Quand ça saigne pendant la ménopause

Quand est-on considérée comme ménopausée ? Quand on a passé un an sans règles. Au bout de douze mois consécutifs sans avoir vu ses règles, une femme peut se dire ménopausée.

Comment juger que l’on est ménopausée quand on prend la pilule et que l’on a des règles artificielles ? En faisant un dosage de FSH la veille de reprendre sa pilule; il ne faut pas réaliser ce dosage pendant la prise de la pilule, il serait faussé. Un dosage au dessus de 20 indique une ménopause certaine.

Lorsque l’on entre en ménopause….on n’en sort jamais : la ménopause est un état qui ne nous quitte pas jusqu’à notre décès.

Lorsque l’on saigne plusieurs années après le début de sa ménopause, de quoi peut-il s’agir ?

LE RETOUR DES REGLES

est la première explication. Oui, il existe des femmes qui peuvent revoir une ou deux fois leurs règles jusqu’à six ans après la ménopause. Les saignements sont précédés de ballonnements douloureux, de tension des seins, de pertes glaireuses, d’une disparition des bouffées de chaleur. Bien sûr, ce diagnostic ne peut se faire qu’après élimination d’autres causes plus graves de saignements post ménopausiques.

Lorsqu’une femme a eu de l’endométriose ou de l’adénomyose, les saignements seront douloureux comme autrefois. C’est important d’interroger la patiente car ces petits détails orientent sur une cause bénigne : un cancer de l’utérus saigne mais sans aucune douleur.

LE CANCER DU COL DE L UTERUS

C’est une raison exceptionnelle de métrorragies post ménopausiques car, lorsque l’on pratique ses frottis tous les deux ans, il est impossible de faire un cancer du col invasif. Le cancer du col se voit à l’oeil. Le col est fragile, saigne quand on le touche . Il suffit de faire une biopsie pour établir le diagnostic : toujours préférer la biopsie à un frottis qui  peut -être faussement rassurant. Une patiente de 75 ans s’est présentée à mon cabinet pour des saignements : son col était fragile, ses frottis sont revenus normaux, seules les biopsies ont fait le diagnostic…au grand désespoir de ma patiente qui avait été faussement rassurée par les premiers résultats.

LE CANCER DE L INTERIEUR DE L UTERUS ou carcinome de l’endomètre

C’est un cancer de bon pronostic, très facile à dépister par une biopsie de l’endomètre. Il s’agit d’un prélèvement fait au cabinet, un peu douloureux, grace à une sonde à usage unique appelée Pipelle de Cornier. On aspire des morceaux d’endomètre que l’on dépose dans un flacon à remettre au laboratoire d’anatomo pathologie.

Parfois, le col est sténosé : impossible de passer la pipelle à travers l’orifice du col pour aller recueillir de l’endomètre. Il faut confier alors la patiente au chirurgien afin qu’il procède à une hystéroscopie curetage sous anesthésie générale.

L’échographie peut faire suspecter un cancer de l’endomètre : l’endomètre d’une femme ménopausée sans TSH est fin comme une feuille de papier à cigarette. Lorsque cet endomètre est épaissi, irrégulier, il faut penser à une prolifirétion tumorale et faire biopsie ou hystéroscopie curetage pour confirmer le diagnostic. Le diagnostic de certitude est toujours anatomopathologique.

L’IRM est un très bon outil de dépistage mais la certitude est, encore et toujours, du ressort de l’anapath !

LE CANCER DE L OVAIRE

C’est un mauvais cancer, pas facile à dépister. Lorsque tous les examens : frottis, biopsies, hystéroscopie, reviennent négatifs et que les métrorragies reprennent, il est impératif de pousser les investigations jusqu’à débusquer une tumeur de l’ovaire qui sera retirée par une intervention chirurgicale. Le dosage d’un marqueur tumoral spécifique des pathologies de l’ovaire peut être utile : si la CA 125 est élevé, il faut aller jusqu’au P.E.T. Scan voire à l’intervention chirurgicale exploratrice.

LA SECHERESSE VAGINALE

C’est une cause très fréquente de métrorragies post ménopausiques, bien plus fréquente, heureusement, que le cancer de l’utérus ou de l’ovaire.

Le diagnostic est évident : au spéculum, le vagin pleure le sang, littéralement  !

Il suffit de donner POLYGYNAX un ovule pendant 6 jours puis un traitement de fond de la sécheresse par COLPOTROPHINE, un ovule un jour sur deux puis deux fois par semaine à vie pour faire disparaitre à jamais ce problème !

CICATRIDINE un ovule chaque soir pendant 6 jours interrompt les saignements en 48 heures …mais ce traitement n’est pas remboursé.

Il est évident que sous traitement, les métrorragies doivent cesser dans les huit jours et ne jamais se reproduire.

CAUSES RARISSIMES

le cancer de la trompe qui ne se voit qu’à l’IRM

le polype du col

le polype du méat urinaire qui se traite par des applications quotidiennes de crème Colpotrophine

CAUSES IMPOSSIBLES

le fibrome : un fibrome s’éteint avec l’absence des règles. Sans THS, un utérus fibromateux qui saigne est possiblement cancéreux.

l’endométriose : aucune raison que cette pathologie revienne à la surface…sauf retour inopiné des règles !

Conclusion : les saignements post ménopausiques sont le plus souvent bénins, le cancer de l’endomètre arrive troisième position des origines d’un saignement mais c’est un cancer de bon pronostic qui se soigne très bien.

Dans un prochain billet, je vais vous parler des causes d’un prurit vulvaire et des traitements possibles.

134 commentaires sur “Quand ça saigne pendant la ménopause

  1. Bonsoir Docteur,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je me lance.
    Je vous explique mon cas;
    Depuis deux jours je remarque des traces de sang rosé dans ma culotte, c’est très léger mais assez pour me faire peur, ne sachant trop quoi faire j’ai introduit un doigt dans mon vagin et horreur il en est ressorti taché de sang rouge. De plus j’ai une douleur au bas bas-ventre à droite ainsi que dans la région lombaire du même côté.
    J’ai 60 ans et je suis ménopausée depuis 6 ans.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, je suis très inquiète.

    J’aime

    1. vous devez consulter antonia vous avez une sécheresse post ménopausique qui fait saigner votre vagin et on doit vous soigner pour que cela cesse On doit vérifier aussi votre col par un frottis et votre utérus par une échographie que votre MG peut vous prescrire . Des ovules de cicatriidne en vente libre par cure de 10 jours feront cesser les saignements

      J’aime

  2. Bonjour,

    Ma situation est la suivante : âgée de 63 ans – je suis ménopausée depuis plusieurs années – en juin 2017 – j’ai saigné avec des douleurs – j’ai eu une hystéroscope opératoire. Quelques mois plus tard, j’ai eu encore des saignements et douleurs et donc changement de gynécologue pour hystéroscopie opératoire avec laser en juin 2018 soit à un an d’intervalle.
    Là, je ressens une brûlure au niveau de l’entrée vaginale avec une douleur sourde surtout en position assise – je n’ai pas de perte ni d’écoulement de sang. Je ressens une douleur comme celle qui accompagne le début des règles toujours en position assise – parfois la douleur va du coté « anus » ou « rectal comme un spasme ou une crampe légère.
    Pensez vous qu’il y ait un risque de récidive ? que faire ? Merci par avance pour votre disponibilité.

    J’aime

    1. je ne pense pas sabatier demandez des ovules de colpotrophine à votre généraliste et faites une cure de 10 jours un ovule chaque soir Vous avez une névralgie Ne restez pas trop longtemps assise

      J’aime

  3. Bonjour Docteur, Cathie 67 ans, je suis sujette aux infections urinaires 4 fois par an depuis 6 ans, un urologue m’a prescris colpotrophine 2 fois par semaine et aussi des sachets de monuril tous les 7 jours pendant 4 mois. J’hésite à prendre le monuril aussi souvent car j’ai souvent des brûlures vulvaires, parfois j’ai des petites fissures au niveau de la vulve mais je ne sais pas s’il s’agit de mycoses ou de sécheresse vu que je prends souvent des antibiotiques, et je n’ose pas prendre des ovules de monazol mais les brûlures persistent et la colpotrophine du coup je la tolère moins. Je ne sais plus que faire car je pense que seul le traitement hormonal local me débarrassera de ces infections récurrentes et en même temps ces brûlures vulvaires me gênent beaucoup. Je mets de temps en temps un ovule de cicacitrine et de physioflore. Que me conseillez vous? Merci. Cordialement.

    J’aime

    1. cicatridine c’est trop gentillet pour lutter contre la sécheresse responsable des cystites à répétition cathie Vous avez tort de bouder Monuril qui ne donne pas de mycose Cependant des cystites 4 fois par an ce n’est pas beaucoup , c’est normal chez une femme ménopausée Peut être que traiter la sécheresse suffirait à éviter les cystites et donc monuril et avoir un monuril au cas où . Boire beaucoup et hydrater la vulve avec de l’huile de coco bio serait utile aussi Jamais de monazol malheureuse cela décape trop

      J’aime

  4. Merci Docteur, je confonds mycoses et sécheresse car on ne m’examine pas quand celà arrive, mon médecin en cas de rougeurs, irritations et micro lésions de la vulve me prescrit toujours monazol, ce qui d’après ce que vous me dites est déconseillée, je vais appliquer l’huile de coco plutôt et pour le monuril, je l’ai déjà pris en cas de crise mais il est vrai que je ne l’ai pas essayé sur le long cours en prophylaxie. Si la cicacitrine est inefficace est ce qu’à part la colpotrophine il y a autre chose d’efficace contre la sécheresse et éviter les cystites? pensez vous que les probiotiques vaginaux peuvent aider aussi ? Merci beaucoup, bien cordialement

    J’aime

    1. 1 trophigil peut être cathie sans certitude
      2 hydravea de nutrixeal deux cp par jour fera très bien aussi
      3 probiotiques pourquoi pas oui en plus jamais à la place de cicatridine et hydravea et per os jamais en local c’est trop puissant et décapant

      J’aime

  5. Merci Docteur, d’après votre réponse je fais tout faux depuis longtemps ce qui explique surement mes irritations quasi journalières car je mets très souvent des probiotiques vaginaux et effectivement j’étais étonné d’avoir parfois encore plus d’irritations! j’ignorais que c’était décapant je pensais, au contraire que ça nourrissais la flore vaginale c’est en tout cas ce qui est dit. Le trophigil je ne sais pas si je peux ayant fait un k de l’endomètre en 2014. On s’y perd dans tous les produits proposés et au final je me retrouve avec un vagin et une vulve décapée à vouloir bien faire, j’aurai dû vous consulter avant. Je ne sais même pas si au final j’ai une vraie sécheresse vaginale!! mon gynecologue est un homme et j’ai l’impression que mes problèmes ne le préoccupent pas vraiment du moment que mon suivi du cancer est normal. Bien cordialement. Cathie

    J’aime

    1. pas de trophigil …par sécurité cathie mais un oncologue m’a dit que si l’opération a retiré un petit K endomètre, aucune hormone ne peut faire repousser un K ….puisqu’on a retiré l’utérus Trophigil ne donne aucun K du vagin sa seule cible chez vous cathie

      J’aime

  6. Bonjour Docteur, je m’excuse de revenir encore vers vous mais justement depuis ce matin j’ai à nouveau une petite coupure à la base de la grande lèvre, ça saigne un peu et fait très mal quand je fais ma toilette. J’ai eu déjà ça il y a trois semaines en même temps que l’infection urinaire et là apparemment l’infection urinaire a l’air aussi de repartir je ne sais pas si ça a un lien. Comme crème j’ai bepanthène, un gel palomacare ou alors des crèmes anti mycosiques mais je ne sais pas si c’est une mycose qui revient et vous me l’avez déconseillée. J’espère que vous aurez un peu de temps pour me répondre. Merci. Bien cordialement

    J’aime

  7. Bonjour Docteur, je viens vous poser une question concernant une amie qui doit passer une hystérographie car le col de l’utérus est beaucoup trop épais, elle a 64 ans, son frottis est normal, qu’est ce celà peut être? c’est moi qui m’inquiète mais je ne lui donnerai pas votre réponse surtout si elle n’est pas positive. MercI? Cordialement

    J’aime

  8. je viens de me faire enlever deux polypes sur l uterus pas cancereux tout est normal plus de saignement et un mois aprés je resaigne un peu est ce normal

    J’aime

  9. Bonsoir et bravo pour votre blog qui aide tant de femmes. .. j’ai 57 ans et sous pilule Minidril en continu car quand je l’arrête je suis très mal. Mon médecin a tenté 2 fois de me mettre uniquement sous progestatif mais cela a été une catastrophe. Cela m’ennuie de continuer Minidril mais mon médecin m’assure que c est sans danger. Aujourd’hui je suis très inquiète car suite à une hospitalisation pour extraction dentaire multiple j ai oublié de prendre un comprimé de Minidril et je ne l ai repris que le lendemain soir tard. Quelques jours après j ai eu un écoulement de sang rouge avec douleurs bas-ventre et ovaire qui a duré 4 à 5 jours et ensuite des pertes marron qui perdurent chaque jour surtout après avoir uriné. Cela fait donc 2 semaines que j ai ces pertes chaque jour. Elles sont inodores et n entrainent aucune démangeaison ni fièvre. A peine une très légère brûlure vulvaire qui passe très vite. Ayant une douleur depuis 3 ans du côté lombaire droit et bas-ventre du même côté j ai passé plusieurs examens dont un scanner abdominal et une écho pelvienne qui n ont rien révélé d’anormal. Je précise que cela s’accompagne d’une prise de poids et de ballonnements. Et mon ventre est gros et déformé. Les médecins ne comprennent pas d’ou vient cette douleur… je précise que depuis que j ai ces pertes j ai moins mal. Pouvez vous me donner votre avis sur l’origine de ces pertes? Il est quand même important de préciser que c est suite à l oubli d un minidril mais aussi après un gros gros stress du a mon extraction dentaire sous anesthesie generale au cours de laquelle j ai eu pendant 1 semaine une pousse importante de tension. Merci beaucoup de votre éclairage car je suis inquiete.( mon endomètre est bien fin à l’echo).

    J’aime

    1. je pense que tout est du au stress leureline mais je n’ai pas de certitude ne pouvant vous examiner Minidril a votre âge peut donner des cancers du sein . …et des AVC PS seule l’IRM est un examen pertinent pour explorer les problèmes féminins , le scanner ne voit pas grand chose Tout saignement à votre âge peut être le signe annonciateur d’un K de l’endomètre qui sera vu à l’IRM laureline

      J’aime

      1. Bonjour et merci de votre réponse.
        Mais l’échographie n’écarte pas le risque du cancer de l’endomètre ? Car cette derniere est normale..

        J’aime

      2. Ah d’accord.. bon eh bien il ne me reste plus qu a espérer que ce ne soit pas ça.. et si c’était le cas que ce soit vraiment au tout début car la douleur que j ai date d il y a 4 ans. Mais je n’avais pas ces saignements qui se sont vraiment déclenchés après l’oubli d un Minidril et un très gros stress . Juste une dernière question : Mon médecin ne peut me recevoir que dans 15 jours. Y a t il quelque chose que je pourrais prendre pour arrêter ces pertes marron? Sachant que je ne supporte pas l’Exacyl. Et encore merci pour votre éclairage.

        J’aime

  10. Bonjour Docteur , je suis ménopausée depuis 6 ans et il y a deux jours , quand je suis allé aux toilettes , quand je me suis essuyé, j ai remarqué une mini tache rosé sur mon papier , mais il faut dire que je me suis frotter fort quand j avais comme une démangeaison . Est ce que je dois m inquiéter ? Cela fait deux ans et demi de mon dernier frottis.

    Merci de me répondre Nicole Hémond

    J’aime

  11. Bonjour docteur,
    J’ai depuis quelques mois des saignements et des petites bouffées de chaleur bien que sous THS depuis 9 ans maintenant. Il y a un an, ma gynécologue a réduit mon dosage d’Estreva gel à 1 pression du 1 au 25 du mois + 1 cachet d’Utrogestan 100 du 10 au 25. En effet mes fibromes avaient grossi … « trop bien nourris » selon ses termes, au vu de ma dernière échographie pelvienne.
    Je crains donc d’être dans une impasse : avec ce dosage réduit les bouffées de chaleur reviennent (ponctuelles)
    Si on augmente la dose je saigne..et de toute façon aujourd’hui même à ce mini dosage je saigne aussi …bon je précise quand même que j’étais en altitude ces dernières semaines et j’ai fait de gros dénivelés en escalade.. mais est-ce un élément d’explication ?
    Je fais beaucoup de sport, je vivais très bien avec mon traitement THS jusqu’à ces derniers mois et j’ai peur que ma gynécologue m’annonce qu’il n’y a pas d’autres solutions que de l’arrêter : je crains l’ostéoporose, le relâchement cutané, les bouffées de chaleur, la fatigue…). J’ai 53 ans et je voudrais vivre encore pleinement. Existe-t-il d’autres solutions ? Merci beaucoup pour votre avis. Bien cordialement

    J’aime

    1. hélas votre utérus fibromateux est votre ennemi : il n’aime pas et n’aimera jamais les hormones naturelles , jamais le mouel Vous voilà donc dans une impasse . Parfois le THM activelle supprime les saignements ( et les bouffées) il est à tester Parfois Livial qui ne donne aucun saignements suffit à diminuer les bouffées . Sinon, restez comme vous êtes ce n’est pas grave et essayez d’associer des plantes comme ergyflavone

      J’aime

  12. Bonjour docteur, je reviens vers vous pour mon problème de fibromes sous THS. Les saignements continuent depuis 3 semaines (très légers, très foncés, jamais rouges, mais qui m’obligent à protéger mes vêtements tous les jours). Mon ventre est gonflé et sensible. Néanmoins c’est à grand regret que j’envisage l’arrêt de mon THS. Dans l’attente de mon rendez-vous avec ma gynécologue en septembre pour faire le point, je voulais vous demander votre avis sur l’embolisation des fibromes. Serait-ce envisageable dans mon cas ? Cela me permettrait-il de poursuivre mon traitement ? Le THM Activelle que vous m’avez mentionné dans votre précédent message fait-il grossir ? (Sur Internet j’ai lu cet effet secondaire classé comme « fréquent »). Ma peau va-t-elle perdre sa fermeté plus rapidement si j’arrête Estreva et Utrogestan ? Voilà toutes les questions qui se bousculent dans ma tête. Merci beaucoup pour votre réponse.

    J’aime

    1. 1 je ne pense pas qu’on vous accorde cette intervention juste pour pouvoir poursuivre un THS
      2 ce n’est pas sûr que cela fonctionne sur des spottings entraînés par des hormones médicamenteuses
      3 non
      4 non si vous utilisez de l’huile de bourrache comme elteans deux cp par jour non stop le mouel

      J’aime

      1. Merci beaucoup. Je progresse ainsi mentalement vers le renoncement à ce traitement. Une dernière question : l’huile essentielle de sauge en usage externe comme Estreva peut-elle être une alternative contre les bouffées de chaleur ?. Merci encore.

        J’aime

      2. Bonjour docteur, ma gynécologue n’est pas joignable, je risque d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir un rendez-vous. En principe demain (le 25) c’est mon dernier jour de THS avant la phase de « repos » jusqu’au 1er septembre. Compte tenu que mes saignements ne s’arrêtent toujours pas, je me demande si je ne devrais pas arrêter dès le 1er septembre mon THS. Qu’en pensez-vous ? Ou dois-je l’arrêter progressivement sous contrôle médical ? Sinon que faire pour arrêter rapidement ses pertes imprévisibles qui m’empoisonnent la vie ? Merci beaucoup pour votre réponse.

        J’aime

      3. Bonsoir docteur, j’ai une dernière inquiétude à vous soumettre : j’ai lu plusieurs fois que « le THS concourt sûrement à améliorer la silhouette et à effacer quelques rondeurs mal placées en tendant à la restitution d’un morphotype gynoïde participant à la qualité de vie ». En arrêtant mon THS, vais-je forcément perdre cet avantage ? Même en prenant des compléments alimentaires ? Merci beaucoup pour votre réponse.

        J’aime

  13. Bonjour, j’ai 61 ans, obèse, j’ai été sous pilule pdt 35 ans, le top, vie sexuelle épanouie un enfant, je ne pense pas être ménopausée toujours pertes de sang même si elles se font de plus en plus rares ces dernières années. Mais jamais une année complète sans et toujours des maux de règles…. et Depuis juin, soit des spottings soit des pertes comme des règles abondantes avec lambeaux d’endomètre, ….surtout matin et soir 3j, 15 j sans… puis 5 j puis de nouveau abondantes… ce sont vraiment des regles ? Je v vers menopause ? Et autres symptômes apparaissent… bouffées de chaleur, maux articulations…. fatigue C déstabilisant vu mon âge…. ! C normal ….cela m’ennuie ces pertes importantes par moment …pas habituée ! je suppose…. merci ! M

    J’aime

    1. martine on autorise la pilule desogestrel pour les femmes en surpoids de votre âge On la prend en continu ce qui évite les cycles anarchiques Bien sûr il faut un examen gynécologique Vous trouverez un gynécologue au service gynéco de votre hôpital pour pratiquer les examens qui s’imposent ; frottis,hystéroscopie avec analyse de l’endomètre Votre surpoids vous prédispose au cancer de l’intérieur de l’utérus Il faut donc vérifier qu’il n’y a pas un début de cancer qui saigne comme des règles . S’il ne s’agit que de règles anarchiques de préménopause on vous proposera de la progestérone en continu sinon on retirera l’utérus pour éviter un cancer si la muqueuse interne n’est pas au top Pour les bouffées manhae fait bien

      J’aime

  14. Encore Martine, mon gynéco est retraité, j’avais une confiance totale ! J toujours peur d’être mal reçue pour mon poids…. !!! Je pense choisir une gynéco spécialisée pour menopause j’habite en Belgique.

    Que feriez vous ? Laissez venir…
    Avec pilule jamais eu de problème !
    Vs pensez si symptômes trop importants… elle pourra me donner un traitement… ?! Merci !

    J’aime

  15. Bonjour,

    J’ai 55 ans ménopausée depuis 10/12/2018
    J’ai eu le 25/08/2021 une infection urinaire soigner par un sachet antibiotique
    Depuis aujourd’hui très très petite perte de sang qui provient de mon vagin
    J’ai vérifié par de sang dans les urines et dans les selles
    Aucun symptôme de règle
    Frottis fait le 05/04/2021 RAS visite Gynéco avril 2021 RAS
    J’ai les paroies du vagin très rouge et cela me brule quand j’urine
    Que me conseiller vous ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Fannette

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse
        Vous pensez que je souffre de quelle maladie ?
        Vous pensez que je dois prendre un rdv en urgent ou cela peut attendre ?
        Encore merci pour tout

        J’aime

  16. Bonjour,

    J’ai 55 ans ménopausée depuis 10/12/2018 sans traitement hormonal
    Frottis fait le 05/04/2021 RAS visite Gynéco avril 2021 RAS

    J’ai eu le 24/08/2021 une infection urinaire soigner par un sachet antibiotique
    Puis sous OFLOXACINE 200 MG 2 Comprimes par jours pendant 5 jours à partir du 31/08/2021
    Le 30/08/2021 très très petite perte de sang qui provient de mon vagin puis plus rien

    J’ai vu mon gynécologue le 01/09/2021 aucune trace de sang, Echographie RAS, aucun traitement
    Puis le 05/09/2021 de nouveau très très petite perte de sang qui provient de mon vagin
    Et de nouveau plus rien….

    Aujourd’hui IRM Pelvien
    Voici les conclusions :
    Utérus globuleux secondaire à la présence d’un adénomyose utérine à prédominance corporéale antérieurs, siège de remaniements hémorragiques résiduels de manière focale.
    Myomes interstitiels de type 4 infra et juxta-centimétriques, d’aspect classique.
    Endomètre atrophique
    Les ovaires sont également atrophiques apparaissent sous forme de bandes fibreuses en hyposignal T2 homogène
    Absence d’adénopathie pelvienne
    Absence d’épanchement du cul de sac de Douglas

    Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’expliquer avec les mots simples car mon médecin et gynécologue ne travaillent pas le vendredi

    Et comme vous êtes toujours de bon conseils

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Fannette

    J’aime

    1. vous avez de l’endométriose à l’intérieur de votre muscle utérin c’est bénin , l’endomètre est fin ce qui est rassurant fanette Il se peut que vos saignements viennent d’une sécheresse post ménopausique

      J’aime

  17. merci pour votre réponse

    Il faut faire quoi contre la sécheresse post ménopausique ? Je n’ai pas de rapport sexuel depuis de nombres années

    Pouvez m’expliquer cette phrase :
    Utérus globuleux secondaire à la présence d’un adénomyose utérine à prédominance corporéale antérieurs, siège de remaniements hémorragiques résiduels de manière focale.

    Une dernière question adénomyose s ‘arrête t elle en ménopause ? comme les fybromes ?

    En vous remerciant

    J’aime

  18. Docteur Bonsoir
    J’ai 56 ans , sous THS depuis 2019, utrogestan 100 mg et estradiol ( 1 pression) depuis 3 mois spotting tous les 15 jours. Le frottis vient d’être refait +une écho ou rien n’a été signalé. Le medecin à modifié les oestrogène par oestrodose ( mes douleurs articulaires ont disparus et ma sexualité est bcp plus agréable) . Malgré cela , toujours du spotting donc il veut modifier et pas l’utrogestan à 200mg . Vais je voir la fin de ces spotting? Mon corps en a t-il assez des hormones ? Vais je devoir vivre avec du spotting ? Cela peut il être dû à un gros stress?
    Merci pour votre réponse.
    Macha

    J’aime

      1. Mille mercis pour votre réponse. C’est compliqué car sans hormone , j’ai de la sécheresse vaginale et grandes douleurs articulaires !
        Ai je eu une grosse chute d’hormone pour devoir augmenter le traitement après 4 ans ?

        J’aime

      2. Ça fait trois jours que j’ai pris l’utrogestan 200 ma du coup. Sait on en combien de temps le spotting va s.arrêter? Faudrait il faire d’autre examen que l’echo et le frottis? Ou juste accepter un desiquîlibre hormonal?

        J’aime

      3. Ce que je ne comprends pas est que j‘ai ces spottings pendant 5 /6 jours et en générale plus rien pendant une dizaine de jours .

        J’aime

      4. Bon chère docteur , voilà 10 jours que je prends du coup de l’utrogestan 200 et non plus 100 . Le Spotting est devenu des saignements plus rouge . Écho ok frottis ok . Après 3 ans 1/2 de ths , peut on supposer que mon utérus ne veut plus d’hormone ? Pensez vous que je doive arrêter ? Et comment faire ?

        J’aime

      5. 1 oui
        2 stop direct macha
        3 cicatrisation dans 15 jours
        4 plus jamais de THM : si récidive des saignements alors que vous ne prenez plus rien, hysteroscopie diagnostique à la recherche d’un polype obligatoire

        Aimé par 1 personne

  19. Bonjour,
    J’ai 52 ans et suis sous THS depuis décembre 2021 (FSH à 60 et dernières règles en janvier 2021) 2 doses Estreva gel et une capsule Estima 100 par jour. Ce traitement a amélioré tous mes symptômes gênants ; fatigue, déprime, douleurs musculaires, zéro libido et sécheresse vaginale +++.
    Mais depuis 4 jours j’ai des pertes de sang marrons, avec de très légères douleurs au ventre, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis le début de ce traitement.
    J’ai vu mon gynécologue hier qui m’a fait des prélèvements pour éliminer une infection, une echographie qui n’a rien montré et m’a dit que cela pouvait être le THS qui ne me convenait plus et qu’il faudrait peut-être l’arrêter.

    Par précaution (ma mère a eu un cancer), il m’envoie chez un collègue faire une hysteroscopie.
    Si rien n’est trouvé, faut il que j’arrête mon traitement ? Peut il être modifié ? Il y a t’il une alternative ?
    J’ai très peur de me retrouver dans l’état dans lequel je me trouvais avant le THS.
    Je vous remercie.

    J’aime

  20. Bonjour Docteur,
    Hier soir j’ai eu mal en bas du ventre et aujourd’hui j’ai des saignements (vu sur papier toilette en m’essuyant).

    En avril 2023 je suis allée voir mon gynéco et comme j’avais une lésion bas grade depuis 2 ans il m’a fait une colposcopie pour voir si elle était partie. Résultat colposcopie normale malgré HPV toujours présent.

    Je vous communique les résultats de ma prise de sang faite en 2022 pour ma ménopause :
    FSH 61.4 UI/L – L.H. 38.5 UI/L – 17 BETA ESTRADIOL 24 PG/ML

    En mars 2022 j’ai eu aussi des saignements après une année sans règles.
    J’ai fait une IRM qui n’a rien montré mon médecin m’a dit que c’était un trouble fonctionnel.

    1 – S’agit il à nouveau de règles ?
    2 – Suis je ménopausée ? si non, est ce que je vais continuer à revoir des règles ?
    3 – Dois je retourner voir mon gynéco tout de suite ?

    Merci pour votre réponse.

    J’aime

  21. Bonjour docteur
    Suite à une échographie vaginale mon gynécologue a vu que j’ai l’endomètre trop épais : 9.2 mm au lieu de 5 puisque je suis ménopausée depuis 1 ans à peu près ( je ne le sais pas vraiment car je prenais optimizette)
    Il est indiqué sur son bilan pas de pertes et pas d hypervascularisation.
    Il m’a fait une biopsie et je dois passer une hysteroscopie car je ne supporte pas l’ IRM.
    Je suis très inquiète.
    Pourquoi cet hysteroscopie avant même les résultats de la biopsie ?
    J’ai aussi les résultats du bilan de fertilité
    betaoedradiol <88 pmo.l
    lH <24pgml
    FSH 112.3 UI/L
    Cet hyperplasie de l'endomètre est asymptomatique car je ne saigne pas.
    Merci de votre aide

    J’aime

    1. Une biopsie normale ne veut rien dire faby hélas donc on ne peut pas se contenter d’une biopsie . Seule l’hystéroscopie voit tout l’endomètre dans son entier . Le risque de cancer est de moins de 1% mais si c’était le cas, il serait pris à temps et guérissable 100%

      J’aime

      1. Merci de votre présence tout d’abord
        Je n’ai aucun saignement et il est indiqué que c’est non hyper vascularisé. Est ce que c’est bon signe ?
        Sil n’y a pas de fibrome ni polypes est ce que une hysplasie begnine peut exister quand même ?
        Pourriez-vous svp commenter mon bilan hormonal :
        betaoedradiol <88 pmo.l
        lH <24pgml
        FSH 112.3 UI/L
        Merci beaucoup encore docteur

        J’aime

      2. J’espère docteur que vous accepterez de répondre à ces dernières questions :
        1 en cas d hyperplasie begnine serai je quand même obligée de vivre une ablation de l’utérus ? Je suis ménopausée et n’ai pas droit à un traitement hormonal à cause d’une phlébite il y a quelques choses années
        2- un endomètre epais peut il s’affiner seul à la ménopause ?
        Je vous remercie beaucoup

        J’aime

      3. Docteur je n’arrive pas à joindre mon gynécologue qui est en vacances
        Est ce que je peux utiliser colpotrophine uniquement sur la vulve pour un souci de sécheresse vaginale malgré l hyperplasie de l’endomètre ?

        Merci de votre aide

        J’aime

      4. une vraie hyperplasie authentifiée par un examne anapath faby Vous n’avez pas forcément d’hyperplasie de l’endomètre Epaisseur augmentée ne veut pas dire hyperplasie On ‘n’en sait rien Je ne peux pas vous être d’une grande utilité n’ayant pas votre échographie sous les yeux

        J’aime

  22. Bonsoir docteur
    Sous ths 100 mg progestérone 1 pression d’ostrodose. Saignements depuis plusieurs mois ducoup avant hier hysteroscopies diagnostiques mais rien à signaler. Le gynécologue me passe à deux pressions d’oestrodose. Pensez vous que ça doit équilibrer pour arrêter les spotting .
    En juillet il m’avait donné 200 mg de progestérone et une pression d’œstrogène mais les saignements étaient pires

    J’aime

      1. on ne peut pas prescrire des oestrogènes sans progesterone accompagnatrice 100 ou 200 je ne sais pas le dosage que votre utérus acceptera . Je crains qu’il n’accepte que la progesterone et refuse les estrogènes macha

        J’aime

      2. et ne garder que la progestérone naturelle macha Elle fait des miracles sur les bouffées et le sommeil à 300 mg par jour et ne donne aucun saignement . Si ce sont les bouffées qui vous empoisonnnent la vie . …

        J’aime

      3. Bonjour docteur
        Après une hysteroscopie négative, mon traitement hormonal a été modifié avec 100 mg de progestérone et 2 pressions d’oestrodose. Mais au bout 1 mois 1/2 saignement à nouveau. Vous me parliez de progestérone naturelle mais la dernière fois mon gynécologue avait augmenté la progestérone à 200 mg et j’ai beaucoup saigné! Que faire ? Car plus jeune , en ayant pilule juste à la progestérone j’avais beaucoup d’hémorragie !
        Faut il réellement arrêter ce traitement ou risque t-on tout de même de trouver le juste traitement ?
        J’ai 56 ans et sous traitement depuis 4 ans

        J’aime

      4. oui macha je ne vois pas comment faire autrement pour arrêter ces saignements liés à la progesterone du traitement , progesterone indispensable au moins 12 jours par mois Vous avez testé seulement 12 jours par mois à 100 ?

        J’aime

      5. Non pas essayé mais à ce moment là on continue l’œstrogène au même rythme. Si j’ai de tels variation , cela veut dire que ma memopause n’est pas terminée ?

        J’aime

      6. Voilà docteur, j’ai décidé d’arrêter le thm pour laisser tranquille mon utérus ! Comment dois je arrêter? En prenant 1 jour 2 !?
        Merci pour votre aide si précieuse

        J’aime

      7. Mon médecin généraliste me propose en transition colpotrophine 2 fois par semaine et 10 granules en homéopathie de CDG 5ch . Qu’en pensez vous ??

        J’aime

      8. En faite je ne sais pas si ça vaut le coup! Est ce pour la transition systématique ? Car après 3 jours sans thm je n’ai aucun symptômes particuliers !

        J’aime

      9. c’est pour éviter la secheresse vaginale macha mais il n’y a rien de systématique Vous pouvez attendre un mois pour voir Actuellement c’est trop tôt pour ressentir le manque d’estrogènes

        J’aime

      10. Très chère Docteur
        Merci de m’accompagner depuis ces mois de transition avec mon corps, ma dernière question est de savoir si je risque que mon utérus ne supporte pas encore ce minime apport d’œstrogène dans le colpotrophine et se mette à nouveau à saigner ??

        J’aime

      11. Chère docteur
        J’ai besoin d’être rassurée. Voici 6 soir que je me prends plus mon ths. Et j’ai toujours des petites glaires plus foncées parfois dans la journée. Combien de temps et comment l’utérus va cicatriser? L’hysteroscopie fait fin septembre n’avait rien détecté de particuliers. Que puis je faire , a part peut-être patienter ?
        Merci pour votre aide

        J’aime

      12. Merci …
        Dernière question: avant le ths j’avais la nuit bcp de sueurs nocturnes.
        Depuis les 6 jours ou j’ai arrêté , rien n’est revenu . Puis je imaginer que ça ne revienne pas ?

        J’aime

      13. Bonsoir docteur
        J’ai arrêté mon ths depuis plus d’un mois à cause de saignements . J’avais fait un hysteroscopie pour vérification : rien d’anormal .
        Le généraliste m’avait prescrit du colpotrophine que je n’ai pas osé prendre car d’une part j’ai peur de saigner à nouveau et d’autre part j’ai des seins fragiles et ai peur d’avoir à nouveau mal aux seins ?
        Qu’en pensez vous?
        D’autre part j’ai quelques bouffées de chaleur la nuit et insomnies , que puis je faire ?
        Merci pour tout

        J’aime

      14. 1 colpotrophine ne donne ni saignement ni mal aux seins puisque ne passe pas dans le sang macha
        2 utilisez des plantes prescrites par votre pharmacien : manhae , taido menoactiv , serelys et prenez unzzquil avant de dormir
        3 autre possiblité sur ordonnance du généraliste Utrogestan 200 1 cp le soir au coucher : progestérone naturelle qui ne fait pas saigner, retire les bouffées , fait dormir et ne donne pas mal aux seins

        J’aime

      15. Mille mercis cher docteur ,
        Quel est la différence entre cicatridine et colpotrophine ? Et par lequel faut-il commencer lorsqu’on ressent une sécheresse lors de rapport?

        J’aime

      16. Ok merci !!! Je vais commencer par cicatridine. Quel est votre posologie ? Pour le colpotrophine, le médecin m’avait dit deux par semaine ?

        J’aime

      17. Bonjour docteur
        Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui arrive . J’ai arrêté mon ths depuis un mois et demi et passe mon temps à faire pipi. Est ce dû à un manque d’œstrogène ? Et est ce que du colpotrophine aiderait à raffermir la zone ?
        Merci

        J’aime

      18. Bonsoir docteur ,
        Je n‘ai toujours PassPresse de colpotrophine ni cicatridine mais des omégas 3-6-9 depuis un mois 1/2. j‘ai depuis une semaine des pertes blanches non odorantes ni irritantes. Peut on imaginer que ce soit une lubrification?

        J’aime

      19. Merci ! J’ai mis un ovule de cicatridine mardi soir et ce matin jeudi , je ressens des petites brûlures ? Est ce normal?

        J’aime

      20. Bonjour Docteur,
        Je me permets de vous écrire car depuis environ un mois j’ai quelques fois des petites taches de sang et ceci depuis que je suis allée aux urgences maternité pour une douleur aine gauche, après m’avoir fait une échographie vaginale, qui n’a rien fait paraître, du coup j’ai revu mon gynécologue qui lui aussi m’a fait une échographie vaginale, pas de fibrome, pas de kyste, endomètre fin ainsi que la muqueuse utérine, je lui ai reparlé de ces petites taches de sang qui paraissent une fois où deux dans la semaine ce qui pour moi n’est pas normal il m’a simplement dit de mettre des ovules de colpotrophine comme ça s’en savoir, une chose a savoir c’est que j’ai quand même 65 ans et ménopausée depuis 15 ans, nouveau frottis avait été fait il y a deux ans donc je me
        suis permise de reprendre RV avec une sage femme pour refaire un frottis, à «l’oeil » elle n’a rien vu, donc je suis dans l’attente du résultat avec beaucoup d’angoisse, j’ai aussi un problème urinaire je suis sous Tobias.
        Merci Docteur pour votre retour

        J’aime

      21. je fais toujours pratiquer une hystéroscopie à mes patientes qui saignent un peu si cela doit durer plus d’un mois francine Il faut utiliser Cicatridine ovule et alterner avec colpotrophine ovules Tout doit s’arrêter en 1 mois Si ce n’est pas le cas, il faut faire une analyse de l’endomètre par hystéroscopie même s’il est fin ou faire une IRM pelvienne mais on ne laisse pas une femme ménopausée saigner de son utérus plus d’un mois

        J’aime

      22. Merci Docteur, suite à une colite ischémique j’ai du passer un scanner abdomino pelvien début septembre de année, et deux échographies vaginales et on ne peut pas voir l’endomètre ?

        J’aime

      23. hélas non seule l’IRM peut le voir et mieux l’hystéroscopie . Ce que l’on craint toujours c’est le cancer de l’endomètre , ce que l’on recherche toujours à débusquer c’est ce cancer car pris à temps il est guérissable à 100% Voilà pourquoi on doit revoir la patiente un mois après son traitement d’ovules : tout saignement doit avoir disparu

        J’aime

  23. Bonjour docteur’ depuis 10 jours j’ai une rougeur sur le sein gauche de 4 cm arrondie et ne change de couleur et ne diminue pas ,elle se trouve assez loin du mamelon et ne me démange pas. J’ai mal sous le bras ,celà m’inquiète beaucoup car j’ai eu une ablation de l’utérus et ovaires pour un cancer de l’endomètre c’était un adénocarcinome .j’ai de la radiothérapie et curiethérapie c’était en 2014. j’ai 73 ans ,merci pour votre réponse.Didou

    J’aime

  24. merci docteur’ ce matin je suis allée voir mon generaliste et il m’a prescrit une pommade à la cortisone en attendant le rdv de la mamo et écho et je dois la mettre pendant 3 semaines! je ne suis pas trop pour, parce que si j’ai un cancer c’est peut etre pas bon de mettre de la cortisone? didou

    J’aime

  25. Bonsoir Docteur, je souffre de cystites récidivantes de 4 a 6 par an depuis mon hystérectomie pour k endomètre en 2014, je suis ss trophygil et cicatridine, deux fois par semaine, mon dernier PV vaginal est bon, nombreux bacilles de Doderlein, score de Nugent à 0, par contre j’ai de nombreuses cellules épithéliales, je n’ai pas de bactéries pathogènes ni de mycoses. Pourquoi alors j’ai de nombreuses cellules épithéliales ? Malgré de score je fais toujours des cystites a répétition. Merci cordialement. Cathie

    J’aime

    1. c’est normal catherine Encore heureux qu’il vous reste une muqueuse vaginale !! Vous faites des cystites car la vessie a morflé avec les rayons hélas , elle s’est affaiblie Cela n’a rien à voir avec votre flore vaginale Femmanose peut vous sauver en en prenant non stop

      J’aime

  26. Bonjour Docteur, je suis ménopausée depuis plus de quatre ans (j’ai 63 ans), ménopause sans souci Mais depuis peu j’ai des micro-saignements , qui ont l’air de devenir plus fréquents. Le médecin m’a fait passer une échographie et tout est normal. Depuis peu de temps j’ai une sensation d’irritation à type de brûlure, je pense à de la sécheresse. Quel produit utiliser sachant que je n’ai jamais eu de rapports et que le gynéco que j’avais (retraité maintenant) n’a jamais pu me faire de frottis,même avec son spéculum spécial. Je crains de ne pas pouvoir me débrouiller avec des ovules ( en raison de la pénurie de médecins pas de RdV possible avant plusieurs mois avec un autre spécialiste pour un conseil) Merci

    J’aime

    1. 1 huile de coco bio tous les jours en externe
      2 unidose de mucogyne en interne On met l’embout à l’entrée du vagin et on éjecte le produit dedans primavera
      3 vous pouvez demander à votre médecin de la creme Gydrelle , vous en mettez tous les matins sur la vulve , le produit penetre dans le vagin et soigne la secheresse

      J’aime

  27. bonjour Docteur ,

    Mes règles se sont terminées il y a dix jours, et hier matin en me levant et en m’essuyant j’ai vu des traces rouge marron sur le papier. Ça m’a inquiété car je n’ai plus mes règles depuis 10 jours. Je suis allé aux urgences ils m’ont fait une petite échographie et ils n’ont rien vu de spécial. Je ne comprends pas donc pas prévenir ces traces rouges comme ça pour rien. J’ai 45 ans. À quoi cela peut être dû s’il vous plaît ? Ce matin je n’ai quasiment plus rien pour information. Que je puisse prendre pour cela ?

    je vous en remercie.

    cordialement.

    J’aime

  28. Bonjour,

    sous ths (estreva 2 pressions et 1 progestant 100) depuis décembre 2023, suite à prise de sang montrant ménopause officielle (échographie, frottis, tout est normal) (j’étais avant sous pilule continue mais bouffées de chaleur, insommnie+++), depuis 3 jours, spotting est-ce du un mauvais dosage ? Et que faire svp ? merci

    J’aime

Laisser un commentaire