Il existe trois marques de comprimés contenant de l’oestradiol : Oromone en 1 ou 2 mg, Provames en 1 ou 2 mg et Estreva en 1.5 mg. Je ne mentionne pas Progynova car c’est un produit qui est la copie de Provames …mais qui n’est pas remboursé, donc que je n’utilise pas.
LES AVANTAGES
On sait la dose que l’on prend, il n’y a pas de « déperdition » comme avec la voie transdermique.
Certaines patientes ne veulent que des comprimés car c’est plus facile d’utilisation.
Cet oestradiol per os a tous les avantages de l’oestradiol pour palier le manque d’oestrogènes ou accompagner un progestatif puissant.
Il agit très vite.
Il ne donne pas de cholestérol et fait peu monter la tension.
LES INCONVENIENTS
Il donne des triglycérides et fait monter la glycémie des diabétiques
Il modifie les facteurs de coagulation dans le mauvais sens donc il peut donner des phlébites et des embolies.
Il peut faire grossir , donner de la cellulite.
Il peut donner des mastoses aux femmes prédisposées.
Tout seul, il n’augmente pas le risque de K du sein mais accompagné d’un progestatif non naturel, oui, il est délétère sur la glande mammaire.
Il reste un produit dangereux pour les artères des fumeuses.
Il redonne des migraines.
Il potentialise moyennement l’activité anti androgénique d’androcur et mes patientes acnéiques sous androcur et provames sont parfois déçues : l’association marche moins bien que Diane. C’est normal car Diane contient de l’éthinyl oestradiol et cet oestrogène synthétique est plus efficace pour combattre acné et alopécie que l’oestrogène naturel.
Alors pourquoi ne se sert-on plus ou presque plus d’Ethinyl Oestradiol ( sauf dans presque toutes les pilules) ? Parce que les labos nous ont déclaré que EE n’était pas naturel, qu’il encrassait plus les artères qu’une hormone naturelle…c’est un joli argument marketing mais ce n’est que du marketing. En fait, à partir du moment où l’oestrogène passe par le système digestif et le foie, il se dégrade et n’a plus les vertus bienfaitrices sur les veines, artères, poids, tension, lipides, diabète de la même molécule qui arrive par voie transdermique en court-circuitant le foie.
Si vous êtes en pleine santé , c’est égal que vous preniez EE ou Provames.
Si vous avez du cholestérol , mieux vaut prendre Provames
Mais si
vous fumez
vous avez une obésité
des facteurs de risques veineux et vasculaires
fuyez et EE et Provames et servez- vous du gel ou d’un patch.
COMMENT S EN SERVIR ?
On le donne à la posologie de 2mg chez la femme jeune en bonne santé.
Pour EE, on donne un demi ou trois quart de cp à 50 mg.
S’il y a signe de surdosage (gonflement , jambes lourdes, seins douloureux), on baisse à 1 mg.
Attention, si on associe un progestatif puissant tel androcur 1 mg est trop faible pour contrecarrer l’action desséchante du progestatif.
Chez la femme ménopausée, 1 mg suffit souvent pour effacer les BDC et donner tonus et moral mais cela n’est pas toujours vrai. Certaines patientes doivent prendre 2 cp d’Estreva , soit 3 mg d’oestradiol par jour , pour faire enfin cesser les suées nocturnes.
Pour soigner une sécheresse vaginale 2 mg est préférable.
On peut utiliser les comprimés en continu ou avec une pause de sept jours.
Chez les femmes souffrant de migraines de règles, dites migraines cataméniales, le produit doit être délivré en continu. Idem chez les épileptiques.
C’est à vous de trouver le meilleur dosage : inutile de faire une prise de sang, ce qui compte c’est votre ressenti, le poids sur la balance, l’examen clinique et l’absence d’effets indésirables : pas de mastose, pas de cellulite….
CONCLUSION
Les comprimés d’oestradiol naturel ne sont pas la panacée : ils sont plus actifs mais aussi plus dangereux que le gel hormonal. La différence est mince entre oestrogènes naturels per os et oestrogènes artificiels , souvent plus efficaces. Donc , il ne faut jamais hésiter à remettre en question son traitement et ce n’est pas parce que c’est écrit « naturel » qu’il n’y a pas d’effets néfastes !
Lorsque vous constatez des effets d’insuffisance hormonale sous oromone ou provames 2 , comme spottings, sécheresse vaginale, baisse de libido, crampes utérines, pensez à EE . Il pourra soigner cette insuffisance hormonale en quelques jours.




Bonsoir Miss Frottis,
Merci d’exister car votre blog est une mine d’information.
Je suis menopausée depuis deux ans et je viens juste de commencer mon THS à 51 ans car les cramps utérines sont terribles, bouffes de chaleur et perte de moarl et dynamisme.
On m’a mis sous provames 1 mg en cp et utrogestan 100mg. Je viens de lire votre article.
Est ce que mon traitement est ok car j’ai beaucoup de varices?
est que mon traitementpout donner un K sur le sein?
Merci encore
Sylvie
J’aimeJ’aime
1 oui OK
2 non sylvie
J’aimeJ’aime
Merci Miss Frottis,
Je suis aux Pays-Bas avec des difficultés à accéder à un gynecologue.
Je sens mes jambes lourdes avec Provames 1g et utrogestan 100mg et mes crampes uterines persistes et elles sont journalières.
La secheresse vagniale est toujours là.
Je pense que mon THS n’est pas assez fort?
Dois je passer au patch ? et quel dosage?
Que faire pour les crampes uterines?
Bien à vous?
Sylvie
J’aimeJ’aime
sylvie mettez plutot des ovules hormonaux cela vous audera bien mieux contre les crampes et la secheresse que le THM . Si vous n’avez pas de médecin à disposition ,arrêtez le provames ne prenez que progestan et dans 15 jours faites le point Cela va mieux question crampes ? Alors c’était le provames la cause Cela empire ? Alors arrêtez le progestan et doublez le provames et mettez cicatridine en vente libre tous les jours en attendant la prescription des ovules hormonaux
J’aimeJ’aime
Bonsoir miss frottis, je me permets de vous contacter car vous êtes toujours de bon conseils et savez proposer des alternatives sur mesure.
J’ai 49 ans et suis ménopausée depuis un an, avec comme antécédents une hystérectomie et des douleurs pelviennes myo faciales chroniques gérées à Aix-en-Provence par injection de toxine. Avec des symptômes de ménopause +++, je t’attends depuis un an pour trouver le bon traitement hormonal qui me convienne. Je prends des œstrogènes et du progestan (conseillé par mon médecin de la douleur pour détendre).
Le gel ne me réussit pas vraiment coté humeur, c’est un peu mieux avec les patchs (pour lesquels j’ai 116 pg/ml d’oestradiol) et provames (pour lesquels j’ai 130 pg/ml d’oestradiol. J’ai même essayé provames 2 mg. J’ai essayé la DHEA sans succès, je prends des omégas 3, du magnésium et du safran. Je ne me reconnais plus alors que je suis de nature enjouée et optimiste. Mes vacances de cet été n’ont pas très amusantes pour ma famille et moi-même.
Que ce soit avec les patchs ou Provames, j’ai toujours autant de sautes d’humeur avec une tendance dépressive et je me dis que comme cela dure depuis 1 an, je sens que c’est installé. J’ai essayé la DHEA sans succès, je prends des omégas 3 , du magnésium et du safran. Je fais 3 séances de renforcement musculaire et de pilâtes par semaine. Je mange sainement et cuisine tout maison.
J’aimerais pouvoir régler cette tendance dépressive avant d’envisager les antidépresseurs et/ou une thérapie cognitivo comportementale.
Dois- je tenter provames 3 mg ? Ou bien prendre de l’EE ?
Si vous avez une piste à explorer, je suis preneuse !
Bonne soirée et bon week-end
J’aimeJ’aime
je crois que vous manquez de serotonine mariushka pour une raison que j’ignore . Vous avez un dosage tout à fait correct des estrogènes qui sont antidépresseurs Il ne faut pas en rajouter . Je vais vous demander d’arrêter utrogestan pendant 1 mois pour voir si le moral revient un peu . Vous ne mangez pas sucré j’espère ? Le sucre est dépressogène c’est un faux ami . Les probiotiques seraient efficaces aussi ainsi que toutes les vitamines B . Bionops fait un complexe vit B très intéressant . Vous mangez suffisamment de viande et de fromage ? C’est riche en tryptophane et indispensables pour le moral . Vous pouvez aussi avoir perdu un peu de votre entrain parce que vous voilà en ménopause et qu’il faut passer cette étape de la vie mais là, seul un psychologue pourra vous apporter son secours .
J’aimeJ’aime