Savoir interpréter un frottis

Je vais, dans ce billet, vous donner des pistes pour décoder les résultats d’un frottis cervico vaginal.

Voici des termes barbares qui font peur à leur lecture et qui pourtant ne décrivent que des choses normales :

CERVICITE : simple inflammation du col, totalement banale lorsque l’on a une vie sexuelle. Pas besoin de traitement sauf si on repère un candida ou du gardnerella.

ENDOCERVICITE: idem, terme fréquemment retrouvé lorsque l’on porte un DIU. Pas besoin de traitement.

CYTOLYSE A DODERLEIN : sans importance, simple acidité vaginale.

REMANIEMENT JONCTIONNEL MATURE ou IMMATURE : aucune importance. Pas de traitement.

REMANIEMENT JONCTIONNEL METAPLASIQUE : normal, pas d’affolement.

METAPLASIE MALPIGHIENNE : tout à fait normal, cela veut juste dire que les cellules se renouvellent.

 Ce n’est pas vraiment un état pathologique, mais le signe de « vie » du col. Elle correspond le plus souvent à une adaptation des tissus à de nouvelles conditions environnementales. Une métaplasie non infectée par un virus HPV  n’est pas dangereuse.

DYSTROPHIE CERVICALE ou ENDOCERVICALE : les cellules poussent mal parce qu’elles sont enflammées ou en manque d’hormones. C’est totalement bénin et cela ne provoquera jamais de cancer du col.

ATROPHIE CELLULAIRE: état hormonal tout à fait bénin qui signifie un manque d’imprégnation en oestrogènes soit parce que l’on est ménopausée, soit parce que l’on prend depuis trop longtemps la pilule ou que l’on vient d’accoucher.

LEUCOKERATOSE : sans importance s’il n’y a pas d’HPV, ne se traite pas

PARAKERATOSE : idem

PRESENCE DE CELLULES ENDOCERVICALES ET JONCTIONNELLES : cela signifie que le frottis a été bien réalisé et qu’il a balayé tout le col, l’extérieur et l’intérieur.

Voici des termes barbares qui sont plus inquiétants:

ASC-US : le médecin anatomo pathologiste ne peut pas trancher entre infection banale et infection virale. Il faut ou refaire le frottis dans 6 mois ou rechercher le virus HPV. Cette recherche d’HPV est négative dans 8 cas sur 10 : l’inflammation de votre col est banale : frottis à refaire dans un an, comme d’habitude.

Quand la recherche d’HPV est positive, il faut faire une colposcopie …qui revient négative dans 6 cas  sur 10 : il n’y a aucune verrue, aucune dysplasie, vous êtes porteuse saine du virus que vous éliminerez dans les mois qui suivent. Vous devrez répéter vos frottis tous les six mois jusqu’à disparition de la virose. La présence d’HPV, même oncogène (=cancérigène), n’a aucune importance tant que le virus ne provoque pas de dysplasie, et c’est fort rare qu’il provoque une dysplasie, heureusement !

CELLULES KOILOCYTAIRES : cellules avec un gros noyau pouvant témoigner d’une infection virale. Il faut faire une recherche d’HPV. Quand elle revient positive, le médecin préconise alors une colposcopie pour préciser l’intensité de l’infection et traiter en fonction.

CONDYLOME : verrue à biopsier sous colposcopie pour vérifier qu’il n’y a pas quelque chose de plus grave dessous. Le diagnostic de condylome se fait sur un amas de cellules koïlocytaires.

Voici des termes plus inquiétants :

CELLULES DYSKERATOSIQUES : cela veut dire que les noyaux sont infectés vraisemblablement par le virus HPV . Une recherche de virus s’impose ainsi qu’une colposcopie pour vérifier s’il n’y a pas des lésions dysplasiques à retirer par conisation.

CELLULES DYSPLASIQUES : cela veut dire que le virus HPV a attaqué votre col. La colposcopie s’impose, sans même rechercher le virus HPV,  avec biopsies pour voir la sévérité et la profondeur des lésions. Si la dysplasie est légère ( CIN I) , on se contente d’une surveillance. Si la dysplasie est moyenne(CIN II), certains gynécologues préconisent une surveillance chez des femmes jeunes mais d’autres préfèrent une conisation thérapeutique. La dysplasie sévère (CIN III) impose la conisation car c’est l’étape avant le cancer du col. La dysplasie sévère n’est pas un cancer, certaines dysplasies peuvent régresser spontanément ou rester stables ou évoluer mais comme on n’a pas envie d’attendre les bras croisés que cela évolue, on retire une partie du col par conisation pour emporter toute la zone dysplasique. C’est ainsi que l’on est sûr d’éviter le passage au cancer.

CONCLUSION

Les laboratoires d’anatomo pathologie ne font que décrire les cellules du col qu’ils voient sous leur microscope et n’ont pas le droit d’écrire « frottis normal » en conclusion, ce qui serait moins angoissant que « absence de lésion intra épithéliale »!

La plupart des labos ne communiquent pas à la patiente le résultat d’un frottis présentant une infection à HPV, bénigne comme sérieuse. C’est le médecin qui reçoit le frottis qui doit vous prévenir et vous les commenter de vive voix.

Donc, lorsque vous recevez votre frottis, c’est qu’il est quasi normal même quand il y a plein de mots barbares écrits.

Un petit problème, c’est le frottis ASC-US : le médecin du labo ne se prononce pas sur une infection à HPV. Il propose donc une recherche HPV dont vous recevrez les résultats dans les 15 jours :

si le virus HPV est absent, le frottis redevient normal et vous reprenez le rythme habituel de vos consultations.

si le virus HPV est présent, votre gynécologue vous préconisera une colposcopie pour savoir si vous êtes porteuse saine du virus ou si vous avez une verrue bénigne (condylome)ou une verrue qui commence à se transformer en dysplasie (état précancéreux)

Un problème plus sérieux, c’est la dysplasie : il n’y a pas à tergiverser, la colposcopie s’impose sans attendre, avec conisation comme traitement si la dysplasie est sévère.

Je répète qu’il est quasiment impossible de trouver un vrai cancer du col de l’utérus si vous prenez soin de ne pas espacer vos frottis à plus de deux ans d’intervalle ! Mais quasiment ne veut pas dire jamais ,hélas, il existe de très rares cas de cancers d’intervalle mais pris à temps , ils se soignent bien avec désormais une chirurgie minimale quand on n’a pas eu d’enfants .

208 commentaires sur “Savoir interpréter un frottis

  1. Bonjour, en décembre dernier, à la suite d’une frottis ascus avec hpv 16 positif, j’ai passé une colposcopie avec biopsie qui a révélée une lésion cin1.
    Au début de ce mois, j’ai fait mon frottis de contrôle à 6mois du diagnostic.
    J’avoue avoir croisé les doigts très fort pour que ce soit négatif… mais raté.

    Voici les résultats que je reçois ce jour, et qui me font totalement paniquer…

    FROTTIS DE CONTROLE DU COL UTERIN :
    Etalement en couche mince. Matériel satisfaisant en qualité et quantité.
    Frottis légerement inflammatoire, composé de cellules malpighiennes a majorité intermédiaires, associées a des superficielles.
    A noter en outre, la présence de quelques cellules d’aspect pseudo-naviculaire. Le fond montre d’assez larges traînées de polynucléaires non altérés.
    On note la présence de cellules dysplasiques au noyau augmenté foncé et au cytoplasme réduit.
    Les cellules endocervicales sont nombreuses tantôt dissociées, tantôt sous forme de larges
    lambeaux.
    CONCLUSION : Frottis cytologiquement et quantitativement satisfaisant, conforme aux criteres de qualité selon le systeme de Bethesda. Présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles.
    Présence d’anomalies cellulaires en faveur d’un ASCH.

    J’ai rdv pour une nouvelle biopsie dans un mois.

    Est-ce cela signifie que la lésion c’est aggravée ?
    J’ai une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie, je sais le risque de poussée a la suite d’une conisation, comment faire pour me débarrasser de cette saleté ”naturellement” ?

    En vous remerciant,

    Amandine

    J’aime

    1. 1 non pas du tout
      2 la conisation si elle est nécessaire vous épargnera un cancer du col ….donc on ne discute pas , on la fait ….s’il faut la faire alyanora
      3 endurol un cp tous les jours non stop va soutenir votre systeme immunitaire pour vous dénarrasser de ce virus

      J’aime

  2. Bonjour, j’ai fait un frottis qui est normal mais ce qui m’inquiète c’est qu’il y a marqué : pas de cellules endocervicales. Quand j’ai tél à la sage femme elle m’a dit qu’elle n’était pas allée bien au fond et qu’il fallait le refaire dans un an au lieu de 3.
    Voici la conclusion :
    Le compte rendu indique :
    Desquamation malpighienne : majorité de cellules superficielles avec quelques cellules intermédiaires bien délimitées.
    Présence de quelques cellules malpighiennes metaplasique à noyau régulier. Pas de cellules endocervicale visible.
    Fond : rares polynucléaires et hystiocytes.
    Flore microbienne : doderlein

    Conclusion : frottis satisfaisant
    Absence de lésion malpighienne intra-epitheliale ou de signe de malignité (NILM) (Bethesda 2014)
    Discrète métaplasie dans un contexte non inflammatoire.

    Pensez-vous que le papillomavirus aurait pu se voir même si j’ai pas de cellules endocervicales sur mon frottis ? Je vous remercie miss frottis

    J’aime

  3. Oh merci miss frottis
    Et la dernière question je vois partout sur les sites que les métaplasies sont dangereuses??? Signes que le tissu se change en quelque chose de mauvais ???? Pourtant sur votre article vous dites ne pas s’inquiéter. A quoi est dû une métaplasie svp? Merci encore pour les infos

    J’aime

  4. Bonjour,

    J’ai 48 ans. Mon frottis est revenu avec lsil CN1. HPV HR negatif. Ma gyneco m’a fait de suite une colposcopie et une biopsie. Je suis inquiete et je ne comprends pas. Il y a un an mon frottis etait tout a fait normal comme depuis 20 ans.
    La biopsie a montré des lesions.
    Y a t il un risque de cancer à la biopsie?
    Merci

    J’aime

      1. merci , que puis je envisager comme traitement? Si mon conjoint est infecté je ne vais pas pouvoir me debarasser de ce virus?

        J’aime

  5. Bonjour Docteur,

    J’essaye de répondre à mon dernier commentaire pour ne pas surcharger mais cela ne fonctionne pas.
    Je reviens vers vous suite à mon dernier frottis ASCH. J’ai eu mon rdv pour ma colposcopie/Biopsie hier, et autant dire que je suis tombé des nues.
    Je m’étais préparé à ce que l’on me dise qu’il y avait une possibilité que la lésion se soit aggravée, mais là le discours était plus qu’alarmiste. D’après ma gyné, le frottis ASCH signifie que la lésion est passé en haut grade avec une quasi certitude. Qu’il faut donc coniser quelque soit le résultat de la biopsie.
    Elle m’a aussi dit que les statistiques ne jouait pas en ma faveur, je vais avoir 40 ans dans quelques semaines, l’âge où il y aurait le plus de haut grade, et qu’en plus j’avais un HPV 16 extrêmement agressif et cancérigène (elle était plus tempéré il y a 6 mois).
    Elle m’a dit que la biopsie n’était pas fiable, et que le frottis était plus fiable que la biopsie, et que, par conséquent, sur un frottis ASCH, elle conseillait une conisation par précaution systématiquement et ceux même si la biopsie ne montre qu’un bas grade ou rien…
    Je ne sais plus quoi penser, et c’est une situation particulièrement anxiogène. Elle m’a déjà donnée rdv dans un mois pour organiser l’intervention peu importe le résultat. Mais si la biopsie ne montre pas un haut grade, je ne suis pas pour…
    Pouvez-vous m’éclairer svp ?
    Merci,
    Amandine

    —– Mon message précédent pour info :
    Bonjour, en décembre dernier, à la suite d’une frottis ascus avec hpv 16 positif, j’ai passé une colposcopie avec biopsie qui a révélée une lésion cin1.
    Au début de ce mois, j’ai fait mon frottis de contrôle à 6mois du diagnostic.
    J’avoue avoir croisé les doigts très fort pour que ce soit négatif… mais raté.

    Voici les résultats que je reçois ce jour, et qui me font totalement paniquer…

    FROTTIS DE CONTROLE DU COL UTERIN :
    Etalement en couche mince. Matériel satisfaisant en qualité et quantité.
    Frottis légerement inflammatoire, composé de cellules malpighiennes a majorité intermédiaires, associées a des superficielles.
    A noter en outre, la présence de quelques cellules d’aspect pseudo-naviculaire. Le fond montre d’assez larges traînées de polynucléaires non altérés.
    On note la présence de cellules dysplasiques au noyau augmenté foncé et au cytoplasme réduit.
    Les cellules endocervicales sont nombreuses tantôt dissociées, tantôt sous forme de larges
    lambeaux.
    CONCLUSION : Frottis cytologiquement et quantitativement satisfaisant, conforme aux criteres de qualité selon le systeme de Bethesda. Présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles.
    Présence d’anomalies cellulaires en faveur d’un ASCH.

    J’ai rdv pour une nouvelle biopsie dans un mois.

    Est-ce cela signifie que la lésion c’est aggravée ?
    J’ai une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie, je sais le risque de poussée a la suite d’une conisation, comment faire pour me débarrasser de cette saleté ”naturellement” ?

    En vous remerciant,

    Amandine

    J’aime

    1. 1 oui votre lésion s’est aggravée
      2 oui il faut faire une conisation
      3 non vous ne guérirez pas naturellement de votre verrue
      4 non la conisation ne va pas faire une poussée de vos pathologies
      5 après la conisation il faudra prendre endurol 1 cp tous les jours pour booster votre systeme immunitaire pendant 12 mois . Selon les résultats des examens dans 12 mois vous verrez si vous vous êtes débarrassée du virus HPV 16 alyanora

      J’aime

      1. Bonjour,

        La biopsie est revenue totalement négative :

        BIOPSIE DE COL Fixateur utilisé : formol tamponné. Examen microscopique : L’épithélium de surface, de type malpighien, apparait toujours régulier, d’épaisseur normale, non dysplasique ni tumoral. Il est composé de cellules jointives sans atypie, réunies par des ponts d’union, et repose sur un chorion d’aspect habituel, composé d’un conjonctif dense, non inflammatoire. La muqueuse endocervicale examinée apparaît revêtue d’un épithélium cylindrique régulier, monostratifié, qui s’invagine dans le chorion pour former des glandes ou des récessus glandulaires, de taille variable. Il n’existe pas de signe inflammatoire. Immuno-histochimie : Le Ki 67 est basal. La P 16 est négative.

        Conclusion : Biopsie jonctionnelle non dysplasique.

        J’aime

  6. Bonjour,

    Voici les resultats de mon frottis en février dont on a oublie de ma transmettre les resulats. Suivi d’une colposcopie (ma gyneco a vu les lesions) et biopsie la semaine derniere (alors que j’y allais pour une petite infection) dont j’attends les resultats:
    LSIL de bas grade incluant HPV, Dysplasie legere CN1
    recherche hpv hr Methode Aptima . Negative

    Se peut il que durant ces 5 mois mon etat ait empiré? ( je ne me savais pas contaminé)
    Merci

    J’aime

  7. Bonsoir, quelle est la conduite a suivre dans ce cas :
    – frottis asc-us + hpv16 positif
    – 6 semaines plus tard biospie Cin1 et cervicite
    – 6 mois plus tard frottis asc-h
    – 5 semaines plus tard Biopsie jonctionnelle non dysplasique
    Merci,
    Bon weekend,

    Amandine

    J’aime

  8. Bonjour
    Etude cytologique : cellules superficielles ; intermédiaires ; mucus , cellules inflammatoires peu nombreuse ; absence de cellules glandulaires endocervicales et/ou métaplastiques. (J’ai 58 ans)
    frottis satisfaisant pour l’évaluation négatif pour une lésion intra épithéliale ou maligne (Bethesda 2014) Merci d’avance pour l’interprétation ; je vous souhaite une très bonne fêtes de fin année !!!

    J’aime

    1. on ne pratique plus de frottis depuis 2020 chez les femmes de plus de 30 ans lisa mais une recherche HPV .Cette dernière n’a pas été faite donc votre frottis normal n’est pas suffisant Il faut rajouter la recherche HPV . Si négative alors on sera tranquille pour 5 ans . Si positive vous devrez refaire cette recherche dans 12 mois

      J’aime

      1. Vous êtes porteuse saine du HPV . IL faut faire une colposcopie quand il reste du HPV 12 mois après le premier test . Donc vous devez refaire le test HPV 12 mois après celui que vous avez fait pour vérifier que vous avez éliminé le virus

        J’aime

  9. Je suis vraiment désolée docteur , je n’ai pas précisé que c’est le deuxième test qui a confirmé que le virus n’avait pas été éliminé et que la coloscopie était impossible car mon col est totalement fermé ,

    J’aime

    1. cependant il va falloir la faire lisa Il existe des centres spécialisés qui font un curetage de l’intérieur même à col fermé avec dosage des marqueurs K167 et P16 . Si ces marqueurs sont negatifs, on est tranquille . C’est ce qui s’est passé pour deux de mes patientes avec virus 16 récidivant sur col sténosé

      J’aime

  10. Bonjour
    Les résultats de mon frottis.

    Que veut dire « aucune cellule suspecte de malignité »
    Et «modification réactionnelles induites par l’inflammation »
    Merci

    J’aime

  11. Bonjour
    Je ressens brulure et picotement
    Quels sont les symptômes d’une mycose ?
    Je fais tous les mois des pv
    J’ai rien
    Je prends ergyphilus intima depuis 2 mois

    Est ce besoin de prendre des ovules probiotique ?
    Merci

    J’aime

    1. des démangeaisons vanessa Vous êtes trop acide parce que trop stressée Utilisez saforelle creme et banissez protege slip jeans serrés caleçon et slips synthétiques Lavez vous à l’eau bicarbonatée achetée en magasin bio Réduisez le sucre et les farines de blé de votre alimentation ainsi que les laitages et la viande rouge

      J’aime

      1. C’est vrai en ce moment je suis beaucoup contrariée

        A chaque fois que j’ai un rapport avec mon compagnon j’ai peur d attraper une mycose
        Je focalise sur ça

        Ensuite j’ai de très grosses migraines quand j arrête ma pillule et que j’ai mes règles
        Je prend trinordiol
        Je vais l arrêter car ce n’est plus vivable
        Ma gyneco m’a proposé optimizette quand pensez vous ?
        Je souhaite également avoir un enfant dans 6 mois
        Dois je prendre acide folique si j arrête ma.pillule ?
        Merci

        J’aime

      2. Vous pensez que cela va me les calmer ?
        Car prendre du zomig j’en peux plus
        Je prend trinordiol depuis 18 ans.

        J’ai peur de grossir et d avoir de l’acne

        J’ai rdv que fin mai chez ma gyneco .je vais quand même arrêter trinordiol
        Pendant le temps de rdv je prend aussi acide folique même si l essaie bébé va commencer que dans 6 mois?

        J’aime

      3. Pour acide folique je peux le prendre même si le désir se bébé se fait plus tard ?

        Et le stérilet cuivre vous en pensez quoi ?

        J’aime

      4. 1 acide folique 3 mois avant le projet bébé vanessa
        2 il existe des migraines de règles lors des cycles ovualtoires naturels avec ou sans DIU donc pas d’intérêt d’un DIU

        J’aime

      5. D’accord merci

        On m’a dit quand on tombe enceinte et après avoir eu un enfant
        Notre corps change et je peux ne plus avoir de migraines

        J’aime

      6. D’accord merci
        J’espère que mes migraines vont s atténuer car ça me prend toute la tête
        Nausée

        Pourquoi les pharmacies ont enlevé les ovules priobiotiques ?
        Comme gynophilus ?
        Merci

        J’aime

      7. parce que ce sont des organismes vivants et doivne têtre considérés comme des médicaments et suivre la voie expérimentale des médicaments avant d’être autorisés d’utilisation vanessa ( décision europeenne )

        J’aime

      8. les probiotiques ne sont dangereux que pour ceux qui n’ont pas de défenses immunitaires vanessa vous ne faites pas partie de ces gens malades du sida par exemple

        J’aime

  12. rebonjour docteur finalement le RV est maintenu ouf bug de doctolib ma fille doit attendre combien de jour pour mettre colpfix après une colpo avec biopsie svp? L’autre jour vous m’avez dit que lorsqu’on est vacciné on ne cancerise pas mais elle a eu le premier gardasil cas contre le 6.11.16.18 mais c un autre panel hpv qu’elle a et on ne sait pas vraiment lequel du panel donc selon vous même si elle a des lésions elle n’aura pas de cancer ? Mais alors pourquoi elle a des lésions? Et elle est immunodeprimee avec son traitement contre la rch. Désolée de vous importuner avec toutes ces questions merci encore

    J’aime

    1. oui elle a chopé les virus HPV qui sont désormais dans le gardasil 9 leon mais ce sont les moins cancérigènes donc j’ai bon espoir Elle a des lésions parce qu’elle prend un traitement immunosuppresseur qui soigne sa maladie autoimmune mais la fragilise contre les infections puisqu’on lui baisse son immunité

      J’aime

      1. merci beaucoup à vous pour votre bienveillance et pour le colpfix elle peut commencer quand par rapport aux biopsies qu’elle a eues aujourd’hui svp? Merci à vous pour tout

        J’aime

  13. bonjour résultats reçu aujourd’hui

    Bonne trophicite épithéliale (prédominance de cellules malpighirmennes de type superficiel. Fond inflammatoir frotis jonctionel (présence de cellules metaplasiques sans cellules endocrrvicales) flore d’apparence normale faite de lactobacilles ….Conclusion absence d’anomalie cellulaire , négatif pour une lésion intra-epithelaiale ou maligne

    Je vous remercie

    J’aime

  14. Bonjour
    A mon travail il y a pleins de platane
    Avec le vent je suis allergique au pollen
    Ça me gratte partout
    Est ce que c’est normal que ça me gratte aussi au niveau des poils du pubis ?
    Je sais que quand ça repousse ça me gratte aussi au vagin et pubis
    Merci

    J’aime

      1. merci à vous

        car j en fais souvent et je n’ai rien

        ça me pourrit la vie d en faire autant car je n’arrive pas à distinguer une mycose du reste

        je ne veux pas prendre des ovules pour roen

        mais en ce moment oui je suis stressée

        J’aime

      2. oui je pense que c’est du au stress vanessa Si vous mettez des ovules contre la mycose cela va vous aggraver un max alors non jamais de ce genre de médoc sans démangeaison Une mycose ça gratte d’abord , ça ne pique pas jamais !

        J’aime

      3. d’accord merci à vous

        je fais aussi parfois des calculs renaux donc du sable qui passe

        Est ce que ça peut causés ses brûlures et picotements ?

        merci

        J’aime

      4. bonjour

        Jai fait un prélèvement vaginal pour être sûre de ne pas avoir quelque chose

        Je ne comprends pas ce que cela signifie

        flore de doderlein abondante

        et quelques polynucléaires neutrophiles ?

        merci à vous

        J’aime

      5. trop de bons bacilles vanessa en relation avec le stress Geliofil rend les bons bacilles de meilleure qualité et qui donc piquent moins à faire 6 soirs de suite

        J’aime

      6. ça vient parce que je met trop de crème probiotique florgynelle ?

        ou prendre des probiotique en cachet ?

        ce que vous me donner c’est à utiliser comment cachet gel.?

        merci

        J’aime

      7. merci cela s achete ou ?

        cela se met quand le soir avant de dormir ?

        et il faut pas se lever faire pipi ?

        merci

        J’aime

      8. aucune pharmacie ne l’a vers chez moi

        je l’ai commandé sur internet

        j’ai vu que c’était pour infection vaginose mais pour acidité vaginale et stress ça va marcher ?

        Merci

        J’aime

      9. merci

        est ce que je peux le mettre pendant les règles ?

        car je vais les avoir dimanche

        j attends de recevoir le produit

        Mais je pense aussi que je mets trop de crémer probiotique et les cachets également

        et aussi le stress

        je dois en mettre 6 jours ?

        J’aime

  15. Je suis porteuse du HPV 31 et 66 je n’ai plus de col ni d’utérus ma cylologie était normale. J’ai 52 ans et suis porteuse depuis longtemps certainement. J’ai peur de faire un cancer ou précancer sur le vagin ? Je fais une dépression car je le garderai à vie et il peut se manifester ORL etc…

    Tous les médecins et gyneco me rassurent pas.

    Dites moi.

    J’aime

      1. Je ppeux faire un cancer de la gorge suite à votre réponse ? Et sur pour le vagin avec ces souches même si je suis porteuse depuis longtemps ?

        J’aime

      2. euh non Pour qu’un virus persévère il lui faut un hôte ( c est à dire vous) acceuillant lui donnant ce que le virus aime une baisse de l’immunité Donc tabac, sédentarité, alcool, sucre , aliments frits, bref mauvaise hygiène de vie

        J’aime

      3. Ne l’ayant pas éliminé mon immunité doit être faible. Quelles seront les conséquences pour ma part avec ces souches ?

        J’aime

      4. Je ne pourrais pas l’éliminer ce que me dise les médecins. Je dois être porteuse depuis des années et vient seulement de le savoir

        J’aime

      5. on s’en fiche que vous le gardiez du moment qu’il n’attaque pas la peau josse Si vous saviez tout ce qu’on garde en nous comme virus et microbe sans le savoir Vous êtes une porteuse saine c’est tout ce qui compte

        J’aime

      6. J’ai des risques tout de même, même si je n’ai plus de col ni d’utérus avec ces souches oncogenes 31 et 66? Je fais une dépression je n’accepte pas. Vous êtes gyneco ?

        J’aime

      7. Oui je suis gynéco josse c’est parce que vous êtes pessimiste que vous voyez arriver un cancer Moi je n’ai jamais vu de cancer du vagin en 40 ans de carrière !!!

        J’aime

      8. Oui mais avec ce HPV ça peut se transformer ? Ou faire des lésions pré-cancereuses ? Et à mon âge le HPV ne disparaîtra pas je dois l’avoir depuis longtemps.

        J’aime

      9. J’ai besoin d’être rassurée c’était ma première recherche pour le test HPV j’ai 52 ans on m’a retiré le col et l’utérus fin 2019 pour fibrome tous mes frottis étaient normaux ainsi que l’analyse de mon col.

        Je suis porteuse des souches 31 et 66 puis je avoir des lésions pré-cancereuses sur le vagin ou vulve ?

        Et au niveau de la gorge il y’a forcément des risques étant porteuse ?

        dites moi je suis angoissée

        J’aime

      10. peu probable josse
        peu de risque voyez un ORL
        il faut aussi faire une rectoscopie chez le gastro pour chercher des verrues dans le canal anal

        J’aime

      11. J’ai consulté un ORL et il n’y avait rien mais il faut le consulter régulièrement ?

        C’est inquiétant car à mon époque cela n’hésitait pas et aucun traitement

        Et puis-je l’éliminer? certains médecins me disent que non qu’il est présent dès le début de vie sexuelle.

        J’aime

      12. Une rectoscopie est-elle nécessaire si aucune pratique ?

        Je suis contagieuse et éviter d’avoir des rapports ?

        J’aime

      13. cela n’a rien à voir Le virus traverse la paroi recto vaginale josée J’ai vu deux cancer viro induits du canal anal chez des patientes HPV positives autrefois sur le col , virus disparu du col ….et logé dans le canal anal sans pratique de sodomie pour les deux patientes Donc si vous voulez dormir tranquille , il faut vérifier que le HPV 31 n’ait pas donné une verrue du canal anal qui pourrait se transformer

        J’aime

  16. Bonjour, mes frottis reviennent toujours normaux, mais je m’inquiète car il m’arrive souvent d’avoir des saignements entre mes menstruations. J’ai des crampes et les seins sensibles comme si mes règles étaient toujours là en permanence. Je ne prend aucune contraception. Y’a t-il moyen d’arrêter ces saignements?

    J’aime

    1. oui en prenant de la progesterone marie soit sous forme de pilule soit de la progesterone naturelle C’est un trouble du cycle bien banal avec une fragilité bénigne des muqueuses C’est gênant mais totalement bénin

      J’aime

  17. bonjour

    je souhaite arrêter ma pillule pour un désir d enfant

    j’ai pris juste un comprimé hier de ma pillule

    puis je l arrêter maintenant ?

    ou faut attendre la fin de la plaquette ?

    merci à vous

    J’aime

      1. merci beaucoup

        depuis 19 ans je prends la pillule sans l’avoir arrêter. Alors j appréhende un peu les effets

        car j’ai pas envie de refaire des pv sans cesse

        je peux mettre cicatridine ?ovule aussi ?

        j’ai arrêté la pillule que depuis 2 jours après la fin de mes règles aussi

        J’aime

      2. bien sûr utilisez cicatridine vanessa et arrêtez de voir des mycoses partout mais si vous avez un doute faites un pv , ne vous auto médiquez pas , ce serait une catastrophe écologique pour votre vagin qui ne s’en remetttra jamais Les ovules anti mycoses sont très puissants et utilisés pour rien sont hyper décapants

        J’aime

      3. oui c’est pour cela que je fais des pv mais en faire tous les mois c’est pénible

        Mais j’ai dû mal à voir la différence entre mycose et irritation ou autre

        car parfois j’ai des pertes blanches mais ce n’est pas de mycoses

        J’aime

      4. oui vanessa nous les femmes fabriquont beaucoup de pertes blanches sous l’influence du stress et d’une alimentation pas toujours saine . Cela n’a rien à voir avec le candida qui lui donne des pertes qui grattent . Quand ça ne gratte pas, ce n’est pas du candida Donc picotements , brûlures non ce n’est pas du candida Le candida n’est jamais dangereux On peut en avoir sans s’en rendre compte et l’éliminer par nous même Il est juste embêtant quand il y en a trop dans le vagin et que les spores libèrent une substance , la candidine dont on est souvent allergique C’est l’allergie à la candidine qui donne des troubles , pas le candida tout seul Donc tant qu’il n’y a pas de démangeaisons, pas la peine de faire un pv : on ne trouvera pas de candida . Et si démangeaisons, on fait un pv car il existe d’autres causes d’allergies que la mycose . Par ailleurs le candida déteste le sang des règles donc il n’est jamais présent après les règles S’il doit être là c’est toujours juste avant les règles . Donc toute perte blanche en dehors de ‘juste avant les règles » ce ne peut pas être du candida mais plutôt des pertes hormonales liées au stress ou à un intestin paresseux et mal nourri Quand on soigne son stress, quand on prend des probiotiques pour ses intestins on ne fait pas de mycose

        J’aime

      5. merci à vous pour vos explications

        Cest vrai que je suis de nature stressée

        puis par an Je fais des cures de probiotique ergyphilus intima

        et parfois aussi ergyphilus confort

        J’aime

      6. super au moins 20 jours par mois et vous ne ferez aucune mycose vanessa mais vous garderez vos pertes blanches et vos picotements liés au stress !

        J’aime

      7. merci à vous

        je fais 2 cures par an de 2 mois

        par contre depuis 3 jours que j’ai arrêté la pillule

        j’ai des douleurs au bas ventre et brulure vaginale

        est ce normal ?

        et mal à la tête

        J’aime

      8. bonjour. j’ai fait un pv

        l y a écrit

        flore doderlein abondante

        et flore saphrodyte banale

        cela signifie quoi

        merci

        J’aime

      9. que vous avez trop de flore de défense que vous êtes trop acide ( c’est lié au stress) et que vous serez soulagée par des cures de geliofif vanessa ….et une hygiène de vie différente : mons de stress, moins de sucres

        J’aime

      10. Bonjour J’ai arrêté ma pillule depuis maintenant 15 jours

        Depuis 3 4 jours je ressens une douleur au ventre quand je force et quand j appuie
        Cela pourrait être quoi ?
        Merci à vous

        J’aime

      11. rien de grave vanessa Je ne peux pas vous examiner et ne peux vous dire s’il s’agit de vos ovaires qui retravaillent, de vos intestins ou d’une douleur osteo ligamentaire

        J’aime

      12. Merci à vous car sur internet on lit des choses inquiétantes
        Je vais prendre rdv avec mon ostheo ?
        Car mon gyneco ne reçoit pas en urgence et mon docteur c’est dans 1 3 semaines

        J’aime

      13. je vous plains vous semblez hyper anxieuse et même les choses naturelles du corps vous inquiètent vanessa Ah Internet ! plutôt un mal qu’un bien pour vous

        J’aime

      14. j’ai remarqué que j’ai des pertes gluante transparentes élastiques

        cela signifie quoi ?

        et mal bas ventre comme.je vous ai dit plus haut

        mais pas de douleurs à la poitrine

        peut on être enceinte 15 jours après la pillule ?

        J’aime

      15. oui internet il y a pleins de choses pas terribles

        mais depuis 19 ans j’ai pris la pillule et je ne me souviens plus de toutes ces douleurs

        ventre ovaire et bas du dos

        je vois que la pillule a des effets négatifs sur le corps

        le corps doit s’habituer à tout ça mais pas évident ces douleurs

        surtout bas du ventre et brulure vaginale

        je mets geliofil mais rien ne change

        J’aime

      16. normal puis ces brûlures sont les effets de retour du travail des ovaires vanessa Vous faites ce qu’on appelle un syndrome de manque Votre corps a été tellement habitué à ne pas travailler qu’il ne comprends pas trop les efforts qu’on lui demande de fournir Cela n’a rien à voir avec votre flore C’est du domaine de la névralgie L’osteopathie vous fera du bien tout comme l’acupuncture pour aider votre corps à franchir ce cap

        J’aime

      17. j’ai rdv lundi chez l’ostéopathe

        après quand tout reviendra normal les douleurs ne seront plus si fortes ?

        je ne peux pas être déjà enceinte ?

        J’aime

      18. Jen ai fait un il y a 2 jours et c’était négatif mais tomber au bout de 15 jours d arrêt de la pillule c’est rare non ?

        Cest dur d’arrêter la pillule mais c’est pour la bonne cause

        J’aime

      19. oui mais c’est à cause de la période d’ovulation qui me provoquer des maux de ventres et crampes

        et cela joue sur les intestins

        J’aime

  18. excusez cela a coupé.le curetage de l’endocol montrait à l’histologie :le prélèvement intéresse des lambeaux de muqueuse endocervicale au revêtement simple de type séreux.le chorion sous jacent est le siège d’un infiltrat inflammatoire de type lymphoplasmocytaire non spécifique.pas de dysplasie ni de malignité. C’est le terme de l’infiltration inflammatoire qui m’inquiète.cela peut il être du au hpv? Car pour sa rch,elle a la même conclusion. C’est donc une atteinte chronique de l’endocol ? Pouvez vous m’expliquer svp? Merci beaucoup

    J’aime

    1. tout est rassurant stella Non il n’y a pas de HPV dans l’utérus On se fiche de l’atteinte chronique de l’endocol tant qu’il n’y a pas de processus de dysplasie et tout est OK Vous devriez apprendre la gestion du stress car vous vous mettez la rate au court bouillon en imaginant des tas de choses épouvantables pour votre fille alors que ses défenses immunitaires sont fortes et qu’elle est solide Dommage et pour vous et pour elle qui doit ressentir votre stress . Une maman doit protéger sa fille de tout stress et pas lui en rajouter Faites confiance en ses médecins

      J’aime

  19. Merci mais malgré une thérapie je tremble car elle est sous immunosupresseur c pour cela que je stresse autant pour elle mais je vous remercie de votre réponse ce qui m’inquiète c’est la dyscordance entre le frottis Lsil et un mois après pas de lésion à la colpo merci encore bonne soirée

    J’aime

  20. bonsoir docteur c encore au sujet de ma fille rch sous humira elle avait double marquage positif lors de son dernier frottis or le nouveau gynécologue qui lui a fait sa colpo ne l’avait pas mentionné dans son compte rendu ce double marquage signifie quoi e xactement? Que la voie de l’oncogenese est ouverte et qu’elle est plus à risque de faire un cancer ? J’ai regardé sur internet et sur un de vos posts ou vous disiez à une patiente que si le double marquage était négatif elle était tranquille et dans le cas contraire ? Car je n’arrive pas à trouver une réponse claire merci à vous

    Aimé par 1 personne

  21. Rebonjour.docteur je vous ai envoyé les résultats sur miss frottis progesterone car ça ne marchait pas ici. Dois t elle faire une rectoscopie également ? Son gastro qui connait son PB gynéco ne veut pas en faire une avant 1 an ou 2. Elle avait fait une l’année dernière et je lui avais demandé pour le hpv mais il disait qu’il n’avait rien vu mais il n’a pas fait de pvt. Merci à vous

    J’aime

  22. Bonjour,

    J’ai reçu les résultats de mon frottis et test HPV et il y a noté dessus : HPV HR non 16 non 18 : positif.
    Qu’est ce que ça veut dire exactement ?

    Merci miss frottis.

    J’aime

  23. bonjour

    depuis 3 mois j’ai arrêté ma pillule

    Je la prenais depuis 18 ans

    quand j’ai mes règles elles sont peu abondantes et de couleurs noires marrons

    Est ce normal ?

    et mal au ventre

    merci

    J’aime

      1. Merci j’étais un peu rouge en bas des lèvres à l entrée
        Je pensais que c’était une mycose
        Je peux mettre quoi ?
        Cicatridine ?
        Merci

        J’aime

  24. bonjour

    je viens de recevoir le compte rendu de mon frottis et il indique :  «  présence d’un HPV considéré comme potentiellement oncogène (non 16,non 18). HPV (56,59,66) positif

    mon gynécologue me prescrit 12jours de polygynax et un nouveau frottis à la fin de l’année. Ce traitement est il cohérent ? Car pour moi polygynax s’adresse à une infection type mycose

    faut il une colposcopie ? Et dois je m’inquiéter de ce résultat ?
    merci et bonne soirée

    J’aime

    1. 1 oui
      2 aucune colpo si frottis normal . Colpo si frottis avec ASCUS ou lesion de bas grade . Je suppose que le frottis était normal et donc que vous êtes porteuse saine du virus HPV . IL peur partir tout seul dans 12 mois voilà pourquoi on attend 12 mois sans faire de colpo . Si dans 12 mois le HPV est toujours là vous aurez une colpo frottis normal ou pas lucie

      J’aime

      1. merci pour votre réponse.
        pour asc us il y’a noté : atypies de certaines cellules malphigiennes de signification indéterminée.

        également note sur le compte rendu :

        il n’y a pas de polynucléaire. Population malphigienne constitué de cellules intermédiaires. Présence de cellules de métaplasie. Présence de cellules glandulaires de type endocervical.
        anomalies de cellules épithéliales : certaines cellules malphigiennes matures retiennent l’attention : les anomalies nucléaires malphigiennes sont discrètes, de signification indéterminée.

        J’aime

  25. bonsoir

    j’ai 56 ans et je surveille un HPV 18 depuis plusieurs années . Au dernier frottis j’ai un 18 et un 16. La biopsie est revenue positive au cin2.

    mon gynéco me demande de choisir entre la conisation . Avantage petite intervention , désagrément surveillance tous les 6 mois ou l’hystérectomie intervention plus lourde mais tranquillle ensuite .
    Qu’en pensez vous ?

    J’aime

  26. merci

    mon gynéco semble radical et d’ailleurs préconise l’ablation des trompes et des ovaires à partir de 58 ans.

    une autre question , mon compagnon étant de fait porteur va t’il constamment me re infester? La conisation va m’enlever le HPV et lui va me reinfester? Quelle est la conduite à tenir ?

    J’aime

    1. 1 comme ça vous ne craindrez plus le cancer de l’utérus et des ovaires
      2 peut être n’est il pas porteur On peut le savoir par un test PCR recherche HPV sur son sexe et dans la gorge pour lui . Il n’y a rien à faire s’il est porteur car le virus traverse les préservatifs Heureusement notre immunité veille à éloigner les virus Prenez de la vit D et des multivitamines pour la booster

      J’aime

  27. Bonjour Miss frottis,

    Suite à un frottis resorti positif HPV, j’ai eu une biopsie sous colposcopie. Voici le résultat:

    Ces prélèvements sont tapissés par un épithélium épidermoïde épaissi, régulièrement stratifié avec dans les assises superficielles des cellules koïlocytaires, des cellules dyskératosiques et quelques cellules binucléées.
    Le chorion est inflammatoire lymphoplasmocytaire.
    La P16 est positive et le Ki-67 montre un marquage nucléaire basale.
    CONCLUSION :
    Biopsies col utérin : aspect de condylome plan.
    P16 positive

    Dois-je m’inquiéter? Mon docteur est évasif… Merci mille fois si vous pouvez m’expliquer.

    J’aime

      1. en théroie !!! en pratique cela ne se passe pas toujours comme çà vanessa Nous on propose , notre utérus dispose et un utérus en post partum il est très fragile et saigne souvent

        J’aime

      2. Bonjour

        Depuis 5 mois a cause grossesse et accouchement avec mon compagnon nous avons repris les rapports intimes
        Et cela me brule niveau vaginal est ce normal

        J’aime

      3. Bonheur
        Depuis 3 mois bientôt je prends optimizette
        Et je remarque des effets que je n’avais pas fait
        Des maux de tête qui reviennent
        Douleurs digestives
        Chute de cheveux
        Baisse de la libido
        Humeur bizarre
        Douleur a la poitrine

        Est ce que cela peut venir de cette pillule ?

        Je me renseigne je regarde un peu la ligature des trompes
        Quen pensez vous de cette intervention ?

        Car cest vrai que je suis tellement mieux sans pillule

        J’aime

      4. d’accord merci. Mais mon compagnon n’est pas contre cela

        sinon utilisation de préservatifs mais la pillule me donne mal a la tête

        et le sterilet je ne supporte pas

        J’aime

  28. bonjour jai fait pv et ecbu

    que cela signifie contamination par flore de commensale

    Flore de doderlein associé a une flore commensale

    Et ecbu

    presence escheria coli a 1000

    contamination par flore commensale proximité

    Dois je prendre quelque chose

    Cordialement

    J’aime

      1. je dois faire quoi ,

        ?

        A cause du post partum je perds les cheveux grosse fatigue

        on ma dit de faire une cure de vitamines mais je ne sais pas quoi prendre de naturel

        Merci a vous

        J’aime

Laisser un commentaire