Comment en finir avec un SPM

Je vous le dis tout net , c’est quasiment mission impossible…..sauf patienter jusqu’à la ménopause qui supprime définitivement cette pathologie toujours bénigne mais bien invalidante.

Je vais essayer de vous donner des pistes de soins avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

PRENDRE UNE PILULE PUISSANTE

Il faut choisir une molécule qui assomme les ovaires , les empêche de travailler même un petit peu, aussi faut -il prendre cette molécule vingt quatre jours sur vingt huit , voire en non stop afin que les ovaires ne se réveillent pas.

LUTENYL est la thérapeutique de choix mais on peut tester LUTERAN ou SURGESTONE.

Les douleurs des seins, les ballonnements, la rétention d’eau prémenstruelle, l’irritabilité prémenstruelles disparaissent.

Certes les symptômes majeurs sont effacés dès le premier mois mais, car il y a un mais , d’autres inconvénients vont prendre le devant de la scène.

Perte de libido : c’est quasi certain….surtout que les femmes souffrant de SPM ont une libido intacte, voire au top !

Prise de poids : c’est bien probable. On échange de la rétention d’eau pour de la cellulite liée au fait que l’on supprime les règles et d’une et que l’on prend une molécule qui peut ouvrir l’appétit et de l’autre.

Acné : c’est possible sur des peaux délicates.

Chute de cheveux, peau grasse : effet secondaire toujours possible.

Insomnie : une des causes majeures de l’abandon de Lutenyl par les femmes ayant un SPM.

Etat dépressif : fort possible avec des molécules qui suppriment tout apport d’estrogènes au cerveau. Sans rien , on est mal car inondée d’estrogènes , sans estrogènes du tout , on est mal aussi. Bref , il faut faire le choix entre l’irritabilité qui donne envie de crier sur son partenaire et l’absence totale de libido qui donne envie de le repousser : pas très glamour tout ça !

Bien sûr , on peut rajouter une petite touche d’estrogène par voie transcutanée comme estreva une dose ou oestrogel une pression pour tempérer la sécheresse de tous les organes induites par la macroprogestative.

Heureusement, toutes mes patientes atteintes de SPM qui prennent Lutenyl ne ressentent pas tous les effets néfastes du produit mais elles sont très nombreuses à s’en plaindre, bien plus nombreuses que celles à qui je prescris cette molécule pour soigner une mastose ou des microkystes aux ovaires, ces patientes là sont beaucoup plus réceptives aux bons côtés de Lutenyl et ressentent très peu les effets indésirables du produit. C’est comme si les femmes SPM étaient bien plus fragiles que les autres : un peu plus d’estrogènes et cela les déséquilibre, un peu moins et cela les déséquilibre aussi ! Il est très difficile de trouver le juste milieu : parfois on le trouve un mois ou deux et vlan, au troisième mois du même traitement , cela ne va plus du tout et quand cela ne va plus du tout chez une femme SPM , c’est d’emblée plus du tout avec un maximum d’intensité des effets secondaires .

JASMINELLE

C’est une pilule qui a comme avantage d’avoir un progestatif qui donne le moral, efface acné et cheveux gras, empêche la prise de poids tous en supprimant le SPM quand elle est prescrite 24 jours sur 28.

Hélas, c’est une 3G donc à exclure chez les hypertendues, diabétiques, obèses et toutes les femmes à risque de faire une phlébite ou une embolie pulmonaire.

Quand on ne peut prescrire une telle pilule et que une pilule macroprogestative ne convient pas , que faire ?

UTROGESTAN

C’est une progestérone naturelle qui a très très peu d’effets secondaires indésirables. Elle se prescrit à 200 mg de la fin des règles aux règles suivantes. Elle est moins efficace sur le SPM que le Lutenyl mais , au moins, elle est tolérée !

Elle se prescrit à toutes les patientes , le soir au coucher car sinon, elle peut provoquer des nausées et des vertiges . Elle peut se mettre en ovules pour celles qui n’avalent pas les comprimés. Il existe des génériques qui sont tous bons.

Elle ne donne ni insomnie, ni acné, ni prise de poids, ni dépression : c’est la seule hormone allopathique à peu près tolérée mais son efficacité est faible ….et les patientes SPM sont très exigeantes et acceptent difficilement le verre à moitié plein ce qui rend le médecin bien impuissant et lui demande beaucoup de patience et de persévérance dans les soins.

L HUILE D ONAGRE

ONAGRE 1

C’est vraiment un traitement magique pour diminuer, sans le supprimer, hélas, le SPM dans sa composante mastose, rétention d’eau , ballonnements mais il joue peu sur le mauvais caractère

Pour traiter l’irritabilité , on associe le MILLEPERTUIS , toujours à prendre de la fin des règles aux règles suivantes mais à l’unique condition de ne pas avoir besoin d’une contraception hormonale car le millepertuis diminue l’effet contraceptif d’une pilule.

LE GATTILIER

Doctissimo en parle très bien : c’est une plante connue depuis l’Antiquité et qui est très efficace sur les mastoses et le SPM , c’est une phytothérapie « progestérone like  » et vous savez que , dans le SPM, il y a un déséquilibre hormonal avec trop d’estrogènes et pas assez de progestérone. Le traitement n’est efficace qu’au bout de trois à six mois, il faut donc être patiente et , hélas, les femmes souffrant de SPM sont souvent très impatientes et ne donnent pas toujours du temps au temps.

MEDECINES A EVITER  DANS LE SPM

Le DIU cuivre : il aggrave tous les symptômes invalidants.

le DIU hormonal Jaydess ou Mirena peut être tenté : j’ai eu quelques réussites à condition de savoir que la progestérone du diu est vite consommée et qu’il faut changer un Mirena tous les trois ans et pas tous les cinq ans car l’effet hormonal se dissipe avant que ne se dissipe l’effet contraceptif.

LES PILULES CLASSIQUES TRIPHASIQUES OU BIPHASIQUES

Elles correspondent mal , car elles ont des variations hormonales qui sont préjudiciables au SPM

LES PILULES FAIBLEMENT DOSEES

comme Qlaira, Leeloo, Microval, Cerazette ne sont pas vraiment adaptées : elles ne coincent pas assez les ovaires.

CONCLUSION

Le SPM est une affection invalidante bien que bénigne qui s’aggrave avec la quarantaine et qui est à son apogée à la pré ménopause.

C’est une affection qui se soigne bien mieux par les plantes, le yoga, la sophrologie que par la médecine allopathique.

Heureusement, elle disparaît à la ménopause , période où les patientes SPM revivent enfin. La ménopause est une délivrance pour ces patientes qui ont très peu de symptômes post ménopausiques invalidants ….et si il y a des symptômes, les THM sont tolérés et ne redéclenchent le SPM .

96 commentaires sur “Comment en finir avec un SPM

  1. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog riche d’informations. Je le consulte seulement depuis samedi… j’aurais aimé en faire sa connaissance bien avant ! Ce que vous faites pour partager votre expérience et aider les femmes est formidable.

    Je me présente : Audrey, 38 ans, maman de deux enfants et non fumeuse. Je vis sans thyroïde depuis juillet 2016 suite à un cancer papillaire.

    Voici mon problème : depuis mon ablation, au niveau de mes cycles féminins rien ne se fait comme avant. Une semaine avant mes règles j’ai des angoisses, des nausées, les joues rouges, des envies de pleurer, mal dans le ventre, mes règles sont abondantes…. Ces symptômes arrivent aussi à l’ovulation. Mon ovulation arrive tôt dans le cycle (entre le 8ème et le 10ème jour) et je la perçois +++ (mal dans les ovaires, glaires très perceptibles)

    Voici ce que j’ai déjà tenté : j’ai dans un premier temps envisager de changer le dosage d’hormones thyroïdiennes pensant que ça réglerait mes problèmes : mes symptômes tendent à s’atténuer lorsque j’augmente mon dosage mais j’entre en hyperthyroïdie et mes symptômes tendent augmenter lorsque je baisse mon dosage… Comme il faut au moins 2 mois pour attester des bienfaits ou méfaits d’un changement de dosage d’hormones thyroïdiennes, je peux vous dire que j’y ai passé un certain temps. A l’annonce de mon cancer, j’ai souhaité laisser mon corps fonctionner naturellement sans contraception, d’autant plus que mon endocrinologue est contre la contraception sauf stérilet cuivre mais plus le temps passe, plus ces symptômes à l’approche de mes règles et de l’ovulation m’handicapent. Depuis 1 an et demi environ j’ai donc décidé de m’intéresser à mon cycle féminin afin de tenter de travailler là-dessus en accord avec ma gynécologue. Elle m’a tout d’abord prescrit une pilule oestroprogestative Mercillon : durant les 3 semaines de prise de pilule, je sentais que la pilule faisait baisser mon apport d’hormones thyroïdiennes et que lors de la semaine sans prise de pilule, mon traitement thyroïdien remontait en flèche ainsi que les symptômes de mon cycle féminin car mes règles apparaissaient alors…
    Ma gynécologue a donc opté pour une contraception sans interruption avec une pilule progestative pure : ANTIGONE. Je l’ai prise durant 4 mois et j’avais des règles (pas des petits saignements) 3 semaines sur 4. De plus j’étais extrêmement fatiguée et j’étais frigorifiée. Après un examen gynécologique, ma gynécologue a décidé de me l’arrêter. Elle m’a orienté vers LUTERAN 10 mg avec une prise du 12ème au 24ème jour du cycle. Durant ces 12 jours de prise j’ai senti un grand mieux : plus d’énergie, plus de concentration , meilleur moral, même si j’étais très énervée mais je me suis dit que mon corps aller s’y adapter… à l’arrêt du LUTERAN après le 24ème jour j’ai senti mes symptômes revenir doucement pour atteindre leur apogée deux jours avant l’arrivée de mes règles avec de fortes angoisses et pleurs incontrôlables. C’était il y a 5 semaines. J’ai téléphoné à la secrétaire de ma gynécologue pour avoir un rdv d’urgence mais cette dernière étant débordée avec le déconfinement qu’elle n’a pas pu me recevoir. Je me suis orientée vers ma généraliste qui m’a alors alerté sur les risques du LUTERAN (j’ai lu à ce propos votre article avec beaucoup d’intérêt). Ma généraliste me dit que mon corps n’a pas l’air de supporter les variations hormonales et qu’avec le LUTERAN la cassure a été trop brutale. Elle m’oriente donc vers l’idée d’un traitement hormonal en continu sans interruption sans me faire de prescription pour ne pas aller à l’encontre de ma gynécologue. J’ai finalement réussi à obtenir un rendez-vous chez ma gynécologue le 15 juillet dernier, j’étais pleine d’espoir et malheureusement elle n’a pas été à l’écoute et très expéditive (je pense qu’elle a beaucoup de travail après cette période de confinement et avec l’histoire du LUTERAN) et en a conclu que j’étais phobique des règles en me faisant comprendre que rien ne fonctionnerait. Je lui ai soumis l’idée de ma généraliste du traitement hormonal en continu et elle m’a donc prescrit QLAIRA sans trop m’écouter.Le dialogue est rompu je ne veux plus y aller car je sais que je ne suis pas phobique des règles mais je sens que ce sont les variations hormonales qui sont la cause de mes symptômes… et ce qui rend la tâche encore moins facile c’est que je n’ai plus de thyroïde donc je pense qu’il est difficile d’équilibrer mon traitement thyroïdien avec toutes ces variations et symptômes.
    Je tiens à préciser qu’avant mon ablation de la thyroïde je n’ai eu aucun problème de ce genre. Je ne ressentais qu’un peu de douleur au ventre et à la poitrine avant les règles c’est tout. J’ai pris la pilule pour régulariser mes cycles à 18 ans car mes cycles étaient un peu imprévisibles ce qui me dérangeait dans l’exercice des mes activités sportives et je pense que ma mère était rassurée de me savoir avec une contraception, c’était TRINORDIOL. Puis mon gynécologue de l’époque m’a switché sur JASMINE quand j’avais 21 ans, sans aucun problème. Je suis tombée enceinte à 28 ans malheureusement cette grossesse s’est arrêtée spontanément à 3 mois et demi. Puis j’ai donné naissance à mon fils en décembre 2011 puis à ma fille en 2014 sans aucun problème. Je n’ai pas pris de contraception de 2010 à 2015. De 2015 à fin 2016 j’avais un stérilet le MIRENA sans problème (sauf nausées les deux premières semaines après la pose)

    Désolée pour le pavé mais il était nécessaire de présenter ma situation.

    Face à tout cela j’ai 4 petites questions :
    1/ est-ce que je fais un syndrome prémenstruel ?
    2/ si oui est-il possible que celui-ci ait été déclenché par la perte de ma thyroïde ?
    3/ je cherche une pilule en continu qui pourrait me soulager (même si j’ai bien conscience que rien ne sera comme avant à 100%) : est ce que QLAIRA pourrait me convenir ? (car j’ai lu sur votre blog que les pilules avec plusieurs phases sont déconseillées en cas de SPM)
    4/ ou alors YAZ serait -elle mieux pour ma situation : 1 dosage identique avec un progestatif mieux adapté pour le SPM?

    Un grand merci à vous pour votre attention…

    J’aime

    1. 1 oui
      2 oui
      3 qlaira peut fonctionner ou yaz mais risque accru de phlébite Jasminelle est géniale dans le SPM mais risque accru de phlébite et pourquoi pas revenir à Mirena qui est anti SPM ? il faut tester toutes les solutions possibles avec votre généraliste audrey

      Aimé par 1 personne

      1. Un grand merci à vous pour votre réponse et votre rapidité! Je ne manquerai pas de partager mon expérience.
        Encore merci pour vos partages et bonne continuation à vous

        J’aime

      2. Bonjour Docteur,

        Après rdv avec ma généraliste nous avions opté pour YAZ.

        La consultation s’est déroulée le matin, et l’après-midi j’ai fait ce que ma généraliste a diagnostiqué comme une migraine avec aura (flou visuel suivi d’un mal de tête assez intense). Et après « ce malaise » j’ai repensé que j’en avais fait un similaire en septembre 2017 (s’en était suivi une consultation aux urgences avec examens cérébraux normaux). Et de mémoire, j’avais eu la même chose à Noël dernier mais à moindre échelle donc je n’avais pas consulté.

        Ma généraliste m’a expliqué que dans le cas de migraines et principalement de migraines avec aura il ne fallait surtout pas prendre d’oestrogènes. Donc je ne prendrai pas de pilule combinée. Elle m’a dirigé vers une autre gynécologue, et j’ai rendez-vous le 22 octobre. Jusqu’à ce rendez-vous, ma généraliste m’a donné SLINDA. J’ai bien lu sur votre blog qu’elle est trop récente pour avoir un retour d’expérience, mais comme c’est la même progestérone que YAZ, Jasmine et Jasminelle, est-ce que SLINDA peut être prescrite en cas de SPM?

        Merci de nouveau pour l’attention que vous porterez à mon message, bonne journée à vous.

        J’aime

  2. miss frottis,
    mon gynécologue me prescrit l’onagre, le gattilier spm 600+ serelys qu’il me donne à acheter depuis deux ans ( et qui ne me font rien ). Après l’ovulation je suis dans un état de morosité avancé, dépressive+++ . C’est beaucoup plus fort depuis que j’ai 47 ans maintenant. Mes seins font mal, ils enflent et sont tendus, mon ventre est gros, je me déteste, j’ai mal à la tête à en prendre des codolipranes tous les jours durant cette période pour ne pas vomir, j’ai des petits boutons, je souhaite la mort de mon prochain en le maudissant, je pleure ! Après le reste du mois tout redevient normal. Pouvez vous m’apporter une aide, quelque chose que je puisse prendre en continu compte tenu aussi de mon profil ? Un grand merci miss Frottis je me sens seule

    J’aime

  3. miss frottis oui j’ai fait de l’ostéo souvent car j’ai des soucis en parallèle, pour l’homéopathie j’en ai pris sur plusieurs années depuis petite et ces traitements ne me correspondent pas. L’acupuncture m’aide à dormir mais pas remboursée . La pilule microval il y a longtemps oui après mon accouchement il y a 22 ans elle était pas mal . Le Diu m’enervait et me donnait de l’acné, il s’était aussi ejecté . Vous pensez que microval est la mieux pour mes symptômes de l’ovulation et bloquer tout ça ? là par exemple j’ai vraiment les pertes vaginales et douleurs aux ovaires en plus du reste . Merci pour vos conseils

    J’aime

    1. oui microval c’est la plus judicieuse des solutions et à prendre jusqu’à la ménopause confirmée chris On ne peut vous prescrire aucune autre pilule qu’une pilule à la progestérone pure pour calmer vos ovaires Cela prendra du temps mais cela se fera en neuf mois pas plus Courage et patience

      J’aime

  4. Très intéressant. Les SPM sont un mystère .. pour ma part sans contraception depuis 6 ans (j’ai 35 ans. Pas d’enfant). tout allait plutôt bien mais tout de même poitrine très gonflée et très douloureuse 1 semaine avant. Petit spotting. Humeur … inégale.
    Étrangement depuis 3 mois, plus aucune douleur aux seins avant les règles, spotting encore un peu, et par contre une libido au sommet. Très étrange comme le corps peut évoluer. Je ne travaille plus depuis deux mois (moins de stress), je fais attention à les apports en Oméga 3 (plus de poissons gras contre un régime totalement végétarien). Je sais que cela peut encore varier mais quel bonheur quand les SPM vous lâchent un peu la grappe !
    Lo

    J’aime

    1. il est vrai que les SPM sont très liés au stress et à une alimentation beaucoup trop acide de médiocre qualité lo ….comme beaucoup de pathologies à composante inflammatoire !

      J’aime

  5. Bonjour docteur,
    Est ce que l’anneau vaginal peut être efficace pour le spm (principalement humeur, irritabilité voire paranoïa, larmes faciles).
    Merci pour ce blog et vos conseils

    J’aime

  6. Bonjour,

    Mes SPM sont variables d’un mois à l’autre mais je ressens quand même de plus en plus une humeur massacrante 1 semaine avant les règles, une libido en berne, des douleurs aux seins et des agitations nocturnes. J’ai envie de tester sur le long terme le Gatillier. Conseillez vous d’en prendre toute la durée du cycle ou juste les 15 derniers jours du cycle?
    J’ai un antécédent de fibrome utérin (retiré), je suis sans pilule et sans enfant. Je vous remercie de vos conseils. Cordialement. Laura

    J’aime

  7. Bonjour,
    J’ai 38 ans, préservatif comme contraceptif et un traitement de seroplex pour dysthimie/anxiété. Après ma 2nde grossesse, cesarienne allaitement d’un an et pose d’un diu cuivre retiré qq mois plus tard car règles non gerables et liquides les 2 premiers jours. Je sens que le SPM revient en force depuis qq mois, anxiété décuplée donc larmes et crises d’angoisses, irritabilité et fatigue+++, douleurs lombaires fortes + articulaires + pelvienne, sorte de mini dépression pdt 3 jours. Aussi, ovulation douloureuse.. Régulièrement douleur interne au niveau de la cicatrice de césarienne ou juste au dessus, plutôt à gauche mais aussi à droite.
    (ovaire ou adhérences?) À cause de ces douleurs
    J’ai passé une écho au 5eme jour des regles qui a revelé une adenomyose mais pas de douleurs de règles tres fortes (passent avec du spasfon ou ibuprofen).
    Je vais bientot passer une irm pour voir s’il y a autre chose.
    En attendant, la situation est invivable et je songe à reprendre la pilule. Je suis une candidate pour celle de la 3 ème génération, je n’ai aucun des pbs que vous citez et ne fume pas.
    Il y a 20 ans, j’ai pris Jasmine 1 an, je n’avais pas grossi du tout, juste des crampes au mollet réglées en 2 mois.Vous parlez de Jasminelle, mon gyneco m’a parlé de Yaz. Quelle est la différence entre Jasmine, Jasminelle et Yaz?
    Merci pour vos conseils.

    J’aime

    1. je trouve jasminelle très utile dans tout ce que vous ressentez , le SPM particulièrement Il faut la prendre 21 jours sur 24 Cela marche super ,ne me demandez pas pourquoi mais je l’ai constaté sur plusieurs patientes comme vous em

      J’aime

  8. Je vais suivre votre conseil et tester jasminelle dans cas cas. Pouvez vous me dire si vous constatez-vous les même effets avec Yaz?
    Et si mon IRM détecte une endométriose, est-ce compatible avec la prise de ces pilules?
    Autre question, puis-je débuter la pilule même si je suis au 2eme ou 3eme jour des regles? j’aimerais ne pas attendre le mois prochain.
    Merci bcp!

    J’aime

      1. D’accord merci. Faut il y associer la prise d’huile d’onagre et de magnésium ou pas nécessaire?
        De plus je tombe plus facilement malade juste avant mes regles. J’ai systématiquement 1 ou 2 aphtes. J’ai pris de la spiruline pdt un temps, assez efficace mais le fer qu’elle contient constipe un peu et c’est donc incompatible avec mon SPM (qui me rend constipée pdt 1 semaine, après tout se replace comme par magie) J’ai lu dans une de vos réponses que vous preconisiez bion3. Je ne connais pas. Ça pourrait remplacer la spiruline?

        J’aime

      2. bion 3 contient mille vitamines et oligo éléments pour renforcer son immunité et prévenir les aphtes em Le SPM se traite par magnesium plus onagre plus 15 jours de gattilier …inutiles si on prend un traitement hormonal bloquant les ovaires et donc le SPM

        J’aime

      3. Bonjour, je me pose encore des questions 🙂.
        Pourquoi Jasminelle est-elle conseillée dans le SPM plutôt que Jasmine? (qui est la même mais avec un plus d’oestrogène). Est-ce parce que + il y a d’oestrogène, + c’est dangereux pour la santé? N’est-ce pas déconseillé pour les plus de 35 ans? (je vais à avoir 38)

        J’aime

      4. Parce que estrogènes et SPM ne font pas du tout bon ménage em Normalement , si on suit les recommandations de la haute autorité de santé même jasminelle ne devrait pas vous être proposée puisque c’est une 3G à risque accru d’embolie pulmonaire ou cérébrale ! On ne devrait , pour votre santé , ne vous proposer que Slinda ou Cerazette dans progestatives pures anti embolies et anti SPM

        J’aime

  9. Bonjour Miss Frottis,

    J’ai demandé a mon médecin généraliste de me prescrire Jasminelle car mon rdv avec mon gyneco n’est pas avant 1,5 mois. Elle n’a pas voulu me faire cette prescription car elle estime que ce n’est pas son rôle. Elle est un peu vieux jeu. Je vais donc attendre. J’ai relu votre article concernant Jasminelle ou vous dites de la prendre 24 jours sur 28 pour le SPM. Je pensais que Jasminelle était une pilule a prendre 21 jours avec un arrêt de 7 jours.
    Et par contre Yaz se prend 24 jours sur 28. Alors vaut-il mieux une plaquette de 21 jours ou 28 jours pour le SPM ? Merci.

    J’aime

    1. em jasminelle 24 sur 28 est une recette de gynécologue spécialiste des SPM sur Marseille Il n’est pas sûr que votre gynéco vous accorde cette pilule c’est une 3G à risque de phlébite Navrée , je n’ai rien pour vous de secure et sans effets sur l’acné et moral am

      J’aime

  10. Pour les progestatives pures, ou stérilet Merina, je ne veux pas car j’ai eu pas mal d’acné étant jeune (sous diane 35 pdt toute mon adolescence) et comme elles sont plus a risque de générer un état dépressif, j’ai peur que cela perturbe ma stabilité psychologique, alors que j’ai trouvé un traitement qui me correspond et me donne la joie de vivre. Je veux juste arriver a me débarrasser du SPM qui ma gâche la vie, il me rend si fatiguée et accroit tellement mon anxiété et mon irritabilité qui va crescendo pdt 1 semaine a 10 jours, que les 3 derniers jours avant mes règles, je suis obligée de prendre des anxiolitiques et je suis completement dépressive, crise de larmes. Des le 2eme jour des règles, tout disparaît, Reste un peu de fatigue qui s’atténue progressivement.

    J’aime

  11. Bonjour, j ai 42 ans, je ne souhaite pas prendre de pilule, et j ai un fort spm. De fortes douleur dans le bas ventre dans la 2e partie du cycle, les 10 derniers jours avant les règles minimum. Sans compter une très forte irritabilité et de forts maux de tête les deux jours qui précédent.
    Que puis je prendre ? De l huile d onagre ?ou autre chose ?
    Merci.
    Louise

    J’aime

  12. Bonjour Gyne30,
    L’huile d’onagre peut-elle être utilisée pour masser les seins en cas de mastoses afin de réduire gonflement et douleur ?
    Est-ce assez efficace sur la mastose (j’ai essayé le gel anti-inflammatoire sur les seins sans grand succès et je pense que ce soit très indiqué de l’utiliser régulièrement sur cette zone…)

    Merci par avance,

    Lilly

    J’aime

      1. Merci Gyne30, je l’ai utilisé par le passé mais sans grand succès mais je devrai réessayer (je n’ai plus la même contraception, je suis sous Microval maintenant). Je ne me souviens plus si il faut une ordonnance pour l’obtenir en pharmacie ?

        J’aime

  13. Bonjour, ça va faire un an que j’ai arrêté la pilule (belara) suite à vos conseils (sgu). Je prends des oméga en continu et cicatridine en cas de besoin. J’ai tout de suite eu des cycles régulier, meilleure humeur, plus aucun souci..bref je me sens bien et mieux sans pilule. Le seul soucis c’est l’acné hormonal (légère), j’ai essayé des traitements avec ma dermato mais j’ai toujours des boutons inflammatoire et un peu de microkyste sur mon menton avant mes règles… j’ai lu que le gattilier pouvait stopper cette acné mais ayant des cycles régulier est ce qu’il y a un risque de tout dérégler ? Sinon qu’est-ce que je peux prendre ?

    J’aime

    1. faites un régime anti acné lili résultat 100% garanti : que des produits bios, que des repas faits maison, pas de charcuterie, aucun additif , rien venant de l’industrie agro alimentaire, plus de burgers et autres sauf faits maison , le moins possible de sucrerie et peu de pain blanc qui est du sucre en réalité

      J’aime

  14. Bonjour, mon bébé vient d’avoir 1 an, je l’allaite toujours. J’ai 43 ans et bien sûr tous les signes de préménopause. Stress, anxiété règles abondantes, problème thyroïdien. Je prends des vitamines, des Omega 3. Pensez-vous que la pilule Claréal Gé pourrait calmer ces mots et me permettre de continuer encore un peu l’allaitement ?

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse, une dernière question je prends Omegabiane de chez Pileje 1 gélule par jour sachant que j’allaite est-ce que je peux augmenter? Est-ce que ça peut apporter une amélioration?

        J’aime

    1. Je me permets de revenir vers vous, car depuis que je prends Claréal Ge, je fais de l’urticaire. Pensez-vous qu’en prenant Cezarette cela peut s’améliorer?

      J’aime

      1. Bonjour, je reviens vers vous après 20 jours sous Claréal. Finalement l’urticaire s’est arrêté. Maintenant, j’ai un à nouveau mes règles et comme d’habitude elles sont abondantes. Est-ce normal surtout que cela fait juste 20 jours depuis les dernières? Merci d’avance pour votre retour.

        J’aime

      2. D’accord, je vais être patiente. J’ai pu remarquer également une légère amélioration sur mon spm. Est-ce que cela va encore évoluer dans les mois à venir?

        J’aime

      3. Une dernière question, pensez vous que en remplaçant Claréal par Cezarette cela peut calmer les saignements qui sont abondants et qui me fatiguent beaucoup. Merci.

        J’aime

      4. oui c’est possible rine vous pouvez essayer Cerazette est le princeps de Clareal et peut être exigée avec votre ordonnance de Clareal . Cerazette est payante

        J’aime

  15. Bonjour miss Frottis.

    J’ai 40 ans, fibrome intra-utérin, règles hémorragiques tous les mois que je calme avec Exacyl, migraines catameniales, parfois avec aura. SPM INTENSE. Je n’ai que peu de jours de répit dans mon cycle souvent c’est juste après l’ovulation, à chaque variations hormonales j’ai fatigue , vertiges, angoisses, mal être…
    Je viens de commencer Slinda pensant que ça m’aiderais si mes hormones étaient au repos, mais là j’arrive à la fin de ma plaquette je ne voulais pas prendre les placebos justement pour stopper les règles, mais je suis épuisée, moral pas top, envie de rien. Faudrait-il rajouter quelque chose à Slinda? Ou bien l’arrêter ? Ou la continuer. Merci à vous par avance…

    J’aime

    1. hélas comme beaucoup de femmes avec SPM vous oscillez entre trop d’estrogènes naturels vous donnant ce fameux SPM mais si on bloque les estrogènes par une pilule progestative, votre cerveau privé de cette hormone antidépressive ….tombe en mini dépression maria Il n’y a pas de juste milieu Donc peut être rajouter du griffonia à Slinda c’est une plante anti dépressive ou alors progestan 300 mg par jour à la place de Slinda de la fin des règles aux règles suivantes , la progestérone naturelle n’est pas dépressive contrairement à la progestérone synthétique

      J’aime

  16. Bonjour miss Frottis

    Est-ce que la solution des antidépresseurs a un impact positif sur le trouble prémenstruel ? Avez vous des retours intéressants ou finalement un traitement alternatif type spm600 peut faire aussi bien ?
    Je commence à me poser la question car parfois, c’est vraiment trop violent, d’un point de vue psychique pour ma part mais je me dis que ce n’est peut-être pas juste lié aux hormones ou disons que l’intensité ne dépend peut-être pas que des hormones. Je n’ai pas de douleurs invalidantes. C’est vraiment mon humeur qui s’effondre et une irritabilité limite agressive qui se réveille.

    J’ai eu un bébé il y a un an. Pas d’allaitement long et un retour de couche assez rapide. J’étais devenue sujette au spm brutal après 4 ans de lutenyl pris en continu pour mon sopk (qui serait parti d’après un gyneco vu récemment mais comment est-ce possible, je doute. Il n’avait pas un appareil d’échographie très puissant a t’il dit et a jeté un œil rapide. J’etais à quelques jours après mes règles. Mon diagnostic de sopk date de mes 25 ans et a été régulièrement vérifié. La seule chose qui a changé en 2 ans : arrêt du tabac et grossesse…)

    J’ai bientôt 39 ans. Est-ce qu’on peut également évoquer la periménopause pour expliquer tant de variations ?

    Merci !

    J’aime

    1. vous avez un SPM ça c’est sûr J’en ignore son origine La préménopause aggrave le SPM Faut il utiliser des hormones pour casser les ovulations comme lutenyl l’a fort bien fait auparavant ? On peut tenter cerazette puisque lutenyl ne se prescrit plus . Si cerazette ne convient pas on peut si votre médecin accepte prescrire jasminelle 24 jours sur 28 c’est radical sur le SPM psychique mais c’est une 3G à risque de phlébite ( petit risque ) Zoely qui contient du lutenyl marche aussi très bien dans le SPM psychique appelé syndrome dysphorique . Avant de passer à griffonia et magnesium ou à SPM , on peut tester ces trois formules qui fonctionnent On peut aussi associer de l’onagre au traitement hormonal plus des omegas 3 plus un cocktail de vit B très utiles dans les tracas cérébraux : le groupe des vit B est antidépressive . Je pense franchement que les AD viennent en dernier recours mais s’il les faut pourquoi pas ? On ne devient pas addict aux AD et à la ménopause le SPM disparaît léonie Je serais vous je tenterais les hormones puisque lutenyl vous avait empêché un SPM . On a cette fragilité de façon génétique, constitutionnelle et elle s’aggrave entre 35 et 50 ans sauf sous pilule

      J’aime

  17. Bonjour Miss Frottis,
    Dans la gamme Nutrixeal, que recommanderiez-vous en particulier pour un fort SPM de pré ménopause( surtout au niveau de l’humeur…) Ils proposent plusieurs formules, je suis un peu perdue… Merci!!!!

    J’aime

  18. Bonsoir Miss frottis suite à un spm important (44 ans), je viens juste de commencer la pilule yaz, (1ère semaine) à partir de combien de temps je saurais si elle me convient?
    Quand apparaissent les premiers effets secondaires?
    Quels retours avez vs sur celle-ci?
    Merci à vous pour votre retour et vos précieux conseils.

    J’aime

  19. Bonjour atteinte d’un spm sévère je n’arrive pas à m’en débarrasser …
    J’ai essayé luteran
    Cerazette microval et slinda mais ces pilule progestative empire anxiété et dépression +++
    Là je teste qlaira j’ai pas pris les 4 derniers comprimé pour enchaîner de nouveau une plaquette c’est moins pire que le progestatif seul mais je sens tjrs des mouvements d’humeurs post régle a l’ovulation et avant « règles »
    Une idée de ce qui pourrais me convenir
    A savoir que je suis fumeuse migraineuse …
    Merci

    J’aime

    1. hélas la seule pilule qui convient vraiment c’est jasminelle 21 jours sur 24 gaby Si on refuse de vous la prescrire alors il faut compléter par de la phyto : gattilier les 15 derniers jours onagre tous les jours magnesium et toutes les vit B ( Btotale de chez bionops par exemple ) Le syndrome dysphorique est difficile mais pas impossible à traiter PS zoely peut aussi convenir , c’est la même classe que qlaira , elle pourra être prescrite à la place de qlaira ….

      J’aime

      1. Bonjour, j’ai 38 ans et je suis atteinte d’un SPM important qui débute au minimum 7 jours avant mes règles. j’ai plutôt un SPM psychique mais aussi physique, intense fatigue. On m’a prescrit récemment YAZ 24 jours sur 28 et j’ai en effet l’impression d’avoir été un peu moins déprimée le 1er mois. Seulement, j’ai les intestins très sensibles. Il y a 10 ans, j’ai pris une pilule 7 mois car je voulais persévérer mais a la fin j’avais pris 8kg et tellement mal au ventre que je ne savais plus quoi manger. J’ai mis bcp de temps a aller mieux ensuite. J’ai reperdu tous mes kgs aussi.

        Durant les 10 dernières années j’ai tenté le stérilet au cuivre, pas d’effet sur le spm mais pour la contraception ca allait. Ensuite j’ai eu mes enfants, allaitements longs donc j’ai été plutôt tranquille pdt qq années. Apres la naissance de ma dernière il y a 3 ans, j’ai retente le DIU cuivre mais regles hemorragiques et spm de plus en plus fort d’où la consultation pour une nouvelle pilule.

        Mais pendant 1,5 mois de prise de YAZ je n’ai fait qu’avoir des ballonnements, donc mal au ventre, des gazs nauséabonds et je me sentais gonflée, 2kg de plus sur la balance. J’ai préféré l’arrêter même avant les 3 mois. A l’évidence mon corps réagit pareil qu’avant.

        Je ne sais plus quoi faire pour chasser ce spm. Zoely peut être ? Est-elle bien supportée en général ?
        avez-vous d’autres idées ?

        Cordialement

        J’aime

      2. je n’ai pas plus d’idée puisque hélas vos intestins sont très sensibles donc je ne sais pas si Zoely fera comme Yaz , c’est une question de susceptibilité particulière donc il n’y a que vous pour savoir si elle va aller ou pas

        J’aime

      3. Autre question : Je viens de constater que Zoely ou Qlaira que vous recommandez pour le SPM ont des œstrogènes naturels. Est-ce très diffèrent des œstrogènes synthétiques pour le corps humain ? Certaines de vos patientes supportent-elles mieux ces pilules du fait des œstrogènes naturels ? Cdlt

        J’aime

      4. J’ai oublié de vous préciser que sous Yaz la chute d’hormone est brutale. Pendant les 4 jours de placebo, ce fut très difficile, jusqu’à ce que je recommence la nouvelle plaquette. Y a-t-il des pilule ou les taux d’hormones descendent progressivement ? Cdlt

        J’aime

  20. Bonjour ,
    je voudrais savoir si le SPM600 fait grossir? car depuis que j’ai commencé à le prendre, je prends du poids !
    Ma deuxième question est comment prendre le SPM600, sachant que j’ai plus de règles ( hystérectomie partielle)
    Merci d’avance.

    J’aime

  21. Bonjour, j’ai des douleurs aux ventre et aux seins pendant l’ovulation avec une fatigue intense , presque 4 jours , pas de règles douloureuses . Est-ce un spm ou de l’endométriose ?
    Est-ce que je suis obligé de prendre slinda comme pilule ou je peux m’en passer et prendre un complément alimentaire ?

    J’aime

  22. Bonjour miss frottis,
    J’aurais aimé votre avis sur la situation. 35 ans, spm extrême depuis mes 25 ans, j’étais sous luteran 10 en continu, irm de controle … petit meningiome (sans aucun symptome). Arrêt du luteran, j’ai commencé gatillier en continu + magnesium + omega3. Premier vrai cycle 35j, second 27J, 3eme 28j. Les règles durent 5 j max, pas abondantes, ni douloureuses quand elles se déclenchent je suis hs et vertiges. Dès la fin des regles : nausees, secheresse, qui disparaissent progressivement pour laisser place aux symptômes de spm (j12/13) : seins très sensibles/lourds, retention d’eau, jambe lourdes, peau moite… mes 3 séances de sport hebdo me soulagent un bref instant. Ce mois ci dés la fin des règles, état vertigineux/cotonneux continue (difficile de travailler), angoisse, crise de larme, bref tres handicapant (mais pas de nausées ni les seins). Ventre gonflé, à j12 ça semble se calmer, mais de nouveau je me sens gonflée, jambes lourdes. La naturopathe me dit que le gatillier n’est peut être pas indiqué dans mon cas qu’en pensez vous ? (La gyneco ne me propose que l’injection de décaptyle si la situation devient incontrolable).

    J’aime

    1. moi je préconise oligobs 28 cela marche bien ou alors ergyonagre 2 cp par jour hors règles pam Bien sûr beaucoup de magnesium comme D stress . Le SPM est difficile à combattre . Slinda fait bien tout comme Drovelis mais cela n’est autorisé que si votre neurologue est d’accord

      J’aime

      1. J’ai eu l’occasion de tester Slinda, au bout de 3 mois, faim constante et spotting tous les jours… je ne sais pas si ça vaut le coup de retenter ? Y a t-il quelque chose plutôt naturel à votre connaissance pour la rétention d’eau (et éviter la case diurétique), oligobs même si je ressens le bienfait n’est pas suffisant.

        J’aime

      2. J’en prends depuis 3 mois, ça m’a vraiment améliorer les seins et les migraines (disparues) mais pour le reste pas ça, est-ce que je dois poursuivre ? aucun danger à en prendre tous les jours

        J’aime

  23. Bonjour, quelle pilule me conseilleriez-vous? J’ai 42 ans, de l’acné, un spm pénible, aucun problème de poids ni artériel. Pas de phlébite dans ma famille. Je ne fume pas. J’ai pris harmonet 10 ans sans souci. J’ai arrêté suite à 2 grossesses pour un retour au naturel mais c’est l’horreur. Merci de vos conseils. Caro

    J’aime

      1. Bonjour Miss Frottis, j’ai besoins de vos conseils. J’ai 41 ans, je ne fume pas, je suis sous AD (seroplex) depuis plusieurs années car je n’arrive pas à l’arrêter, même si j’ai retrouvé ma joie de vivre. Je les supporte bien. Malgré cela je sens que la période des règles reste problématique, parfois avant ou parfois après comme un syndrome post menstruel. C’est paradoxal car je me sens fatiguée mais bcp de mal à dormir pdt cette période. Actuellement je ne prends aucune pilule ou contraceptif mais mes symptômes sont pénibles alors je songe à reprendre une pilule. Je n’ai jamais eu une pilule progestative et ne supportait pas bien les pilules eostro-progestativie.
        Pensez-vous que slinda pourrait me convenir, il n’y a pas de contradiction avec les AD ? Merci.

        J’aime

  24. Bonjour
    En dehors de son action non contraceptive, en période de pré ménopause, l’Utrogestan peut il être aussi efficace que la pillule Slinda pour soulager le SPM ?
    Merci d’avance
    Sylvie

    J’aime

  25. Bonjour Miss frottis,
    J’aimerais savoir si la phase lutéal dure obligatoirement 14 jours ? Ou si il est possible qu’elle dure 18 à 20 jours (sans grossesse) si c’est le cas est ce le signe d’un problème hormonal ?
    Merci 🙂

    J’aime

  26. bonjour !!

    et merci pour ce blog très utile ! J’ai tout essayé ou presque pour ce SPM et un gyneco m’a conseillé DUPHASTON pendant 10/15 jours sur la période problématique .. je suis surtout concernée par l’humeur terrible voir dépressive . Qu’en pensez vous ? Merci de votre retour et bonne soirée !

    J’aime

  27. Bonjour, votre site est toujours une mine d’infos et merci pour cette aide inestimable! Tellement d’errance, de recherches face à ces symptomes de SPM et parfois de TDPM… J’ai 49 ans, toujours souffert de SPM (seins douloureux, rétention d’eau, moral -) et règles douloureuses ( l’Ibuprofène 400 est mon ami…). Je suis ouverte à toutes les « médecines », compléments etc. J’ai testé les pilules microdosées (Trinordiol dans ma jeunesse ^^) et progestatives (Microval). La première je gonflais et me sentais mal, la deuxième aucun effet et saignements plus douloureux.

    J’ai été pendant 10 ans sous Sertraline à petit dosage pour des douleurs chroniques, les symptômes rétrospectivement étaient gérables, arrêté fin 2022; « je suis sophrologue les douleurs je vais les gérer »! Voilà voilà…

    Les mois ont passé et le SPM est revenu, insidieusement De plus en plus fort, de plus en plus douloureux, palpitations à l’ovulation, brouillard cérébral, sensation d’électricité dans tout le corps, nausées et découverte du syndrome POST menstruel avec envie d’en finir, idées noires, angoisses +++, dépression, palpitations, fatigue… De mois en mois, de pire en pire jusqu’aux crises de paniques, troubles de l’anxiété. Je ne me reconnaissais plus. Magnésium, Omega 3, homéopathie, rien n’y fait, tentative de prise de Paroxétine ( trop fort je finis aux urgences), janvier 2024 alors que j’aime voyager, voir mes amis, m’occuper de mes chevaux ec… Je ne fais plus rien de cela, clouée dans un mal être, un « moi » que je ne maitrise pas (vu psy, énergéticiens, acupuncteurs, cardiologue, fait échos, scanner cérébral etc…) et chaque 4 jours après le début de mes règles est un cauchemar pendant 5 jours ou plus. Ma gynécologue me propose de prendre Optimizette mais là j’avoue, peur d’accentuer les symptômes dépressifs; je ne suis plus en état de lutter. Progestan 200, trop fort aussi dans l’état où j’étais.

    Déclic; reprendre la Sertraline. Oui, je sais que les premières semaines ne seront pas les plus simples mais plus le choix, il faut que j’aide mon cerveau à se dégager de cette peur de vivre et du b****** qu’ont mis mes hormones dans ma vie.

    Un mois sous Sertraline, je reprends petit à petit gout à la vie (et suis en accord avec le fait de ne plus l’arrêter) , j’ai « survécu » au premier syndrome post menstruel qui n’a duré que 2 jours, je ne crie pas victoire, mais je me force à récupérer chaque jour des étincelles de vie, je fais attention aux sources de stress et maintenant je m’attaque au TDPM.

    Je commence une cure de nettoyage du foie, vais rééquilibrer mon alimentation, je continue le Magnésium, Omega 3, Vitamine C/Ginseng/gelée royale et désolée pour le « pavé » Miss Frottis, mais si vous avez lu jusque là, c’est maintenant que je me questionne: Gattilier ou retenter Progestan? Onagre? Tenter Optimizette?

    Nous sommes toutes différentes et je sais qu’il n’y a pas de remède miracle à ce (ces?) syndrome (s) qui évoluent en fonction de nos ages, nos moments de vie, mais pour celles qui auront lu, continuons toujours à chercher ce qui nous convient, pas à pas…

    Aimé par 1 personne

    1. garder la sertraline c’est tout Vous êtes trop fragile pour tenter autre chose pour une fois qu’on a trouvé le bon traitement, on ne le quitte plus ! On verra à la post ménopause si vous pourrez vous en passer mais pas avant ! Optimizette déprime ++ Slinda pas trop mal mais si vous pouvez rester sans hormone ce sera mieux

      J’aime

      1. Merci de votre retour. Un poil de Gattilier et un zeste d’Onagre quand même? 🙂

        Dans quel désarrois nous sommes face à ces tsunamis hormonaux et les tâtonnements de chacune pour trouver le « traitement » qui, s’il ne nous « guérit » pas, nous soulagera… Si peu de réponse, si peu de médecins parlent du spm et du tdpm. Je vois beaucoup de femmes avec des TAG ou autre, et parfois je me pose cette question « et si les hormones étaient en question? » . Je ne suis pas médecin, mais mince, tellement d’errance et de douleur alors qu’il serait parfois judicieux de creuser aussi cette voie… Une pilule qui ne convient pas, un spm qui s’aggrave à la péri ménopause, un stress qui fait exploser nos hormones… Bref encore merci pour votre site et vos réponses!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire