LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

Il existe un progestatif très intéressant dans l’offre contraceptive : le Lutenyl.

C’est un macroprogestatif qui est utilisé depuis quarante ans en France et dont on connait bien les avantages et les inconvénients.

Il est contraceptif à vingt jours par mois et on peut proposer :

Lutenyl vingt jours arrêt 8 jours et reprendre vingt jours

Lutenyl à partir du 5° jour des règles pendant 20 jours mais comme les règles finissent par s’effacer , il vaut mieux la première solution

Lutenyl vingt jours arrêt dix jours fonctionne très bien aussi mais c’est plus difficile de compter dix jours de pause qu’une semaine

Pour soigner un SPM ou une endométriose , mieux vaut faire du continu ou ne laisser que 4 jours de pause.

LES AVANTAGES

C’est un progestatif pur donc aucun risque pour les vaisseaux et très peu de risque de phlébite ( un peu plus que le Luteran mais c’est très peu ).

Il est autorisé chez les tabagiques , les hypertendues, les hypercholestérolémiques, les diabétiques mais pas chez les femmes ayant fait des phlébites ( on ne doit prescrire que Luteran)

Ce progestatif puissant est 100% contraceptif même si on oublie un jour.

Il soigne :

LES MASTOSES

Certaines jeunes ( et moins jeunes) patientes qui ont très mal aux seins lors de leurs cycles naturels , supportent mal la pilule oestroprogestative minidosée et parfois même la pilule microprogestative.

Le Lutenyl est formidable en contraception pour ces patientes car elles n’ont plus jamais mal aux seins.

L ENDOMETRIOSE

Beaucoup de femmes ont de l’endométriose , présence de petits caillots de sang qui s’évacuent en plein milieu du cycle donnant des saignements douloureux ou des saignements lors des rapports sexuels . Grâce à Lutenyl, la contraception est assurée et douleurs et saignements intempestifs disparaissent.

endométriose pelvienne

LES MICROKYSTES DES OVAIRES

le Lutenyl est une pilule fort intéressante dans la pathologie des OPK car cette molécule sèche les microkystes, supprimant les douleurs de ventre liées à ces microkystes et surtout , point fondamental, à l’arrêt de Lutenyl , les ovaires sont soignés et le bébé arrive dans les deux mois ! Il existe vraiment une différence majeure entre la pilule classique et le Lutenyl à ce sujet . En moyenne il faut compter six à neuf mois pour avoir un bébé à l’arrêt d’une pilule classique versus deux mois pour le Lutenyl.

LES INCONVENIENTS

L ACNE

Hélas, c’est un produit qui favorise les poussées d’acné chez les femmes prédisposées à en avoir , pas chez les autres

LE POIDS

Hélas , c’est une pilule qui peut faire grossir les femmes prédisposées mais pas les autres

L AMENORRHEE

Comme c’est une progestative pure, les règles finissent par s’effacer…mais ce n’est pas forcément un mal surtout pour toutes celles qui ont des règles douloureuses

LES SAIGNEMENTS D UN FIBROME

Lutenyl fait saigner les fibromes , ce n’est pas un produit adapté aux utérus fibromateux . Il faut lui préférer Luteran dans cette indication.

LES MENINGIOMES

Il se pourrait que Lutenyl tout comme Androcur favorise la survenue de méningiomes , tumeurs bénignes de la tête. Donc , avant de prescrire Lutenyl sur de longues années, il faut faire une IRM , et si pas de méningiome, on peut prescrire la molécule pour 5 ans avant de refaire une IRM . Votre médecin doit vous avertir de ce risque supposé ( pas encore certain ) sinon il est en tort.

LE DEREMBOURSEMENT

Lutenyl n’est remboursé que s’il sert à soigner ( kystes, fibromes, endométriose) pas s’il sert uniquement de contraceptif. Si votre médecin vous prescrit la molécule que pour la contraception, il doit écrire « à ne pas rembourser  » sur les ordonnances sinon la CPAM peut , lors d’un contrôle, lui demander de rembourser de sa poche toutes les prescriptions faites depuis des années.

CONCLUSION

Le Lutenyl est un progestatif que les généralistes connaissent mal et c’est bien dommage car il rend service dans pas mal de cas.

Il ne favorise pas particulièrement les cancers du sein et , bien sûr, il empêche la formation des cancers de l’endomètre et des ovaires mais comme toute pilule correctement dosée.

Il est autorisé chez les fumeuses mais pas chez les femmes ayant  déjà fait une phlébite contrairement à Luteran beaucoup plus sûr dans cette indication.

A savoir: la moitié d’un comprimé est contraceptif et il existe Lutenyl 37.5 qui, lui, n’est pas génériqué : cela permet de faire des ordonnances sans souci de substitution.

98 commentaires sur “LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

  1. Quelle est la raison d’après vous d’avoir prescit le lutenyl et non pas pour le colprone tout de suite?
    Le colprone est il bien supporté en général?
    Y a t’il autant de risques?
    J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de vue, rétrécissent du champ de vision ? Est-ce un problème qui survient souvent, car
    Je suis sujette aux migraines ophtalmiques pensez-vous que ça puisse augmenter ce problème,
    Merci dr pour vos réponses

    J’aime

  2. Bonjour Dr
    Prenant maintenant le lutenyl depuis le 02/11 donc 16 jours, Dernières règles le 09/10, depuis rien ouf
    1, est il normal d’avoir des douleurs au bas ventre, des crampes rapides et ponctuelles comme celles avant et pendant les règles ,? C’est exactement le travail des règles mais sans les saignements à tel point que j’ai l’impression de les recevoir, l’angoisse
    Et souvent suivi d’un besoin d’aller aux selles avec des douleurs aux colon.
    Également des douleurs de temps en temps aux seins.
    Je pensais suite au lutenyl ne plus avoir du tout des douleurs, mais cela est peut-être momentané le temps que leS choses se stabilises ? Qu’en pensez-vous
    Vous m’avez bien précisé que le lutenyl en continu et ensuite le colprone normalement je ne devrais plus avoir mes règles, et ayant un utérus parois épaisse avec zone kystiques et frottis normal j’espère que tout va rentrer dans l’ordre car depuis mon épisode hémorragique avec pertes de gros caillots et fatigue physique ces derniers mois je pourrais peut-être retrouver une meilleure qualité de vie
    Le médecin traitant m’a Néanmoins prescrit une echo pelvienne vessie pleine pour Contrôle des douleurs
    Merci dr pour votre implication et vos bons conseils

    J’aime

  3. 1/Lors de mon changement de traitement bientôt dans qq jours, De lutenyl 5mg par jour à colprone 1 comprimé de 5 mg par jour pensez-vous que ce dosage sera suffisant Et est il égal à celui du lutenyl, ?
    2/Y a t’il un risque lors de la transition que ce changement de progestatif créé une perturbation dans mon cas ? Reprise des saignements
    Cela me fait un peu peur de changer à nouveau de traitement.

    Sur la notice du colprone le dosage peut aller de 1 à 2 comprimés alors que lutenyl 1 comprimé on pourrait croire que le lutenyl est plus Fort

    Merci

    J’aime

  4. Bonsoir Docteur,
    Je suis âgée de 46 ans. Endométriose diagnostiquée il y a 20 ans (kyste endométriosique). Enantone, Decapeptyl, Androcur, Oromone et autres.
    2009 polype utérin (cause hyper-oestrogénie ?)
    Depuis 2010 à ce jour Lutényl 3,75 en continu. Plus aucun saignement, quasi plus de douleur, parfait à part le risque de méningiome (je n’ai pas de symptômes).
    Je ne fume pas, mais maladies auto immunes : myofasciite à macrophages post vaccinale, hypothyroïdie d’Hashimoto non traitée, lupus articulaire diagnostiqué ce mois-ci, épuisement chronique.
    Suite au départ en retraite de la gynéco qui m’a prescrit Lutényl, j’avais RDV avec un nouveau médecin qui a hurlé en entendant les mots « Lutényl » et « depuis 10 ans ». « Vous l’arrêtez dès ce soir ! »
    Vous m’avez conseillé Colprone, je lui en ai parlé mais je crois qu’elle n’a pas apprécié que j’évoque de moi même des noms de médicaments.
    « Slinda ? Connais pas, çà doit être un nom utilisé à l’étranger… »
    « Colprone ? C’est plus commercialisé… »
    Elle m’a laissée repartir avec une ordonnance de Claréal Gé… et une IRM :/
    Le Lutényl a bien atrophié mon endomètre mais j’ai peur que Cérazette, ou pire un générique, ne soit pas assez puissant, qu’en pensez-vous ?
    J’ai lu la composition de Claréal Gé et la présence de polyéthylène Glycol me fait très peur (c’est le genre de substance, présent dans les vaccins, qui détruisent le système immunitaire, je n’ai pas besoin dans mon état d’en prendre une petite dose chaque jour 😦
    La pharmacie pourrait-elle me délivrer un autre générique que Claréal ?
    Ils semblent assez nombreux, lequel est le meilleur selon vous ? Le plus proche de Cérazette ?
    Ou pensez-vous que je doive insister pour Colprone peut être auprès d’un autre gynéco ?
    Je vous remercie infiniment Docteur de prendre le temps de répondre à nous toutes, merci pour vos conseils et votre aide plus que précieuse.

    J’aime

    1. et si vous preniez la vraie cerazette la payante jennalex ? moi je ne connais pas la composition des enrobages de tous les génériques de cerazette mais vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharamcien Avec Clareal on peut changer pour cerazette et toutes ses copies Voyez la copie où il n’y a pas le fameux produit . Testez cerazette ou son générique et si l’endométriose revient exigez colprone …mais à votre âge l’endo commence à s’éteindre Il faut y croire

      J’aime

      1. Encore une fois vous êtes une fée, merci pour votre disponibilité. Bien sûr s’il le faut je suis prête à prendre la vraie Cérazette, je vais voir avec ma pharmacienne concernant les excipients des génériques 🙂
        Oui je suis optimiste maintenant pour l’endométriose, c’est tellement triste d’espérer être « vieille » pour être soulagée d’une maladie si pénible (çà doit être une des seules qui fait penser comme çà), je suis heureuse de ne plus avoir 20 ans et de ne pas avoir « tout çà » devant moi.
        Courage à toutes celles qui souffrent, quel que soit l’âge.
        Merci mille fois Docteur, prenez soin de vous, je vous souhaite tout le meilleur.

        J’aime

  5. Bonsoir dr
    En prenant du lutenyl depuis 20 jours maintenant en continu est il normal d’avoir des petits saignements, avec douleurs comme si les règles devaient arriver ?
    Ça m’est arrivé aujourd’hui. Une petite crise de douleurs crampes puis plus rien Et ensuite des glaires translucides rosées
    Faut-il un temps au corps en prenant un progestatif pour Ne plus avoir les règles ?
    Ou ces petits saignements apparaîtront de temps en temps malgré le lutenyl pris en continu
    Merci pour votre retour
    Bonne soirée

    J’aime

  6. Donc le fait d’avoir des règles pendant la prise de lutenyl ne doit pas m’inquiéter ?
    Aujourd’hui des pertes brunes et Bordeaux avec des glaires épais avec sang.
    Et bcp de douleurs des crises avec des envies d’aller aux selles colon et intestins douloureux j’ai pris spasfon pour calmer.
    Je ne pensais pas que j’aurais à nouveau autant de douleurs et des règles alors que je prends du lutenyl.

    J’aime

    1. il semble que votre endométriose reprenne le dessus mim car c’est de l’endo qui donne ce genre de problème ou alors vous faites une intolérance majeure à lutenyl Cela arrive avec des douleurs affreuses comme des crampes Il faut arrêter sinon cela empire

      J’aime

  7. Bonsoir dr
    Je l’ai signalé à ma gynécologue on a décidé de continuer le lutenyl trop risqué d arrêter j’ai toujours mes règles cependant pas de gros caillots et de gros saignements, certe des saignements d’abord sombres voir noirs 4 jours en continu et puis glaires avec sang et filaments sanglants depuis deux jours,
    Par Contre des douleurs presque insupportables en continue puis suivies de périodes d accalmie, Des coups d’aiguille dans les ovaires, dès que la vessie pleine douleurs et j’ai remarqué que quand j’ai ces douleurs la meilleure position oui calmer les douleurs c’est la position allongée ça amoindri considérablement la douleur dès la position debout douleurs intenses comme si qq chose pèse et appui sur mon utérus endolori sur la vessie et le colon
    Bizarre
    Ecbu à nouveau prescrit plus prise de sang
    Quelle est la différence entre prendre le lutenyl en continu et le fait de le prendre uniquement pendant les règles ou 20jrs par mois et arrêt car la gynécologue m’a dit qu’il faudrait peut-être revoir la prise continue ou pas mois ce que je souhaite c’est d’avoir moins de douleurs et des règles moins abondantes
    Merci

    J’aime

    1. mim il faut tester tout ce qui est possible de tester dans votre cas et pourquoi pas la prise en discontinu Vous avez des douleurs névralgiques de l’utérus et je n’ai aucune solution miracle pour les retirer

      J’aime

  8. Bonsoir dr
    Voilà cela fait maintenant 14 jours que j’ai les règles.
    Toujours sous lutenyl un par jour que je prend à midi car le matin levothyrox
    Tous les matins douleurs bas ventre des deux côtés au centre urgence pour aller aux selles au moins trois fois par matin.
    L’après-midi midi amélioration moins de douleurs et presque plus de saignements, parfois même rien du tout et le lendemain rebelote c’est comme si l’après-midi tout se cicatrise et le matin le travail reprend c’est bizarre ! Je prends Doliprane 1gr matin et après-midi cela me permet de calmer un peu les douleurs.
    Demain après-midi rdv gynécologue avec écho.
    J’appréhende de faire l’écho alors que j’ai les règles j’ai peur que ça me cause des dégâts et plus de saignements
    Comme l’après-midi midi legere accalmie est ce à la prise du lutenyl et le matin plus d’action,
    Est ce possible ,
    Merci

    J’aime

  9. Bonsoir dr
    Échographie pelvienne en fin de compte étant donné les règles.
    Utérus à 7mn au lieu de 8mn il y a un mois.
    Un petite grosseur de 13mn d’eau près d’un ovaire mais sinon tout est normal
    Le fait d’avoir les règles maintenant 15 jours peut être normal dit le gynécologue Les fortes douleurs egal manque de progestérone.
    Traitement au lutenyl à continuer jusqu’à stabilisation et ensuite colprone
    Un autre médicament ne changerait rien le lutenyl est en général très bien toléré
    Donc je dois prendre mon mal en patience.
    Dans qq jours je dois refaire une échographie vaginale.
    Pensez-vous que le lutenyl peut venir à bout de mes soucis et arrive t’il qu’il faille passer un ou deux cycles pour avoir des résultats concluants? Et une stabilité J’espère que ce n’est pas le lutenyl qui me provoque ces saignements aussi longs
    Avez-vous déjà eu des patients avec le même problème ?
    Auriez-vous vous préconisez autre chose ?
    Merci dr

    J’aime

    1. Je ne peux guère répondre avec précision sur votre cas mim car je n’ai pas votre dossier sous les yeux et je ne peux pas vous examiner Lutenyl comme tout produit hormonal ne s’abandonne qu’après trois mois d’essai au moins Il manque une IRM , une écho n’est pas suffisante

      J’aime

  10. Bonjour dr
    Ce matin saignements avec perte de peau
    J’ai récupéré et effectivement il s’agit d’un morceau de chair.
    Mon ressenti c’est que mes règles continu en boucle et le travail ce fait continuellement sans arrêt mon utérus ne se reconstruit pas il est que dans la desquamation. Est-il possible que le lutenyl soit à l’origine de ce problème?
    Je ne sais que faire je suis à bout physiquement et psychologiquement.
    Quand j’avais les caillots avec hémorragie y a 2. Mois avant la prise du lutenyl au bout de 12 jours les règles se sont arrêtées,mais là !!
    Je ne sais pas si c’est mon corps ou le lutenyl qui me provoque ça
    Merci

    J’aime

    1. En tout cas pour moi, je l’ai pris comme contraceptif depuis juin et j’ai eu qu des saignements irreguliers et en octobre 17j de grosses pertes +++++ puis des petites regles noires tt le mois, et je l’ai arreté il ya 15 jours et plus rien donc oui je pensais aussi qu’il regulait mais ça a été pire pour moi
      cdt

      J’aime

  11. Dr existe t il un médicament que je pourrais prendre aujourd’hui pour arrêter le travail et stopper les saignements?
    Merci
    Faut-il faire un prise de sang pour voir quel est le taux œstrogènes et progestérone?
    Pour voir s’il y a un fort dérèglement qui pourrait expliquer ?
    J’essaie de pouvoir trouver une solution !

    J’aime

    1. Bonjour, J ai changé de gynéco pour expliquer mon cas, elle ma dit que mes saignements étaient liés sans aucun doute à Lutényl et elle m’a proposé directement un bilan hormonal à faire à J3

      J’aime

  12. Bonjour dr
    Je reviens du médecin traitant ma gynécologue ne m’ayant pas rappelé
    Elle m’a changé le traitement : du luteran 10mg par jour
    Et de l exacyl 3 par jour
    Jusqu’à fin des hémorragies.
    Et le luteran en continu en espérant que ça fonctionne
    Une prise de sang prescrite
    Et dès que les saignements s’arrêtent nouvelle échographie vaginale

    J’aime

  13. Je me suis également posé la question c’est peut-être la progestérone qui me fait saigner en continu
    Et qui fait travailler mon utérus
    Vous me conseilleriez quoi quel est votre avis sur tout cela
    Je prend l excacyl cp 500. 1 matin 1 midi 1 soir
    Pensez vous que ça va calmer un peu les saignements
    J en ai pris deux hier pour l’instant c’est tout
    Je suis désolé de revenir vers vous avec autant de questions mais je suis fatiguée de tout ça je cherche de l’aide et j’ai l’impression d’en être toujours au même point, là je pense être dans une mauvaise pente l’angoisse et la peur me paralyse je déprime.
    Je ne sais pas si c’est mon utérus où hormonale, mon intuition c’est que c’est un dérèglement mon utérus étant apparemment normal !!
    Avant j’avais des alcalmies pertes noires et parfois rien mais là c’est en continu et rouge
    Je tourne en rond je pense que vous ne savez plus quoi me dire
    Je vous remercie pour vos conseils dr

    J’aime

    1. Quand on a mal comme des contractions en prenant un traitement , on arrête ce traitement mim point barre et on avise ensuite Exacyl va peut être arrêter les saignements mais il est conseillé de ne pas le prendre plus de 5 jours car on risque une phlébite donc ce ne sera pas LA solution sur 15 ou 20 jours Je ne sais pas ce qui se passe ne pouvant avoir accès à votre dossier ni consulter votre IRM car je suppose que vous avez pratiqué une IRM c’est un examen obligatoire quand on saigne sous lutenyl Par ailleurs Lutenyl donnant de possibles méningiomes ce ne peut être un traitement à suivre logntemps Pareil pour Luteran Il faudra voir un spécialiste pour savoir que faire

      J’aime

  14. Dr
    Concernant exacyl j ai pris deux comprimés hier 12h et 16h
    Aujourd’hui 1 à 8h. 1 à 12h. 1 à 16h. Puis je encore prendre un cp à 20h ce soir. ?
    Il est précisé sur la notice 2 a 3 prises par jour là je serais à 4 prises
    Mon médecin m’a prescrit 4 cp par jour
    Merci dr

    J’aime

      1. Bonjour

        le docteur m’a prescrit un bilan hormonal à faire à J3 du cycle mais comme j’ai des saignements je ne sais pas exactement si c’est le début ou non d’un nouveau cycle je m’explique :

        – j’ai terminer Lutenyl le 20 novembre suivi de regles normales 1semaine (je ne prends plus rien ni mutenyl ni rien)
        – ce jour 9/12 jai un debut de saignements comme des R soit env 20ème jour du cycle

        Mes cycles étant perturbés ces derniers temps, je ne sais donc pas si je dois considérer ces saignements comme mes nouvelles règles cycle court sans luténtyl ou des saignements intermittents et faire le bilan dès vendredi ??
        quelle est l(incidence si jeme trompe de jour pour fair ele bilan hormonal ?
        Merci à vous

        J’aime

  15. bonjour je prend du lutenyl 5 mg jais un fibrome quand j’avais mes regle je les s’avois comme si on ouvrait un robiné cici depuis 6 jour je prand ce lutenyl gros probléme jais des douleurs atrosse au ovaire .esque c’est normal a ce jour je les araité le 7ieme jour mes quand les douleurs va se finire car je n’en peux plus .
    merci pour votre réponse bien a vous

    J’aime

  16. bonjour 4eme annee sous Lutenyl cette annee en 3.75. je lis de plus en plus d’article parlant des mefaits mais jai deja tenté de l’arreter les les douleurs sont revenues sous 3 jours . peut etre y a til un autre produit de remplacement ou autre solution ?

    J’aime

      1. merci de votre repnse, qu’est ce le colprone ? je prends lutenyl en continu, pris 10 kg en 3ans j’en peux plus et je sens que cela joue egalement sur mon mental

        J’aime

      2. colprone est de la progestérone angelique Je ne peux pas vous dire si la prise d’un traitement est indispensable chez vous car je ne connais pas votre dossier et le pourquoi de ce traitement

        J’aime

  17. Bonjour,
    Je suis commence un traitement par lutenyl.
    J’ai très peur de prendre du poids. Je suis mince , 45 kg pour 160cm, la prise de poids est elle systématique ?
    ESt que la prise est induite par les hormones ou c’est parce qu’elle ouvre l’appétit ?

    Cordialement

    J’aime

    1. 1 non
      2 hyperinsulinisme laura phénomène complexe que je ne vous expliquerai pas en quelques lignes et qui peut faire grossir et donner faim ….mais cet hyperinsulinisme n’arrive pas à toutes les femmes et jamais aux femmes maigres comme vous

      J’aime

  18. Bonsoir docteur
    Pourquoi le gynécologue prescrit t il du luteran à quel moment ? Et jusqu’à quand ?
    Est il possible que le luteran en continu donne des douleurs comme si les douleurs des règles cherchent continuellement à apparaître?
    Même sous luteran des pertes brunes sombres avec du sang des filaments bruns ça fait 10 jours et deuxième fois
    La gynécologue veut me passer vers optidril avec arrêt 7 jrs sauf si saignements importants alors en continu Loptidril est il bien supporté en général Merci dr

    J’aime

  19. bonjour, J’ai 31 ans. sans enfant mais en projet à moyen terme.
    suite à des douleur en lien avec mon stérilet au cuivre (douleurs vives et courtes à certains moment du cycle, qui se calment seules ou avec du paracétamol) on m’a fait une echo pelvienne. Tout est normal sauf l’ovaire gauche qui présente un kyste (je n’ai jamais eu mal à cet endroit)
    ils disent :  » formation au contenu anéchogène et finement échogene avec de petite cloisons millimétriques , l’ensemble présentant une vascularisation périphérique. les caractéristique de cette masse évoque en première hypothèse un kyste lutéal hémorragique 34x40x30. »

    A cela la gynéco a souhaité :
    -garder le stérilet
    -mettre en place luthényl en continue trois mois
    -contrôle echo dans trois mois.

    Pensez vous que ce type de kyste nécessite ce traitement ? est ce que ce kyste est bénin ou cela peut il être plue grave.

    De plus, le traitement me donne énormément d’acné. J’ai également quelques douleurs au seins et des spotting quasi continus.

    Que puis je faire ?
    Merci de votre aide.

    J’aime

  20. Après la prise de l exacyl au bout de combien de temps il agit ?
    J’ai omis de poser une autre question suite au précédent message
    Si l’on prend de l optidril pour la première fois quand on a ses règles cela arrêt il les règles en cours ?
    Et pour finir l optidril prescrit pour gérer des règles douloureuses et abondantes pendant l’arrêt des sept jours modere vraiment les saignements pendant la semaine d’arrêt ?
    Merci

    J’aime

  21. Bonjour
    1/Le luteran n’est donc pas fait à la base pour arrêter les règles uniquement pour l’endométriose et le fibrome vous confirmez dr ?
    2/ l optidril pris la première fois pendant les règles peut elle arrêter les règles en cours après qq jours de prise ?
    3/ est-il normal alors que ça n’a jamais été le cas ces dernières années de perdre des bouts de chair lors des règles plusieurs jours de suite systématiquement lors des derniers cycles c’est nouveau et très inquiétant je sais qu’il peut s’agir de la parois de l’utérus
    Merci

    J’aime

  22. Bonjour,
    J’ai 31 ans. Ma gyneco m’a mise sous luthenyl pendant trois mois suite à un kyste fonctionnel découvert à l’ovaire pendant une échographie de contrôle de pose de mon stérilet.
    J’aurais préféré laisser ce juste partir tranquillement.
    J’en suis à mon deuxième mois de traitement (je le prends en continu) et j’ai des sueurs nocturnes, je transpirais pas comme ça avant. ESt ce que ça peut avoir un lien avec le traitement ?
    J’ai avancé mon écho pour pouvoir interrompre le traitement.

    Je n’ai pas d’enfant et aimerais beaucoup en avoir, dois je m’inquiéter de symptôme de ménopause pour ces sueurs ? J’ai jamais eu de trouble du cycle. Ma mère a été ménopausée vers 50 ans.

    Merci de votre aide

    J’aime

    1. arrêtez le lutenyl camille c’est lui qui donne des suées Moi je ne donne lutenyl que 10 jours et cela suffit à faire partir un banal kyste fonctionnel Vous serez féconde , c’est le lutenyl qui ne vous va pas

      J’aime

      1. Je voUs remercie.
        En sachant que le lutenyl me donne des spotting quotidiens.
        J’ai mon écho de contrôle jeudi, si je l’arrête aujourd’hui est ce que mes règles vont se déclencher ? J’ai peur d’avoir mes règles qui empêcheraient mon écho.

        Il faut un arrêt progressif ou je peux l’arrêter d’un coup ?

        Merci beaucoup pour votre aide

        J’aime

  23. Bonjour,
    J’ai 48 ans avec endométriose et opk. J ai pris Lutenyl pendant plusieurs années et tout a été super: plus de règle et aucun SPM! Je commence le deuxième mois sous Slinda et là c’est moins cool…règle, SPM qui accentue mes problèmes digestifs notamment (syndrome du côlon irritable). Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner??? Merci de votre aide!

    J’aime

    1. hélas je n’ai rien de super à vous proposer car rien ne remplace lutenyl rose Tentez colprone 2 cp par jour non stop , ce ne sera pas terrible mais ce sera remboursé Non rien ne remplace lutenyl hélas Par ailleurs, il existe à l’arrêt de lutenyl un syndrome de sevrage qui dure six mois Soyez donc patiente , laissez passer l’orage rose

      J’aime

      1. Bonjour qu’entendez-vous vous docteur par syndrome de sevrage lors de l’arrêt de lutenyl
        Merci

        J’aime

      2. le corps ressent le manque du produit qui lui allait si bien angelique La femme privée de Lutenyl ne se sent pas forcément très bien avec un progestatif de remplacement qui ne lui apporte pas le confort absolu de lutenyl Beaucoup de mes patientes arrivées à la ménopause confirmée par FSH ont arrêté lutenyl devenu inutile mais se sont senti très mal à son arrêt et il a fallu plusieurs semaines pour que le corps retrouve un équilibre

        J’aime

      3. Je suis sous lutenyl depuis 4 ans
        J’ai 49 ans, mais j’ai hate de tout arrêter mais il semble que je soit loin de la ménopause cependant je ne peux pas l’arrêter j’ai déjà tenter les douleurs reviennent au galop

        J’aime

      4. vous pourriez peut être sauter un cp le dimanche car le lutenyl dure 3 jours dans le corps puis si tout va bien sauter un cp le jeudi puis si tout va bien prendre 1 cp un jour 1/2 le lendemain sauf jeudi et dimanche puis si tout va bien 1/2 cp un jour sur deux angelique pour arrêter très en douceur et ne pas stresser votre corps

        J’aime

  24. Bonsoir Docteur,
    Il y a 1 an j ai dû arrêter luthenyl suite aux méningiomes( je prenais luthenyl depuis 2014 sur vos conseils pour soigner ma mastose , ce qui a été miraculeux ! plus aucunes douleurs !! ), du coup ma gynécologue m’a prescrit à la place optimisette mais ne soigne pas ma mastose ( de nouveaux mal aux seins et gonflements et des pertes vaginales odorantes! j ai vu que vous conseillez Slinda pour remplacer Luthenyl ,pensez vous dans mon cas que je devrais la prendre? Ou une autre du même type? Merci de votre réponse

    J’aime

  25. Bonjour Docteur, Je suis une femme de tout juste 47 ans, sans enfants, atteinte d’endométriose. Sous Lutényl 3,75 depuis 10,5 ans ma nouvelle gynéco a refusé de poursuivre mon traitement malgré une IRM cérébrale ne présentant pas de méningiome (j’ai par contre un kyste de 9 mm sur la glande pinéale…). Je prends donc depuis le 26 Mai dernier Optimizette en continu (1 plaquette complète terminée et 4 comprimés de la seconde plaquette. Pour le moment aucun saignement (comme sous Lutényl). J’ai eu des « douleurs de règles » les 3 premières semaines depuis c’est beaucoup mieux, quasi comme avec le Lutényl, par contre j’ai simplement frôlé hier matin l’un de mes seins et le téton m’a fait mal, j’ai tenté la même chose sur le deuxième, même sensibilité, aujourd’hui pareil, les deux sont très sensibles et douloureux. Bien sûr angoisse immédiate, même si j’imagine que c’est hormonal (trop d’œstrogènes par rapport à la faible quantité de progestérone ? Est-ce que cela signifie que Optimizette ne me convient pas ? Que puis-je faire ? Patienter dans l’espoir que les choses rentrent dans l’ordre ? Un grand merci par avance pour votre avis/conseils.

    J’aime

    1. non cela signifie que vous faites un syndrome de sevrage de lutenyl cela passera jenna et ce n’est pas dangereux PS si l’endométriose douloureuse revenait , la haute autorité de santé préconise de reprendre le Lutenyl avec une IRM 5 ans après puis si le Lutenyl est toujours nécessaire une IRM tous les deux ans Le Lutenyl est tout à fait autorisé en traitement de dernier recours quand aucun progestatifs comme cerazette sawis slinda ne fonctionnent

      J’aime

      1. Un immense merci pour votre réponse tellement rapide et rassurante ! Oui ma gynéco m’a aussi parlé de Sawis si Optimizette n’était pas suffisante, merci pour cette info concernant le Lutényl, j’ai l’impression que ce n’est pas facile de trouver un médecin qui accepte dorénavant de le prescrire… Donc j’attends gentiment que ce souci passe, à part çà ma poitrine ne me fait plus mal « à l’intérieur » comme c’était le cas avec des petits « lancements » par ci par là au tout début. Vos conseils pour nous toutes sont tellement précieux, merci encore mille fois !

        J’aime

  26. Bonjour Docteur, j’ai 47 ans, atteinte d’endométriose. Après 10,5 ans de lutényl 3,75 en continu ma gynéco m’a prescrit Optimizette depuis le 26 Mai dernier. J’ai eu des douleurs bas du ventre et bas du dos typiques pendant 3 semaines, et des règles (vrais saignements) après 41 comprimés d’Optimizette, soit après quasi 6 semaines de prise. Elles ont duré 4-5 jours, du 6 au 10 Juillet. J’ai poursuivi la prise des comprimés et je pense avoir eu une ovulation vers le 19-20 Juillet (pertes transparentes). Hier soir, le 24, soit 18 jours après le « 1er jour du cycle », j’ai ressenti des douleurs de règles, bas ventre et bas du dos. Aujourd’hui çà va mais je suis très stressée actuellement, un médecin m’avait un jour (il y a longtemps) parlé d’hyperoestrogénie… J’ai l’impression qu’Optimizette n’est pas assez dosée pour contrer mes œstrogènes et qu’elle ne bloque pas l’ovulation chez moi, il me semble que c’est possible ? Je m’attends à de prochaines règles début Août… Pensez-vous que je doive l’arrêter et tenter Sawis ? Est-elle assez puissante en cas d’hyperoestrogénie ? Ou directement repasser pour être sure à Lutényl 3,75 qui était pour moi parfait ? Mille merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

    1. vous ne pouvez ovuler sous optimizette jenna mais votre endo ne peut être totalement maîtrisée avec cette pilule qui est 100 fois moins puissante que lutenyl pour calmer une endo Il va falloir changer de molécule et passer ou à Sawis ou mieux à Slinda ou alors à Colprone deux cp . Lutenyl ne se prescrit qu’après avoir essayé les autres progestatifs et après une IRM et après signature d’un document à remettre à la pharmacie . C’est devenu très compliqué de prescrire Lutenyl même si c’est autorisé dans votre cas ….d’où le changement de molécule !!

      J’aime

  27. Bonjour Dr, J’ai eu des kystes ovariens fonctionnels en 2017. On m’a opéré pour les retirer. Deux plus tard, c’etait revenu et on m’a mise sous lutenyl pendant 2 ans. Je n’avais plus de kystes. J’ai arrêté ensuite ma contraception pendant 2 ans et des kystes sont revenus. Ma gyneco me propose optimizette. Pensez vous que cela va faire disparaitre mes kystes? Est-ce obligatoire de poursuivre la contraception à long terme? Je vous remercie.

    J’aime

    1. 1 pas sûr
      2 non manue les kystes disparaissent après 45 ans et s’ils ne sont pas douloureux , on les laisse , c’est bénin et ça le restera
      3 quand vous voudrez un bébé on vous prescrira duphaston 2 cp du 15 au 25 du cycle pour empêcher la survenue de kystes douloureux L’onagre deux cp par jour fait du bien

      J’aime

      1. Merci beaucoup.
        La dernière fois mes kystes avaient atteints 5 et 7 cm sur l’ovaire gauche. Et maintenant jen ai 2 de 4 cm. Donc il faut les traiter je pense. Mais j’aurais souhaité ne pas partir sur une contraception à trop long terme pour tous les effets secondaires. Jai regardé et Optimizette nest pas particulièrement recommandee pour les kystes. Existe il une alternative à lutenyl pour les kystes récidivants? Lutenyl est elle nocive si on le prend pendant 6 mois le temps que les kystes partent? Faut il tjs faire un irm du cerveau avant le traitement meme si cest pour qq mois le temps de faire disparaître les kystes? Je vous remercie.

        J’aime

      2. 1 colprone
        2 non …mais les kystes reviendront
        3 non que si traitement de plus d’un an manue
        4 vous ne m’avez toujours pas dit si vous aviez mal ! Moi , je soigne des femmes pas des images d’écho Les kystes indolores, je les traite par le mépris

        J’aime

  28. Merci pour ces réponses.
    J’ai mal à mon ovaire gauche quand la taille de ces kystes devient importante. Cela me pèse et me tire sur le bas ventre à gauche de façon constante. Quand je dors sur le côté gauche, la douleur est augmentée. Et oui, j’ai fait une échographie pour les douleurs. Mais en plus des douleurs, j’ai la crainte d’une torsion de l’ovaire si ils continuent de grossir. Et j’ai pas envie de subir une autre coelioscopie.

    J’aime

    1. moi je prescris colprone deux cp par jour 12 jours par mois pour empêcher les kystes fonctionnels de grossir et de faire mal manue ça marche super et c’est sans danger PS il n’existe pas de torsion des kystes fonctionnels de l’ovaire , seul un kyste organique ( unique et indolore ) peut se tordre

      J’aime

  29. Bonjour, je ne retrouve pas mes anciens commentaires :

    J’avais perdu un ovaire à cause d’une torsion sur kyste fonctionnel et je faisais des kystes sur l’autre ovaire.
    J’avais donc été sous lutenyl en continu.

    Suite à un désir de grossesse, vous m’avez conseillé duphaston en 2eme partie de cycle et je suis tombée enceinte du 1er coup !

    J’attends ma 1ere échographie (le gynéco l’a mise plus tôt que prévu pour me rassurer, je suis à 5 SA) mais j’ai très peur d’avoir encore un kyste sur l’ovaire restant et j’ai peur que cela soit dangereux pour ma grossesse (je ressens des pincements à gauche surtout )

    Avoir un kyste sur le seul ovaire restant peut être dangereux ? Est-ce fort probable ? Puis-je faire quelque chose ?

    Merci beaucoup

    J’aime

      1. parce qu’il n’y a jamais de torsion blandine On n’opère que les kystes de plus de 4 cm si grossesse et ce au deuxième trimestre Vous ne ferez pas de kyste de 4 cm c’est exceptionnel Quant aux kystes douloureux ils disparaissent pendant une grossesse dès que le placenta fait son oeuvre donc aucune opération à prévoir Le placenta de bébé va vous protéger des kystes

        J’aime

  30. Bonjour Docteur, j’ai 35 ans et je suis atteinte d’endométriose + adénomyose. J’ai pris du Lutenyl pendant plusieurs années (1 cp à 5mg 20 jours par mois) avant mes grossesses et mes symptômes s’étaient bien atténués. Depuis mes grossesses le risque de meningiome a été découvert et j’ai testé d’autres traitements tous inefficaces : Optimizette et Colprone. Au vu de ma détresse devant mes douleurs, mon gynecologue a accepté de me represcrire du Lutenyl 5mg pour me soulager il y a 1an. Tout allait mieux depuis. Je viens de faire une IRM cerebrale et RAS. Mon gynecologue m’a alors proposé de tenter de diminuer la dose de Lutenyl pour diminuer le risque de meningiome comme je risque de le prendre encore longtemps : à savoir 1/2 comprimé de 5mg par jour (au lieu de 1). J’ai commencé il y a 15 jours et depuis hier j’ai des saignements comme des règles abondantes et des douleurs qui reviennent avec nausées etc, obligée de prendre Spasfon + Antadys pour me soulager.
    Je n’ai jamais eu de règles très douloureuses avec 1cp par jour.
    Qu’en pensez vous? Est ce que je peux espérer que cela va passer? Faut-il repasser à 1cp par jour ?
    Je vous remercie

    J’aime

    1. non cela ne passera pas charlotte Il faut reprendre à 10 mg Avez vous testé Sawis LE traitement de l’endo ? Avez vous essayé la ménopause transitoire avec add back therapy ? Avez vous consulté un spécialiste de l’endo dans un CHU ou dans un centre expert ? Il y aurait peut être une intervention à programmer ….

      J’aime

      1. Bonjour, merci pour votre réponse, oui j’ai consulté un spécialiste de lendometriose dans un centre hospitalier parisien. Pas d’intervention chirurgicale à prévoir pour le moment, et c’est lui qui m’a conseillé de diminuer la dose de Lutenyl.
        Quel est votre avis sur le cycle actuel? Je finis mes quelques jours avec le 1/2 comprimé? Ou je fais tout de suite une pause de quelques jours comme avant et je repasse ensuite à 1 CP 20 jours par mois?

        J’aime

  31. Bonjour Docteure,

    Diagnostiquée pour de l’endométriose en 2020, je suis aménorrhée depuis 4 ans : j’ai eu Leeloo, ludeal g, misolfa et endovela en prise continue (j’ai changé tous les ans).

    Endovela m’a fait considérablement baisser ma libido. Ma gynéco me recommande de repasser sous Leeloo pour retrouver des oestrogènes et d’arrêter de prendre la pilule en continu pour avoir des règles. Elle doute du fait que j’ai aujourd’hui une endométriose et/ou adénomyose.

    • Le retour à Leeloo + règles : ne fera t’il pas revenir mon foyer endométriosique ?

    Ma gynéco propose également la pose du stérilet Jaydess afin de tenter d’atténuer l’impact sur ma libido.

    • Est-ce que cela pourrait fonctionner ?

    Je me permets de vous retranscrire les résultats de mes IRM et échographie pelvienne pour plus d’informations.

    En 2020 :

    • IRM : donne pour résultat un foyer endométriosique des ligaments utéros-sacrés et épanchement péritonéal, kystes d’allures fonctionnel au niveau des ovaires
    • Echographie pelvienne : végétation interne dans la cavité péritonéale, épanchement cul de sac de Douglas, partielle kystique d’aspect non spécifique.
      Utérus mesure 96mm de diamètre avec endomètre 7,6mm d’épaisseur, contours réguliers, limite myomètre-endomètre régulière, échostructure homogène.

    En 2023 :

    • Echographie pelvienne : endométriose intra utérine externe et externe diffuse rendant compte de l’aspect globuleux de l’utérus 
      Utérus mesurant 86mm de hauteur. L’endomètre mesure 2,7mm d’épaisseur, homogène sans processus endométrial décelable en mode doppler couleur.
      Endométriose sous-péritonéale profonde postérieure avec un discret épaississement proximal régulier du LUS gauche peu sensible à l’écho-palpation

    En 2024 :

    • Echographie pelvienne : minime épanchement cul de sac de douglas, faux kystes péritonéaux, absence d’épaissement des LUS
      Utérus contours réguliers 74,20mm de diamètre
      Myomètre : parfois utérines asymétriques au profit du mur postérieur : asymétrie des parois, stries ou bourgeons hyperéchogènes sous endométriaux et zone de jonction irrégulière.
      endomètre mesure 3,70mm (somme des deux faces) fin
      Arguments échographique en faveur d’une adénomyose utérine diffuse, endomètre fin, ovaires sans anomalie
      Faux kystes péritonéaux au niveau du cul de sac
      Absence d’épaississement des LUS
    • IRM : pas de lésion d’endométriose ovarienne, pas de lésion d’endométriose superficielle ou profonde.

    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide et vous prie de m’excuser pour ce pavé.

    J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre retour.

        Je vais tenter leeloo en utilisation normale.
        Et je vois si j’ai des douleurs pendant les règles qui pourraient être symptomatique d’une endométriose (qui reviendrait) ?

        J’aime

  32. bonjour Dr,

    37 ans. Sous nomegestrol depuis 12 ans (21j/7 de coupure) pour SOPK. IRM tous les ans depuis 4 ans que c’est devenu obligatoire. Tout va bien. J’étais à 3.75mg puis depuis qu’il n’y en a plus, je suis passé à 5mg.

    1.80m 49kg au début du traitement malgré 2 grossesses (problème pour grossir malgré une alimentation riche), je suis maintenant à 72kg. Si je ne grossis pas plus, ça ne me dérange pas.

    Ma question est liée à un autre effet indésirable avec lequel je vis (et mon compagnon aussi) depuis 12 ans.. Libido proche de 0.

    Est-ce qu’il y a moyen de contrer ce souci de libido tout en gardant mon traitement que je ne veux pas remplacer (à chaque coupure, re kystes, me couchant au sol et m’envoyant quasi systématiquement à l’hôpital)?

    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire