois Activelle marche bien sur ce genre d’utérus fragile c’est un THM per os

        J’aime

      4. Merci beaucoup! Je l’ai arrêté.
        Je me demande si arrêter et reprendre le traitement sans cesse est sans risque de désagréments… et si le prendre un jour sur deux ne serait peut-être une solution ?

        J’aime

  6. Bonjour Docteur,

    Je fais partie des chanceuses qui ne souffrent pas de bouffees de chaleur ou de trouble de sommeil. En contrepartie j ai eu un lichen sclereux sur une des grandes levres et secheresse vaginale. Je n ai donc que une creme ( Ovestin) et je ne me plains pas. Cependant ces derniers mois, j ai l impression que ma tete ne suit pas, comme si j etais en permanence dans un brouillard, fatiguee, sans envie de rien, manque d energie. Je prends de la vitamine D et mon alimentation est banale- je ne bois pas, et je me fais la guerre pour limiter le sucre…je me force a bouger etc. Ma gynecologue me propose de prendre des TMH, au pire elles ne conviendront pas ou n’ aideront en rien. Qu’en pensez-vous? J ai pris la pilule contraceptive la majorite de ma vie de femme et ca n a pas ete facile de trouver la bonne, je crains retomber dans ce schema avec les TMH.
    Merci d avance pour votre avis.

    J’aime

    1. les THM n’ont rien à voir avec la pilule paola je ne sais pas si cela va vous aider mais c’est vrai que vous pouvez tenter . Je suis surprise de votre traitement du lichen En France on traite par une creme à la cortisone qui finit par guérir la patiente , on ne donne pas que une creme hormonale qui ne sert pas à soigner cette pathologie dermatologique auto immune …

      J’aime

      1. Mille merci pour votre réponse tellement rapide ❤
        J' ai eu aussi un traitement à la cortisone après la biopsie car j' ai un antécédent de carcinome basocellulaire cutané…
        Pour les TMH j avais l impression qu il fallait tester plusieurs traitements, pour savoir celui qui convenait. Tant mieux si ce n' est pas comme la pilule. A priori, selon votre expérience, avec quels TMH je devrais commencer, j' aimerais être informée au maximum avec mon rendez-vous chez la gynécologue? ( je suis ménopausée depuis mai 2020).
        Merci tellement pour tout votre travail sur votre blog et surtout votre disponibilité.

        J’aime

      2. Merci beaucoup… Je ne sais pas quels sont les equivalents, je suis au UK .. Puis-je assumer que Estreva c est le « gel estradiol »? un TMH qui revient beaucoup ici est le Patch Evorel ( qui contient l’ oestrogen naturel oestradiol. Il y a 4 patch possibles: Evorel 25, Evorel 50, Evorel 75 and Evorel 100. contenant respectivement 1.6 mg, 3.2 mg, 4.8 mg, 6.4 mg d’oestradiol et qui liberent 25, 50, 75 t 100 mcg d’oestradiol pat 24 heures.
        Par contre je ne trouve pas Progestan…je trouve mention de « micronised progesterone » Utrogestan® 100mg en capsules mais avec des risques de rupture de stock…
        Ca pourrait me convenir a priori Docteur?

        Encore une fois, recevez mes remerciements les plus sinceres !
        Paola

        J’aime

  7. 🙂 Mille merci Docteur! Je vais encore abuser avec quelques questions…car malgre tout je suis encore un peu confuse:
    1-Je vais demander le patch Evorel mais je ne sais pas lequel correspond a 37.5 ?
    et avec l’utrogestan 100mg en capsule…
    2- Si il y a des rupture d’utrogestan, est ce dramatique? ca se prend tous les soirs en continu?
    3- c est un traitement a vie?
    4- A priori pas besoin de s inquieter d effets secondaires comme avec la pilule?
    Je vous souhaite une tres bonne fin de semaine Docteur … « You are the best » comme on dit ici ^_^

    J’aime

    1. 1 il n’existe pas le 37.5 ? sinon prenez le 50
      2 non
      3 jusqu’au moment où vous n’en ressentirez plus le besoin . On arrête 3 mois tous les 5 ans pour savoir si tout se passe bien …ou pas
      4 aucun risque paola

      J’aime

      1. Merci beaucoup Docteur ! Je ne savais pas qu il fallait arrêter pour contrôle.

        Question plus générale… on parle bcp maintenant de TMH …et je me demandais : qu est ce que je risque si je n’en prenais pas ( à part l ovestin)? On vieillit plus vite? On met sa santé à risque inutilement ( santé du coeur? Proection de certains K) ?

        J’aime

      2. certaines patientes ont une vie atroce sans THM : pas le moral , perte de libido, osteoporose, bouffées D’autres ne voient aucune utilité à en prendre , elles ont une ménopause naturelle heureuse Je ne sais pas dans quel camp vous vous siuterez paola Ce que je sais c’est que si vous regrettez d’avoir arrêté dans deux ans, vous ne pourrez plus reprendre de THM c’est dangereux au niveau vasculaire de l’arrêter lontemps puis le le reprendre alors que le prendre quasi en non stop est favorable aux artères . Donc pas plus de 6 mois d’arrêt pour voir …

        J’aime

  8. Bonjour Miss Frotti,
    Je vous suis depuis très longtemps et j’applique vos conseils en pré et maintenant ménopause. Je n’ai comme unique symptôme de ménopause la sécheresse vaginale et l’absence de libido car je pense trop de douleurs … j’ai tt essayé le q10 nutrixeal, les ovules Colpotrophine et trophigyl ect…
    J’en souffre beaucoup…

    J’ai une adenomyose juste avant la ménopause et donc mon THM est ridiculement bas : 1/2 pression estreva et utrogestan 100 seulement 3 jours par semaine … sinon mes douleurs au bas ventre reviennent…

    Que puis-je essayer ?

    Climaston ?

    Zestra ?

    A part cela il y a eu un article récent sur le risque de méningiome avec la progestérone, qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre blog précieux !!!

    J’aime

    1. 1 le risque de méningiome a été réfuté
      2 si vous ne preniez pas de THM mimi vous pourriez tester la Tibolone qui redonne la libido de ses 20 ans et ne joue pas sur l’adenomyose ( sur odonnance ) ou les ovules Intrarosa 1 par jour qui sont anti adenomyose ( sur ordonnance ) En gardant le THM vous pouvez prendre Venutione 2 cp par jour des labos Le Stum ( sans ordonnance ) Bien sûr il faut utiliser de l’huile de coco sur la vulve tous les jours et mucogyne ovule un jour sur deux contre la sécheresse

      J’aime

  9. Bonjour,
    Depuis 10 jours j’ai commencé un THM avec 2 doses d’estrogel (le matin) et utrogestan 100 mg un jour sur deux, voie orale (le soir).
    Les 5 fois où j’ai pris l’utrogestan, mes nuits ont été très mauvaises, nombreux réveils nocturnes et insomnie, et je suis complètement crevée le lendemain. Je sais que c’est à l’opposé de ce qui est décrit : que la progestérone favorise le sommeil, mais j’ai lu dans des forums que quelques autres rares femmes avaient aussi eu cette expérience. Pensez-vous que cet effet pourrait disparaître si je doublais la dose ? C’est à dire 200 mg un jour sur deux ? Même si ça semble contre intuitif ? Je compte aussi essayer de garder 100 mg un jour sur deux, mais avaler le cp le matin, pour voir.
    Je prends un THM surtout pour soulager des insomnies, des troubles de l’humeur, une perte de concentration, et de la fatigue. J’avais quelques bouffées de chaleur mais peu gênantes. Le choix de ce schéma continu (au lieu de biphasique) a été fait pour m’éviter des migraines dues aux changements hormonaux (j’ai tjs été migraineuse et là en effet je n’ai pas de migraines). Ce THM me donne de l’énergie (sauf, donc, qd j’ai pris l’utrogestan la veille et que j’ai pas dormi), m’aide à mieux travailler et … booste vraiment ma libido.
    Merci pour vos conseils.
    Clairette

    J’aime

    1. demandez à votre médecin duphaston 1/2 cp un jour sur deux à la place d’utrogestan clairette Peut être que ça ira mieux . Si échec c’est que vous êtes allergique à la progestérone hélas . Peut être qu’utrogestan par voie vaginale un soir sur deux irait ??? On peut aussi proposer un traitement de progesterone 15 jours tous les 3 mois ( duphaston plutôt) et vérifier chaque année par une écho que l’endomètre reste petit . Une seule dose d’estrogel devrait suffire chez vous

      J’aime

  10. Bonjour Miss Frottis
    Je me permet la question suivante. Sous THM depuis juin…J arrive de nouveau presque à dormir mais mes cheveux deviennent très fin et tombent. Alors si aussi bizarre que cela paraisse la menopause faisait du bien aux cheveux. Mon THS est 1 pression estreva et 100mg utrogestan 25 j par mois. Que faire? Passer à 2 estreva? Ou diminuer utrogestan? Merci pour tout!

    J’aime

      1. bonsoir,

        je retente un 3eme message car je ne reçois pas de réponse (ou alors je ne les vois pas oups ?)
        j’ai besoin de conseils : 55 ans méno depuis 1an, libido perdue et réveil nocturne. Aucun traitement help ? que puis faire svp ?
        merci et bonne soirée

        J’aime

      2. Bonjour

        Merci pour votre retour. Thm ok mais en attendant 1 rdv gygy que puis je prendre svp? Un traitement naturel est il possible ?
        Les infections urinaires peuvent elles avoir un lien avec cet état ? ( réveils nocturnes qqs bouffées et fatiguée car manque de sommeil !)
        MMerci beaucoup pour votre intérêt

        J’aime

  11. Bonsoir Miss Frottis. Cela fait un an et demi que je suis sous THM (deux pressions d’Oestrodose et un comprimé d’Utrogestan). J’ai pris la décision de suivre ce traitement pour traiter mon ostéopénie (qui pourrait aggraver ma scoliose), des bouffées de chaleur modérées, une sécheresse vaginale, et cela m’a aidé à réduire mon psoriasis. J’ai bien supporté le traitement la première année mais je l’ai suspendu il y a trois semaines car j’avais une grosse gêne aux seins. Elle a disparu progressivement au bout de 15 jours. Ce n’est pas la sensation que j’avais avant d’avoir mes règles, mais plutôt des picotements très désagréables. Il y a six mois, j’ai eu la même chose avec des saignements en plus et une petite interruption de dix jours (sur vos conseils) avait tout remis dans l’ordre. J’ai fait une mammographie et tout va bien (j’ai eu des inquiétudes). Mon gynécologue pense que cela peut être dû à mes ovaires qui fonctionnent encore un peu. J’ai peur de regretter si j’arrêtais définitivement le traitement mais évidemment il m’est impossible de le continuer si j’ai mal. Donner une dernière chance en réduisant la posologie au début ? Qu’en pensez-vous ? Sinon, il y aurait-il d’autre traitement alternatif ? Merci infiniment.

    J’aime

    1. faites régulièrement des pauses de 10 jours dans votre traitement pour évacuer tous les mois les estrogènes qui s’accumulent dans vos seins zohra Donc traitement du 1 au 20 de chaque mois du calendrier

      J’aime

      1. Bonjour Miss Frottis. Mon gynécologue me propose plutôt d’alterner avec un jour une pression d’Oestrodose et l’autre jour deux pressions plutôt que la pause de dix jours que vous suggérez. Qu’en pensez-vous ? Merci infiniment.

        J’aime

      2. je pense qu’il a tort zohra il faut que vos seins se décongestionnent +++ Ils ne pourront le faire que si vous faites des pauses Attention à la densité de vos seins à la mammographie Toutes les femmes dont la mammo est classées BIRAD 3 ne doivent pas prendre de THM : trop de risque de cancérisation Je ne peux pas lire vos mammos , donc je ne peux dire si votre THM n’est pas dangereux pour vos seins même à faible dose . Si la densité de vos seins augmente d’une mammo l’autre , le THM doit être immédiatement arrêté ( dernières recommandations pour éviter le risque de cancer du sein sous THM )

        J’aime

      3. Bonsoir Miss Frottis. Je vais faire les pauses que vous préconisez. Le compte-rendu de ma dernière mammographie conclut BIRADS 2. Est-ce que cela peut facilement évoluer en BIRADS 3 ?

        J’aime

      4. d’abord testez les pauses de 10 jours zohra Si vos seins vont mieux , que vos mammos restent ACR2 , il n’y a pas de danger . Si malgré les pauses de 10 jours tous les mois, les seins redeviennent douloureux alors stop . Bien sûr le THM doit servir à supprimer les bouffées de chaleur invalidantes . Il ne doit pas être prescrit pour avoir une jolie peau , ou des os solides Il existe des médicaments sans danger pour les seins pour soigner les rides ou la décalcifications . Si les bouffées étaient peu importantes alors le risque du THM l’emporte sur son bénéfice et il vaut mieux ne pas le prendre

        J’aime

      5. Merci beaucoup Miss Frottis de prendre le temps de m’expliquer tout cela. A quel traitement pensez-vous pour soigner la décalcification ?

        J’aime

      6. un anticancer du sein: le raloxifène : il corrige l’ostéoporose zohra ….si vous êtes déclacifiée une densito nous le dira Si la densito est bonne inutile de prendre le raloxifène

        J’aime

      7. J’ai une scoliose assez importante. Je redoute qu’elle empire si j’arrête le traitement hormonale comme cela se passe pour certaines femmes. Et j’ai de l’ostéopénie. Ce qui va souvent de paire.

        J’aime

      8. une scoliose ne se traite pas par un THM zohra Elle ne peut pas empirer si vous ne prenez rien L’osteopénie se soigne parfaitement avec calcium et vitamine D On ne risque pas un cancer du sein pour se protéger d’une éventuelle ostéoporose qu’on peut éviter avec des vitamines !! D’autant que si vous avez un cancer du sein vous serez obligée de prendre un traitement qui lui donne de l’ostéoporose C’est un mauvais calcul que de risque un cancer pour se protéger d’une ostéoporose Vos seins semblent hyper fragiles On ne doit JAMAIS avoir mal au seins sous THM JAMAIS c’est signe que le traitement ne leur convient pas du tout

        J’aime

      9. Merci pour votre réponse qui a le mérite d’être claire et percutante ! Pour l’arrêt définitif du traitement, faut-il procéder de façon progressive ?

        J’aime

      10. Deux pressions, un jour sur deux, ou je descends à une pression ? Six mois ? Autant ? Je suis sous traitement depuis 1 an et huit mois exactement. Merci Miss Frottis !

        J’aime

  12. Bonjour,
    Menopausée depuis l’age de 53 ans, ménopause difficile avec symptômes très handicapants (difficultés de concentration, fatigue, envie de rien, perte de cheveux, impact sur la vue, libido en berne, etc…), mon gyneco m’a prescrit 1 duphaston par jour et une pression de gel estrava. Cela fait un an que je fais ce traitement et mes symptomes ont disparu. Cependant, ces derniers reviennent de nouveau alors que sous traitement … aussi puis-je selon vous augmenter la dose d’estrava gel et passer à 2 pressions ? est-ce normal que les symptomes fluctuent comme cela en menopause ?
    Merci par avance de vos bons conseils

    J’aime

  13. Pendant combien d’années peut-on prendre un THM sans risques ? si le traitement ne fait plus effet, que peut-on augmenter la dose de progesterone ou d’oestrogène (Duphaston/estreva)

    J’aime

  14. Bonjour, j’ai 48 ans, j’ai été diagnostiqué adénomyose en début d’année (ma genyco m’a opéré en hystéroscopie opératoire) j’ai aussi un ferritine très basse (timoferol 1c au lieu de 2 car peur des réactions secondaires, que je tolère bien), cela fait deux fois juin et septembre que j’ai des règles au milieu du cycle avec des soucis digestifs (douleur, diarrhée…). Elle m’a proposé de me mettre sous pilule ou DIU mais je n’ai pas penser à ma préménopause car j’ai aussi des humeur aléatoire car je suis anxieuse et stresser et j’ai aussi des migraines. Je ne sais pas quoi faire si prendre quelques choses va atténuer ou aggraver mes maux. merci

    J’aime

  15. Bonjour, j’ai 50 ans et j’ai un THM instauré récemment pour contrôler des bouffées de chaleur et des insomnies très invalidantes. Débuté à 1 pression/j d’oestrodose + Estima 100mg 1/j le tout en continu sans interruption, j’ai dû augmenter jusqu’à 3 pressions/j d’oestrodose pour contrôler mes symptômes et là, je revis !
    J’ai deux questions :
    – Avec 3 pressions d’Oestrodose, faut-il adapter la posologie d’Estima et l’augmenter à 200 mg/j (prise tout les jours sans interruption) ou est-ce que je peux continuer avec 100mg/j ?
    – Je souhaiterais maintenant passer à un patch, plus pratique, pourriez vous m’indiquer quel patch est équivalent à 3 pressions d’Oestrodose ?
    Merci infiniment pour vos conseil, votre blog est formidable !

    J’aime

    1. 1 non pas forcement
      2 il n’y a quasiment plus aucun patch commercialisé donc je ne vous conseille pas d’en tester une marque , elle risque de disparaître en 2024 mina Gardez ce qui marche !

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse ultra – rapide ! 
        C’est un vrai bonheur d’avoir des personnes comme vous dans le contexte actuel d’accès aux soins de plus en plus difficile…
        Mille mercis !🌸

        J’aime

  16. J’ai 51 ans et 4 mois avec des regles tous les 3 mois, avant c’était tous les mois grace a duphaston 10 jours par mois puis tous les 2 mois. Je vois que mon état empire, stress, perte de cheveux, secheresse, douleur, irritabilité, moral, insomnies, revéil nocturne, suées nocturnes, peut on avoir un THM en pre ménpopause, avant je me plaignais de douleurs aux seins quand les regles voulaient venir mais là non, ils ne sont même plus gonflés, ma gynéco ne me donne rien, j’ai duphaston depuis 2 ans, j’ai du insisté pour l’avoir. Elle est du genre a dire que moins on prend de médicaments mieux on est, pour moi ce n’est pas mon cas. j’ai entendu dire qu’on pouvait avoir des gels genre ostrodose a appliquer sur le corps avec progestan en plus. Des conseils seraient les bienvenues. Un gynéco qui ne donne pas de THM ? C’est qui, qui décide ? le médecin ou le confort de la patiente ?

    J’aime

      1. Je vais donc en faire plusieurs, je prefere le bénéfice risque, le confort avant tout, je suis du genre a vouloir vivre moins longtemps en bonne santé genre 65 ans que longtemps genre 80 ans avec des douleurs. Merci encore miss Frottis

        J’aime

      2. Vous préscivez quoi a vos patientes des comprimés ou des gels et quels dosages par rapport a progestan ou utrogestan, faut il prendre les 2 produits tous les jours ? faire un arret comme si on attendait ses regles comme pour le lutenyl, que j’ai pris 20 ans et malgré les risques aujourd’hui, c’était un tres bon produit. Seconde question faut il que je fasse un dosage hormonal de oestradiol et FSH car toujours réglée même si c’est plus rare, je n’ai pas eu une année sans regles encore. Merci

        J’aime

      3. 1 bilan hormonal inutile : aucun test fiable pour savoir quand vous serez vraiment ménopausée lolina
        2 estreva 1 à deux doses à vous de voir ce qui fonctionne pour vos bouffées . Prendre le dosage minimal pour éviter les bouffées On peut aller jusqu’à 6 pressions par jour sans danger A chaque femme sa dose de gel
        3 pour la progesterone
        le 100 suffit un cp au coucher du 1 au 25
        inutile de faire du 10 au 25 les règles ne reviendront pas forcément mais si vous préférez vous pouvez . L’essentiel c’est de prendre toujours 15 jours de progestérone avec le gel pour éviter les cancer de l’utérus

        J’aime

      4. oui mais comment savoir si je suis en jour 1 pour la progesterone, mes dernieres regles étaient le 4 aout et je n’ai même pas eu les seins douloureux pour me prévenir, je vais donc devoir attendre les prochaines regles pour commencer ? Estreva gel c’est tous les jours le soir a appliquer ou du 1 au 25 comme pour la progesterone ? Merci en tout cas, va falloir trouver un gyneco qui accepte de me donner çà maintenant

        J’aime

      5. on ne calcule pas en fonction des règles loila mais en fonction des dates des mois du calendrier Vous commencerez le traitement au premier du mois de novembre : gel du 1 au 25 progesterone du 1 au 25 ou du 10 au 25 au choix

        J’aime

      6. Je reviens vers vous Miss, j’ai le THM depuis le 18 octobre, 1 pression au début avec 1 progestan, je suis en train de monter toutes les semaines en gel, le 24 octobre 2 pressions de gel, je suis passée a 3 pressions ce matin le 1er novembre, au bout de combien de temps c’est sensé agir ?
        Hier je suis repassé a 1cp de duphaston a la place de progestan que j’avais gardé. je pense que j’étais mieux avec ou alors il faudrait passer a 2; depuis 6 mois que je prenais 2 duphaston j’avais mes regles tous les mois. Pour rappel, j’ai 51 ans. Le fait d’avoir la pre menopause, je lis dans certains témoignages qu’on est dans un brouillard cérébral, c’est vrai depuis que je n’ai plus mes regles j’ai des absences, des pertes de mémoire, des douleurs variées dans tous le corps, sans parler des suées diurne et nocturne. Bref je ne me reconnais plus, je ne supporte plus rien, j’envois tout balader. le THM en comprimés ne seraient il pas mieux ?
        Que donner vous a vos patientes et quelle posologie ?
        Il existe provames et physiogine different de celui qu’on mets sur les muqueuses.
        merci pour votre retour

        J’aime

      7. si vous êtes mieux avec duphaston gardez le lolina 2 cp c’est suffisant pour 6 doses de gel maxi . En tt par comprimés je prescris ou Climaston 2 10 ou Activelle à tester tous les deux si on vous les prescrit . Cela agit en 1 mois pas en quelques jours !

        J’aime

      8. je n’ai pas compris c’est le gel qui agirait en 1 mois ou bien le climaston ? Je vais voir si un gynéco serait ok car je ne suis pas encore ménopausée pour les comprimés, dernieres regles le 4 aout et ma derniere douleurs aux seins c’était en juin.

        J’aime

      9. les deux lolina Je ne sais pas si on vous prescrira climaston mais duphaston oui c’est prescrit en peri ménopause ….accompagné de Oromone 1 mg ou 2 mg si on vous l’autorise. Attention Oromone fait mal aux seins s’ils sont sensibles mais c’est un estrogène naturel per os très efficace . Je ne sais pas du tout si votre brouillard mental peut être levé avec des estrogènes . Peut être que non auquel cas rien ne fonctionnera sur ce genre de symptômes : ni le gel ni les hormones féminines per os Mais il faut tester 1 mois pour savoir Si échec en 1 mois, inutile de continuer les estrogènes

        J’aime

  17. Bonjour, Je lis avec beaucoup d’intérêt qu’il peut être pertinent de faire régulièrement des pauses de 10 jours dans le THM pour éviter notamment le trop plein d’œstrogènes (seins douloureux et parfois pertes de sang), dans ce cas est-ce qu’on arrête aussi la progestérone ou seulement les œstrogènes ? Très grand merci !

    J’aime

      1. Bonjour Missfrottis,

        Je me permets de revenir sur la question de Fabienne. Je viens de commencer les TRH et ma doctoresse m a dit de ne pas arreter du tout. ( Je ne suis pas en France- si jamais ca changeait quelque chose sur le protocole?).
        Je suis menopausee depuis Mai 2020….
        Est ce que cet arret de 10 jours s appliquent a toutes?

        Un tres grand merci pour votre super blog et surtout vos reponses personnelles et rapides !

        J’aime

  18. Bonjour Miss Frottis

    Je découvre votre blog et vous en remercie infiniment. Je me sens tellement moins seule et retrouve de l’espoir.

    J’ai presque 52 ans et suis ménopausée depuis début 2022.
    Mon gynécologue m’a proposé un traitement en mai 2022 :Estima 1 pression / Estreva 100 1 cp le soir

    Pour plusieurs raisons :
    Raison 1 :
    Mes symptômes attribuables à la pré-ménopause étaient surtout les douleurs et une certaine anxiété.
    J’ai débuté ensuite une névralgie cervico-brachiale droite débutée en février 2022 dans un contexte d’arthrose cervicale. J’avais un long passif de lombalgique.
    J’ai développé par la suite des troubles anxieux et du sommeil qu’on a tenté de résoudre avec antidépresseurs variés et anxiolytiques mais non supportés même à dose minimale, en raison d’une sensibilité probable à la sérotonine.

    Raison 2 :
    Ostéoporose importante de ma sœur (de 12 mon aînée)
    J’ai effectué une ostéodensitométrie en août 2022 : juste ostéopénie au col du fémur.
    Nous sommes de plus toutes les deux porteuses du hlab27.

    Mon gynécologue a suggéré que l’apport d’œstrogènes pourrait améliorer mes douleurs articulaires et musculaires, la qualité de mon sommeil et limiter le risque d’ostéoporose.

    Malheureusement ma phlébologue m’a déconseillé d’entamer le traitement en raison d’une séquelle discrète de phlébite (jambe gauche, veine soléaire) décelée en 2021. Je l’impute à un voyage nocturne en avion de 8 h en 2013 où j’avais très peu bougé. Mes jambes étaient gonflées à l’arrivée. Je n’avais pas consulté, les symptômes ayant disparu dans la journée et ignorant ce risque à l’époque.
    Depuis je n’ai plus jamais eu de phlébite. Mon dernier écho Doppler en 2023 a juste révélé une incontinence valvulaire modérée de la grande saphène droite jambière.

    Aujourd’hui, je souffre de complications au niveau de mon épaule droite (tendinopathies, bursite, arthropathie acromio claviculaire) avec des douleurs sévères diurnes et nocturnes depuis juin. Je suis suivie par une rhumatologue depuis peu et dois rencontrer un spécialiste de l’épaule.
    Par ailleurs, à cause des douleurs handicapantes et des traitements antidépresseurs successifs (3 sur 4 mois), j’ai perdu beaucoup de poids et en musculature (bras et haut du corps).

    J’ai repensé à la piste hormonale et sur les bienfaits des œstrogènes sur les tendons, muscles, os… Ma sœur soufre régulièrement de tendinites aux membres supérieurs, des articulations… et regrette de n’avoir pas pris un THM.
    Je me dis que grâce au THM, je pourrais peut-être limiter les complications à venir, retrouver un peu de force pour pouvoir mieux supporter les rééducations et qui sait, reprendre des activités (gestes quotidiens, activités physiques, loisirs, travail adapté …)

    J’ai donc repris rdv avec mon gynécologue pour discuter prochainement des bénéfices-risques mais j’apprécierai grandement d’avoir votre avis :
    1. Puis-je entamer un THM malgré cet antécédent de phlébite ? Votre article sur l’actualisation 2021 semble aller dans ce sens.
    2. L’incontinence valvulaire est-elle une contre-indication ?
    3. Je suis sous Laroxyl 40 mg/ml (7 gouttes pour l’instant sans dépasser 15 a priori). Est-il contre-indiqué de prendre le THM avec le Laroxyl ?
    4. Y a-t-il un risque si je dois subir des infiltrations (épaule …) et que j’ai débuté le THM ?
    5. Enfin, je suis suivie pour un acrosyndrome depuis 15 ans mais non évolutif : maladie de Raynaud simple sans symptômes.

    Je suis désolée par la longueur de ce message. Mais votre avis me serait précieux.
    En vous remerciant par avance et au plaisir de vous lire.

    J’aime

  19. Bonjour Miss Frottis,
    J’ai 51 ans.
    Je souffre de migraines depuis environ 20 ans, plusieurs essais de traitements de fond inefficaces prescrits par un neurologue.
    Bref après des années de cohérence cardiaque, mouvements pour me détendre et « une meilleure gestion » de la douleur, une amélioration : j’avais réussi à bien espacer mes prises d’antalgiques.
    Je commençais à revivre SAUF que depuis juillet 2022 je n’ai plus mes règles donc ménopausée et ces derniers mois les migraines ont repris de plus belles, associées à des bouffées de chaleur, j’ai mal à la tête quasiment tous les jours 😦
    Je suis allée voir mon gynéco qui refuse de me prescrire un THM sans l’avis de mon neurologue.
    Seulement je dois attendre 6 mois pour avoir un RDV…
    Bref mes questions :
    1-Pensez-vous que dans le cas de migraines installées mais augmentées à la ménopause un THM pourrait être efficace ?
    2-Une prise de sang pour bilan hormonal pourrait-elle donner des infos ou est-ce inutile si je suis ménopausée ? Je n’en ai jamais fait et mon gynéco me dit que ça ne sert plus à rien…

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

    J’aime

  20. Bonsoir Missfrottis,
    J espère avoir un rendez vous au plus tot avec ma doctoresse mais rien de sur donc à nouveau je me tournr vers vous.
    Le 13 octobre j ai commencé un traitement gel+ cachet TMH pour surtout des symptômes de deprime intense sans raison, mauvais sommeil, libido … Je sais wu il y a une période d ajustements msis là je ne me sens pas bien du tout. Les seins gonflés et sendibles, les oreilles qui sifflent et le pire un sentiment de tête lourde et le corps tout « nerveux » . Je lisais que cette nervosité pouvait être liée à un réajustement hormonal.
    Je sais wue ca me fait que 2 semaines mais je ne me vois pas continuer comme ça 3 mois ( période pour contrôler la situation avec ma doctoresse). Je me demande si je ne dois simplement tout arrêter ? Ou faire le traitement un jour sur 2? Ou continuer quand même en espérant que tout se calme?
    Votre avis sera le bienvenu! Merci d avance, et merci pour votre blog.

    J’aime

    1. 1 arrêtez tout le THM ne vous convient pas et ne vous conviendra jamais paola vous êtes trop sensible aux hormones
      2 utilisez la phyto le millepertuis en arko gelules ou le safran 1 cp d’oligobs 28 plus magnesium +++ La DHEA pourrait faire sur le moral et la libido ( ne donne pas mal au sein )

      J’aime

      1. Merci infiniment pour votre réponse tellement rapide🙏. Je peux arrêter d’un coup apresi peu de temps n est ce pas?
        Je vous remercie infiniment !!!

        J’aime

  21. Bonjour

    Pourriez vous svp me dire comment prendre de la dhea ? Sous quelle forme? Y a t il un nom de boîte ? Faut il une ordonnance ?merci je n’y connais rien. Très bonne journée

    J’aime

  22. Bonjour Missfrottis,

    En ménopause depuis quelques temps. Ma gynécologue m’a donné utrogestan et estreva gel mais je ne supporte pas utrogestan qui me fait mal aux yeux, a la tête et je suis fatiguée le matin.
    J’ai testé lilial mais je ne me sent pas super avec et coute cher.
    Ma gynécologue m’a dit qu’il fallait que j’évite le plus possible les oestrogènes car j’ai eu deux conisations pour HPV de haut grade il y a maintenant pratiquement 5 ans. Je fais des frottis tous les ans et il n’y a plus rien pour l’instant.
    Etant migraineuse je me sentais très bien avant la ménopause en prenant luteran ou lutenyl avec un peu d’oestrogènes. Mais ce traitement n’est plus possible.
    Quoi prendre d’autres ? Que conseillez vous ?
    Sans rien je suis pas bien du tout, bouffer de chaleur, aucunes envies, problème de sommeil….
    J’ai un faible traitement antihypertenseur pour une tension un peu limite.
    Merci par avance pour vos conseils.

    J’aime

      1. Associer à estreva tous les jours du mois ? Je peux mettre combien de doses ? Est ce plus efficace en comprimés ? Vous préconisez pas mal activelle. Sera t il une bonne solution si échec de duphaston ? Bonne journée et merci encore de votre aide.

        J’aime

      2. 1 estreva il faut tester tous les jours oui mais d’abord 1 dose et puis si échec 2 doses alice
        2 il faut tester je ne peux pas vous en dire plus ….et il faut qu’on vous le prescrive Activelle c’est un traitement de la ménopause confirmée même si moi, je l’utilise aussi dans certaines circonstances en préménopause

        J’aime

      3. Je vais tester. J espere ne pas avoir plus de migraines avec duphaston. Je suis en menopause depuis un moment c est pour cela que je vous posais la question pour les comprimés et pour activelle. Merci

        J’aime

      4. oui si votre ménopause est installée alice Activelle est possible Je vous conseille de ne pas parler de vos migraines car peu de médecins acceptent de prescrire des hormones à des migraineuses alors que certaines migraines disparaissent sous THM mais comme la plupart sont aggravées , on risque de vous refuser tout traitement avec des estrogènes !

        J’aime

      5. J ai bientôt rendez vous avec une gynécologue (mon anciene étant partie à la retraite). Je vais bien suivre votre conseil. Je ne parlerai pas de mes migraines mais des autres symptomes de la menopause. Je ne savais pas que les médecins étaient si frileux en cas de migraines. Merci

        J’aime

      6. le mieux c’est de dire que vous vous sentiez très bien sous estreva luteran , que sous estreva progestan vous avez la tête qui tourne et que vous aimeriez tenter estreva duphaston car vous avez lu que duphaston peut tout à fait remplacer la progesterone naturelle alice et bien sûr dire que depuis que vous avez du arrêter progestan et estreva vous souffrez de votre ménopause ( sans mentionner les migraines) Si les migraines empirent sous Estreva Duphaston vous serez contrainte de tout arrêter mais cela m’étonnerait que cela arrive puisque vous n’en aviez pas sous Estreva Progestan ….

        J’aime

      7. Merci beaucoup. Je vais suivre vos écrits avec la gynéco. En ne parlant pas des migraines, je ne devrai pas avoir trop de difficultés, sinon j’irai en voir une autre. Je vous tiens au courant. Bonne soirée Miss Frottis

        >

        J’aime

  23. bonjour
    Sous traitement THM depuis presque 1 an et demi (1 cp Duphaston associé à 1 pression de gel estreva tous les jours) j’ai l’impression que le traitement ne fait plus effet. Comment savoir en fait quand arrêter le traitement ? et est-il possible à l’arrêt du traitement de ne plus avoir de problèmes (bouffées, moral, libido, mémoire, perte de cheveux, etc…) ?

    J’aime

      1. j’ai arrêté le traitement et je me sens beaucoup mieux, à voir dans la durée… avec le traitement (1 dose gel estrava hebdomadaire j’avais les seins gonflés et des problèmes de mémoire et concentration….

        J’aime

      2. Merci beaucoup. Lequel conseilleriez-vous pour mon cas : ménauposée depuis 4 ans pas de bouffées de chaleur mais libido en berne, problèmes de concentration, mémoire et pas trop le moral ?

        J’aime

      3. pas de bouffées ? quelle chance manon La DHEA 50 mg est faite pour vous mais c’est sur ordonnance . Sinon il y a l’ashwaganda une plante reconnue pour booster la libido et donner du moral Il faut l’asscocier aux vit B , au magnesium . Vous trouverez une bonne association dans Serenitive de chez Lescuyer Sinon il y a les produits Nutrixeal : ashwaganda en association avec les omega EPA : super pour la mémoire et le moral . Il faut 1 mois pour que cela agisse au maximum

        J’aime

      4. Merci pour vos réponses rapides et conseils, dernière chose, ces plantes et compléments ne sont pas incompatible avec des problèmes de thyroïde ? étant sous traitement suite opération thyroïde ?

        J’aime

  24. bonjour,
    Je souhaiterai savoir si le THM climene existe toujours, ma mère a pris çà apres ses regles comme THM mais je me semble que c’est la molécule Androcur qu’il y a dedans. Existe t il toujours ? ou faut il remplir un dossier au pharmacien comme lutenyl…. Comme çà l’a bien aidé et que je suis moi même ménopausé, je me demande si çà m’aiderai. Ou que conseillé vous d’autres a vos patientes quand elles preferent les comprimés plutôt que le gel. Merci

    J’aime

    1. je crois qu’on n’arrive plus à en trouver comme nombre de THM per os Moi je prescris Activelle qui marche bien et Climaston parfois : ceux là existent toujours ….et pas d’effets secondaires notables

      J’aime

  25. bonjour MissFrottis,
    je reviens vers vous, vous m’avez conseillé estreva gel et duphaston que je prenais déjà 10 jours par mois, j’ai 51 ans et en pleine pre ménopause, regles tous les 3 mois. Tres dur a vivre, psychologiquement et physiquement en plus de Gougerot qui empire a la cinquantaine. La nouvelle gynécologue médicale que j’ai vu, elle s’occupe de l’endocrinologie gynécologique, pile ce que je cherchais comme médecin car les gynéco obstrétrique c’est sans doute plus rapide en rendez vous mais jamais satisfaite. Elle me refuse le THM car j’ai les seins trop granuleux, j’ai toujours eu des kystes bénins, mastose et mastodynie, il est vrai que l’ancienne gynéco m’avait conseillé en plus de la mammographie de la sécu tous les 2 ans de faire une écho tous les ans que je fais. Et le fait que j’ai subis 2 retraits de polypes a l’endometre il y a 2 ans, elle ne me le conseille pas. Qu’en pensez vous ??? merci

    J’aime

      1. ET si ma poitrine avait été normale le fait que j’ai eu un endometre trop épais qu’on m’a brouté comme du gazon avec 2 polypes retirés c’est dangereux ? Car çà risque de revenir avec un THM qu’elle me dit. Elle me recommande abufene et serelys meno vous en pensez quoi ? Merci

        J’aime

      2. 1 non cela ne m’aurait pas gênée pour prescrire un THM fabigo
        2 à tester Il y a plein d’autres produits FEM 50 GEM en spray, ergyflavone , fadiamone ….à tester 3 mois avant de renoncer si cela ne fonctionne pas L’acupuncture fait bien . les antidépresseurs aussi ( c’est ce qu’on donne aux femmes avec K du sein pour les guérir de leurs bouffées )

        J’aime

  26. Bonjour Docteur,

    J’ai 51 ans et je suis ménopausée.
    J’étais allée voir mon gynéco pour des bouffées de chaleur (plutôt légères) mais surtout pour des migraines que je pensais associées (car étant depuis plus de 20 ans migraineuse, elles avaient bien augmentées ces derniers temps…)
    Je reviens vers vous car j’ai commencé depuis 1 semaine oestrodose : 1 dose le matin et Progestérone 100, 1 le soir et au lieu de diminuer mes migraines sont quasi-continues : tous les matins dès le réveil 😦
    Même si je sais que chaque cas est différent, je ne sais plus quoi faire….
    Y a t’il un « temps d’adaptation » et je dois être patiente et continuer comme ça ? Faut-il essayer d’augmenter l’oestrodose ou vaut-il mieux arrêter tout de suite et me tourner vers d’autres solutions ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée

    J’aime

    1. arrêtez de suite le gel Voyez si les migraines se stabilisent en ne gardant que les comprimés Si elles restent pareil stop valerie et voyez un médecin pour explorer vos migraines : IRM cérébrale, recherche apnée du sommeil ….

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        J’avais fait une IRM cérébrale à l’arrêt du Lutéran il y a quelques années, tout était OK.

        Par contre j’avoue que je suis perdue, je pensais que c’était la baisse du taux d’œstrogènes suite à la ménopause qui « augmentait » mes migraines et que justement oestrodose allait pallier à ça (d’où ma question fallait-il l’augmenter?) mais donc ce serait plutôt l’inverse du coup ?

        Je vais donc essayer sans et je vais voir…merci beaucoup Docteur 🙂

        J’aime

      2. avec les migraines on ne sait jamais valerie ce qu’il faut faire mais si vous trouvez que vos migraines sont pires avec le gel que sans il faut arrêter le gel et pas l’augmenter !

        J’aime

    1. un THM qui ne produit aucun effet voire pire qui aggrave les symptômes doit être arrêté au bout d’un mois dikra Il faut trouver des plantes apaisantes : serenitive de chez Lescuyer, Manahe , Taido menoactiv …. Là c’est 3 mois avant les premiers effets . La DHEA ne soigne pas les bouffées mais donne libido et moral Le Livial peut être tenté . Le THM ne peut pas donner cholesterol et triglycérides : ça, c’est vous qui le fabriquez et il faudra revoir votre alimentation non pas sur l’alcool mais sur le sucre ( sodas, desserts sucrés, pain blanc , plats à base de farine …..)

      J’aime

      1. Merci infiniment pour votre réponse rapide.

        Non, je me suis mal exprimée, le THM n’a pas augmenté mon cholestérol ou triglycéride, cela ne fait que 10 jours que je le prends.

        Ma question était de savoir si ces taux étaient une contre-indication à la poursuite du traitement, notamment les transaminases, c’est surtout ça qui m’inquiète.

        Je fondais tellement d’espoir d’aller mieux avec le THM je suis vraiment fatiguée de tous ces symptômes, essentiellement l’humeur et la libido, mon couple en paye les frais et mes enfants également.
        Pensez-vous que je puisse continuer au moins jusqu’à 1 mois pour voir les effets ?
        Concernant le Progestan, si je peux poursuivre, le fait de le prendre par voie vaginale changerait-il quelque chose ?

        Merci encore et bonne journée

        J’aime

  27. Bonjour
    Je prends dermestril 25 depuis 2 ans et j ai vraiment des inconfort aux seins (pas de progesterone car hysterectomie ovariectomie pour hyperplasie atypique de l endometre)
    Le progestogel ne change rien à mes douleurs
    Ma densité mammaire est passée de 2 à 3 ce qui m inquiète
    Un gyneco me propose tibolone mais comme c est par voie orale et non bio identique j ai peur de l augmentation du risque d avc (j ai 59 ans et un peu de cholestérol)
    D autre part est ce que tibolone protége de l ostéoporose et du risque d infarctus comme c est le cas de l œstrogène ?
    Je me demande si une demi dose d œstrogel (et éventuellement peu de testosterone en gel) ne serait pas préférable à la tibolone ?
    Cette molécule de synthèse me fait un peu peur
    Merci pour votre avis

    J’aime

    1. 1 non pas la tibolone sur risque d’AVC mais protection des os
      2 les estrogènes comme la tibolone sont déconseillés en cas d’augmentation de la densité mammaire ( risque de K du sein) celine
      3 la testosterone gel est désormais interdite car détournement à des fins de dopage, on ne vous la prescrira pas
      Je vous conseille de ne prendre que des plantes , du calcium de la vit D , du collagène marin ….

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse
        Je souhaiterais tenter encore le ths mais en diminuant les doses et en arrêtant quelques jours des que j ai des douleurs aux seins …est il possible de couper le timbre de dermestril 25 en deux ?
        Merci de vos conseils
        (Sans ths depuis 8 jours je suis vraiment très mal même si je n ai plus du tout mal aux seins)

        J’aime

  28. Bonsoir Madame
    Je suis ménopausée depuis je pense bientôt deux ans, arrêt des règles il y a deux ans, juste après l’arrêt de la pilule. Souffrant de syndrome myofascial pelvien avec névralgie pudendale car nerf irrité par les muscles pelviens trop contractés, ma gyneco m’avait fait essayer le THM pour voir si cela pouvait avoir une amélioration sur la névralgie. Dosage progestérone 100 mg et estreva 2 doses /jour. Après presque 10 mois de traitement pas d’amélioration sur les douleurs de la pudendalgie donc ma gyneco m’a dit que je pouvais soit arrêter soit continuer soit juste prendre des ovules de Promestriene. Ce que j’ai fait car je n’avais pas trop de symptômes désagréments de ménopause à part quelques bouffées de chaleur. Cependant j’ai du mal à supporter les ovules de Colpotrophine, ils me brûlent.
    Depuis l’arrêt du ttt THM depuis presque 6 mois j’ai la sensation d’être plus douloureuse surtout au niveau des muscles (piriforme, obturateur interne…) et des articulations. Ma kiné spécialisée pour la névralgie me dit qu’après tout le THM me faisait du bien même si il n’avait pas complètement calmé la pudendalgie. Elle pense que les hormones sont quand même bénéfiques pour les muscles et articulations en plus d’éviter la sécheresse vaginale. Je revois ma gyneco prochainement.
    Pensez vous qu’il soit possible de reprendre le THM après l’avoir arrêté depuis 6 mois ? N’y a t-il pas de danger ?
    J’ai 56 ans. Pas d’antécédent médicaux. Ma dernière mammographie en date de juin dernier donne une classification ACR2. Tissu conjonctivo glandulaire de densité assez importante de type C voire B.
    J’ai oublié de vous dire que les symptômes de névralgie sont apparus 8 mois après les dernières règles.
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils. Au regard de tous les échanges que vous avez avec beaucoup de femmes je vous fais entièrement confiance.
    Bien cordialement.
    Marie
    Je vous remercie d’avance

    J’aime

  29. Bonjour Docteur,

    Je me permets de revenir vers vous, car ma gynéco au vu de mes résultats sanguins m’a envoyé un mail qui me dit d’arrêter le THM jusqu’au prochain rdv en février. En attendant, je dois faire un rééquilibrage alimentaire et tefaire une prise de sang pour voir l’évolution. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne me semble pas que je sois dans les contre-indications, de plus le THM est protecteur pour le système cardiovasculaire si j’ai bien compris.
    Voici mes résultats :
    Tension 14/8
    Glycémie : 1,03
    Triglycérides 1,87g/l
    Cholestérol : 2,73 g/l
    HDL : 0,48 g/l
    LDL 1,88 g/l
    Transaminase ALAT 60U/l
    Transaminase ASAT 38 U/l

    Cela fait 20 jours que je prends mon THM et je me sens, mais tellement mieux, c’est juste incroyable, je me retrouve et j’ai trop mal au cœur de devoir me retrouver dans l’état dans lequel j’étais.
    J’ai complètement revu mon alimentation avec un régime strict sans sucre et avec du bon gras, je prends des compléments alimentaire Chardon-marie, curcumine, magnésium et omega 3.
    Je marche tous les jours 45 min et je fais du cross training 2 fois 1h30/sem.
    Pourquoi pensez-vous qu’elle me demande d’arrêter ?
    Est-ce grave si je le poursuis jusqu’en février ?
    Merci infiniment du temps que vous nous accordez et des informations que vous partagez qui nous permettent de trouver des réponses sur ce sujet si peu documenté.
    Bien cordialement
    Dikra

    J’aime

    1. Elle a peur de votre cholesterol qui est un peu haut Petit conseil : prenez de la levure de riz rouge jusqu’à la prochaine prise de sang : elle va être nickel ! ….et poursuivez votre THM didi ( c’est une astuce pour avoir un bon bilan cholesterol avant une assurance !!! ) Vous pourrez continuer la levure si vous le souhaitez . Les triglycérides liés au sucre baisseront aussi avec ce complément alimentaire mais eux c’est facile de les faire baisser par une alimentation sans sucre tandis que le cholesterol c’est vous qui le fabriquez et l’alimentation n’y fera rien …gardez malgré tout votre nouvelle alimentation car le gras animal c’est du mauvais gras pour les artères PS les omegas ne font pas baisser le cholesterol seule la levure de riz rouge peut le faire ( pharmacie ou magasin bio en comprimés )

      J’aime

      1. Bonsoir Docteur,
        Merci infiniment pour cette réponse rapide et détaillée qui me redonne le sourire. Je vais acheter ce complément mais il y a tellement d’informations sur internet qu’on s’y perd. Certains disent qu’il faut que ça contienne minimum 10mg de monacoline K, d’autres 3mg suffisent je suis perdue. Auriez-vous vous une marque à me conseiller ? J’ai lu qu’il fallait également se compléter en Q10 car la levure de riz rouge provoque une chute de celui-ci. Qu’en pensez-vous ?
        Merci beaucoup Docteur et bonne soirée.

        J’aime

      2. Arterin en pharmacie est bien à 3 par jour associé à du coenzyme Q10 oui acheté en pharmacie aussi dikra . On ne peut plus faire plus fort en monocoline , c’est interdit . Vous pouvez calculer votre score de risque cardiovasculaire en utilisant le calculateur de risque cardiovasculaire GSLA ; avec le calculateur HF du SSL vous pouvez savoir si vous avez une maladie génétique d’hypercholesterolémie familiale qui, elle , vous obligerait à prendre une vraie statine prescrite par votre médecin . Toutes mes patientes sous statines qui ont besoin d’un THM naturel ( estreva progestan) y ont droit et aucune n’a fait d’accident vasculaire . Donc plutôt que de vous interdire le THM devrait on penser à vous préconiser une statine ….si cela s’avérait nécessaire car Estreva et progestan ne font pas bouger le cholestérol et ne donnent aucun infarctus ou AVC c’est prouvé !

        Aimé par 1 personne

  30. Bonjour Docteur,

    Merci pour votre réponse et tous vos bons conseils.
    Pour l’Arterin, j’en trouve un sans levure de riz rouge, est-ce qu’ils se valent ?
    J’ai calculé mon score de risque cardiovasculaire et il est < 3 donc sans risque.
    J'ai encore une question si vous le permettez, si le THM n'a pas d'incidence sur le cholestérol pourquoi vouloir me l'arrêter ? je ne comprends pas et je n'arrive pas à trouver la réponse.
    Une autre question qui me taraude l'esprit, la présence de dioxyde de titane qui est possiblement cancérogène et interdit dans l'alimentation. C'est inquiétant pour un médicament que l'on doit prendre tous les jours et peut-être sur de nombreuses années. Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce qu'il existe une alternative ? Dans mes recherches, ils en contiennent tous.
    En vous remerciant encore une fois.
    Bonne soirée docteur.
    Dikra

    J’aime

    1. je n’ai pas la réponse non plus didi Contre le cholesterol ( afin de présenter un bilan rassurant à votre gynéco qui vous autorisera alors le THM ) prenez Limicol de chez Lescuyer avec de la levure de riz rouge et sans dioxyde de titane

      J’aime

      1. Pour le dioxyde de titane, je parlais de Progestan ou autre progestérone dans le THM, existe-t-il une progestérone sans ioxyde de titane.
        Merci beaucoup et bon dimance
        Dikra

        J’aime

  31. Bonjour miss frottis,
    J’ai 63 ans et je prends un THM depuis 2014 : 1 pression d’oestrodose et 1 progestan 100 par jour. Lors de mon dernier rdv chez ma gynécologue, elle m’a dit que ça ferait 10 ans l’an prochain et qu’il faudrait sûrement penser à arrêter le traitement car la balance bénéfice risques risquerait de s’inverser. Je n’ai pas vraiment envie d’arrêter d’autant que j’ai toujours quelques bouffées de chaleur surtout la nuit. D’autre part j’ai des problèmes de sommeil et je sais que le THM m’aide beaucoup à ce sujet. Qu’en pensez-vous ? Dois-je consulter une autre gynécologue ? Peut-on reprendre le traitement si les symptômes reviennent ? Merci par avance

    J’aime

    1. 1 oui consulter un autre médecin les dernières études ne montrent aucune incidence sur le sein même après 10 ans
      2 oui mariea
      3 parfois la progesterone seule est suffisante pour bouffées et sommeil Peut être acceptera t elle de vous la laisser ?

      J’aime

  32. Bonjour Docteur, j’ai 57 ans’, ménopausée depuis l’âge de 53 ans, sans THM (utérus fibromateux). Je nais pas de BDC, peu de signes climatériques, sauf sécheresse traitée par alternance colpo mucogyne. Le problème est que j’ai décompense brutalement début décembre une sécheresse oculaire très sévère et très invalidante avec cercle vicieux inflammatoire, avec peut être rosacée oculaire. Pensez vous que débuter un THM pourrait m’aider ? Avez vous déjà vu ça dans votre expérience ? Je vous remercie pour votre aide. Cordialement.

    J’aime

  33. Bonsoir,

    Je prends 1 dose d’oestrodose tous les matins et une capsule de progestan 200 tous les soirs dans le cadre de la ménopause (je suis ménopausée depuis mes 42 ans, depuis 11 ans sous THM).

    Mon gynécologue m’a fait augmenter, il y a quelques mois, le progestan de 100 à 200 car il m’a dit que c’était mieux ainsi. Le progestan peut-il donner des signes d’anxiété ? Je me sens oppressée sans raison et j’associe ces signes à l’augmentation du progestan.

    Peut-il y avoir un lien ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Hélène

    J’aime

  34. Bonjour Docteur,
    J’ai fait des analyses de sang pour la DHEA j’ai un taux de 1390 ng/ml valeurs usuelles 80-1680, j’ai 56 ans ménopausée depuis 5 ans, j’ai un patch DEMERTRIL 25 depuis 1 semaine + Utrogéstan 100, j’avais déjà essayé le gel ostrodose j’ai eu des effets secondaires dus aux excipients mais pas à l’oetrogène testé par un allergologue (heureusement), cependant j’ai encore peur des effets secondaires pour DEMERTRIL pour l’instant ça va mais, est-ce qu’éventuellement je pourrai le remplacer par la DHEA sachant que ma gyneco ne prescrit pas de DHEA, je suis en ostéopémie++ douleurs musculaires, articulaires, sécheresse vaginale pas de bouffées de chaleur.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement

    J’aime

    1. la DHEA peut vous apporter du dynamisme, effacer les douleurs Il faudra mettre des ovules anti secheresse vaginale ( cicatridine ou physiogine ) laurence C’est à tester mais sans garantie

      J’aime

      1. Docteur je vous remercie d avoir répondu si vite vous êtes géniale vous êtes dans quel Département j habite dans les Bouches du rhone j aimerai bien venir vous voir ou alors une teleconsultation en visio ?
        C’est tellement précieux d avoir des conseils lorsque ce ne va pas
        Encore merci
        Bien à vous

        J’aime

      2. Bonjour Docteur
        Est ce que vous pourrez me prescrire de la dhea vous même ? A quel dosage d après mon taux ci dessus ?
        Merci à vous
        Bien cordialement

        J’aime

  35. Bonjour Docteur,

    J’ai 52 ans et étais sous estreva 2 pressions / progestérone 100 depuis fin octobre 2022 au bout de 10 mois sans règles car j’étais en péri ménopause depuis avril 2020 avec effets invalidants insupportables : sueurs nocturnes, brouillard neuro, perte de concentration et de mémoire, immense fatigué, moral en berne ++++ avec plus envie de rien y compris perte d’appétit (5 kg perdus), anxiété et stress irrationnel. Tout est rentré dans l’ordre au bout de 5 jours mais 10 mois plus tard fin septembre 2023 les symptômes sont réapparus dans le même ordre (fatigue intense, sueurs nocturnes, brouillard neuro, moral en baisse et perte d’appétit, anxiété et stress) on a augmenté à 3 pressions d’estreva a puis à 4 pressions (avec progestérone 200) mais aucun changement… aucune tension mammaire, ma gynécologue ne comprend pas, pense qu’il y a d’autres facteurs associés, mon généraliste m’a donc mise sous antidépresseurs et anxiolytiques pour m’aider car je n’arrivais carrément plus à sortir de mon lit).

    Je me demande si un THM uniquement par voie orale serait mieux dans mon cas ? Je suis arrêtée depuis le 15 novembre et aimerais pouvoir reprendre.

    Qu’en pensez-vous ?

    Sandra

    J’aime

    1. oui vous pouvez tenter un THM per os oromone 2 mg progestan 200 noel et voir en 1 mois si amélioration Si aucune amélioration, vous souffrez bien d’un état anxio dépressif de la ménopause qui réclame un soin spécifique

      J’aime

  36. bonjour docteur

    j4ai 66ans 12ans de THM Malheureusement ma gynécologue est partie en retraite et je ne trouve plus de gynécologue qui accepte de me prescrire le thm  Donc j’ai diminué progressivement pour l’arrêter définitivement depuis fin janvier ,depuis arthrose a l’epaule avec tendinite ?cholesterol ?insomnies avec et sans bouffées de chaleur RIEN NE VA

    Dois je le reprendre

    cause arret Ce traitement au dela de 5ans de traitement donne le cancer du sein voila la réponse du gynecologue que j’ai vu

    merci de votre réponse

    J’aime

    1. C’est totalement faux patricia et il y a des études pour le prouver Bien sûr je parle du traitement à la française Je suis désolée que vous ne trouviez pas de bon interlocuteur Peut être sur Qare gynécologie ? En attendant prenez de la silice buvable G5 ( magasin bio) tous les jours 1 dose , cela marche bien sur les tendinites . Pour les bouffées ergyflavone Pour les insomnies melatonine avec des plantes jamais de mélatonine seule Pour l’arthrose vous avez le choix entre les produits avec de la chondroitine , ceux avec du curcuma et ceux avec des glucosaminoglycanes . Il faut compter 3 mois avant de ressentir les premiers effets . Regardez chez Lescuyer ou Nutrixeal ou Bionops, ou NHco ou Copmed ou Oligosanté ou Pileje : ce sont tous de très bons labos de phyto . N’hésitez pas à appeler une conseillère si besoin .

      J’aime

      1. estreva gel et utrogestan ?

        3semaines d’arrêt puis je le reprendre sans risque ?j’ai 66ans mais toujours des symptomes à l’arrêt.

        J’aime

  37. bonjour,

    je viens de commencer un thm avec 2 pressions oestrodose par jour. Après 4 jours je ressens une forte oppression et j ai failli faire un malaise. Est-ce que je dois arrêter ou diminuer la dose? Merci de vos conseils.

    J’aime

  38. Bonjour Miss Frottis,

    Pouvez vous me dire si quand on passe d’une pression à deux d’oestrodose il faut augmenter le progestan 100 mg à 200 mg ?

    ou peut on rester à deux pressions oestrodose et 100 mg progestan ?

    Je le prends 5 jours sur 7

    Merci beaucoup

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.

        Et la prise 5 jours sur 7 (avec arrêt) le we suffit elle pour « reposer » l’organisme des hormones ou n’est ce pas suffisant ?

        Merci

        J’aime

      2. Merci pour votre réponse, si ce n’est pas suffisant, quel protocole préconisez-vous pour les éliminer correctement ?

        Merci

        J’aime

      3. D’accord merci pour votre réponse, pour l’instant pas de douleurs de sein, je vais être vigilante par rapport à ça.

        J’aime

  39. bonjour Miss Frottis

    j ai pris un THM pendant un an et j ai arrêté car petite prise de poids et fin de bouffées de chaleur cependant maintenant reviennent sécheresse vaginale , fatigue , insomnies , déprime etc .. je suis tentée de le reprendre . Devrais je en prendre a vie ou est ce que les symptômes vont disparaître ? Avec l’âge ? Mercii

    Aimé par 1 personne

    1. les bouffées disparaissent vers 65 ans mado , la secheresse à 75 ans mais cette dernière peut se traiter par des hormones locales La petite prise de poids se gère avec une diète méditerranéenne . Je pense que vous avez besoin d’un THM bio identique avec gel d’estradiol et progesterone micronisée et tout s’effacera : bouffées déprime insomnie et secheresse

      J’aime

  40. Bonjour,

    J’ai 46 ans et j’ai fait un AVC au mois de janvier.

    J’étais sous traitement hormonal depuis 2021, Oestrodose -moins d’une pression- et Utrogestan 100.

    La cause de mon Avc n’a pas encore été déterminé ( je ne fume pas et ne bois pas et fais un peu d’exercice physique), je sortais d’un Covid et le traitement hormonal ne semble pas être la cause ( pas à lui seul en tout cas).

    Je précise que mon test à la MTHFR est revenu postif/hétérozygote.

    Que puis-je prendre pour atténuer les bouffées de chaleurs qui malheureusement reviennent et qui ne serait pas contre-indiqué avec la prise d’anticoagulants.

    Merci.

    J’aime

    1. Gigi il faut tester sur 3 mois au moins un produit proposé par votre pharmacien : manahe ou ergyflavone ou taidoménoha si échec on passe aux compléments alimentaires proposés pour la ménopause par les labos Lescuyer ou Oligosanté ou Le Stum ou Nutrixeal ou Fenioux : ce sont de bons labos . En plus prenez de la maca c’est une plante du Pérou qui aide beaucoup à bien passer sa ménopause

      J’aime

  41. Bonjour,

    j’ai 53 ans et je prends un trt de substitution depuis 1 mois, progestérone 100mg et estréval gal 0.1%. j’avais très peu de bouffées de chaleur mais une grande sécheresse vaginale et 0 libido. du côté de la sécheresse vaginale le traitement fonctionne très bien et je revis, j’ai cependant beaucoup de pertes, (pas de sang) et toujours très peu de libido est ce normal ?

    pour le gel je le prends le soir (avec la progestérone, 1 cp) 1 à 3 pressions.

    je suis également sous antidépresseur depuis 1 an suite à un gros burn out. je m’interroge sur ce mélange de médicaments. est ce compatible ?ma gynéco a été très vague sur la question et la consultation très rapide.

    j’ai aussi un peu grossi, sauf que mon antidépresseur très faiblement dosé (venlafaxine) n’est pas réputé pour faire grossir. je fais du sport aussi plus régulièrement maintenant que je suis en ménopause plus qu’en pré ménopause. et j’ai toujours été sportive mais là mon corps change.

    je me suis rassurée en me disant que c’est peut-être le muscle qui fait grossir mais c’est pas le cas :) (on se cherche toujours des bonnes raisons pour ne pas voir la réalité). je limite aussi le sucre malgré mon gros écart pendant les fêtes de pâques..

    est ce que tous ces traitements mélangés peuvent faire grossir ?

    Merci pour tous vos bons conseils ces dernières années qui m’ont beaucoup aidé et rassuré.

    Emeline

    J’aime

    1. 1 compatible oui
      2 un traitement local par gydrelle pourrait suffire pour la secheresse , il ne fait pas grossir . Donc sans THM si vous grossissez c’est lié à l’âge , à l’alimentation et aux tt antidepresseur emeline

      J’aime

  42. j’ai également aussi oublié de vous poser la question sur la libido est ce l’antidépresseur qui me coupe tout envie et ou ma dépression ? merci, bonne journée

    J’aime

  43. Bonjour Dr,

    Il y a quasiment deux mois que j’ai arrêté Lutenyl après plus de 15 ans de prise en continu de Lutéran, puis Lutenyl pour des mastoses sévères. Les douleurs à la poitrine sont réapparues mais ce sont estompées, puis ont disparues.
    En revanche, je n’ai toujours pas de règles. Ayant eu mes règles à 10 ans et demi, je pense forcément à la ménopause bien que je viens d’avoir 47 ans. À ce jour pas de symptômes type bouffées de chaleur. Quelques insomnies et une prise de poids qui sont plus dues (je pense) à l’arrêt du tabac il y a 4 mois.
    Pensez vous que les règles puissent encore revenir après ces 2 mois d’arrêt du traitement ? Et,
    Est il nécessaire ou bénéfique de prendre un THS si pas de symptômes ?

    J’aime

      1. Bonjour Dr et encore merci pour votre réponse.
        La mastose est revenue +++ 😰

        J’envisage de reprendre Lutenyl sauf si

        1/ Il y a une meilleure alternative ? (Comme tenir avec l’espoir que ça passe)

        Et si non

        2/ À quelle dose mini reprendre Lutenyl pour que ce soit efficace et le – risqué (Je prenais 5 mg 1 jour sur 2 ou 3 en continu) un peu anarchique mais je ne m’en servais pas pour contraception. Juste douleurs aux seins.

        3/ Puis je espérer perdre quelques kilos à la reprise de Lutenyl ? Prise de poids++ récente avec aussi arrêt tabac.

        4/ Le fait de contrebalancer avec la progestérone l’excès d’œstrogènes protège t’il des risques augmentés du cancer du sein d’un « profil œstrogène » ?

        5/ La progestérone atténue t elle l’acné ou au contraire l’augmente t elle ?
        Merci par avance de votre retour ☺️

        J’aime

      2. si vous avez mal aux seins de façon chronique , depuis longtemps à tel point que vous ayez été obligée de prendre Lutenyl malgré les risques de méningiome, les estrogènes ne sont pas faits pour vous et ne le seront jamais : il existe un sur risque de cancer mammaire avec les estrogènes dans votre cas . Les études sont formelles l’association lutenyl estrogènes augmente les risques de K mammaire . Quant au traitement par estrogènes et progesterone micronisée 1 il va donner des mastoses insupportables 2 il y a un risque de cancérisation . Vous seriez ma patiente, je refuserais de vous prescrire le moindre estrogènes fut il naturel et en petite quantité . Si on vous autorise le Lutenyl alors vous pouvez le prendre pour atténuer la mastose si progestogel ne suffit pas et autant de temps qu’il faut pour ne plus souffrir Une diététicienne vous aidera à perdre les kilos pris à l’arrêt du tabac . Acupuncture et osteopathie et surtout mésothérapie peuvent vous aider aussi

        J’aime

      1. Merci 🙏 en ne prenant que Lutenyl pour les mastoses, je n’augmente pas le risque de cancer du sein. C’est bien cela ? Dans mon cas aucun intérêt d’y associer des œstrogènes, j’en ai déjà sûrement trop naturellement.. 😬

        J’aime

  44. Bonjour

    j’ai 54 ans et depuis 4 semaines sur les conseils de ma gyneco je prends Estreva (2 pressions) + estima 100 (1 comprimé) le soir. effectivement je dors mieux et plus de bouffées la nuit, moins de sécheresse vaginale et muqueuses. aucun effet secondaire à part le ventre qui gonfle et les seins douloureux. depuis 1 semaine j’ai donc réduit estreva à 1 pression. le ventre commence à dégonfler mais les seins sont encore 1 peu douloureux. combien de temps faut il entre les doses pour voir les effets ? puis je utiliser en complément Progestogel avec le THM ?

    merci pour votre aide

    J’aime

    1. Faites un pause totale de gel pendant 1 semaine elisabeth Vos seins sont très sensibles au gel Il vaut mieux faire des cures de 20 jours de gel 10 jours de pause plutôt que baisser les doses et les continuer en non stop Gardez la progesterone si vous voulez Progestogel oui bien sûr mais attention un THM ne doit pas faire mal aux seins sinon il y a danger pour la glande mammaire Donc OK pour le THM mais attention pas trop de gel et pas trop longtemps Mieux vaut quelques bouffées qu’un accident mammaire

      Aimé par 1 personne

      1. désolée suis allée trop vite

        ok j’arrête estreva pendant 10 jours mais je peux continuer à prendre estima tous les jours ?

        J’aime

      1. Merci, je suis médecin généraliste et votre blog, vos articles, sont une aide précieuse à ma pratique.

        J’aime

      2. Merci ! Climaston ne donne aucun sur risque de phlébite ni d’infarctus Petit sur risque d’AVC contrairement à Estreva gel duphaston 10 . Petit sur risque de K du sein au bout de 5 ans de prise sous Activelle mais parfois on ne peut prescrire qu’Activelle qui est le seul THM supporté par des femmes ayant un utérus fibromateux qui se met à saigner sous Climaston ou THM bio identique transcutané . Le progestatif d’Activelle est très puissant et bloque tout spotting toute règles intempestive ce qui est très confortable mais l’innocuité vasculaire ne peut pas être garantie contrairement à Climaston au progestatif plus doux , semi synthétique équivalent à la progesterone micronisée

        J’aime

      3. Vous êtes géniale et inspirante ! Merci encore pour moi et mes patientes.

        Dr Claudia Canales-Durand , Paris

        >

        J’aime

Laisser un commentaire