La ménopause : sécheresse de la peau et des muqueuses

La sécheresse de la peau et des muqueuses est une conséquence quasi constante de la disparition des hormones féminines.

L’avantage de cet état de fait, c’est que l’acné tend à disparaître, les cheveux sont moins gras mais ce sont là les deux seuls avantages.

Les inconvénients de la carence en hormones féminines sont nombreux.

La peau tire, devient plus flasque, les yeux piquent, le vagin brûle mais pas seulement le vagin, la vulve aussi et surtout la muqueuse vésicale s’enflamment.

Parfois, des microbes s’accrochent aux parois et ce sont les cystites à répétition mais même s’il n’y a pas d’infection, la vessie brûle ce qui fait croire à tort à une cystite alors que l’ECBU revient stérile : c’est la fameuse cystalgie à urines claires des femmes ménopausées qui se traite fort bien par un traitement hormonal vaginal prolongé.

Les rides se voient plus et d’autant plus que la femme est fumeuse et/ ou a épuisé son capital solaire.

Peut -on remédier à tous ces désagréments ?

Oui, sans aucun problème

LA PHYTOTHERAPIE

Des capsules riches en omega 3 améliorent la tenue de la peau et sa souplesse.

Elteans 2 à 4 cp par jour ( 4 cp quand la peau est si sèche qu’elle démange) ou Preservision 3  2 cp par jour sont d’excellents produits chers et pas remboursés (hélas) qui contribuent à avoir une peau de pêche et pas une peau de serpent . En appliquant, en plus,  la crème Dexeryl tous les jours, les résultats sont spectaculaires : la peau est douce au toucher et toute lisse.

Deux gélules d’huile d’onagre et de bourrache donnent aussi de bons résultats mais pas aussi spectaculaires qu’avec le cocktail d’omega 3 que je vous ai suggéré.

Localement, on peut se servir d’huile de coco, achetée au magasin bio. En application quotidienne , elle est très performante et remplace avantageusement le gel lubrifiant pour le rapport sexuel.

LES HORMONES FEMININES

Bien sûr, elles améliorent la souplesse de la peau et arrêtent le desséchement des muqueuses.

Les hormones sont bien meilleures pour la peau quand elles sont délivrées par voie transdermique (gel ou timbre) que per os. La meilleure des progestérone est la naturelle.

Les hormones féminines locales (Trophigil, Colpotrophine, Gydrelle) améliorent considérablement le confort vaginal bien mieux que des produits vaginaux non hormonaux comme Replens ou Mucogyne ou Monasens. Je rappelle que les cancérologues autorisent l’utilisation de Colpotrophine et uniquement cette molécule pour traiter la sécheresse vaginale et vésicale des femmes ayant eu un cancer du sein.

Pour celles qui préfèrent les crèmes aux ovules, sachez que on peut couper le bout de l’ovule Colpotrophine pour en sortir la crème que l’on appliquera tous les jours sur la vulve….Voilà un bon moyen de retrouver la crème Colpotrophine, tant utile, qui a disparu des pharmacies.

LA DHEA

Ce produit a une belle action sur la peau, la rendant plus souple parce que plus grasse. Elle efface les tâches de vieillesse sur les mains. Elle donne, un peu, de lubrification vaginale.

LE LIVIAL

C’est une molécule qui a une action rapide sur la sécheresse vaginale et vulvaire. J’ai sauvé bien des femmes âgées du désespoir en leur préconisant 1 cp de Livial un mois en cas de brûlures rebelles vulvaires : les symptômes ont disparu en quinze jours. L’origine du mal était bien donc la sécheresse et pas une tumeur ou une infection. On peut alors prendre le relais de Livial par des ovules hormonaux et de la crème pour la vulve.

Conclusion

La sécheresse post ménopausique est plus ou moins marquée selon les femmes. Elle peut donner les troubles classiques (brûlures lors des rapports sexuels, peau qui tire, yeux qui piquent) mais aussi des symptômes qui orientent vers d’autres étiologies : brûlures vésicales faisant penser à tort à une cystite, brûlures vulvaires évoquant à tort une mycose. Ne jamais oublier qu’il existe aussi une sécheresse tissulaire profonde qui déclenche la fameuse névralgie pudendale de la femme âgée.

Il ne faut jamais négliger les premiers symptômes de sécheresse car, mal soignée, la sécheresse des tissus et des muqueuses peut aboutir à des effets alarmants comme des saignements vaginaux, ou des écoulements vaginaux importants ou des cystites à urines claires bien handicapantes.

Les traitements sont faciles à prescrire et il en existera toujours un qui vous conviendra.

138 commentaires sur “La ménopause : sécheresse de la peau et des muqueuses

  1. Bonjour j ai mis hier soir gidrelle pour sécheresse vaginal et aujourd’hui j ai des pertes jaunes et du sang ? Est ce normal ? Dois je continuer. Merci

    J’aime

  2. Bonjour, sous menopause artificielle depuis bientôt un mois suite à une coelioscopie pour endométriose, j’ai des brûlures urinaires quotidiennes mais surtout le soir, mes ecbu ont soient trop de leucocytes mais pas de germes identifiés soit tout est normal y compris les leucocytes.. le monuril ne fonctionne pas, boire plus non plus..je ne sais plus quoi faire j’ai 28 ans et je n’ose plus sortir de chez moi tellement ça me brûle.. l’intérieur de mes petites lèvres est rouge fluo.. vous pensez que ça peux être une sécheresse vaginale ? ( je précise que je met des ovules de progestérone matin et soir mais depuis très longtemps donc je ne pense pas que ça soit eux qui me donnent les brûlures, par contre ils hydratent forcement un peu mon vagin non?)
    Je n’ai pas droit aux oestrogenes à cause de l’endométriose et adenomyose donc que me conseillez vous? Ma médecin baisse un peu les bras je crois…

    J’aime

    1. mais pourquoi les ovules de progesterone sous ménopause artificielle ???? ça assèche ++++ anais arrêtez au plus vite Utilisez cicatridine ou mucogyne avec en per os des omaga comme hydromega deux par jour et buvez trois litres d’eau par jour . Vous avez une sécheresse tissulaire épouvantable liée à votre traitement de cheval Chez moi quand on prescrit des produits de ménopause artificielle on associe des estrogènes pour faire ce qu’on nomme une add back therapie sinon c’est infernal et vous vous prenez de la progestérone , une anti oestrogènes Pas étonnant que vous soyez abîmée de l’intérieur !

      J’aime

      1. Aïe ..merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais arrêter la progestérone alors ! Mais je risque de saigner du coup si j’ai une chute de progestérone..
        (Le point positif c’est que j’ai très peu de désagréments autres liés au manque d’oestrogènes,peu de bouffées de chaleur et j’ai plutôt maigris)

        J’aime

  3. Bonjour docteur
    55 ans, dernières règles en janvier; depuis trois ou quatre mois j’ai une sécheresse vulvaire malgré la prise régulière de Preservision et de DHEA 25; mon gynécologue refuse de me prescrire colpotrophine parce que je prends la DHEA (contre son avis mais je trouve que je suis beaucoup mieux avec).
    J’essaye de pallier avec de l’huile de coco mais ce n’est pas satisfaisant: avez-vous des alternatives ?
    Autre question: le site internet où j’achète la DHEA est en rupture de stock pour la 25, je peux prendre la 50 un jour sur deux ?
    Merci beaucoup pour votre blog et vos précieux conseils !
    Sandra

    J’aime

    1. et si vous changiez de médecin ? et si vous vous adressiez à votre généraliste en ne lui parlant pas de la DHEA pour obtenir colpotrophine ? Tentez mucogyne, replens, ainara, cicatridine en attendant et bien sûr ovules plus crèmes et DHEA 50 un jour sur deux sandra

      J’aime

  4. Je reviens vers vous pour l’huile de coco pour la gynécologie car je reviens d’un magasin bio et ou ils en vendent mais c’est pour la peau ou les cheveux donc je demande au vendeur si on peut mettre çà sur les muqueuses, il a compris plaies de la peau et il me dit pas les jours, je n’allais pas lui dire que c’est pour la zone intime donc j’en conclue qu’on ne peut pas mettre çà tout le temps ou avez un vous une huile de coco special gynécologie a me conseiller ?

    J’aime

      1. Quel produit me conseillez vous ou quel marque car le vendeur bio ne savait pas, j’ai demandé en ligne sur le site easy-parapharmacie et il ne savait pas pour les muqueuses car c’est plus délicat que la peau, donc je n’ai aucun retour de personne, je suis prete a essayé beaucoup de choses pour mon bien être car le trophicrème ne m’aide pas plus que çà et me donne des douleur aux seins alors que je prends pourtant colprone 5 pour la poitrine et pour l’endometre et je me demande si ce n’est pas çà qui me donne cette secheresse, mais quoi d’autre pour une pre menaupause a 49 ans. Je ne sais plus quoi prendre : 2 mois de gattilier et de onagre sans succes, pareil pour alchemille et alchillé milefeuiille, j’ai pris aussi des oméga 3 pendant 2 mois j’ai même essayé la gemmothérapie avec les bourgeons de framboisier. J’ai tout essayé. Cicatridine ovule et creme aussi. prebiotique de gynophilus LP. j’ai l’impression que le meat urinaire ou uretre je ne sais pas comment on dit, bref l’orifice ou passe l’urine est gonflé et l’orifice ou l’urine s’écoule est dilaté mais pas d’infection mais juste des hématies 7000 ne pas dépassé 10 000 mais j’ai du sang dans les urines sans réponse depuis 5 ans donc je ne sais plus quoi penser. La gynéco si je ne dit rien sur l’orifice urinaire, pensez vous qu’elle aurait tilté ? A force d’avoir les parties intimes irrités çà irrite les parois urinaires ? c’est ce que je me dit. Merci de répondre a toutes mes questions qui sont nombreuses

        J’aime

      2. fabiola huile de coco BIO de n’importe quelle marque ira très bien Utilisez une appli pour vérifier que tous les ingrédients sont verts Pour le reste je ne sais pas , voyez un urologue

        J’aime

  5. Bonjour
    Je suis en pré ménopause et l’inconvénient de colprone 5 c’est la secheresse intime et soucis urinaire sans infection. J’ai entendu dire que la seule crème recommandé est colpotrophine si on a une mastose sclérokystique des seins et des mastodynies, j’ai l’impression que physiogine et trophicrème sont trop forts. En fait je n’ai pas droit a des oestrogènes en pilules depuis toujours. Qu’en pensez vous ? Mon soucis n’est pas vaginal donc pas besoin d’ovules mais vulvaire. Merci de me renseigner car je suis a vif sans rien et cicatridine crème pas terrible ?

    J’aime

    1. je suis désolée lolina mais sans examen je ne peux rien dire Avez vous une sécheresse vulvaire hormonale pure ou associée à une dermatite auto immune ? Seul un dermato pourrait le dire car cela se traite différemment , complètement différemment En plus je ne sais pas pourquoi on vous prescrit colprone Peut on arrêter cette prescription sans dommage pour le reste de votre corps ?

      J’aime

      1. Secheresse vulvaire hormonale, j’ai aussi le goujeot sjogren qui touche les glandes exocrines mais je ne souffrais pas trop des bartholins avant de prendre colprone du moins pas avec le lutenyl. J’ai le syndrome sec sans prendre de traitement lourd. Je prends colprone avant c’était le lutenyl 5 depuis presque 20 ans car kystes aux ovaires, aux seins, dystrophie ovarienne. SPM, bref on me donnait çà 15 jours par mois car mon corps ne produisait pas assez de progestérone à 28 ans ou alors c’est trop d’oestrogenes, j’ai toujours eu des règles très douloureuses et sanglantes sans progestatif. Là je me rend compte avec la pré ménopause mon corps fabrique encore moins de progesterone et je n’ai jamais autant souffert des seins que depuis 1 an.

        J’aime

      2. le goujerot est une pathologie autoimmune qui peut s’accompagner d’autres dont la dystrophie vulvaire auto immune de la vulve lolina Lors de la préménopause les seins sont hyperdouloureux parfois sans que ce soit un excès d’estrogènes d’où l’intérêt de la mésothérapie pour soulager les douleurs mammaires Quant à la sécheresse de la vulve dystrophique , cela se soigne avec des crèmes externes , des huiles surtout et avec hydravea de nutrixeal deux par jour Une sécheresse ne se traite pas qu’avec des soins externes , il faut aussi boire beaucoup et hydrater par des omegas 3 en interne

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s