Quand ça démange : la mycose

Les démangeaisons vulvaires sont une cause fréquente de consultation.

Dans ce premier billet, je vais vous parler de la cause majeure de prurit vulvaire : la mycose vaginale.

Le candida albicans est partout dans la nature. Nous ne pouvons pas y échapper. Ce qui est anormal, ce n’est pas d’avoir du candida albicans au fond du vagin, mais d’en souffrir.

Pourquoi, tout à coup, le candida albicans nous fait-il souffrir ? Parce que nos défenses immunitaires locales sont débordées.

Comment se fait-il que nos défenses soient débordées ? Alors là, les causes sont nombreuses.

Nos défenses naturelles sont débordées quand notre système immunitaire local fait momentanément défaut en cas de :

stress

état de grossesse

prise de cortisone

fatigue thyroïdienne pas facile à dépister : les dosages sanguins des hormones thyroïdiennes sont grossiers et « loupent » des mini déficiences de cette glande dont l’action est primordiale pour nous protéger

état allergique : ce qui provoque les démangeaisons, ce n’est pas le candida mais la candidine qu’il libère : cette substance est allergisante, c’est pourquoi les personnes souffrant d’allergie (asthme, eczéma) auront des manifestations plus violentes de l’infection à candida. Parfois, la mycose n’est même pas repérée par la femme, c’est son partenaire, allergique, qui se plaint de rougeurs. La gêne du partenaire fait le diagnostic de mycose féminine car il n’existe que le candida pour donner des rougeurs sur le pénis d’un partenaire à la suite d’un rapport sexuel !

Nos défenses immunitaires sont aussi  débordées lorsque les levures se multiplient au millier en cas de :

prise d’antibiotiques : les antibiotiques tuent les mauvais microbes mais aussi les bons, notre vagin n’est plus protégé par sa flore de défense, le candida albicans devient le seul maître des lieux et prolifère

lavages trop fréquents : la mycose est la maladie de la femme propre

port de vêtements serrés ou/et en synthétique : les strings, mais aussi les maillots de bain en lycra, les caleçons, les tenues de sport

augmentation des hormones féminines : certaines patientes ont des mycoses à répétition tous les deux mois jusqu’à la pré ménopause, où les crises s’espocent quand les règles s’espacent aussi

augmentation du taux de sucre dans le sang : les patientes diabétiques sont sujettes plus que les autres aux mycoses

Il existe des « épidémies » de mycose : depuis trente ans que j’exerce, je constate qu’il y a une augmentation des consultations pour mycose par périodes de deux mois. Le candida prolifère à la saison des asperges puis à celle des fraises puis aux vacances avec les baignades puis à la saison des raisins puis lors des épisodes de grippe ou de gastro entérites (avec prise d’antibiotiques).

La mycose est-elle sexuellement transmise ? Oui et non.

Oui, vous pouvez contaminer votre partenaire qui peut faire une réaction allergique à la candidine et présenter des boutons rouges sur le sexe mais la candida n’aime pas la peau des hommes et ne reste pas chez eux : il préfère la cavité chaude et humide qu’est notre vagin.

Non, un homme ne peut pas vous transmettre du candida : le traitement d’un partenaire asymptomatique est inutile.

Oui, un rapport sexuel favorise la mycose car l’échauffement du vagin lors du rapport fait proliférer le candida préexistant et la mycose latente devient alors  symptomatique.

Comment prévenir le candida ou plutôt sa prolifération (puisque vous avez compris qu’il est naturel d’avoir du candida dans nos intestins et dans notre vagin en faible quantité) ?

L’alimentation joue un grand rôle : il faut éviter les laitages frais (yaourts, fromages blancs) et préférer le lait de soja, ne pas manger trop sucré, bien sûr.

L’habillement est aussi important : une de mes patientes qui faisait des mycoses à répétition, a cessé d’en faire du jour où elle a été contrainte par son métier de porter des jupes ! Evitez les protège-slips, ils empêchent votre peau de respirer. L’oxygène et le frais permettent à nos défenses naturelles de s’exercer.

La piscine est un facteur de mycose, non pas parce qu’il y a du candida dans l’eau, mais parce que le chlore favorise le développement de la levure et que l’on porte un maillot en fibre synthétique. Un conseil : en sortant de la piscine, lavez vous bien avec une base lavante,  séchez-vous bien et enfilez un slip en coton. Ne restez pas trop longtemps avec votre maillot si vous êtes sujette aux mycoses.

Evitez les antibiotiques et si vous êtes contrainte d’en utiliser, associez les avec six gélules d’ultralevure par jour ou demandez à votre médecin de vous prescrire de la Fungizone per os afin de débarrasser vos intestins du candida.

La pilule peut  être un facteur de mycose à répétition surtout les pilules oestroprogestatives; les pilules à la progestérone pure comme Cerazette peut rendre service en espaçant les mycoses (mais le résultat n’est pas certain).

Un DIU laissé en place trop longtemps peut garder du candida sur les fils et les traitements antifungiques sont incapables de stériliser un corps étranger. Aussi faut-il penser à changer de DIU en cas de mycoses récidivantes.

Existe-t-il un traitement préventif des mycoses ? Non, pas vraiment.

J’ai proposé à des patientes très gênées par des mycoses à répétition:

des cures de Florgynal : inutile

la pose de tampons Florgynal pendant les règles : inutile

la prise de probiotiques : inutile

Je n’ai trouvé qu’une seule solution efficace pour traiter les mycoses à répétition : un traitement antifungique de longue durée, sur six mois voire un an à base de TRIFLUCAN : 3 cp en prise unique trois fois par mois sur six mois. Ce traitement n’est pas autorisé lorsque l’on souhaite un enfant mais sinon, il est remarquablement efficace. Après six mois de traitement, on fait un break et les rechutes sont exceptionnelles, la patiente est enfin tranquille pendant plusieurs années. Si le traitement n’est pas respecté à la lettre, que la patiente oublie une fois ses comprimés, la mycose rechute et tout est à refaire. Pourquoi ce traitement au long cours est-il efficace ? Parce qu’il débarrasse les moindres recoins de notre corps du candida et que, pendant ce temps là, notre système de défense peut souffler un peu, recharger ses batteries et être opérationnel à la fin du traitement.

Le TRIFLUCAN 150 est vendu sur ordonnance et remboursé. Il existe le même produit vendu sur ordonnance et donc remboursé sous le nom de BEAGYNE que l’on prend trois fois par mois, 1 cp, pendant 6 mois. Autrefois, beagyne était non remboursé et on arrivait à s’en procurer sans ordonnance. Cela semble difficile aujourd’hui où le gouvernement a pris soin d’interdire toute vente de médicament en France par une pharmacie internet basée à l’Etranger.

Bien sûr, il faut utiliser une base lavante douce pour son hygiène intime (un lavage par un gel douche du commerce utilisé inopinément peut déclencher une mycose) mais il n’existe aucun soin d’hygiène intime qui prévient les mycoses à part, peut-être, le gel MYLEUCA : je le prescris depuis un an chez des patientes qui ont des crises fréquentes de prurit vulvaire avec de très bons retours.

Attention : l’industrie pharmaceutique n’a conçu aucun traitement nouveau contre le candida depuis des années. Nous proposons toujours les mêmes ovules depuis quinze ans : inutile de vous dire que le candida est devenu résistant à tous les ovules en vente libre ou non ! Lorsqu’on met un ovule au fond du vagin, seuls 40% des candida sont tués, notre immunité finit le travail.  La fungizone est un produit qui « marche » encore bien mais elle ne se fait pas en ovule. Alors, dans certains cas, je préconise l’apport de fungizone par voie locale en utilisant la fungizone nourrisson en pipelle à raison d’une pipelle au fond du vagin pendant 15 jours et pour certaines patientes allergiques aux ovules habituels, c’est un traitement peu commode mais remarquablement efficace.

Conclusion : le prurit vulvo vaginal mycosique est banal et sans danger, mais provoque un inconfort bien désagréable. Faire une mycose par an est presque normal mais se plaindre de mycose tous les deux mois ne l’est pas. Il faut alors, avant de prescrire le nième ovule, faire un bon diagnostic : un examen cytobactériologique vaginal avec recherche de chlamydiae peut montrer :

que votre mycose cache une infection à chlamydiae qu’il faut soigner pour éradiquer le candida

ou que votre soit disant mycose n’en est pas une !

Tous les prurits vulvaires ne sont pas des mycoses comme je vais vous l’expliquer dans mon prochain billet.

149 commentaires sur “Quand ça démange : la mycose

  1. bonjour,j’ai eu il y a 2 ans une mycose chronique (une dizaine de récidives pdt 8 mois) qui résistait même sous beagyne (pris plusieurs mois)
    elle a cessé en enlevant le DIU (cuivre)
    6 mois après, j’ai remis un DIU (cuivre toujours); j’ai été tranquille 1 an et là, ça recommence (3 récidives en 3 mois).
    je pense que c’est probablement de nouveau le DIU qui « conserve » le candida.
    bref, j’envisage de le faire enlever et de reprendre qq mois une pilule (en réflechissant à une ligature). je ne souhaite pas retenter la beagyne qui n’était efficace que qq jours i y a 2 ans (le DIU me recontaminait)
    vu mon parcours:
    – le retrait du DIU vous semble t’il justifié ou est ce que je suis trop radicale ?
    – n’y a t’il pas de risque à reprendre une contraception hormonale après 10 ans sans => cf risques de thrombose (j’ai 44 ans, non fumeuse)
    – quelle type de pilule convient aux personnes sensibles au candida

    J'aime

    1. 1 le retrait se justifie
      2 on peut poser un mirena ou un kyleena ou prescrire cerazette toute contraception adaptée à votre âge
      3 uniquement les progestatives comme cerazette catherine

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je viens vous demander conseil. J’ai pris 3 cachets d’orofluco chacun à trois jours d’intervalle + un ovule de monazol et ma mycose n’est toujours pas partie. J’ai peur d’avoir développer une résistance vu que je prends orofluco 1 par semaine depuis 8 mois. Je fais aller faire un prélèvement mais je n’ai pas de nouveau rdv avant 3 semaines je ne sais pas quoi faire…

    Cordialement,
    Alicia

    J'aime

    1. il faut faire votre pv directement au labo , votre généraliste fera une ordonnance rétrospective alicia , c’est fondamental de savoir si c’est une mycose ou pas du tout Tout ce qui ressemble à une mycose n’en est pas forcément une et s’automédiquer ce n’est pas bon , les ovules sont très décapants et le remède est parfois pire que le mal

      J'aime

  3. Bonjour,
    Pourriez-vous svp me dire si une mycose peut provoquer des petits boutons rouges?
    Je suis irritée, rouge avec des tout petits boutons (rouges aussi) et ça brûle.

    J'aime

  4. Bonjour miss frottis, après un prélèvement jai découvert que j’avais un candida glabrata, on ma donner ovule et creme lomexin mais cela na rien fait, jai refait un prélèvement et toujours ce candida du coup jai eu ovule et creme econazole mais je ne vois pas d’amélioration, jai tjrs des démangeaison et des rougeurs à l’intérieur avez-vous des conseil? Ou d’autre traitement
    Je pensais prendre femibion et peu etre arrêter la pilule (daily ge)

    J'aime

  5. Bonjour,
    J ai des brûlures et quelques
    démangeaisons à l entrée du vagin. La sf a fait un prélèvement vaginal et m a prescrit gynopevaril.
    Est-ce que je dois attendre confirmation de la mycose par pv pour prendre le traitement? Elle n a vu que qqs légères pertes dans le vagin, et moi je n en ai pas qui coulent.
    J ai peur d empirer le pb en cas d erreur de diagnostic.
    Qu’en pensez-vous? Et que prendre de moins risqué en attendant si besoin?
    Merci
    Laura

    J'aime

  6. Bonjour ,
    J’ai des symptômes de mycose ( gêne, démangeaison) apparu après un changement de partenaire. J’etais En couple depuis 7 ans, et j’ai changé de partenaire récemment. Ce dernier a fait des sérologies revenues négatives. Dois je m’inquieter ?
    Quel est la conduite à tenir ?
    Je vous remercie.

    J'aime

    1. une sérologie négative ce n’est pas suffisant . Il faut faire la recherche de chlamydiae dans les urines pour vous et lui camille mais surtout pour vous . Si négative , il s’agit d’un problème de simple adaptation de flores différentes . Soyez patiente , cela passera . Mettez de la cicatridine ovules et crème ou achetez le gel idracare fait exprès pour cela

      J'aime

      1. Il a fait une recherche urinaire de chlamydiae ? On ne recherche JAMAIS ce microbe par un frottis mais par un prélèvement vaginal ou urinaire que vous devez faire C’est le principe de la détection des IST fréquentes chez toute femme nullipare qui a changé de partenaire , le chlamydiae est bien plus fréquent que la syphilis ou le HIV …..Une infection méconnue peut rendre stérile camille

        J'aime

  7. Bonjour Gyne,
    Je suis enceinte (13sa) et j’ai une mycose. C’est très classique tout ça mais je lis que l’econazol est peu recommandé et qu’il faudrait du mycohydralin ou du gyno daktarin mais impossible de mettre la main sur ces 2 produits autour de chez moi surtout en crème.
    Me confirmez-vous que l’econazol doit être contre indiqué ?
    Avez-vous d’autres molécules que je pourrais utiliser et trouver?
    Merci bcp

    J'aime

  8. Bonjour
    Suite à un ttt antibio pour mes dents j’ai sentis une gêne en bas et par la suite d’un rapport je me sent hyper irrité ça me gratte. J’ai donc mis polygynax hier et crème mycoster. Ça me gratte et c’est hyper irrité j’arrive pas à savoir je pense que y’a une légère amélioration mais c’est pas flagrant est ce que c’est normal ? Sinon que me conseillez vous ? Sachant que j’avais mal réagis à gyn pevaril lomexin et autres ovules il y a quelques années

    J'aime

  9. Bonjour,

    Mon gyneco ma prescrit un ttt 3 ovules pendant 3 jours accompagné de lomexin crème j’ai pris également Orofluco 1 cachet. J’ai commencé vendredi le lendemain aucunes demangaisons rien et depuis aujourd’hui ça me démange j’ai mis le dernier ovule ce soir. Ça me démange encore à l’entrée du vagin à quoi cela peut il être du ? Que dois je faire ?

    J'aime

    1. c’est peut être une allergie lola
      retrait de tout pantalon , ne portez que des robes longues
      culotte coton pur , aucun protège slip
      cicatridine crème ou bepanthène sensicalm pour apaiser
      lavages doux au saforelle

      J'aime

  10. Bonjour,
    j’ai une mycose depuis bientôt 1 an. Elle vient sans doute du traitement antibiotique que j’ai dû faire à répétition pour de multiples cystite.
    J’ai mis des ovules, utiliser les crêmes prescrites, mis les gellules probiotique pour refaire ma flore, pris un anti fongique oral, mais à chaque fois que je vérifier par toucher vaginale que les traces de mycose disparaissait bien, elles sont toujours là (sans démangeaisons mais l’intérieur reste blanchâtre et caillé). Et là pour la première fois depuis 6 mois cela gratte et pique et ça fait mal et j’ai des pertes jaunatres.
    L’examen cytobactériologique avait conclu que c’était une mycose dû à Candida et rien d’autre.

    J’ai beau dire à ma gynécologue que la mycose ne part pas et lui demander si le fait que j’ai toujours mon DIU en cuivre peut faire perdurer la mycise car aucun médicament ne va affecter les fils, elle dit qu’il n’y a aucun raison de retirer le DIU.

    1/ Dois-je insister pour le retirer et demander un traitement de fond sur 6 mois ?
    2/ Quelle contraception utilisée en attente de pouvoir remettre un DIU ? Je ne supporte pas les contraception hormonales.
    3/ Mon copain doit-il prendre lui aussi un antifongique pour ne pas risquer d’être porteur sain ?

    Merci d’avance, avoir ce problème depuis aussi longtemps affecte énormément mon moral, et j’ai dû arrêté ma rééducation du périné pour ne pas contaminer la sonde et parce que cela réveillait des douleurs.

    J'aime

    1. 1 retirez le diu la mycose partira même sans tt de fond
      2 hélas je n’ai rien en magasin Peut être le DIU hormonal ou alors Microval la pilule de la dernière chance ?
      3 le candida déteste la peau des hommes donc il ne peut être porteur sain emily

      J'aime

  11. Mucogyne doit faire effet au bout de combien de temps ?on peut l mettre juste sur les lèvres ?
    Si je ne le supportais pas des brûlures est ce que sa peut me sonner une mycose ?

    J'aime

  12. Mucogyne peut-être utiliser pendant les rapports avec un préservatif ou un doit l utiliser après ?
    Dois je le mettre juste pendant lz sécheresse ou je peux le mettre tout le temps?

    J'aime

  13. Bonjour Dr, je reviens vers vous pour mon ttt Beagyne 150mg 1cp/sem depuis août 2018, pour traiter mes mycoses post ovulatoires mensuelles (sans pilule volontairement).
    J’ai eu après mon ovulation ce mois-ci une gêne (brûlure et démangeaison) alors que je n’étais pas gênée depuis tout ce temps, à part un épisode similaire en juin 2019.
    J’ai fait un PV dont j’attends les résultats pour ne pas traiter en aveugle (je vous mettrai les résultats quand je les aurai).
    Peut on rechuter après tout ce temps?
    Que puis-je mettre en attendant (huile bourrache par ex.)?
    Merci à vous

    J'aime

      1. Si c’est une rechute dois je quand même continuer le ttt de fond?
        Est-ce que je prends davantage de cp de Beagyne pour soigner cette crise (1cp à j1, j3 et j7)?
        Ou dois-je prendre autre chose?

        J'aime

      2. Bonjour Dr, voici les résultats du pv qui montre de nombreux Doderlein :
        Examen cytologique
        Nombreux leucocytes
        Nombreuses cellules épithéliales
        Absence de Trichomonas vaginalis
        Très nombreux bacilles type Doderlein
        Score de Nugent: 0
        Classification: Flore Normale.
        Culture bactériologique aérobie
        Présence de flore de Doderlein associée à une flore commensale.
        Culture mycologique
        Culture négative
        Interprétations et conseils thérapeutiques
        Colonisation par une flore commensale. Pas de traitement antibiotique à envisager.

        -est-ce que les nombreux Doderlein peuvent entraîner des brûlures ou démangeaisons/irritations?
        -est-ce que le Beagyne hebdo peut déséquilibrer la flore? si oui que prendre pour cela?
        -j’avais arrêté Fémibion car vous m’aviez dit que cela me causait trop d’acidité, dois-je le reprendre?

        Merci à vous!

        J'aime

      3. 1 oh que oui !
        2 non
        3 non pas du tout , il faut utiliser geliofil un modérateur de Doderlein par cures de six jours tous les mois et , surtout, surtout se laver à l’eau bicarbonatée et revoir son régime alimentaire pour faire un régime anti acide , c’est indiqué sur le net comment faire vir

        J'aime

      4. Bonjour Dr,
        Je reviens vers vous-même topo ce mois-ci mais à une semaine de mes règles…au-delà du déséquilibre en Doderlein possible comme le mois dernier, pourriez-vous me dire si la quantité de Doderlein varie en fonction du ph vaginal?
        Si oui quels sont les repères au cours du cycle?
        Merci

        J'aime

      5. c’est plus compliqué que cela vir . Le PH acide est lié à la production d’acide lactique du Doderlein . Le Doderlein se moque du PH pour vivre , c’est lui qui fait le PH . Sans Doderlein on est basique

        J'aime

      6. Du coup, si le pv est négatif pour la mycose, les irritations ou démangeaisons peuvent venir d’un excès de Doderlein?
        Ou de la sécheresse d’avant les règles?
        Comment être sûre que ce n’est pas une mycose uniquement vulvaire?
        Merci beaucoup

        J'aime

      7. des deux vir ! On ne peut jamais savoir si l’on a une mycose vulvaire stricte sans avoir vu un dermatologue pour faire un raclage des cellules vulvaires et les examiner au microscope . Nous gynécos, on ne peut pas faire cet examen, alors on fait un tt test : beagyne un par semaine 3 mois : si aucune démangeaisons durant ce tt d’épreuve , c’est bien une mycose vulvaire et il faut le poursuivre 6 mois de plus . Si échec , c’est bien un SGU : syndrome génito urinaire par carence estrogénique et on donne des omega sur plusieurs mois pour corriger cela ou on passe au diu cuivre

        J'aime

      8. Je prends Beagyne 1cp/sem depuis un an et demi…ça a plutôt bien marché mais vous m’avez dit dans un précédent post que cela pouvait revenir malgré le ttt d’où mon inquiétude à nouveau ce mois-ci car à nouveau gênée (irritée ou sèche ou brûlure si sécrétion vaginale)
        Le SGU pourrait-il venir du fait que je ne prends plus de pilule depuis 3 ans? ou bien de mon âge=39 ans?

        J'aime

      9. brûlures lors des secrétions c’est une allergie à vos propres pertes pas du candida . L’excès de Doderlein favorise ces irritations donc lavages à l’eau bicarbonatée et omega pour renforcer l’épaisseur des muqueuses qui s’affinent avec l’âge vir

        J'aime

      10. Merci
        Vu mon âge et mes antécédents (peau très sèche, mycoses et ttt de fond et cystites il y a longtemps)…quels omégas me conseille-vous? Elteans capsules?

        J'aime

      11. Hypooestro->Si je complémente en omégas ça ira mieux donc?
        Ça vient de l’absence de pilule pour ma part?
        Ou de mon âge?
        Ou du ttt de fond Beagyne?

        J'aime

      12. Ok…le ttt en omégas ne va perturber celui par Beagyne ou mon cycle hormonal?
        Pourquoi Hydravea serait le mieux? Je pensais que c’était les huiles (poissons,onagre etc)
        Merci encore!

        J'aime

      13. 1 sûrement pas ni l’un ni l’autre
        2 parce que ce sont des omegas de plantes encore plus performants que ceux des poissons qui sont bien aussi mais dans ma pratique j’ai vu des succès éblouissants d’hydravea sur les SGUM : guéris en moins de 15 jours , mieux que les hormones vir

        J'aime

      14. Bonjour,je vous envoie le dernier pv de contrôle pour avoir votre avis…que signifie « assez nombreux leucocytes » au niveau cytologie vaginale? Merci
        Prélèvement génital
        Localisation du prélèvement : Sécrétions vaginales
        Examen cytologique
        Assez nombreux leucocytes
        Nombreuses cellules épithéliales
        Absence de Trichomonas vaginalis
        Nombreux bacilles type Doderlein
        Score de Nugent: 1
        Classification: Flore Normale.
        Culture bactériologique aérobie
        Présence de flore de Doderlein associée à une flore commensale.
        Culture mycologique
        Culture négative
        Interprétations et conseils thérapeutiques
        Colonisation par une flore commensale. Pas de traitement antibiotique à envisager.
        Résultat à interpréter en fonction du contexte clinique.

        J'aime

      15. Malgré l’ecbu négative du 30/12 matin j’ai très souvent envie d’uriner et jne sensation de pesanteur pelvienne, sachant que je suis à 3 jours maximum de mes règles, serait-ce lié?

        J'aime

      16. Est-ce la chute hormonale de fin de cycle qui crée cette envie plus fréquente d’uriner?
        Ou la congestion du bas-ventre?
        Ou la constipation?
        J’ai pris de l’eau d’hépar et des granions de magnésium ces derniers temps,est-ce un diurétique urinaire?
        Merci

        J'aime

      17. Bonjour, je vous copie mon dernier ecbu et protéinurie suite à la congestion urinaire, merci à vous pour votre retour :

        BIOCHIMIE URINAIRE
        PROTEINURIE (1) 0.18 g/l (<0.15)
        (Bichromatisme en point final − Dimension EXL − Siemens − Urine) 180.0 mg/l (<150.0)

        EXAMEN CYTO−BACTERIOLOGIQUE DES URINES
        EXAMEN MACROSCOPIQUE (2)
        Aspect des Urines : Limpide
        Couleur : Jaune dorée

        CYTOLOGIE QUALITATIVE
        Cellules épithéliales : Très rares
        Cellules vésicales : Absence
        Cylindres Hyalins : Absence
        Cristaux : Absence

        CYTOLOGIE QUANTITATIVE
        Numération des Leucocytes: 660 /mL (0−10 000)
        Numération des Hématies: 1 760 /mL (0−10 000)

        BACTERIOLOGIE
        CULTURE Stérile (sous réserve d'antibiothérapie récente).

        J'aime

      18. Bonjour, je vous remets les dernières analyses mensuelles pour avis,je me questionne sur la quantité de leucocytes et d’hématies dans les urines (ecbu fait le 03/02 ayant eu mes règles les jours précédents entre lundi 27/01 et vendredi 31/01). Merci encore à vous

        Prélèvement génital
        Examen cytologique
        Nombreux leucocytes
        Nombreuses cellules épithéliales
        Absence de Trichomonas vaginalis
        Très nombreux bacilles type Doderlein
        Score de Nugent: 0
        Classification: Flore Normale.
        Culture bactériologique aérobie
        Présence de flore de Doderlein associée à une flore commensale.
        Culture mycologique
        Culture négative
        Interprétations et conseils thérapeutiques
        Colonisation par une flore commensale. Pas de traitement antibiotique à envisager.
        Résultat à interpréter en fonction du contexte clinique.

        Examen cyto-bactériologique des urines
        Examen cytologique
        Leucocytes : < 5 000 /mL Seuil pathologique : 10 000 /mL
        Hématies : 9 000 /mL Seuil pathologique : 10 000 /mL
        Rares cellules épithéliales
        Absence de cristaux
        Absence de cylindres
        Culture bactériologique
        Culture polymicrobienne ( flore commensale de contamination): 10.3 UFC/mL
        Interprétations et conseils thérapeutiques
        Contamination ou colonisation par la flore commensale de proximité.
        Examen à renouveler si nécessaire sur un nouvel échantillon en respectant les modalités de recueil
        préconisées.

        J'aime

      19. Ok merci, c’est juste que j’ai besoin de comprendre les choses, comment explique-t-on les hématies? Est-ce dû à l’avant ou l’après règles?
        Meme question pour les leucocytes? Est-ce dû aux secrétions vaginales ou autre?
        Merci beaucoup pour votre réponse

        J'aime

      20. posez vos questions à votre médecin généraliste vir Tout en médecine ne s’explique pas Oui les hématies peuvent provenir d’un peu de sang utérin et oui les leucocytes viennent de vos pertes

        J'aime

      21. Bonjour, je reviens vers vous pour parler d’Hydravea. C’est mon 2ieme cycle sous gélule et je ressens du confort. Par contre, depuis que je le prends j’ai mes règles au bout de 21 j au lieu des 26 à 28 habituels.
        Est-ce lié à la prise d’Hydravea?
        Est-ce mon âge (40 ans fin 2020)?
        Merci pour votre réponse

        J'aime

      22. La préménopause commence comme ça? Ou est-ce trop tôt encore?
        Sachant que je ne prends aucun contraceptif…
        Par ailleurs ce cycle là des diarrhées en début de règles, est-ce normal également?
        Merci

        J'aime

  14. Bonjour,
    Je viens vers vous pour bénéficier de vos conseils.
    J’ai consulté pour des brûlures gastriques et un souci de reflux œsophagien. J’ai également fait une coproculture car j’ai des soucis intestinaux et ça me démange dans les parties génitale et anales.
    La copro montre la présence de candida ainsi que le PV.
    J’ai droit à 4 semaines d’omeprazole puis une cure de 3 semaines de fungizone.
    Qu’en pensez vous? Est-ce un traitement suffisant? Que puis je faire par la suite pour ne pas rechuter? Merci

    J'aime

    1. 1 oui
      2 modifier votre régime alimentaire aurore il est trop acide et boire beaucoup d’eau bicarbonatée . C’est un problème de mauvais équilibre du corps entier qui provoque cela . Parfois il faut utiliser orofluco un cp par semaine 9 mois si échec fungizone pour le prurit vaginal .

      J'aime

  15. Bonjour,
    Merci pour votre conseil. Je suis consciente qu’il faut modifier mon alimentation trop acide car mycoses…
    1)probiotiques femibion en cas d acidité dans le corps et mycoses fréquentes.. Est ce une bonne idée ou cela va le rendre encore plus acide? Étant donné que le souci est d abord intestinal.
    2)kéfir choucroute sont recommandés pour les intestins. Acidifients ils le corps ?
    3)ladyflor candida/ geliofil/ femibion ou juste modifier mon alimentation?

    Merci beaucoup.

    J'aime

    1. aurore vous devriez regarder sur le net ce qu’est un régime alimentaire anti acide ou régime basique , cela vous aidera à trier vos aliments . Les probiotiques oraux n’acidifient pas mais les vaginaux si bien sûr

      J'aime

  16. Bonjour j’ai des mycoses récidivante depuis plusieurs mois,j’allaite mon bb de 9mois maintenant donc je suis plus fragile.Les ovules ne marche pas,j’ai essayé lomexin,femibiane et je prend des probiotiques,qu’est ce que je peux prendre pour les faire partir definitivement compatible avec l’allaitement,merci.

    J'aime

    1. lady flor candidosis laura si le pv montre du candida , s’il montre du gardnerella lady flor vaginosis . Ne vous traitez pas sans savoir si c’est vraiment une mycose qui rechute . A mon avis, diagnostic erroné car le candida n’aime pas le climat hormonal d’une femme allaitante mais le gardnerella oui , ce qui expliquerait l’inefficacité de vos tt

      J'aime

      1. Il y a marqué flore abondante et recherche positive pour candida species(detection d’especes appartenant au groupe c.abilcan,c.tropicalis,c.parapilosis et c.dubliniensis.quelques colonies,ducoup je devrais prendre quoi?merci

        J'aime

  17. Bonjour,

    J’ai depuis hier des pertes blanches crémeuses (genre lait caillé). Pas d’autre sympthôme.
    Est-ce une mycose ? Peut-on avoir des pertes sans démangeaisons associées?
    (je suis sous lutenyl 5 mg depuis 5 ans et j’ai 50,5 ans)
    Dois-je consulter ou aller en pharmacie ?

    Merci

    J'aime

  18. Bonjour

    J ai une copine qui est venue au wc de chez moi et elle a une mycose du aux antibiotiques. Elle me l a pas dis de suite .j ai ete apres elle au toilette .est ce que je peux attraper une mycose ?

    J'aime

    1. Bonjour Docteur,
      Je suis sous traitement de fond beagyne depuis un an maintenant et hier j’ai eu une grosse crise de stress. J’ai eu mes règles quelques jours avant et ce matin au réveil des pertes sales (marron jaune) donc je ne sais pas comment interprété ? Est ce la fin de mes règles ? Ou est ce une mycose sachant que j’ai jamais fait des mycoses avec pertes blanches mais toujours pertes fluides et jaunes ( et à chaque fois confirmé par pv) ? Est ce possible d’avoir une mycose sous traitement ? Que dois je faire, continuer le traitement normalement ? Sachant que je prends mon cachet tous les samedis et que c’est arrivé aujourd’hui un samedi matin donc j’ai pris aussitôt le cachet. Mais dois je attendre samedi prochain pour en reprendre un ou dois je prendre un cachet dans 3 jours ? Merci d’avance

      J'aime

      1. Merci Docteur. Par contre je trouve que mes pertes sont plus liquides, non odorante et non colorées mais cette nuit cela m’a réveillé car ça a coulé (alors j’ai eu un rapport hier mais avec retrait) . mais si je regarde l’aspect des pertes sur mon doigt elles sont très fluides. j’ai eu encore hier soir des pertes fluides et marron (mais encore pour le même stress que vendredi). Est-ce le vagin qui se nettoie? ou le stress m’a déréglé et j’ai des pertes liquides? Dans la journée pas de gêne ni d’écoulement suspect.Cordialement

        J'aime

  19. Bonjour
    je reviens vers vous
    Mercredi dernier j’ai eu des pertes crémeuses blanches sans odeur et épaisses. pas de démangesons ni mal au ventre.
    la pharmacie m’a donner Myleugyne
    le lendemain, evacuation des restes de l’ovule sans pertes vraiement puis le surlendemain, énormes pertes d’un coup(comme si tout partait)
    Inquiète, J’ai ete revoir la pharmacie et ils m’ont redonné une autre ovule et un gel neutre de lavage
    Remis au 3eme jours comme préconisé par rapport à la première prise. Meme sénario mais ce matin nettement moins de pertes
    Dois-je etre patiente un peu pour que le tout se restabilise, un peu de temps ? Est-ce que c’était le restant ?
    Merci

    J'aime

    1. votre vagin va être une pharmacie ambulante zaza ! je ne traite jamais des pertes indolores par autre chose que des ovules d’acide hyaluronique, un produit naturel , cicatridine trois jours ou mucogyne trois jours

      J'aime

  20. Bonjour, ayant une infection urinaire pas passée avec Monuril et un début de pharyngite, ma médecin me met sous Selexid 200mg (400mg 2 fois par jour pendant 3 jours). La pharmacienne, connaissant ma sensibilité aux mycoses vaginales, m’a prévenue que je risquais d’en faire une avec cet antibio.
    Que me conseillez-vous pour éviter cela ? J’ai un ovule Lomexin à la maison et un Gynopevaryl lp 150mg ainsi que des comprimés de Fluconazole 50mg.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Olivia

    J'aime

      1. Je ne trouve ce complément nulle part. Ils me proposent le Femibion flore intime (2 par jour pendant 28 jours) à la place. Est-ce équivalent ?

        Pas d’ovule en préventif alors selon vous ?

        Merci !

        J'aime

  21. Bonjour
    Je me suis soigée il y a une semaine 1/2 pour une mycose (mileugyne)
    Plus de pertes l’air crémeux
    Je n’avais pas d’autres symptômes
    Par contre depuis légères pertes comme de l’eau (quand ça sèche ça me fait une pellicule blanche)
    Je n’avais rien avant
    C’est quoi ? C’est grave ?
    Merci
    Sous lutenyl 5 mg en continu pour endometriose
    J’ai 50 ans non menaupose

    J'aime

  22. Je reviens vers vous
    Aujourd’hui perte plus importante régulière toujours sans odeur et transparent mais quand sa sèche laisse une pellicule légère blanche. Je change de sous-vêtement car sali
    Quand je vais au toilette je perds un peu et toujours sensation d’être mouillée
    Les pertes me raidissent le tissus de mes sous-vêtements.
    Je suis étonnée si c’est de la sécheresse que ça coule. C’est mes deux ovules que j’ai mis il y a presque deux semaines à trois jours d’intervalles qui m’auraient causé cela pour ma mycose ?
    Vous me dites que des ovules de cicatridine suffiraient ?
    Merci

    J'aime

    1. oui cela suffirait essayez zaza et si vous ne croyez pas en mon diagnostic , faites appel à un autre médecin Cela fait 40 ans que j’ai mon diplôme et ce que vous avez ne ressemble en rien à une infection mais plutôt à un problème d’écologie vaginale hormonale

      J'aime

  23. Bonsoir Miss frottis, Cela fait 3 mois que la mycose vaginale revient après chaque cycle en plus d’une cervicite chronique que j’ai depuis des années surveillée avec des frottis, pour la mycose cette fois le médecin m’a prescrit Fluconazol 150mg, 1cp par semaine pendant 3 mois, duphaston 2cp du 16 au 25 eme pendant 3 mois
    sertaconazole nitrate 1 ovule à répéter 3 jours après
    Povidone suppo vaginaux chaque soir.
    Le médecin m’a dit que c’est la cervicite qui me donne ces mycoses

    Qu’on pensez-vous SVP de ce traitement
    Je n’ai jamais pris tout ça à la fois

    Que me conseillez vous ?
    Remarque : C’est la première fois que je vois ce gynécologue car j’ai changé de ville, ce dernier a regardé mon col uniquement à l’échographie endo-vaginal pas à l’œil nu.

    J'aime

    1. je comprends le fluconazol sara je comprends les ovules mais le duphaston ????? c’est un tt hormonal pour régulariser les cycles Vous me direz si ça fonctionne . mais je n’ai pas compris pourquoi du duphaston dans la mycose récidivante PS quand vous dîtes « mycose après les cycles  » cela veut il dire irritation après les règles ? Parce que on ne fait JAMAIS de mycose après ses règles mais toujours AVANT . Est ce bien une mycose ? vous avez eu un pv au labo pour voir ce que c’était avec recherche chlamydiae ???? Moi, je ne traite jamais aux antibiotiques sans avoir vu le col ,les pertes vaginales …..et fait un prélèvement à envoyer au labo

      J'aime

  24. Bonjour miss frottis, je vous remercie infiniment pour votre réponse, pour le PV j’en ai pas eu, pour le Duphaston! Je ne sais pas trop peut-être pour traiter le col parce que le gygy a dit que c’est la cervicite qui engendre les mycoses, concernant mes mycoses, les deux derniers mois ça venait avant les règles et ce mois après les règles j’ai eu une rougeur, des picotements et des pertes blanches sans odeur.
    SVP, est-ce que le flucanazol 1 cp par semaine pendant 3 mois ce n’est un peu trop?
    Pareil pour les ovules de certaconazol nitrate et povidone, j’ai peur que ça irrite d’avantage le vagin??
    J’ai pris le 1er comprimé de flucanazol hier je commence a sentir l’effet mais pour le reste je n’ai rien pris encore. d’ailleurs je ne sais pas si je vais prendre tout le traitement, je suis perdu?!
    Merci
    PS: j’ai 44 ans, le même partenaire depuis 13 ans, aucune contraception

    J'aime

    1. si fluconazol marche c’est une mycose donc continuez , ce n’est pas fort du tout
      le duphaston ne soigne pas les cervicites
      les ovules sont inutiles
      PS on peut avoir du chlamydiae alors que l’on est en couple depuis 13 ans Si vous êtes porteuse sans le savoir , vous ne guérirez jamais de votre cervicite si on ne traite pas le chlamydiae sara .

      J'aime

      1. Bonjour miss frottis, merci beaucoup, je vais suivre votre conseil, je vais demander un PV et recherche de chlamydia à mon médecin, je vous reviendrai avec les résultats dès que je les aurai, je vous remercierai jamais assez car vous m’avez aidé à voir plus clair et ce à plusieurs reprises.

        J'aime

  25. Bonjour,
    Voila maintenant deux ans que je souffre de mycoses récidivantes aux candida albicans. J’ai été soignée presque un an avec orofluco mais a chaque arrêt je rechutais. J’ai fait toutes les analyses sanguines possibles, PV…mais rien à part des candidas. Je suis passé depuis fin août à optimizette et tout allait bien sauf des fois quelques petites démangeaisons à l’entrée du vagin mais pas de pertes spécifiques rien. Je viens de rechuter avec cette fois ci en plus l’apparition de fissures. J’ai un eu rapport durent les dernières 24h avant qu’elle ne repointe son nez et je me demande si elle n’est pas dûe à cela. Je ne sais vraiment plus quoi faire je déprime de plus en plus… Savez-vous ce que je pourrais faire, je n’ai vraiment plus d’idée ?
    Mais je pense peut-être avoir une sécheresse. Les rapports sont toujours très difficiles et on met à chaque fois pas mal de lubrifiant sinon ca me fait mal alors que pourtant j’en ai envie.
    Je suis un peu perdue et les différents gynéco que je vais voir aussi. Peut être saurez vous m’aider ?

    Merci

    J'aime

    1. 1 faites un pv complet avec recherche chlamydiae
      2 cs dermato pour éliminer un lichen
      3 utilisez Elteans deux gélules par jour pendant 6 mois pour contrer la sécheresse vaginale
      4 reprenez une cure de 6 mois d’orofluco si pv montrant candida exclusivement
      5 après toilette au saugella rose mettre de l’huile de coco bio sur la vulve tous les jours non stop
      et vous guérirez eleonore

      J'aime

  26. Merci pour votre réponse et vos conseils. J’avais déjà fait chlamydiae et tout était negatif.
    L’huile de coco est un antifongique ? Peut elle seule réussir à empêcher l’apparition de nouvelles mycoses ?

    J'aime

      1. Mais la cure d’orofluco sert elle vraiment sachant que j’en ai déjà fait deux et que j’ai rechuté a chaque fois ? Je ne sais pas si mon gynéco va vouloir m’en represcrire…

        J'aime

      2. Si vous faites un régime anticandida très sérieusement sans aucun écart ( jamais de sucre , jamais, ni aucun laitage frais , jamais ) vous n’aurez pas besoin d’orofluco mais il ne faudra pas aussi oublier les omegas 3 l’huile de coco et cerazette eleonore C’est ou régime ou orofluco

        J'aime

  27. Merci je vais donc voir avec mon gynéco. Et vous pensez vraiment qu’en mettant toutes ces pratiques en œuvre je ne rechuterai pas après l’arrêt d’orofluco ?

    J'aime

  28. Bonjour,
    Merci pour votre article. Est-ce qu’une mycose vaginale s’accompagne systématiquement de démangeaisons ou de gêne pendant que l’on urine ? Je vous demande car depuis quelques mois la première partie de nos rapports sexuels sont très douloureux pour ma copine, nottament pendant la première introduction du pénis (souvent il nous faut nous arrêter avant même d’avoir introduit le pénis sur plus de 2cm). L’intromission d’un simple index provoque également une irritation et des brulures. Résultat, nous faisons de moins en moins de rapports, et ma copine a tendance à penser que cette douleur (que nous n’avions pas il y a quelques années) viens du manque de pratique et du fait qu’elle est « étroite ». Elle dit que si c’était une mycose, elle aurait aussi des problèmes pour uriner. De mon côté je suis un peu dubitatif, d’autant qu’elle a des pertes très abondantes (après quelques heures la culotte est toute blanche), et qu’il y a quelques mois, j’avais remarqué deux trois fois des rougeurs, sous forme de petites taches sur le gland, apparaissant le lendemain de nos rapports (je n’en ais pas remarqué récemment, et j’avais douté de l’importance de ces rougeurs jusqu’à lire votre article). Je tiens à préciser qu’elle n’a pas encore eu de frottis (relation de moins de 5 ans), mais qu’elle avait eu quelques géllules de prescrites pour ré-équilibrer sa flore vaginale suite aux pertes nombreuses (ce qui n’a rien changé). Qu’en pensez-vous ?
    Merci !

    J'aime

    1. une mycose peut ne se révéler que par des brûlures lors des rapports Comme ça fait mal , on se crispe et on devient étroite sans le vouloir : c’est le corps qui se défend contre la douleur pleh Il est impératif de faire un pv complet avec recherche candida et chlamydiae . Après on avisera pour le tt

      J'aime

  29. Bonsoir,
    J’ai été traitée avec la fungizone (3semaines) et ovules durant 6 jours pour du candida dans les intestins et une mycose. (PV et copro)
    J’ai adopté un régime moins acide et moins de sucre sous vos conseils.
    Tout va mieux.
    Questions :
    1)étant sujette à la candidose dois je prendre des probiotiques? Si oui lesquels me recommandez vous?
    2)vous conseillez 2 femibion/jour pour ne plus avoir de mycose? Puis je l’envisager si je suis acide avec score 0 et nombreux bacilles?

    Comme le traitement a fonctionné je souhaite maintenir le tout! Merci pour votre retour!

    J'aime

  30. Bonjour
    Je viens d’avoir un résultat d’un prélèvement vaginal qui conclu à penser à une mycose bachérie ne
    J’ai plus de flore de dardelin et négatif à tout les autres tests composant le PV
    Et dit aussi que c’est surentre du à un deséquilibre
    Il y 3 semainesur j’ai eu une mycose que j’ai soigné avec du myleugyne et je suis sous lutenyl 5 mg en continu
    Est ce grave ? Avec quoi je peux être soignéen ?
    Merci

    J'aime

  31. Bonsoir miss frottis, svp j’ai une petite question, je suis sous floconazole 1 cp par semaine pendant 3mois, j’en suis à la 3ème semaine, dois-je utiliser gynophilus pour la flore vaginale? Merci.

    J'aime

  32. Bonjour , sujette aux infections urinaires, j ai pris des antibiotiques et souvent , démangeaisons vaginales, mycose??? J ai pris 1 ovule de monazol. Dois je en reprendre 1 autre a 7 jours d intervalle ou pas .ça me gene toujours 1 peu mais les ovules étant irritantes aussi …je ne sais pas trop.
    combien de temps après l ovule antifongique peut on mettre des ovules gynophilus pour aider la reconstitution de la flore? Enfin, combien de temps après l ovule de monazol peut a nouveau avoir des rapports ?
    Merci beaucoup

    J'aime

    1. si c’était possible de ne prendre pour ses cystites qu’un sachet de monuril cela éviterait bien des décapages intempestifs de muqueuses vivi
      arrêtez tout ovule , arrêtez toute crème antifungique n ‘utilisez plus que cicatridine ovules et crème et vous guérirez en quatre jours
      rapports dans huit jours le temps de cicatriser complètement sinon vous connaîtrez l’enfer

      J'aime

  33. Bonjour Miss Frottis,

    Je prends du fluconazole de manière plus ou moins régulière depuis 6 mois environ et depuis deux ans par intermittence. J’ai remarqué un nouveau problème je fais des allergies au soleil depuis quelques temps. Ce sont des grosses irruptions au visage après des expositions plutôt prolongées et intenses. Est ce que vous auriez connaissance d’une possible photosensibilisation avec le fluco ? Merci beaucoup ! J’essaye de prendre un rdv dermato mais c’est presque mission impossible.

    Merci !

    J'aime

    1. non je ne sais pas lilith Ce dont je suis sûre c’est qu’on ne prend pas du fluco de façon désordonnée C’est ou une cure toutes les semaines un cp sans jamais sauter une semaine et ce pendant neuf mois ou on ne fait rien De deux il est très préjudiciable de se mettre le visage au soleil sans crème anti UV sinon K de la peau garanti Voyez un dermatologue vous avez peut être une lucite

      J'aime

      1. Oui tout à fait, j’ai du mal à être constante dans la prise de médicaments … mais je sais que ça ne devrait pas être anarchique. J’essaye de finir les deux mois de plus là je n’ai pas manqué de semaines depuis 3 mois alors je pensais continuer. Et bien sûr la crème j’avais bien mis de la 50 UVa + UVB mais grosse réaction allergique malgré tout

        J'aime

  34. Bonjour, Je viens de faire un prélèvement vaginal et mon médecin ne sera disponible que mercredi prochain, pouvez vous me dire ce que vous en pensez:
    -cellules épithéliales: nombreuses
    -leucocytes: assez nombreux
    -hématies: absence

    Coloration de gram: nombreux bacilles gram positif type doderlein
    absences de levures

    score de nugent: 0
    Flore polymicrobienne sans prédominance, ni espèces pathogènes
    Conclusion: flore commensale habituellement non pathogène.

    Merci d’avance pour votre aide.

    J'aime

      1. J’ai pas de douleurs ni d’irritations. J’avais eu juste un soucis de leucorrhées plus fluide après mes règles la semaine dernières donc inquiète que cela soit une mycose récidivante. Mais depuis s’est redevenu normal. Dois-je absolument mettre des ovules si aucune gêne?

        J'aime

      1. Merci pour ce retour. Par contre dès que j’ai un rapport (avec retrait) mes sécrétions deviennent plus fluides et des fois je sens couler la nuit. Ça me réveille alors pas grand chose mais suffisamment pour que ça me réveille. Cela va reprendre son cours normal avec de la patience ??

        J'aime

    1. oui bien sûr marie mais c’est dommage car l’eau bicarbonatée est excellente pour la peau Il existe même des produits de lavage faits exprès en magasin bio, c’est une recette ancestrale

      J'aime

  35. Et dernière question : si rapport sans retrait, le sperme pourrait -il aider dans la baisse d’acidité du vagin et donc me diminuer mes nombreux doderlein et ainsi refaire revenir des pertes normales et non liquides ? Merci d’avance.

    J'aime

  36. Bonsoir
    Je prends ofloxacine pour une infection urinaire et sinusite .30 mn avant j ai pris un antiacides gaviscon.hors sur la notice j ai lu qu il faut le prendre 2h avant ou après. Mon antibiotique a t il ete détruit par l anti acide ?

    J'aime

  37. Bonjour mon gynéco ma prescrit orofluco pendant 3 mois
    Es ce que je peu prendre avec gynophilus ou femibion ? Cela ne vas pas empêcher le traitement de faire son travail ?
    Et es ce que ce traitement détruit la flore ?
    Merci

    J'aime

  38. Bonjour
    Ma sœur a passé un pet scan.
    Est-il vrai que si on passe derrière elle au wc on risque quelque chose ou lorsque elle fait des rayons ? Elle a un cancer .

    J'aime

    1. les personnes qui passent une radio ou un scanner ne sont pas contaminantes pour les autres ludivine , je suis étonnée de votre question , très choquée même car cela sous entendrait que les médecins laissent sortir des personnes contaminantes de leur salle de radio …..

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s