Comment utiliser les comprimés d’oestradiol

 

 

 

Il existe trois marques de comprimés contenant de l’oestradiol : Oromone en 1 ou 2 mg, Provames en 1 ou 2 mg et Estreva en 1.5 mg. Je ne mentionne pas Progynova car c’est un produit qui est la copie de Provames …mais qui n’est pas remboursé, donc que je n’utilise pas.

LES AVANTAGES

On sait la dose que l’on prend, il n’y a pas de « déperdition » comme avec la voie transdermique.

Certaines patientes ne veulent que des comprimés car c’est plus facile d’utilisation.

Cet oestradiol per os a tous les avantages de l’oestradiol pour palier le manque d’oestrogènes ou accompagner un progestatif puissant.

Il agit très vite.

Il ne donne pas de cholestérol et fait peu monter la tension.

LES INCONVENIENTS

Il donne des triglycérides et fait monter la glycémie des diabétiques

Il modifie les facteurs de coagulation dans le mauvais sens donc il peut donner des phlébites et des embolies.

Il peut faire grossir , donner de la cellulite.

Il peut donner des mastoses aux femmes prédisposées.

Tout seul, il n’augmente pas le risque de K du sein mais accompagné d’un progestatif non naturel, oui, il est délétère sur la glande mammaire.

Il reste un produit dangereux pour les artères des fumeuses.

Il redonne des migraines.

Il potentialise moyennement l’activité anti androgénique d’androcur et mes patientes acnéiques sous androcur et provames sont parfois déçues : l’association marche moins bien que Diane. C’est normal car Diane contient de l’éthinyl oestradiol et cet oestrogène synthétique est plus efficace pour combattre acné et alopécie que l’oestrogène naturel.

Alors pourquoi ne se sert-on plus ou presque plus d’Ethinyl Oestradiol ( sauf dans presque toutes les pilules) ? Parce que les labos nous ont déclaré que EE n’était pas naturel, qu’il encrassait plus les artères qu’une hormone naturelle…c’est un joli argument marketing mais ce n’est que du marketing. En fait, à partir du moment où l’oestrogène passe par le système digestif et le foie, il se dégrade et n’a plus les vertus bienfaitrices sur les veines, artères, poids, tension, lipides, diabète de la même molécule qui arrive par voie transdermique en court-circuitant le foie.

Si vous êtes en pleine santé , c’est égal que vous preniez EE ou Provames.

Si vous avez du cholestérol , mieux vaut prendre Provames

Mais si

vous fumez

vous avez une obésité

des facteurs de risques veineux et vasculaires

fuyez et EE et Provames et servez- vous du gel ou d’un patch.

COMMENT S EN SERVIR ?

On le donne à la posologie de 2mg chez la femme jeune en bonne santé.

Pour EE, on donne un demi ou trois quart de cp à 50 mg.

 

S’il y a signe de surdosage (gonflement , jambes lourdes,  seins douloureux), on baisse à 1 mg.

Attention, si on associe un progestatif puissant tel androcur 1 mg est trop faible pour contrecarrer l’action desséchante du progestatif.

Chez la femme ménopausée, 1 mg suffit souvent pour effacer les BDC et donner tonus et moral mais cela n’est pas toujours vrai. Certaines patientes doivent prendre 2 cp d’Estreva , soit 3 mg d’oestradiol par jour , pour faire enfin cesser les suées nocturnes.

Pour soigner une sécheresse vaginale 2 mg est préférable.

On peut utiliser les comprimés en continu ou avec une pause de sept jours.

Chez les femmes souffrant de migraines de règles, dites migraines cataméniales, le produit doit être délivré en continu. Idem chez les épileptiques.

C’est à vous de trouver le meilleur dosage : inutile de faire une prise de sang, ce qui compte c’est votre ressenti, le poids sur la balance, l’examen clinique et l’absence d’effets indésirables : pas de mastose, pas de cellulite….

CONCLUSION

Les comprimés d’oestradiol naturel ne sont pas la panacée : ils sont plus actifs mais aussi plus dangereux que le gel hormonal. La différence est mince entre oestrogènes naturels per os et oestrogènes artificiels , souvent plus efficaces. Donc , il ne faut jamais hésiter à remettre en question son traitement et ce n’est pas parce que c’est écrit « naturel  » qu’il n’y a pas d’effets néfastes !

Lorsque vous constatez des effets d’insuffisance hormonale sous oromone ou provames 2 , comme spottings, sécheresse vaginale, baisse de libido, crampes utérines, pensez à EE . Il pourra soigner cette insuffisance hormonale en quelques jours.

4 commentaires sur “Comment utiliser les comprimés d’oestradiol

  1. Docteur, j’ai voulu consulter rapidement pour des pertes et des douleurs au bas ventre un gynécologue qui m’a fait passer dès aujourd’hui même dans son cabinet . Il m’a posé des tas de questions sur ma vie sexuelle et mes fantasmes en début de consultation par rapport à ma vie de femme et à mon âge selon lui et m’a mise en confiance de manière professionnelle et attentif au début . Je lui ai bien rappelé que je venais pour douleurs au bas ventre . Il n’a pas fait l’échographie du tout . Rien . Ses questions étaient intimes et m’a fait ressentir qu’à mon âge (48 ans ) il faut être libérée et s’ouvrir à d’autres choses qu’une vie de couple classique voir les pour ne pas subir la sècheresse vaginale de la ménopause qui s’installe, je lui ai un peu parle donc je suppose que si je dis quoi que ce soit ça va être de ma faute . J’ai souvent mal à la tête, toute ma vie j’ai eu des migraines, mes seins sont douloureux . Pour lui c’est normal c’est le vieillissement . Il m’a fait un toucher clitoridien appuyé !. Je me suis énervée de suite et il continuait. Je me suis levée d’un bond . Il m’a dit que j’étais frustrée et que mon mari trouverait une copine plus jeune . Il m’a dit si vous avez des douleurs et démangeaisons c’est parce que vous êtes complètement sèche et ne faites pas la prude à votre âge madame je vous prie, vous êtes une mère de famille tout de même ! Vous les bonnes femmes vous êtes pénibles ! J’ai exigé une ordonnance, il m’a donc donné des ovules pour mycose et j’ai pourtant bien des algies que qualifierais comme douleurs d’ovaires qui ne l’inquiétaient pas . Sur l’ordonnance il m’a donné oromone 1 et m’a dit de venir dans deux mois refaire un toucher je lui ai dit que ça ne risquait pas ! il m’a traité de frigide et m’a dit de me faire toucher par une gynéco femme peut être que ça réveillerait de nouveau ma libido . Il m’a dit c’est 95 eu je lui ai dit c’est la cmuc il m’a répliqué en plus tiens ! il a répliqué chez moi il y a un complément d’honoraire madame, je lui ai dit la sécurité sociale annoncait que non et que je n’avais rien sur moi ! Pour le medicament oromone 1. Il m’a dit que c’était fait pour la migraine, que j’étais interdite de progestérone à mon âge et que ça me ferait maigrir de la taille . Je suis allée en pleurs voir une pharmacienne qui était scandalisée et qui m’a dit de contacter la police, que ce médecin était un pervers et que je ne passerai pas pour une hystérique, bien que là quand je vous écris je me noie dans les pleurs ! je n’ai la force de rien là juste de vous faire part de mes émotions en tremblant sur le clavier. Quand au le traitement qu’il m’a donné comme recette miracle bouffées de chaleur et le reste je me pose des questions et sur le fait de savoir si les douleurs aux seins fortes et ventre sont normales comme il dit quand on est veille …. merci miss frottis .

    J’aime

  2. Bonsoir miss frottis, je suis allée consulter pour acné et perte de cheveux ,j’ai 38 ans et ne prend plus la pilule depuis 10ans ,au bilan sanguin le gg me dit que j’ai un taux bas d’oestrogènes, je suis de nature hyper anxieuse/filiforme j’ai rdv demain demai matin pour décider d’un traitement, que me conseillez vous? Pilule? Juste de l’oestrogene en gel? Suis paumée et marre de cette acné, un grand merci d’avance !

    J’aime

Laisser un commentaire