Les démangeaisons vulvaires sont une cause fréquente de consultation.
Dans ce premier billet, je vais vous parler de la cause majeure de prurit vulvaire : la mycose vaginale.
Le candida albicans est partout dans la nature. Nous ne pouvons pas y échapper. Ce qui est anormal, ce n’est pas d’avoir du candida albicans au fond du vagin, mais d’en souffrir.
Pourquoi, tout à coup, le candida albicans nous fait-il souffrir ? Parce que nos défenses immunitaires locales sont débordées.
Comment se fait-il que nos défenses soient débordées ? Alors là, les causes sont nombreuses.
Nos défenses naturelles sont débordées quand notre système immunitaire local fait momentanément défaut en cas de :
stress
état de grossesse
prise de cortisone
fatigue thyroïdienne pas facile à dépister : les dosages sanguins des hormones thyroïdiennes sont grossiers et « loupent » des mini déficiences de cette glande dont l’action est primordiale pour nous protéger
état allergique : ce qui provoque les démangeaisons, ce n’est pas le candida mais la candidine qu’il libère : cette substance est allergisante, c’est pourquoi les personnes souffrant d’allergie (asthme, eczéma) auront des manifestations plus violentes de l’infection à candida. Parfois, la mycose n’est même pas repérée par la femme, c’est son partenaire, allergique, qui se plaint de rougeurs. La gêne du partenaire fait le diagnostic de mycose féminine car il n’existe que le candida pour donner des rougeurs sur le pénis d’un partenaire à la suite d’un rapport sexuel !
Nos défenses immunitaires sont aussi débordées lorsque les levures se multiplient au millier en cas de :
prise d’antibiotiques : les antibiotiques tuent les mauvais microbes mais aussi les bons, notre vagin n’est plus protégé par sa flore de défense, le candida albicans devient le seul maître des lieux et prolifère
lavages trop fréquents : la mycose est la maladie de la femme propre
port de vêtements serrés ou/et en synthétique : les strings, mais aussi les maillots de bain en lycra, les caleçons, les tenues de sport
augmentation des hormones féminines : certaines patientes ont des mycoses à répétition tous les deux mois jusqu’à la pré ménopause, où les crises s’espocent quand les règles s’espacent aussi
augmentation du taux de sucre dans le sang : les patientes diabétiques sont sujettes plus que les autres aux mycoses
Il existe des « épidémies » de mycose : depuis trente ans que j’exerce, je constate qu’il y a une augmentation des consultations pour mycose par périodes de deux mois. Le candida prolifère à la saison des asperges puis à celle des fraises puis aux vacances avec les baignades puis à la saison des raisins puis lors des épisodes de grippe ou de gastro entérites (avec prise d’antibiotiques).
La mycose est-elle sexuellement transmise ? Oui et non.
Oui, vous pouvez contaminer votre partenaire qui peut faire une réaction allergique à la candidine et présenter des boutons rouges sur le sexe mais la candida n’aime pas la peau des hommes et ne reste pas chez eux : il préfère la cavité chaude et humide qu’est notre vagin.
Non, un homme ne peut pas vous transmettre du candida : le traitement d’un partenaire asymptomatique est inutile.
Oui, un rapport sexuel favorise la mycose car l’échauffement du vagin lors du rapport fait proliférer le candida préexistant et la mycose latente devient alors symptomatique.
Comment prévenir le candida ou plutôt sa prolifération (puisque vous avez compris qu’il est naturel d’avoir du candida dans nos intestins et dans notre vagin en faible quantité) ?
L’alimentation joue un grand rôle : il faut éviter les laitages frais (yaourts, fromages blancs) et préférer le lait de soja, ne pas manger trop sucré, bien sûr.
L’habillement est aussi important : une de mes patientes qui faisait des mycoses à répétition, a cessé d’en faire du jour où elle a été contrainte par son métier de porter des jupes ! Evitez les protège-slips, ils empêchent votre peau de respirer. L’oxygène et le frais permettent à nos défenses naturelles de s’exercer.
La piscine est un facteur de mycose, non pas parce qu’il y a du candida dans l’eau, mais parce que le chlore favorise le développement de la levure et que l’on porte un maillot en fibre synthétique. Un conseil : en sortant de la piscine, lavez vous bien avec une base lavante, séchez-vous bien et enfilez un slip en coton. Ne restez pas trop longtemps avec votre maillot si vous êtes sujette aux mycoses.
Evitez les antibiotiques et si vous êtes contrainte d’en utiliser, associez les avec six gélules d’ultralevure par jour ou demandez à votre médecin de vous prescrire de la Fungizone per os afin de débarrasser vos intestins du candida.
La pilule peut être un facteur de mycose à répétition surtout les pilules oestroprogestatives; les pilules à la progestérone pure comme Cerazette peut rendre service en espaçant les mycoses (mais le résultat n’est pas certain).
Un DIU laissé en place trop longtemps peut garder du candida sur les fils et les traitements antifungiques sont incapables de stériliser un corps étranger. Aussi faut-il penser à changer de DIU en cas de mycoses récidivantes.
Existe-t-il un traitement préventif des mycoses ? Non, pas vraiment.
J’ai proposé à des patientes très gênées par des mycoses à répétition:
des cures de Florgynal : inutile
la pose de tampons Florgynal pendant les règles : inutile
la prise de probiotiques : inutile
Je n’ai trouvé qu’une seule solution efficace pour traiter les mycoses à répétition : un traitement antifungique de longue durée, sur six mois voire un an à base de TRIFLUCAN : 3 cp en prise unique trois fois par mois sur six mois. Ce traitement n’est pas autorisé lorsque l’on souhaite un enfant mais sinon, il est remarquablement efficace. Après six mois de traitement, on fait un break et les rechutes sont exceptionnelles, la patiente est enfin tranquille pendant plusieurs années. Si le traitement n’est pas respecté à la lettre, que la patiente oublie une fois ses comprimés, la mycose rechute et tout est à refaire. Pourquoi ce traitement au long cours est-il efficace ? Parce qu’il débarrasse les moindres recoins de notre corps du candida et que, pendant ce temps là, notre système de défense peut souffler un peu, recharger ses batteries et être opérationnel à la fin du traitement.
Le TRIFLUCAN 150 est vendu sur ordonnance et remboursé. Il existe le même produit vendu sur ordonnance et donc remboursé sous le nom de BEAGYNE que l’on prend trois fois par mois, 1 cp, pendant 6 mois. Autrefois, beagyne était non remboursé et on arrivait à s’en procurer sans ordonnance. Cela semble difficile aujourd’hui où le gouvernement a pris soin d’interdire toute vente de médicament en France par une pharmacie internet basée à l’Etranger.
Bien sûr, il faut utiliser une base lavante douce pour son hygiène intime (un lavage par un gel douche du commerce utilisé inopinément peut déclencher une mycose) mais il n’existe aucun soin d’hygiène intime qui prévient les mycoses à part, peut-être, le gel MYLEUCA : je le prescris depuis un an chez des patientes qui ont des crises fréquentes de prurit vulvaire avec de très bons retours.
Attention : l’industrie pharmaceutique n’a conçu aucun traitement nouveau contre le candida depuis des années. Nous proposons toujours les mêmes ovules depuis quinze ans : inutile de vous dire que le candida est devenu résistant à tous les ovules en vente libre ou non ! Lorsqu’on met un ovule au fond du vagin, seuls 40% des candida sont tués, notre immunité finit le travail. La fungizone est un produit qui « marche » encore bien mais elle ne se fait pas en ovule. Alors, dans certains cas, je préconise l’apport de fungizone par voie locale en utilisant la fungizone nourrisson en pipelle à raison d’une pipelle au fond du vagin pendant 15 jours et pour certaines patientes allergiques aux ovules habituels, c’est un traitement peu commode mais remarquablement efficace.
Conclusion : le prurit vulvo vaginal mycosique est banal et sans danger, mais provoque un inconfort bien désagréable. Faire une mycose par an est presque normal mais se plaindre de mycose tous les deux mois ne l’est pas. Il faut alors, avant de prescrire le nième ovule, faire un bon diagnostic : un examen cytobactériologique vaginal avec recherche de chlamydiae peut montrer :
que votre mycose cache une infection à chlamydiae qu’il faut soigner pour éradiquer le candida
ou que votre soit disant mycose n’en est pas une !
Tous les prurits vulvaires ne sont pas des mycoses comme je vais vous l’expliquer dans mon prochain billet.
Merci docteur,
Mais est ce normal que ça saigné après un ovule s’il vous plaît ?
Et puis je me laver 2 fois par jour avec gyn gydralin irritation ?
Je vous en remercie.
Cordialement
J’aimeJ’aime
1 meline je ne peux vous examiner pour vous dire à quoi sont dus ces saignements rouges
2 oui
J’aimeJ’aime
Mais les ovules pour mycoses peuvent bien declancher quelques saignements ?
Je vous en remercie.
J’aimeJ’aime
oui mais pas des saignements rouges abondants de petits saignements rosés./ rouges meline
J’aimeJ’aime
Bonjour docteur,
Je suis allée aux urgences gynécologiques, Ils m’ont fait une échographie pelvienne, Test infection urinaire et test grossesse négatif, Ils m’ont dit que c’était mes règles je pense que oui.ca a duré 4 jours et la plus de saignements. Mais ma mycose me démange encore un peu, et me faut de petites pertes marrons, dois je remettre un autre ovulé ou puis je prendre un autre traitement moins invasif ? Cicatridine peut il faire partir la mycose complètement à la place de l’ovule ? Ou prendre autre chose s’il vous plaît ? Que me conseillez vous ? Je vous en remercie vraiment, cordialemen
J’aimeJ’aime
Cicatridine sera parfait meline
J’aimeJ’aime
Bonsoir, il y a des jours comme aujourd’hui ou je me sens bizarre. Je vais plein à la selle, j’urine beaucoup plus que d’habitude (environ 15 fois depuis 9h ce matin) et ça me brûle legerement quand j’urine. Mais je n’y vais pas pour 2 ou 3 gouttes plutôt pour des litres et des litres. J’ai 45 ans et je suis en pré ménopause depuis quelques années. Faut que je m’inquiète ? Dois je prendre des probotiques ou carrément un cachet pour les infection urinaire ?
J’aimeJ’aime
non juste du magnesium vous avez le stress des chamboulements hormonaux liés à votre âge c’est tout ce n’est pas une cystite so anna Faites aussi des tisanes de thym et des jus de citron
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss frottis je me permets de revenir vers vous notre dernière discussion date du 30 mai. Mon gyneco vient de me prescrire colpotrophine ovule tout les jours pendant 20 jours et ensuite 1 tout les deux jours car j’ai des douleurs au moment des rapports et des irritation en fin de cycle. J’avais essayé mucogyne mais pas vraiment de résultat.
-1- j’aimerais savoir si colpotrophine ne va pas perturbé ma flore vaginal ou le donner une mycose ? Sachant que je suis fragile à ce niveau là. Je suis d’ailleurs sous orofluco mais le traitement arrive à la fin.
-2- La prescription 1 ovule tout les jours pendant 20 jours est elle correcte ?
Merci d’avance pour votre réponse
J’aimeJ’aime
1 je ne sais pas didi
2 oui en traitement d’attaque
J’aimeJ’aime
D’accord, j’aimerais également savoir si c’est possible d’utiliser geliofil ou physioflor après les règle en même temps que colpotrophine ?
J’aimeJ’aime
oui un le matin colpo le soir didi
J’aimeJ’aime
Bonjour miss Frottis,
Depuis trois jours, j’ai des sortes de « pustules blanches » sur l’ensemble de la vulve (a l’entrée). C’est apparu après de nombreux rapports et l’interne que j’ai vu aux urgences pense à une mycose vaginale. Au départ c’était des petits points blancs, et ils ont grossis et désormais ils se remplissent de liquide blanc et ils « éclatent ». On dirait que ce sont mes grains de fordyce qui se sont enflammés partout mais je n’ai jamais eu ça en ayant une mycose. Est-ce habituel et lié à l’inflammation ? Tous les tests mst sont à jour.
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
je ne sais pas ce que c’est lilith mais c’est lié aux frottements intenses des rapports récents Ce n’est pas une mycose Lavages à l’eau bicarbonatée pour désenflammer
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis,
Je sors d’une grosse mycose vaginale (pv positif à candida albicans). J’ai pris du fluconazole durant 7 jours car j’en fait régulièrement et la mycose semble être partie après 7 jours. Risque t elle de revenir de sitôt ? J’avais encore des symptômes jusqu’au 5e jour.
J’ai une vestibulodynie en parallèle et peur que mes douleurs reviennent et/ou s’aggravent. Que puis je faire ? Les douleurs vont elles forcément flamber ? Quand reprendre les rapports après une mycose ?
Merci d’avance,
Bien cordialement,
Rebecca
J’aimeJ’aime
1 possible
2 pas forcément rebecca
3 7 jours après la fin des comprimés
J’aimeJ’aime
Bonjour madame !
Peut on avoir une mycose juste avant ses règles svp ?
Et dans ce cas là est ce qu’elle s arrête avec les règles svp ?
J’aimeJ’aime
1 oui
2 oui lise
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis,
J’ai eu une mycose il y a deux semaines, suivie de mes règles et depuis ma vulve est très sèche, la peau me fait mal et dire. Que faire ? Est-ce normal ? Combien de temps cela va durer ?
Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
passez cicatridine ou huile de coco ida cela dure 15 jours pas plus
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
Il y a quelques semaines, durant des vacances camping randonnée ( vêtements trop serrés, baignade dans un lac et toilette intime avec l’eau du lac) j’ai attrapé une mycose ( cela fait bien 4 ans que ça ne m’était pas arrivé) avec sensations de brûlures et prurit. J’ai acheté à l’étranger un ovule pevaryl et la crème assortie ce qui a réglé le problème rapidement . J’ai ensuite eu mes règles et le problème semblait derrière moi.
Seulement depuis 4 jours rebelotte : sensation de brûlures et démangeaisons ( sans prurit). A la pharmacie on m’a donné une boîte de deux ovules de nitrate d’éconazole 150 mg ainsi que physioflor pour la flore vaginale 2 comprimés vaginaux ( lactobacillus crispatus ) + une boîte de probiotiques oraux à prendre ensuite pendant 15 jours de lactobacillus helveticus.
1) la pharmacienne m’a conseillé de prendre les deux ovules de nitrate d’econazole a 3 jours d’intervalle. Cela me semble bcp ?? Ça fait 3 jours que j’ai pris le premier et je ressens toujours comme une grosse irritation mais j’ai peur qu’en remette un me fragilise encore plus
2) les probiotiques peuvent ils régler le problème pour éviter les récidives ? Chaque fois dans le passé que j’ai eu des mycoses j’avais une flore très pauvre .
Merci
J’aimeJ’aime
1 pas de deuxième ovule
2 oui c’est à tenter romy ainsi que des lavages à l’eau bicarbonatée
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
J’ai remarqué que j’avais dans le vagin des morceaux blancs, plutôt épais, plus ou moins de la consistance de la mie de pain très mouillée.
Ça ne sent pas particulièrement fort, ça a une odeur mais plutôt normale. Je n’ai aucune démangeaisons.
Je ne sais pas ce que c’est. Mycose ? Ou autre ? Je n’ose pas m’auto médiquer car il y a quelques mois j’ai eu des soucis de flore et ça m’a pris beaucoup de temps pour stabiliser le tout. Et je sens qu’il va être compliqué de voir mon gynécologue rapidement.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet svp ?
J’aimeJ’aime
j’ignore ce que vous avez sch Le mieux c’est de mettre Cicatridine ovules 7 jours , cela vous soignera sans abîmer votre flore
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
Je me permets de vous écrire. J’ai réussi à voir un gynécologue aux urgences car mon gynécologue à moi était injoignable. À l’examen, il a vu effectivement ses pertes atypiques. Il m’a fait un prélèvement. Je viens d’avoir les résultats qui indiquent :
Quelque cellules épithéliales.
Rares leucocytes.
Absence d’hématies.
Quelques bacilles Doederlein.
Absence de gardnerella vaginalis.
Absence de levure et de filaments mycéliens.
Score de nugent : 1
Flore normale
Culture : absence de bactéries pathogénes.
Recherche de strepto : absence de détection
Mycologie : culture négative
En attendant les résultats, car je pars à l’étranger quelques jours, il m’a donné du polygynax et du secnol.
Avez-vous des conseils ?
Comment interpréter mes résultats ?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
polygynax et secnol NON NON et NON vous n’avez aucune infection sch ! Il vous manque juste un peu de Doderlein : des probiotiques per os seraient utiles comme physioflor ou ergyphyllus
J’aimeJ’aime
J’ai déjà pris le secnol car le gynécologue des urgences m’a dit de prendre le traitement en attendant de voir les résultats.
Dès probiotiques pourraient régler ce problème de « morceaux » à l’intérieur du vagin ??
Un autre examen serait-il conseillé pour voir à quoi ça correspond ?
Mon gynécologue reste injoignable. Je me sens un peu abandonnée.
J’aimeJ’aime
1 oui
2 non inutile sch
J’aimeJ’aime
D’accord. Merci.
Je prends ces probiotiques depuis plusieurs mois :
https://apyforme.com/produit/probiotiques/probio-intima/
Ils devraient avoir fait effet non ?
J’aimeJ’aime
oui sch Votre prélèvement est correct donc comme je ne peux vous examiner je ne peux dire ce que sont vos pertes « mie de pain » mais elles ne sont pas dues à une infection et les antibios ne feront rien au contraire Utilisez mucogyne qui en intra vaginal diminue bien les pertes Idem pour les ovules suvegel
J’aimeJ’aime
Merci pour vos réponses.
J’ai re entame une cure de probiotiques Probio + intima de Apiform en intensif.
Mucogyne est hydratant local il me semble ? J’en utilise de temps en temps car j’ai des saignements parfois après un rapport. J’espère bien faire ?
Je ne connais pas les ovules suvegel. Que traitent ils ?
Merci encore
J’aimeJ’aime
1 oui
2 pas de probleme
3 les pertes blanches sch
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis
J’ai des pertes un peu plus abondantes que d’habitude e
Et quelques douleurs au ventre et un peu de démangeaisons
J’ai mis de la crème cicatrinide
Sinon comment je dois traiter
Merci
J’aimeJ’aime
je ne peux rien vous dire de plus ne pouvant vous examiner Ce peut être banalement hormonal benon et non une infection thomias
J’aimeJ’aime
Bonsoir miss frottis
J’ai une sciatique donc je dois prendre pendant 15 jours des anti inflammatoire et le soir une gélule pour protéger l’estomac mais au niveau gynécologique j’ai souvent envi de faire pipi ballonnement ,mal au ventre de linconfort comme quand je prends un antibiotique.dois je mettre des ovules monazol ou gynophylius.
Jai 40 ans je prends la pilule clareal en continu mais aparament elle ne va plus exister .Le docteur m’a prescrit desogestrel 75 microgrammes il me semble que c’est le générique de cerazette .je l’ai déjà prise et par la suite hé n’avais pas le moral et idées noires dois je réessayer ou pouvez vous m’enconseiller une autre merci
J’aimeJ’aime
optimizette ou antogone ou la vraie cerazette la payante thomias Utilisez gynophilus plutôt que monazol et prenez ergyphillus per os
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis,
J’ai eu une grosse mycose il y a un mois. Elle a été traitée et le prélèvement était négatif ensuite. J’ai réussi des rapports avec mon ami alors que j’étais encore très sèche et irritée par la mycose mais j’ai mis du lubrifiant. Depuis le dernier rapport, j’ai des symptômes étranges : la muqueuse tire et quelques minutes après le rapport j’ai commencé à avoir des pertes blanches légères mais forment des « tas » et qui adhèrent aux parois du vagin (rien sur la vulve). Sachant que je prends et que j’ai repris du fluconazole, est-ce que cela pourrait quand même être une récidive ? Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
non je ne pense pas eva mettez cicatrdine ovules
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis,
J’ai eu une mycose le mois dernier et il y a dix jours j’ai fait un pv contrôle et mon conjoint aussi : négatif.
Nous avons eu plusieurs rapports douloureux pour moi car peau sèche qui tire beaucoup. Dix minutes après le derniers rapports, j’ai développé des pertes blanches crémeuses qui font comme des amas. J’avais déjà pris un fluconazole en prévention et j’en ai repris deux cette semaine pensant à une récidive.
1- est-ce que je peux être devenue résistante au fluconazole et donc il n’empêche plus la survenue de mycoses ?
2- est-ce que je peux avoir fait une récidive aussi vite, malgré le traitement oral ? Ça ne m’est jamais arrivé et je ne comprends pas…
3- les pertes persistent (amas sur la vulve, pertes crémeuses dans le vagin). Ça pourrait être une réaction du corps en raison de la sécheresse vaginale énorme et cutané ou rien à voir ?
Merci d’avance,
Myrtille
J’aimeJ’aime
1 non
2 non
3 oui tout est lié à la sécheresse myrtille Quelle contraception avez vous ?
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide. Je n’ai aucune contraception je ne la supporte pas du tout et donc je me fais ligaturer les trompes dans un mois. Que faire pour que la muqueuse cicatrise et revienne à la normale ?
Je vous remercie encore !
J’aimeJ’aime
replens tous les deux jours en intravaginal myrtille
J’aimeJ’aime
Bonjour. J’ai depuis 6 ans une mycose récidivante. A chaque prélèvement candida albicans apparaît.
J’ai pensé que cela pouvait être en lien avec mon stérilet au cuivre mais malgré son retrait en juillet 2020 les démangeaisons sont revenues en février 2021. Depuis, le seul répit que j’ai est quand je suis sous Orofluco, ce qui est le cas depuis juillet 2022. Or, je ressens à nouveau des démangeaisons depuis un jour.
Je n’ai pas porté de vêtements différents de d’habitude, je n’ai pas de stress particulier…. Je suis désespérée, ça me pourrit littéralement la vie depuis des années. Je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression d’être devenue résistante à toutes les crèmes, ovules etc.
Merci de vos conseils, je vais essayer de changer radicalements mes habitudes alimentaires mais ça ne va pas être facile car je ne vais pas modifier celles de ma famille…. Donc je vais devoir cuisiner ‘à part’ pour moi….
J’aimeJ’aime
Pourquoi ne pas modifier l’alimentation de la famille ??? !!! L’alimentation anti candida est très saine . Elle est adaptée aux enfants : dès l’âge de 2 ans on peut se passer de lait Il suffit de manger du fromage pour la calcification On peut boire des laits végétaux Mes patientes veganes se portent à merveille , celles sans gluten aussi ….et leurs enfants sont en bien meilleure santé que ceux qui mangent des pizzas , des burgers et des pâtes On peut manger sainement sans laitages , sans trop de gluten, qu’avec des produits faits maison ….et sans sucreries sara Du temps de nos grands mères on mangeait mieux C’est la nourriture moderne qui nous pollue et les enfants sont les premiers touchés
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr ! Aucun doute la dessus. Mes filles boivent déjà du lait végétal. C’est plutôt les sucres lents mon problème… Ma cadette est assez difficile et sans pâtes le quotidien serait vraiment compliqué.
Je fais beaucoup de choses maison, nous n’achetons aucun plat tout prêt. Mais aucun sucre me semble tout de même difficile.
Pensez vous que ça reste la meilleure solution ?
Évidemment que si c’est le cas je m’y mettrai 🙂
J’aimeJ’aime
Pour vous oui sara cela fera merveille Juste 1 fruit par jour Légumineuses à volonté, riz complet , pas de pain , parfois des pâtes mais complètes , peu de pommes de terre , pas de charcuterie
J’aimeJ’aime
Merci pour vos conseils. Je pense prendre rdv avec une nutritioniste pour voir comment allier ce régime alimentaire aux envies de toute la famille.
J’espère que ça marchera 🙂
J’étais presque résolue à devoir supporter cette mycose jusqu’à la ménopause… Alors que j’ai 37 ans. 🙄
J’aimeJ’aime
une pilule progestative pure fait souvent très bien pour diminuer les mycoses sara Le candida déteste la progestérone
J’aimeJ’aime
Je ne prends pas de pilule… Mon compagnon a fait une vasectomie afin (entre autre !) que je puisse enlever mon stérilet… Y a t il d’autres moyens ? Merci
J’aimeJ’aime
hélas non sara Peut être Femibion deux par jour en non stop 12 mois
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis. Je dois suivre un traitement antibiotique et je redoute l’arrivée d’une mycose vaginale. Puis-je la prévenir avec des probiotiques? Si oui, par voie orale ou vaginale? Pouvez-vous svp me conseiller une marque en particulier? Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
1 oui
2 les deux lactibiane antibio de chez pileje en per os et medigyne en local tout le temps des antibios plus 7 jours melanie
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse Docteur. Je suis allée à la pharmacie mais on m’ait que les gélules saforelle par voie vaginale n’etaient plus commercialisées. J’ai donc acheté ultra gyn mais est-ce bien adapté pour une prévention de mycose? Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
oui melanie
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Docteur,
Je souffre de mycoses à répétition (tous les deux/trois mois), probablement a cause de la pilule contraceptive (que je ne peux arrêter pour le moment).
Je viens de découvrir sur votre blog un traitement antifungique de longue durée et je voudrais l’essayer.
1- Dois-je, s’il vous plaît, prendre du Fluconazol 3 cp en prise unique trois fois par mois sur six mois ou un cp par semaine pendant 6 mois ?
2- Après les 6 mois voire 1 an, j’arrête définitivement le traitement? Ou bien je fais une pause et je recommence sur une autre année?
3- Dans mon pays les priobiotiques vaginales n’existent pas. Est ce que seuls ceux per os marcheraient également ?
Mille Mercis
Avec toute ma reconnaissance.
J’aimeJ’aime
1 le plus sûr c’est 1 fois par semaine car il ne faut pas oublier une seule fois marie
2 tout dépendra de votre immunité Si elle est revenue au top vous n’aurez plus besoin de ce tt sinon il faudra refaire une cure si rechute
3 oui ils marchent
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse.
1- Que conseillez-vous comme probiotiques, en comprimés per os et en gélules vaginales?
2- Et combien de temps faut-il les prendre? Une cure de 3 mois? De 6 mois?
Merci encore une fois
J’aimeJ’aime
femibion deux cp par jour per os non stop 12 mois voire 24 mois dans la mycose récidivante marie
J’aimeJ’aime
Bonjour madame
Peut on attraper une psy (herpès, chlamydia, hpv ou autres) par l intermédiaire d’une serviette utilisée le matin par une personne et le soir par une autre personne svp ?
Merci par avance
J’aimeJ’aime
non aude
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
J’espère que vous allez bien.
J’ai un souci : en début de semaine, j’ai eu des relations sexuelles à la fin des règles. Depuis, j’ai un inconfort qui s’accroît. Hier n’ytenant plus, n’Ayant plus de gyneco, ni d’ordonnance pour faire un PV (et trop long et douloureux d’attendre les résultats) j’ai pris un Beagyne étant persuadée d’avoir une mycose. Ce matin, l’amélioration n’est pas vraiment au rendez vous. La vulve est plus rouge et gonflée, semblant brûlante, particulièrement au sortir de la douche.
Il me reste du Monazol crème ou du Lomexin crème.
Sinon la sage femme m’avait prescrit une crème weleda origan mélisse que j’ai appliquée hier matin, soulageant sur le coup puis le soir ne faisant plus effet.
Serait ce une mycose uniquement externe ?
J’ai 51 ans, cycles réguliers mais en voir d’amoindrissement. Je prends chaque jour par voie orale des comprimés de lactobacille (ergyphilus intima en remplacement de Femibion qui n’était plus disponible) pour la flore vaginale.
Merci de vos conseils
Julie
J’aimeJ’aime
il n’y a JAMAIS de mycose en post règles mais des vaginoses julie et aussi de la sécheresse Faites un pv pour voir cicatridine ovules en attendant mais pitié pas d’antifungiques !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour la réactivité Miss Frottis.
Vaginose ? On a fait super attention pdt les rapports par rapport au sperme et je me suis toujours lavée sans cependant décaper.
J’espère que non ! La vaginose a une odeur me semble t il. Or ce n’est pas le cas.
Par contre les règles donnent une sensation d’acidité très élevée. Ce n’est pas la 1ere fois que des rapports en fin de règle semblent detraquer le fragile équilibre. Les règles s’etirent ds le temps à la premenopause. Pensez vous que la flore soit + fragile à ce moment du cycle ? Comme je n’avais rien eu depuis longtemps, je me suis dit que ça allait aller. 😬
J’ai mis post règles un ovule de physioflor. Là j’ai toujours une vague sensation d’acidité en plus de l’irritation.
Merci
J’aimeJ’aime
oh que oui elle est plus fragile julie !
J’aimeJ’aime
Il me reste du cicatridine daté janvier 2022 ? Ça irait encore ?
Le désagrément est surtout externe.
Merci
J’aimeJ’aime
1 oui
2 je comprends julie saugella creme peut faire
J’aimeJ’aime
Bonjour Miss Frottis,
Le cicatridine ne m’a pas soulagée.
Picotements, tiraillements, sensations brûlure et gonflements sont toujours là.
Je poursuis cicatridine ?
Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un rdv pour faire un PV.
Et même si par miracle, c’est lundi, je n’aurai les résultats que mercredi ou jeudi au mieux et je pars à l’étranger vendredi matin pour une semaine… probablement sans traitement adapté. Quelle stratégie adopter ?
Merci de vos conseils
J’aimeJ’aime
mettez vos ovules alors julie
J’aimeJ’aime
Miss Frottis, depuis que je suis votre blog, je ne mets plus d’ovules, avantageusement remplacés par Beagyne qui m’a réussi, sauf vendredi où je me suis trompée de diagnostic.
1. des infections précédentes, il ne me reste que de la crème Lomexin (date février 22) ou Monazol(2023) : elles sont ouvertes, puis je les réutiliser ? quelle est la différence entre les 2 ?
2. Je vais tout faire pour faire un PV demain et accélérer les résultats.
Je pense prendre un ovule qu’en dernier recours jeudi si je n’ai pas eu les résultats.
Mais quel ovule ? il en faut un à spectre + large que la mycose puisque Beagyne n’a eu aucun effet.
Avant, je prenais Polyginax ( sans ordonnace me semble t il).
3. Que penseriez vous d’un bain au bicarbonate ?
4. je poursuis Cicatridine ce soir ?
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
1 oui
2 pas de différence
3 pas de PV si vous mettez un ovule
4 le polygynax c’est sur ordonnance
5 excellente idée
6 pourquoi pas julie
J’aimeJ’aime
Encore une question de novice, désolée : le cicatridine ne gêne pas le PV ?
Merci
J’aimeJ’aime
pas du tout julie
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
J ai dû enchainer deux traitements antibiotiques, car le premier ne faisait pas effet.
Malgré la prise de probiotiques ATB et ovules de flore vaginale/ovules cicatridines, ca y est la mycose est là… pas vraiment de démangeaisons mais beaucoup de pertes type yahourt.. Je dois encore poursuivre mes antibio 2 jours.
Dois-je mettre un ovule de monazole tout de suite (je n en ai pas mis depuis au moins 3 ans) ou attendre la fin de l’antibiotique pour le mettre ? Dois je continuer la cure de probiotiques vaginales et ovules cicatridine 3 jours après l’ovule ? Combien de temps attendre pour remettre des ovules de colpotrophine ?
Je souffre de NP et j ai peur de relancer une crise en décapant mon vagin mais il faut bien que je soigne cette mycose…
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
dans la NP le soin d’une mycose est Orofluco 1 cp à renouveler 3 jours plus tard ou Beagyne même poso Ordonnance de votre médecin Ne mettez pas Monazol surtout aurelie Lavez vous à l’eau bicarbonatée et continuez vos probiotiques
J’aimeJ’aime
Merci de votre réponse rapide, je me disais aussi que c’était une mauvaise idée!
Je pars en vacances samedi matin… si je n’arrive pas à contacter mon médecin traitant demain, croyez vous qu un autre médecin peut me le prescrire sans me connaître, lors d’une consultation ? Une sage femme peut elle le prescrire aussi ?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
1 sur Qare ou Livi
2 peut être aurelie
J’aimeJ’aime
Bonjour Docteur,
Mon médecin est en vacances… j ai donc pris rdv chez un médecin que je ne connais pas, en espérant qu elle accepte de me prescrire Orofluco. ( je vais prendre mon dossier complet pour appuyer ma demande)
Peut on avoir une mycose sans grosses démangeaisons ? Merci encore pour vos conseils
J’aimeJ’aime
oui aurelie
J’aimeJ’aime
J ai oublié de vous demander : existe t il une interaction entre Orofluco et Irbesartant et le Laroxyl ?
J’aimeJ’aime
non aurelie
J’aimeJ’aime
elle n’a pas de diplôme de médecin cela se voit hélas Si beagyne a des conséquences hépatiques c’est en prise continue pas ponctuelle . Et dire que le gouvernement veut que des infirmiers donnent les premiers soins Tragique le niveua d’incompétence de certains Continuez Cicatridine pas d’antibios
J’aimeJ’aime
1 des bactéries bénignes julie
2 aucun risque pour le conjoint
J’aimeJ’aime
n’importe quoi julie Jamais vu de salpingite à mycoplamsme !
oui banal trouble du cycle de la femme de la quarantaine hyper stressée
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis Ca fais 2,3 jours que J’ai eu mal aux niveau des ovaires mais cette nuit jai eu mal pratiquement toute la nuit je me suis lever juste une fois pour uriner J’ai un peu de picotement au niveau des lèvres .Je ne sais si ça un rapport avec mes douleurs ,j ai eu un gros rhume,est ce que le fait de se moucher peut pro oquer des douleurs merci .Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime
non ce sont de banales douleurs pelviennes emilito
J’aimeJ’aime
Ok merci miss frottis
Donc je dois prendre du spasfon ?
Et j’ai aussi un peu plus de perte blanche que d’habitude
J’aimeJ’aime
oui et suvegel pour les pertes emilie
J’aimeJ’aime
Docteur bonjour,
J’ai effectué un PV et j’ai compris mes résultats. Aucune infection. Score nugent 1.J’ai juste un doute sur les points suivants.
Quelques bacilles de doederlein. C’est bien ou c’est pas assez?
Faut il prendre des probiotiques?
Rares cocci gramm +.
C’est à traiter?
J’ai fait le PV car souvent avant les regles ça me brûle et gratte. Je sais pas pourquoi.
Merci
J’aimeJ’aime
1 pas assez
2 OK pour les probiotiques per os comme ergyphillus halima
3 non ce sont vos doderlein
4 dermite séborrhéique : c’est hormonal lié au stress et à la trop grande production d’estrogène et d’androgènes par vos ovaires Cicatridine apaise
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miss Frottis,
Cela fait 2 semaines que j’ai arrêté la pilule en continu slinda et nous sommes en essaie bb seulement
depuis 4 jours je présente une mycose du moins ça m’en a tout l’air sensation de brûlure inconfort rougeurs au niveau vulvaire… j’ai tout de suite acheté une capsule mycohydralin, et la crème que j’applique 2 fois par jour seulement je ne vois aucune amélioration… et ça me brûle énormément lorsque je met la crème. Que me conseillez vous?
Je me lave avec Saforelle
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
ce n’était pas une mycose mais une irritation hormonale sonia Arrêtez mycohydralin et ne mettez que cicatridine ovules même pas la crème et soyez patiente 8 jours
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miss Frottis,
Je reviens vers vous j’ai suivi vos conseils je met des ovules de cicatridine depuis 3 jours il y a un léger mieux mais je ressent encore que c’est sensible car brûlures je vais poursuivre comme vous m’avez dit pendant 8 jours.
Je prend également depuis samedi du femibion.
J’ai eut des petits saignements suite au mycohydralin et maintenant des pertes marrons est ce normal?
Merci infiniment pour vos conseils ils sont d’une grande aide car mon prochain rdv avec gynéco n’est que dans 1 mois et les rdv difficiles à avoir.
J’aimeJ’aime
oui c’est normal sonia
J’aimeJ’aime
Bonjour dr, je vous envoie les résultats de mes analyses ecbu et pv, il y a encore une infection urinaire et ma flore est déséquilibrée carjai ete auparsous antibiotique 7j pour un autre problème de santé, que puis-je prendre svp? Merci pour votre réponse dès que possible.
Prélèvement génital
Examen cytologique
Absence de leucocytes Assez nombreuses cellules épithéliales
Examen de la flore après coloration de Gram
Absence de bacilles type Doderlein
Score de Nugent non calculable.
Assez nombreux cocci Gram positif
Nombreux bacilles Gram négatif
Culture bactériologique aérobie
Présence d’une flore commensale sans flore de Doderlein.
Culture mycologique
Culture négative Interprétations et conseils thérapeutiques
Flore vaginale déséquilibrée. Pas de traitement antibiotique à envisager. Résultat à interpréter en fonction du contexte clinique.
Examen cyto-bactériologique des urines
Leucocytes : < 5 000 /mL Hématies : < 5 000 /mL Quelques cellules épithéliales Absence de cristaux
Absence de cylindre
Culture bactériologique Culture positive
Numération germe : 10.4 UFC/mL Escherichia coli
J’aimeJ’aime
aucune infection réelle juste un portage de germes intestinaux Pas étonnant puisque vos bons bacilles sont fusillés par les antibios vir Il est temps de penser à vous soigner par homéopathie ou phyto et de prendre des probiotiques ( probiolog fort ) tous les jours trois mois plus precyst 1 cp tous les jours 3 mois Il faut soigner le fond pas les conséquences d’une mauvaise flore intestinale qui donne cystites et vaginites
J’aimeJ’aime
Bonjour dr
Je reviens vers vous pour avoir un conseil confort…après un temps de pause j’ai repris une vie intime suite à un arret de plusieurs mois, avec un nouveau partenaire, et nous utilisons des préservatifs sans latex. J’ai une petite douleur ce jour à l’intérieur du vagin à gauche, sûrement dû au frottement mécanique lors du rapport sexuel. J’ai mis un ovule de cicatridine est-ce adapté ? Ou bien dois-je mettre de l’huile végétale d’arnica ?
Merci pour vos bons conseils.
J’aimeJ’aime
cicatridine c’est parfait ou huile de coco vir
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Peut-on soigner une mycose avec Geliofil ? J’ai lu certains avis sur internet qui l’affirmaient, lors je m’interroge.
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
testez vous verrez mare je ne connais pas cet effet anti candida du geliofil mais pourquoi pas ? Vous me direz
J’aimeJ’aime
Bonjour miss frottis, je vous souhaite une très bonne année.
Svp donnez moi votre avis, le résultat de mes 2 derniers frottis révèle un frottis inflammatoire j’ai parfois des saignements après les rapports , je ne voudrai pas prendre d’antibiotiques car j’ai souffert de mycoses pendant de longues années jusqu’à présent si je ne fais pas attention, svp conseillez-moi
J’attends votre réponse avec impatience
Merci beaucoup 🙏
J’aimeJ’aime
les antibios sont inutiles sara faites des cures d’ovules cicatridine par 10 d’affilé
J’aimeJ’aime
Bonjour ! J’avais une petite question. J’ai une mycose bucale et mon docteur ma prescrit daktarin gel oral, miconazole. Pourriez-vous me dire si ce gel pourrait affecter ma flore vaginale dans le sens où l’on doit avaler le produit. Merci beaucoup ! Je tiens à preciser que l’on a pas procéder à un frottis. Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Non aucun effet sur la flore vaginale ni sur le frottis laurence
J’aimeJ’aime
Je vous remercie beaucoup ! Je voulais encore vous demander une petite chose… j’ai repris le progebel, je sens que mes brûlures vulvaires sont moins fortes lorsque je le prends, est-ce normal ?
Par contre, comme il me rend un peu nerveuse, puis je le prendre un jour sur deux ? J’ai un peu peur d’avoir à chaque fois des petites variations hormonales constantes en le prenant ainsi. Je vous remercie beaucoup.
J’aimeJ’aime
1 possible
2 si vous voulez laurence
J’aimeJ’aime