La pilule : comment ça marche ?

La pilule a été inventée par des scientifiques qui avaient à l’esprit que les règles étaient indispensables au confort physique et surtout psychologique des femmes.

En 1950, la survenue des règles étaient une bénédiction pour toutes celles qui redoutaient d’être enceintes et elles étaient nombreuses.

Les chercheurs ont donc trouvé un moyen de contraception qui mimait notre cycle naturel et donnait des hémorragies de privation tous les 28 jours comme des cycles spontanés.

Mais les règles de pilule ne sont pas de vraies règles, voila pourquoi elles sont indolores, de couleur plus foncée, voire noires, de faible quantité voire même absentes.

Voila pourquoi, cela importe peu que vous ayez vos « règles » sous pilule, car ce sont de fausses règles.

Cependant, l’absence de règles est souvent source d’anxiété. On se demande :

d’abord si on est pas enceinte sous pilule, et cela peut arriver (n’oubliez jamais que la Médecine n’est pas sûre à 100%),

ensuite, est-ce qu’il n’y a pas une maladie cachée : kyste de l’ovaire, cancer…(je vous rassure tout de suite : il n’existe aucun cancer gynécologique qui arrête les règles ….au contraire ! )

et souvent, est-ce que c’est le début d’une défaillance des ovaires avec future stérilité ?

Aussi, pour beaucoup de femmes anxieuses, il faut trouver un remède lorsque la pilule entraîne une aménorrhée : changer de marque de pilule ou mieux, faire une pause de trois mois.

POURQUOI LA PILULE EST CONTRACEPTIVE ?

Parce qu’elle ferme le col de l’utérus,

parce qu’elle coagule la glaire mais surtout,

parce qu’elle bloque les ovulations.

Notre hypophyse, une glande située à la base du cerveau, fabrique FSH et LH, les hormones de la commande des ovaires.

Les ovaires, sous l’influence de FSH et LH, ont deux missions : fabriquer un ovule et secréter des hormones pour préparer le nid du futur bébé.

La pilule bloque l’hypophyse, diminue fortement la production de FSH et LH et la commande de l’ovulation ne se produit plus.

La fabrication des hormones se fait toujours, mais au ralenti. Puisqu’il n’y a pas d’ovulation, la progestérone naturelle n’est jamais fabriquée sous pilule, seules les hormones féminines peuvent être secrétées. Mais au bout de cinq à dix ans de prise de pilule, la secrétion des hormones féminines se tarit, les règles diminuent de volume, deviennent noirâtres, arrivent très tard après l’arrêt de la plaquette…voire n’arrivent plus du tout. La sécheresse utérine est souvent accompagnée de sécheresse vaginale. Bien évidemment, la forte diminution des hormones féminines aboutit souvent à une forte diminution de la libido.

Les conséquences de la sécheresse vaginale sont les brûlures lors des rapports sexuels et les conséquences de la sécheresse utérine sont l’absence de règles et les contractions utérines donnant des douleurs en dehors et pendant les rapports sexuels.

La pilule classique est composée de deux éléments :

des hormones féminines de synthèse ou naturelles (Zoely, Qlaira) qui permettent de donner des « règles » en faisant pousser un peu d’endomètre, un faux petit nid de bébé,

de la progestérone de synthèse qui seule est contraceptive car c’est elle qui bloque l’hypophyse. Une progestérone naturelle comme UTROGESTAN ou DUPHASTON ne peut pas assurer la contraception.

Si la pilule ne contient que de la progestérone de synthèse comme CERAZETTE ou MICROVAL, la contraception sera assurée …mais pas la survenue des règles à intervalles réguliers !

La progestérone de synthèse est efficace pour bloquer l’hypophyse et l’ovulation qu’elle soit administrée per os (pilule classique) ou par voie transdermique (patch EVRA) ou par voie vaginale (NUVARING) ou par voie sous cutanée (NEXPLANON) ou par voie utérine (MIRENA).

Quand on arrête sa pilule à la fin de la plaquette, on arrête la progestérone de synthèse brutalement et cela déclenche des fausses règles (mais parfois, de vraies migraines !). Si on enchaîne deux plaquettes, les règles ne viennent pas.

Certaines pilules se prennent en non stop mais elles ont 4 ou 7 comprimés placebo qui font office de déclencheurs de règles.

D’autres pilules se prennent aussi en non stop mais sans comprimé placebo, aussi les règles disparaissent ou surviennent de façon anarchique.

Il faut très peu de progestatif de synthèse pour bloquer une ovulation mais la prise doit être régulière. Si on oublie plus de 12 heures son comprimé, l’hypophyse se réveille et peut lancer une ovulation surprise. Attention l’ovulation n’a pas lieu le jour où on oublie sa pilule mais dans les quinze jours qui suivent !

Quand le progestatif est puissant (Lutenyl, Androcur, Zoely), on peut s’autoriser un jour sans pilule, mais quand le progestatif est léger, comme dans Microval, un décalage de plus de quatre heures peut être fatal !

Quand on a manqué un jour de pilule, mieux vaut utiliser les préservatifs jusqu’aux règle suivantes ou prendre Ella One ou Norvelo, deux pilules du lendemain.

QUAND COMMENCER SA PILULE ?

Le premier jour des règles.

La contraception est efficace le jour même et est assurée tout au long de la plaquette et pendant les sept jours d’intervalle. Si on oublie de reprendre sa pilule après sept jours de pause, la protection n’est plus assurée ! Il faut prendre quand même sa pilule, mais utiliser des préservatifs pendant au moins quinze jours

Une exception : quand on fait le relais entre une pilule puissante et une autre plus légère ou quand on change de pilule qui ne donnent pas de règles, on prend la nouvelle pilule le lendemain de l’ancienne. Par exemple, lorsque l’on cesse l’allaitement, on passe directement de Cerazette à sa pilule normale sans attendre les règles.

POURQUOI A -T-ON QUAND  MEME DES « REGLES » SOUS PILULE NON STOP OU SOUS MIRENA OU SOUS CERAZETTE ?

Normalement, la progestérone délivrée en continu devrait tout bloquer. Pas d’ovulation, pas d’arrêt de contraception, pas de règles.

Oui, ce shema est valable pour des progestatifs puissants comme LUTERAN ou LUTENYL ou alors chez des patientes très facilement bloquées (hypophyse peu active, ovaires peu actifs, utérus qui saigne peu lors des règles naturelles).

Mais quand on utilise un progestatif plus faible, il bloque l’ovulation (ça c’est très facile) mais il n’arrive pas à bloquer la production des hormones par nos propres ovaires.

Les ovaires fabriquent des hormones féminines de façon anarchique : tantôt il y en a, tantôt il y en a beaucoup moins et lorsque l’utérus reçoit moins d’hormones féminines….il saigne . Ce sont les fameuses « règles » imprévues qui dérangent tant les patientes persuadées qu’avec le Mirena ou l’Implant ou Cerazette, elles seraient définitivement débarrassées de leurs règles. Oui, c’est très facile de supprimer une ovulation, non c’est beaucoup plus difficile de bloquer toute secrétion hormonale chez certaines femmes.

Heureusement d’ailleurs qu’il est difficile de bloquer toute secrétion hormonale de nos ovaires, car nous aurions des effets négatifs de ce blocage puissant : zéro hormone féminine naturelle = zéro libido, sécheresse utérine avec douleurs du muscle utérin qui se contracte, sécheresse vaginale avec brûlures après chaque rapport sexuel !

Il est important que notre pilule bloque les ovulations mais pas tout le fonctionnement du corps !

Voila pourquoi il est parfois nécessaire de faire une pause contraceptive ou de changer de marque de pilule afin de trouver un juste équilibre : non à l’ovulation mais oui aux hormones qui nous font femmes !

QUE FAIRE QUAND ON  N A PAS SES REGLES DANS L INTERVALLE ?

On fait comme si elles étaient venues et on fait un test de grossesse et on consulte son gynéco. L’arrêt des règles est souvent provisoire, lié à un stress. Les règles peuvent revenir la plaquette d’après. C’est dommage de tout arrêter sans l’avis de son médecin…et de se retrouver sans contraception !

Les règles : voilà le sujet de mon prochain billet.

94 commentaires sur “La pilule : comment ça marche ?

  1. Bonjour,

    Je prenais Slinda depuis un an, mais en raison de nombreux saignements, je me suis vue prescrire Claréal Gé (je ne peux prendre que des pilules progestatives à cause de migraines).
    Je dois entamer ma première plaquette de Claréal à la fin des comprimés actifs de Slinda, soit demain lundi.
    Or, j’ai oublié de prendre Slinda jeudi soir (il s’agissait du 21ème comprimé de la plaquette) et je m’en suis aperçue 24h après (au moment de la prise du comprimé du vendredi soir). J’ai donc pris deux comprimés à la fois et je termine les comprimés actifs de Slinda avant de démarrer la prise de Claréal demain lundi. Ma question est la suivante : au bout de combien de temps serai-je à nouveau protégée ? Dois-je prendre des précautions complémentaires ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    J’aime

  2. Bonsoir Miss Frottis,
    Je suis actuellement sous Diane 35 qui me sert de contraception.
    J’ai oublié de prendre le comprimé de ce vendredi soir (11ième cachet de la plaquette que j’aurais dû prendre à 21h00). Je m’en suis rendue compte ce matin et l’ai pris à 9h30 (donc avec 12h30 de décalage par rapport à l’heure à laquelle j’aurais du la prendre).
    Pensez-vous que l’effet contraceptif soit conservé pour la suite du cycle svp ? Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance de vos conseils.

    J’aime

  3. Bonjour, j’ai commencé à prendre la pilule clareal il y a maintenant 3 mois, le 1er mois nickel mais depuis ce premier mois passé j’ai des brûlures vulvaires comme si la vulve était irritée (au frottement…).cette pilule peut elle être a l’origine de ces brûlures? (je précise que j’ai fait un prélèvement revenu nickel.
    Deuxième question, si j’arrête cette pilule au bout de combien de temps mon corps va retrouver son fonctionnement normal ? merci !

    J’aime

  4. Bonjour, je dois reprendre ma pilule après un arrêt d’un an.
    Depuis ce matin, j’ai beaucoup de pertes marrons et je sens bien que mes règles vont arriver. Je dois prendre mon 1er comprimé ce soir ou plutôt demain soir quand ce sera bien rouge ?

    J’aime

  5. Bonjour
    Le 14/07 j’ai oublié de prendre mon comprimé de cerazette. Habituellement je le prends entre 21h30 et 22h. Le jeudi 15/07, je l’ai pris à 10h. Y a t’il un risque ? Merci

    J’aime

      1. Merci,
        Depuis mardi, j’ai eu des pertes marrons et maintenant elles sont rouges, mais très peu, avec des douleurs au bas du ventre, Ça peut être des règles ?
        Ou juste des spottings dû à l’oubli ?
        Merci, docteur

        J’aime

  6. Bonjour

    Je m’interroge sur le fait que si on oubli un comprimé de pilule style optimizette au milieu de la plaquette. Est ce que cela peut vraiment modifier l’efficacité ?
    Étant donné qu’elle est prise en continue, je me dis qu’au bout de plusieurs mois, ça ne devrait perturber autant.

    Je pose la question parce que je suis sous optimizette depuis 10 mois, et j’ai oublié mon comprimé le 14 eme de ma plaquette. Un peu plus de douze heure de retard. Je prends mon comprimé entre 21h30 et 23h30. En fait, je le prends en allant me coucher.Je ne me souviens pas si j’ai eu un rapport avant …
    après l’oubli j’ai fait très attention.
    Qu’en pensez-vous ?

    J’aime

      1. Une prise de sang ou un test urinaire ? 15 jours après l’oubli ?
        Mais y’a t’il un risque ?
        Vous l’avez compris ça me stresse 😞
        Merci

        J’aime

      2. un test urinaire suffira ayline Le risque existe toujours en Médecine même avec une pilule sans oubli , il est très très faible mais pas égal à zéro

        J’aime

  7. Bonjour !

    Je prends Jasminelle depuis plus de 10 ans maintenant. J’envisage de l’arrêter car je la soupçonne d’être responsable de ma chute de cheveux et d’un certain état dépressif mais je crains « l’effet rebond » (ayant une peau sujette à l’acné). Je sais que certaines filles ont arrêté selon le mode d’un sevrage plus ou moins progressif pour minimiser cet effet s’il devait avoir lieu. Vous proposez un sevrage dans le cadre de l’androcur par exemple, pensez-vous donc que l’on puisse calquer ce procédé à celui de la pilule (Jasminelle en l’occurrence) sans risques particuliers ?

    J’aime

      1. Merci de votre réponse.

        Je sais que ça fait partie des choses difficiles à prévoir, mais je vous demande quand même : en ayant un terrain dermatologique propice aux imperfections / acné, pensez-vous que l’arrêt de Jasminelle aggraverait cette condition ?

        Meri d’avance pour votre réponse.

        J’aime

      2. Aïe …
        J’ai entrepris en 2018 un sevrage d’androcur selon le modèle que vous exposiez dans un autre billet. Ce sevrage s’est avéré très bien toléré puisque je n’ai pas eu de reprise d’acné (qui avait justifié sa prescription initialement). Je ne saurais vous remercier assez pour votre aide avec cette molécule tant je me suis sentie à l’époque abandonnée puisque personne ne voulait m’aider avec ça pour la stopper. Sans vous, je serais surement encore sous androcur avec les risques qui vont avec à long terme.
        Aujourd’hui, ma peau est plutôt stable même s’il m’arrive de faire des imperfections régulièrement (mais rien qui ne me rende malade ; j’ai du revoir toute ma cosmétique et je crois bien que ça joue énormément … c’est un peu fou). Cela dit, je me demande si ma pilule Jasminelle ne serait pas à l’origine de cette perte de cheveux et d’un état dépressif … Je suis donc tentée de l’arrêter en mode sevrage à nouveau comme pour l’androcur.

        Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que Jasminelle puisse causer ce genre de chose ?

        J’aime

      3. l’état dépressif ne peut pas être attribué à Jasminelle car elle est moins dépressive qu’androcur C’est donc une coïncidence Vous devez rechercher les causes de votre état ailleurs . Pour la chute de cheveux pourquoi pas ? Elle est moins puissante qu’androcur à ce sujet . A mon avis , le soin de l’état dépressif et de la chute de cheveux priment sur une possible peau pas très belle à l’arrêt de Jasminelle Il faut donc arrêter toute contraception pour vous retrouver nature Si dans trois mois , avec des cycles réguliers , votre état dépressif ne s’améliore pas , il faudra consulter votre médecin ariane . Pour la peau arrebum fait super à 4 par jour et une alimentation sans laitages, sans gluten , sans produits du supermarché, sans fritures mais avec beaucoup d’antioxydants des fruits et légumes frais vous feront le plus grand bien

        J’aime

  8. Bonsoir docteur,

    Je reviens vers vous afin d’obtenir votre éclairage.
    J’ai 47 ans et j’ai arrêté la pilule, après plus d’un an de prise. Je n’avais plus de règles, ce qui était un soulagement pour moi qui ai toujours souffert d’hyperménorrhées. J’avais pris Optimizette, puis Qlaira, toutes les deux m’ont donné l’impression d’avoir un SPM chronique (seins tendus, ventre gonflé, grosse fatigue constante…) ce qui a motivé ma décision de tout arrêter.

    Si j’ai retrouvé un mieux-être global en quelques mois, mes pertes menstruelles restent gênantes. Je me change toutes les heures les 2 ou 3 premiers jours et les nuits sont coupées, car je dois changer ma culotte menstruelle pourtant adaptée à mon flux. Pensez-vous que Drovelis, en dernier recours, puisse convenir à mon âge ? Je ne souhaite pas de stérilet. Merci à vous.

    J’aime

    1. je ne sais pas il faut la tester pascuale Pas sûr que ce soit mieux que les deux autres . Vous devriez demander une endométrectomie à votre gynécologue chirurgien cela vous permetrrait après un petit geste fait en ambulatoire de ne plus souffrir de règles abondantes tout en ne prenant aucun médicament

      J’aime

      1. Merci pour votre prompte réponse. J’aimerais idéalement ne plus prendre la pilule vu mon âge. L’endométrectomie ne m’a jamais été proposée, mais je me suis déjà renseignée à ce sujet. Ma crainte principale serait d’avoir des effets secondaires post-opératoires, notamment au niveau de ma vessie hyperactive et irritable (depuis mes 20 ans).

        J’aime

      2. je ne vois pas en quoi cuatériser l’intérieur de l’utérus pourrait déclencher une irritabilité vésicale pascuale On ne touche pas du tout à la paroi vésicale

        J’aime

  9. Bonjour,
    Merci pour votre aide tout d’abord
    Je voulais savoir si une prise de sang bhcg 9 jours après un rapport est fiable ?
    Je suis paniquée pour rien car c’était pendant mes règles et avec préservatif..
    Puis je être rassurée avec un taux à 1 Ui 9 jours après ?

    Merci beaucoup
    Bonne journée

    J’aime

      1. Bonjour miss frottis
        Je reviens vers vous car je suis à la fois rassurée et inquiète.
        Après un rapport protégé il y a 20 jours – ovulation à a priori il y a 18j- jai fait un test de grossesse afin d’éliminer cette angoisse, et le test était bien négatif dans les 5min comme indiqué sur la notice pais j’ai cru voir ensuite une barre grise apparaître.
        Je précise que j’ai eu mes règles entre temps ( il y a quelques jours) et aucun autre rapport.
        Est ce que je peux être rassurée ?
        Merci beaucoup

        J’aime

  10. Merci beaucoup pour votre retour
    C’est stressant ces barres sur les tests de grossesse qui doivent certainement être des barres d’évaporation !
    S’il y avait grossesse, la barre sur le test serait franche 22 jours après le rapport ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    J’aime

  11. Bonjour Miss Frottis,
    Je suis sous Qlaira, je viens de commencer la dernière plaquette mais ma gynéco m’a prescrit Oprimizette pour le mois prochain. Comment devrais-je faire la transition au moment de débuter la prise d’Optimizette ? Serais-je protégée de toute grossesse ? Y a t’il nécessité d’utiliser un préservatif durant la première semaine ?

    J’aime

  12. Bonjour Miss Frottis,
    Une semaine très importante pour mon couple et attendue depuis très longtemps va tomber pile sur ma semaine de règles, je pensais avoir bien calculé ma prise de pilule (optilova) en fonction mais je me suis trompée.
    J’envisageais de prendre deux plaquettes en continu, mais j’ai déjà fait ça deux fois et à chaque fois j’ai tout de même sur cette semaine le ventre gonflé comme si j’avais mes règles et l’inconfort qui va avec (peut-être purement psychologique je ne sais pas).
    Est-ce que si je ne prends ma pilule que deux semaines au lieu de trois cela pourrait déclencher mes règles une semaine en avance, et me laisser tranquille pour la semaine attendue ou est-ce que cela risque de diminuer l’efficacité de la pilule / de me provoquer tout de même les symptômes de ventre gonflé / inconfort pendant la fameuse semaine ?
    Ce serait bien sûr à titre exceptionnel, mais cette semaine est réellement importante donc j’essaie de voir s’il y aurait une solution pour la passer tranquillement…
    Merci beaucoup par avance pour votre compréhension et votre retour.

    J’aime

  13. Bonjour Dr,
    J’ai une question et je n’ai personne pour me répondre car ma gyneco n’est pas dispo… j’ai fait une analyse sanguine à J3 après 9 mois d’arrêt de pilule pour une suspicion de SOPK (gros ovaires à l’écho et règles irrégulières)
    Dès que j’ai fait cette analyse j’ai repris la pilule (pour soigner ce SOPK), et là je suis totalement choquée car l’analyse est revenue normale !! Est ce que ça veut dire que je n’ai pas de SOPK ?
    Est ce que ça vous semble acceptable d’arrêter la pilule après un mois de prise ou est ce que c’est mieux que je la continue un peu avant d’arrêter à nouveau ? Ça va créer le bazar si j’arrête à la fin de la plaquette ?
    Merci de tout cœur !!

    J’aime

      1. Oui l’AMH est tout à fait normale comme d’ailleurs toute les valeurs… en effet la LH est un peu plus élevée que la FSH mais dans des valeurs très normales est-ce que ça peut quand même faire SOPK ? La delta androstenedione est ok.. je pense vraiment arrêter en fin de plaquette, et puis continuer à observer tout cela en attendant le retour de disponibilité de la gyneco. Merci !

        J’aime

  14. Bonjour Miss frottis
    Je prend la pilule jasminelle en général je prend 2 plaquettes pour éviter d’avoir mes règles tout les moins j’avais essayer de prendre plus de 3 mois mais j’avais des spooting mais la depuis ce mois ci j’ai attaquer ma deuxième plaquette comme je fais habituellement mais la j’ai de nouveau des saignements que faire est ce que cet parce que je prend 2 mois d’affiler ou elle me convient plus j’ai de plis en plis de maux de tête durant mes règles aussi et ça saigne comme si j’avais mes règles ?
    Je suis un peu inquiète
    Merci pour votre réponse

    J’aime

    1. essayez de revenir à la « normale » 1 plaquette pause de 7 jours puis 1 plaquette . Faites un test pour vous rassurer C’est un trouble du cycle Soyez patiente fanny Si cela dure au delà de novembre voyez votre médecin

      J’aime

  15. Bonjour ! J’avais une petite question… j’ai 49 ans et je suis en premenopose . Mes cycles deviennent plus longs et mes règles sont abondantes. J’ai également des douleurs diffuses. J’ai de ladenominose qui ne m’a jamais vraiment gênée. Je prends pas de contraception depuis des années.
    Mon gynécologue me propose de reprendre slinda pour un certain confort car mes variations hormonales me donnent un syndrome prémenstruel très marqué surtout au niveau de l’humeur….je l’ai toujours eu mais à l’heure actuelle c’est vraiment très fort ! On pourrait presque parler d’un trouble disphorique.
    Que pensez-vous de slinda pour moi ? Merci beaucoup.

    J’aime

      1. Ok je vous remercie, j’avais un petit doute sur la progestérone synthétique, je pensais qu’elle pouvait agraver le psychique compliqué. Merci

        J’aime

  16. Merci beaucoup ! J’avais encore une question par rapport à slinda.
    Je suis petite fumeuse….est-ce un problème pour cette pilule ?
    J’ai également souvent au moment de l’ovulation et avant les règles des pertes normales pour mon gynécologue mais qui malheureusement peuvent parfois qui brûler, me démanger sans pour autant être une micose. Mes propres sécrétions me piquent. Pensez-vous que la prise de slinda va réduire ces pertes? Et donc moins de désagréments ?
    Merci

    J’aime

  17. Bonjour ! Vous êtes tellement de bons conseils, que j’aimerais vous en demander un pour ma fille. Elle a 19 ans et a des ovaires polykistiques. Elle n’a pas de signes comme trop de poils, acné etc… nous avons découvert cela à l’âge de 17ans lorsque nous avons été consultés parce elle n’avait eu ses règles que 2 fois. L’échographie et l’analyse de sang ont confirmé les ovaires polykistiques.
    Il y a plus d’un an, elle a eu besoin d’une contraception et le gynécologue lui a prescrit du microginon 30 .
    Elle prend cette pilulle depuis 2 ans. Mais elle éprouve un grand mal être, des hauts et des bas, une sorte de dépression.
    Pensez-vous que cette pilule convienne pour les ovaires polykistiques ? Nous avons l’impression que cette pilule pourrait être responsable de bien des maux. Prise de poids également. Merci beaucoup.

    J’aime

      1. Ok je vous remercie. Dans le cadre d’ovaires polykistiques , la suppression d’œstrogènes dans la contraception n’est il pas ennuyant ? Merci

        J’aime

  18. Bonjour ! Quel bonheur d’avoir pris la décision de commencer slinda ! Je suis à la moitié de ma plaquette et je n’ai plus de démangeaisons ! Plus de pertes abondantes qui me brûlent et me piquent ! Mes rapports sont moins douloureux.
    J’ai l’impression que mon humeur est également moins en dents de sie…
    Par contre, seul petit bémol, mes seins sont douloureux… j’ai toujours eu les seins douloureux ! Au moment de l’ovulation et 1 semaine avant les règles. Je pensais que slinda aurait pu également réglé ce problème….? C’est normal d’après mal aux seins avec cette pilule ? Cela peut-il se régler avec le temps ? Merci

    J’aime

  19. Bonjour Miss Frottis,
    Est ce que la pilule jasminelle peut provoquer de la sécheresse oculaire ? (J’ai 30 ans)
    Si c’est le cas Quelle pilule conseillerez vous si acné et cette sécheresse ?
    Merci ☺️

    J’aime

  20. Ok merci beaucoup ! Par ailleurs je n’ai pas eu mes règles plusieurs cycles d’affilé est ce également lié à Jasminelle qui n’est pas/plus appropriée ?

    J’aime

  21. Bonjour miss frottis
    Je vais passer de jasminelle à Jasmine pour cause de sécheresse oculaire , je suis en train de faire ma semaine d’arrêt et je comptais commencer Jasmine ensuite, mais j’ai mon rendez-vous chez ma gyneco 3 jours après le jour où je suis sensée commencer Jasmine. Est ce grave ( risques phlébites ) si j’attends 3 jours de plus avant le jour où je suis sensée commencer Jasmine, pour attendre le rendez-vous avec ma gyneco ?
    Merci beaucoup

    J’aime

  22. Bonjour ! Je reviens vers vous pour ma pilule slinda que je prends depuis un mois, il me reste deux comprimés actifs.
    Je suis réglée depuis 7 jours, je sais que c’est l’inconvénient de cette pilule et qu’il faut être patiente… je voulais ne pas prendre les 4 comprimés placebo pour ne pas déclencher les règles ! Mais elles sont là depuis 7 jours ! Pensez-vous que prendre les 4 comprimés placebo pourrait les stopper ? Merci beaucoup

    J’aime

  23. Bonsoir, je me permets de revenir vers vous pour vous demander si il était normal d’avoir sous slinda encore des pertes blanchâtres, un peu épaisses. J’en suis au 6 eme jour de la plaquette. Je suis ennuyée car j’ai également des chatouilles et brûlures… pensez-vous que cela pourrait être une mycose ? Sous slinda ?
    Je suis désespérée car j’ai l’impression d’avoir ces symptômes au bout de plusieurs rapports un peu rapprochés.
    Heureusement il me restait du fluconazole que j’ai pris hier et aujourd’hui.
    J’ai tellement été tranquille lors de mon premier mois sous slinda, je pensais que ces désagréments étaient derrière moi ! Et voilà que ça revient.
    Bien à vous

    J’aime

      1. Oui vous avez bien raison… faire un prélèvement sous fluconazole, j’imagine ne sers à rien ? Les résultats risqueraient d’être faussés ? Merci… je vais attendre de voir si ça passe avec le fluconazole. Je me souviens je pense devoir le prendre pendant trois jours et encore un comprimé 5 jours après ( c’est du 200) . Si ça ne passe pas je pourrais déjà me dire que ce n’est pas du candida ! Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup

        J’aime

      2. Je vais attendre. Je m’étais faite une remarque sur ce point. Pensez-vous que la pilule slinda aurait pu modifier ma flore vaginale ? Slinda n’est que de la progestérone donc peut-être plus assez d’apport en œstrogènes pour garder les bons lactobaciles ?
        Merci

        J’aime

      3. Alors il faudra que je fasse un prélèvement pour voir si ce n’est pas cette bactérie. Ça ne sent pourtant pas mauvais. Je vais devoir arrêter slinda alors ? Ou alors la continuité et bien renforcer ma flore ?

        J’aime

  24. Bonjour, merci pour ce blog très intéressant. Pour des dysménorhées très intenses j’ai été mis sous op Leeloo. Grosse prise de poids. Changement pour Dienogest. Effets secondaires +++ perte de cheveux forte (jamais arrivé avant), douleurs poitrine, maux de tête, sommeil très perturbé, libido à 0. La gyneco m’a donc prescrit Cerazette. Depuis 2 mois…la chute de cheveux se poursuit, saignements quotidiens depuis plus de 10 j avec contractions de l’utérus, sécheresse vaginale ++, mycose vag, libido bof, humeur assez neutre. La gyneco refuse de me donner une autre pilule tant que je n’attends pas les 4 mois de période d’adaptation et consulte un dermato (?). Je redoute fortement que la perte de cheveux ne se poursuive et suis gênée par les autres effets secondaires.

    Quel est votre avis? Merci beaucoup!

    J’aime

    1. j’aurais tenté Slinda aurelie Je crains de n’avoir rien à vous proposer Les pilules excellentes pour le poids et les cheveux vous donneront peut être mal aux seins ( Jasmine Jasminelle ) Quant à celles excellentes pour les seins elles font tomber les cheveux On est dans une impasse

      J’aime

  25. Bonjour,

    Je vis à l’étranger et je prends la pilule Alysena 21 (comprimés de lévonorgestrel et d’éthinyloestradiol USP 100 mcg/20 mcg).

    J’ai oublié le dernier comprimé (le 21eme) de mon avant-dernière plaquette le 12 février dernier et j’ai bu du thé à l’hibiscus (qui, selon ma pharmacie, est susceptible de réduire l’efficacité de ma pilule) le 3 mars dernier, soit le jour où j’ai pris le 13eme comprimé de ma plaquette. Ma question est la suivante : quand dois-je faire un test de grossesse sanguin pour éliminer la possibilité d’une grossesse, et ce « définitivement » par rapport à ces 2 risques ? Est-ce qu’un test réalisé les 9 ou 10 avril sera fiable ou dois-je attendre davantage ?

    Par ailleurs, est-ce embêtant de prendre un comprimé qui a un peu fondu/s’est un peu désagrégé parce que je l’ai manipulé avec des mains mouillées ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    J’aime

  26. Je note donc 15 jours – j’imagine que ce délai est le même, qu’il s’agisse d’un comprimé oublié ou bien de la consommation d’une substance pouvant interagir avec la pilule/réduire son efficacité ?

    Par ailleurs, je sais que c’est bien le cas pour le millepertuis, mais je lis un peu tout et son contraire concernant d’autres plantes susceptibles d’interagir avec la pilule contraceptive donc je préfère vous demander : la camomille et le honeybush ou buisson de miel (présents dans des tisanes que je consomme parfois) peuvent-ils réduire son efficacité ?

    Enfin, est-ce le cas des agrumes comme le pamplemousse, la bergamote (sous forme de thé), le citron vert, l’orange, entre autres? Je n’ai pas compris s’il s’agissait d’une interaction ou d’une certaine toxicité de ce groupe d’aliments lorsqu’ils sont consommés en même temps que certains medicaments ?

    Merci !!

    J’aime

  27. Merci ! Donc aucun problème avec les plantes et les agrumes cités.

    Pour confirmation, le délai reste bien de 15 jours, à la fois pour un comprimé oublié et pour la consommation d’hibiscus (dont la pharmacie m’a dit que cela pouvait interagir avec la pilule/réduire son efficacité)? En gros, quel que soit le risque?

    J’aime

  28. Merci !

    Désolée, pour être bien sûre de comprendre, votre réponse concernait-elle les agrumes ou le délai de 15 jours ? Je voudrais juste être certaine que le délai est toujours de 2 semaines, en toutes circonstances. Et qu’une fois le test fait au bout de ces 2 semaines, il n’y a plus de risque de tomber enceinte.

    En vous remerciant par avance.

    J’aime

  29. Bonjour,

    Désolée, on dirait que ma réponse initiale n’a pas fonctionné !

    Pour résumer:

    -votre 1er oui = le délai est toujours de 2 semaines, en toutes circonstances

    -votre 2e oui = une fois le test fait au bout de ces 2 semaines, il n’y a plus de risque de tomber enceinte après cela

    Est-ce bien cela ?

    Un grand merci !

    J’aime

  30. Merci ! Je vais faire ce test de grossesse sanguin pour cause d’oubli de pilule. Je suis censée avoir mes règles jeudi matin et je prends le dernier comprimé de ma plaquette ce soir, donc lundi. Puis-je faire le test indifféremment mardi (j’aurai donc pris le dernier comprimé la veille au soir) ou mercredi (pas de comprimé la veille/2e jour des 7 jours d’interruption de prise de ma pilule)? Ou le jour du test a-t-il une importance ? Merci beaucoup !

    J’aime

  31. Merci ! Dernière question: depuis quelques jours, j’ai de très légères brulures avant ou après avoir uriné (ou parfois au milieu de rien, mais jamais pendant que j’urine). Cette petite gêne peut-elle interférer avec le test de grossesse sanguin, qu’il s’agisse d’une infection urinaire (aucun autre symptome en ce sens) ou de tout autre chose ? Pour précision, aucun risque d’IST dans ma situation, aucun autre symptôme et j’avais déjà eu cela au début de ma 2eme grossesse il y a quelques années – le prélèvement vaginal et vulvaire qui avait réalisé était normal. Un rhume un peu persistent peut-il également gêner le test de grossesse sanguin?

    Je vous remercie

    J’aime

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas vraiment ce qu’est cette petite gêne au niveau génital (pas sûre que ce soit lié l’urine ou non). 

      1- Mais quoiqu’il en soit, est-ce que ça peut interférer avec le résultat du test de grossesse sanguin ou donner un faux positif/faux négatif ? Est ce qu’il y a quoi que ce soit qui puisse interférer, en général ?

      2- Je saigne parfois un peu du nez dans le cadre de mon rhume et j’ai bu pas mal d’eau dans l’apres-midi du jour avant précédé la prise de sang (réalisée vers 12h30 le lendemain, donc). Pas de souci non plus par rapport au test ?

      Merci !

      J’aime

Laisser un commentaire