LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

Il existe un progestatif très intéressant dans l’offre contraceptive : le Lutenyl.

C’est un macroprogestatif qui est utilisé depuis quarante ans en France et dont on connait bien les avantages et les inconvénients.

Il est contraceptif à vingt jours par mois et on peut proposer :

Lutenyl vingt jours arrêt 8 jours et reprendre vingt jours

Lutenyl à partir du 5° jour des règles pendant 20 jours mais comme les règles finissent par s’effacer , il vaut mieux la première solution

Lutenyl vingt jours arrêt dix jours fonctionne très bien aussi mais c’est plus difficile de compter dix jours de pause qu’une semaine

Pour soigner un SPM ou une endométriose , mieux vaut faire du continu ou ne laisser que 4 jours de pause.

LES AVANTAGES

C’est un progestatif pur donc aucun risque pour les vaisseaux et très peu de risque de phlébite ( un peu plus que le Luteran mais c’est très peu ).

Il est autorisé chez les tabagiques , les hypertendues, les hypercholestérolémiques, les diabétiques mais pas chez les femmes ayant fait des phlébites ( on ne doit prescrire que Luteran)

Ce progestatif puissant est 100% contraceptif même si on oublie un jour.

Il soigne :

LES MASTOSES

Certaines jeunes ( et moins jeunes) patientes qui ont très mal aux seins lors de leurs cycles naturels , supportent mal la pilule oestroprogestative minidosée et parfois même la pilule microprogestative.

Le Lutenyl est formidable en contraception pour ces patientes car elles n’ont plus jamais mal aux seins.

L ENDOMETRIOSE

Beaucoup de femmes ont de l’endométriose , présence de petits caillots de sang qui s’évacuent en plein milieu du cycle donnant des saignements douloureux ou des saignements lors des rapports sexuels . Grâce à Lutenyl, la contraception est assurée et douleurs et saignements intempestifs disparaissent.

endométriose pelvienne

LES MICROKYSTES DES OVAIRES

le Lutenyl est une pilule fort intéressante dans la pathologie des OPK car cette molécule sèche les microkystes, supprimant les douleurs de ventre liées à ces microkystes et surtout , point fondamental, à l’arrêt de Lutenyl , les ovaires sont soignés et le bébé arrive dans les deux mois ! Il existe vraiment une différence majeure entre la pilule classique et le Lutenyl à ce sujet . En moyenne il faut compter six à neuf mois pour avoir un bébé à l’arrêt d’une pilule classique versus deux mois pour le Lutenyl.

LES INCONVENIENTS

L ACNE

Hélas, c’est un produit qui favorise les poussées d’acné chez les femmes prédisposées à en avoir , pas chez les autres

LE POIDS

Hélas , c’est une pilule qui peut faire grossir les femmes prédisposées mais pas les autres

L AMENORRHEE

Comme c’est une progestative pure, les règles finissent par s’effacer…mais ce n’est pas forcément un mal surtout pour toutes celles qui ont des règles douloureuses

LES SAIGNEMENTS D UN FIBROME

Lutenyl fait saigner les fibromes , ce n’est pas un produit adapté aux utérus fibromateux . Il faut lui préférer Luteran dans cette indication.

LES MENINGIOMES

Il se pourrait que Lutenyl tout comme Androcur favorise la survenue de méningiomes , tumeurs bénignes de la tête. Donc , avant de prescrire Lutenyl sur de longues années, il faut faire une IRM , et si pas de méningiome, on peut prescrire la molécule pour 5 ans avant de refaire une IRM . Votre médecin doit vous avertir de ce risque supposé ( pas encore certain ) sinon il est en tort.

LE DEREMBOURSEMENT

Lutenyl n’est remboursé que s’il sert à soigner ( kystes, fibromes, endométriose) pas s’il sert uniquement de contraceptif. Si votre médecin vous prescrit la molécule que pour la contraception, il doit écrire « à ne pas rembourser  » sur les ordonnances sinon la CPAM peut , lors d’un contrôle, lui demander de rembourser de sa poche toutes les prescriptions faites depuis des années.

CONCLUSION

Le Lutenyl est un progestatif que les généralistes connaissent mal et c’est bien dommage car il rend service dans pas mal de cas.

Il ne favorise pas particulièrement les cancers du sein et , bien sûr, il empêche la formation des cancers de l’endomètre et des ovaires mais comme toute pilule correctement dosée.

Il est autorisé chez les fumeuses mais pas chez les femmes ayant  déjà fait une phlébite contrairement à Luteran beaucoup plus sûr dans cette indication.

A savoir: la moitié d’un comprimé est contraceptif et il existe Lutenyl 37.5 qui, lui, n’est pas génériqué : cela permet de faire des ordonnances sans souci de substitution.

104 commentaires sur “LUTENYL : la pilule qui soigne mais qui est accusée de donner des méningiomes

  1. Bonjour sous lutenyl5 depuis 2013 tout allez bien plus de règles en décembre j ai perdu un peu en mai rebelote perde +++avec des gros cailloux em mai j ai vue mon gygy qui me dit utérus et col de l utérus malade cela veux dire quoi le 29 juin il me fais une hysteroscopie il me dit que sa arrêtera les saignements ces quoi une hysteroscopie j ai bientôt 48 ans

    J'aime

  2. Bonjour, je viens de voir la gynéco qui m’a prescrit du Lutenyl en continu mais j’ai oublié de demander quand je devais commencer… faut il attendre les prochaines règles ou ça n’a pas d’importance ? Je vous remercie. Fanny

    J'aime

  3. bonjour, je prends lutényl 5 mg depuis 22 ans pour endométriose, j ai 55 ans; en ce moment je lis beaucoup d articles sur les risques de méningiomes due a la prise de cette hormone; du coup je suis effrayée car il est dit que plus on le prends longtemps plus il y a de risques; qu en pensez vous, ai je raison de m inquiéter et dois je en parler a mon médecin ? merci bien a vous . Brigitte .

    J'aime

    1. bonjour,à 55 ans j ai donc essayé d arreter le lutényl, et là miracle, plus de douleurs ( supposées d endométriose), pendant environ 5 mois (plus règles non plus; et là depuis une bonne semaine, rebelotte les fameuses douleurs, diffilement supportables se sont réinstallées !!!! je les reconnais bien, et je les hais !
      que dois je faire : reprendre un traitement ou essayer d entrer en contact avec un spécialiste de l endométriose pour une éventuelle opération…je suis un peu désespérée, je ne vais pas passer ma « retraite  » à souffrir !
      aidez moi à y voir plus clair, s il vous plait ! je vous remercie d avance pour vos bons conseils !

      J'aime

    2. bonsoir, j ai donc arreter le lutényl depuis quelques mois et depuis quelques semaines les grosses douleurs sont revenus, j ai pris rendez vous avec un gynécologue qui me fait faire un bilan complet( prise de sang pour bilan ménopause, irm pour voir s il y a vraiment de l endométriose…)il ne veut pas me donner de traitement pour le moment, il verra au résultat des examens; j ai 2 questions a vous posez:
      j ai des douleurs désagréables au niveau du rectum en plus du ventre, qu en pensez vous ?
      et puis si je reprenais du lutényl pour les douleurs, pensez vous que cela changerait quelques choses pour les résultats de l irm que je passe seulement dans un mois ?
      (il a évoqué l insuffisance lutéale, pourrait elle etre responsable d autant de douleurs?)
      je vous remercie pour votre aide et votre dévouement!

      J'aime

      1. rebonjour, les douleurs étant devenus insuportables, on m a fait un scanner en urgence, et le résultats montre seulement des varices pelviennes ; savez vous si celles-ci pourraient etre responsable d autant de douleur ( surtout à gauche, et rectum aussi )… . je suis perdue, mon gynéco est en vacances, je passe mon irm en septembre…. merci bien à vous et désolée de vous déranger autant !

        J'aime

      2. bonjour, après grosse prise de tete avec moi meme, j ai decider de reprendre un demi comprimé de lutényl; pensez vous qu il y a ainsi moins de risques pour les méningiomes et aussi est ce que ce n est pas incompatible avec mes varices pelviennes? je vous remercie, et je vous embete plus , promis !

        J'aime

      3. je n’en sais vraiment rien car personne n’est capable de dire à quel dosage lutenyl est risqué pour les méningiomes Question varices ce sera mieux

        J'aime

  4. Bjr docteur,j’ai 31an et je suis en essai de bébé il y’a trois ans, bonne ovulation pas de kyste, hysteroscopie montre un fibrome de 3cm et pas dendometriose malgré la violente dysmenorrhe qui a été aggraver par marvelon, le gygy me propose lutenyl pour 3mois?? Votre avis et merci

    J'aime

    1. il y a un autre problème assia les trompes sont peut être bouchées , cela ne se voit qu »à la radio des trompes pas à l’écho ni à l’hystéroscopie
      par ailleurs vous ne me parlez pas du spermogramme de votre conjoint : on est deux à faire un bébé
      lutenyl n’est pas un traitement de la stérilité ni du fibrome qui ne rend pas stérile

      J'aime

    1. allez consulter en service endocrino pédiatrique sousou au CHU mais 9 ans et demi ce n’est pas une puberté précoce
      lutenyl donne des méningiomes et de l’ostéoporose pas question d’en donner aux enfants

      J'aime

  5. Bonjour, je dois prendre Lutenyl car depuis mon accouchement j’ai des règles abondantes et douleureuse plus mal au intestins, sauf que je n’ose pas le prendre car en effect indésirable c’est marqué : gastro intestinale… j’ai déjà assez mal comme ca que faire ???

    J'aime

  6. Bonjour
    Après l accouchement j étais sous pilule optimizette mais vu j avais pas des règles j ai arrêter la pilule et après je vous ai dit pas les règles trop abondante et des douleurs j ai vu un généraliste parce que j ai penser ke c est les intestins qui me fait ça mais après il m a donner 2 écho à faire pelvienne et abdominale donc à l écho y a bien un kyste de 26 mm la radiologue elle m a dit c est rien de grave mais moi j ai mal et j ai un rendez vous le 13 avec un genecologue j aimerai bien commencer lutenyl des mnt mais j avais mes règles le 16 avril ma question est ce que je peux le prendre dès demain ou bien je le prend de j16 à 25 ou je le prend dès mnt merci bcp a vous

    J'aime

  7. Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils.
    J’ai arrêté le Lutenyl y’a bientôt 15 jours et vous m’avez conseillé de prendre de l’inofolic (que je dois recevoir demain).
    J’aurai voulu savoir si depuis l’arrêt du Lutenyl (outre le fait que je n’ai pas encore mes règles) est-ce normal que j’ai de grosses douleurs pelviennes ainsi que des douleurs lorsque j’urine ?
    J’ai fait un ECBU là où je bosse et j’avais pas d’infection urinaire ..
    Demain je dois appeler ma gyneco mais je suis très inquiète car les douleurs s’intensifient..

    J'aime

      1. D’accord, mais à votre avis est-ce normal que j’ai des douleurs mictionnelles quand je fais pipi ?
        En sachant que mon ECBU est négatif hormis une bactériurie à un seuil non significatif .. (selon mes collègues d’urologie ce ne serait rien mais je suis très inquiète … les douleurs irradient dans le dos ..

        J'aime

  8. Bonjour,
    Je prenais Optidrill depuis plusieurs mois mais mon gynécologue m’a prescrit Lutenyl (en continu) en raison de douleurs pendant les rapports qui pourraient être associées à des petits kystes d’endométriose. Comment détecter l’endométriose si elle n’est pas suffisamment repérable sur une échographie?
    Je suis inquiète de la prise de poids potentielle qu’implique cette pilule, comment peut-on l’éviter?
    Merci beaucoup

    J'aime

  9. BONJOURG BESOIN DE VOTRE AIDE
    g commencé la pilule dienile il ya 2 cycles. pendant le premier cycle g eu des perte durant toute la plaquette avec des saignement important les 3 dernier jours avant la fin de la plaquette. Apres l’arret de 7 jr j’avais plus de régles pendant une semaine (j’ai commencé la 2eme plaquette de dienile) apres cette semaine mes saignements sont revenus (saigenemtn similaires au régles ) je ss retourné voir ma gyneco qui m’a conseillé de terminer la plaquette (il me reste 6 jr) et d’attendre le 5eme jour des régles pour prendre lutenyl du 5eme au 25 eme jr pendant 2 cycles. le probléme c’est que je ne sais pas a quoi correspond mon 5 eme jour des régles puisque g tjrs des saignements??? et est ce qu’il sera efficace pour stopper mes saignements au moins pour cette periode (mariage d’ici un mois :D)

    J'aime

      1. Merci bcp, sinon est ce que je peux le prendre au 8éme jour apres arret de la plaquette (pour pouvoir programmer mes régles un peu loin de ma semaine de voyage )

        J'aime

      2. Bonjour,
        voila g commencé lutenyl aujourd’hui (10 eme jour après arrêt pilule) mais je ressens qmm une pression au niveau de ma poitrine. est ce que je risque d’avoir des saignement même en prenant le médicament ?
        je vous remercie

        J'aime

  10. bonjour docteur c’est deseperée que je vous ecris. J’ai eu il y a 15 jours une énorme perte de sang, je changeai ma coupe menstruelle toutes les 2 heures elle débordait de gros caillots. C’était tres impressionnant, au bout de deux jours a me vider je décide d’aller aux urgences. La doc de garde ma fait une échographie elle n’a visiblement rien vu. Elle ma donné exacyl, et lutényl.
    J’ai une ligature des trompes depuis 2014
    J’ai aujourdhui 35 ans.
    Je n’ose pas prendre lutényl car ma premiere experience avec fut tres dure, prise de poids, baisse de libido, mauvaise humeur, je suis tres sensible auw hormones.
    Les saignement sont actuellement, malgré exacyl, en discontinue, et quand j’ai un rapport ils sont plus importants.
    Mon généraliste me donne luntényl 6 mois
    Est ce que ca peut passer tout seul ?
    Il refuse l’ablation de l’endometre pour le moment.
    Quels sont vos conseils .
    Merci

    J'aime

    1. oui cela peut passer tout seul lamz mais lutenyl juste pour 15 jours ce n’est pas dangereux Vous avez une endométriose utérine classique après ligature et hélas seule la chirurgie la guérira ….ou la ménopause . Je suis navrée de vous annoncer que vous allez beaucoup saigner désormais mais ce n’est pas grave et un chirurgien expérimenté dans l’endométriose pourra vous proposer des solutions alternatives au lutenyl . Prenez RDV après avoir fait une IRM que vous lui apporterez

      J'aime

      1. Bonjour docteur.
        Tout d’abord merci beaucoup pour le temps que vous m’accordez.
        J’ai fais aujourd’hui même une échographie. Voici le résultat : « hyperplasie kystique de l’endomètre atypique molle ? »

        Je n’ai rdv que le 17 juillet avec la gynécologue et cela me
        Paraît loin. Dites moi s’il vous plaît ce que vous en pensez ?

        J'aime

  11. Bonjour Docteur, j’ai 46 ans et j’ai pris nomégestrol pendant deux ans comme contraceptif à raison d’un comprimé par jour pendant 24 jours et 4 jours d’arrêt. J’ai décidé de l’arrêter il y a un mois n’ayant plus besoin de contraception. Mes règles ne s’étant jamais arrêtées totalement, je les ai eues à la date prévue. En revanche, j’ai depuis les seins gonflés et l’un deux assez douloureux et tendus. Est-ce normal et lié à l’arrêt du Nomégestrol ? Est-ce que cela va selon vous rentrer dans l’ordre ou est-ce un symptôme de pré-ménopause ?
    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous accorderez à ma question.

    J'aime

  12. Bonjour
    Je prends luthenil non stop depuis 2 mois au depart 10 jours puis 20
    depuis janvier pour une adenomyose.
    J ai pris beaucoup de poids 5 kg en 2 mois et 10 kg depuis 1 an depuis mon operation (ligature des trompes et curtage).
    J ai essayé luteran et surgam 20 jours.
    Est ce qu il existe quelque chose une hormone quitte à reprendre une plillule pour ne plus avoir ses regles et ne pas pas grossir à ce point 1m70 88 kg sauf l opération je ne veux pas la faire l urologue me l a déconseillée.
    Merci à vous.
    Celine 44 ans

    J'aime

      1. Bonjour
        Ma gyneco m’a donne LEELOO non stop depuis le 24 juin depuis le 19 juin j’avais mes règles sous lutenyl
        elles ne se sont pas arrêtées et depuis mercredi c’est des hémorragies liquide ou des « morceaux noirs » très douloureuses. SPOTOF BI PROFENID SPASFON EFFELRALGAN CODEINE en alternance bien sûr qu ‘est ce qui pourrait me soulager mieux ? est ce c’est normal des règles comme ca ? est ce que ca va passer ? c’est très fatiguant et impressionnant. J’ose plus appelé ma gyneco je tombe sur la secrétaire et elle est pas du tout sympa. je sais que la solution c’est d’enlever l’utérus mais l’ai peur que se soit pire après avec d’autre soucis vessie etc….
        merci à vous pour votre aide.
        Celine

        J'aime

      2. celine votre utérus est malade , d’une maladie bénigne certes mais malade IL est très fragile et peut donner des saignements douloureux tant que vous ne serez pas opérée ( hystérectomie sub totale, endométrectomie, embolisation utérine …) Je n’ai rien à vous proposer que de tester les antalgiques cités et à vous de voir quels antalgiques vous conviennent , je n’ai pas le pouvoir de divination pour savoir lequel est le plus efficace pour vous PS parfois deux cp de leeloo un mois calment les crises d’endométriose parfois pas

        J'aime

      3. Bonjour
        Merci pour votre réponse. Apres 1 mois de menorragie non stop sous leeloo et progesteron 10 jours. IRM vendredi consultation chirurgien en 20 minutes c etait regle opération programmée il enlève l uterus le col pas les ovaires. En attendant l operation j ai proposé de reprendre luthenyl non stop les saignements se sont arrêtés nets ni ma gyneco ni le chirurgien ne me l a proposé c est dingue quand même. C est moi qui ai voulu arrete c est vrai ! Car prise de poids libido 0 et regles deprime bref… mais la c est que pour 1 mois ben non ils m auraient laisser continuer à saigner jusqu a l opération. Bref est ce que je dois en prendre 1 c par jour ou 1 demi ou 1 tous les 2 jours j ai très mal à la tête depuis que je l ai repris j ai subit une ligature des trompes donc pas de risque.Depuis le debut de mes messages vos réponses me conseille de me faire opérer mais j ai peur des douleurs pendant les rapports sexuels ? Il va me recoudre comme il va m enlever le col de l uterus.
        J ai lu qu on a plus orgasme puisque que c est une contraction de l utérus ? Et la veissie peut descendre ? Est ce qu il a d autres effets secondaires.
        Merci à vous de vos conseils.
        Céline

        J'aime

      4. mes patientes ne se plaignent pas après l’opération, elles ont une vie sexuelle normale celine et pour la vessie, le chirurgien va vérifier s’il faut la remonter pendant l’opération si elle a tendance à descendre . Donc pas d’inquiétude, toutes mes patientes ont été ravies d’une chirurgie qui leur rendu la vie bien plus facile . Il n’y aura pas d’autre effet secondaire que de la fatigue pendant une paire de mois liée à l’anesthésie et l’opération

        J'aime

  13. Bonsoir
    Est ce que la prise de médicament contenant de la TERBINAFINE peut affecter l efficacité de lutenyl et créer des saignements ou des spotting durant le cycle
    Merci

    J'aime

  14. Bonsoir, je prends luthenyl 20 jours par mois depuis 5 ans. Aujourd’hui reprise du traitement après les 8 jours de pause. J’ai une perte de sang frais. À quoi est-ce dû ? Est-ce normal ou dois-je aller consulter au plus vite si cela persiste ? Merci de vos réponses.

    J'aime

  15. Bonjour,
    47 ans/
    endometrisose stade 2/fibromes/ dysménorrhée.
    Après 6 mois de Luteran qui n’a pas vraiment marché et pour lequel je vous avez écrit (2 mois seulement sans règles et saignements longs) mon doc me propose Lutenyl ou un stérilet hormonal.
    Le lutenyl me semble avoir plus d’effets secondaires que le luteran (pour ma part : petite prise de poids mais surtt moral et libido au plus bas).
    Et ce que j’ai lu ici sur le stérilet Morena ne me donne guère plus envie…
    Qu’en pensez vous ?
    Y a t il des chances que ça marche que le luteran ?
    Là pour le.moment je ne prends plus rien depuis qlqs jours, vais-je horriblement souffrir du retour de mon cycle normal comme j’ai pu le lire ?
    Merci docteur.

    J'aime

    1. non pas forcément elisa et puis il existe bi profenid un anti inflammatoire très efficace dans la dysménorrhée s’il est pris au tout début des règles
      on ne sait pas si le lutenyl sera efficace et d’une et de plus il n’est pas forcément très bien supporté au niveau poids et dépression
      autrefois on retirait les utérus comme le vôtre porteurs de fibromes et je me souviens de patientes enfin soulagées jusqu’à la ménopause et qui reprenaient une vie normale à tous les points de vue . Maintenant, avec les restrictions budgétaires, on n’a plus d’argent pour les opérations bénignes et c’est souvent bien dommage pour les femmes qui souffrent .

      J'aime

      1. Oui on m’a proposé l’opération mais d’abord un essai par injection. J’ai très peur des effets secondaires liés à la ménopause artificielle (irritabilité, bouffée de chaleur prise de poids que j’ai bien connus au moment de mes fiv par cette même injection) à un moment de ma vie dense professionnellement. Je me suis donc donnée du temps pour y réfléchir. J’utilise déjà le Bi profenid en suppo (estomac qui a souffert à force) mais j’ai l’impression qu’avec le temps cela ne me soulage pas autant qu’avant. En tous cas vous me confortez dans mon choix de ne plus rien prendre. Mon médecin m’a prescrit Endometix, nous verrons bien..Merci Docteur.

        J'aime

      2. vous me direz si endometix marche dans votre cas ! L’essai de ménopause artificielle pourquoi pas mais toujours avec une add back therapy c’est à dire un THM léger pour éviter les bouffées

        J'aime

  16. bonjour, apres avoir eu des saignements pendant 2 mois d’utilisation de la pilule dienile ma gyneco m’a prescrit lutenyl 20 j pendant 2 mois et de retourner la voir pour un autre rendez vous. durant cette 2 eme consultation elle m’a diagnostiquer un SOPK et m’a dit que mon cas n’est pas tres grave. et m’a prescrit une autre pilule YAZ en reprenant cette pilule mes saignements sont revenu . je voulais savoir svp est ce que je peux reprendre lutenyl comme pilule sinon existe-t-il d’autre solution. je vous remercie

    J'aime

  17. Bonjour est ce que je peux stopper la prise de ma pilule au 10 eme jr et commencer lutenyl sans attendre la fin de la plaquette car elle me provoque des saignements ? Et est ce que je serais protégé ? Et existe t il une différence entre lytenyl et primolut nor ? Je vous remercie

    J'aime

      1. Je vous remercie pour votre réponse sinon combien de jour je dois attendre après arrêt de la pilule pour commencer lutenyl ?

        J'aime

  18. Slt je Prenais lutenyl suite à une endometriose mais j’ai changé dernièrement pour visane avant De prendre visane une gygy m’a dit que j’ai un polype utérine vu à l’hechographie sans saignement mais après deux mois De visane les saignements ont commencé et ça fait une semaine que ça dur
    Mon gygy dit que c’est mon cycle et dit que effectivement j’ai un polype et je dois faire une hysteroscopie après que les saignements s’arrêtent mais je saigne tjr malgré la prise de visane en continu. Es que je dois reprendre lutenyl car j’etait très bien avec et pour stopper ces saignements pour faire l’hysteroscopie.?

    J'aime

  19. Slt je prenait visane et à la fin du deuxième mois j’avais des saignements depuis le 5 septembre puis j’ai pris une semaine de lutenyl puis mon gygy m’a prescrit décapeptyl 3.75 je l’ai fait le 18 septembre mais les saignements sont tjrs la es que je doit attendre que la décapeptyl fait son effet ou bien appeler mon médecin. Merci

    J'aime

  20. Bonjour,

    Je suis sous Lutenyl en continu depuis 6 semaines suite à un épidsode de règles hémorragiques où l’on m’a décelé une adenomyose.

    Depuis aujourd’hui j’ai de légères pertes de sang rouge et les symptomes du 1er jour de règles (fatigue, légères douleurs dorsales).

    Est-ce normal d’avoir des pertes de sang sous Lutenyl en continu?

    J'aime

  21. Slt j’ai fait ma dernière injection de décapeptyl le 15 novembre et je ne veut pas avoir mes règles car ils sont hémorragiques alors quand je dois enchaîné lutenyl ?

    J'aime

  22. Bonjours
    je suis sous lutenyl en continu pour endometriose
    J’ai 50 ans et demi
    Non ménopausée en juin 2018
    J’ai des douleurs aux seins depuis 5 jours avec douleurs plus ou moins. aujourd’hui une perte blanche cremeuse
    Qu’est-ce que c’est ?

    merci

    J'aime

  23. Bonjour,
    Suite a un FC + depression j’ai eu un déreglement hormonal,j’ai 21 ans sur mon bilan hormonal j’avais la LH a 14, alros qu’il falais avoir max 10 ,j’ai eu tres peur du SOPK mais testosterone et hormone androgene normal . bref Regle qui dure 15 jours et tres abondante, on m’a mis sous Lutenyl pendant 6 mois , et pendant 6 mois j’ai toujours eu des regle longue mais moin longue donc 10 jours et moin abondante , alros qu’on ma dis qu’avec Lutenyl je n’aurais plus de regle enfaite c’est ( le generique nomegestrol), et contraction uterine par moment hors regle donc pendant la prise et egalement des douleurs pendant les regle , j’ai fini le denier comprimé hier , je prenais du 10 au 25 em jour du cycle. Ma question est le traitement a til focntionné meme si mes regle sdurais quand meme 10 jours ( je l’ai pris comme un echec) et ces douleurs hors regle pandant la prise de medciament est elle normal ? vais je retrouver un cycle normal ?

    merci si vous saurez m’eclaire j’ai rendez vous dans 2 mois avec gygy mercii
    j’ai pris 4 kilo en 6 mois

    J'aime

    1. 1 je ne sais pas
      2 non ces douleurs ne sont pas normales mais lutenyl peut en donner
      3 ce qu’il faut éliminer à tout prix c’est l’association SOPK endométriose ….cette pathologie mérite un soin spécifique pour éviter la stérilité future tandis que les SOPK guérissent avec le temps même sans traitement . Je vous conseille d’aller consulter un spécialiste de l’endo trouvé sur endofrance car ces règles de 10 jours voire 15 me font penser plus à de l’endo qu’aux OPK dinoush et seule l’endo est dangereuse pour votre avenir de mère , il faut donc la débusquer par IRM lue par un spécialiste et la traiter comme il convient

      J'aime

      1. Bonjour, merci pour votre réponse , pour l’endo j’ai demander à mon gygy il m’a tué au nez en me disant que c’est impossible car je suis tomber enceinte 2 fois que je n’ai pas douleur atroce pendant les règles et que à l’échographie mon utérus est normal , juste retroflechi, l’eco ne suffie pas à diagnostiquer une endo ? Ok je verrais pour l’IRM Merci

        J'aime

      2. seule une échographie réalisée dans un centre spécialisé de dépistage des endos voit une endo , les échographies standards jamais dinoush Une endo ne rend stérile qu’une fois sur trois mais ça saigne toujours beaucoup

        J'aime

  24. bonjour, je suis sous luthenyl depuis 4mois et demi pour légère adhénomiose et 2fibromes dont un de 4cm! j ai 56 ANS! au dernier examen l adénomiose était pratiquement partie! depuis 3 semaines les spotting ont pratiquement disparus , mais depuis 4 jours des saignements sont revenus plus concentrés avec caillots! dois je en conclure que ce traitement ne me convient pas? ou etre encore patiente ? j la mé nopause ne doit pas etre loin!! dois je quand meme envisager une hysterectomie!merci pour votre réponse!

    J'aime

    1. on peut tenter luteran christ vous ne serez ménopausée qu’à 59 ans voire plus et c’est le fibrome qui saigne sous lutenyl, luteran lui conviendrait mieux . Si échec du luteran il n’y aura que la solution de l’embolisation utérine ou de l’hystérectomie christ

      J'aime

  25. merci pour votre réponse!! qu est qui vous fait dire que je ne serais ménopausée qu a 59ans ! avant luthényl j avais mes règles tout les 2 ou 3 mois!merci pour votre réponse!

    J'aime

    1. parce que vous avez toujours des règles malgré le lutenyl christ , vous seriez à la veille de la ménopause que cela ferait déjà bien cinq ans que vous seriez en aménorrhée totale Lutenyl ne redonne des règles qu’aux femmes aux ovaires encore en activité jamais aux autres et ce même avec des fibromes

      J'aime

  26. bonjour, j ai 56 ans , je suis sous luthényl depuis 8 mois! les 6 ER mois ont été chaotique avec 2 hémorragies qui m ont conduite aux urgences! j ai une adénomiose et 2 fibromes! depuis 2 mois plus de saignement ! une petites trace insignifiante de temps en temps !depuis quelques jours ces traces reviennent très discrètes tout les jours!
    une hysterectomie devait etre programmée !mais avec le virus c est en attente!
    pensez vous que je ne risque plus de gros saignements ?
    merci pour votre réponse!

    J'aime

  27. Bonjour,
    J’ai pris Trinordiol pendant 9 ans : fin du traitement énormes céphalées et utérus fibromateux…
    Puis j’ai pris Lutenyl en continu pendant pratiquement 15 ans et j’ai 48 ans. Je n’ai plus de règles depuis des années. Parfois quelques spotings…
    Je dois dire que les 15 ans passés avec Lutényl ont éte formidables : humeur, santé, vitalité… je ne fume pas.
    Pour savoir si j’étais ménopausée j’ai fait un arrêt : j’ai saigné 4 mois après.
    J’ai essayé Cerazette pour alléger un peu la charge hormonale : douleurs atroces, contractions, ventre gonflé, douleurs urinaires…
    Bref! Retour au Lutényl et retour à la belle vie!
    Aujourd’hui je dois arrêter par prudence à cause de ces méningiomes recencés sur la prise à long terme. C’est à regret à cause de cette belle vie… J’ai fait une IRM et tout va bien.
    L’arrêt complet du Lutényl du jour au lendemain est-il recommandé? Cela fait 3 semaines. J’ai quelques bouffées de chaleur et des maux de tête.
    Comment savoir si l’on est ménopausée?
    Le mode d’emploi au féminin ne semble jamais garanti!
    Si j’ai un retour de règles mon gynéco me propose Slinda en continu.
    Je n’ai plus envie de prendre aucun traitement.
    Un grand Merci pour votre site!

    J'aime

    1. la ménopause c’est rester un an sans ses règles, là vous êtes préménopausée c’est à dire infertile à jamais mais avec possibilité de retour de règles intempestives et douloureuses . Nina pour le moment ne prenez rien voyez ce que vous accorde la nature, si ce sont des règles épuisantes vous pourrez prendre slinda voire même lutenyl , s’il ne vous a pas crée un méningiome en 15 ans il ne vous en creera pas un dans la paire d’années qui vous sépare de l’authentique ménopause

      J'aime

  28. Bonjour

    J’ai pris pendant entre 2 et 3 ans lutenyl maintenant j’ai arrêté il y a environ 2 semaines car je n’ai plus de rapport depuis 9 mois.
    Je voulais savoir si c’est grave d’arrêter.
    Je vous remercie

    J'aime

  29. Bonjour, j ai bientot 53 ans , toujours réglée , je prends du nomegestrol depuis un an , 10 jours par mois car j ai des fibromes et j ai ete anémiée . Suite à l etude sur un risque élevé de méningiomes et à ma prise de poids ( ventre, seins) qui me fait déprimer je ne me supporte plus , j envisage de l arrêter et de prendre de l exacyl . Qu en pensez vous

    J'aime

    1. excellente idée dhaussy vous pouvez aussi pratiquer une endométrectomie sous AG en ambulatoire et c’en sera fini des règles abondantes et sans aucun médicament mais il faut trouver et le chirurgien et le créneau car avec le Covid les opérations non vitales sont reportées . Le Mirena peut être tenté

      J'aime

      1. Merci pour la réponse, oui effectivement avec le covid c est compiqué . Le mirena j ai déjà essayé et pas supporté mon corps l’a rejeté.
        Pensez vous que je vais reperdre les kilos suite à l arrêt du nomegestrol

        J'aime

  30. Bonjour miss Frottis

    J’ai été sous lutenyl 5 mg pendant presque 5 ans en continu (endométriose)

    J’ai arrêté semaine dernière car ménopause installée. En plus au vu des risques (à plus de 5 ans à 5 mg et 20 jours mois le risque de méningiome et multiplié par 12,5 : ça fait peur)
    A choisir : Je préfère avoir des douleur au ventre qu’un méningiome !
    Je n’ai eu aucun symptôme de méningiome (maux de tête fréquent, trouble vision et parlé ou de la mémoire, équilibre et encore vertige…) : est-il utile de faire un IRM ?
    Combien de femme par an ont déclaré des méningiomes suite à la prise de lutenyl ? Avez-vous des informations là dessus ?

    Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s