Comment utiliser la crème à l’oestradiol

 

 

Il existe des traitements hormonaux à base d’oestradiol, la principale hormone féminine secrétée par nos  ovaires.

 

Ces médicaments sont soit des comprimés soit des gels en tube ou en patches.

Je vais parler des hormones naturelles délivrée par voie transcutanée. Que ce soit du gel ou un patch, c’est pareil question tolérance et contre indication. Chaque femme choisit ce qui lui semble le plus pratique : du gel qu’on étale sur une partie du corps tous les jours ou un patch que l’on colle sur la peau , donc qui se voit, mais qu’on ne change qu’une fois par semaine.

LE GEL D OESTRADIOL

Il se présente en flacon doseur. Il existe deux produits : Estreva ou  Oestrodose.

 

Comment l’utiliser ? On appuie sur le haut du flacon qui délivre une dose de gel que l’on étale sur la face interne de la cuisse sur la face interne du bras ou sur le ventre mais jamais sur les seins.

Quand on prescrit une dose de gel, c’est une seule pression, deux doses égalent deux pressions etc. etc. Le gel pénètre tout de suite : on peut se doucher, aller à la mer, faire un câlin à son mari juste après l’application.

 

Combien de doses ? Cela dépend des femmes, de la pathologie à soigner, des effets secondaires à éviter…

Il n’y a pas d’équivalence exacte avec un comprimé. En gros : quatre doses équivalent à 1 cp d’Oromone 2 Mais c’est en gros car certaines patientes à la peau fine incorporent mieux les hormones que des femmes à la peau plus épaisse. Quand avec quatre doses, on n’obtient pas les résultats escomptés, il faut faire une prise de sang non à jeun et mesurer le taux d’oestradiol dans le sang.

Pour être en forme, pour ne pas faire d’ostéoporose, il faut au moins 70 pg ce qu’apporte un cp d’oromone 2 ou quatre doses mais , parfois, on ne mesure que la moitié ce qui est insuffisant pour vivre confortablement sa vie de femme sauf problème particulier. Il faut donc ou passer à la forme orale ou mettre un patch assez dosé …et mesurer trois fois l’oestradiol : le jour du patch, trois jours après et six jours après. On fait la moyenne et on regarde si cela s’approche des fameux 70, limite inférieure à ne pas casser.

Mais chez certaines femmes, quatre doses c’est trop : elles ont des migraines ou mal aux seins, il faut alors réduire car on ne peut pas laisser en place un traitement qui fait mal : un bon traitement est celui que le corps supporte au mieux.

Les avantages de la voie transdermique sont nombreux.

Pas d’influence négative sur le coeur, les vaisseaux, les veines, les produits de la coagulation, le foie, la tension, le diabète , le cholestérol, les triglycérides.

On peut donc prescrire le gel à la plupart des femmes et moi je l’ai prescrit en THS  à une patiente ayant fait une embolie parce que porteuse d’un mutation du facteur V de Leyden et ma patiente n’a jamais fait la moindre phlébite sous oestradiol transcutané !

Peut-on en mettre tous les jours ? Oui, même pendant les règles (cela évite les migraines cataméniales) Non , si on a mal aux seins.

Les inconvénients du gel ?

Il peut donner mal aux seins même à toute petite dose chez les femmes qui ont des mastoses. Le problème c’est que le sein est une glande avide d’oestradiol : la moindre dose d’oestradiol est pompée et va directement à la glande mammaire pour augmenter son volume et faire mal.

Oui le gel augmente la taille des adénofibromes et des kystes des seins mais non, il ne donne pas de K du sein. Le risque de K du sein c’est l’association avec un progestatif non naturel.

Fait-il grossir ? Non, jamais et ne donne pas de cellulite.

Soigne-t-il l’acné ? Un peu , il n’est pas très performant à côté de l’oestradiol per os.

Agit-il sur la pousse des cheveux ? Oui , un peu

Limite-t-il la pousse du duvet ? Oui, un peu

Soigne-t-il la sécheresse vaginale ? Bien sûr et il donne un petit (tout petit) coup de fouet à la libido.

Il permet de mieux dormir mais, chez certaines femmes, il énerve.

Comme tous les oestrogènes , il favorise (un tout petit peu) les mycoses mais il empêche le gardnerella et les cystites à répétition.

CONCLUSION

Le gel d’oestradiol  est le complément indispensable d’un traitement progestatif si on veut éviter un manque d’hormone féminine et il a l’avantage de ne donner aucun effet secondaire vasculaire ou cellulitique. Il est à réserver aux femmes fragiles ou aux personnes ménopausées qui souhaitent un traitement naturel de leur ménopause.

Par ailleurs, il est très maniable : on peut augmenter les doses , les réduire , les arrêter quand on en ressent le besoin.

Mais il n’est pas aussi performant que l’oestradiol par voie orale dans les soins de la peau, des cheveux ou la sécheresse tissulaire. Dans l’atrophie de l’endomètre liée à Androcur , par exemple, il répare moins vite l’utérus qui continue à saigner tandis qu’après deux jours d’oestradiol per os , les spottings s’arrêtent.

Mon prochain billet sera consacré aux patches d’oestradiol.

 

119 commentaires sur “Comment utiliser la crème à l’oestradiol

  1. Bonjour, j’ai lu attentivement votre article sur le gel Estreva.
    Je l’utilise depuis très peu de jours et j’ai du mal à bien le doser.
    Mon gynéco m’a recommandé une dose mais je n’arrive pas à savoir si une dose c’est la valeur d’un grain de riz quand on appuie sur le flacon pompe ou d’une grosse noisette ? Pouvez-vous m’aider sur ce sujet merci

    J’aime

  2. Bonjour, je prends de la progestérone 100mg à 1 comprimé par jour depuis 8 mois étant ménopausée depuis 1an et 8 mois. Je supportais très bien cette dose mais depuis hier et aujourd’hui j ai eu 2 toutes petites pertes de sang clair et dilué, c’est très léger mais dois je m inquièter?
    D ou cela peut il venir , est ce lié à la progestérone mais pourquoi après 8 mois? Sachant qu il y a quelques années on m a enlevé un kyste à l’ovaire, l ovaire gauche et les 2 trompes.
    Merci d avance pour votre réponse j ai un peu peur

    J’aime

    1. 1 aucun risque
      2 c’est la vie viviane on peut revoir quelques règles sous THM naturel . Cela vient de votre utérus pas des trompes ni de l’ovaire Si cela arrive trop souvent revoyez votre gynécologue

      J’aime

      1. Merci beaucoup miss Frottis, j avais lu sur internet que des pertes a la menopause pouvaient être un signe de cancer, polype ou fibrome, c’est ça qui m inquiétait.
        Je ne savais pas que le traitement hormonal à la progestérone pouvait recréer des règles , ça ne m embête pas trop si je sais que c’est sans danger, c’est la 1ère fois en 8 mois.
        Merci encore de répondre si rapidement !

        J’aime

  3. Merci beaucoup pour votre réponse.
    J ai finalement consulté ma gynéco pour ces 3, 4 jours de pertes légères, elle m a fait une échographie et m a dit qu il n y avait aucun kyste à l ovaire droit juste un petit follicule normal. ( je n ai plus d ovaire gauche on me l à ôté il y a 4 ans avec un kyste ainsi que les trompes.J etais rassurée mais voilà qu après 6 jours sans aucune perte j en ai à nouveau, toujours très très légères juste un peu plus rouges. J ai cru comprendre que si ça se reproduisait ce n était pas grave, mais est ce du à la progestérone ? Je ne supporte pas l oestrodose qui aggrave mes angoisses malheureusement donc je n ai gardé que la progestérone car cela m aide à dormir. Donc après cette échographie je déduis qu il n y a rien d inquiétant a de petites pertes de temps en temps, ai je bien compris?
    Si çà se reproduit trop souvent fois je arrêter la progestérone pour faire cesser les pertes? ( j avoue que je ne comprends rien à tout cela, je suis toujours vierge à 52 ans. La gyneco m a dit vous êtes encore une jeune ménopausée ( ce qui expliquerait les petites pertes? ). Je le suis depuis 1an et 8 mois
    Merci de m eclairer un peu, je veux surtout ne plus avoir à m inquièter tout le temps. Car en ce moment j ai beaucoup de soucis et d angoisses je fais une sorte de dépression nerveuse malgré un traitement psy lourd depuis des années ( on vient de me changer l anafranil pour de la sertraline mais ça ne m améliore pas pas) .merci encore

    J’aime

  4. Bonjour miss Frottis,
    J ai un souci depuis que je suis en ménopause, beaucoup de pertes blanches( plutôt jaunes) j en ai toujours eu toute ma vie mais là c est pire et surtout le plus gênant c’est que j ai des odeurs fortes désagréables. Il me semble que ces odeurs sont apparues quelque temps après la prise de progestérone ( que je prends depuis 8 mois environ) pensez vous que cela peut venir de là ? J ai vu que vous parliez de Physioflor, cela pourrait il résoudre mon problème mais peut on l utiliser au quotidien?
    Merci d avance pour vos conseils

    J’aime

      1. Merci beaucoup miss Frottis,
        En ce moment je n ai pas le temps de voir le médecin , a la pharmacie on m a conseillé et donné de l Hydralin Balance, en 7 tubes vaginaux. Pensez vous que cela pourrait suffire et est ce une bonne idée?
        Si plus tard on me prescrit trophigil voulez-vous dire que je devrai le prendre en permanence un jour sur 2 , en plus de ma progestérone 100?
        Merci encore

        J’aime

  5. Bonjour,

    Je suis sous traitement Estima 200 et Gel Estreva 2 pressions tout les jours depuis deux ans et tout d’un coup j’ai un retour de règles abondantes depuis 5 jours. Cela fait plus de deux ans que je n’ai plus de règles

    J’aime

  6. Bonjour
    Me revoici 🙂
    Je n’ai plus de règles depuis avril 21 et je suis sous Estima 200 et Gel Estreva 2 pressions, tous les jours
    Et là mes règles sont revenues depuis une semaine
    Par ailleurs j’ai des douleurs et de l’arthrose qui me fait énormément souffrir depuis deux ans.

    J’aime

    1. voyez votre médecin corinne J’ignore les raisons de ce retour de règles Sans examen je ne peux me prononcer L ‘arthrose c’est autre chose qui n’a rien à voir avec un retour de règles sous THM

      J’aime

      1. Bonjour,

        Je me demande si je ne suis pas dans le même cas qu’Aude.

        Je suis sous Estreva 1 pression et 200 mg de progestan en continu

        Je viens d’avoir à nouveau une semaine de saignements et ma gynéco m’a déjà parlé d’adénomyose

        J’ai fait une écho de contrôle : rien

        J’aime

  7. Bonjour Miss Frottis. J’aimerais connaître définitivement les équivalences des dosages d’Estreva 0,1% versus l’Oestrodose 0,06%. J’applique trois doses d’Estreva par jour et cela me réussit. De temps en temps ma pharmacie est en rupture alors on me donne de l’Oestrodose. Ai-je raison de croire que trois doses d’Oestrodose ne sont pas l’équivalent de trois doses d’Estreva ? Etant donné la différence de concentration du produit actif et de la quantité différente de gel entre les deux ? Merci d’avance

    J’aime

  8. Bonjour DR
    Je suis ménopausée à 43 et depuis ce mois ci j’ai un Traitement hormonal.
    2 pression de gel le matin et le soir une pilule.
    Pour le moment ça va bien
    Par contre mes capacités cognitives sont pas comme ont changé (avant traitement)
    J’ai du mal à retenir j’oublie les choses, une fatigue mental
    Il existe quelque ‘chose pour améliorer ça et la fatigue physique ?
    Merci pour votre retour
    Eliza

    J’aime

  9. bonjour Miss frottis
    J ai 61 ans Ménopausée depuis 5 ans J étais sous THS [1 utrogestan et une dose d estreva ]
    J ai fait il y a un an une embolie pulmonaire Mon gynécologue néanmoins a bien voulu continuer le traitement J ai pris un peu peur et pendant deux mois j ai arrêté par moi meme le traitement et un mal être difficile à vivre est revenu
    Depuis une semaine je reprends mon THS et la pleine forme
    Ceci dit, j ai peur de complications cardio vasculaires même si j’ai été tres suivie
    Je suis à l étranger ce qui complique la chose
    Ai je bien fait? ou faut il que j arrête définitivement le traitement mais alors me sentir mal.
    Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils

    J’aime

    1. j’ai prescrit ce traitement à une patiente ayant fait une embolie pulmonaire pendant 15 ans elena , elle n’a jamais recidivé . Par ailleurs le THM naturel ne donne ni infarctus , ni AVC

      J’aime

  10. Bonjour
    Apres avoir arrêté le luteran
    Jai pris des comprimé progesterone 100 puis 200 douleurs mammaire horrible
    Jai des douleurs articulaires épouvantable donc on. Ma. Prescrit maintenant climaston1/5 1 entier et 1/5l’autre jourpour la. Poitrine douloureuse
    Plus de douleurs articulaires
    Une gynicologue veux que j’arrête le. Climaston
    Pour ne. Prendre que lostrodose je n’ai plus d’utérus et sécheresse vaginale importante
    Jai essaye d’arrêté le. Clismaton une horreur pour les articulation
    On m’as demandé de rajouté un. Spray deux fois part semaine doestrodose
    Ja gynécologue que je vais ma demande de ne prendre que de lestreva rien d’autre et de serrer des dents le temps que cela agisse sur les articulations et la sécheresse
    Je sais. Plus quoi faire
    Merci de votre reponse

    J’aime

    1. vous avez mal aux seins sous climaston ? vous avez testé Oestrodose seul ? vous avez mal aux seins sous Oestrodose seul nathalie ? La secheresse passe très bien avec trophicreme local qui ne donne pas mal aux seins Quant aux douleurs articulaires elles passent avec curcumine totale de chez bionops ( déjà testé avec succès chez mes patientes avec cancer du sein qui ont des douleurs articulaires +++ et sont interdites de tout estrogène )

      J’aime

      1. Merci
        Mais pourquoi le climaston à. Pars la. Poitrine me. Calme les articulations qui sont horribles
        Ma docteur veux que je ne prenne comme je n’ai plus d’utérus que de oestrodose gel
        Javais arrête le climaston 7 hours horribles En douleurs
        Elle me dit que je ne suis pas. Patiente

        Est ce que le climaston peux apporter des sécheresse vaginale
        Jaimerai souffler un peu
        Apres avoir subit 3 interventions
        Puddendal droit gauche et puddendaux
        Bonne reussite
        Maintenant la menaupose me fatigue articulaire
        Merci

        J’aime

  11. Bonjour. J’ai 60 ans et je suis menauposée depuis 8 ans. Je souffre depuis plusieurs années de sueurs nocturnes non traitées et à présent de sécheresse vaginale. Depuis 3 semaines j’ai commencé un traitement le soir avec une dose d’Estreva et un CP de progestérone. C’est nickel pour la sécheresse mais j’ai toujours des sueurs nocturnes m’obligeant à faire sécher mon oreiller tous les matins. Dois-je patienter encore pour qu’elles cessent? Faut-il augmenter à 2 doses ou changer le traitement?

    D’autre part, je dois subir une intervention chirurgicale en mai. Me faut-il interrompre le traitement pour les risques d’embolie? Et combien de temps à l’avance?

    Merci beaucoup pour votre blog Catherine

    J’aime

      1. Mais qu’est-ce qui vous fait penser ça? J’ai une montre connectée qui mesure mon sommeil et rythme cardiaque , et rien d’anormal n’apparaît…

        J’aime

      2. les suées nocturnes non réglées par du gel d’estradiol doivent faire penser à des hypercapnies . Le mieux c’est de voir un spécialiste pour remplir un long questionnaire afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’un appareillage de détection à domicile pour fair le diagnostic de certitude

        J’aime

      3. Bonjour.

         J’ai lu sur votre blog qu’il n’était pas possible de débuter un THS 10 ans après la ménopause. Pourquoi ? Quels risques? Quelles alternatives? Et déconseillé aussi de débuter après 60 ans? Pourquoi?

        J’ai vu aussi des articles sur la DHEA. j’en prends depuis longtemps. Dois-je l’arrêter en ayant débuté un THS?

        Merci pour vos réponses rapides.

        Catherine.

        J’aime

  12. bonjour ménopausée depuis 1 ans et demi depuis 1 mois je prends oestradiol en gel et progesterone en comprimé pendant 14 jours.

    mon corps se sent beaucoup mieux mais mes seins ne supporte pas la crème…que faire? Ma gynéco est en vacance…alors qu en pensez vous?

    merci d avance

    J’aime

  13. Bonjour docteur,

    Tout d’abord merci pour ce blog riche en connaissances, mises à jour des traitements et en partages d’expérience. On se sent moins seule !

    Toutefois, dans mon cas, seule je le suis. Je suis porteuse du gêne BRCA1 et j’ai déclaré deux cancers du sein triple négatif aujourd’hui en rémission grâce (?) aux chimios et aux rayons . D’autres pathologies viennent également égayer mon quotidien à savoir une fatigue chronique forte, scoliose très prononcée, stress post traumatique, sédentarité trés marquée .

    Ablations des seins , des ovaires et des trompes ont également été à mon menu.

    A 41 ans désormais et ménopausée, j’aurai aimé enfin vivre une vie plus légère et bien non, car BRCA1 et triple négatif semblent définitivement vouloir me couper les ailes.

    D’autant que mon gynécologue m’avait recommandé l’oestrogel à la sortie de mon annexectomie…pour se désister quelques minutes avant l’opération avec un « on va vous laisser tranquille ».

    Je suis donc aujourdhui dans l’interrogation suivante ? puis je exiger ce traitement ou dois je trouver le Saint Graal des gynécologues qui pourrait être à l’écoute de ma situation ?

    Dans l’attente d’une réponse ou au moins d’un avis ou d’une expérience !

    J’aime

    1. d’après ma dernière formation continue les femmes ayant bénéficié d’une ovariectomie bilatérale pour cause gééntique peuvent prendre de l’estradiol per cutané coconor

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour la réponse, un vrai blog vivant

        . Bonne ‘nouvelle à préciser, d’ailleurs, mon gynécologue sous pression de mon oncologue m’ a prescrit mon ths aujourd’hui 🥲. Petite question au sujet de la progestérone(urogestran) en revanche: les capsules souples par voie orale peuvent elles être prises par voie vaginale? J’ai en effet lu que son effet sédatif en serait atténué ? Soit dit en passant, la prescription que j’ai reçue était de 200mg en continue, ce qui a surpris quelque peu le pharmacien et moi même de par les recommandations au dosage minimal de 100.

        J’aime

      2. Re, je suis donc menauposee chirurgicale ment à 41ans.Je lis que dans ce cas, il s’agit d’un ths jusqu’à 50ans et non un thm, que les risques ne sont pas les mêmes, et donc la durée mais surtout la dose minimale n’est pas à appliquer, au contraire.

        Qu’en est il des recommandations dans mon cas(brca1, rémission totale de mes cancers triple négatif, annerextomie bilatérale prophylactique à 41ans).

        Merci

        J’aime

  14. bonjour

    je souhaiterais savoir si la ménopause peut engendrer des vertiges, plutôt des sensations vertigineuses à la marche ! Je suis actuellement sous ths oestrodose 1 pression par jour et progestan 100 mg, je précise que les sensations vertigineuses étaient avant le traitement, je vais atteindre le 3eme mois, plus de bouffées dès les 15 jrs par contre tjrs un peu fatiguée et anxieuse !
    En espérant que vous pourrez me conseiller. ( je suis en ménopause depuis 1 an…) j ai 51 ans
    Bien à vous

    sophie

    J’aime

  15. bonsoir docteure

    j’aimerais savoir si estreva est du 17 bêta oestradiol car sur la notice ça n’est pas mentionné contrairement à l’oestrodose.

    En vous remerciant

    J’aime

  16. Bonjour Docteur,

    42 ans, ménopausée depuis un an et demi, je suis sous estreva 3 pressions et 100mg de progestan en continu depuis 1 mois et demi. Problème, je saigne depuis 2 semaines, de manière plus ou moins abondante. J’ai lu que cela pouvait être normal le temps que le corps s’adapte pdt 3 à 6 mois mais j’aurais aimé être rassurée le temps de retourner voir ma gynéco en novembre. Je l’ai déjà prévenu par mail, elle m’a suggéré de baisser l’Estreva à 2 pressions mais les saignements sont tjrs là. Je sais également que j’ai des varices utérines assez vascularisées, cela pourrait-il jouer? En vous remerciant du temps que vous pourrez m’accorder.

    J’aime

    1. il faut arrêter estreva aude et ne garder que le progestan A mon avis vous avez aussi une petite adenomyose ( présence de petits caillots de sang dans le muscle utérin) C’est bénin mais dans ces cas le THM est difficile à trouver car le fait de prendre des estrogènes entretient les poches contenant le sang qui se vident …..et donnent des saignements en continu . Les varices pelviennes ne saignent pas , elles peuvent donner des lourdeurs pelviennes voire des douleurs c’est tout

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse rapide. Savez-vous si ces petits caillots se voient à l’écho ou à l’irm? J’avoue que ça me peine d’arrêter l’estreva car les œstrogènes me font du bien et j’ai peur d’un vieillissement prématuré (osseux, cardio-vasculaire…) au vu de ma ménopause relativement précoce.

        J’aime

      2. oui avec un opérateur entraîné cela se voit ou à l’écho ou à l’IRM aude J’ai une patiente qui s’est mise à saigner +++ sous THM . J’ai du lui arrêter et je lui ai prescrit Activelle , un THM per os certes moins naturel que le THM bio identique mais c’est le seul que son utérus supporte Depuis Activelle , elle ne saigne plus et est ravie

        J’aime

      3. Bonjour docteur, vous aviez vu juste, c’était effectivement de l’adenomyose. Je suis depuis passée (en septembre 2024) à 2 pressions d’Estreva et 200mg de progestan. Problème 1) j’ai tjrs de légers saignements sporadiques. Problème 2) mes seins sont passés en un an d’une densité 2 à une densité 3. Et ça m’inquiète. J’ai ma gyne jeudi au tel pour voir ce qu’elle me conseille en attendant l’écho de contrôle (dans 6 mois du coup…) mais je pense d’ores et déjà passer à 1 pression d’Estreva. Qu’en pensez-vous? En vous remerciant

        J’aime

      4. A nouveau immense gratitude pour votre disponibilité infinie. Je prends bien note de vos conseils et vous tiens informée de la suite des événements. Bonne journée

        J’aime

  17. Bonjour,

    J’ai 43 ans, en préménopause avec des symptômes de plus en plus en plus compliqués et mes cycles sont très longs.
    Jusque là je prenais de l’Utrogestan 200mg 12 à 14 jours par mois. Au vue de mes symptômes, ma gynécologue m’a prescrit le traitement suivant ( 1 dose d’Estreva tous les jours ou 1 jour sur 2 du 1er au 25ème jour d’un cycle (ou mois) et Utrogestan 200mg du 14 au 25ème jour.

    J’ai plusieurs questions:

    1/ Au bout de combien de jours après l’arrêt du traitement (donc après le 25ème jour) les règles arrivent-elles ?

    2/ Pour simplifier les choses et que la diffusion des oestrogènes soit plus réguliere, au lieu de prendre 1 dose d’Estreva 1 jour sur 2, j’ai marqué la pompe au stylo pour repérer la moitié d’une dose afin de prendre une demi-dose tous les jours, est-ce que je fais bien ?

    3/ Sachant que je ne suis pas encore ménopausée, en prenant ce traitement comment vais-je savoir quand je serai ménopausée ?

    4/ Il m’a semblé avoir lu dans votre article, qu’une fois que le gel a pénétré, la partie du corps peut etre en contact avec une autre personne sans problème mais je lis l’inverse dans la notice, du coup qu’en est-il ?

    J’aime

    1. 1 variable selon les mois : 4 à 10 jours adriana
      2 oui
      3 vu la petite dose , il y aura aménorrhée complète pendant 12 mois
      4 le gel pénètre très vite On ne met pas son gel 5 minutes avant d’être dans les bras de son partenaire évidemment on le mêt 1/4 heure avant ou alors on le mêt le matin avant de s’habiller !

      J’aime

      1. D’accord, merci pour votre réponse.

        J’ai du coup d’autres questions.

        1/ La gynécologue m’a indiqué 5/6 jours de pause tous les mois (traitement J1 à J25) et de recommencer sans tenir compte de la survenue des règles, vous êtes d’accord avec ça ?

        2/ Pour l’instant effectivement je commence par 1 demi dose d’estreva par jour et vois si ça me convient, mais si j’augmente, est-ce que je verrai quand je serai ménopausée ?

        3/ Est-ce que 200mg de progesterone pendant 12 jours vous parait assez (pour la protection de l’endometre) ?

        4/ Elle m’a laissé 200mg de progesterone car c’est ce qui me convenait pour déclencher les règles quand je ne prenais que de la progesterone, mais n’est-ce pas trop ? Y a t il un bénéfice à prendre 200 plutôt que 100mg ? (Le but est aussi de déclencher des regles ou régulariser le cycle pour que je me sente mieux)

        5/ Si je suis ménopausée avant 45ans, est-ce que vous aussi vous conseillez de prendre le THS ? Et si oui ou non pourquoi ?

        6 / Sur ma mammo et écho, il y a noté ACR 2 et densité C, je n’ai pas de risque à prendre le THS ? Vous évoquez la classification BI-RADS mais je n’ai pas ce terme sur le compte-rendu.

        7/ Si un jour j’arrête ce traitement, au bout de 6 mois d’arrêt je ne pourrai plus le reprendre même si c’est avant 50 ans ? (Il m’a semblé lire quelque chose en ce sens dans les commentaires)

        8/ Si je commence ce traitement à 43ans, y a t il une durée maximum ou un age maximum à ne pas dépasser ?

        J’aime

      2. 1 oui
        2 pareillement il faudrait 6 doses pour empêcher l’absence de règles
        3 oui
        4 200 déclenche mieux les règles que 100 ce n’est pas trop
        5 oui car cela empêche la décalcification osseuse
        6 classification 3 = attention pas longtemps de THM juste le temps qu’il faut pour effacer les bouffées Au bout de 5 ans le risque de K du sein est multiplié par 1.28
        7 non c’est au bout de 10 ans
        8 disons jusqu’à 50 ans adriana
        9 le cancer du sein est aussi lié à l’alimentation : il faut manger sans sucre sans viande rouge sans lait sans farine blanche mais avec beaucoup de légumes fruits noix amandes poisson et huile d’olive

        J’aime

      3. Bonjour,

        Je vous remercie pour ces précisions. Ma gynécologue n’avait pas les réponses ou bien elle était évasive.

        1/ Vous m’avez répondu qu’il ne fallait pas arrêter ce traitement plus de 10ans (si jamais je l’arrêtais et devais le reprendre plus tard) mais dans votre réponse (31/07/2023 23h38) à un commentaire (dans l’article THM: dernières recommandations 2021) vous notez qu’il ne faut pas l’arrêter plus de 6 mois car il y a un risque vasculaire à l’arrêter longtemps, je ne comprends pas du coup…

        2/ La classification BI-RADS dont vous parlez parfois correspond à la densité ? car je n’ai pas de classification BI-RADS sur le compte-rendu. Je croyais que la classification BI-RADS concernait les anomalies.
        La densité est C sur mon compte-rendu mais n’est-ce pas lié au fait que je suis « jeune » encore (43 ans) ?

        3 / Ma gynécologue m’a aussi dit qu’il n’y avait pas de risque avec le THS car je venais combler un manque, que c’est comme si j’avais mes propres hormones en quantité suffisante, qu’en pensez-vous ?
        De ce fait, elle ne m’a pas du tout alerté sur la densité et m’a dit que la mammo était parfaite, que je pouvais prendre le traitement jusqu’à 60ans…

        4/ Je n’ai pas tout compris car dans l’article vous notez que l’oestrogene en gel n’augmente pas les cancers du seins mais vous m’avez répondu qu’au bout de 5 ans le risque est multiplié par 1.28 ?

        Je vous remercie pour votre aide, je vous pose toutes ces questions car cette histoire de risque de cancer du sein avec la prise du THS est très floue pour moi. Et encore plus au vue de mon âge (43 ans) et que je suis en préménopause.

        J’aime

      4. 1 le risque vasculaire est minime mais il existe si reprise du THM après 60 ans et plusieurs années d’arrêt adriana
        2 C c’est déjà une forte densité Il ne faut pas qu’elle augmente sous THM ce serait mauvais pour votre glande mammaire
        3 ce sont les dernières recommandations des sociétés savantes en gynécologie : attention à la densité mammaire !!! L’hôpital américain de Neuilly est capable de prédire le risque de cancer du sein en prenant en compte 1 la densité mammaire 2 les atécédents familiaux 3 des marqueurs génétiques du cancer du sein Nous ne possédons pas , en routine , le dosage de ces marqueurs génétiques Nous ne pouvons nous fier qu’aux antécédents et surtout à la densité mammaire Plus le sein est dense plus grands sont les risques Les spécialistes des seins sont capables de faire arrêter un THM en lisant deux mammos à 2 ans d’intervalle en ne regardant que la densité : si elle a augmenté : stop !
        4 le gel seul n’augmente pas le risque de cancer c’est l’association avec progestan qui l’augmente de 1.24 au bout de 5 ans , c’est prouvé
        5 la préménopause peut se soigner sans utiliser des estrogènes . Et si on doit utiliser des estrogènes , cela doit être justifié et surveillé et encadré Oui ce traitement est possible mais attention on doit vérifier chaque année qu’il apporte plus de bénéfices que de risques . Comme je ne connais pas votre dossier , je ne peux pas juger de la pertinence de votre traitement Je suppose que votre gynéco a pris toutes les précautions pour que ce remède ne vous apporte pas de désagrément Ce que je peux vous assurer c’est que si vos seins deviennent douloureux c’est que ce traitement , bien que naturel, n’est pas fait pour vous

        J’aime

      5. Bonjour,

        Merci pour ces réponses.

        1/ Est-ce que ces recommendations sont aussi valables si je suis ménopausée avant 45ans ?

        2/ Si j’avais assez de mes propres oestrogenes, qu’ils me donnent mal au seins parfois et que je prenne de la progesterone bio-identique, cela n’augmenterait pas le risque de cancer ? Les oestrogènes bio-identiques ont un fonctionnement différent de nos propres oestrogènes (couplés à la progesterone) alors ?

        3 / J’en suis à 7 jours d’application d’une demi-dose d’Estreva, je n’ai pas de douleur aux seins, ils sont juste légèrement plus gonflés, par contre je suis très ballonée, est-ce normal ?

        4 / Concernant mon profil, j’ai 43ans, pas d’antécédant familial de cancer du sein, en IOP (diagnostiquée il y a 2,5ans).
        En préménopause depuis au moins 3ans. Je prends 10 à 14 jours d’Utrogestan depuis 1an pour déclencher les regles et enrayer les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Ca a bien fonctionné jusqu’à il y a quelques mois où mes cycles se sont à nouveau rallongés (de 60 à 80 jours) et bouffées de chaleur et sueurs nocturnes revenues. En plus de ces 2 symptômes, j’ai aussi des réveils intempestifs (tjrs aux même heures, 1h, 3h, 5h) donc un sommeil pas du tout réparateur, grosse perte de cheveux, douleurs articulaires et musculaires, ballonnements, transit irrégulier, épuisement, peau qui s’affine, qui cicatrise mal, démangeaison du cuir chevelu…etc J’ai une bonne hygiene de vie (alimentation et sport, yoga…) mais tous ces symptômes commençaient à rendre ma vie professionnelle et ma pratique sportive compliquée. J’ai essayé une multitude de compléments alimentaires, en vain (marre aussi de prendre beaucoup de compléments au lieu d’agir sur la cause qui est commune à tous ces symptômes), d’où la proposition du THS par ma gynécologue…quel est votre avis ?

        J’aime

      6. 1 la ménopause = 12 mois sans règles adriana Que cela se passe à 40 45 ou 50 ans ce sont les mêmes préconisations
        2 la progesterone bio identique ne stimule pas les glandes mammaires contrairement aux estrogenes mais c’est surtout l’assocaition des deux qui est mauvaise sur le long terme
        3 vos intestins ne semblent pas bien supporter les estrogènes
        4 oui je suis OK avec une supplémentation en estrogènes et progesterone à condition que vos seins n’en souffrent pas

        J’aime

      7. Bonjour,

        Merci beaucoup. J’ai encore quelques interrogations.

        1/ Concernant le point 2, j’ai bien compris que c’était l’association oestrogène+progesterone bio-identique qui augmentait legerement les risques de cancer du sein mais ma question était plutôt: dans le cas d’une prise de progesterone bio-identique, les oestrogènes bio-identiques n’agissent pas exactement comme nos propres oestrogènes ? Car nos propres oestrogènes(lorsqu’on en a en quantité suffisante) couplés à de la progesterone bio-identique n’augmentent pas le risque de cancer du sein ?

        2/ J’ai commencé la prise de progesterone hier soir, 200mg. Et ce matin, je suis assommée de fatigue. Jusqu’à présent lorsque je prenais la progesterone seule, je commençais par 2 jours à 100mg puis passais à 200mg pour y aller progressivement, et je n’avais pas cette fatigue. Ma gynécologue m’a dit que je n’avais pas besoin d’y aller progressivement, c’est pour cela que cette fois j’ai commencé directement par 200mg (d’autant que maintenant j’ai les oestrogenes en plus). Pensez-vous que pour éviter cet effet ce soit mieux de commencer par 2 jours à 100mg ou aucun rapport ?

        J’aime

      8. 1 nos propres hormones sont cancérigènes Une femme qui a une ménopause précoce a moins de risque du cancer du sein qu’une qui a une ménopause tardive
        2 commencez à 100 adriana

        J’aime

  18. Bonjour,

    J’ai lu avec attention vos articles et les commentaires des autres lectrices. Quelque chose m’échappe au sujet des THS.

    Les œstrogènes et la progestérone naturels majorent-ils le risque de cancer du sein plus que nos propres hormones? Car sinon prendre un THS revient à avoir ses propres hormones en termes de risques, donc il n’y a pas de raison de se passer d’un traitement si on en a besoin. Pareil pour la durée de prise : pourquoi prendre un THS plus de 5 ans favorise les risques de cancer? (si le risque n’est pas supérieur à la fabrication de nos propres hormones.)

    « La solution » ne serait-elle pas de ne plus avoir d’utérus? Puisque plus besoin de prendre de progestérone dont l’association avec estradiol augmente les risques de cancer du sein.

    J’aime

    1. parce que même nos propres hormones peuvent être cancérigènes lea . les estrogènes naturels sont légèrement cancérigènes sinon comment expliquer les cancers du sein avant la ménopause ? et plus longtemps on fournit des estrogènes aux seins plus on augmente les risques surtout dans un sein qui vieiilit donc se fragilise . Les risques de cancer sont liés aussi à l’âge puisqu’il exsite un pic de cancer du sein après 80 ans THM ou pas à cause du veillissement de nos cellules . La grossesse donne aussi un sur risque de cancer du sein surtout si on est enceinte à 45 ans . Seul l’allaitement prolongé diminue le risque de cancerisation du sein C’est pourquoi on observait peu de cancer du sein il y a 200 ans ou dans les populations primitives parce que les femmes allaitaient 3 ans au moins et enchaînaient les grossesses , la glande mammaire n’avait pas le temps de cancériser , elle était réparée par les allaitements . Ce n’est plus le cas aujourd’hui ….. Tant que notre système de défense est bon, on soigne son début de cancer très vite . Dès que le système a des ratés ( stress, mauvaise alimentation, sédentarité, pollution, vieillissement naturel) les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées et le cancer peut progresser .

      J’aime

      1. D’accord merci, c’est très intéressant. Mais alors la pilule prise pendant de nombreuses années par beaucoup de femmes augmente également le risque de cancer du sein?

        J’ai lu dans un de vos articles et dans les commentaires que vous avez écrits qu’on peut prendre un ths autant d’années que nécessaire ; mais avec suivi et sous réserve qu’il n’y ait pas de souci, c’est cela?

        Pas drôles ces seins, quand même…

        J’aime

      2. Ok, comme le ths donc. Et prescrivez-vous toujours de l’éthinyl oestradiol si Oromone/Provames n’est pas assez puissant? J’ai lu dans un de vos articles qu’il est possible d’en demander en cas d’acné par exemple, si Oromone n’est pas efficace.

        J’aime

      3. Et j’ai une autre question : quelle pilule peuvent prendre les femmes qui ont les seins sensibles? Vous parliez des pilules à 20 gammas ou même moins dans un article.

        J’aime

      4. Et encore une autre, que j’ai oublié de vous poser… Les douleurs aux seins et les mastopathies sont dues à quoi? Peut-on en avoir à un âge et pas à un autre? Car ça permettrait de les anticiper.

        J’aime

      1. Dommage… Et j’avais lu qu’il était possible de se procurer Androcur en 1 mg dans certaines pharmacies. Est-ce dangereux à ce dosage?

        J’aime

  19. Bonjour Madame, j ai subi une hysterectomie totale avec ablation des ovaires cause fibromes adenomyose ect…du coup menopause brutale à 55 ans. 1 mois après cette opération sont apparu les fameux symptômes de la menopause à savoir bouffees de chaleur, troubles du sommeil avec sueur nocturne, fatigue, retention d eau, problème digestifs… on m à prescrit estrevia en gel. J ai commencé par 1/2 dose le matin. Pas de résultat au bout de 10 jours. Je monte à 1 dose par jour.

    1 combien de temps doit on rester dans un dosage ?

    2 si le dosage est correct, au bout de combien de temps est il efficace ?

    je voulais également avoir votre avis sur la possibilité de donner de la progestérone faiblement dosée aux femmes hysterectomisees pour équilibrer les hormones ?

    merci pour vos réponses

    cathia

    J’aime

    1. 1 il faut que les cbouffées cessent au bout de 10 jours Si pas le cas on passe à deux On peut monter jusqu’à 6 par jour
      2 10 jours
      3 non ce serait une erreur car le couplage augmente le risque de cancer du sein, les estrogènes seuls n’augmentent pas le risque cathia

      J’aime

      1. merci pour votre réponse. Concernant la progestérone je vous posait la question ar j avais lu une étude d une gynécologue canadienne qui argumentait le fait que la progestérone ne jouait pas seulement un rôle au niveau de l uterus, mais intervenait également sur cet équilibre délicat des hormones en l occurrence les œstrogènes, et que cette progestérone agissait aussi sur d autres organes que l uterus.

        j ai u e autre question si vous le voulez bien. Peut in associer dans une certaine mesure, des plantes ou huiles essentielles avec le gel estrevia ?

        Pour ma part je me compléments en bourache/onagre, huile de poisson, magnesium, vitamines b et d. Pour le moment également fer et vitamines c à cause de l anemie, et le soir zinc et aubepine.

        c est assez complet je le reconnais.

        merci beaucoup pour votre blog et votre disponibilité.

        cordialement. Cathia

        J’aime

      2. Bonjour Madame, est ce à dire que les femmes qui sont juste sous œstrogènes sont mieux protégées que celles qui ont œstrogènes et progestérone (qui donc ont leur uterus)?

        Est ce plus difficile de trouver le bon dosage estrevia quand plus d’uterus ?

        concernant l association des plantes je parlais des plantes ou HE qui auraient une action mimant les hormones est ce compatible de les associer ? Ex la sauge, les cones de houblon, le yam ect…

        et dernière question svp, est il possible que le gel estrevia ne convienne pas ( pas d effet positif ) existe t il d autres options de THS ?

        merci beaucoup pour vos réponses et joyeux Noël

        cathia

        J’aime

  20. Bonjour

    ménopausée depuis 6 ans avec des douleurs tendons muscles os, j’ai décidé de prendre un THM. Ma gynécologue m’a prescrit ESTREVA 1 dose et UTROGETRAN 100 1 gélule vaginale tous les jours du 1er au 25 du mois et arrêt des deux produits pendant 5 jours par précaution.

    Je me demande si l’arrêt de l’oestrogène ne va pas me faire revenir les règles que je n’ai plus depuis 6 ans…

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci à vous

    J’aime

  21. Cher docteur,

    Il y a environ 5 ans, suite à un message posté sur ce même fil, vous m’avez conseillé Activelle pour gérer une ménopause qui me posait bp de problèmes, et ça a littéralement changé ma vie, (comme beaucoup de vos conseils sollicités sur ce blog depuis des années, un blog que ma fille suit désormais !). Je me permets de revenir vers vous à nouveau car Activelle a été arrêtée… et j’avoue que je panique à l’idée d’un remplaçant qui me replongerait dans mes problèmes d’avant.

    Alors un fois de plus, je viens vous demander conseil : par quoi le remplaceriez-vous ? (pardon si ce sujet est déjà sur le blog, je n’ai pas trouvé !)

    Mille mercis…

    Cécile

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !! Je pars là-dessus sans me poser de questions… 🙂

        Merci merci, du fond du coeur.

        J’aime

      2. Alors il reste à espérer qu’ils ne l’arrêtent pas (je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté l’Activelle d’ailleurs, qui marchait très bien). Enfin, si c’était la seule chose étrange… Merci encore docteur, et merci… d’être là.

        J’aime

      3. Merci l’ANSM… j’ai vérifié avant de vous déranger ce que m’avait dit la pharmacienne, l’arrêt de commercialisation date du 31 décembre 2024, et concerne Activelle et Kliogest. Et dans un autre domaine, je vais avoir le même pb avec l’Euthyrox, arrêté également. Mais c’est un autre sujet…

        J’aime

      4. Bonjour Docteur, une question subsidiaire s’il vous plaît : j’avais eu des douleurs aux seins pendant l’activelle, et vous m’aviez dit qu’il était « CAPITAL » (je me souviens de vos majuscules !)d’arrêter 8/10 jours par mois… ce que j’ai fait aussitôt, et qui de fait a tout changé. Est-ce le cas aussi avec le Climaston ? Je suppose que oui… Merci infiniment par avance.

        J’aime

      5. C’est ce qui me semblait logique, mais mon ordonnance prescrit précisément et très clairement l’inverse. Sans commentaires. Je vais, comme depuis plusieurs années, suivre vos précieux conseils. Vous avez amélioré mon quotidien ou répondu à mes inquiétudes à tant de reprises. Merci docteur, une fois de plus…

        J’aime

  22. Bonjour docteur, il y a une chose que je ne comprends pas c’est pourquoi on peut prendre de l’œstrogène par voie cutanée sans aucun problème et pourquoi la crème à la progestérone n’est-elle, elle, pas recommandée comme si cela ne fonctionnait pas de le faire passer par la peau pour la progestérone ? Pourquoi cette différence ? Merci, bonne journée.

    J’aime

    1. la creme à la progesterone ne va pas jusqu’à l’utérus pour le proteger du cancer violaine elle ne penetre que dans 10 cm pas au delà donc elle soigne les mastodynies mais c’est tout

      J’aime

  23. Bonsoir,

    ma gynécologue m’a dit continuer Slinda (j’ai 50 ans et en périménopause) et 1 pression d’estreva gel tous les soirs ou 1 soir sur 2 pour mes sueurs nocturnes et baisses de moral. Est ce que Slinda est suffisnat comme progestatif pour protéger mon utérus?

    J’aime

  24. Bonjour,

    THM débuté il 1.5 mois 2 doses estreva et 200 mg progestérone. Légers saignements pas gênants mais des douleurs de types règles. Dois-je réduire à 1 dose et garder 200 mg de progestérone ?

    Merci

    J’aime

  25. Bonjour merci pour votre réponse. Comme suggéré: 1 pompe estreva et 200mg progestérone. Plus de saignements et seins plus « confortables « . Dernière mammographie de septembre 2024 indiqune densité C. THM débuté le 01/04/2025. Puis je continuer le THM malgré cette densité? Dois-je faire une pause 5 jours par mois? Dois-je faire une mammographie tous les ans?

    J’aime

  26. Bonjour je suis sois estradiol 25 (1 patch par semaine) depuis 3 semaines. Mes bouffées se sont atténués et mon sommeil s’est amélioré. Mais j’ai dépassé pris 3kg avec sensation de jambes lourdes et qui marquent vite. Que puis je faire ?

    J’aime

    1. 1 consultation dietétiuque pour réduire le sucre lent et augmenter lipides ( oui oui ) et protéines Il faut plus manger mais protéiné +++
      2 faire du sport pour gagner en masse musculaire, la cellulite fondra et la rétention d’au partira delphine

      J’aime

  27. bonjour

    je vais devoir réessayer l androcur (je ne supporte aucun progestatif aitre cest le dernier qucil me reste a essayer) mais cette fois à 1 dose de 1mg par jour en continu car j ai des douleurs atroces pendant les règles à 45 ans, qui sont maintenant tous les 22 jours , Malgré les anti inflammatoires à 6 par jour (indocid car androcur ne marche plus), donc je vais tester avec la crème estreva, combien de doses pensez-vous qu il faut car je sais que même à 1 mg l androcur est fort mais en même temps j ai souvent mal seins (spm actuellement) zt maux de tête.

    merci de votre aide

    J’aime

      1. je n ai pas le choix, j ai tout essayé et ne supporte rien, le naturel ne me soulage pas et je me bourré d anti inflammatoires toutes les 3 semaines avec de gros pbs à l estomac (je vais faire fibroscopie)

        Et c est un test , peut être je ne supporterai pas non plus

        quel dosage pour estreva d après vous ? Merci

        J’aime

  28. bonsoir miss frottis, je suis menopausee depuis 5 ans , je viens de commencer le thm avec 1 dose d oestrogel et 1 comprimé de progestérone 100.je suis a 3 jours de traitement et depuis 2 jours j ai mal dans e bas ventre et bas dundos comme des douleurs de cycle. Est ce le traitement qui en est responsable ? Est ce que la dose est suffisante ou mon corps doit il s adapter ?

    merci

    J’aime

Laisser un commentaire