Comment utiliser les patchs à l’oestradiol

 

 

 

Il existe différentes sortes de patchs à l’oestradiol (patchs non contraceptifs, bien sûr, ce sont juste des supports pour des hormones féminines qui passeront par voie transdermique) .

Patchs de différentes tailles : le plus petit , grand comme un timbre poste, c’est celui de la marque Vivelledot

 

Patchs de différentes textures : certains sont transparents d’autres ressemblent à un sparadrap comme Oesclim

Il existe différents dosages : on va du 25 au 100. Le dosage moyen est 37.5 ou 50 mais comme je vous l’ai déjà expliqué, tout va dépendre de la facilité de pénétration du produit à travers la barrière cutanée et à chaque femme , son épaisseur de peau.

 

Comment sait-on si on a le bon dosage ?

Parce que on se sent bien, tous les petits tracas qui vous ont fait venir consulter disparaissent. L’examen clinique montre que le vagin est trophique, que la sécheresse a disparu, qu’un peu de glaire transparente coule du col , que les seins sont normaux .

Il n’est pas nécessaire de pratiquer un dosage hormonal : c’est l’interrogatoire et l’examen clinique qui nous guident.

Si la patiente se plaint de jambes lourdes, de gonflements, de mastose, c’est que le patch est trop dosé, il faut donner un patch au dosage inférieur.

Si la patiente souffre toujours de bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale , il faut prescrire un patch au dosage supérieur.

Parfois, on ne comprend pas ce qui arrive : la patiente prend le patch à 100, le maximum et les symptômes gênants de la ménopause sont toujours présents. On demande alors trois prises de sang réalisées à deux jours d’intervalle et on fait la moyenne du taux d’oestradiol obtenu…et on a des surprises. Un patch à 100 ne donne que 40 d’oestradiol pour la semaine et c’est insuffisant . Il faut 70 pour être bien corrigée chez la plupart des femmes , donc le produit passe mal la barrière cutanée et il faut se résoudre à prescrire des comprimés.

Où place -t-on le patch ? Loin des seins et sur une peau qui ne plissera pas dans la journée : au dessus de la hanche, au dessus de la fesse, sur le haut de la cuisse.

Le patch se décolle-t-il ? Non, il tient aux bains, à la douche. Certains laissent une marque noire autour du patch , certains peuvent donner de l’urticaire à l’endroit de la pose : il s’agit d’une allergie à la colle. Vivelledot est mon préféré car il ne parque pas la peau, il est transparent et discret, il ne se décolle jamais et ne donne aucune allergie

Mais il existe d’autres patchs qui sont bien comme Dermestril, Thaïs sept, Estrapatch.

Je trouve Oesclim trop voyant mais c’est une question d’esthétique, il est très performant et adhère bien à la peau.

Les patchs se prescrivent à tout âge de la vie et pas uniquement à la ménopause.

On peut s’en servir comme Estreva gel ou Oestrodose : une fois que l’on connait la dose adéquate d’hormones féminines transcutanées qui correspond à notre patiente, on peut lui proposer un patch équivalent : 1 dose de gel = un patch à 25, deux doses = un patch à 37.5 , trois doses = un patch à 50 et quatre dose un patch à 75 ou à 100.

Les avantages de la voie transdermiques sont évidents sur tout le système veineux et cardiovasculaire

Aucun risque de phlébite , d’embolie pulmonaire, d’infarctus sous hormones naturelles transdermiques . Bien sûr, elles sont contre indiquées après un épmisode récent d’embolie ou d’infarctus mais ce ne sont pas elles qui occasionnent embolie et infarctus.

Elles ne font pas monter ni la tension, ni le cholestérol, ni les triglycérides.

Les désavantages sont liés à la faible efficacité de la voie transdermique pour lutter contre

l’acné

la chute de cheveux

la sécheresse intense procurée parfois par androcur sur le muscle utérin donnant des crampes .

Pour le K du sein ces hormones sont neutres : si vous devez faire un K du sein , vous le ferez , hormones naturelles ou pas mais elles ne déclenchent pas un K du sein , cela a été prouvé chez les femmes ménopausées ne prenant que des hormones par voie transdermique (car hystérectomisée donc plus besoin de progestérone en accompagnement) qui n’ont pas plus de K du sein que la population générale .

Par contre, les hormones naturelles accentuent les kystes des seins, les douleurs des seins et sont parfois impossibles à prescrire , même à toute petite dose, chez des patientes fragiles des seins car elles souffrent tout de suite de mastose .

Sachez aussi que les hormones féminines naturelles (et les autres) n’ont que peu d’impact sur une sécheresse vaginale post ménopausique si le col de l’utérus a été retiré. En effet , ce sont les glandes du col qui fabriquent de la glaire lubrifiante et et sans glande, plus de glaire car le vagin n’a aucune glande

Conclusion

Les patchs rendent les mêmes services que le gel d’oestradiol. Chaque femme a ses préférences : certaines trouvent le gel bien pratique et d’autres , c’est le contraire, donc à nous de proposer ce qui sera le plus apprécié pour que le traitement soit le moins contraignant possible.

 

31 commentaires sur “Comment utiliser les patchs à l’oestradiol

  1. Bonsoir,
    J’adore votre blog depuis longtemps ! Quelle mine d’informations. J’avais le patch vivelledot 37,5 mais à cause de la rupture en pharmacie on me donne oesclim 37,5…. Est ce la même chose ? Bizarrement j’ai plus de poitrine avec ce nouveau patch .. A la base je prend le patch + androcure pour alopécie et sopk. D’avance un grand merci pour votre aide ! Je suis un peu perdue …

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Pourtant c’est bien écrit 37,5/j ce qui correspond bien au même dosage ? Existe t’il un risque pour la perte des cheveux ou pour mon sopk? Car au final je me sens plutôt bien à ce dosage … D’avance merci infiniment

        J’aime

      2. tout dépend de la biodisponibilité du produit qui varie en fonction du support utilisé alors non 37.5 chez l’un ne correspond pas à 37.5 chez l’autre Aucun risque Vous vous sentez bien ? alors restez à ce dosage même si les seins ont enflé lilipommes

        J’aime

  2. Cher Docteur,
    Savez-vous si un patch de Villedot 50 équivaut bien à Oesclim 50, car Villedot est manquant et je dois mettre 3 patchs tous les 4 jours pour un dernier transfert dembryons en Espagne. J’ai peur d’avoir une surprise avec Oesclim.
    Merci par avance.
    Cordialement,

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    J’ai 53 ans et suis ménopausée depuis 8 ans. J’ai d’abord pris Livial qui m’a parfaitement convenu pendant 5 ans puis j’ai dû l’arrêter suite à des crises de migraines répétées.
    Quelques temps après l’arrêt du Livial, les symptômes sont réapparus :sécheresse, bouffées chaleur, insomnies et déséquilibre émotionnel…
    Je teste ma nouvelle prescription ( Dermestril Septem 25 + progestérone 200 ) en continu.
    Au bout de 3 semaines sans effets, je passe au Dermestril 50 mais cela provoque douleurs sens et micro saignements. Je suis donc repassée au 25 depuis 1 semaine mais les saignements sont toujours là et toute la journée …avec parfois comme des douleurs de règle ( ça me rajeunit 😄)
    Dois-je continuer pour voir si rééquilibrage ?
    Pour information, mon besoin principal dans les symptômes ménopause c’est le mode dépressif qui s’installe selon dosage hormones.
    Un grand merci d’avance

    J’aime

    1. hélas votre utérus n’aime pas les estrogènes lanie je crains que vous ne les tolériez jamais Vos seins n’aiment pas non plus les estrogènes Je ne vois pas de solution satisfaisante . Peut être une phytothérapie vous conviendrait mieux pour diminuer le syndrome dépressif et avec de la DHEA 50 mg qui a l’avantage de ne pas faire saigner de ne pas donner mal aux seins de ne pas donner de migraines mais de booster le moral . Dans les plantes griffonia est super pour le moral , un vrai antidépresseur naturel sans effets secondaires lanie

      J’aime

      1. J’ai parcouru les différents commentaires/réponses de votre part et j’ai en quelque sorte une liste de produits à essayer mais ce qui m’échappe, c’est si certains font doublons ?
        Mes 2 symptômes prioritaires sont : le moral et la sécheresse.
        Je pense pouvoir gérer les bouffées de chaleur par l’acupuncture.
        Pour les insomnies, j’ai oublié de préciser que parfois, le réveil nocturne était dû à une pression sur la vessie ( relâchement par manque d’élasticité apparemment , c’était rentré dans l’ordre avec le THS et j’ai peur que cela revienne…

        Comme antécédent médical , j’ai eu une hyperthyroidie Basedow il y a 7 ans, traitée en 2 ans et sans récidive depuis. Il me semble qu’il y a des contre indications pour certains produits ..( 7-Keto DHA 100mg ou Maca)

        Donc , il serait souhaitable que je prenne :

        Pour tonus et libido :
        7-Keto DHEA 100mg ? Un autre produit avec DHEA seulement ? Tandem rhodiola-griffonia ( j’imagine que c’est moins efficace

        Pour la sécheresse :
        Eltéans ou Hydravea ou Preservision ou Hydromega ? ( Quelles sont les différences entre tous ces produits ?)

        Par ailleurs, comment stopper les saignements qui se sont mis en place ( la dernière fois , cela a duré plus d’un mois après l’arrêt du gel + Duphaston). Les comprimes de Progesterone qu’il me reste peuvent-ils aider ?

        Merci d’avance !!!!
        Lanie

        J’aime

      2. 1 DHEA bonne pour le moral la libido l’endurance le sommeil les articulations la sécheresse
        2 rhodiole griffonia si DHEA ne suffit pas au moral
        3 tous ces omegas sont bons à vous de trouver celui qui sera excellent pour vous A chacun ses omegas , moi c’est Elteans ou hydromega, mon fils à la peau très sèche c’est hydravea , pour certaines patientes c’est preservision …. En un mois vous savez ce que vaut le traitement sur vos muqueuses Chez mes patientes très très séches il a fallu 4 cp d’hydravea pour résoudre à 100% le problème lanie
        la progesterone ne sert à rien sauf peut être pour l’endormissement et l’arrêt des saignements oui bien sûr Ces saignements ne peuvent pas persister au bout de 15 jours sans estrogènes
        le maca c’est un peu comme la DHEA à vous de voir si c’est mieux ou moins bien en trois mois vous saurez

        J’aime

      1. Très bien !
        L’endocrino qui me suivait a confié le suivi au généraliste quand tout est rentré dans l’ordre et ma gyneco ne sait pas me conseiller sur des produits autres que pharmaceutiques…( ce sont ses mots)

        Je vais donc tester ces produits.
        En ce qui concerne l’élasticité de la vessie, problème qui était apparu rapidement à l’arrêt du Livial avec des lourdeurs et besoin uriner fréquent, dois je rajouter un complément ou bien le duo DHEA + Oméga est suffisant ?

        Encore merci pour votre disponibilité, l’écoute individuelle et la rapidité de vos réponses qui nous permettent un peu d’autonomie.
        Lanie

        J’aime

      2. peut être faudra t il accepter colpotrophine ovules autorisé chez mes patientes ayant fait un K du sein lanie si le traitement proposé n’est pas suffisant . L’huile de coco bio tous les jours à la toliette et des cures de cicatridine ovules aident bien aussi

        J’aime

  4. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour la DHEA.
    On trouve sur internet de la DHEA simple et de la 7-Keto DHEA. Il me semble que la 7-Keto DHEA est plus intéressante car ne se convertissant ni en œstrogènes ni en progestérone.
    Il existe des dosages à 25/50/100mg.
    Quelle est votre recommandation et pouvez vous m’indiquer un site fiable ou un nom de laboratoire.?

    Merci beaucoup
    Lanie

    J’aime

  5. Bonjour,

    Je prenais Vivellledot 50 depuis 2 mois, les bouffées de chaleurs avait disparu presque immédiatement mais j au pis une mastose au sein gauche qui à durée une dizaine de jours.
    Je suis donc retournée voir mon gynéco qui, à ma demande m’a donné du 37.5 que je prends depuis 15 jours mais mes bouffées de chaleurs reviennent la nuit moins qu’avant mais reviennent.
    Penser vous que je dois reprendre le 50 mg et mettre du gel pour mastose sachant qu’avant ma ménopause j’attrapais également des mastoses, pas tous les mois cependant.

    Merci de votre retour
    Fabienne

    J’aime

    1. je crois que vos seins n’aiment pas les estrogènes fabienne Faites plutôt de longues pauses sous 50 Par exemple vivelldot 50 du 1 au 20 et 10 jours sans rien Manhae en non stop pour  » béquiller » le corps durant les 10 jours . Lorsque mes patientes ont eu des mastoses qui ont duré plus de 10 jours par mois , je leur déconseille le THM car trop de risque pour elles de K du sein . Je ne connais pas votre dossier, je n’ai pas lu vos mammos donc je ne sais pas si je vous aurais accordé un THM ….

      J’aime

  6. que voulez vous dire par Manhae en non stop et le THM

    j’ai oublié de vous préciser que j’ai eu une hystérectomie il y a 3 ans environ

    J’aime

    1. THM ( les patchs) que 20 jours par mois fabienne et manhae en non stop pour béquiller le corps contre les bouffées qui pourraient arriver pendant les 10 jours d’arrêt Il faut éviter au maximum d’avoir mal aux seins Progestogel c’est sympa, ça soulage mais cela n’empêchera pas une possible cancérisation d’un sein attaqué par les estrogènes Donc méfiance Jamais d’estrogènes pour une poitrine douloureuse, jamais

      J’aime

  7. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si demestril septem 25 est plus fort ou moins fort que 2 doses d’estreva ? Je prend aussi utrogestan 200 tous les soirs (je n’étais pas bien avec du 100). Je suis en ménopause depuis 6 ans. Merci

    J’aime

  8. Bonjour,
    Aprés la rupture de vivelledot 75 en france, j’achetais estradot 75 à l’etranger, mais il est à son tour en rupture.

    Pouvez vous m’indiquer s’il vous plait les equivalents en dosage estreva? (javais deja essayé deux doses mais j’avais eu des mastoses puis un polype uterin)
    Existe til un patch qui ressemble le plus à vivelledot en matiere et en taille? merci beaucoup

    J’aime

    1. non je n’ai rien à vous proposer fleur et si deux doses qui sont moins fortes que vivelledot 75 donnent des mastoses , alors je ne comprends plus rien à la Médecine et ne peux vous conseiller mieux

      J’aime

  9. Bonjour a vous Docteur,

    Je vis en Asie du Sud-Est. En menopause et THM depuis 10 ans (j’en ai 60). Endometriose revelee a 37 ans, 1 enfant apres traitment+operation.

    L’annee passee le patch Oesclim 37,5 a ete supprime et le phamacien m’a alors conseille Estreva gel 1 a 2 pressions que je prends du 1 au 24 en combine avec Estima 200 du 10 au 24.

    J’ai recemment commence les 2 pressions car une seule etait insufisante et il est tres difficile de supporter les bouffees de chaleur avec la temperature et humidite ambiante.

    Des spottings irreguliers sont apparus recemment a partir du 10eme jour…sans reels saignements ni regles.

    il y a 2 semaines, j’ai vu le gyneco (local) qui m’a fait une echo intra-pelvienne. Bilan: un uterus atrophie, endometre de 0.92mm au 14eme sans autre anomalie.

    Elle m’a alors propose de faire une biopsie que j’ai refuse, puisque du a mon endometriose, mon assurance local ne me rembourse rien pour ce qui releve de la region pelvienne.

    En fevrier dernier, j’ai fait un bilan tumoral CEA, CA 125, 15.3 et 19.9 et j’ai egalement eu un frottis en fevrier 2023 et une mamographie en 2022. Avec des resultats satisfaisants.

    Ma question est de savoir si je devrais rapidement rentrer en France pour faire une investigation ou changer le dosage de mon traitement en attendant ma venue cet ete.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une tres bonne journee,

    Bien a vous,

    Claire

    J’aime

    1. votre endo vous fait saigner très banal hélas au bout de X temps de THM claire Ce n’est pas grave Faites des pauses de gel de temps à autre . Je prescris toujours la progesterone en continu du 1 au 31 . La minceur de l’endomètre est rassurante il n’y a pas de polype ni de cancer de l’utérus

      J’aime

      1. Merci Docteur de votre rapidite a repondre.

        Grosse erreur de ma part, la donnee sur mon endometre est bien differente 😦 Elle n’est pas indiquee en mm mais en CM 0.92 – au 14eme jour de traitement sequentiel.

        En cette fin de cycle, les spottings sont quotidiens et accompagnes de douleurs pelviennes (et baisse de tension 83/55 si cela est connecte?)

        Je pensais egalement arreter mon THM jusqu’a ma venue cet ete pour ainsi constater si les spottings persistent, qu’en pensez-vous? Si toujours non urgence? qui me ferait autrement rentrer rapidement, que me conseilleriez-vous au niveau du traitement des 2 prochains mois?

        Je vous remercie Docteur, votre blog est une mine d’informations!

        Bien a vous.

        Claire

        J’aime

      2. Merci beaucoup Docteur pour votre professionnalisme, devouement, amabilite et disponibilite. Et Merci pour ce formidable blog!! Vous etes quelqu’un de tres precieux et rare!

        J’aime

Laisser un commentaire