Savoir interpréter un frottis

Je vais, dans ce billet, vous donner des pistes pour décoder les résultats d’un frottis cervico vaginal.

Voici des termes barbares qui font peur à leur lecture et qui pourtant ne décrivent que des choses normales :

CERVICITE : simple inflammation du col, totalement banale lorsque l’on a une vie sexuelle. Pas besoin de traitement sauf si on repère un candida ou du gardnerella.

ENDOCERVICITE: idem, terme fréquemment retrouvé lorsque l’on porte un DIU. Pas besoin de traitement.

CYTOLYSE A DODERLEIN : sans importance, simple acidité vaginale.

REMANIEMENT JONCTIONNEL MATURE ou IMMATURE : aucune importance. Pas de traitement.

REMANIEMENT JONCTIONNEL METAPLASIQUE : normal, pas d’affolement.

METAPLASIE MALPIGHIENNE : tout à fait normal, cela veut juste dire que les cellules se renouvellent.

 Ce n’est pas vraiment un état pathologique, mais le signe de « vie » du col. Elle correspond le plus souvent à une adaptation des tissus à de nouvelles conditions environnementales. Une métaplasie non infectée par un virus HPV  n’est pas dangereuse.

DYSTROPHIE CERVICALE ou ENDOCERVICALE : les cellules poussent mal parce qu’elles sont enflammées ou en manque d’hormones. C’est totalement bénin et cela ne provoquera jamais de cancer du col.

ATROPHIE CELLULAIRE: état hormonal tout à fait bénin qui signifie un manque d’imprégnation en oestrogènes soit parce que l’on est ménopausée, soit parce que l’on prend depuis trop longtemps la pilule ou que l’on vient d’accoucher.

LEUCOKERATOSE : sans importance s’il n’y a pas d’HPV, ne se traite pas

PARAKERATOSE : idem

PRESENCE DE CELLULES ENDOCERVICALES ET JONCTIONNELLES : cela signifie que le frottis a été bien réalisé et qu’il a balayé tout le col, l’extérieur et l’intérieur.

Voici des termes barbares qui sont plus inquiétants:

ASC-US : le médecin anatomo pathologiste ne peut pas trancher entre infection banale et infection virale. Il faut ou refaire le frottis dans 6 mois ou rechercher le virus HPV. Cette recherche d’HPV est négative dans 8 cas sur 10 : l’inflammation de votre col est banale : frottis à refaire dans un an, comme d’habitude.

Quand la recherche d’HPV est positive, il faut faire une colposcopie …qui revient négative dans 6 cas  sur 10 : il n’y a aucune verrue, aucune dysplasie, vous êtes porteuse saine du virus que vous éliminerez dans les mois qui suivent. Vous devrez répéter vos frottis tous les six mois jusqu’à disparition de la virose. La présence d’HPV, même oncogène (=cancérigène), n’a aucune importance tant que le virus ne provoque pas de dysplasie, et c’est fort rare qu’il provoque une dysplasie, heureusement !

CELLULES KOILOCYTAIRES : cellules avec un gros noyau pouvant témoigner d’une infection virale. Il faut faire une recherche d’HPV. Quand elle revient positive, le médecin préconise alors une colposcopie pour préciser l’intensité de l’infection et traiter en fonction.

CONDYLOME : verrue à biopsier sous colposcopie pour vérifier qu’il n’y a pas quelque chose de plus grave dessous. Le diagnostic de condylome se fait sur un amas de cellules koïlocytaires.

Voici des termes plus inquiétants :

CELLULES DYSKERATOSIQUES : cela veut dire que les noyaux sont infectés vraisemblablement par le virus HPV . Une recherche de virus s’impose ainsi qu’une colposcopie pour vérifier s’il n’y a pas des lésions dysplasiques à retirer par conisation.

CELLULES DYSPLASIQUES : cela veut dire que le virus HPV a attaqué votre col. La colposcopie s’impose, sans même rechercher le virus HPV,  avec biopsies pour voir la sévérité et la profondeur des lésions. Si la dysplasie est légère ( CIN I) , on se contente d’une surveillance. Si la dysplasie est moyenne(CIN II), certains gynécologues préconisent une surveillance chez des femmes jeunes mais d’autres préfèrent une conisation thérapeutique. La dysplasie sévère (CIN III) impose la conisation car c’est l’étape avant le cancer du col. La dysplasie sévère n’est pas un cancer, certaines dysplasies peuvent régresser spontanément ou rester stables ou évoluer mais comme on n’a pas envie d’attendre les bras croisés que cela évolue, on retire une partie du col par conisation pour emporter toute la zone dysplasique. C’est ainsi que l’on est sûr d’éviter le passage au cancer.

CONCLUSION

Les laboratoires d’anatomo pathologie ne font que décrire les cellules du col qu’ils voient sous leur microscope et n’ont pas le droit d’écrire « frottis normal » en conclusion, ce qui serait moins angoissant que « absence de lésion intra épithéliale »!

La plupart des labos ne communiquent pas à la patiente le résultat d’un frottis présentant une infection à HPV, bénigne comme sérieuse. C’est le médecin qui reçoit le frottis qui doit vous prévenir et vous les commenter de vive voix.

Donc, lorsque vous recevez votre frottis, c’est qu’il est quasi normal même quand il y a plein de mots barbares écrits.

Un petit problème, c’est le frottis ASC-US : le médecin du labo ne se prononce pas sur une infection à HPV. Il propose donc une recherche HPV dont vous recevrez les résultats dans les 15 jours :

si le virus HPV est absent, le frottis redevient normal et vous reprenez le rythme habituel de vos consultations.

si le virus HPV est présent, votre gynécologue vous préconisera une colposcopie pour savoir si vous êtes porteuse saine du virus ou si vous avez une verrue bénigne (condylome)ou une verrue qui commence à se transformer en dysplasie (état précancéreux)

Un problème plus sérieux, c’est la dysplasie : il n’y a pas à tergiverser, la colposcopie s’impose sans attendre, avec conisation comme traitement si la dysplasie est sévère.

Je répète qu’il est quasiment impossible de trouver un vrai cancer du col de l’utérus si vous prenez soin de ne pas espacer vos frottis à plus de deux ans d’intervalle ! Mais quasiment ne veut pas dire jamais ,hélas, il existe de très rares cas de cancers d’intervalle mais pris à temps , ils se soignent bien avec désormais une chirurgie minimale quand on n’a pas eu d’enfants .

277 commentaires sur “Savoir interpréter un frottis

  1. Bonjour,
    J’aimerais avoir votre avis, apres un frottis positif (HPV 31 et 66), j’ai eu une colposcopie avec biopsie qui est revenue avec un resultats CIN 2-3.
    On me dit de faire une conisation qui est prevue prochainement, mais je suis enceinte (environ 7 sa).
    Peut on attendre apres la naissance pour la conisation? Il y a t il un traitement que je pourrais prendre en attendant qui aiderait a s’en debarasser( colpoxil ou autre)?
    Quels sont les risques d’une conisation enceinte?
    Merci pour votre aide

    J’aime

  2. Bonsoir
    Mon gynécologue m’a téléphone suite à mon frottis. Il me dit que j’ai un HPV douteux mais que le frottis est bon (suite à un complément d’analyses effectuées par le laboratoire (ce sont ses termes) et en conséquence contrôle dans un an (message du laboratoire ACP). Qu’en pensez-vous ? merci pour votre aide cordialement

    J’aime

    1. Bonjour, J’ai reçu aujourd’hui le compte-rendu de mon frottis, Frottis col utérin négatif, HPV 16 négatif, HPV 18-45 négatif, Autres HPV-HR douteux en P5 (HPV39-56-66-9-68) Conclusion Résultat douteux d’HPV à Haut risque. Qu’en pensez-vous ? Dois-je suivre un traitement, ou refaire une analyse ? merci pour votre aide, bonne journée

      J’aime

      1. il manque le frottis réflexe elisabeth Aucun résultat positif à une recherche d’ HPV ne doit parvenir sans être accompagné du frottis pour connaître la conduite à tenir : si frottis normal ,contrôle dans un an Si frottis anormal faire une colposcopie Donc la prise en charge dépend du second résultat

        J’aime

  3. Bonjour, merci pour votre réponse du 03 juin à 23h50. Concernant le frottis la conclusion est Négatif pour lésion intra-épithéliale ou maligne (Bethesda 2014). – Résultat douteux pour HPV à Haut Risque (HPV39-56-66-68) . Dois-je suivre un traitement (suvegel, papilocare ou autre ?). Dois-je m’inquiéter ? Merci pour le temps que vous nous accordez, il nous est précieux. Bonne journée

    J’aime

    1. non aucun traitement nécessaire car frottis normal elisabeth vous êtes solide et résistez aux virus pas la peine de dépenser vos sous pour augmenter une résistance qui est excellente

      J’aime

  4. Bonjour

    27 avril que j’ai fais un frottis et je suis toujours en attente de résultat, c’est long comme çà ou c’est a cause du covid, j’ai insisté pour savoir si il y avait un problème, elle attend et elle aussi ne comprend pas que çà soit si long. Elle m’a juste remis çà par Email ce matin sans rien me dire, voila une partie de vos résultats mademoiselle

    DEPISTAGE PRIMAIRE : RECHERCHE HPV A HAUT RISQUE
    Renseignements cliniques.
    Dépistage primaire HPV à haut risque oncogène sur prélèvement cervico-utérin.
    Résultat
    HR-HPV (Cobas® 4800 HPV Test (ROCHE)) : absence HPV à haut risque oncogène.

    Informations techniques
    Test de détection de l’ADN des papillomavirus HPV oncogènes. Souches virales HPV testées : HPV 16, HPV 18, Groupe HPV de haut risque (31, 33, 35, 39, 45,
    51, 52, 56, 58, 59, 66, 68).
    Amplification génétique par PCR en temps réel (Taq Man), Cobas® 4800 HPV Test (ROCHE).
    Valeurs seuils variables selon le génotype étudié.
    Contrôle interne valide (ßglobine).

    Examen cytologique en cours de technique : il fera l’objet d’un compte rendu complémentaire.

    Ou c’est positif ou c’est négatif mais on ne dit pas absence, je suppose que c’est absence pour tous les numéros de virus a haut risque oncogène mais pour les autres ? elle aurait pu détaillé dans son mail si je dois paniquée. La cytologie toujours rien 2 mois après. Il cherche quoi ce labo ? j’ai bien dit a ce gynéco que même si je ne suis pas vierge je n’ai jamais eu de rapports sexuels de ma vie

    J’aime

  5. Bonjour Dr Après une conisation, si jamais il y a encore présence du virus, peut il se faufiler à l’utérus et causer un K sans nécessairement apparaître sur le col de l’utérus ? après ma conisation il y a eu un ASCUS et après colposcopie ma gynéco ne vois rien d’anormal, je me demandais si elle pouvais par mégarde ne pas avoir tout éliminer lors de la conisation.et que celui ci soit aller à l’utérus.

    J’aime

  6. Bonjour docteur,
    J’ai 25 ans et je viens d’être testée positive aux hpv oncogenes 35,39,68.
    Je suis tellement triste :(. Je suis dans l’attente des précisions concernant mon frottis.
    On m’a dit que c’était cancérigène. Est-ce grave ? Est-ce que ça peut disparaître ? Est ce possible que dans un an je refasse un frottis et que ça ait disparu ?
    Merci d’avance

    J’aime

  7. Merci beaucoup pour votre retour, vous me rassurez énormément. J’ai déjà de l’endométriose et de l’adenomyose, le fait d’apprendre que je suis également porteuse de hpv m’a angoissé, surtout en lisant les termes anxiogènes suivants « HPV HAUT RISQUE ». J’espère d’ailleurs que les résultats de mon frottis seront bons comme les précédents (en effet sur mes précédents frottis, il n’y avait pas de recherche hpv, c’est la première fois qu’on le recherche)
    Non malheureusement je n’ai pas été vacciné 😦
    —on ne m’a pas donné de traitement pour le Hpv. Que me conseillez-vous de prendre pour stimuler mon système immunitaire svp ?
    -Quand bien même ce sont les moins méchants des hpv, le fait d’avoir 3 souches en même temps, ne rend-il pas l’affection plus grave ?
    -Bien que mes résultats indiquent que je suis atteinte des souches 35,39 et 68, est-ce possible que je sois atteinte d’autres souches comme le 16 et le 18 et que cela n’a pas été détecté ?

    Je n’ai plus de rapport depuis environ 1 an et demi, j’espère que cela peut aider à préserver mon col de l’utérus…
    Merci, cordialement.

    J’aime

    1. 1 endurol un cp tous les jours 6 mois
      2 vous n’avez pas 3 souches , vous avez une des 3 , le labo ne peut pas les diuscriminer une par une , il fait un stock pour les pas méchants
      3 non lea

      J’aime

  8. Bonjour je viens de recevoir le compte-rendu de mon dernier frottis:
    LSIL incluant HPV/dysplasie légère CIN1
    jusque là ok, je dois refaire une colo/biopsie dans 1 semaine

    Le labo a ajouté: recherche de HPV high risk suivra sous peu.

    Du coup je me demande si le diagnostic HPV est déjà confirmé ou pas?

    Merci!!

    J’aime

      1. mais la lésion est bien là, ça ne peut pas être faussement positif ça? Donc si je comprends bien c’est l’origine/cause de cette lésion qui reste encore à déterminer?

        J’aime

      2. si il existe des erreurs d’interprétation carine Le frottis suggère, seule la colposcopie infirme ou affirme un diagnostic fait sur un frottis Si pas de virus on a confondu légère sévère et inflammation banale Rien n’est joué !

        J’aime

      3. petit update, je suis bien positive HPV 16 uniquement. J’ai fait une biopsie il y a 3 jours et j’attends le compte rendu. Pas de traitement envisagé pour le moment, je vais de mon coté essayer de soutenir mon système immunitaire avec omega 3, champis adaptogènes, vitamines et minéraux et traitement local (papilocare). On fait le point dans 6 mois, je suis assez confiante. Par contre mon mec a plutôt mal réagi…

        J’aime

  9. Bonjour docteur
    J’ai 25 ans, suite à mon test hpv qui a détecté sur mon frottis les souches 35,39 et 68, on m’a fait l’examen cytologique du frottis.
    Les résultats de mon frottis me sont parvenus et sont inquiétants. Pourriez vous me donner votre avis svp car je suis très inquiète. Ma gynécologue m’a dit qu’il était ASCUS et veut que je fasse une colposcopie à la fin du mois.
    « L’examen de ce frottis révèle une croissance satisfaisante de la muqueuse. Il s’agit de cellules intermédiaires, formant de larges amas plicaturés, associées à de rares cellules superficielles ou des couches profondes.
    Présence de cellules metaplasiques et jonctionnelles s’accompagnant d’un état modérément inflammatoire réalisant un aspect de remaniement de la zone jonctionnelle.
    Présence de cellules endocervicales.

    En gras :
    Anomalies cytologiques de type ASC-US.
    -cellules intermédiaires dyscariotiques avec augmentation discrète de taille nucléaire à chromatine fine sans atypique nucleolaire
    -noyaux hyper chromatiques densifiés dans les cellules intermédiaires et parabasales.
    -absence de koilocytes ou de cellules binucléées.

    CONCLUSION :
    Terminologie de Bethesda 2014
    Anomalies cytologiques de type ASC-US
    Colposcopie souhaitable . (Inca 2016)

    Je vous remercie vivement pour votre aide.

    J’aime

    1. petite infection virale bénigne passagère léa très fréquente à votre âge et qui disparaîtra toute seule La colposcopie ne montrera rien ou alors une petite verrue que l’on soignera par laser Aucun risque de cancer

      J’aime

  10. bonsoir Docteur, j’ai fait il y a trois semaines un frottis, comme tous les deux ans, j’ai 62 ans. Le dernier, il y deux ans était normal, celui ci est revenu ASC-US et HPV oncogènes 31/33/45 etc… positif, mais négatif 16 et 18. . Mon gynécologue est sur Grenoble d’où je viens, j’habite à présent Avignon, il me demande de faire une colposcopie avec biopsie si nécessaire et me dit que je ne dois pas m’inquiéter dans le sens où le 16 et le 18 ne sont pas positifs. J’angoisse néanmoins. Je fais cette colposcopie dans 15 jours. L’âge, le traitement hormonal que je fais ne sont ils pas un facteur aggravant au cas où j’aurais un cancer en  » couveuse  » … ? merci de me donner votre avis et merci pour votre blog qui nous est d’une grande utilité, ainsi que pour votre bienveillance que je lis dans vos réponses .

    J’aime

    1. 1 pas du tout au contraire mallie
      2 c’est très banal le virus 31 Il existe un nouveau traitement appelé Colpofix en vente libre Regardez sur le net , il est utile pour faire partir plus vite ce virus Ne vous inquiétez pas ASCUS = inflammation virale pas cancer !

      J’aime

  11. Bonjour,
    J ai eu une hystérectomie en 2017 car carcinome in situ , tout c est bien passé, frottis tout les 6 mois ( par ma demande car gyneco dit de faire tout les ans)
    Le 30.08.2021 je fait mon pap de contrôle et mon gyneco me dit que il n y a rien de grave mais faudra refaire un dans 6 mois , des anomalies apparement qui peuvent venir et partir mais refaire un frottis au cas au.
    Pourriez-vous me dire svp est ce que ça peux être grave , que ce que ça peux être ? Est ce que je risque un cancer ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    J’aime

  12. Bonsoir, mon gyneco m’as prescrit Colpofix pendant trois mois
    Peut on avoir des rapports durant le traitement ou vaut mieux éviter
    Merci

    J’aime

  13. Bonjour, en décembre dernier, à la suite d’une frottis ascus avec hpv 16 positif, j’ai passé une colposcopie avec biopsie qui a révélée une lésion cin1.
    Au début de ce mois, j’ai fait mon frottis de contrôle à 6mois du diagnostic.
    J’avoue avoir croisé les doigts très fort pour que ce soit négatif… mais raté.

    Voici les résultats que je reçois ce jour, et qui me font totalement paniquer…

    FROTTIS DE CONTROLE DU COL UTERIN :
    Etalement en couche mince. Matériel satisfaisant en qualité et quantité.
    Frottis légerement inflammatoire, composé de cellules malpighiennes a majorité intermédiaires, associées a des superficielles.
    A noter en outre, la présence de quelques cellules d’aspect pseudo-naviculaire. Le fond montre d’assez larges traînées de polynucléaires non altérés.
    On note la présence de cellules dysplasiques au noyau augmenté foncé et au cytoplasme réduit.
    Les cellules endocervicales sont nombreuses tantôt dissociées, tantôt sous forme de larges
    lambeaux.
    CONCLUSION : Frottis cytologiquement et quantitativement satisfaisant, conforme aux criteres de qualité selon le systeme de Bethesda. Présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles.
    Présence d’anomalies cellulaires en faveur d’un ASCH.

    J’ai rdv pour une nouvelle biopsie dans un mois.

    Est-ce cela signifie que la lésion c’est aggravée ?
    J’ai une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie, je sais le risque de poussée a la suite d’une conisation, comment faire pour me débarrasser de cette saleté ”naturellement” ?

    En vous remerciant,

    Amandine

    J’aime

    1. 1 non pas du tout
      2 la conisation si elle est nécessaire vous épargnera un cancer du col ….donc on ne discute pas , on la fait ….s’il faut la faire alyanora
      3 endurol un cp tous les jours non stop va soutenir votre systeme immunitaire pour vous dénarrasser de ce virus

      J’aime

  14. Bonjour, j’ai fait un frottis qui est normal mais ce qui m’inquiète c’est qu’il y a marqué : pas de cellules endocervicales. Quand j’ai tél à la sage femme elle m’a dit qu’elle n’était pas allée bien au fond et qu’il fallait le refaire dans un an au lieu de 3.
    Voici la conclusion :
    Le compte rendu indique :
    Desquamation malpighienne : majorité de cellules superficielles avec quelques cellules intermédiaires bien délimitées.
    Présence de quelques cellules malpighiennes metaplasique à noyau régulier. Pas de cellules endocervicale visible.
    Fond : rares polynucléaires et hystiocytes.
    Flore microbienne : doderlein

    Conclusion : frottis satisfaisant
    Absence de lésion malpighienne intra-epitheliale ou de signe de malignité (NILM) (Bethesda 2014)
    Discrète métaplasie dans un contexte non inflammatoire.

    Pensez-vous que le papillomavirus aurait pu se voir même si j’ai pas de cellules endocervicales sur mon frottis ? Je vous remercie miss frottis

    J’aime

  15. Oh merci miss frottis
    Et la dernière question je vois partout sur les sites que les métaplasies sont dangereuses??? Signes que le tissu se change en quelque chose de mauvais ???? Pourtant sur votre article vous dites ne pas s’inquiéter. A quoi est dû une métaplasie svp? Merci encore pour les infos

    J’aime

  16. Bonjour,

    J’ai 48 ans. Mon frottis est revenu avec lsil CN1. HPV HR negatif. Ma gyneco m’a fait de suite une colposcopie et une biopsie. Je suis inquiete et je ne comprends pas. Il y a un an mon frottis etait tout a fait normal comme depuis 20 ans.
    La biopsie a montré des lesions.
    Y a t il un risque de cancer à la biopsie?
    Merci

    J’aime

      1. merci , que puis je envisager comme traitement? Si mon conjoint est infecté je ne vais pas pouvoir me debarasser de ce virus?

        J’aime

  17. Bonjour Docteur,

    J’essaye de répondre à mon dernier commentaire pour ne pas surcharger mais cela ne fonctionne pas.
    Je reviens vers vous suite à mon dernier frottis ASCH. J’ai eu mon rdv pour ma colposcopie/Biopsie hier, et autant dire que je suis tombé des nues.
    Je m’étais préparé à ce que l’on me dise qu’il y avait une possibilité que la lésion se soit aggravée, mais là le discours était plus qu’alarmiste. D’après ma gyné, le frottis ASCH signifie que la lésion est passé en haut grade avec une quasi certitude. Qu’il faut donc coniser quelque soit le résultat de la biopsie.
    Elle m’a aussi dit que les statistiques ne jouait pas en ma faveur, je vais avoir 40 ans dans quelques semaines, l’âge où il y aurait le plus de haut grade, et qu’en plus j’avais un HPV 16 extrêmement agressif et cancérigène (elle était plus tempéré il y a 6 mois).
    Elle m’a dit que la biopsie n’était pas fiable, et que le frottis était plus fiable que la biopsie, et que, par conséquent, sur un frottis ASCH, elle conseillait une conisation par précaution systématiquement et ceux même si la biopsie ne montre qu’un bas grade ou rien…
    Je ne sais plus quoi penser, et c’est une situation particulièrement anxiogène. Elle m’a déjà donnée rdv dans un mois pour organiser l’intervention peu importe le résultat. Mais si la biopsie ne montre pas un haut grade, je ne suis pas pour…
    Pouvez-vous m’éclairer svp ?
    Merci,
    Amandine

    —– Mon message précédent pour info :
    Bonjour, en décembre dernier, à la suite d’une frottis ascus avec hpv 16 positif, j’ai passé une colposcopie avec biopsie qui a révélée une lésion cin1.
    Au début de ce mois, j’ai fait mon frottis de contrôle à 6mois du diagnostic.
    J’avoue avoir croisé les doigts très fort pour que ce soit négatif… mais raté.

    Voici les résultats que je reçois ce jour, et qui me font totalement paniquer…

    FROTTIS DE CONTROLE DU COL UTERIN :
    Etalement en couche mince. Matériel satisfaisant en qualité et quantité.
    Frottis légerement inflammatoire, composé de cellules malpighiennes a majorité intermédiaires, associées a des superficielles.
    A noter en outre, la présence de quelques cellules d’aspect pseudo-naviculaire. Le fond montre d’assez larges traînées de polynucléaires non altérés.
    On note la présence de cellules dysplasiques au noyau augmenté foncé et au cytoplasme réduit.
    Les cellules endocervicales sont nombreuses tantôt dissociées, tantôt sous forme de larges
    lambeaux.
    CONCLUSION : Frottis cytologiquement et quantitativement satisfaisant, conforme aux criteres de qualité selon le systeme de Bethesda. Présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles.
    Présence d’anomalies cellulaires en faveur d’un ASCH.

    J’ai rdv pour une nouvelle biopsie dans un mois.

    Est-ce cela signifie que la lésion c’est aggravée ?
    J’ai une spondylarthrite ankylosante et une fibromyalgie, je sais le risque de poussée a la suite d’une conisation, comment faire pour me débarrasser de cette saleté ”naturellement” ?

    En vous remerciant,

    Amandine

    J’aime

    1. 1 oui votre lésion s’est aggravée
      2 oui il faut faire une conisation
      3 non vous ne guérirez pas naturellement de votre verrue
      4 non la conisation ne va pas faire une poussée de vos pathologies
      5 après la conisation il faudra prendre endurol 1 cp tous les jours pour booster votre systeme immunitaire pendant 12 mois . Selon les résultats des examens dans 12 mois vous verrez si vous vous êtes débarrassée du virus HPV 16 alyanora

      J’aime

      1. Bonjour,

        La biopsie est revenue totalement négative :

        BIOPSIE DE COL Fixateur utilisé : formol tamponné. Examen microscopique : L’épithélium de surface, de type malpighien, apparait toujours régulier, d’épaisseur normale, non dysplasique ni tumoral. Il est composé de cellules jointives sans atypie, réunies par des ponts d’union, et repose sur un chorion d’aspect habituel, composé d’un conjonctif dense, non inflammatoire. La muqueuse endocervicale examinée apparaît revêtue d’un épithélium cylindrique régulier, monostratifié, qui s’invagine dans le chorion pour former des glandes ou des récessus glandulaires, de taille variable. Il n’existe pas de signe inflammatoire. Immuno-histochimie : Le Ki 67 est basal. La P 16 est négative.

        Conclusion : Biopsie jonctionnelle non dysplasique.

        J’aime

  18. Bonjour,

    Voici les resultats de mon frottis en février dont on a oublie de ma transmettre les resulats. Suivi d’une colposcopie (ma gyneco a vu les lesions) et biopsie la semaine derniere (alors que j’y allais pour une petite infection) dont j’attends les resultats:
    LSIL de bas grade incluant HPV, Dysplasie legere CN1
    recherche hpv hr Methode Aptima . Negative

    Se peut il que durant ces 5 mois mon etat ait empiré? ( je ne me savais pas contaminé)
    Merci

    J’aime

  19. Bonsoir, quelle est la conduite a suivre dans ce cas :
    – frottis asc-us + hpv16 positif
    – 6 semaines plus tard biospie Cin1 et cervicite
    – 6 mois plus tard frottis asc-h
    – 5 semaines plus tard Biopsie jonctionnelle non dysplasique
    Merci,
    Bon weekend,

    Amandine

    J’aime

  20. Bonjour
    Etude cytologique : cellules superficielles ; intermédiaires ; mucus , cellules inflammatoires peu nombreuse ; absence de cellules glandulaires endocervicales et/ou métaplastiques. (J’ai 58 ans)
    frottis satisfaisant pour l’évaluation négatif pour une lésion intra épithéliale ou maligne (Bethesda 2014) Merci d’avance pour l’interprétation ; je vous souhaite une très bonne fêtes de fin année !!!

    J’aime

    1. on ne pratique plus de frottis depuis 2020 chez les femmes de plus de 30 ans lisa mais une recherche HPV .Cette dernière n’a pas été faite donc votre frottis normal n’est pas suffisant Il faut rajouter la recherche HPV . Si négative alors on sera tranquille pour 5 ans . Si positive vous devrez refaire cette recherche dans 12 mois

      J’aime

      1. Vous êtes porteuse saine du HPV . IL faut faire une colposcopie quand il reste du HPV 12 mois après le premier test . Donc vous devez refaire le test HPV 12 mois après celui que vous avez fait pour vérifier que vous avez éliminé le virus

        J’aime

  21. Je suis vraiment désolée docteur , je n’ai pas précisé que c’est le deuxième test qui a confirmé que le virus n’avait pas été éliminé et que la coloscopie était impossible car mon col est totalement fermé ,

    J’aime

    1. cependant il va falloir la faire lisa Il existe des centres spécialisés qui font un curetage de l’intérieur même à col fermé avec dosage des marqueurs K167 et P16 . Si ces marqueurs sont negatifs, on est tranquille . C’est ce qui s’est passé pour deux de mes patientes avec virus 16 récidivant sur col sténosé

      J’aime

  22. Bonjour
    Les résultats de mon frottis.

    Que veut dire « aucune cellule suspecte de malignité »
    Et «modification réactionnelles induites par l’inflammation »
    Merci

    J’aime

  23. Bonjour
    Je ressens brulure et picotement
    Quels sont les symptômes d’une mycose ?
    Je fais tous les mois des pv
    J’ai rien
    Je prends ergyphilus intima depuis 2 mois

    Est ce besoin de prendre des ovules probiotique ?
    Merci

    J’aime

    1. des démangeaisons vanessa Vous êtes trop acide parce que trop stressée Utilisez saforelle creme et banissez protege slip jeans serrés caleçon et slips synthétiques Lavez vous à l’eau bicarbonatée achetée en magasin bio Réduisez le sucre et les farines de blé de votre alimentation ainsi que les laitages et la viande rouge

      J’aime

      1. C’est vrai en ce moment je suis beaucoup contrariée

        A chaque fois que j’ai un rapport avec mon compagnon j’ai peur d attraper une mycose
        Je focalise sur ça

        Ensuite j’ai de très grosses migraines quand j arrête ma pillule et que j’ai mes règles
        Je prend trinordiol
        Je vais l arrêter car ce n’est plus vivable
        Ma gyneco m’a proposé optimizette quand pensez vous ?
        Je souhaite également avoir un enfant dans 6 mois
        Dois je prendre acide folique si j arrête ma.pillule ?
        Merci

        J’aime

      2. Vous pensez que cela va me les calmer ?
        Car prendre du zomig j’en peux plus
        Je prend trinordiol depuis 18 ans.

        J’ai peur de grossir et d avoir de l’acne

        J’ai rdv que fin mai chez ma gyneco .je vais quand même arrêter trinordiol
        Pendant le temps de rdv je prend aussi acide folique même si l essaie bébé va commencer que dans 6 mois?

        J’aime

      3. Pour acide folique je peux le prendre même si le désir se bébé se fait plus tard ?

        Et le stérilet cuivre vous en pensez quoi ?

        J’aime

      4. 1 acide folique 3 mois avant le projet bébé vanessa
        2 il existe des migraines de règles lors des cycles ovualtoires naturels avec ou sans DIU donc pas d’intérêt d’un DIU

        J’aime

      5. D’accord merci

        On m’a dit quand on tombe enceinte et après avoir eu un enfant
        Notre corps change et je peux ne plus avoir de migraines

        J’aime

      6. D’accord merci
        J’espère que mes migraines vont s atténuer car ça me prend toute la tête
        Nausée

        Pourquoi les pharmacies ont enlevé les ovules priobiotiques ?
        Comme gynophilus ?
        Merci

        J’aime

      7. parce que ce sont des organismes vivants et doivne têtre considérés comme des médicaments et suivre la voie expérimentale des médicaments avant d’être autorisés d’utilisation vanessa ( décision europeenne )

        J’aime

      8. les probiotiques ne sont dangereux que pour ceux qui n’ont pas de défenses immunitaires vanessa vous ne faites pas partie de ces gens malades du sida par exemple

        J’aime

  24. rebonjour docteur finalement le RV est maintenu ouf bug de doctolib ma fille doit attendre combien de jour pour mettre colpfix après une colpo avec biopsie svp? L’autre jour vous m’avez dit que lorsqu’on est vacciné on ne cancerise pas mais elle a eu le premier gardasil cas contre le 6.11.16.18 mais c un autre panel hpv qu’elle a et on ne sait pas vraiment lequel du panel donc selon vous même si elle a des lésions elle n’aura pas de cancer ? Mais alors pourquoi elle a des lésions? Et elle est immunodeprimee avec son traitement contre la rch. Désolée de vous importuner avec toutes ces questions merci encore

    J’aime

    1. oui elle a chopé les virus HPV qui sont désormais dans le gardasil 9 leon mais ce sont les moins cancérigènes donc j’ai bon espoir Elle a des lésions parce qu’elle prend un traitement immunosuppresseur qui soigne sa maladie autoimmune mais la fragilise contre les infections puisqu’on lui baisse son immunité

      J’aime

      1. merci beaucoup à vous pour votre bienveillance et pour le colpfix elle peut commencer quand par rapport aux biopsies qu’elle a eues aujourd’hui svp? Merci à vous pour tout

        J’aime

  25. bonjour résultats reçu aujourd’hui

    Bonne trophicite épithéliale (prédominance de cellules malpighirmennes de type superficiel. Fond inflammatoir frotis jonctionel (présence de cellules metaplasiques sans cellules endocrrvicales) flore d’apparence normale faite de lactobacilles ….Conclusion absence d’anomalie cellulaire , négatif pour une lésion intra-epithelaiale ou maligne

    Je vous remercie

    J’aime

  26. Bonjour
    A mon travail il y a pleins de platane
    Avec le vent je suis allergique au pollen
    Ça me gratte partout
    Est ce que c’est normal que ça me gratte aussi au niveau des poils du pubis ?
    Je sais que quand ça repousse ça me gratte aussi au vagin et pubis
    Merci

    J’aime

      1. merci à vous

        car j en fais souvent et je n’ai rien

        ça me pourrit la vie d en faire autant car je n’arrive pas à distinguer une mycose du reste

        je ne veux pas prendre des ovules pour roen

        mais en ce moment oui je suis stressée

        J’aime

      2. oui je pense que c’est du au stress vanessa Si vous mettez des ovules contre la mycose cela va vous aggraver un max alors non jamais de ce genre de médoc sans démangeaison Une mycose ça gratte d’abord , ça ne pique pas jamais !

        J’aime

      3. d’accord merci à vous

        je fais aussi parfois des calculs renaux donc du sable qui passe

        Est ce que ça peut causés ses brûlures et picotements ?

        merci

        J’aime

      4. bonjour

        Jai fait un prélèvement vaginal pour être sûre de ne pas avoir quelque chose

        Je ne comprends pas ce que cela signifie

        flore de doderlein abondante

        et quelques polynucléaires neutrophiles ?

        merci à vous

        J’aime

      5. trop de bons bacilles vanessa en relation avec le stress Geliofil rend les bons bacilles de meilleure qualité et qui donc piquent moins à faire 6 soirs de suite

        J’aime

      6. ça vient parce que je met trop de crème probiotique florgynelle ?

        ou prendre des probiotique en cachet ?

        ce que vous me donner c’est à utiliser comment cachet gel.?

        merci

        J’aime

      7. merci cela s achete ou ?

        cela se met quand le soir avant de dormir ?

        et il faut pas se lever faire pipi ?

        merci

        J’aime

      8. aucune pharmacie ne l’a vers chez moi

        je l’ai commandé sur internet

        j’ai vu que c’était pour infection vaginose mais pour acidité vaginale et stress ça va marcher ?

        Merci

        J’aime

      9. merci

        est ce que je peux le mettre pendant les règles ?

        car je vais les avoir dimanche

        j attends de recevoir le produit

        Mais je pense aussi que je mets trop de crémer probiotique et les cachets également

        et aussi le stress

        je dois en mettre 6 jours ?

        J’aime

  27. Je suis porteuse du HPV 31 et 66 je n’ai plus de col ni d’utérus ma cylologie était normale. J’ai 52 ans et suis porteuse depuis longtemps certainement. J’ai peur de faire un cancer ou précancer sur le vagin ? Je fais une dépression car je le garderai à vie et il peut se manifester ORL etc…

    Tous les médecins et gyneco me rassurent pas.

    Dites moi.

    J’aime

      1. Je ppeux faire un cancer de la gorge suite à votre réponse ? Et sur pour le vagin avec ces souches même si je suis porteuse depuis longtemps ?

        J’aime

      2. euh non Pour qu’un virus persévère il lui faut un hôte ( c est à dire vous) acceuillant lui donnant ce que le virus aime une baisse de l’immunité Donc tabac, sédentarité, alcool, sucre , aliments frits, bref mauvaise hygiène de vie

        J’aime

      3. Ne l’ayant pas éliminé mon immunité doit être faible. Quelles seront les conséquences pour ma part avec ces souches ?

        J’aime

      4. Je ne pourrais pas l’éliminer ce que me dise les médecins. Je dois être porteuse depuis des années et vient seulement de le savoir

        J’aime

      5. on s’en fiche que vous le gardiez du moment qu’il n’attaque pas la peau josse Si vous saviez tout ce qu’on garde en nous comme virus et microbe sans le savoir Vous êtes une porteuse saine c’est tout ce qui compte

        J’aime

      6. J’ai des risques tout de même, même si je n’ai plus de col ni d’utérus avec ces souches oncogenes 31 et 66? Je fais une dépression je n’accepte pas. Vous êtes gyneco ?

        J’aime

      7. Oui je suis gynéco josse c’est parce que vous êtes pessimiste que vous voyez arriver un cancer Moi je n’ai jamais vu de cancer du vagin en 40 ans de carrière !!!

        J’aime

      8. Oui mais avec ce HPV ça peut se transformer ? Ou faire des lésions pré-cancereuses ? Et à mon âge le HPV ne disparaîtra pas je dois l’avoir depuis longtemps.

        J’aime

Laisser un commentaire